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[Topic Officiel] STELLANTIS (Fusion PSA / FCA): Actualités, Gammes & Projets


lucky luke gti
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Messages recommandés

Invité §Pag532wX

J'espere que Pigeon va pouvoir refiler a la Giulia son diabolique 1.8l de 360 cv , ca leur permettra de pouvoir tenir la distance face au Allemandes sans avoir besoin de faire appel a Ferrari pour leur pondre un moteur ! vinzoula.gif.d2fd7f3a73e1dcdf96593cc20d20bbf3.gif

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Techniquement pour le moment c'est les membres nommés par PSA qui sont en majorité, Elkann il va surtout servir de "pot de fleur" c'est Tavarès qui sera à la barre.

 

Maintenant le soucis c'est si Tavares dégage (ou se fait dégager!) là ça risque de devenir problématique et il faudra voir quelle sera la donne au niveau des actionnaires car je vois mal les 3 principaux rester avec cet équilibre longtemps.

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Ils sont vraiment fort chez fiat pour négocier..ils ont acheté Chrysler jeep avec des faux billets et maintenant que les 2 groupes sont à sec, ils prennent la vraie direction du futur groupe

 

Ah bon ,vous en savez quoi que FCA à acheté CHRYSLER avec de faux billet , donc vous avez participé à cette arnaque ?????

Le choix de la presidence du groupe Stellantis à été fait par les actionnaires de PSA et Fca à l'unanimité et le choix de la direction exécutive pour Tavares .Je ne vois pas où il y a un problème , attendons les annonces sur la future stratégie du groupe avant d'avoir des critiques négatives .

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https://www.challenges.fr/fina [...] ion_728976

 

Psa va vendre ses utilitaires à Toyota...la branche du groupe qui ramène le plus de benef. J ai bien vérifié la date et on est pas le 1er avril.

C est vraiment triste de saborder un fleuron francais comme ça.

 

 

 

:jap:

 

Les Agnelli ont toujours rêvé du marché US, ils ont réussi.

Tavarès doit avoir la même fascination, prêt à vendre sa chemise pour passer son temps à faire des AR en Airbus.

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Techniquement pour le moment c'est les membres nommés par PSA qui sont en majorité, Elkann il va surtout servir de "pot de fleur" c'est Tavarès qui sera à la barre.

 

Maintenant le soucis c'est si Tavares dégage (ou se fait dégager!) là ça risque de devenir problématique et il faudra voir quelle sera la donne au niveau des actionnaires car je vois mal les 3 principaux rester avec cet équilibre longtemps.

 

 

Elkann un pot de fleur ? :ange:

Avec les futurs changements industriels, technologiques, les deux groupes se servent l'un de l'autre comme bouée de secours, mais il faut qu'elle soit solide.

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Pot de fleur dans le sens ou pour quasi tout ce qui sera "opérationnel" c'est Tavares qui tranchera, après c'est surtout quand ce dernier partira qu'on verra qui a le plus d'influence.

 

Pas grave quand il partira il sera remplacé comme dans toute les entreprises ,ça n'empêchera pas le groupe d'avancé, il n'y a personne d'iremplacable .

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Pas grave quand il partira il sera remplacé comme dans toute les entreprises ,ça n'empêchera pas le groupe d'avancé, il n'y a personne d'iremplacable .

 

C'est sur, le soucis c'est surtout ce que mettra en place son remplaçant, on le voit avec les politiques différentes de PSA et FCA avec l'un qui a quand même investi pour le "futur" là ou l'autre était plus préoccupé par sa rentabilité (et le versement de dividende).

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il y a 12 minutes, polo_wtcc a dit :

https://fr.motor1.com/news/452836/stellantis-modele-groupe-psa-fca/

 

Visiblement et comme c'était un peu "prévu" il y aura un peu de ménage dans les différentes gammes, par contre pour certaines marques ça pourrait être problématique!

