Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Possesseurs de voiture électrique : votre retour d'expérience !


Invité §_fl136rv
 Partager

Messages recommandés

Ca semble être la théorie, mais en pratique, dans le lien que je viens d'indiquer, on voit bien que sur les petits véhicules, la batterie est à moins de 70% en 10 ans. Ce n'est pas vrai sur de plus grosses voitures avec de plus grosses batteries. Une durée de vie de 10 ans, c'est pas top pour une voiture. Après, toi, personnellement, tu as peut être une de ces voitures qui intègrent de grosses batteries et qui tiendront probablement autant qu'une voiture thermique. Mais sur les plus petits modèles, il y a ce gros inconnu du prix de changement de la batterie... Tout est sur le lien. Mais ce serait intéressant d'avoir des retours de personnes qui ont du ou pas changer leur batterie après 8 - 10 ans d'utilisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits modeles d'aujourd'hui.  Enfin non, ceux d'hier en fait.

Si tu prends une MG4, qu'on peut qualifier de "petit modele" (bon c'est plus une compacte qu'une citadine, mais bon...), elle est munie d'une batterie LFP dans sa version d'entrée de gamme.

Les premières Zoé ont mal vieilli si je comprend bien. Les Bolloré cars sont carrément bonnes pour la poubelle. La faute à la technologie de batterie obsolète (pas seulement la chimie, mais aussi toute la partie qui gère la vie de la batterie, sa température, sa recharge etc...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'en 10 ans, les batteries et tout le système autour a beaucoup évolué ? C'est tout à fait possible, mais c'est difficile d'en être encore certain. Je vais attendre encore une dizaine d'années avant de franchir le pas, d'ici là, ils prévoient que les voitures électrique soient moins chères à l'achat que les thermiques.

Mais effectivement, ta réflexion pourrait expliquer alors les démonstrations données par ces vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 20:25, Daube a dit :

Les petits modeles d'aujourd'hui.  Enfin non, ceux d'hier en fait.

Si tu prends une MG4, qu'on peut qualifier de "petit modele" (bon c'est plus une compacte qu'une citadine, mais bon...), elle est munie d'une batterie LFP dans sa version d'entrée de gamme.

Les premières Zoé ont mal vieilli si je comprend bien. Les Bolloré cars sont carrément bonnes pour la poubelle. La faute à la technologie de batterie obsolète (pas seulement la chimie, mais aussi toute la partie qui gère la vie de la batterie, sa température, sa recharge etc...).

 

 

Comme je l'ai déjà dis, je suis un autre forum, consacré à la base aux Zoé...

 

Les toutes premières Zoé (Zoé 1) ont eu pas mal de soucis divers (réducteur essentiellement, modules de charge, etc...)...  Difficile de se faire une idée du pourcentage par rapport aux ventes, les gens ne venant sur les forum que pour chercher des solutions ou se plaindre généralement...

 

Les Zoé 1 2°version avaient déjà énormément évolué, avec des soucis moins nombreux mais persistants sur ces organes. J'en ai eu une durant 2 ans, très content pour ma part...

 

Les Zoé 2 ont été une évolution, voir une révolution... Même nom, mais au final, tout revu...

Peu de soucis remontés, essentiellement dans les accessoires...

Autonomie largement plus grande (et respectée), confort, tenue de route moins dure mais améliorée (avec de bons pneus), meilleure gestion du chauffage, augmentation des puissances, etc...

 

A noter que pour les 2 modèles, les problèmes de batteries m'ont semblé anecdotiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, puisqu'on est sur le topic des remontées d'expérience...

 

Je conduis depuis 30 ans (sur 37 ans de permis) en zone montagneuse, par tous les temps, parfois en conditions extrêmes, au volant de tous types de véhicules (Grenoble-Vercors, puis Gap/Briançon/Montgenevre/ Allos)...

 

Avec la Zoé 2 équipée de 4 Nokians hiver, franchement, j'ai vraiment un sentiment de sécurité et de maitrise total...

 

J'avais il me semble relaté différents essais...

 

Il y a 3 semaines, neige le matin... Une neige fine, drue, collante, tombant sur un sol gelé, la pire...

 

Comme prévu, le simple passage des chasses-neige avait créé une couche de glace dure...

