Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Rouler au superéthanol E85 en toute légalité


 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Moi aussi j'ai une 306 1.8 xt 2001. Je roule actuellement sans kit en mélange à environ 55sp98/45e85 (voir 50% maxi d'e85), je ne dépasse jamais 50% car j'ai par moments une conduite dynamique, donc ce serait à mon avis dangereux, car je tournerait pauvre pendant les pleines charge et sur autoroute à haute vitesse stabilisée.

 

Combien tu consomme en 100% e85 avec le kit et sur quel type de trajet ?

 

J'envisage aussi de mettre un kit non-homologué que j'installerais moi-même (autour des 120/130euros) pour pouvoir passer à 100% d'e85 en été et 80% en hiver.

Elle à presque 200 000kms et plus de 15ans, donc vu sa faible valeur, ce serait très con de mettre 700/800euros dans un kit homologué ou même 400/500euros dans une reprogrammation. Après ça, j'aurais un coût d'utilisation légèrement inférieur à une 306 2.0hdi .

 

 

Sur ce moteur, il est possible de rouler a 100% E85. Pas besoin de boitier. Il faut juste adapter la dose de SP pour qu'elle démarre bien par temps froid, rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère pas tenter l’expérience du 100% sans boîtier. Je répète que je suis jeune, du coup je m’amuse souvent avec la voiture (pleines charges; pointes de vitesse). Donc je préfère mettre un boîtier.

D’ailleurs celui que je vais récupérer à des potentiomètres pour régler précisément le démarrage à froid et la richesse.

 

Sinon hier j’ai fait le plein (j’ai pas encore récupéré le boîtier). 26,5L de 98 à 1,42€ et 27,1L de e85 à 0,45€. Donc le plein pour plus ou moins 50€.

 

Je vous met une photo des réglages du boîtier.

F090485B-0CE1-4E14-AE84-C62E7D4968B5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre le reste de la voiture suit il? (freins, suspensions etc...)

Un pro assez connu propose pourtant un stage 1 à 220cv avec ce moteur.

Un sacré gain.

 

https://www.br-performance.fr/ [...] 5074-114i/

 

 

C'est aussi à ça que j'ai pensé .... mais ce forumeur est une personne intelligente et il a tout fait pour adapter les éléments de la voiture à la nouvelle puissance, je n'en doute pas .....

Oui je confirme les 240cv

Le moteur de la 116i est un 1.6 turbo 4 cylindre : Modèle 2014 (Pas le 3 cyl sur le modele 2015 et +)

C'est bien le même moteur que le 114i et le 118i

 

C'est un vrai moteur Bonus (C’était mon choix au départ pour ce modèle)

 

 

C'est une bride électronique sur tout ces modeles (même boites/embrayage/turbo/pont ...etc)

Les modèles diesels partage aussi ces même éléments avec les modèles essences)

Les freins sont plus petit sur la 116i par rapport à la 118i c'est tout.

 

 

Ci joint la courbe

Sp98 origine En rouge (138Ch annoncé mais 150 réels sur la mienne)

E85 reprog en Noir

 

 

 

Courbes Puissance.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitue je mélange avec de l'e10.

Mais ces dernières semaine les prix ont bien chuter (mon dernier plein à l'e10 était à 1.47 le litre, contre aujourd'hui 1.45 pour le 98).

 

Donc je profite pour avoir un indice d'octane assez élevé et une voiture un peu plus nerveuse.

SP98+e85, on est quasiment sur du SP102 (aral) (en Allemagne seulement).

Donc un peu plus performant et un peu moins de conso qu'a l'e10 (0.3/0.4L aux 100).