 

Euh, vous croyez qu'ils vont réduire la gamme Alfa ? 😂

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Il y a 21 heures, PK5 a dit :

 

Euh, vous croyez qu'ils vont réduire la gamme Alfa ? 😂

Je ne pense pas sinon les pauvres vendeurs n'auront plus rien à vendre.

A mon avis il vise plus les modèles à faible diffusion, ça suit ce qu'il a fait chez PSA quand il est arrivé avec la limitation du nombres de modèles pour chaque marque (le RCZ qi a sauté), le problème étant que chez FCA hormis Jeep et un peu Fiat c'est déjà pas très garni!

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Il est évident que sur certains marchés, notamment l'Amérique du Sud et la Chine, les gammes PSA et FCA se superposeront à divers échelons.

 

En Chine la marque Fiat laissera très certainement sa place à Citroën ou Peugeot, tandis que ces dernières n'y commercialiseront peut-être plus de SUV pour ne pas rogner sur Jeep et DS ? PSA a d'ailleurs totalement remanié sa politique industrielle en Chine ces derniers mois, notamment en réduisant sa capacité de production drastiquement. 

 

Pour Alfa Romeo, il est certain que son avenir se joue davantage aux US (où d'ailleurs la marque n'est pas en mauvaise posture cette année) et en Europe plutôt qu'en Chine. Peut-être que le Biscione laissera sa place à DS et Jeep qui y sont déjà installés dans un premier temps. 

 

A ce sujet chinois, voici l'article d'Automotive News sur lequel s'appuie Motor1 sans prendre la peine de le citer :

 

PSA, Fiat Chrysler likely to cut models, brands in China after merger

 

 

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The DS 9 sedan is built in Shenzhen, China, at a factory that had been part of a now-dissolved joint venture between PSA Group and Changan. 

 

 

PARIS -- The broad outlines of the plans by PSA Group and Fiat Chrysler Automobiles to regain lost ground in China under Stellantis, their future combined company, are starting to emerge: fewer brands, fewer models and fewer factories. 

“It's not reasonable to think that we will continue with so many brands, so many platforms and so many car lines in Stellantis, given the volumes that the combined entities are doing,” PSA Chief Financial Officer Philippe de Rovira told analysts last week. 

De Rovira said PSA had recently sold one factory it operated with joint venture partner Dongfeng and closed another, as it works to lower fixed costs in the money-losing partnership, called DPCA. 

China was once PSA’s largest single market, where the automaker sold more than 700,000 vehicles a year as recently as 2014. In 2019 the group sold about 119,000 cars in the country, and this year, it is likely to sell fewer than 50,000. Sales in 2020 through September were 31,239, a 64 percent decrease from the same period in 2019. 

FCA now sells only the Jeep brand in China. The automaker builds gasoline and plug-in hybrid variants of the Jeep Grand Commander as well as the gasoline models of the Renegade, Compass and Cherokee at its joint venture with GAC Motor. 

Sales in September fell 36 percent from a year earlier to 3,862, with year-to-date volume plummeting 47 percent to 27,675, according to GAC. 

 

Cost cuts, EV partnerships

Analysts say that PSA and FCA, as well as some other once-prospering mass-market brands such as Ford and Renault (which has recently halted sales of passenger cars in China), have been squeezed by Japanese and local brands, which have product line-ups better suited to Chinese tastes at cheaper prices. 

PSA CEO Carlos Tavares, who will lead Stellantis, has said that generating synergies and making a fresh start in China will be one of the benefits of the merger with FCA.

FCA has announced a planned joint venture with iPhone maker Foxconn to build electric vehicles in China. Foxconn has just showed a “skateboard” style EV platform that partners could adjust to their needs, although it has not been confirmed that the FCA joint venture would use it. 

PSA plans to cut several thousand jobs in China as part of its Yuan strategic plan. The plan also foresees a breakeven point of 150,000 vehicles and a sales target of 250,000 vehicles by 2021. By 2025, sales will be 400,000 under the plan. 

In addition to cutting costs in the DPCA joint venture, PSA last year dissolved another joint venture with Changan to produce DS brand vehicles, including selling their factory in Shenzhen. 

