Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

FA est mort


 Partager

Messages recommandés

Le 16/04/2021 à 07:12, bomberwaterman a dit :

Ouais puis au dela des demandes faites par les utilisateurs du forum (en particulier par 95% des forumeurs, la charte graphique), c'est le temps que prennent les modifications.

Ca doit faire 8 mois que le forum est migré et toujours pas d'amélioration pour changer un putain de code couleur ou une largeur de colonne,

 

Tout ça pendant que des membres dévoués trouvent des extensions ainsi que le code à modifier pour rendre le site lisible

Ah oui, et ça prends 5 lignes de code, on ne parle pas de modifier le moteur de je sais pas quoi.

 

Embauchez des membres du forum, on va gagner du temps

 

En pj, le code fourni par un des membres du forum pour avoir un affichage correct

 

PrtScr capture.jpg

aaa.jpg

parce que ça se passe pas comme ça, on fait pas une modif à l'arrache sans la tester.

On a une équipe : développeur, intégrateur, designer et faut prioriser les choses, pas tout faire à la vite.

Faut aussi que ça s'intègre dans la charte graphique que ça mette pas en péril le système de monétisation (pub pour les non connectés).

 

Donc on priorise : ça rentre dans une roadmap, quand le designer arrive au ticket, il bosse dessus, il le file au chef de projet, qui valide ou pas, ça fait chez les intégrateurs, etc.

 

On n'a pas besoin du code des utilisateurs, on sait faire, mais c'est pas encore entré dans le système de priorisation :) on a d'autres choses à corriger avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 12:55, lex-is a dit :

Je pense pas. C'est un truc balancé comme ça.

 

HFR se lit bien mieux en mobile que forum-auto.

Et idem sur tablette.

 

Sans parler de la navigation et de l'utilisation indéniablement supérieures à forum-auto.

Non c'est pas balancé comme ça : c'est tout petit, ça s'adapte pas à la largeur d'écran suffit d'un truc un peu long comme une image où il faut faire défiler sur la droite. Y a pas de sticky bar, c'est juste du pc qui s'adapte en taille mobile sans penser à la navigation mobile.

 

Si tu trouves que ça se lit mieux :bah: tant mieux, nos stats montrent que quand on avait un affichage comme ça, les gens surfaient pas sur mobile, alors que quand on est passés en responsive ils faisaient plus de pages vues et venaient plus (meilleur référencement google vu que l'adaptation au mobile compte pour le référencement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 14:12, CAPITENNE T a dit :

 

Et dire qu'HFR et FA tournait de la même manière au début ! Et quand tu vois HFR aujourd'hui, c'est la Rolls des forum ! 

Bah si t'es sérieux et qu'on faisait le même choix qu'HFR je peux te dire qu'on fermerait très vite FA :)

La fréquentation diminuerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, WildOne a dit :

Bah si t'es sérieux et qu'on faisait le même choix qu'HFR je peux te dire qu'on fermerait très vite FA :)

La fréquentation diminuerait.

Alors que là la fréquentation est excellente et largement meilleure. #ironie
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 22:50, pierregdlj a dit :

Merci de me classer parmi les vieux. :D

J'ai 35 ans. :o

 

100% idem pour moi.

 

Première règle quelque-soit le domaine : un truc qui nécessite de lire le mode d'emploi pour être utilisé, c'est un truc mal conçu.

Et ça, c'est l'utilisateur qui peut le dire, et personne d'autre.

Y a pas besoin de mode d'emploi, si on apprend sur ce site comme sur un nouveau site au lieu de chercher les fonctions qu'on utilisait avant.

Il est intuitif, c'est juste "vouloir faire pareil" qui nécessite un mode d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2021 à 06:26, king crimson a dit :

une étape intermédiaire qui a commencé à bousiller FA: la création des catégories par marque. C’est à ce moment là que j’ai commencé à venir moins, n’ayant aucune envie de me taper...

Ce qui remonte à 13 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, WildOne a dit :

Y a pas besoin de mode d'emploi, si on apprend sur ce site comme sur un nouveau site au lieu de chercher les fonctions qu'on utilisait avant.