 

En revanche, c'est la 1°fois que je vois un tel merdier sur la route....  2h pour monter à Gap, 6 SPL en vrac sur la route principale...

 

J'ai fini par passer par une route secondaire, avec juste une montée importante sur 200 m...

 

J'ai laissé un 3.5t et un papy en kangoo essayer de passer (respectivement 7 et 5 essais), et j'ai profité de leurs pauses dans le fossé pour me "lancer"...

 

A 30 à l'heure, réduction automatique du couple oblige... Mais je suis passé, sans déraper ni rien...

 

Le plus long dans le voyage a été les arrêts totals... En profitant du fait de laisser le chauffage sans grosse surconsommation, contrairement aux thermiques, qui devaient soit couper leur moteur, soit bouffer des litres de carburants... :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que des gens ici ont des modèles qui ont 8, 10 ans, ou même plus et peuvent-ils répondre à ces questions:

- Quel est le niveau d'usure (dégradation) de la batterie ?

- Age de la batterie ?

- Kilométrage ?

- Type de véhicule ?

- Capacité de la batterie ?

- éventuellement, pris de remplacement de la batterie ?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 10:32, HyperCed a dit :

Est-ce que des gens ici ont des modèles qui ont 8, 10 ans, ou même plus et peuvent-ils répondre à ces questions:-

 

Merci!

Salut,

 

Bon je suis hors catégorie pour le 8-10 ans puisque la voiture n'a que 5 ans et demi.

 

Quel est le niveau d'usure (dégradation) de la batterie ? Faible je dirais, en tout cas non visible à l'usage (moins de 10% ou moins de 40/50km), sinon comment ça se détermine quand on n'a pas trop regardé les données au départ ?

 

- Age de la batterie ? 5 ans et demi

 

- Kilométrage ? 228 000km

 

- Type de véhicule ? Tesla model S

 

- Capacité de la batterie ? 100kW

 

- éventuellement, prix de remplacement de la batterie ? Aucune idée, la batterie est encore garantie 2 ans et demi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

On peut déterminer le sosh (je ne sais pas comment ça s'appelle sur Tesla, en gros la capacité de la batterie) en branchant un dongle (Perso, j'ai un Konnwei KW902) et en téléchargeant une application sur son téléphone (CanZe) (je ne sais pas si ça fonctionne sur les tesla).

 

Cela te donne en plus de multiples informations (capacités des différentes cellules, etc...)

 

Voili voilou ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourisme aux points de charge et sur Autoroute

Bref a par pour un représentant de commerce ni significatif ni interessant

 

Certes ca prouve que ca commence peut a peut a devenir efficient.

Mais encore une fois comme pour les transports en RP faut des ramifications sur le réseau secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je commence à faire des repérages car je devrais circuler en VE dans environ 6 mois.

Je fais une halte à Albi, et voilà ce qui m'inquiète : sur le parking de l'hôtel Mercure se trouvent 4 bornes, dont 3 squattées par des VT !

La borne du Crédit Agricole est déclarée HS. Elle a l'air d'être fonctionnelle, mais l'entrée de l'agence est fermée par une barrière, ce qui doit être l'explication.

Plus loin, la borne d'un garage Kia est déclarée libre, mais là encore elle se trouve sur le parking de l'agence fermé pour la nuit.

A mon hôtel se trouvent 2 bornes de recharge de destination siglées Tesla, déclarées HS toutes les 2. L'une est effectivement HS, mais l'autre a l'air fonctionnelle, mais là encore la place est squattée par un VT !

Si j'étais venu avec ma VE, j'aurais dû aller me brancher au parking du Mercure, à quelques minutes à pied de mon hôtel alors qu'une borne se trouve en bas de l'hôtel, c'est rageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un supercharger à Albi, pourquoi tu te prends la tête ? ;)

Tu as regardé ce lien ? T'as les superchargeurs en rouge et les recharges à destination en gris:

https://www.tesla.com/fr_FR/findus?v=2&bounds=44.05477726461288%2C2.3963068959960854%2C43.87537485540529%2C1.8689631459960854&zoom=12&filters=supercharger%2Cdestination charger&location=302487

 

EDIT: ah pardon, tu posais la question au cas où tu ne prendrais pas une Tesla ?

 

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout, je commence à prendre des habitudes de repérage pour le jour où j'aurai la VE, dans environ 6 mois a priori.

