Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Ampoule de feu arrière BAY15D (P21/5W) LED qui fume


Invité momowalter
 Partager

Messages recommandés

C'est bien ce que je dit mal réglé ou mal utilisé. Car normalement ces phares à led haut de gamme OEM n'éclairent pas n'importe ou, sauf que leurs systèmes de gestion automatique phare / code sont dans certaines circonstances peu réactif, d’où l'utilité (pour le bien des autres) par le conducteur de passer en manuel.

Les "chinois" n'ont pas la réputation de faire dans l'écolo et, les gogos Européens et Américains ne voit que le prix défiant toute concurrence! Vaut bien mieux faire confiance au Japonnais sur ce plan, évidement c'est plus cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hs, mais...

 

J'ai les led avant avec ma Zoé, associés à la gestion automatique...

 

Je les trouve trop puissants, pas pour moi (un régal) mais pour les autres... ils sont bien réglés (très peu d'appel de phare + expérience dans le domaine), mais quand j'arrive au sommet d'une côte, celui d'en face s'en prend plein la g....e.  Et je le vis aussi  

 

Et perso, sur ce modèle, je trouve le système trop réactif, surtout dans une circulation moyennement dense.. On se retrouve à faire "un appel de phare" non justifié, ceux d'en face n'aime pas... Dans ces circonstances, je roule en "manuel"

 

En revanche, sur routes peu fréquentées, le système réagit beaucoup plus vite que ce que je ne le ferais...🤗

Modifié par sierra38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2008
Le 16/01/2021 à 12:23, treborpj a dit :

Bonjour à tous, led souvent trop aveuglante pour ceux qui sont derrières à mes suivre, sur mon Auris de 2018, impossible de regarder le feu de brouillard AR à 3 leds trop puissantes et très aveuglantes.

 

 

un feu de brouillard non puissant ne traverse pas le brouillard ,c'est la raison de la puissance d'un feu de brouillard qui avertit les autres voitures dans le brouillard de ta présence

incroyable de lire de telle déduction  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Invité 2008 a dit :

un feu de brouillard non puissant ne traverse pas le brouillard ,c'est la raison de la puissance d'un feu de brouillard qui avertit les autres voitures dans le brouillard de ta présence

incroyable de lire de telle déduction  

Bonjour quand même :voyons:

Ne pas oublier que le véhicule qui vous précède ne se trouve pas toujours à une grande distance de vous et que ce feu à 3 leds trop puissant est très aveuglant.

Le feu de brouillard avec une ampoule de 21 W éclaire très bien sans être aussi aveuglant, car anciennement il était fixé plus bas au niveau du pare chocs.

Actuellement il est fixé bien plus haut, à hauteur du visage des conducteurs qui suivent derrière.

 

Idem pour les phares avant à leds  qui sont parfois aveuglants. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, perso, en temps que vieux con ducteur, je ne mets mon (mes) anti-brouillard que si je ne vois personne derrière, ou si je distingue à peine le suivant... Je l'enlève dès que j'estime le gêner...

 

Cela s'appelle du savoir vivre / savoir conduire 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momowalter

Bonjour à tous merci pour toutes vos réponses.

 

Comme je suis têtu j'ai tenté de nouveaux produits qui ont fonctionné parfaitement.

 

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Invité momowalter a dit :

Bonjour à tous merci pour toutes vos réponses.

 

Comme je suis têtu j'ai tenté de nouveaux produits qui ont fonctionné parfaitement.

 

Merci à tous pour votre aide.

Bonjour, est-ce un secret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 08:07, miloux33 a dit :

Bonjour,

Je rejoints complétement bernard 47c08  sur ces conclusions.

J'ai pas mal bossé sur des études en éclairages led avec le logiciel DIALUX. Il faut savoir que les optiques sont optimisés pour des ampoules à filament ( diffusion des lux à 360 ° ) il est donc contre productif voire dangereux de changer les ampoules des phares par des led. 

Autre problèmes des led, les courants d'appel sont très important à la commutation jusqu'à 1000 fois le courant nominal contre 10 pour un  filament. On a pu mesurer pour une led de 1,8 W des courants d'appel de 19A. On a pu constater, par exemple, sur les cages d'escalier des immeubles après avoir mis des ampoules led que les interrupteurs se soudaient. Le constructeur THEBEN à d’ailleurs développé des interrupteurs spécial led.

Tout sa pour dire que si la conception est mal maitrisée bonjour les dégâts

Bonne journée

Salut                                                                                                                                                                                   tu m'as intrigué avec le courant d'appel des ampoules à leds et j'ai voulu en avoir le coeur net

j'ai testé au multimètre numérique des ampoules à filament et halogène, une ampoule leds basse puissance , une ampoules led haute puissance et une ampoule zenon et son ballast de 55W

 

résultat

T10 5W à filament courant d'appel = 0 courant de service = 0,35 A

P21W à filament courant d'appel = 0 courant de service = 1,66 A

T10 5W à leds courant d'appel = 0 courant de service = 0,070 A

leds haute puissance à refroidissement par tresses de cuivre courant d'appel = 0 courant de service = 1,52 A

ampoule halogène H1 55W courant d'appel = 0 courant de service = 4,50 A

 

zenon 55W à froid courant d'appel 12 A pendant environ 1 seconde  courant de service = 4,70 A

zenon chaud courant d'appel = 7A courant de service = 4,70 A

 

j'en conclu que si des installations leds dans les immeubles en 220 volts alternatif demandent un courant d'appel plus important que le courant de service qu'en automobile en 12 volts continu seuls les ballasts des zenons demandent un courant plus important au démarrage pour assurer l'allumage des ampoules par amorçage entre leurs électrodes avec une très haute tension

visiblement les ampoules leds tout comme les ampoules à filament ou halogène ne demandent aucun courant d'appel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super étude ! c'est toujours intéressant toutes ces mesures. Mais attention je ne suis pas persuader en continu que le multimètre est capable d'intégrer ce bref appel de courant. En alternatif oui ! certain multimètre ont la fonction Peak. Perso j'ai un multimètre RSPRO IDM72 à vrai valeur de Courant ( type RMS ) avec la fonction Mini Maxi ( je regarderai la notice ).