“We have made significant progress in reducing capacity” in China, de Rovira said. “We have two plants left, and we are working on reducing fixed costs.”  

 

(AutomotiveNews Europe)

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Il y a 6 heures, polo_wtcc a dit :

C'est possible, perso je parie que le 1er véhicule sur base PSA a débarquer aux US sera un clone des Expert/Jumpy.

 

Je ne me risquerai pas à parier sur un utilitaire, notamment à cause de la fameuse Chicken Tax faisant que les utilitaires importés d'Europe sont soumis à de lourdes taxes aux US. Pour info, le Ram ProMaster City (enfait un Fiat Doblo aux normes US et en 4 cylindres 2.4 boite auto 9 rapports) est exporté aux US en version passager pour y être convertit en utilitaire afin d'échapper à cette fameuse taxe. On imagine la logistique qu'il y a derrière pour un véhicule à plus large diffusion comme le Expert/Jumpy. 

 

D'ailleurs, pour les Expert et Jumpy y a t-il des développements de commencés pour "fédéraliser" le véhicule au marché nord-américain (V6, normes de sécurités, etc) ?  

 

Pour info, le premier développement véhicule issu de la fusion de Fiat et Chrysler ont été en 2013 la Dodge Dart et le Jeep Cherokee. Ils reposaient sur la base Fiat "Compact" inaugurée par l'Alfa Romeo Giulietta, mais adaptée par l'ingénierie Chrysler aux normes fédérales et alors renommée "Compact-US-Wide" (CUSW). Enfait, la Dodge Dart et le Jeep Cherokee étaient des projets techniques déjà largement développés en interne par Fiat et qui devaient respectivement constituer la remplaçante de la Bravo et un SUV compact Alfa Romeo. Ces projets déjà bien entamés sont passés entièrement sous pavillon Chrysler, les designs et certains systèmes ont été adaptés au marché US alors que les développements châssis et plateforme étaient déjà maturés in-house par Fiat.

 

D'ailleurs la Dodge Dart a été commercialisée sous blason Fiat en Chine avec la Viaggio et l'Ottimo. De la même manière, la berline Chrysler 200 de 2014 reposant sur la base CUSW était enfait un projet commencé chez Fiat pour constituer la remplaçante de l'Alfa 159. 

 

A priori pour la fusion FCA-PSA on pourrait s'attendre à des "swap" industriel du même type si des commercialisations rapides sont envisagées (je pense à la 308...). Sinon, je parierai plutôt sur un véhicule électrique à base eVMP en 2023 pour la première application d'origine PSA aux US.

Modifié par Vavaz
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Il y a 15 heures, Vavaz a dit :

 

Je ne me risquerai pas à parier sur un utilitaire, notamment à cause de la fameuse Chicken Tax faisant que les utilitaires importés d'Europe sont soumis à de lourdes taxes aux US. Pour info, le Ram ProMaster City (enfait un Fiat Doblo aux normes US et en 4 cylindres 2.4 boite auto 9 rapports) est exporté aux US en version passager pour y être convertit en utilitaire afin d'échapper à cette fameuse taxe. On imagine la logistique qu'il y a derrière pour un véhicule à plus large diffusion comme le Expert/Jumpy. 

 

D'ailleurs, pour les Expert et Jumpy y a t-il des développements de commencés pour "fédéraliser" le véhicule au marché nord-américain (V6, normes de sécurités, etc) ?  

 

 

Relis bien mon message je ne parle pas d'importation mais sous entend une production "locale", je peux me tromper mais l'Expert ou même le Partner vu que le Promaster City est en fin de vie sont 2 véhicules qui manquent chez Ram en utilitaire (aux US Ford est quasi seul sur ces segments), après il faudra des adaptations à la règlementation US mais ça me semble le plus "rapide" à mettre en œuvre.

 

Mais après comme tu le dit à un moment eVMP sera industrialisé en Amérique du Nord même si j'ai bien peur que la plateforme soit un peu "juste" pour les plus gros véhicules ou la il faudra faire quelque-chose soit avec la plateforme Giorgio ou en repartant de 0?