Mais avec la fin des opération prix coutant, je vais vite repasser à l'e10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan872ly

EDIT DU SUJET

 

 

Rouler à l'e85, légalement s'entend, ce n'est pas très compliqué ;)

 

 

- la première solution est de rouler tel quel sans toucher à son auto: une énorme majorité d'auto accepte un mélange e85/sans plomb à hauteur de 50% minimum, et c'est parfois bien plus élevé, et encore plus rarement 100% d'e85

 

il faut faire soi même ses propres essais en augmentant petit à petit le taux d'e85: quand le moteur commence à peiner à démarrer, vous approchez le seuil maximum, et quand un voyant s'allume, vous y êtes.

rien de grave, l'électronique signale qu'elle ne peut plus enrichir le mélange, vous remettez en peu de sans plomb, effacez le témoin avec un petit lecteur obd et ça roule ( Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque ! )

 

- la deuxième solution, c'est évidemment la voiture flexfuel . c'est une auto qui roule à l'e85 d'origine, y'a rien à faire ;) bien sur, comme son nom l'indique (flex) vous pouvez aussi rouler au sans plomb :jap: mais en neuf à part la golf et le grand cherokee les véhicules flex ont déserté les concessions depuis longtemps, et la gamme n'a jamais été très étoffée à vrai dire, il faut donc chercher sur le marché de l'occas ( Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas )

 

- la troisième solution, comme le mentionne @lucky luke gti initialement, c'est de faire installer un boitier flexfuel par une entreprise agrée comme biomotors.

la modification est reconnue légalement, la mention énergie de la carte grise est modifiée de ES en FE (carte grise gratuite ou moitié prix suivant la région) et la prestation garantie, par contre c'est très couteux, et limité au moteurs injection indirecte de moins de 14ch pour le moment :bah:

 

 

 

 

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Il est désormais légal de monter un kit E85 sur votre véhicule essence s'il est compatible : https://www.legifrance.gouv.fr [...] A/jo/texte

 

Ça vous tente ?

le présent arrêté prévoit les dispositions techniques et administratives pour homologuer ces dispositifs et réglementer leurs installations sur les véhicules.

Donc la première solution n'est pas légale du tout

Le dispositif doit être homologué et installé par un pro

L'homologation n'est pas a confondre avec la mention Ce qui garantie que le boitier répond aux normes de sécurité en tant que tel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan872ly

Surtout que si tout le monde se tourne vers ce carburant, il va vite se faire taxer comme les autres :cyp:

Pas d'accord, le gpl est stable depuis bien longtemps

Sinon aucun interet de supporter les contraintes si c'est au même prix du litre

Pensez vous installer un kit gpl si le prix du gaz est au pris du super ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan872ly

sauf erreur de ma part une sonde lambda ne corrige pas en permanence, du moins pas en pleine charge.

erreur, correction permanente en temp réel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitue je mélange avec de l'e10.

Mais ces dernières semaine les prix ont bien chuter (mon dernier plein à l'e10 était à 1.47 le litre, contre aujourd'hui 1.45 pour le 98).

 

Donc je profite pour avoir un indice d'octane assez élevé et une voiture un peu plus nerveuse.

SP98+e85, on est quasiment sur du SP102 (aral) (en Allemagne seulement).

Donc un peu plus performant et un peu moins de conso qu'a l'e10 (0.3/0.4L aux 100).

Mais avec la fin des opération prix coutant, je vais vite repasser à l'e10.

 

l'e85 seul c'est déjà un indice d'octane supérieur à 98 donc tu dépenses des sous pour rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jd5343Vk

Bonjour,

 

J'ai acheté une jolie clio estate moteur TCE 120cv début 2017, avec l'idée de passer en bioéthanol dès que le boitier homologué sortirait...

Le boitier correspondant a été homologué fin de cet été, j'ai donc pris contact avec biomotors.

 

Là c'est la grosse déception: le commercial m'apprend qu'avec les moteurs TCE sup. à 101CV, il y a des soucis, sur environ 30% de ces moteurs.

 

Cela ne serait pas du au boitier, mais à une reprogrammation du calculateur par le constructeur à l'occasion d'une révision.

Cette reprogrammation pourrait se faire à l'insu du garagiste, dès qu'il branche le mallette ODB.

Cela peut coincer dès la pose du boitier, ou plus tard: ils ont eu une expérience avec une voiture qui a fait 30000km sous boitier sans problème, et qui est ensuite tombée en panne 100km après la révision...

 

Bref, avec mon TCE 120cv, il m'a déconseillé la pose. :

 

Je vois sur le forum qu'avec ce moteur certains montent à 50% sans modification. Mais je ne me vois pas m'amuser systématiquement à la pompe entre 2 carburant, le tout sans garantie.

