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Le topic de ceux qui passent le permis...


Invité §zim855gY
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Invité §joe460wj

Aller, pour ptitbolide...

 

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FELICITATIONS!! :bien:

 

;):D

 

 

que dire de plus :jap:

 

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Félicitations ptitbolide!

Pour moi ce n'est encore qu'un rêve...

 

5ème leçon.

 

Ce matin donc rendez-vous à 9h pour 3h supplémentaires, je suis accompagné par un autre gars qui doit être un chouillat plus jeune que moi et qui semble avoir déjà pas mal d'heures au compteur.

 

Direction le plateau où y'a déjà d'autres personnes qui s'entrainent.

 

On s'échauffe sur le lent. Un peu de mal au début, le ralenti était réglé trop bas, ça broutait.

J'augmente donc un peu la vitesse de ce dernier et c'est reparti... Je reprend rapidement mes marques et les résultats sont satisfaisants (mais pas encore parfaits).

 

Après une petite demie-heure le prof nous dit d'aller au rapide.

Décidement je n'aurai donc jamais droit à une leçon sous le soleil avec une piste sèche! :cry:

Et allez vas-y l'eau dans la poire et la buée quand je ferme la visière. :evil:

Allez, pas grave, on attaque tranquille pour s'échauffer.

 

Je commence par m'entrainer au rétrogradage qui si j'ai bien compris doit se terminer avant la ligne "R" (située après la "C").

C'est certainement mon parcours préféré car d'une part pas d'évitement et d'autre part le demi-tour est à gauche. Je n'ai pas entendu mes temps mais cela devait être en courageant (je pense vers les 23-25s) puisque le prof m'a dit de passer à l'exercice du freinage d'urgence.

 

Là c'est malheureusement une autre histoire.

Pour une raison qui m'échappe j'ai plus de mal au slalom et y'a le fameux demi-tour à droite tant redouté! Mon camarade de cours me dit de ne pas hésiter à déhancher et à bien appuyer sur le cale pied extérieur lors de la manoeuvre. J'applique aussitôt la méthode et y'a un mieux mais c'est loin d'être potable, je perds beaucoup trop de temps à cette étape du parcours! :(

Puis vient le moment du freinage d'urgence et j'ai eu droit à mon premier blocage de roues (sur je pense 2 mètres), putain j'ai fait de l'huile de fesses! :lol::oops:

Le prof m'a gueulé de tout lâcher et croyez moi je me suis exécuté de suite! Au final pas de bobo mais c'est pas passé loin, croyez moi j'ai retenu la leçon! En effet, j'avais débrayé trop tôt pour ne pas caler, mes tentatives ultérieures avec le frein moteur se sont rélévées bien moins périlleuses. :bien:

 

Pour résumer cette nouvelle leçon je dirais que je pense pas trop mal me débrouiller sur le rétrogradage et le freinage d'urgence.

En revanche je dois encore travailler le slalom, j'ai la fâcheuse tendance à regarder les plots juste devant alors que je crois qu'il faut poser le regard au loin.

Puis il y'a ce fichu demi-tour, la théorie je la connais à peu près mais dans la pratique ce n'est pas si simple mais j'ai confiance et au bout du compte après plus d'entrainement il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.

 

Une autre chose me chagrine, le lent j'y arrive assez bien mais après un petit échauffement, y'a donc encore du boulot d'ici à le réaliser du premier (voire du second) coup le jour de l'examen.

 

Samedi je devais prendre un cours de 8h à 11h mais tout comme mon compère (qui passe son plateau le mardi 27) j'aurai finalement droit d'y rester jusqu'à 14h avec l'avantage de rester 5h sur le plateau puisque je n'aurai pas à faire l'heure de circu aller-retour à l'auto école.

 

Je pense que suivant mes résultats je saurai si je serai présenté mardi 27, quoi qu'il en soit si niveau boulot j'en ai la possibilité le prof m'a dit que je pourrai aller à l'exam pour voir comment ça se passe.