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il y a 22 minutes, polo_wtcc a dit :

Relis bien mon message je ne parle pas d'importation mais sous entend une production "locale", je peux me tromper mais l'Expert ou même le Partner vu que le Promaster City est en fin de vie sont 2 véhicules qui manquent chez Ram en utilitaire (aux US Ford est quasi seul sur ces segments), après il faudra des adaptations à la règlementation US mais ça me semble le plus "rapide" à mettre en œuvre.

 

Je ne l'avais pas compris comme ça, je m'en excuse. J'ai pris l'exemple du Ram Pro Master City seulement pour illustrer les difficultés liées à l'import d'utilitaires légers aux US. Le ProMaster (Ducato/Jumper/Boxer) est d'ailleurs lui produit au Mexique, peut-être un bon endroit pour un cousin Partner ?

 

Tu as raison d'ailleurs de dire que ce "Fiat Doblo" mériterait d'être remplacé par le Partner à terme. Mais pour les US dans tous les cas, même sous blason RAM il constitue un modèle de niche. Pour l'Expert je ne crois pas que dans la gamme Ford US il y ait d'équivalent, sauf en "Transit" léger. 

 

Enfait, tout dépend des développements actuels des plateformes PSA pour le marché américain. A part la future 308, je ne sais pas si d'autres modèles ont été conçu dés le départ pour une commercialisation aux US. C'est ce qui me laisse penser que l'un des premiers modèles d'origine PSA aux US sera un proche parent de cette 308 II. 

Modifié par Vavaz
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Il y a 21 heures, Vavaz a dit :

 

Je ne me risquerai pas à parier sur un utilitaire, notamment à cause de la fameuse Chicken Tax faisant que les utilitaires importés d'Europe sont soumis à de lourdes taxes aux US.

 

A priori pour la fusion FCA-PSA on pourrait s'attendre à des "swap" industriel du même type si des commercialisations rapides sont envisagées (je pense à la 308...). Sinon, je parierai plutôt sur un véhicule électrique à base eVMP en 2023 pour la première application d'origine PSA aux US.

Pour la première partie, Polo répondait à mon message qui parlait de l'arrivée de la plate forme VMP dans une usine canadienne, donc problème résolu :D

Pour le reste, j'ai du mal à imaginer des swap industriels tel que tu les décris, car de mémoire, ca ne marche pas bien aux USA.

A moins de rester sur un segment restraint alors.

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Il y a 5 heures, polo_wtcc a dit :

 

Mais après comme tu le dit à un moment eVMP sera industrialisé en Amérique du Nord même si j'ai bien peur que la plateforme soit un peu "juste" pour les plus gros véhicules ou la il faudra faire quelque-chose soit avec la plateforme Giorgio ou en repartant de 0?

La plateforme eVMP semble être ce que l'on appelait emp2 v4, donc reste en dessous de ce qu'une Giorgio permet de faire (taille ou motorisation).

 

Quand à la Giorgio, elle est adapté (sous le nom Giorgio Global) à l'électrique et au marché US. Jeep devrait bientôt avoir un modèle Grand Cherokee avec celle ci si j'ai bonne mémoire.

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En théorie tu as aussi le remplacement des 300/Charger qui devrait se faire sur Giorgio Global.

Là ou ça me fait douter c'est qu'il y a peu d'infos sur cette plateforme, donc la question que je me pose c'est si ça vaut le coup d'investir dessus ou si il ne vaut pas mieux la reprendre de fond en comble histoire de mieux l'adapter à l’électrification?

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Les plateformes ne sont pas des skateboards préconçus sur lesquels on varie l'empattement et l'on pose une carrosserie, ce n'est pas si simple. Sinon c'est à se demander comment FCA compte mettre sur la base d'une Alfa Giulia un Jeep Grand Cherokee et une Maserati GranCabrio 100% électrique, 3 véhicules dont vous conviendrez qu'ils sont radicalement différents aussi bien en terme de proportion que d'usage. Et pourtant c'est bien dans la même plateforme "Giorgio" et la banque d'organe qu'elle représente que ces 3 véhicules sont en ce moment même industrialisés par FCA sur 3 sites industriels différents.  