 

L'hôtel m'a dit que si je les prévenais le matin, ils bloquaient la place de la borne. Mais il ont un parking tellement petit qu'ils laissent les VT se garer devant la borne car les VE ne viennent pratiquement jamais se servir ici... ce que je peux comprendre.

Donc il faut penser à passer un coup de fil à l'hôtel chaque matin, une habitude à prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis actuellement en pleine réflexion d'achat de mon prochain véhicule.

 

Je partais sur une thermique (focus ou Mazda 3) avant d'étudier la possibilité de passer à l'électrique, après m'être rendu chez Hyundai pour essayer une i30 (non disponible) où j'ai pu essayer la dernière Kona.

 

Aussi j'ai quelques questions :

 

Quid des valeurs de consommation annoncées lors des trajets sur autoroutes à 130km/h ?

 

J'avoue avoir une grand expérience du thermique, mais une très faible concernant l'électrique (je possède une moto électrique seulement). Je lis que les batteries ne doivent pas être chargées au delà de 80 % ? ou bien peut on simplement juste éviter de les charger à fond si on ne les utilises pas de plusieurs jours ? Y'a t il un risque pour la durée de vie des batteries à descendre sous les 20% d'autonomie restante ? 

 

Enfin j'aimerai bien des retours concernant la charge à domicile sur prise classique, sur chargeur dédié, dans les stations de charges ...

 

Mon profil d'automobiliste: plutôt gros rouleur, entre 30 et 40000km par an. Trajets principaux plusieurs fois par semaine: 200km d'une traite, moitié autoroute le reste plutôt départementales et ville.

 

Enfin sur la durée de vie des batteries, combien de km peut on faire avant qu'elles montrent des signes de faiblesse ? Et une fois que ce sera le cas le remplacement de la batterie sera t il économique 'viable/intéressant' ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner sur la base de leur expérience perso (pas sur des infos entendues ou lues ici ou là).

 

Bon week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 11:13, Olivier_lmo a dit :

Bonjour,

 

Je suis actuellement en pleine réflexion d'achat de mon prochain véhicule.

 

Je partais sur une thermique (focus ou Mazda 3) avant d'étudier la possibilité de passer à l'électrique, après m'être rendu chez Hyundai pour essayer une i30 (non disponible) où j'ai pu essayer la dernière Kona.

 

Aussi j'ai quelques questions :

 

Quid des valeurs de consommation annoncées lors des trajets sur autoroutes à 130km/h ?

 

J'avoue avoir une grand expérience du thermique, mais une très faible concernant l'électrique (je possède une moto électrique seulement). Je lis que les batteries ne doivent pas être chargées au delà de 80 % ? ou bien peut on simplement juste éviter de les charger à fond si on ne les utilises pas de plusieurs jours ? Y'a t il un risque pour la durée de vie des batteries à descendre sous les 20% d'autonomie restante ? 

 

Enfin j'aimerai bien des retours concernant la charge à domicile sur prise classique, sur chargeur dédié, dans les stations de charges ...

 

Mon profil d'automobiliste: plutôt gros rouleur, entre 30 et 40000km par an. Trajets principaux plusieurs fois par semaine: 200km d'une traite, moitié autoroute le reste plutôt départementales et ville.

 

Enfin sur la durée de vie des batteries, combien de km peut on faire avant qu'elles montrent des signes de faiblesse ? Et une fois que ce sera le cas le remplacement de la batterie sera t il économique 'viable/intéressant' ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner sur la base de leur expérience perso (pas sur des infos entendues ou lues ici ou là).

 

Bon week end à tous

C'est un peu compliqué, mais pour essayer de simplifier un peu le tout, dis-toi simplement que toutes les voitures electriques ne sont pas forcément faites pour les longs trajets. L'autoroute, c'est un peu l'ennemi numéro 1 de l'autonomie, et certaines voitures electriques ont des résultats particulièrement catastrophiques en termes de consommation dans ces conditions.

 

Si tu n'es pas trop préssé, je te conseillerais plutôt d'attendre un peu avant de passer à l'electrique. A l'heure actuelle, seuls les modèles les plus chers permettent de voyager tranquillement, le moins cher étant la Tesla Model 3 propulsion ou "standard" ou encore la MG4 (que je connais moins bien).