Du coup, moi qui garde habituellement mes voitures longtemps (12-13 ans), j'en suis à me poser la question de changer déjà cette année, entre 2 et 3 ans... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté une jolie clio estate moteur TCE 120cv début 2017, avec l'idée de passer en bioéthanol dès que le boitier homologué sortirait...

Le boitier correspondant a été homologué fin de cet été, j'ai donc pris contact avec biomotors.

 

Là c'est la grosse déception: le commercial m'apprend qu'avec les moteurs TCE sup. à 101CV, il y a des soucis, sur environ 30% de ces moteurs.

 

Cela ne serait pas du au boitier, mais à une reprogrammation du calculateur par le constructeur à l'occasion d'une révision.

Cette reprogrammation pourrait se faire à l'insu du garagiste, dès qu'il branche le mallette ODB.

Cela peut coincer dès la pose du boitier, ou plus tard: ils ont eu une expérience avec une voiture qui a fait 30000km sous boitier sans problème, et qui est ensuite tombée en panne 100km après la révision...

 

Bref, avec mon TCE 120cv, il m'a déconseillé la pose. :

 

Je vois sur le forum qu'avec ce moteur certains montent à 50% sans modification. Mais je ne me vois pas m'amuser systématiquement à la pompe entre 2 carburant, le tout sans garantie.

Du coup, moi qui garde habituellement mes voitures longtemps (12-13 ans), j'en suis à me poser la question de changer déjà cette année, entre 2 et 3 ans... :L

 

Salut,

 

Je peux me tromper, mais le commercial pense certainement à cette situation où lors d'une révision, pour une raison quelconque, le calculateur est reprogrammé. Dans ce cas, la présence d'un boitier peut éventuellement causer des gênes.

 

La 208 de ma fille ( pas de boitier E85 ) a eu une reprogrammation du calculateur pour des à-coups du moteur lors de la révision des 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lio576GU

l'e85 seul c'est déjà un indice d'octane supérieur à 98 donc tu dépenses des sous pour rien :)

 

 

Très juste, aucun intérêt à mettre du 98

En préparation moteur, sur des Subaru on avait de bien meilleurs résultats avec du jus de betterave qu'avec du 98, le premier ayant ayant un point d'auto combustion supérieur au 98 (ce qui permet donc de repousser les limites du cliqueti)

Par contre, ça consomme plus. Mais vu l'écart de prix, l'E85 garde l'avantage malgré cette sur-conso.

Autre point noir avec l'E85, les injecteurs pas prévu pour n'aimes pas, et tous les joints moteurs on tendance à sécher prématurément.

 

Concernant la sonde lamda, non l'ECU ne la prend pas en compte tout le temps, uniquement dans certaine condition (en tout cas pas à haut régimes ou en phase de forte accélération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon une surconsommation ne se quantifie pas seulement au nombre de litres consommé, mais en la pondérant avec le prix du litre, pour déterminer un cout de carburant aux 100km.

 

Cela permet aussi de comparer par rapport à d'autres voitures et d'autres carburants.

 

Perso, avec mon flexfuel d'origine, j'en suis à 7€ pour 100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un boitier homologué selon les dernières normes de 2018 ?

 

Non, boîtier d’occasion kit-boîtier-éthanol.

Je l’ai payé 60€, monté et réglé moi-même. Rentabiliser en 2 pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jd5343Vk

bonjour à tous

ma compagne s'est mise à mettre du E85 dans sa clio IV estate de 120CV. Sans boitier Biomotors, aucun problème pour l'instant, elle se borne à un mélange de 50% d'E85 et 50% d'E10. Parcouru environ 2500 km pour l'instant.

 

Pour ma c3 Aicross puretch 110ch, le boitier BIOMOTORS est compatible, renseignement pris auprès du commercial. DOnc je vais passer commande, je vous tiendrai au courant.

JDV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chn282uw

bonjour,

j'ai une Daihatsu Copen 1.3 de 2006; c est un moteur K3-VE de 87 chevaux, a priori les moteurs de Yaris de 2006. J'en suis a 3 plein 100% E85, et tout se passe à merveille.... je suis passé de 7 à 10 litres, ce qui était prévisible.

ai-je un risque à long terme avec un séchage de joint ou autre? quel est la conséquence d un séchage de joint a part le changer? me conseillez vous de mettre un kit malgré tout ? Y a t il des aides en gironde/aquitaine pour la pose des kits homologués? la carte grise est elle moins cher ensuite? (je viens d acheter la voiture, je n ai pas encore changé la carte grise) merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas pour la mécanique, nous sommes très nombreux à rouler à l'e85 sur des véhicules non prévus pour à la base et tout va bien.