 

Les nouvelles Maserati GranTurismo et GranCabrio qui seront lancées l'année prochaine reprennent pour large part des éléments constitutifs de la plateforme Giorgio. Elles auront en commun avec les Giulia et Stelvio un certain nombre de composant châssis, d'architecture électronique ou de systèmes orientés confort ... Mais les les berceaux avants ou le dessous du châssis seront propres pour permettre une application 100% BEV ou 100% ICE, d'ailleurs les deux motorisations seront différenciées et propres à la marque Maserati.

 

Le futur Maserati Grecale se basera aussi sur Giorgio, il partagera davantage d'éléments communs avec les Giulia et Stelvio mais il a été évolué pour permettre une hybridation PHEV. Il n'en reprendra pas les trains roulants "Alfa Link" qui sont propres à la gamme Alfa Romeo et qui selon certains dires ne permettraient pas l'électrification au niveau de leur encombrement. 

 

Le nouveau Jeep Grand Cherokee; qui sera présenté ces prochaines semaines, est dans le même cas de figure que le Grecale mais il se différenciera davantage par de nouveaux équipements intérieurs et des suspensions davantage typées US.

 

Modifié par Vavaz
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Le 11/11/2020 à 14:32, polo_wtcc a dit :

En théorie tu as aussi le remplacement des 300/Charger qui devrait se faire sur Giorgio Global.

Là ou ça me fait douter c'est qu'il y a peu d'infos sur cette plateforme, donc la question que je me pose c'est si ça vaut le coup d'investir dessus ou si il ne vaut pas mieux la reprendre de fond en comble histoire de mieux l'adapter à l’électrification?

Ah mais oui, la Giorgio Global peut être utilisé par Chrysler ou Dodge.

 

Et oui, d'après ce que j'ai lu, la GG est bien une grosse évolution de la Giorgio pourtant encore très récente. Mais si l'hybridation sera de la partie, aucune idée pour une BEV.

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Il y a 23 heures, Vavaz a dit :

Les plateformes ne sont pas des skateboards préconçus sur lesquels on varie l'empattement et l'on pose une carrosserie, ce n'est pas si simple. Sinon c'est à se demander comment FCA compte mettre sur la base d'une Alfa Giulia un Jeep Grand Cherokee et une Maserati GranCabrio 100% électrique, 3 véhicules dont vous conviendrez qu'ils sont radicalement différents aussi bien en terme de proportion que d'usage. Et pourtant c'est bien dans la même plateforme "Giorgio" et la banque d'organe qu'elle représente que ces 3 véhicules sont en ce moment même industrialisés par FCA sur 3 sites industriels différents.  

 

Les nouvelles Maserati GranTurismo et GranCabrio qui seront lancées l'année prochaine reprennent pour large part des éléments constitutifs de la plateforme Giorgio. Elles auront en commun avec les Giulia et Stelvio un certain nombre de composant châssis, d'architecture électronique ou de systèmes orientés confort ... Mais les les berceaux avants ou le dessous du châssis seront propres pour permettre une application 100% BEV ou 100% ICE, d'ailleurs les deux motorisations seront différenciées et propres à la marque Maserati.

 

Le futur Maserati Grecale se basera aussi sur Giorgio, il partagera davantage d'éléments communs avec les Giulia et Stelvio mais il a été évolué pour permettre une hybridation PHEV. Il n'en reprendra pas les trains roulants "Alfa Link" qui sont propres à la gamme Alfa Romeo et qui selon certains dires ne permettraient pas l'électrification au niveau de leur encombrement. 

 

 

Une plateforme est un skateboard sensé fonctionner dans certaines conditions avec certains empattements possibles. Le reste de cette analogie va vite manquer de précision par contre.
Et non, dans les véhicules que tu donnes, tu parles de 2 platesformes, la Giorgio et la Giorgio Global.