 

Plutôt que de te baser sur les chiffres "officiels", je te conseille vivement de privilégier les retours d'expérience d'utilisateurs réels.

La voiture électrique a beaucoup de contraintes, dont certains d'entre nous peuvent s'affranchir aisément (par exemple, je peux recharger chez moi, ou au boulot, ou au supercharger Tesla qui est à 20 minutes de chez moi). Mais pour certains autres, la situation est beaucoup, BEAUCOUP moins praticable. Donc y'a pas de réponse générique qui fonctionne pour tout le monde, ca va dépendre de ton cas particulier ;)

 

Si tu peux recharger chez toi, et/ou si tu as la possibilité de recharger facilement au boulot ou à proximité, alors je te conseillerais une voiture électrique Tesla ou equivalent. Sinon, tu peux continuer avec le thermique encore quelques années sans trop te prendre la tête, en attendant de voir comment l'offre et les prix évoluent. :jap:

 

Ceci dit, s'il y a un modèle particulier qui t'interesse, n'hésite pas à demander. Simplement, n'oublies pas de préciser tes conditions d'utilisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à quelques unes de tes interrogations, en me basant sur l'exemple des Tesla:

 

- une batterie aura environ 10 à 15 de perte d'autonomie ("dégradation") au bout de 200 à 300.000 kms. Tu n'as strictement aucun soucis à te faire de ce côté-là.

 

- une batterie de type NMC (nickel, manganese, cobalt) qui équipe les modèles à grande autonomie (4 roues motrices, deux moteurs) n'aime pas beaucoup être rechargée à plus de 80-85% mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas possible. C'est juste que ca accélère un peu son vieillissement, en plus de te faire perdre ton temps (puisque la recharge est très lente dans cette zone, mieux vaut éviter et faire un arrêt recharge supplémentaire un peu plus loin). On dit souvent que recharger de 80 à 100% prend autant de temps que de recharger de 0 à 80%. Ca illustre assez bien :)

 

- une batterie de type LFP (lithium, fer, phosphate) qui équipe les modèles "standard" (propulsion, un seul moteur) a au contraire besoin dêtre rechargée à 100% au moins une fois par mois (certains disent une fois par semaine) pour se maintenir au top de la forme. C'est en partie ce qui gomme un peu la différence d'autonomie entre une long range et une standard (ca, et la consommation plus faible des modèles standard).

 

- y'a des superchargeurs tous les 100 à 150 kms sur la route/autoroute en moyenne. Une tesla 3 standard (donc avec la petite batterie) doit pouvoir faire tranquillement 250 kms d'autoroute à 130 km/h. Et sur route, ca consomme beaucoup moins, donc l'autonomie est encore plus grande. Du coup, là-aussi y'a pas trop de soucis à se faire, ton aller-retour de 200+200 kms va te demander de recharger une fois sur le trajet, quelquechose comme ca.

 

- pour la recharge à domicile, chez moi sur une prise de courant normale (16 ampères max), ma modele 3 long range reprend 40% de batteries en 12h, en tirant un peu moins de 3KW (13 ampères, sur du 230V triphasé). En installant une vrai borne de recharge ("wallbox") je pourrais avoir du 7 ou du 11KW je crois, mais j'ai pas eu besoin, parce que je peux recharger au bureau aussi.

 

- l'application (et le site web) ABRP (a better route planner) est gratuite, ne demande pas d'inscription (c'est facultatif) et te permet de faire des estimations de trajet assez précises, en spécifiant le % de batterie au départ et le % de batterie que tu veux avoir à l'arrivée, après avoir spécifié le modèle de voiture que tu veux utiliser. Ca marche super bien et ca permet de se faire une meilleure idée de ce qui nous attend, en fonction de la voiture choisie.

 

Voilà, si t'as des questions plus précises, n'hésites pas :jap:

Modifié par Daube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 11:13, Olivier_lmo a dit :

Je lis que les batteries ne doivent pas être chargées au delà de 80 % ? ou bien peut on simplement juste éviter de les charger à fond si on ne les utilises pas de plusieurs jours ? Y'a t il un risque pour la durée de vie des batteries à descendre sous les 20% d'autonomie restante ? 

 

Enfin j'aimerai bien des retours concernant la charge à domicile sur prise classique, sur chargeur dédié, dans les stations de charges ...

