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508

[Topic Officiel] Peugeot 508 (2011-2018)


mike29b
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Messages recommandés

:coucou:

 

Pour l'usure des freins arrière versus les avant, je pense, comme Jean-Mi, que cela provient du répartiteur.

 

Perso, je connais cela depuis la Xsara Break HDi 110 Exclusive d'octobre 2002 ... avec ESP certes ...

 

Sur Xsara :

- Plaquettes avant : 82 puis 180

- Plaquettes arrière : 78 puis 144

- Disques avant : Ben pas changé lors de la vente, à 225'700

- Disques arrière : 144

Sur 308 PP, avec ESP :

- Plaquettes avant à 60

- Plaquettes arrière, pas faite, mes parents les ont changées mais quand :??: vers 90/100 :??:

Sur 5008, avec ESP aussi et 1er frein à main élec :

- Plaquettes avant : 92

- Plaquettes arrière : 78

- Disques avant : 15, changés sous garantie car voilés

- Disques arrière : 78, car flingués par une des plaquettes arr (G)

Sur C5, avec ESP et fàm élec:

- Plaquettes avant : 152

- Plaquettes arrière : 092

 

donc depuis 12 ans, systématiquement, les plaquettes de freins arrière s'usent plus vite que celles de l'avant. C'est clair que ce n'est pas l'ESP (quasi jamais mis en fonction), mais plus probablement la répartition de freinage entre les roues avant/arrière.

 

Enfin un avis étayé. Merci N72. Je savais bien que c'était pas l'ESP :o . Ou alors je roule bien plu vite que ce que je crois. :p

 

Arrête, tu vas te faire insulter aussi. :ddr:

 

On est avec toi 206. Tu avais vu tout ça avant tout le monde. Mon héro. :lol:

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Invité §Tin516yr

C'est bizarre quand même cette histoire. La puissance de freinage est pourtant largement supérieure sur l'avant.

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C'est bizarre quand même cette histoire. La puissance de freinage est pourtant largement supérieure sur l'avant.

 

Pourquoi le mécano me mentirait ? axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

D'autant plus que depuis que j'ai ma 508 je n'ai jamais vu le sigle de l'ESP s'allumer.

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Invité §Tin516yr

Je me doute que tu enclenches pas l'esp tous les jours, t'inquiètes. Ton mécano ne t'as pas menti mais il peut se tromper. Pour le coup l'hypothèse du répartiteur ne colle pas à ce qu'il t'a raconté d'ailleurs.

Je ne connais pas bien le fonctionnement du répartiteur, mais s'il adapte la répartition dynamiquement il est possible qu'il privilégie l'arrière en dessous d'une certaine force de freinage (ce qui devrait effectivement limiter la plongée comme le disait 206). Mais pour freiner court il faut beaucoup plus de force sur l'avant, et surtout ne pas bloquer l'arrière.

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Je me doute que tu enclenches pas l'esp tous les jours, t'inquiètes. Ton mécano ne t'as pas menti mais il peut se tromper. Pour le coup l'hypothèse du répartiteur ne colle pas à ce qu'il t'a raconté d'ailleurs.

Je ne connais pas bien le fonctionnement du répartiteur, mais s'il adapte la répartition dynamiquement il est possible qu'il privilégie l'arrière en dessous d'une certaine force de freinage (ce qui devrait effectivement limiter la plongée comme le disait 206). Mais pour freiner court il faut beaucoup plus de force sur l'avant, et surtout ne pas bloquer l'arrière.

 

 

Étant donné que je ne roule pas comme un bourrin ce que tu dis à du sens. Je pense que si on regardait je fais beaucoup plus de petits freinages que de gros ce qui expliquerait pour le coup l'usure plus importante des plaquettes arrières par rapport aux avants.

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Autre possibilité, les disques are sont moins épais, non ventilés, donc ça chauffe plus et ça abrase plus vite plus le fait, peut être, que les plaquettes moins épaisses aussi, font qu elles sont HS avant ...

 

 

Effectivement j'ai noté une différence d'épaisseur des disques entre l'avant et l'arrière en défaveur de l'arrière. :jap:

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Autre possibilité, les disques are sont moins épais, non ventilés, donc ça chauffe plus et ça abrase plus vite plus le fait, peut être, que les plaquettes moins épaisses aussi, font qu elles sont HS avant ...

 

 

C'est plutot une question d'efficacité que de refroidir les disques, que d'abrasement... Justement, plus ça chauffe, moins ça a la capacité de freiner ( glaçage des plaquettes, tout ça... ).

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Vu le malus que se paye le HDi163 bva6 (plus que le 2.2HDi204 bva6) ça ne m'étonne pas, même, je m'étonne qu'ils aient proposé ce couple aussi longtemps.

 

Si le 2.0 HDi163 bva6 est abandonné, c'est que le 2.0HDi150 eat6 va sortir tout soudain ... c'est déjà le cas sur 308-II ... c'est juste une histoire de semaines ;)

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En fait le hdi160 est toujours au tarif.

Néanmoins le configurateur a du mal et est incomplet ce qui généralement t signifie que des changements sont en cours.

Mais vous confirmez que normalement le hdi160 Bva6 est remplacé par le hdi150 eat6 ?

 

 

Normalement c'est dans la logique des choses. Cette configuration est proposée sur 308 donc sa grande sœur devrait en bénéficier dans les mois à venir. :jap:

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:coucou:

 

Pour l'usure des freins arrière versus les avant, je pense, comme Jean-Mi, que cela provient du répartiteur.