 

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Le 11/11/2020 à 16:33, Vavaz a dit :

Les plateformes ne sont pas des skateboards préconçus sur lesquels on varie l'empattement et l'on pose une carrosserie, ce n'est pas si simple. Sinon c'est à se demander comment FCA compte mettre sur la base d'une Alfa Giulia un Jeep Grand Cherokee et une Maserati GranCabrio 100% électrique, 3 véhicules dont vous conviendrez qu'ils sont radicalement différents aussi bien en terme de proportion que d'usage. Et pourtant c'est bien dans la même plateforme "Giorgio" et la banque d'organe qu'elle représente que ces 3 véhicules sont en ce moment même industrialisés par FCA sur 3 sites industriels différents. 

 

Pourtant c'est bien le cas, le but d'une plateforme commune est justement de partager le maximum de composants entre des véhicules différents, c'est comme ça que VAG arrive à proposer plus d'une quinzaine de véhicules ayant le même  soubassement allant par exemple de la TT au Tiguan!

La déjà avec Giorgio et Giorgio global ça commence mal en ayant deux plateformes différentes si en plus des composants comme les trains roulants sont différent ça aide pas vraiment à faire des économies, cette solution est possible quand tu as des volumes assez conséquents mais en plus c'est pas le cas sans parler des délais, la Giulia est sortie en 2015 et depuis seulement 1 autre véhicule est sorti sur cette plateforme!! Chez PSA la CMP est bien plus récente pourtant tu retrouves déjà pas mal d'autos dessus (208, 2008, Corsa, Mokka, DS3CB, C4...) sans compter les modèles Chinois de Dongfeng.

Modifié par polo_wtcc
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Prenons l'exemple des véhicules sur base CMP, qui est une plateforme très intelligente et pertinente 

 

  • les motorisations sont toutes concentrées sur 2-3 familles de moteurs dans l'arc du 90-140 cv + une variante BEV
  • architecture traction avant et destinée à la route
  •  les réglementations suivent (aujourd'hui) le marché européen
  •  le ticket de vente c'est [15 000€, 35 000€].

 

Les différences de positionnements entre les modèles reposant sur CMP ne nécessitent pas de modification massives pour pouvoir adapter le véhicule au tempérament d'une marque, les différences se font sur ces points : design, équipements et qualité intérieurs, technos embarquées, réglages châssis, etc.

 

Jusqu'à 80% des composants peuvent alors être mis en commun d'après les constructeurs, donc oui cela donne à croire que seul l'empattement et la hauteur de caisse doivent être variés pour convenir au modèle. Mais cela ne peut pas se faire aussi facilement sur des gammes de véhicules typées haut de gamme où l'on se confronte à un certain nombre de contraintes :

 

  • les motorisations sont concentrées sur plusieurs familles de moteurs (moyens et haut, diesel et essence, 4 cylindres à V8) et répondent à des réglementations nécessitant de recourir au MHEV, PHEV ou 100% BEV.
  • Les architectures sont propulsion ou intégrales, destinées à la route, l'offroad ou même la piste. 
  • les réglementations doivent suivre les marchés américains et chinois aux exigences parfois contradictoires
  • le ticket de vente s'échelonne de [40 000€, +100 000€]

 

Vous comprenez bien qu'entre une Maserati Quattroporte, une Alfa Romeo Giulia et un Jeep Grand Cherokee, on ne peut pas partager le même pourcentage de pièces communes qu'entre une 208, une C4 et un 2008. Autrement FCA le ferait, je rappelle quand même que Fiat a même en Europe été précurseur de ces rationalisations industrielles dés les années 80 avec les Ritmo/Delta, puis la plateforme Tipo 2 qui faisait de l'Alfa GTV et Fiat Coupé jusqu'à la 146 et Tipo, un peu comme la MQB permet de l'Audi TT ou de la Golf. 

 

Avec l'exemple du haut de gamme, on voit bien que le but d'une plateforme n'est pas de proposer un châssis "prêt-à-porter" une carrosserie mais bien de mettre en commun le maximum d'une architecture pour fiabiliser et rentabiliser l'affaire.