Il est intuitif, c'est juste "vouloir faire pareil" qui nécessite un mode d'emploi.

Loul 

 

même la base ne marche pas, éditer pour rajouter une citation ne fonctionne pas, c'est la base:
Ctrl a + ctrl v:
 

à l’instant, WildOne a dit :
Y a pas besoin de mode d'emploi, si on apprend sur ce site comme sur un nouveau site au lieu de chercher les fonctions qu'on utilisait avant.

Il est intuitif, c'est juste "vouloir faire pareil" qui nécessite un mode d'emploi.

 

Mais c'est encore une fois à l'utilisateur à changer de navigateur, et à prendre un navigateur "homologué pour ledit forum", en plus de devoir utiliser le forum comme il faut. xD

Modifié par Burn2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, abasc a dit :

Wild One.

 

quelle est la fréquentation du forum ? Et le temps moyen passé. Comparons mars 2021 et mars 2019. Qu’on rigole un coup...

Alors 1/ je balance pas des chiffres clefs comme ça

2/ j'ai répondu ici 

3/ la baisse de fréquentation est pas énorme et je l'ai dit la baisse de participation est encore faible, même si on savait qu'avec une migration (qu'elle se passe bien ou mal) on aurait une baisse.

4/ la fréquentation dépend du référencement google et pas des membres à 90%, donc si on a migré correctement avec les redirects et tout ça : la baisse est contenue.

5/ pour les indicateurs en baisse, on continue à les surveiller et à faire ce qu'il faut :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Burn2si t'es le seul utilisateur qui a des bugs de copier coller, ça vient pas du forum.

Là je suis sur chromium, je vais éditer pour intégrer une citation avec ctrl+1, ctrl+c et ctrl+Vimage.thumb.png.385ce05c95a5961f38dd1feb5c2a995b.png

  

il y a 2 minutes, Burn2 a dit :

#Transparence
C'est sur que c'est secret défense les chiffres de fréquentations. :D

 

image.png.ad400b8f5f9c23dc00add7e6134099bd.png

 

 

A mon avis t'as un bloqueur de pub qui bloque quelque chose, essaye en le désactivant puis reconfigure le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Burn2 a dit :

#Transparence
C'est sur que c'est secret défense les chiffres de fréquentations. :D

 

Je suis aussi transparent que je le peux dans le lien que j'ai donné.

ça serait la dégringolade comme tu dis, je te rappelle que le forum vit grâce à la pub, donc au nombre de pages vues (et pas uniquement celles des membres vu qu'ils ont peu de pub), donc on aurait plié boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, WildOne a dit :

 @Burn2si t'es le seul utilisateur qui a des bugs de copier coller, ça vient pas du forum.

Là je suis sur chromium, je vais éditer pour intégrer une citation avec ctrl+1, ctrl+c et ctrl+Vimage.thumb.png.385ce05c95a5961f38dd1feb5c2a995b.png

  

image.png.ad400b8f5f9c23dc00add7e6134099bd.png

 

 

A mon avis t'as un bloqueur de pub qui bloque quelque chose, essaye en le désactivant puis reconfigure le

Ok, on va mettre ça sur le compte de ubloc origins du coup, même si là aussi c'est le seul forum ou ça pose problème. Mais au moins sans mode graphique tout marche sans soucis. 

 

à l’instant, WildOne a dit :

Je suis aussi transparent que je le peux dans le lien que j'ai donné.

ça serait la dégringolade comme tu dis, je te rappelle que le forum vit grâce à la pub, donc au nombre de pages vues (et pas uniquement celles des membres vu qu'ils ont peu de pub), donc on aurait plié boutique.

Pas de soucis, quand il n'y aura plus que les pubs à fréquenter ça s'arrangera tout seul. :o 

J'ai du mal à voir en quoi la fréquentation, au moins en message posté avant/après (en excluant les topics de bugs en tous genres...) est secret défense, ça devrait au contraire être une fierté mais bon. 
Le plus important c'est que ça continue à être lu. ;)

Sur merci pour l'aide. j'ai assez perdu mon temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WildOne a dit :

Non c'est pas balancé comme ça : c'est tout petit, ça s'adapte pas à la largeur d'écran suffit d'un truc un peu long comme une image où il faut faire défiler sur la droite. Y a pas de sticky bar, c'est juste du pc qui s'adapte en taille mobile sans penser à la navigation mobile.