 

Comme vous le savez je ne veux pas précipiter les choses et si j'aimerais bien passer mardi (car l'exam est l'après-midi avec cours le matin ce qui je pense est une excellente chose) je ne le ferais pas si je considère ne âs être prêt car inutile de la jouer coup de pocker et de payer 90€ pour me représenter, autant prendre 3h de cours pour ce prix là!

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Félicitations ptitbolide!

Pour moi ce n'est encore qu'un rêve...

 

5ème leçon.

 

Ce matin donc rendez-vous [...] autant prendre 3h de cours pour ce prix là!

 

C'est un roman à chaque fois avec toi! :lol:

 

Enfin bon, courage, ça va venir! :oui:

;)

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He He, bah oui, je me suis dit que c'était bien d'en faire profiter les autres.

 

Ceux qui l'ont déjà doivent se marer à me lire et ceux qui veulent le passer apprendront je l'espère des trucs utiles.

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Invité §Cou073LC

He He, bah oui, je me suis dit que c'était bien d'en faire profiter les autres.

 

Ceux qui l'ont déjà doivent se marer à me lire et ceux qui veulent le passer apprendront je l'espère des trucs utiles.

ouais moi je trouve que c'est bien :oui:

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Invité §mis062Db

He He, bah oui, je me suis dit que c'était bien d'en faire profiter les autres.

 

Ceux qui l'ont déjà doivent se marer à me lire et ceux qui veulent le passer apprendront je l'espère des trucs utiles.

 

 

:oui: :oui: :oui:

 

tes expériences sont toujours interesantes !

par contre j'ai pas trop pigé pourquoi tes roues se sont bloquées à cause d'un débrayage précoce :voyons:

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Invité §mis062Db

T'as trouvé une auto ecole ?

 

ba pour le moment suis toujours axée sur monneret car sur st maur c'est pas l'pérou !

le problème est que peu de gens de ce forum sont sur mon secteur donc pas trop e moto école dans mon coin à me conseiller :L

 

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Invité §kik318dS

:oui: :oui: :oui:

 

tes expériences sont toujours interesantes !

par contre j'ai pas trop pigé pourquoi tes roues se sont bloquées à cause d'un débrayage précoce :voyons:

il a du tomber un rapport en débrayant donc quand tu lache si tu vas trop vite la roue arrière bloque :) marrant à faire sur le mouillé :lol:

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il a du tomber un rapport en débrayant donc quand tu lache si tu vas trop vite la roue arrière bloque :) marrant à faire sur le mouillé :lol:

 

:oui: :oui:

Enfin quand c'est voulu surtout! :p

 

Je me suis fait surprendre en accélérant sur une ligne blanche... :beuh::L

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Invité §mis062Db

bon alors moi qui y connaît pas encore grand chose si je comprends bien en débrayant il est tombé d'une vitesse donc sur régime et ça suffit pour bloquer les roues arrières ????

:voyons: ou alors j'ai rien pigé...

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bon alors moi qui y connaît pas encore grand chose si je comprends bien en débrayant il est tombé d'une vitesse donc sur régime et ça suffit pour bloquer les roues arrières ????

:voyons: ou alors j'ai rien pigé...

 

Oui, ça peut faire ça! :jap:

 

Dans l'extrême on peut prendre l'exemple de moto GP, quand elles rétrogradent, la roue arrière se bloque et dribble en raison du moteur qui reprend des tours brusquement, d'où le systeme anti-dribble! :oui:

 

Voila, t'as compris?

Si tu lache violemment l'embrayage sur un gros rétrogradage et de plus sous la pluie, la roue arrière risque de glisser un peu! :lover::bien::p

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Invité §mis062Db

et bien j'ai pas finie de me faire des frayeurs moi moi qui en caisse passe de la 4ème à la seconde :W :W :W

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et bien j'ai pas finie de me faire des frayeurs moi moi qui en caisse passe de la 4ème à la seconde :W :W :W

 

Ca dépend de la moto aussi, moi (600 XJN 34 ch) je me fais pas peur, juste des petites glissades marrantes :p sans risque (ou presque :roll:)

 

:D

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Invité §pti756kV

Félicitations ptitbolide!

