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[Topic Officiel] STELLANTIS (Fusion PSA / FCA): Actualités, Gammes & Projets


lucky luke gti
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Il y a 2 heures, dufonrafal a dit :

Mieux vaux ne pas vendre que de vendre à perte.

 

Sur une longue période sans doute mais sur le moyen / long terme, il faut accepter de perdre pour gagner

 

:mad: 

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il y a 1 minute, Roger a dit :

 

Celui de Stellantis apparait compliqué quand même 😕 

 

En Europe à court terme, en Russie, en Asie ou aux USA (dès aujourd'hui), c'est un peu bouché ...

 

Surtout si les SUV devait finalement être surtaxés comme c'était évoqué.

 

Reste l'espoir du MERCOSUR surtout via Fiat.

 

:mad: 

Stellantis comme d'autres

Choisir une orientation aujourd'hui pour un constructeur auto, c'est le loto,

les normes évoluent et évolueront

Faire le pari sur un développement long avec le risque d'un changement de norme au dernier moment, faut en avoir dans le froc (ou le portefeuille) pour y aller.

L' électrique c'est la mort de l'industrie auto Européenne

 

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il y a une heure, hobbes4 a dit :

Stellantis comme d'autres

Choisir une orientation aujourd'hui pour un constructeur auto, c'est le loto,

les normes évoluent et évolueront

Faire le pari sur un développement long avec le risque d'un changement de norme au dernier moment, faut en avoir dans le froc (ou le portefeuille) pour y aller.

L' électrique c'est la mort de l'industrie auto Européenne

 

 

D'où l'idée de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier du SUV :bah: :mad:

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Il y a 3 heures, Roger a dit :

 

D'où l'idée de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier du SUV :bah: :mad:

Là, complétement d'accord, le SUV est une connerie qui coutera cher aux constructeurs :jap:

Mais concrètement, tous le font :bah:

Car c'est aujourd'hui ce qui se vend

D'où mon intervention de base

Aujourd'hui, il y a ce qui se vend

demain ce sera peut être sur taxé voir interdit

 

Parler de moyen terme dans l'auto en Europe, c'est juste impossible

 

Les constructeurs vont investir, développer, dessiner,

et on va leurs dire, bah non, plus de suv, plus de pneus de telle largeur, plus de voiture au dessus de ce poids,...

 

Les constructeurs européen dans l'ensemble vont claqués

Des voitures à piles

qu'es ce qu'on produit aujourd'hui qui marche à pile en Europe?

 

Bah le chemin sera le même, fabrication en Asie

Et incapable de faire réacteurs nucléaires on achètera aussi en Asie :bah:

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Il y a 15 heures, Roger a dit :

 

Le pb, c'est que sur le court terme, ça paie mais sur le moyen long terme, ça va être compliqué de rattraper le retard tant techniquement qu'en image :bah: :mad: 

A moyen terme ?
A moyen terme dit "au revoir" à tout ce que l'on connait du monde automobile.

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Il y a 18 heures, dufonrafal a dit :

Mieux vaux ne pas vendre que de vendre à perte.

Là tu parles du point de vue constructeur.
Dufonrafal parlait du point de vue consommateur.

Encore une fois on nous promet des modèles électriques aux soft ultra chiadés, ca se paie à un moment tout ca.

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Ned Curic va rejoindre Stellantis en tant que Chief Technology

 

Stellantis a le plaisir d'annoncer que Ned Curic, actuellement Vice-Président de Alexa Automotive, Amazon, rejoindra Stellantis comme Chief Technology Officer (CTO) le 30 août 2021.

 

En tant que CTO de Stellantis, Ned Curic sera rattaché à Carlos Tavares, CEO, et gérera toutes les ressources relatives à la technologie du groupe.

 

Ned Curic est un expert de renommée mondiale avec une réussite reconnue depuis de nombreuses années, notamment chez Amazon où, en tant que Vice-Président d’Alexa Automotive depuis 2017, il était responsable de la définition de l'organisation commerciale et technologique de la branche automobile.