 

Si tu trouves que ça se lit mieux :bah: tant mieux, nos stats montrent que quand on avait un affichage comme ça, les gens surfaient pas sur mobile, alors que quand on est passés en responsive ils faisaient plus de pages vues et venaient plus (meilleur référencement google vu que l'adaptation au mobile compte pour le référencement)

Vos stats ?

 

Et je pense, sans trop me tromper, que si on regarde l’évolution entre 2019 et 2021 entre Forum auto et Forum hardware, l’un a vu sa fréquentation augmenter quand l’autre à vu sa fréquentation baisser, ce qui de facto, casse l’argumentaire du template mobile et d’un éventuel désintérêt pour les forums. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 14:30, rusty03 a dit :

 

Le big bang a eu raison des dinosaures

 

:lol: :lol: :lol:

 

Merci de nous faire rire un peu,

 

Parce que ici c'est vraiment le rendez-vous des Tristes Sires ... :cry:

 

 

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lex-is a dit :

Vos stats ?

 

Et je pense, sans trop me tromper, que si on regarde l’évolution entre 2019 et 2021 entre Forum auto et Forum hardware, l’un a vu sa fréquentation augmenter quand l’autre à vu sa fréquentation baisser, ce qui de facto, casse l’argumentaire du template mobile et d’un éventuel désintérêt pour les forums. 

Je ne suis que les messages produits. Les deux ont vu leur participation baissé en raison plutôt du désintérêt des forums.

 

Quant à la population de forum hardware, comme son nom l'indique c'est un public technophile et pas le notre. 

Du coup chez eux, ils sont plutôt sur ordinateur là où on est sur un public majoritairement sur téléphone. La thématique même de leur forum fait que les gens sont sur ordinateur d'ailleurs...

 

Il y a 1 heure, lex-is a dit :

Un lien avec des photos ultra HD https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Divers-4/hyundai-executive-garantie-sujet_747061_1.htm

 

vu de mon téléphone ED1EC8C1-C3CC-4F1D-A1E3-4E4F51A83E0E.thumb.png.dbcd3ad4d69348ce0770c8d5ac5ec12d.png

 

dingue comme c’est ultra lisible !

 

Et au pire y’a une application mobile. 

Je pense Lex-is avec tout le respect que je te dois, que je ne vais pas t'apprendre que tu as un comportement plus de membre actif sur ordinateur et un gros téléphone. Ce type d'affichage n'est pas adapté :

1/ à l'indexation mobile first de google

2/ à la lecture sur mobile

3/ à la participation sur mobile.

4/ à l'intégration de nouvelles générations

 

Il n'y a pas d'application forum hardware sur mobile, c'est une compatibilité tapatalk, comme ils n'hébergent pas leurs images, c'est des membres qui ont développé l'hébergement d'images. Ils ont fait le choix d'ouvrir leur code en extérieur, ce que nous ne pouvons pas faire et ne ferons pas.

 

Faire du mobile design c'est penser le forum différemment sur pc et mobile en s'adaptant aux usages, en proposant de répondre différemment, en n'affichant pas toutes les infos dans les listings, en proposant un surf adapté au mobile. Ce qui n'est pas le cas de forum hardware, c'est juste de l'ordinateur qui s'affiche sur un téléphone et ça ne correspond pas à notre public. Même si toi ou d'autres membres n'êtes pas représentatifs de notre public sur mobile, on doit aussi penser à eux.

 

Outre le fait que leur lectorat est différent, leurs membres sont différents : ils restent fidèles, un cycle de vie moyen pour un membre chez forum hardware c'est plutôt 10 ans, chez nous c'est moins de 2 ans.

Quand ils peuvent se permettre de miser à 100% sur l'ordinateur et la fidélisation, nous nous devons nous diversifier et proposer du mobile et même si l'on fidélise avoir des options de recrutement, et les nouvelles générations de membres sont sur mobile.