 

Mon profil d'automobiliste: plutôt gros rouleur, entre 30 et 40000km par an. Trajets principaux plusieurs fois par semaine: 200km d'une traite, moitié autoroute le reste plutôt départementales et ville.

 

Enfin sur la durée de vie des batteries, combien de km peut on faire avant qu'elles montrent des signes de faiblesse ? Et une fois que ce sera le cas le remplacement de la batterie sera t il économique 'viable/intéressant' ?

 

 

Bonjour,

 

De ce que je sais, les 80% c'est la charge en usage normal, mais il n'est pas dramatique de charger à 100% juste avant le départ pour un long trajet, pas plus que de descendre occasionnellement en dessous des 20%; C'est surtout le stockage long en dehors de la fourchette 20-80% qui serait néfaste.

Encore que cet article semble tempérer le risque https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-est-il-risque-de-charger-la-batterie-a-100/

A retenir: certains constructeurs (comme tesla pour la model 3 apparemment) préconisent une recharge à 100%.

 

Pour ce qui est de la recharge à domicile sur prise domestique, cela va dépendre du kilométrage quotidien d'une part et de la puissance du chargeur.

Le chargeur d'origine étant bridé à 8A en France il me semble, la recharge sur simple prise domestique ne devrait pas poser de problème, mais la durée de charge serra relativement longue (une recharge de 30 kW prendrait 16h00 en 2kWh contre un peut plus de 08h00 en 3kWh).

 

Pour mon expérience personnelle, je possède une Cupra Born 77kWh depuis à peu près 7 mois et demi et j'ai parcouru 10641km, La charge se fait uniquement sur prise renforcée witty (équivalent prise green up) pour limiter les risques de surchauffe du fait de l'utilisation d'un chargeur 3,5kW - 16A (le chargeur d'origine est limité à 2kW - 10A ==> charge plus lente mais moins de risque de surchauffe).

Consommation "en plus" : 1762 kW ==> estimation de conso "sortie de compteur électrique" 16,56 kWh/100 ==> conso voiture établie à 15kWh/100 suivant l'ordinateur de bord ==> donc +/- 10% de perte à la recharge.

Jusqu'à présent les heures creuses ont toujours été suffisantes pour recharger (3 charges partielles par semaine pour compenser mes gros trajets).

 

Je parcours plus ou mois 350 km par semaine mais répartis sur trois jours, je recharge la nuit en rentrant de ces trois "longs" trajets (150 - 120 - 80 kilomètres) mais je ne roule généralement pas plus vite que 110 sur autoroute.

Je n'ai jusqu'à présent fait qu'un seul trajet de plus de 200km (202 pour être précis) en roulant (par temps frais de 9°) à 120 km/h (limite en Belgique) j'ai consommé 25% de batterie à l'aller et 22% au retour en roulant entre 105 et 110 km/h, je suis donc passé de 80% à 33% de batterie (47% de batterie consommée - consommation affichée de 17kWh au 100km pour ce trajet).

Ce trajet a nécessité une grosse recharge d'une douzaine d'heures pendant le week-end, mais avec mes déplacements habituels, je ne recharge pas plus de 6 à 8 heures de nuit.

 

Pour ce qui est de la batterie, elle est généralement garantie pour 8 ans ou 160.000 km avec une capacité restante de 70%, mais on ne voit pas de témoignage qu'une batterie morte soit souvent rempacée pendant cette garantie.

 

EDIT Dans votre cas, ça pourrait être intéressant de louer un VE pour tester la pertinance de ce type de véhicule par rapport à votre usage.

 

EDIT 2 : un outil intéressant, c'est aussi le simulateur de recharge d'automobile propre Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? (automobile-propre.com) , c'est totalement configurable (marque et modèle du véhicule, puissance de la batterie, type de route, saison été-hiver)

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !!

 

Je n'ai testé que la dernière Kona actuellement (je terminai ma tournée de test de thermiques avant mon achat quand je suis tombé sur ce modèle électrique).

 

Mon objectif premier est d'acheter une voiture confortable. Mon hésitation avec l'électrique; cette motorisation peut elle me faire réaliser des économies sur mes frais de déplacement actuel (carburant/entretien et pour le coup achat/amortissement d'un nouveau véhicule) ? Faire 30000km /an en thermique et en électrique, avec les tarifs actuels et en supposant au moins 50% de charge à domicile peut il me faire réaliser des économies significatives selon vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 15:11, Olivier_lmo a dit :

Merci pour toutes ces infos !!