 

De 2015 à 2017, Ned était EVP chez Toyota Connected, gérant les ingénieurs logiciels, les data scientists et concepteurs. Auparavant, il était Chief Technology Officer de Toyota Motor North America, responsable de la planification et de l'exécution de la stratégie de transformation digitale, de l'innovation et de la technologie avancée, des data, du marketing digital, du cycle de vie client, des plateformes véhicules et des technologies des voitures connectées, de l’architecture d'entreprise et des services.

 

https://www.media.stellantis.com/fr-fr/corporate-communications/press/ned-curic-va-rejoindre-stellantis-en-tant-que-chief-technology

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Finalement Stellantis a donné son feu vert à Fiat pour un nouveau fourgon Scudo, en remplacement de l'actuel Talento, fin 2022(et clone des Peugeot Expert/Citroën Jumpy/Opel Movano), mais il sera exclusivement fabriqué à Kaluga(Russie)et exporté de là-bas :??: :??: 

 

http://www.marseillenews.net/stellantis-va-produire-un-fourgon-fiat-scudo-en-russie.html 

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Il y a 2 heures, TDPeugeot a dit :

Finalement Stellantis a donné son feu vert à Fiat pour un nouveau fourgon Scudo, en remplacement de l'actuel Talento, fin 2022(et clone des Peugeot Expert/Citroën Jumpy/Opel Movano), mais il sera exclusivement fabriqué à Kaluga(Russie)et exporté de là-bas :??: :??: 

 

http://www.marseillenews.net/stellantis-va-produire-un-fourgon-fiat-scudo-en-russie.html 

Opel Movano est faux. Correct est Opel Vivaro.

 

Renault perd encore un badge-engineering partner pour ses utilitaires. D'abord les Opel/Vauxhall Vivaro, jumelles du Renault Trafiq, après le Opel/Vauxhall Movano, produit comme jumeau du Renault Master chez SOVAB à Batilly (Moselle), et maintenant le FIAT Talento, badge-engineered du Renault Trafiq. Renault voulait produire le Mercedes Sprinter comme Renault Master à Batilky, mais il parait que Mercedes n'est pas interessé. Mercedes vent le Renault Kangoo comme Mercedes Citan. La participation réciproque au capital de 3.5% avait récemment été liquidée.

 

L'ironie de l'histoire est que l'original Fiat Scudo avait été assemblé dans ce qu'on appellait SEVEL Nord à Hourdain/Lieu St Amand jusqu'à 2016.

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Il y a 2 heures, TDPeugeot a dit :

Finalement Stellantis a donné son feu vert à Fiat pour un nouveau fourgon Scudo, en remplacement de l'actuel Talento, fin 2022(et clone des Peugeot Expert/Citroën Jumpy/Opel Movano), mais il sera exclusivement fabriqué à Kaluga(Russie)et exporté de là-bas :??: :??: 

 

http://www.marseillenews.net/stellantis-va-produire-un-fourgon-fiat-scudo-en-russie.html 

 

Cela n'empêche pas que Fiat a perdu sa poule aux oeufs d'or avec l'arrêt des Doblo, Ducato au GNV.

Quelle hérésie avec l'arrivée des ZFE, ils étaient seuls sur le marché avec VW...

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Au sujet d'une nouvelle Fiat Scudo à base de Peugeot Expert/Citroën Jumpy/Opel Vivaro, je n'ai pu trouver rien du tout dans les sites officiels de Stellantis ou Fiat Professional. "passioneautoitaliane.it du  Matteo Volpe mentionnait Yavier Duchmann, qui est chef de PSA ou Stellantis pour Russie, et celui-ci parle d'un nouveau Fiat Scudo à produir à Kaluga, ou déjà sont produit les jumelles de Peugeot, Opel et Citroën.