Pour moi ce n'est encore qu'un rêve...

 

5ème leçon.

 

Ce matin donc rendez-vous à 9h pour 3h supplémentaires, je suis accompagné par un autre gars qui doit être un chouillat plus jeune que moi et qui semble avoir déjà pas mal d'heures au compteur.

 

Direction le plateau où y'a déjà d'autres personnes qui s'entrainent.

 

On s'échauffe sur le lent. Un peu de mal au début, le ralenti était réglé trop bas, ça broutait.

J'augmente donc un peu la vitesse de ce dernier et c'est reparti... Je reprend rapidement mes marques et les résultats sont satisfaisants (mais pas encore parfaits).

 

Après une petite demie-heure le prof nous dit d'aller au rapide.

Décidement je n'aurai donc jamais droit à une leçon sous le soleil avec une piste sèche! :cry:

Et allez vas-y l'eau dans la poire et la buée quand je ferme la visière. :evil:

Allez, pas grave, on attaque tranquille pour s'échauffer.

 

Je commence par m'entrainer au rétrogradage qui si j'ai bien compris doit se terminer avant la ligne "R" (située après la "C").

C'est certainement mon parcours préféré car d'une part pas d'évitement et d'autre part le demi-tour est à gauche. Je n'ai pas entendu mes temps mais cela devait être en courageant (je pense vers les 23-25s) puisque le prof m'a dit de passer à l'exercice du freinage d'urgence.

 

Là c'est malheureusement une autre histoire.

Pour une raison qui m'échappe j'ai plus de mal au slalom et y'a le fameux demi-tour à droite tant redouté! Mon camarade de cours me dit de ne pas hésiter à déhancher et à bien appuyer sur le cale pied extérieur lors de la manoeuvre. J'applique aussitôt la méthode et y'a un mieux mais c'est loin d'être potable, je perds beaucoup trop de temps à cette étape du parcours! :(

Puis vient le moment du freinage d'urgence et j'ai eu droit à mon premier blocage de roues (sur je pense 2 mètres), putain j'ai fait de l'huile de fesses! :lol::oops:

Le prof m'a gueulé de tout lâcher et croyez moi je me suis exécuté de suite! Au final pas de bobo mais c'est pas passé loin, croyez moi j'ai retenu la leçon! En effet, j'avais débrayé trop tôt pour ne pas caler, mes tentatives ultérieures avec le frein moteur se sont rélévées bien moins périlleuses. :bien:

 

Pour résumer cette nouvelle leçon je dirais que je pense pas trop mal me débrouiller sur le rétrogradage et le freinage d'urgence.

En revanche je dois encore travailler le slalom, j'ai la fâcheuse tendance à regarder les plots juste devant alors que je crois qu'il faut poser le regard au loin.

Puis il y'a ce fichu demi-tour, la théorie je la connais à peu près mais dans la pratique ce n'est pas si simple mais j'ai confiance et au bout du compte après plus d'entrainement il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.

 

Une autre chose me chagrine, le lent j'y arrive assez bien mais après un petit échauffement, y'a donc encore du boulot d'ici à le réaliser du premier (voire du second) coup le jour de l'examen.

 

Samedi je devais prendre un cours de 8h à 11h mais tout comme mon compère (qui passe son plateau le mardi 27) j'aurai finalement droit d'y rester jusqu'à 14h avec l'avantage de rester 5h sur le plateau puisque je n'aurai pas à faire l'heure de circu aller-retour à l'auto école.

 

Je pense que suivant mes résultats je saurai si je serai présenté mardi 27, quoi qu'il en soit si niveau boulot j'en ai la possibilité le prof m'a dit que je pourrai aller à l'exam pour voir comment ça se passe.

 

Comme vous le savez je ne veux pas précipiter les choses et si j'aimerais bien passer mardi (car l'exam est l'après-midi avec cours le matin ce qui je pense est une excellente chose) je ne le ferais pas si je considère ne âs être prêt car inutile de la jouer coup de pocker et de payer 90€ pour me représenter, autant prendre 3h de cours pour ce prix là!

et ben tu vois, ça commence à venir :bien:

 

en tous cas, si tu peux avoir des heures de plateau juste avant le plateau, fonce :oui:

mais pense que si quelqu'un se vomit :peur:

c'est ce qui m'est arrivé et c'était pas cool :L

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Alors concernant le problème du blocage.