 

Je n'ai testé que la dernière Kona actuellement (je terminai ma tournée de test de thermiques avant mon achat quand je suis tombé sur ce modèle électrique).

 

Mon objectif premier est d'acheter une voiture confortable. Mon hésitation avec l'électrique; cette motorisation peut elle me faire réaliser des économies sur mes frais de déplacement actuel (carburant/entretien et pour le coup achat/amortissement d'un nouveau véhicule) ? Faire 30000km /an en thermique et en électrique, avec les tarifs actuels et en supposant au moins 50% de charge à domicile peut il me faire réaliser des économies significatives selon vous ? 


sur le poste carburant c’est vite vu.

en chargeant à domicile, je tourne à un coût de 4.4€ pour 100 km avec ma conso moyenne de 14.7kwh/100 en presque 7000km.

 

ma précédente auto qui consommait 5,6l/100 en moyenne me coûtait 10.6€/100km.

 

je fais donc une une économie de 6.2€/100km.

J’ai donc déjà économisé 434€ en 7000km

 

si tu charges en dehors tout va dépendre du coût du kwh du lieu de charge.

 

je fais régulièrement 170km d’autoroute avec une batterie de 58kwh.

je pars à 80%, j’arrive à 34%. Je roule à 130 quand c’est autorisé.

 

mais si tu fais des plus grands trajets autoroutiers faut une plus grosse batterie et même avec ça pour ne pas perdre d’argent faut quand même pouvoir se charger à moins de 40ct du kwh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Vdd t'ont très bien répondu :jap:

 

Enormément de choses entrent en compte dans l'usage d'un véhicule électrique...

 

L'usage quotidien, les points de recharge, le conducteur, le climat environnant, etc...

 

Je roule depuis presque 6 ans en électrique, suite à un "coup de foudre" :ddr: sur prêt de véhicule, en Zoé (je sais, Renault, c'est le Mal...).

 

La 1° a remplacé un Scénic II 2.0l16v, qui a fini sa carrière il y a quelques jours, après plus de 350 000 km (incroyable, je sais).

 

La première, Zoé 1 2°version, remplacée  3 ans après par une Zoé 2... Que je vais racheter le mois prochain.

 

Pour suivre un forum très... particulier et exclusif :cyp:, créé par des possesseurs de Zoé, puis élargi à d'autres électriques, au niveau batteries, très peu de soucis...

 

Certains ou des kilométrages/durées d'utilisation largement supérieures à un véhicule thermique "lambda", ou du moins un propriétaire "lambda"... 

 

Je tourne en moyenne mensuelle à 2.044€/100, exclusivement nationales/départementales à 80 ou 90 et ville...

 

Recharge à domicile sur prise dédiée 20A...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces retours !!!

 

J'ai l'impression qu'avec mon usage et ce que je lis le véhicule électrique n'est peut être pas adapté à mon utilisation. 

 

Car "'en plus" j'habite en montage. Apparemment l'hiver l'autonomie sera réduite ?

 

A voir par contre au niveau de mon comptable si sur le plan de l'amortissement cela peut être intéressant pour ma société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 15:11, Olivier_lmo a dit :

Faire 30000km /an en thermique et en électrique, avec les tarifs actuels et en supposant au moins 50% de charge à domicile peut il me faire réaliser des économies significatives selon vous ? 

Salut,

 

C'est clair qu'en "ravitaillement", il y a une certaine économie, j'ai également calculé à peu près 4,5€ au 100km (sans panneaux solaires), je n'ai par contre pas encore idée du prix d'entretient car pas encore assez longtemps que j'ai l'auto.

Avec beaucoup de kilomètres quotidiens, il faut probablement envisager "la grosse batterie" à moins de pouvoir recharger "à destination".

 

Mais il faut voir le delta de prix entre la thermique que vous envisagiez et l'électrique que vous pourriez choisir (en tenant compte d'une éventuelle prime à l'achat).

Une économie de 6€/100, ça ferait une économie de 1800 euros pour 30.000 km par an (potentiellement 18.000 euros sur 10 an).