 

Cela dit tu ergotes pour pas grand chose, parce qu'en soit ça ne change pas grand chose à la migration, j'ai juste dit que le seul forum qui n'évoluait pas c'était HFR et que ça posait d'autres problèmes :) 

Et que faire ce choix pour nous n'était pas viable.

 

Maintenant si ton plaisir c'est de démontrer que je raconte n'importe quoi là-dessus (et ce n'est pas le cas) dans l'espoir de remettre tout mon argumentaire en cause et dire que je tue FA, tu peux penser que je tue FA :fleur: tu peux même le clamer si ça te chante.

 

Y a des décisions pas faciles à prendre, des décisions qu'on savait allait faire baisser pendant un temps la participation et la consultation.

Je ne peux pas te le dire autrement que :

- on le savait

- on avait prévu plus de baisse et la baisse n'est pas affolante et aussi prononcé que vous voulez le dire. Par exemple pour les participations : on est quasi au même stade qu'avant la migration, même si c'est à surveiller.

- on sait que le forum s'en relèvera

- on continue à être attentif à tous les indicateurs, notre but étant de retrouver une participation et des lectures à la hausse.

Et aussi bien de fidéliser que de recruter.

 

Vous préférez voir que le forum a changé d'un coup, oui mais on n'avait pas le choix, que de voir qu'on adapte petit à petit aux besoins de nos membre les plus exigeants (ex retour de la flèche pour aller en haut, retour des flux de suivi accessible via le pseudonyme).

 

ça sera long ces évolutions et on ne pourra pas tout remettre, donc si vous voulez utiliser notre forum, tâchez de surfer sur notre site comme sur un nouveau site et ne pas chercher à retrouver les comportements d'avant (c'est impossible). Au mieux on peut prendre en compte les besoins et tâcher d'y répondre avec la solution existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, WildOne a dit :

Quant à la population de forum hardware, comme son nom l'indique c'est un public technophile et pas le notre.  Du coup chez eux, ils sont plutôt sur ordinateur là où on est sur un public majoritairement sur téléphone. La thématique même de leur forum fait que les gens sont sur ordinateur d'ailleurs...

 

 

Vraiment ?

Mais comment (sans aucune polémique) peut-on écrire des posts longs et argumentés, avec des images ou des schémas, ce qui fait (faisait ?) tout l’intérêt de FA sur un téléphone, sans clavier etc ... ??

 

Si l'usage a ainsi évolué (donc majoritairement sur téléphone), je ne m'étonne plus de l'évolution du contenu et des discussions : l'outil téléphone utilisé "force" vers un type de textes et d'intervention. Malheureusement, et c'est ce que beaucoup critiquent ou regrettent, on passe d'un forum constructif et collaboratif avec un contenu certain à un espèce de réseau "social" où on like, on tape deux ou trois mots et basta.

 

Je vais finir par croire que je suis complètement "out of date" comme ils disent. Dans un autre registre, l'espace client d'une de mes assurance vie vient d"évoluer. Et j'y retrouve exactement le même problème qu'ici (mise en page et fonctionnalités désastreuses) avec le conflit qui est en train de se manifester entre ceux qui sont sur PC et ceux qui sont sur smartphone (et l'évolution du site est vendu par le courtier comme étant destiné à ceux se servant de leur téléphone). Moi perso ça me dépasse, je ne vois pas comment on peut sérieusement gérer son patrimoine sur un truc si petit et si limité en fonctionnalité. Mais je vais finir par croire que ça satisfait son monde et que c'est moi qui suis devenu l'anomalie.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ratafia_12 a dit :

 

Vraiment ?

Mais comment (sans aucune polémique) peut-on écrire des posts longs et argumentés, avec des images ou des schémas, ce qui fait (faisait ?) tout l’intérêt de FA sur un téléphone, sans clavier etc ... ??

