Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
F-Type

[Sujet Officiel] Jaguar F-Type [X152] (2012-2024)


Abarth 13
 Partager

Messages recommandés

ah, qu'ils soient magnifiques n'a pas à entrer dans le débat, je parlais du "surdimensionnement".

Jamais eu l'impression que le freinage était sous-dimensionné sur ma F... (encore heureux!)

Après, dire : "c'est toujours mieux d'avoir mieux" oui bon... ça avance à rien. Faut le mettre en regard du coût et de l'usage réel qu'on fait de la voiture.

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc466JX

Pareil, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir des freins faiblard sur la mienne. Après je ne suis pas un pilote non plus, et jamais allé sur circuit, où là effectivement vu le poids de la voiture ils doivent ramasser salement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tad406gQ

Bonjour,

Je me lance à écrire quelques lignes car j'ai quelques questions, vous m'excuserez par avance  si mes interrogations ont déjà été abordées. (j'avoue ne pas avoir le courage de lire 148 pages du topic)

J'ai donc 50 ans et décidé qu'il était temps de me faire plaisir.

Mon choix se porte finalement sur cette fameuse F-TYPE.

Mon choix se précise sur la V8 de 495ch. (bien que je viens de trouver une 550...)

N'étant pas Rothschild non plus, je serai intéressé que vous m'éclairiez sur le coût moyen d'entretien de ce genre de véhicule. (pneumatiques coûts des révisions et fréquences (véhicule de 60000 km dans ces eaux-là)), bref l'enveloppe annuelle qu'il faut à minima/en moyenne, y consacrer.

Je sais que la première réponse est de dire "ça dépend de" mais c'est vraiment pour avoir une idée approximative.

L'idée c'est de la conserver, pas de la revendre 6 mois plus tard.

Je suis utilisateur depuis 25 ans au moins, de véhicules de fonction, du coup même pour une voiture banale je n'ai pas vraiment de repères.

Je vous remercie d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore d'info sur le prix de la révision jaguar (les 3 premières sont gratos) mais d'autres vont pouvoir te renseigner sur l'entretien d'une V8.

Pour te donner d'autres points de repères une révision simple à paris chez bmw pour un 6 cylindres c'est 600 balles avec le CT inclus.

Chez jag la révision est annuelle pour la F.

Pour l'assurance je paie 1.500 en tous risques pour ma V6 (bon, clairement, je vais peut-être changer  :w: )

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cjauss69 un coup de main pour notre ami ?

 

A part ça, mon cc m'a dit qu'il y avait un correctif logiciel (pas vraiment obligatoire) pour que le moteur fasse moins de bruit  :w:  (le moteur ne passerait pas je ne sais quelle norme).

 

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correctif logiciel, c'est pas pour rendre le démarrage à froid moins bruyant ? (je dis ça j'en sais rien hein)

 

Sinon, pour répondre @Tad69, le prix de l'entretien n'est pas astronomique pour ce genre de voiture. Il y a une révision annuelle standard (à l'époque j'avais vraiment pas payé cher, maintenant ça a dû augmenter) qui doit coûter dans les 500€ à 1000€ pour le V8.

Le reste, les pneumatiques, faut compter 1000€ pour les 4, et évidemment l'assurance. Si tu as 50 ans et un bonus 50, tu vas payer entre 1000€ et 1500€ à l'année, suivant l'AM.

Pour ce qui est de la conso, faut pas trop compter moins de 10-11L en usage calme. Je me souviens qu'à l'époque, faire un plein revenait à plus de 150€ vu la taille du réservoir et du prix de l'essence à ce moment là, et qu'on pouvait pas le remplir en une seule fois avec la limitation à 150€ de carburant dans les stations service 😄

Je n'ai pas eu de pb de fiabilité sur la mienne (une 2014) mis à part la serrure conducteur qu'il a fallu changer (prise en charge sous garantie)

 

Mon conseil, c'est quand même de prendre un modèle 550Cv de 2016, sauf si tu cherches exclusivement un cabrio de 2014, à l'époque effectivement il était à 495 Cv. Mais après, c'est monté à 550 pour tous les modèles il me semble.

 

Le modèle a globalement peu évolué, quelques retouches de style en 2017 (nouveaux sièges également) puis évidemment en 2020, à part ça les classiques évolutions du multimédia. Les versions 4RM sont arrivées en 2016 également il me semble, avant elle était en propulsion.

 

Dans tous les cas ça reste une super caisse, qui va devenir un vrai collector. D'ailleurs je sais pas si c'est l'effet COVID ou pas mais les annonces en Allemagne ont très nettement diminué, dans les modèles 2018-2019. Et elles sont plus chères qu'avant. Début 2020 on pouvait choper des AM 2019 peu kilométrées à 70-75k, maintenant c'est plus le cas.