 

Concernant le fait d'habiter en montagne, ce n'est pas forcément dramatique dans le sens ou ce qu'on monte, on le descent aussi à un moment ou l'autre, je suis toujours étonné de voir ma consommation instantanée qui peut passer de +99kWh (en accélération en côte) à entre -65 et -99 kWh dans une forte pente et cela a également une forte influence sur ma consommation moyenne.

Si vous habitez dans les hauteurs, vous ne serez pas obligé de charger à fond puisque vous rechargerez en partie en partant de chez vous (en plus que c'est utile pour avoir un bon frein moteur), le tout sera de définir avec l'expérience le taux de charge idéal avant le départ.

Je n'ai d'expérience qu'en terrain vallonné mais ça doit être le même pour la montagne, il y a certainement des habitués du forum qui vivent dans des coins pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la montagne, il faudra aussi considérer le prix de l'entretient du véhicule.

Sur une voiture thermique, en plus des pneus, ce sont surtout les disques, plaquettes, liquides (huile et refroidissement) et la boite de vitesse qui souffrent et nécessitent un remplacement ou une maintenance plus fréquente, à cause des dénivelés.

 

Avec une voiture électrique choisie judicieusement, c'est à dire:

- une bonne taille de batterie et la technologie qui va bien (une LFP quand il fait froid, c'est pas terrible),

- des pneus bien dimensionnés (pas une comme BMW i3 avec ses galettes qui sont mortes tous les 5.000 kms),

- un vrai système de régénération avec la conduite "one-pedal" (pas comme les modèles des marques chinoises)

Y'a moyen de limiter voir d'éviter totalement une grosse partie de l'entretient, sans compter le fait que les histoires de vidanges/filtres sont de l'histoire ancienne ;)

 

Cependant, cela signifie aussi qu'il faudrait taper dans des modèles peut-être un peu plus chers comme les Tesla ou Hyundai/Kia à grosses batteries. Je ne sais pas si la Kona pourrait suffire ou pas. Il me semblait qu'elle soufrait d'une limitation technique qui m'est sorti de la tête... Mais je confonds peut-être aussi avec l'ancien modèle :jap: 

 

Quoi qu'il en soit, tu as bien compris qu'il est absolument primordial de bien te renseigner sur les caractéristiques techniques d'une voiture électrique. D'un modèle et d'une marque à l'autre, ca peut être radicalement différent et ruiner le plaisir. Typiquement, si tu choisi une marque chinoise qui sont connues pour avoir un très mauvais système régénératif (le frein moteur lorsque tu lâches la pédale d'accélérateur, ce qui évite d'utiliser les freins), en montagne dans les descentes ca risque d'être très décevant 😕

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même réfléchit (je sais, pas possible pour certains) avant de changer de véhicule...

 

Comme j'avais réfléchit avant d'acheter un Grand Scénic II 2.0l 16v...

 

Besoins, technologies, etc...

 

 

La Zoé est pour moi un bon compromis, mais elle va disparaître...

 

Refroidissement/réchauffement partiel par "eau"...   Technologie "hybride", pas choisie par pas mal de constructeurs...

 

Avantage: en été, ça lisse l'échauffement, en hiver, ça limite le refroidissement...

 

J'habite un endroit où en 20 ans, j'ai connu des -18°c durant plusieurs jours, des 70 cm de neige en extrêmes, plus régulièrement désormais des -10°c et des 10 cm de neige...

 

J'ai eu le temps d'expérimenter quelques véhicules... Les miens (Mondéo Clipper 2.0l 16v, GS II 2.0L16v, Opel Agila 1.2l 16v, Fiat Panda 3 4*4 Cross), et ceux de mon boulot (206, puis 208, puis C3, etc... tous en diesel...).

Sans compter mon expérience d'avant, Grenoble et ses environs, avec des Sierra 2.0l, et une Panda 4*4 génération 1)...

 

 

Bref... Pour la montagne, la Zoé est impeccable... En montée, que ce soit 90 ch, ou 135, rien à dire, confort absolu (voir performances :oops:)...

 

Ce que je perds à la montée, je le récupère à la descente, surtout avec la Zoé 2...

 

Exemple: parti récemment de Manosque, 200 km d'autonomie, en direction de Digne... En bas de la "colline", 220 km d'autonomie, sans utiliser 1 seul fois les freins, et en montée "dynamique", mode éco enlevé :fuck:

 

Je n'ai pas vraiment essayé d'autres électriques, je suis honnête...  La Zoé correspond à MES besoins, et j'en suis satisfait depuis plusieurs années (surtout la 2).