 

Si l'usage a ainsi évolué (donc majoritairement sur téléphone), je ne m'étonne plus de l'évolution du contenu et des discussions : l'outil téléphone utilisé "force" vers un type de textes et d'intervention. Malheureusement, et c'est ce que beaucoup critiquent ou regrettent, on passe d'un forum constructif et collaboratif avec un contenu certain à un espèce de réseau "social" où on like, on tape deux ou trois mots et basta.

 

Je vais finir par croire que je suis complètement "out of date" comme ils disent. Dans un autre registre, l'espace client d'une de mes assurance vie vient d"évoluer. Et j'y retrouve exactement le même problème qu'ici (mise en page et fonctionnalités désastreuses) avec le conflit qui est en train de se manifester entre ceux qui sont sur PC et ceux qui sont sur smartphone (et l'évolution du site est vendu par le courtier comme étant destiné à ceux se servant de leur téléphone). Moi perso ça me dépasse, je ne vois pas comment on peut sérieusement gérer son patrimoine sur un truc si petit et si limité en fonctionnalité. Mais je vais finir par croire que ça satisfait son monde et que c'est moi qui suis devenu l'anomalie.

 

 

 

 

 

 

Le gros de la participation se fait encore sur ordinateur, mais la consultation est à 60 / 70% mobile

Et de plus en plus de messages se font sur mobile

Et ça dépend des sections, y a des modèles marques qui sont plus orientés nouvelles générations qui ont plus de participations mobile, alors que si tu prends le forum anciennes / youngtimers ou certaines marques comme volvo, la quasi totalité des participations voire même des consultations se fait sur ordinateur.

 

On ne vise pas une cible, vu qu'on est un forum avec pleins de communautés différentes et notre rôle c'est d'avoir bien en tête les différentes typologies d'utilisateurs pour adapter notre contenu, notre navigation à chacune des typologies.

 

Précision toutefois : on ne fait pas du mobile only, notre design n'a rien à voir avec le mobile, et les changements du forum sont plus liés aux circonstances qu'à une volonté de nous rajeunir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense que beaucoup sont en mode "c'était mieux avant"  et oublie ce qu'était le forum avant et se focalise sur les trucs pouris au lieu de se focaliser sur les trucs bien.

 

Si tu remontes haut dans les listings, tu trouveras un tas de topics sans valeur ajoutée et sans contenu :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ratafia_12 a dit :

 

Vraiment ?

Mais comment (sans aucune polémique) peut-on écrire des posts longs et argumentés, avec des images ou des schémas, ce qui fait (faisait ?) tout l’intérêt de FA sur un téléphone, sans clavier etc ... ??

 

Si l'usage a ainsi évolué (donc majoritairement sur téléphone), je ne m'étonne plus de l'évolution du contenu et des discussions : l'outil téléphone utilisé "force" vers un type de textes et d'intervention. Malheureusement, et c'est ce que beaucoup critiquent ou regrettent, on passe d'un forum constructif et collaboratif avec un contenu certain à un espèce de réseau "social" où on like, on tape deux ou trois mots et basta.

 

Je vais finir par croire que je suis complètement "out of date" comme ils disent. Dans un autre registre, l'espace client d'une de mes assurance vie vient d"évoluer. Et j'y retrouve exactement le même problème qu'ici (mise en page et fonctionnalités désastreuses) avec le conflit qui est en train de se manifester entre ceux qui sont sur PC et ceux qui sont sur smartphone (et l'évolution du site est vendu par le courtier comme étant destiné à ceux se servant de leur téléphone). Moi perso ça me dépasse, je ne vois pas comment on peut sérieusement gérer son patrimoine sur un truc si petit et si limité en fonctionnalité. Mais je vais finir par croire que ça satisfait son monde et que c'est moi qui suis devenu l'anomalie.

 

 

 

 

 

 

Malheureusement ne cherche pas, ça reste réellement le cas.
Les gens zappent bazardent des réponses à l'arrache depuis un téléphone. 
C'est ça le monde moderne.

Je pense qu'il reste toujours un "marché" pour ceux qui fonctionnent différemment et par passions, et je pense qu'au vu des commentaires ou je m'y retrouve ça semble être le cas. 
Mais les gens veulent de la masse. ils préfèrent du nombre qui bouge à coup de "lol/kikooko, laytropbien ta kaisse" que de postes argumentés, de revues techniques etc.