 

Perso, je connais cela depuis la Xsara Break HDi 110 Exclusive d'octobre 2002 ... avec ESP certes ...

 

Sur Xsara :

- Plaquettes avant : 82 puis 180

- Plaquettes arrière : 78 puis 144

- Disques avant : Ben pas changé lors de la vente, à 225'700

- Disques arrière : 144

Sur 308 PP, avec ESP :

- Plaquettes avant à 60

- Plaquettes arrière, pas faite, mes parents les ont changées mais quand :??: vers 90/100 :??:

Sur 5008, avec ESP aussi et 1er frein à main élec :

- Plaquettes avant : 92

- Plaquettes arrière : 78

- Disques avant : 15, changés sous garantie car voilés

- Disques arrière : 78, car flingués par une des plaquettes arr (G)

Sur C5, avec ESP et fàm élec:

- Plaquettes avant : 152

- Plaquettes arrière : 092

 

donc depuis 12 ans, systématiquement, les plaquettes de freins arrière s'usent plus vite que celles de l'avant. C'est clair que ce n'est pas l'ESP (quasi jamais mis en fonction), mais plus probablement la répartition de freinage entre les roues avant/arrière.

 

 

Il n'y a pas de répartireur sur les autos équipées d'ABS. Les freins AR, avec les circuits ABS sont sollicités jusqu'à la limite de blocage, donc davantage qu'avec les anciens circuits à répartiteur ou l'on se réservait une marge de sécurité.

D'autre part, les plaquettes AR sont de surface et d'épaisseur nettement plus faibles que les plaquettes AV.

Ces 2 caractéristiques conjuguées (ABS + dimensions) font qu'il est fréquent, sur les voitures actuelles, d'en changer plus souvent que celles de devant.

Mais le travail de freinage est toujours très majoritairement fait par l'AV. Il suffit d'ailleurs de comparer le dimensionnement des disques AV et AR pour s'en convaincre.

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Il n'y a pas de répartireur sur les autos équipées d'ABS. Les freins AR, avec les circuits ABS sont sollicités jusqu'à la limite de blocage, donc davantage qu'avec les circuits à répartiteur ou l'on se réservait une marge de sécurité.

D'autre part, les plaquettes AR sont de surface et d'épaisseur nettement plus faibles que les plaquettes AV.

Ces 2 caractéristiques conjuguées (ABS + dimensions) font qu'il est fréquent, sur les voitures actuelles, d'en changer plus souvent que celles de devant.

Mais le travail de freinage est toujours très majoritairement fait par l'AV. Ils suffit d'ailleurs de comparer le dimensionnement des disques AV et AR pour s'en convaincre.

 

 

ça y est je crois qu'on tient la bonne réponse.

 

Merci frischmouth :jap:

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Salut à tous

Une question : j'ai vu que le hdi 163 Bva avait disparu du catalogue.

Et qu'à ce jour le 150 blue hdi n'est proposé qu'en boîte meca.

Vous savez quand le 150 recevra la EAT6 ?

Merci.

 

C'est pas que sur le 180 la bva ?

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Invité §JMT481Hp

Bonjour A Vous,

 

Désolé, je ne suis pas souvent présent en ce moment, pas mal de déplacements mais avec ma 508 ce n'est que du bonheur :)

 

Je viens de passer les 11 500 km (je l'ai depuis fin octobre) et la conso commence à baisser,

 

Je viens de passer à 6,2 alors qu'avant les 10 000, j'étais plutôt autours de 6,6

 

Super comportement, la semaine dernière j'ai effectué une tournée clients dans le sud ouest (autoroute, ville et départementale), total 2 350 km en 4 jours,

 

Pas de fatigue, la boite auto (c'est ma première) très réactive, douce et reposante :)

 

Quant au moteur (180 ch) rien à dire volontaire quant il le faut mais très souple en ville

 

je trouve que l'alliance de la boîte auto et du 180 ch et plutôt bonne

 

A bientôt

 

JM

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Invité §Lau620QA

Ah génial JMT51, c'est dans les longs trajets qu'on voit les belles qualités d'une familiale, ainsi que ... l'état de notre dos :D

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Invité §JMT481Hp

Hé oui ;)

 

Tu possédais quoi avant ?

 

 

Une Laguna Estate Bose en 110 ch, avec option pack black (rétro et jantes 18) + toit pano ouvrant,

 

J'en était très content sauf moteur très faible au démarrage, accélération et limite pour doubler sur nationale et pas de boite auto :cry:

 

C'est une auto que j'ai acheté en 2 jours (qui était en stock) car je venais de quitter ma sté et je me retrouvais sans véhicule (17 ans en voiture de fonction)

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:coucou:

 

Le 508 HDi140 du padre est passé au CT hier, obtenu avec brio ! :sol:

 

Par contre, plaquettes arrières changées ( 70000 km ). Ça rejoint le débat d'il y a quelques posts. :ddr:

 

Et je confirme que le plastique pelliculé se barre aussi de la crosse de portière conducteur, mais un peu moins que côté passager. Bref, ça semble bien être les bagouzes mais ça semble bien pas très solide aussi. :D

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:coucou:

 

Le 508 HDi140 du padre est passé au CT hier, obtenu avec brio ! :sol:

 

Par contre, plaquettes arrières changées ( 70000 km ). Ça rejoint le débat d'il y a quelques posts. :ddr:

 

Et je confirme que le plastique pelliculé se barre aussi de la crosse de portière conducteur, mais un peu moins que côté passager. Bref, ça semble bien être les bagouzes mais ça semble bien pas très solide aussi. :D

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