 

 

Mais perso: Plus d'enfants, aller/retour fréquents 20 km été comme hiver, recharges à la maison essentiellement, quelques déplacements vers Grasse (famille) par nationale... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de prendre le temps de m'aider. En thermique j'envisage une focus essence/e85 ou une mazda 3. Jamais eu le moindre entretien sur mes voitures jusqu'à présent avant 300000km (que des japonaises par contre, est ce un hasard ...) autre que vidanges filtres bien sur pneus et plaquette.

 

Effectivement y'a le prix du véhicule thermique que je vise, soit entre 25000 et 28000 euros. Du coup j'ai l'impression qu'il vaut peut être mieux que je prenne encore une thermique et que j'attende son remplacement pour voir si la prochaine génération d'électrique puisse me convenir.  Mais n'hésitez pas à me dire si je me trompe selon vous, qui avez l'expérience que je n'ai pas en véhicule électrique !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 10:35, Olivier_lmo a dit :

Merci à vous de prendre le temps de m'aider. En thermique j'envisage une focus essence/e85 ou une mazda 3. Jamais eu le moindre entretien sur mes voitures jusqu'à présent avant 300000km (que des japonaises par contre, est ce un hasard ...) autre que vidanges filtres bien sur pneus et plaquette.

 

Effectivement y'a le prix du véhicule thermique que je vise, soit entre 25000 et 28000 euros. Du coup j'ai l'impression qu'il vaut peut être mieux que je prenne encore une thermique et que j'attende son remplacement pour voir si la prochaine génération d'électrique puisse me convenir.  Mais n'hésitez pas à me dire si je me trompe selon vous, qui avez l'expérience que je n'ai pas en véhicule électrique !

 

 


franchement , ce que j’apprécie dans l’électrique (surtout la mienne), c’est d’avoir du couple (310nm) comme un diesel, des chevaux (plus de 200ch) et beaucoup de souplesse.

 

pour moi à la conduite, c’est juste génial.

 

prendre une focus e85, c’est se retrouver avec très peu de couple et franchement je ne suis pas certain qu’en montagne ça soit magique magique… et la conso va s’envoler.

 

je pense qu’une bonne Mazda 3 avec un bon 2.0 c’est mieux qu’une focus.

 

et puis s’il y’a bien quelque chose qu’on ne reprochera pas à une japonaise, c’est sa fiabilité.

 

maintenant que j’ai goûté au VE, j’ai envie d’y rester…

si je devais être contraint de revenir à un thermique, il faudrait que je me trouve un gros moteur bien coupleux à boîte auto…

 

mais faut pas se leurrer, c’est aussi la capacité à charger qui est primordiale…

si tu dois te taper 2 bornes à pied pour charger et revenir 3 h après, plusieurs fois par semaine c’est contraignant.

 

a ce jour j’ai une Green up et une borne publique à 30ct à 200m, donc je suis à l’aise.

 

le jour où je dois changer de lieu d’habitation, si je ne peux avoir ces critères dans mon logement, c’est pas tenable 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'éthanol, je suis pas un "expert" comme certain ici ou là. Mais je roule avec ce carburant depuis une quinzaine d'années déjà donc j'ai un peu de recul, surtout vu les kilomètres que j'enchaîne .... Et donc logiquement je n'utilise que des motorisations essences. Et tu as raison de "souligner" l'usage possible de ce carburant. 

 

Entre la focus et la Mazda effectivement j'ai également un penchant pour la japonaise, bien que je ne connaisse pas la marque encore à titre perso. 

 

Pour ce qui est de la charge je n'ai évidemment pas de borne de recharge actuellement chez moi. Mais j'en ai une dans mon village à 100m de la maison. Jamais utilisé. J'irai voir de quelle borne il s'agit pour savoir si je peux avoir un retour dessus sur les tarifs et sa vitesse de charge. Au boulot pareil pas de borne actuellement mais possibilité d en faire poser une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 :bonjour:

Présentez-vous ici si vous possédez ou êtes un fan des véhicules à énergie propre et que vous souhaitez en discuter ou rencontrer des passionnés comme vous.

Vous devez être le premier à vous présenter!

⬇️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...