Modifié par cjauss69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cjauss69 a dit :

Le correctif logiciel, c'est pas pour rendre le démarrage à froid moins bruyant ? (je dis ça j'en sais rien hein)

 

ah c'est une hypothèse, ouais...

c'est vrai que c'est un peu une curiosité ce démarrage, il devrait au moins y avoir un mode normal sélectionnable quand on veut pas déranger le voisinage à une heure matinale (ou tardive)...

sans compter que donner un coup d'accélérateur à froid quand le moteur est encore à peine lubrifié ça me paraît être une mauvaise idée d'un strict point de vue mécanique... (mais bon c'est peut-être peanuts aussi j'en sais rien  :D )

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un rappel pour excès de bruit mais je ne suis pas certain que GACQV soit concerné :D

https://www.productsafety.gov.au/recall/jaguar-land-rover-jaguar-f-type-30-v6-s-c-my2019-2020

 

Par contre dans les rappels incluant une modification logicielle il y a ça :

NHTSA CAMPAIGN ID: 17V341000 RECALL DATE: 2017-05-26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tad406gQ
Il y a 5 heures, cjauss69 a dit :

Le correctif logiciel, c'est pas pour rendre le démarrage à froid moins bruyant ? (je dis ça j'en sais rien hein)

 

Sinon, pour répondre @Tad69, le prix de l'entretien n'est pas astronomique pour ce genre de voiture. Il y a une révision annuelle standard (à l'époque j'avais vraiment pas payé cher, maintenant ça a dû augmenter) qui doit coûter dans les 500€ à 1000€ pour le V8.

Le reste, les pneumatiques, faut compter 1000€ pour les 4, et évidemment l'assurance. Si tu as 50 ans et un bonus 50, tu vas payer entre 1000€ et 1500€ à l'année, suivant l'AM.

Pour ce qui est de la conso, faut pas trop compter moins de 10-11L en usage calme. Je me souviens qu'à l'époque, faire un plein revenait à plus de 150€ vu la taille du réservoir et du prix de l'essence à ce moment là, et qu'on pouvait pas le remplir en une seule fois avec la limitation à 150€ de carburant dans les stations service 😄

Je n'ai pas eu de pb de fiabilité sur la mienne (une 2014) mis à part la serrure conducteur qu'il a fallu changer (prise en charge sous garantie)

 

Mon conseil, c'est quand même de prendre un modèle 550Cv de 2016, sauf si tu cherches exclusivement un cabrio de 2014, à l'époque effectivement il était à 495 Cv. Mais après, c'est monté à 550 pour tous les modèles il me semble.

 

Le modèle a globalement peu évolué, quelques retouches de style en 2017 (nouveaux sièges également) puis évidemment en 2020, à part ça les classiques évolutions du multimédia. Les versions 4RM sont arrivées en 2016 également il me semble, avant elle était en propulsion.

 

Dans tous les cas ça reste une super caisse, qui va devenir un vrai collector. D'ailleurs je sais pas si c'est l'effet COVID ou pas mais les annonces en Allemagne ont très nettement diminué, dans les modèles 2018-2019. Et elles sont plus chères qu'avant. Début 2020 on pouvait choper des AM 2019 peu kilométrées à 70-75k, maintenant c'est plus le cas.

 

Bonsoir et merci beaucoup pour votre retour d'expérience. Il m'avait semblé que pour un véhicule de cette catégorie, "l'usage" était relativement acceptable.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis tombé sur cette photo dans une annonce (sur LBC).

Le type devait trouver qu'il n'y avait pas assez d'ambiance la nuit dans sa voiture, il a ajouté lui-même des lignes lumineuses coordonnées à l'éclairage de série.   :w:

 

 

03b531706fae2d358c164afbcc820ce1001a8957.jpg

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait hier un trajet de 1000 bornes avec ma F, finalement elle n'est pas spécialement fatigante sur long trajet, au contraire!

Je craignais un peu pour mon cul avec les sièges fermes, mais en fait non. Et le plaisir à la conduire fait que le temps passe plus vite!

On s'est suivis pendant un moment avec un cayman jaune, et j'ai été doublé par une RS6 break dernière génération qui devait bien bourriner à 160-170 vu que j'étais déjà à 150 (en allemagne bien sûr  :ddr: )

Collé aussi au cul en mode "pousse toi tu me gênes" par un gros débile en tesla model 3 qui voulait me montrer l'accélération électrique.

 

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité collage

Qui est le gros débile? Celui qui colle ou celui qui ne se rabat pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité collage a dit :

Qui est le gros débile? Celui qui colle ou celui qui ne se rabat pas?