 

J'ai débrayé trop tôt pour ne pas caller, du coup j'étais en roue libre sans frein moteur et en freinant ça a tout bloqué.

Lors de mes tentatives suivantes juste en freinant et en débrayant au tout dernier moment (presque à l'arrêt), donc en freinant fort avec en plus le frein moteur bah no souci.

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Invité §bat181iX

:coucou:

Voila aujourd'hui je viens de finir mon forfait de 20 heures et j'ai eu ma date de passage du plateau: mardi 27 janvier. Bizarrement avant j'étais pas trop stressé mais la c'est plus le cas :non: . Je dois reprendre une leçon samedi et après c'est le grand saut. A vrai dire je commence vraiment à avoir les jetons... Moi ça me fait trop flipper ce genre d'examen et surtout j'éspère que sera pas moi qui tirerait les parcours au sort parceque sinon y en a certains qui me voudront pas que du bien :roi:

Voili voilou espèrons que cela se passe bien tout de même :tourne:

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Invité §der307tT

:oui: :oui: :oui:

 

tes expériences sont toujours interesantes !

par contre j'ai pas trop pigé pourquoi tes roues se sont bloquées à cause d'un débrayage précoce :voyons:

 

Ben quand t'es en roue libre, et que tu dois t'arreter avant le A (freinage d'urgence), je peux te dire que t'as sacrément à serrer la poignée ! et donc gros, gros risque sur le mouillé de bloquer la roue !

Vu la distance j'imagine que c'est la roue arrière qui a du se bloquer ! (pas si facile le dosage au debut de la pedale !)

Mais on peut aussi bloquer la roue avant et là.... ca pardonne rarement !

 

 

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Invité §der307tT

ba pour le moment suis toujours axée sur monneret car sur st maur c'est pas l'pérou !

le problème est que peu de gens de ce forum sont sur mon secteur donc pas trop e moto école dans mon coin à me conseiller :L

 

Ils ont une bonne réputation ! Après ca depend beaucoup du moniteur....

 

 

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Invité §der307tT

bon alors moi qui y connaît pas encore grand chose si je comprends bien en débrayant il est tombé d'une vitesse donc sur régime et ça suffit pour bloquer les roues arrières ????

:voyons: ou alors j'ai rien pigé...

 

Oui, et cela est surtout vrai sur les machines qui ont beaucoup de couple, quand tu fais pas trop attention à debrayer tranquille lorsque tu descends un rapport, il y a de forte chance pour que ta roue se bloque !

Moi ca m'arrive souvent quand je fais un 3-1 pour un ralentissement et arret d'urgence, la roue arrière se bloque à peine une seconde, mais t'as le temps de le sentir !

 

 

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Invité §roo213pT

il faut combien de temps en moyenne pour passer un permis moto ? :??:

je dirais entre 20 et 25h mini :oui:

 

25h me semble une bonne moyenne ;)

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Invité §zim855gY

il faut combien de temps en moyenne pour passer un permis moto ? :??:

20 heures si tu es doué, 25 en moyenne ;), 30 heures voir plus si tu as des éléments contraignants (pas trop le temps oir les moyens de tout enchainer (code, plateau conduite), gabarit petit, si tu es une fille, bref ça dépend :)

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Invité §har632vk

C'est certainement mon parcours préféré car d'une part pas d'évitement et d'autre part le demi-tour est à gauche.

 

Ils vous font faire demi tour par la droite ???

C'est anti naturel ce truc là....

Faudra quand même qu'un de ces 4, j'aille faire un tour sur un vrai plateau de permis.

 

Pour info, moi je l'ai passé en Afrique sur MA MOTO avec laquelle je roulais tous les jours depuis 3 ans ( XT200)...