 

Un nouveau Fiat Talento avait présenté en 2020.

 

Alors, je pense qu'il vont produir un nouveau Fiat Scudo en Russie, mais laisser la cooperation avec Renault pour l'Europe, dont le contrat parait ne pas encore expiré.

 

Modifié par Observateur7
source pour ce rumeur
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Le 13/07/2021 à 15:05, mike29b a dit :

Uwe Hochgeschurtz rejoindra la Top Executive team de Stellantis et sera rattaché

directement à Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

ça, c'est nouveau. Selon que je sache, Lohscheller ne faisait pas partie du "Top Executive Team de Stellantis", et avait Linda Jackson comme PDG "réferent" des marques "mainstream élevé".

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Le 13/07/2021 à 15:05, mike29b a dit :

Il succédera à Michael Lohscheller qui a décidé de relever de nouveaux défis

à l'extérieur de Stellantis.

 

ces nouveaux défis sont ceux du PDG de Vinfast, la branche automobiles du groupe vietnamien Vingroup. Introduire la marque vietnamienne aux USA et Europe etc.

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/stellantis-degage-6-milliards-deuros-de-benefices-et-releve-ses-objectifs-1336572

 

Bon, pour résumer:

- Bénéfice net pro-forma de 5,936 milliards d'euros (mais d'autres sources parlent de 8,6 milliards ?)

- Marge de 11,4% au niveau global global mais 16,1% en Amérique du Nord
- 1,4 million de ventes devraient être perdus à cause du manque de puces sur l'année.

Par rapport à Renault, ca m'a l'air de rouler.

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Stellantis : Résultats records sur le 1er semestre 2021 Pro Forma(1) avec une marge opérationnelle courante de 11.4%  et des résultats sectoriels tous positifs – Objectif opérationnel 2021 porté à ~10% de marge opérationnelle courante

 

  • Revenus nets Pro Forma(1) de 75,3 milliards d’euros, en hausse de 46%
  • Résultat opérationnel courant(2) Pro Forma(1) de 8,6 milliards d’euros, avec une marge de 11,4 %. Record de la marge en Amérique du Nord à 16,1 %
  • Démarrage rapide dans l’exécution des synergies avec un cash net d’environ 1,3 milliard d’euros au 1er semestre 2021
  • Free cash flow industriel(3) Pro Forma(1) négatif de 1,2 milliard d’euros, reflétant les effets négatifs sur le fonds de roulement de la part des semi-conducteurs commandée et non reçue
  • Forte liquidité industrielle disponible de 51,4 milliards d'euros
     

Stratégie électrique: Accélération avec le lancement de 11 BEV et de 10 PHEV au cours des 24 prochains mois; la gamme LCV entièrement électrifiée en Europe, ainsi que des vans à pile à combustible à hydrogène, d’ici fin 2021 ; une troisième "gigafactory" annoncée pour Termoli (Italie) ; la transformation de l’usine d’Ellesmere Port (UK) en première usine exclusivement BEV du groupe à partir de fin 2022.

Annonce de partenariats novateurs : Avec Archer pour créer des véhicules à décollage vertical, et avec Engie EPS pour développer des réseaux à charge rapide

Amérique du Nord : Rentabilité record, et record de Ram pour ses ventes mondiales et ses ventes détail aux Etats-Unis au 1er semestre. Jeep Wrangler 4xe est le PHEV le plus vendu aux États-Unis au 2ème trimestre 2021, directement après son lancement en mars 2021. Jeep élargit sa couverture de marché avec l’arrivée du Wagoneer et du Premium Grand Wagoneer.

Europe élargie : Conformité à la réglementation CO2 sans recours à l’achat de crédits. La part de marché de Stellantis sur l’Europe 30 au 1er semestre a progressé pour atteindre 23,1 %, avec un leadership pour les LCV à 34,4 % du marché. Peugeot N° 2 en Europe 30 avec 7,1% de part de marché au 1er semestre. Opel Corsa leader de son segment en Allemagne et au Royaume-Uni ; Fiat leader du marché en Italie, avec la 500e, voiture urbaine électrique n°1 dans 10 pays.