 

ahah l'invité "collage"... tu t'es reconnu peut-être?  :w:

pourquoi tu présumes que je suis le genre de type qui reste sur la file de gauche alors qu'il n'y a personne à droite?  ;)  (vraiment étrange de défendre a priori le mec qui me colle à 1 mètre... personne ne doit jamais faire ça, même face à un gros con qui se rabat pas).

 

je finissais de doubler une voiture qui était sur la file du milieu, tout simplement. Ce gros con m'a juste obligé à me rabattre trop tôt sous le nez du mec, ce qui est dangereux.

Tout est très dangereux dans sa manoeuvre! si je dois freiner, il me rentre dedans direct à coup sûr, et me faire rabattre trop tôt aussi était dangereux pour le type que je doublais.

Surtout que j'étais déjà à 150km/h et lui ne roulait absolument pas plus vite avant! (ni après)

Il s'est juste rapproché pour me coller... (je l'ai ensuite suivi de loin à cette vitesse pendant 20-30km avant qu'il ne sorte sur une aire... recharger?  :w: )

Si tu veux le détail de l'histoire, il m'a vu arriver au péage en même temps que lui, j'ai pris une file à 30km/h avec le badge. Lui a dû s'arrêter à un truc classique carte bleue ou il a pris du retard je sais pas comment.

Toujours est il que j'étais "seul" à repartir et je pense qu'il a été frustré de pas pouvoir me cramer à l'accélération (tous ceux qui ont une Tesla jouent souvent à ce jeu là en sortie de péage, c'est de bonne guerre).

Résultat : quand il m'a rejoint peut-être 1 ou 2km plus loin, on avait tous les 2 notre vitesse de croisière (la même) et il n'y avait plus grand chose à faire d'autre que me coller, m'éjecter et faire une accélération brève devant moi (tout en refreinant après pour reprendre sa vitesse). Il s'est cherché un lot de consolation quoi!  :D

Idiot et dangereux.

Moi-même j'ai été doublé par une Sandero qui roulait plus vite et ça m'a fait sourire  (et je suis plutôt du genre à me rabattre tout à droite en espérant que ceux qui squattent la voie du milieu auront l'idée de faire pareil... et je roule la plupart du temps pépère à droite)

 

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10-15 ans, c'était la guéguerre essence/diesel. Maintenant ça sera essence/électrique ?

Mon anecdote du we...Hier sur l'autoroute reliant Clermont à Lyon, pour ceux qui connaissent il y a une partie limitée à 110 (100 en cas de pluie) sur plusieurs dizaines de km car ça tourne/monte/descend beaucoup. Le revêtement est ultra dangereux car pas absorbant du tout, zero visibilité en cas de pluie comme hier et on se retrouve vite en aquaplaning.

Sur une aire de péage je vois une belle CLA A45s AMG garée, elle me double à fond de balle qq km plus loin sur une portion toute droite...je l'ai retrouvée encastrée dans le rail intérieur 10 min après sur la portion limitée à 100.

Vu la position de la voiture, m'est avis qu'il a dû faire un beau tête à queue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rholala le pauvre... bon évidemment sur le coup on peut pas s'empêcher de penser "bien fait pour ta tronche"... (tant qu'il n'y a que des dégâts matériels).

Moi aussi j'hallucine de la vitesse des mecs sous la pluie parfois... je pense qu'il n'ont jamais connu cette sensation d'aquaplanning. Moi ça m'est arrivé une fois avec une Ibiza. Autoroute détrempée, j'étais peut-être à 120-130, je sais plus, me souviens plus de l'état des pneus. J'ai vu le compte-tour monter d'un seul coup avec une sensation de flottement du train avant qui a commencer à se déporter doucement. J'ai levé le pied, tout est rentré dans l'ordre... Grosse décharge d'adrénaline!

Même quand il y a de l'enrobé drainant je fais gaffe... (et de toutes façons au-delà d'un certain niveau de précipitations l'enrobé n'arrive plus à évacuer la flotte suffisamment !)

 

Pour les électriques, clairement il y a la petite revanche des nouveaux propriétaires et ma foi rien ne me dérange tant qu'on ne me colle pas au cul ou qu'on ne fait pas des manoeuvres dangereuses autour de moi...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon ancien Cayman et ma 911 maintenant je fais toujours gaffe sur la pluie. J'ai fait de l'aquaplaning quelques fois dont le jour où j'ai récupéré la 911 car il tombait des trombes d'eau...

Avec une sportive surtout propulsion faut faire encore plus gaffe.

Je n'ai fait qu'une fois ou deux de l'aquaplaning en Velar et je roule beaucoup plus avec ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah le canard qui se prend la première vague !!!

 

Il y a 1 heure, mig_lyon a dit :

J'ai fait de l'aquaplaning quelques fois dont le jour où j'ai récupéré la 911 car il tombait des trombes d'eau...

Je n'ai fait qu'une fois ou deux de l'aquaplaning en Velar et je roule beaucoup plus avec ce dernier.