C'est limite si j'avais besoin de mettre mon casque... :D

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Pour ceux qui n'en ont pas encore marre de lire mes CR de cours voici celui du 6ème!

 

Rendez-vous hier à 8h, ça fait tôt mais tout comme la semaine dernière ce n'est finalement pas si difficile et perso j'aime bien l'ambiance du samedi car il y'a beaucoup plus de monde et aussi plus de profs.

 

Malheureusement encore et toujours de la pluie!

 

Nous nous mettons en route à trois bécanes et avec une élève qui prend un cours d'initiation à la conduite de scoot (si seulement ça pouvais être obligatoire pour tous ces jeunes qui roulent malheureusement bien souvent comme des fous et qui ne respectent pas les feux :colere: ).

 

Une fois sur place, petit échauffement sur le lent, je considère cette étape comme presque franchie, ce n'est pas encore du 100% de succès (disons du 95%) mais pas loin d'autant que nous nous entrainons toujours sur le parcours que je considère comme le plus difficile, celui avec le virage à droite en sortie de zig-zag.

Sur le ralenti y'a no souci, en jouant des gaz et de l'embrayage ça devient de plus en plus naturel, cela permet effectivement de rattraper des erreurs voire même de faire des "presque-arrêts".

 

Après la séance de lent direction le rapide.

On commence avec ce que je considère être le plus facile, à savoir le rétrogradage.

Je maitrise maintenant assez bien ce parcours et réalisais à chaque fois un temps en-dessous des 23s réglementaires sur sol mouillé.

Je passe au freinage d'urgence, là j'ai encore de petits progrès à faire à cause de ce fichu demi-tour à droite qui me pose encore des problèmes, rien de bien méchant mais ça reste à travailler pour gagner ces précieux dizièmes de seconde.

 

Petite pause et le prof nous prend à part pour faire de la "poussette".

Bien entendu c'est bibi qui s'y colle pour faire le cobaye. :beuh:

Pour ce premier essai on a trois portes en zig-zag. No souci en allant de l'avant mais alors en arrière c'est autre chose. Je lutte grave! J'aurais au moins eu le mérite de faire rire le prof qui après s'être gentillement foutu de moi (en faisant une de ses imitations dont il a le secret :W ) nous fait une démo agrémentée d'explications.

Le secret c'est de tenir la moto droite et de tourner le guidon en poussant. En allant en avant c'est super simple mais en arrière et avec trois portes à passer c'est vraiment pas la joie, ça pèse une tonne cette ER-5!

Le truc encourageant c'est que si ça tombe le jour de l'exam ça n'en sera que plus simple vu qu'il n'y aura que deux portes (un seul virage) pour la poussette en arrière.

 

Il est vers les 10h-10h30 et les élèves et leurs profs (ainsi que le notre accompagné d'un élève et de la jeune femme) quittent le plateau en attendant l'arrivée des prochains une heure après.

 

Je reste avec mon camarade de mercredi, étant tous les deux un peu "camikazes" le prof nos ordonne de ne pas faire de rapide en son absence. :lol:

 

On s'entraine donc à la poussette sur les tracés "officiels", toujours aussi simple en avant et encore un peu dur en arrière.

 

On passe au lent avec SDS, comme lors de ma précédente (et première) tentative, aucun souci.

 

Puis retour au lent mais au bout d'un certain temps on commence à faire quelques erreurs, ça ne ne nous inquiète pas car nous sommes sur place depuis environ 3h30, la dalle ainsi qu'un début de déconcentration se font sentir.

 

On en profite pour faire une pause grignotage qui se termine avec l'arrivée progressive des élèves de la prochaine session.

 

Allez, on se motive, malgré le mal au cul on y retourne. :o|

 

Rendez-vous au rapide.

Encore un peu de freinage d'urgence avant de passer à ce que je redoutais le plus, c'est à dire l'évitement en commençant par celui de gauche.

 

Me connaissant et sachant très bien que je risque de la jouer super lopette au premier essai je préviens le prof histoire de pas m'en prendre plein la poire au retour. :oops: En outre ma chutte d'il y'a une semaine et demie (à moi les joies des pensements alcoolisés quotidiens!) n'a pas arrangée les choses en terme de confiance en la tenue de route de la moto sur sol mouillé.