Le fait que HFR perdure prouve qu'il reste quand même de la place pour ceux qui voient différemment, mais nombreux sont ceux à céder à ces sirènes. 
Mais je te rassure j'ai cette même impression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'en parallèle si je vais sur marques : seat :

https://forum-auto.caradisiac.com/forum/272-seat/

J'ai une haute qualitance des sujets : des sujets d'animation de la section avec la vie du forum, des concours, des infos sur les prix et les négos possibles, des présentations de véhicules.

 

Le contenu c'est pas le support qui le fait, c'est les membres.

Si vous décidez de ne plus rien faire en disant que les autres font de la merde, vous laissez les autres faire de la merde sans contrebalancer et donc c'est vous qui êtes responsables de la merde.


C'est comme ne pas voter et se plaindre des élus :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Burn2 a dit :

Malheureusement ne cherche pas, ça reste réellement le cas.
Les gens zappent bazardent des réponses à l'arrache depuis un téléphone. 
C'est ça le monde moderne.

Je pense qu'il reste toujours un "marché" pour ceux qui fonctionnent différemment et par passions, et je pense qu'au vu des commentaires ou je m'y retrouve ça semble être le cas. 
Mais les gens veulent de la masse. ils préfèrent du nombre qui bouge à coup de "lol/kikooko, laytropbien ta kaisse" que de postes argumentés, de revues techniques etc.

Le fait que HFR perdure prouve qu'il reste quand même de la place pour ceux qui voient différemment, mais nombreux sont ceux à céder à ces sirènes. 
Mais je te rassure j'ai cette même impression. 

A part sur les discussions hors auto, on a quand même une bonne communauté qui fait des sujets de qualité dans l'ensemble :) donc je suis un peu surpris de cette remarque.

 

Va sur les sections marques, sur les sections collections, ou même les sections modélismes et modèles réduits : du très bon contenu, qu'il soit produit sur téléphone ou ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, WildOne a dit :

A part sur les discussions hors auto, on a quand même une bonne communauté qui fait des sujets de qualité dans l'ensemble :) donc je suis un peu surpris de cette remarque.

 

Va sur les sections marques, sur les sections collections, ou même les sections modélismes et modèles réduits : du très bon contenu, qu'il soit produit sur téléphone ou ordinateur.

Je prends un exemple simple.
Technique ==> catégorie pneu.
Plus aucun topic unique de pneu. Plus aucune information. 
Bref Tout est à l’arrêt. Et non je ne pense pas que ça soit "juste l'effet covid". 

Mais bref, j'ai surement une vision tunnel basé sur le fait que tout ce qui bougeait avant chez moi ne bouge plus, ainsi que par le départ de "vieux cons" que je suivais. 
Places aux jeunes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Burn2 a dit :

Je prends un exemple simple.
Technique ==> catégorie pneu.
Plus aucun topic unique de pneu. Plus aucune information. 
Bref Tout est à l’arrêt. Et non je ne pense pas que ça soit "juste l'effet covid". 

Mais bref, j'ai surement un

1/ les créations de sujet par les membres c'est une dizaine par mois, donc normal qu'il y ait peu de nouveaux sujets. ça a toujours été le cas.

2/ la plupart des sujets avis ont été créés avec le temps non ?

3/ ça veut pas dire que les sujets créés sont des sujets de kikoolol s'il y en a moins.

 

Au global, j'ai même plus de sujets créés avec la migration qu'avant, car on recrute plus facilement des membres qui eux (les nouveaux) créent des sujets (plus que les anciens).

Je peux pas affiner par catégorie et je ne saurais te dire s'il y a moins de sujets :) 

 

Mais oui pour les pneus, faudrait qu'il y ait des achats, et je pense que les gens roulent globalement moins.

 

Et effectivement sur certaines catégories de spécialistes il suffit d'un ou deux membres qui arrêtent pour ralentir l'activité.