 

dans quelles circonstances tu as fait de l'aquaplanning? (vitesse / type de route)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute la plupart du temps sous grosse pluie.
J'habite en Haute-Savoie donc c'est vallonné et il y a des cuvettes sur l'autoroute qui accumulent de l'eau.

Je lâche l'accélérateur et laisse les roues bien droites le temps que ça passe.

Sur l'autoroute de contournement de Genève il y a également un ou deux endroits où l'eau ne s'évacue pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, c'était dans des zones où ça s'accumule.

Je me suis tellement fait une frousse que je prends toujours des grosses marges de manoeuvre depuis...

(et je me demande toujours à quelle vitesse ça se produirait sur une autoroute où l'eau s'évacue pas trop mal). Mais ton anecdote du CLA est là pour nous rappeler que le risque peut se produire partout.

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GACQV a dit :

ah ok, c'était dans des zone où ça s'accumule.

Je me suis tellement fait une frousse que je prends toujours des grosses marges de manoeuvre depuis...

(et je me demande toujours à quelle vitesse ça se produirait sur une autoroute où l'eau s'évacue pas trop mal). Mais ton anecdote du CLA est là pour nous rappeler que le risque peut se produire partout.

*Oui est c'est très souvent sur les autoroutes le problème d'aquaplanning ,du faite que l'on a tendance a rouler un peu plus vite que sur route(130 &150) .

Nota aussi sur l'autoroute en direction de Savona et Genova ,par grosse pluie battante deux trois belles cuvettes bien large ou l'eau monte très très vite et le risque est à chaque fois que j'y passe quand il pleut .

 

Bon avec la 4 roues motrices de ma 550i on sent mieux la sécurité quand il pleut très fort . Mais en faite contre l'aquaplanning rien n'y fait. La caisse monte sur ces 4 roues et tant qu'il y a de l'eau sous les pneus elle descends pas .

Juste le  faire en ligne droite sans bouger du volant et attendre que la caisse se pose sur les 4 pneus .A 130km/h c'est déjà chaud pour dire  .

De plus ça parait long le temps de l'envole .Alors qu'en réalité c'est juste quelques petites secondes 3 à 5 environ , voir un peu plus si plus vite ...:w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'aimerais bien l' expérimenter à nouveau "en sécurité", autant dire que c'est pas possible donc quand il pleut je fais pas le mariol sur la file de gauche !

 

"Savona" ça inspire pas confiance pour la tenue de route  :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GACQV a dit :

bah j'aimerais bien l' expérimenter à nouveau "en sécurité", autant dire que c'est pas possible donc quand il pleut je fais pas le mariol sur la file de gauche !

 

"Savona" ça inspire pas confiance pour la tenue de route  :w:

J' adore la portion d autoroute justement perso.C'est en faite l'ancienne route transformé en autoroute ,ou tu as des putains de belles courbes très prononcés ou il faut impérativement jouer avec la boite de vitesse et même taper sur les freins quand on arrive sur certains qui roulent au milieu a 110 120km/h  ,mais bon c'est vraiment la portion qu'il faut connaitre en allant sur Torino et Milano en partant de Nice ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je rajouterai , avec la boite et les palettes au volant bien mieux et plus rapide qu'avec la boite traditionnelle .

En faite c'est environ 50km avant le pont qui c'est effondré il y a deux ans et le contournement de Genova ..

 

Ptain quand je pense le nombre de fois que je l'ai pris le pont au retour de la Toscane ... :sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était il y a presque 3 ans (août 2018) et reconstruit en deux ans :) (à peine plus d'un an si on ne compte que les travaux).

Et dans le même temps un autre pont de 300m s'effondrait aussi en Italie l'année dernière pendant le confinement :( 

 

Pour l'aquaplaning, un soucis de premier ordre est aussi que le moindre déséquilibre peut faire partir la voiture, même en ligne droite le simple fait de bouger à l'intérieur de la voiture pouvant déplacer le centre de gravité peut suffire.

Passer dans une flaque avec seulement un coté de la voiture (deux roues) peut engendrer aussi une perte de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kepala a dit :

C'était il y a presque 3 ans (août 2018) et reconstruit en deux ans :) (à peine plus d'un an si on ne compte que les travaux).

Et dans le même temps un autre pont de 300m s'effondrait aussi en Italie l'année dernière pendant le confinement :( 

 

Pour l'aquaplaning, un soucis de premier ordre est aussi que le moindre déséquilibre peut faire partir la voiture, même en ligne droite le simple fait de bouger à l'intérieur de la voiture pouvant déplacer le centre de gravité peut suffire.

Passer dans une flaque avec seulement un coté de la voiture (deux roues) peut engendrer aussi une perte de contrôle.

Oui exact 3 ans le 15Août en plus  l'effondrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...