Comme prévu j'y vais lentement et j'ai droit à un foutage de gueule (mais toujours gentil) en bonne et dûe forme, heureusement que je l'ai prévénu avant! La deuxième tentative est meilleure mais c'est pas encore ça, puis au troisième coups c'est bon, je viens d'exorcicer une peur qui n'avait finalement pas lieu d'être et même pire, je trouve ça plutôt sympa.

On enchaine les essais finalement pas si nombreux (avec quand même pas mal d'attente entre chaque vu le nombre de personnes) et passage à l'évitement de droite.

Je crois très clairement que mon chrono n'est pas très bon sur l'évitement mais je suis néanmoins content pour une première fois d'autant que je me suis enfin débarassé de mon appréhension.

 

Après presque 5h nous avions méchament mal au derrière, un peu de lent pour terminer et c'est l'heure de partir.

 

Petit clin d'eil sympa : sur le chemin du retour nous avons notamment été salués par un gars en Z1000 noire avec SDS mais il ne s'est pas contenté du traditionnel V, on a en plus eu droit à des cris à la "Ooooouuuuuaaaaaaaais!!!" :bien:

 

Pour faire le point je suis super content car j'ai enfin goûté à tous les différents examens, j'ai une vue globale de tout ce que je suis censé savoir faire et je vois le bout du tunnel.

Il me reste à parfaire mon demi-tour à droite ainsi mon temps sur le freinage d'urgence et l'évitement et ça devrait être bon.

 

Truc sympa à préciser, sur la totalité des élèves je crois qu'il devait y'avoir pas loin de la moitié de nanas! :good:

 

Mon pote de plateau est censé passer mardi mais j'ai des doutes car la météo s'annonce mauvaise (neige). Moi je pense encore devoir prendre 2 ou 3 cours avant d'être prêt, je préfère me la jouer "safe".

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Invité §pti756kV

et bah c'est du tout génial tout ça :bien:

 

vraiment contente pour toi :oui:

 

et continue de nous tenir au courant, ça aide les apprentis, rappelle de bons souvenirs aux possesseurs...et va te faire hurler de rire une fois tout ça fini :D

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Invité §Cou073LC

Pour ceux qui n'en ont pas encore marre de lire mes CR de cours voici celui du 6ème!

 

:bien:

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Invité §mis062Db

:bien:

toujours très sympa patryk de nous faire des cr aussi complets !

c'est cool pour ceux qui vont bientôt passer le permis comme moi :oui:

 

toutes tes expétiences et conseils sont bons à prendre !

 

continue ! :bien:

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Invité §der307tT

Pour ceux qui n'en ont pas encore marre de lire mes CR de cours voici celui du 6ème!

 

Rendez-vous hier à 8h, ça fait tôt mais tout comme la semaine dernière ce n'est finalement pas si difficile et perso j'aime bien l'ambiance du samedi car il y'a beaucoup plus de monde et aussi plus de profs.

 

Malheureusement encore et toujours de la pluie!

 

Nous nous mettons en route à trois bécanes et avec une élève qui prend un cours d'initiation à la conduite de scoot (si seulement ça pouvais être obligatoire pour tous ces jeunes qui roulent malheureusement bien souvent comme des fous et qui ne respectent pas les feux :colere: ).

 

Une fois sur place, petit échauffement sur le lent, je considère cette étape comme presque franchie, ce n'est pas encore du 100% de succès (disons du 95%) mais pas loin d'autant que nous nous entrainons toujours sur le parcours que je considère comme le plus difficile, celui avec le virage à droite en sortie de zig-zag.

Sur le ralenti y'a no souci, en jouant des gaz et de l'embrayage ça devient de plus en plus naturel, cela permet effectivement de rattraper des erreurs voire même de faire des "presque-arrêts".

 

Après la séance de lent direction le rapide.

On commence avec ce que je considère être le plus facile, à savoir le rétrogradage.