 

Pour les kits, ils sont rares à être homologués comme celui de biomotors afin d'obtenir une carte grise gratuite et leur prix est plus de prohibitif, ça approche les 1000€...

 

Si ta copen fonctionne bien comme ça, je ne toucherai à rien perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ma Civic EG de 1994, elle fonctionne parfaitement à froid avec 100% mais au bout de 10-20 kms elle cale de temps en temps en redémarrant au feu. Un moyen de corriger ça ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

beaucoup de moteurs modernes ont été conçus pour accepter le SP95 E10. Il ne devrait pas y avoir trop de problème à basculer un moteur à l’éthanol sans risque (pb de durites ou de reservoir entre autre).

 

Pour le moment (faudra voir dans le temps) le fond du problème est le prix des kits éthanol homologués.

Un des premiers à être homologué propose des tarifs "alléchants":

http://biomotors.net/tarifs/

J'en aurai pour 1390euro à convertir légalement ma voiture a l’éthanol. Passionnant...

:pfff:

Ou 450€ non homogué c'ezst un choix que j'ai fait sur ma LOGAN STEPWAY en 11000km le kit est rentabilisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, les kits E85 homologués consistent en quoi exactement, simplement reprogrammer le calculateur?

Reprogramer le calculateur c'est modifier les caractéristiques du véhicule et ne plus être conforme à la carte grise et risque de s'exposer à une amende mais surtout pb au controle technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais monter un boitier homologué sur ma Zafira (moteur 1.6 SIDI 170 ch) mais apparemment, ce n'est pas encore dispo. J'ai donc testé le mélange E10/E85 en montant jusqu'à presque 60% d'éthanol. Les démarrages sont plus difficiles et les accélérations franchement en berne.

Le garage Opel m'a dit que les boîtiers, même homologués entraînent des dysfonctionnements des valises de test qui pourraient du coup ne pas voir certains codes de pannes.

Bref, j'ai laissé tomber et je ne roule qu'à l'E10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais réveiller le topic, nous sommes un paquet à tourner au e85.

actuellement c'est du e85 hiver 65% d'éthanol 35% d'essence. normalement avec 50% d'e85 et 50% d'e98 ça devrait tourner sans puce, sans à coups. puis augmenter petit à petit le mélange pour voir si le calculateur est capable de calculer l'injection, il y a une marge qui va plus loin que l'e95 et e95 e10 .

 

Perso le hasard fait que je possède une mondéo essence la 3 eme, en 1995 elles étaient équipées d'une fiche permettant l'usage d'un carburant pauvre de type e80, celle-ci est de 1999 plus de fiche le calculateur couvre tout, normal presque tous les véhicules américains sont flexfuel de série dont le fameux pick-up ft150.

Donc je tourne à 100% e85, le premier départ du matin est un peu laborieux, et c'est bon pour toute la journée, 10l aux 100 à 59 cmes le litre, contrôle technique zéro défaut, une vieille bagnole à 800€ le confort d'une bonne berline et moins coûteux qu'un diesel.

Pas remarqué de manque de puissance, faut dire que ce 2l en a sous le pied et bien trop pour la maréchaussée.

Le fils tourne sur un scenic 1er départ très laborieux il faudrait une résistance leurre sur le capteur de température (voir topic youtube je crois) temporisée.

donc le 1600 renault

sur c5 il vaut mieux installer une puce , honnêtement on ne se rend pas compte quel carburant est utilisé sauf l'odeur (de gnole,lol!)

la c'est le 2l et le v6

une bonne occasion de faire de l'écologie et des économies.

Je ne pense pas qu'il y a un risque pour le moteur, l'éthanol étant non miscible avec l'huile contrairement à l'essence et le diésel qui lavent les cylindres, donc usure huile noire et fumées, je suppose qu'ils restent comme au gpl avec leur voile d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...