Autres régions : Stellantis est leader du marché en Amérique du Sud, avec 23,6% de part de marché et la Fiat Strada est le premier véhicule vendu au Brésil. La part de marché au Moyen-Orient et en Afrique a augmenté de 30 points de base pour atteindre 11,9 %.

Maserati : Retour à la profitabilité avec un résultat opérationnel courant(1) au H1 de 29 millions d'euros et une part de marché en hausse sur les principaux marchés.

 

https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2021/aout/resultats-semestriels-2021

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il y a 4 minutes, mike29b a dit :

Stellantis : Résultats records sur le 1er semestre 2021 Pro Forma(1) avec une marge opérationnelle courante de 11.4%  et des résultats sectoriels tous positifs – Objectif opérationnel 2021 porté à ~10% de marge opérationnelle courante

 

  • Revenus nets Pro Forma(1) de 75,3 milliards d’euros, en hausse de 46%
  • Résultat opérationnel courant(2) Pro Forma(1) de 8,6 milliards d’euros, avec une marge de 11,4 %. Record de la marge en Amérique du Nord à 16,1 %
  • Démarrage rapide dans l’exécution des synergies avec un cash net d’environ 1,3 milliard d’euros au 1er semestre 2021
  • Free cash flow industriel(3) Pro Forma(1) négatif de 1,2 milliard d’euros, reflétant les effets négatifs sur le fonds de roulement de la part des semi-conducteurs commandée et non reçue
  • Forte liquidité industrielle disponible de 51,4 milliards d'euros
     

Stratégie électrique: Accélération avec le lancement de 11 BEV et de 10 PHEV au cours des 24 prochains mois; la gamme LCV entièrement électrifiée en Europe, ainsi que des vans à pile à combustible à hydrogène, d’ici fin 2021 ; une troisième "gigafactory" annoncée pour Termoli (Italie) ; la transformation de l’usine d’Ellesmere Port (UK) en première usine exclusivement BEV du groupe à partir de fin 2022.

Annonce de partenariats novateurs : Avec Archer pour créer des véhicules à décollage vertical, et avec Engie EPS pour développer des réseaux à charge rapide

Amérique du Nord : Rentabilité record, et record de Ram pour ses ventes mondiales et ses ventes détail aux Etats-Unis au 1er semestre. Jeep Wrangler 4xe est le PHEV le plus vendu aux États-Unis au 2ème trimestre 2021, directement après son lancement en mars 2021. Jeep élargit sa couverture de marché avec l’arrivée du Wagoneer et du Premium Grand Wagoneer.

Europe élargie : Conformité à la réglementation CO2 sans recours à l’achat de crédits. La part de marché de Stellantis sur l’Europe 30 au 1er semestre a progressé pour atteindre 23,1 %, avec un leadership pour les LCV à 34,4 % du marché. Peugeot N° 2 en Europe 30 avec 7,1% de part de marché au 1er semestre. Opel Corsa leader de son segment en Allemagne et au Royaume-Uni ; Fiat leader du marché en Italie, avec la 500e, voiture urbaine électrique n°1 dans 10 pays.

Autres régions : Stellantis est leader du marché en Amérique du Sud, avec 23,6% de part de marché et la Fiat Strada est le premier véhicule vendu au Brésil. La part de marché au Moyen-Orient et en Afrique a augmenté de 30 points de base pour atteindre 11,9 %.

Maserati : Retour à la profitabilité avec un résultat opérationnel courant(1) au H1 de 29 millions d'euros et une part de marché en hausse sur les principaux marchés.

 

https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2021/aout/resultats-semestriels-2021

Ouai super, en supprimant nombre de moteurs, carrosserie et options, n'importe quelle marque peut faire péter des benefs records... Mais ça ne dure qu'un temps.