Je maitrise maintenant assez bien ce parcours et réalisais à chaque fois un temps en-dessous des 23s réglementaires sur sol mouillé.

Je passe au freinage d'urgence, là j'ai encore de petits progrès à faire à cause de ce fichu demi-tour à droite qui me pose encore des problèmes, rien de bien méchant mais ça reste à travailler pour gagner ces précieux dizièmes de seconde.

 

Petite pause et le prof nous prend à part pour faire de la "poussette".

Bien entendu c'est bibi qui s'y colle pour faire le cobaye. :beuh:

Pour ce premier essai on a trois portes en zig-zag. No souci en allant de l'avant mais alors en arrière c'est autre chose. Je lutte grave! J'aurais au moins eu le mérite de faire rire le prof qui après s'être gentillement foutu de moi (en faisant une de ses imitations dont il a le secret :W ) nous fait une démo agrémentée d'explications.

Le secret c'est de tenir la moto droite et de tourner le guidon en poussant. En allant en avant c'est super simple mais en arrière et avec trois portes à passer c'est vraiment pas la joie, ça pèse une tonne cette ER-5!

Le truc encourageant c'est que si ça tombe le jour de l'exam ça n'en sera que plus simple vu qu'il n'y aura que deux portes (un seul virage) pour la poussette en arrière.

 

Il est vers les 10h-10h30 et les élèves et leurs profs (ainsi que le notre accompagné d'un élève et de la jeune femme) quittent le plateau en attendant l'arrivée des prochains une heure après.

 

Je reste avec mon camarade de mercredi, étant tous les deux un peu "camikazes" le prof nos ordonne de ne pas faire de rapide en son absence. :lol:

 

On s'entraine donc à la poussette sur les tracés "officiels", toujours aussi simple en avant et encore un peu dur en arrière.

 

On passe au lent avec SDS, comme lors de ma précédente (et première) tentative, aucun souci.

 

Puis retour au lent mais au bout d'un certain temps on commence à faire quelques erreurs, ça ne ne nous inquiète pas car nous sommes sur place depuis environ 3h30, la dalle ainsi qu'un début de déconcentration se font sentir.

 

On en profite pour faire une pause grignotage qui se termine avec l'arrivée progressive des élèves de la prochaine session.

 

Allez, on se motive, malgré le mal au cul on y retourne. :o|

 

Rendez-vous au rapide.

Encore un peu de freinage d'urgence avant de passer à ce que je redoutais le plus, c'est à dire l'évitement en commençant par celui de gauche.

 

Me connaissant et sachant très bien que je risque de la jouer super lopette au premier essai je préviens le prof histoire de pas m'en prendre plein la poire au retour. :oops: En outre ma chutte d'il y'a une semaine et demie (à moi les joies des pensements alcoolisés quotidiens!) n'a pas arrangée les choses en terme de confiance en la tenue de route de la moto sur sol mouillé.

Comme prévu j'y vais lentement et j'ai droit à un foutage de gueule (mais toujours gentil) en bonne et dûe forme, heureusement que je l'ai prévénu avant! La deuxième tentative est meilleure mais c'est pas encore ça, puis au troisième coups c'est bon, je viens d'exorcicer une peur qui n'avait finalement pas lieu d'être et même pire, je trouve ça plutôt sympa.

On enchaine les essais finalement pas si nombreux (avec quand même pas mal d'attente entre chaque vu le nombre de personnes) et passage à l'évitement de droite.

Je crois très clairement que mon chrono n'est pas très bon sur l'évitement mais je suis néanmoins content pour une première fois d'autant que je me suis enfin débarassé de mon appréhension.

 

Après presque 5h nous avions méchament mal au derrière, un peu de lent pour terminer et c'est l'heure de partir.

 

Petit clin d'eil sympa : sur le chemin du retour nous avons notamment été salués par un gars en Z1000 noire avec SDS mais il ne s'est pas contenté du traditionnel V, on a en plus eu droit à des cris à la "Ooooouuuuuaaaaaaaais!!!" :bien:

 

Pour faire le point je suis super content car j'ai enfin goûté à tous les différents examens, j'ai une vue globale de tout ce que je suis censé savoir faire et je vois le bout du tunnel.