 

Les trains AlfaLink sont spécifiques à Alfa Romeo, Jeep aura des trains et transmissions spécifiques à son positionnement typé Off-road ... Tel modèle aura une variante 100% électrique l'autre aura un V8 et toute l'architecture qui va avec. Pourtant tous partagent un pourcentage non négligeables d'équipements communs. FCA n'a rien inventé, c'est comme cela que fonctionne VAG avec la MLB qui équipe de l'Audi A4 à la Bentley Bentayga. Il faut davantage le concevoir comme une grande banque d'organe fonctionnant bien ensemble, qu'en un simple skateboard. A partir de là, les raisonnements "telle plateforme est plus nulle que l'autre" n'ont pas de sens. 

 

Alors on entend parler de "Giorgio Global", en réalité il s'agit d'une actualisation de l'écosystème Giorgio conçu en 2013-2014 et qui aujourd'hui commence à peser le poids des années en terme d'électrification. Dans le plan produit 2014-2018, Alfa Romeo devait avoir 8 modèles sur Giorgio, Dodge une nouvelle Charger et Chrysler sa nouvelle 300, sans compter le Grand Cherokee qui a tardé à arriver.

 

Avec Stellantis, j'ose espérer le plan produit présenté sera respecté et ambitieux. Pourquoi Peugeot ne pourrait pas profiter d'une 508 coupé inspirée du e-legend, et Alfa une nouvelle GTV (j'ose rêver !).  

 

 

Modifié par Vavaz
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Je comprends très bien, mais comment tu expliques ces délais, je veux dire Opel arrive à sortir une Corsa en 2,5 ans et là FCA qui n'est pas un petit groupe et certes avec d'autre contraintes ne sort quasiment "rien" en 5 ans (des protos du Grand Cherokee ont été surpris récemment) alors que les gammes Chrysler/Dodge sont faméliques, les ingés Italiens ou Américains ne sont pas moins compétents que les autres?

 

Par contre ne rêves pas trop la politique de Tavarès ça reste une certaine rationalisation des gammes de chaque marque et cela a déjà été annoncé que du "ménage" serait fait :classic_unsure:

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il y a 8 minutes, polo_wtcc a dit :

Je comprends très bien, mais comment tu expliques ces délais, je veux dire Opel arrive à sortir une Corsa en 2,5 ans et là FCA qui n'est pas un petit groupe et certes avec d'autre contraintes ne sort quasiment "rien" en 5 ans

 

C'est un choix politique : depuis 2016, FCA n'a eu que pour seul objectif de s'habiller en belle mariée pour épouser un prétendant pour fusionner. Tous les investissements se sont concentrés pour augmenter la valorisation financière du groupe, en misant sur Jeep et RAM au niveau produit, le reste en mise à niveau de l'équipement de production. Les investissements à risque sur Alfa ou les marques généralistes ont été repoussés sine die, tandis que Maserati a dû être repositionnée. 

 

il y a 11 minutes, polo_wtcc a dit :

Par contre ne rêves pas trop la politique de Tavarès ça reste une certaine rationalisation des gammes de chaque marque et cela a déjà été annoncé que du "ménage" serait fait :classic_unsure:

 

Question rationalisation des marques, FCA c'est tout de même un bon vaccin.

 

Tavares sait bien mieux que moi que sur le haut de gamme il ne pourra pas tout intégrer aussi facilement sur une plateforme. Il n'y a même pas intérêt, autrement ses produits ne seraient pas compétitifs par rapport à la concurrence premium. En plus de ça, il devra composer à court et moyen terme sur les différentes ingénieries du groupe, les différentes filières de production, etc.

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Tavares et la famille Peugeot ont sacrifié Psa pour enfin diriger un groupe mondial rapidement et faire fructifier rapidement le capital.