Sur le réseau on est maintenant en 230 Volts avec une tolérance de +-10% avec toute la problématique des harmoniques de courants d’où l’intérêt d'investir dans multimètre type RMS ( Root Mean Square ) qui mesure la valeur efficace.

Pour la fumée sur les led il doit bien y avoir une explication. Conception plus que légère avec seulement une résistance sous dimensionnée dans le culot ?

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernard 47c08 a dit :

Salut                                                                                                                                                                                   tu m'as intrigué avec le courant d'appel des ampoules à leds et j'ai voulu en avoir le coeur net

j'ai testé au multimètre numérique des ampoules à filament et halogène, une ampoule leds basse puissance , une ampoules led haute puissance et une ampoule zenon et son ballast de 55W

 

résultat

T10 5W à filament courant d'appel = 0 courant de service = 0,35 A

P21W à filament courant d'appel = 0 courant de service = 1,66 A

T10 5W à leds courant d'appel = 0 courant de service = 0,070 A

leds haute puissance à refroidissement par tresses de cuivre courant d'appel = 0 courant de service = 1,52 A

ampoule halogène H1 55W courant d'appel = 0 courant de service = 4,50 A

 

zenon 55W à froid courant d'appel 12 A pendant environ 1 seconde  courant de service = 4,70 A

zenon chaud courant d'appel = 7A courant de service = 4,70 A

 

j'en conclu que si des installations leds dans les immeubles en 220 volts alternatif demandent un courant d'appel plus important que le courant de service qu'en automobile en 12 volts continu seuls les ballasts des zenons demandent un courant plus important au démarrage pour assurer l'allumage des ampoules par amorçage entre leurs électrodes avec une très haute tension

visiblement les ampoules leds tout comme les ampoules à filament ou halogène ne demandent aucun courant d'appel

Bonjour,

je suis dubitatif parce que il est bien connu que la résistance à froid R0 d'une ampoule filament 220V est extrêmement faible et elle augmente énormément avec la température du filament, donc à la mise sous tension on a un courant énorme 220V/R0. Pour les ampoules auto 12V je n'ai pas mesuré mais à priori leur filament doit monter à la même température (genre 2700K) pour être lumineux donc je présume que la variation de résistance doit être du même ordre, donc courant d'appel important. Donc je présume que c'est ton moyen de mesure du courant d'appel qui n'aurait pas la rapidité nécessaire car la montée en température est très rapide, pour bien voir il faudrait un scope. Mais il y a plus simple : mesurer la résistance à froid R0, on en déduit par calcul le courant d'appel 12V/R0.

Edit : je viens de mesurer une 12V/5W filament : R0 = 2,5 Ohm

D'où I0 = 12/2,5 = 4,8 A et P0 = 12x12/2,5 = 57,6 W alors que I = 5/12 = 0,4 A soit un rapport plus de 10.

 

Les LED chauffent comparativement très peu et leur caractéristique tension/courant en est peu affectée, donc pas de courant d'appel en elles-mêmes, mais c'est au niveau de l'éventuel système de régulation qu'il pourrait y en avoir (charge d'un condensateur pour découpage, ballast...). C'est pour ça entre autres que je préfère les ampoules led-filament parce qu'ils mettent des led en série jusqu'à concurrence de la tension d'alim donc aucune électronique de régul.

Edit : Mais pas sûr que ça existe ni même que ce soit faisable en ampoules auto car la tension me semble trop variable (11V-15V).

Modifié par amlm
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 15:04, miloux33 a dit :

Bonjour,

Super étude ! c'est toujours intéressant toutes ces mesures. Mais attention je ne suis pas persuader en continu que le multimètre est capable d'intégrer ce bref appel de courant. En alternatif oui ! certain multimètre ont la fonction Peak. Perso j'ai un multimètre RSPRO IDM72 à vrai valeur de Courant ( type RMS ) avec la fonction Mini Maxi ( je regarderai la notice ).

 

 

 

Salut

non ce n'est pas une étude approfondie mais je pars du principe que si mon ampèremètre numérique m'a indiqué clairement un courant de démarrage de 12 A en alimentant un ballast de xenon il l'aurait fait également au moins en partie avec une ampoule à leds hors j'ai bien observé en alimentant à plusieurs reprises avec ma pointe de touche et je n'ai absolument pas remarqué le moindre milliampère de surintensité au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas du même voleur . Ce voleur précis travaille  en très gros et prend une place de monopole ce qui est impeccable pour asservir (aussi bien, actuellement ,  un peu ses clients et beaucoup ses employés) . Je pense que pour notre bien il faut l'éviter (d'autant qu'on a le choix pour l'instant) . Si je peux me permettre.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momowalter
Il y a 21 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

C'est ça de faire fonctionner zamazon. Trop Gros et pas super.

Bon c'est nickel.

 

Je suis complétement d'accord, surtout que le site en question c'est plutôt quali, y a pas mal de choix et pour avoir acheter dessus franchement rien à redire, j'étais livré presque aussi vite que Amazon (ca fait la dif quand c'est une entreprise française 😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...