Il me reste à parfaire mon demi-tour à droite ainsi mon temps sur le freinage d'urgence et l'évitement et ça devrait être bon.

 

Truc sympa à préciser, sur la totalité des élèves je crois qu'il devait y'avoir pas loin de la moitié de nanas! :good:

 

Mon pote de plateau est censé passer mardi mais j'ai des doutes car la météo s'annonce mauvaise (neige). Moi je pense encore devoir prendre 2 ou 3 cours avant d'être prêt, je préfère me la jouer "safe".

 

Tu vois, le déclic que l'on t'avait prédi est arrivé, maintenant ca va aller super !

:bien:

 

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Content de voir qu'il y'a encore des courageux pour me lire! :lol:

 

J'espère que le futurs "Aistes" y trouveront des informations et des conseils intéressants, j'essaie à chaque fois d'être le plus précis possible.

 

Un aspect que j'ai oublié de préciser, au début j'étais un peu dans me coin à faire mes exos de lent pendant que le prof s'occupait d'une autre personne sur le rapide car nous étions peux nombreux en semaine. Depuis j'ai croisés plusieurs fois les mêmes personnes, on a fait connaissance et ça a méchament rendu les cours plus sympas et plus motivants.

 

En outre, je me suis aussi débarassé de la pression du départ où je me disais à chaque fois qu'il me restait ennormément à apprendre alors qu'il me restait seulement xx heures de cours dans le forfait.

Aujourd'hui je pense être arrivé au terme des 20h (plateau + circu) ou alors je n'en suis pas loin du tout mais je ne me prend plus la tête, j'ai vu que certains progressaient plus vite, d'autres au contraire ont besoin de beaucoup d'heures mais au final c'est le résultat qui compte. Le permis A est avant tout je pense un permis passion et non comme le B un permis "besoin" alors il ne faut pas trop se stresser et se dire que s'il faut un peu dépasser les 20h "officielles" pour l'avoir bah c'est pas grave!

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20 heures si tu es doué, 25 en moyenne ;), 30 heures voir plus si tu as des éléments contraignants (pas trop le temps oir les moyens de tout enchainer (code, plateau conduite), gabarit petit, si tu es une fille, bref ça dépend :)

 

 

merci vous 2 pour vos reponces en fait j'ai un peu de connaissance en 2roues mais pas grosses cylindrés, c'est négociable en 5mois alors ?

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Invité §pti756kV

Content de voir qu'il y'a encore des courageux pour me lire! :lol:

 

J'espère que le futurs "Aistes" y trouveront des informations et des conseils intéressants, j'essaie à chaque fois d'être le plus précis possible.

 

Un aspect que j'ai oublié de préciser, au début j'étais un peu dans me coin à faire mes exos de lent pendant que le prof s'occupait d'une autre personne sur le rapide car nous étions peux nombreux en semaine. Depuis j'ai croisés plusieurs fois les mêmes personnes, on a fait connaissance et ça a méchament rendu les cours plus sympas et plus motivants.

 

En outre, je me suis aussi débarassé de la pression du départ où je me disais à chaque fois qu'il me restait ennormément à apprendre alors qu'il me restait seulement xx heures de cours dans le forfait.

Aujourd'hui je pense être arrivé au terme des 20h (plateau + circu) ou alors je n'en suis pas loin du tout mais je ne me prend plus la tête, j'ai vu que certains progressaient plus vite, d'autres au contraire ont besoin de beaucoup d'heures mais au final c'est le résultat qui compte. Le permis A est avant tout je pense un permis passion et non comme le B un permis "besoin" alors il ne faut pas trop se stresser et se dire que s'il faut un peu dépasser les 20h "officielles" pour l'avoir bah c'est pas grave!

bien dis :bien:

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Invité §pti756kV

merci vous 2 pour vos reponces en fait j'ai un peu de connaissance en 2roues mais pas grosses cylindrés, c'est négociable en 5mois alors ?

carrément même :oui:

 

mais faut y aller fréquemment ;)

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