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il y a 16 minutes, mike29b a dit :

Revenus nets Pro Forma(1) de 75,3 milliards d’euros, en hausse de 46%

Comparé avec l'année Corona 2020, ce résultat faut le prendre avec précaution.

 

il y a 17 minutes, mike29b a dit :

Europe élargie : Conformité à la réglementation CO2 sans recours à l’achat de crédits.

Ça c'est important, mais cela ne concerne pas l'Amérique du Nord, ou RAM et Dodge produisent des moteurs thermiques très fort…

 

il y a 17 minutes, mike29b a dit :

La part de marché de Stellantis sur l’Europe 30

Europe 30? Probablement les 27 membres de l'EU, plus UK, Suisse et Norvege.

 

Est-ce c'est la même chose que l'aggregat EU+EFTA+GB du ACEA ? Mais ce sont 31: Les 27 de l'EU, les 3 ou quatre du EFTA (Suisse, Norvège, et Island, aussi Liechtenstein)

 

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Il y a 4 heures, gti48 a dit :

Ouai super, en supprimant nombre de moteurs, carrosserie et options, n'importe quelle marque peut faire péter des benefs records... Mais ça ne dure qu'un temps.


Je ne pense pas que cela ne se résume qu’à cela et ce n’est surtout pas pire que de brader ses modèles et/ou de réaliser des ventes tactiques.

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Il y a 12 heures, l_gars a dit :

 

Je regrette encore moins d'avoir abandonné Citroën dont l'un des intérêts était un réseau de proximité:bah:

 

Par contre, je ne comprends pas trop cette distinction concessionnaires / agents qui a priori concernent des privés sous contrats avec la marque, par opposition aux succursales qui appartiennent au groupe.

 

Les prix publics étant de toutes façons fixés par le Groupe avec marge de manœuvre du franchisé :mad: 

Modifié par Roger
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il y a 11 minutes, Roger a dit :

 

Je regrette encore moins d'avoir abandonné Citroën dont l'un des intérêts était un réseau de proximité:bah:


Euh…c’est pire chez Fiat !

 

Apres, il est évident que l’élect + internet vont faire très mal aux réseaux des constructeurs

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Il y a 7 heures, Roger a dit :

je ne comprends pas trop cette distinction concessionnaires / agents

Le concessionaire vend des voitures avec un contract de vente entre acheteur et concessionaire. Typiquement il vend des voiture qui lui appartiennent.

 

L'agent agi comme un agent immobilière, qui ne vends pas la maison lui même aux client, mais que negocie le contract de vente entre le client et le constructuer ou importeur du vehicule.

Modifié par Observateur7
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:mad:

 

J'ai eu l'occasion de conduire successivement une BX 14, une C5 X7 Hydractive 3 et une C4 neuve avec les suspensions à butées hydrauliques. Cela a permis de mettre en lumière que l'H3 n'a strictement aucun intérêt : sur route dégradée, la BX filtre beaucoup mieux, là où la C5 réussit même parfois à se désunir, même si elle réussit toutefois à être un peu plus réactive que la BX sur les changements de direction. Quant à la C4, elle fait objectivement aussi bien si ce n'est mieux que l'H3 (notamment sur les descentes de ralentisseurs), tout en corrigeant le léger chaloupement sur grandes routes commun aux deux hydros. La C4 partage toutefois avec la C5 d'être particulièrement insipide à conduire. Mieux vaut être passager...

 

Bref, encore une fois je comprends tout à fait l'abandon de l'H3.

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Le 04/08/2021 à 12:17, PK5 a dit :


Euh…c’est pire chez Fiat !

 

Apres, il est évident que l’élect + internet vont faire très mal aux réseaux des constructeurs

 

L'élec entraînant beaucoup moins de maintenance, oui, les garagistes vont souffrir... Et ceci ne prend pas en compte la réduction importante du parc automobile qui va venir à moyen terme.

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