Dommage car psa a fait des efforts énormes pour revenir et c est finalement Fiat qui va en profiter

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Le 14/11/2020 à 11:37, polo_wtcc a dit :

Je comprends très bien, mais comment tu expliques ces délais, je veux dire Opel arrive à sortir une Corsa en 2,5 ans et là FCA qui n'est pas un petit groupe et certes avec d'autre contraintes ne sort quasiment "rien" en 5 ans (des protos du Grand Cherokee ont été surpris récemment) alors que les gammes Chrysler/Dodge sont faméliques, les ingés Italiens ou Américains ne sont pas moins compétents que les autres?

 

Par contre ne rêves pas trop la politique de Tavarès ça reste une certaine rationalisation des gammes de chaque marque et cela a déjà été annoncé que du "ménage" serait fait :classic_unsure:

- Il est évident pour tout le monde que Sergio avait coupé les investissements pour plutôt faire de chouettes powerpoint pour exciter tout le monde, bien moins cher à produire.
Du reste, je me permets de me poser la question du maintien des compétences dans certains bureau d'étude. Alors non, les BE de PSA ne produisent pas de beau V6 qui envoie du paté, mais ca bosse en permanence pour des petites améliorations coté pollution, élément de plus en plus important sur bien des marchés.

- Pour en revenir à la méthode Tavares, qui va rationaliser la gamme.

Chez Citroen ou Chrysler, il va rationaliser quoi ? Alors je veux bien qu'il coupe les modèles qui posent soucis de rentabilité (c'est quelle version de Fiat 500 qui a une usine dédié en Serbie ?) mais Stellantis, c'est aussi la possibilité de pouvoir proposer de nouveaux modèles plus facilement.
Même sur https://www.allpar.com les gros fans des bons V6 Pentastar ou V8 Hemi se sont rendu compte qu'une plateforme EMP2, aussi modeste qu'elle soit coté possibilité moteur serait bienvenue chez Chrysler ou Dodge. A voir ce que les boss vont décider, bien sûr.

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Il y a 3 heures, glitter a dit :

Du reste, je me permets de me poser la question du maintien des compétences dans certains bureau d'étude. Alors non, les BE de PSA ne produisent pas de beau V6 qui envoie du paté, mais ca bosse en permanence pour des petites améliorations coté pollution, élément de plus en plus important sur bien des marchés.

 

Quand on devient un groupe mondial présent sur tous les marchés, il évident que cela justifie le maintien de certaines compétences que tu cites. C'est là que l'on voit bien la complémentarité des 2 groupes.

 

Vois-tu les groupes Toyota ou VAG abandonner ces compétences sur les "grosses" motorisations à l'échéance d'une décennie ? Si Stellantis veut être le 4ème constructeur mondial, il devra se donner les moyens de concurrencer sur le champ du premium avec autre chose qu'une plateforme traction compacte rallongée et un 1.6 essence aussi bons qu'ils soient (je pense à la DS9). 

 

Il y a 3 heures, glitter a dit :

Chez Citroen ou Chrysler, il va rationaliser quoi ? Alors je veux bien qu'il coupe les modèles qui posent soucis de rentabilité (c'est quelle version de Fiat 500 qui a une usine dédié en Serbie ?) mais Stellantis, c'est aussi la possibilité de pouvoir proposer de nouveaux modèles plus facilement.

 

Je me réjouis de l'arrivée de nouveaux produits Fiat ou Chrysler sur base CMP ou EMP2. Il est évident que les 5008, 508, fourniront de bonnes bases pour les gammes moyennes de Chrysler à traction avant, même chose d'ici quelques années pour Alfa. Il ne "suffirait" d'un point de vue commercial que de leur intégrer un plus gros moteur. Sans parler de eVMP qui peut être dédié à des applications plus "lourdes", je pense notamment à la réalisation du fameux concept-car Chrysler PORTAL ou d'un nouveau miniman Dodge. 

 

Par ailleurs, l'usine Serbe que tu cites n'est pas un gouffre financier pour FCA, c'est même un scandale pour la Serbie qui finance à plus de moitié le fonctionnement de ce site pour moitié propriété de l'état serbe. 

 

 

Modifié par Vavaz
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