On arrivera peut-être à les repêcher avec nos évolutions, peut-être qu'ils reviendront ou peut-être qu'on en recrutera de nouveaux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forum auto doit rester un forum auto , à force d’avoir voulu tout mélanger ils ont fini par dégoûter les intervenants , je fais allusion au topic RN FN où chacun y va de son analyse sans modération .......

Pendant ce temps les intervenants peuvent se brosser pour avoir des réponses à leur problème auto .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lex-is a dit :

Vos stats ?

 

Et je pense, sans trop me tromper, que si on regarde l’évolution entre 2019 et 2021 entre Forum auto et Forum hardware, l’un a vu sa fréquentation augmenter quand l’autre à vu sa fréquentation baisser, ce qui de facto, casse l’argumentaire du template mobile et d’un éventuel désintérêt pour les forums. 

 

Perso, avant la migration, je devais être à 70%/30% entre FA et HFR.

Aujourd'hui, je suis dans les 5%/95% entre FA et HFR.

 

Et le comble, c'est qu'on y trouve bien plus d'info niveau bagnole sur la section auto/moto de la section discussion que sur FA...

Modifié par jln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 23:09, Gwenael22 a dit :

Normal pour un "Jeune con à tendance réac' "

 

....... je suis loin :D

Ah mais y'a sûrement un lien hein. :D

Et je ne m'en cache pas. :jap:

 

Il y a 11 heures, rusty03 a dit :

@WildOne, pour t'éviter de flooder, tu peux faire du multiquote avec le bouton + :jap:

:ddr:

 

Il y a 11 heures, WildOne a dit :

parce que ça se passe pas comme ça, on fait pas une modif à l'arrache sans la tester.

On a une équipe : développeur, intégrateur, designer et faut prioriser les choses, pas tout faire à la vite.

Faut aussi que ça s'intègre dans la charte graphique que ça mette pas en péril le système de monétisation (pub pour les non connectés).

 

Donc on priorise : ça rentre dans une roadmap, quand le designer arrive au ticket, il bosse dessus, il le file au chef de projet, qui valide ou pas, ça fait chez les intégrateurs, etc.

 

On n'a pas besoin du code des utilisateurs, on sait faire, mais c'est pas encore entré dans le système de priorisation :) on a d'autres choses à corriger avant.

C'est tout à votre honneur de faire ça proprement.

MAIS : clairement il faut revoir votre priorisation, ou alors embaucher un dév de plus pour les urgences, parce-que moi j'ai noté 3 critiques hyper récurrentes dès le début de la migration (en novembre je crois ?) :

- Le fond blanc

- La largeur utile de l'écran

- Le logo Caradisiac qui prend toute la place en haut

 

Pour le moment, mi-avril, donc environ 5 mois plus tard, la seule de ces 3 choses à avoir changé, c'est que le logo défile avec la page quand on scrolle.

 

Alors perso j'ai vite tout réglé ça à mon goût avec les extensions Firefox et le bout de code qui va bien, sauf qu'en 5 mois, ça a fait du mal à tous ceux qui n'ont pas su ou voulu faire cet effort coté utilisateur.

 

Il y a 11 heures, WildOne a dit :

Y a pas besoin de mode d'emploi, si on apprend sur ce site comme sur un nouveau site au lieu de chercher les fonctions qu'on utilisait avant.

Il est intuitif, c'est juste "vouloir faire pareil" qui nécessite un mode d'emploi.

:nanana:

Que le produit soit nouveau, y'a pas de souci là-dessus, et je m'adapte très vite généralement (que ce soit de passer d'une bagnole de 1988 à une de 2020, ou d'un smartphone sous Symbian à un sous Android 10, comme je viens de le faire).

Mais j'ai jamais eu besoin de lire le mode d'emploi de la bagnole de 2020, ou d'Android 10.

Je précise que je suis un peu geek sur les bords, et que je baigne dedans au quotidien pour le boulot, donc y'a pas de souci de compétences.

Mais là, rien n'est évident, la manière de penser est clairement différente, et si ça convient peut-être à une grand mère ou à un gamin sur smartphone, visiblement ça ne convient pas à ceux qui sont câblés comme moi et qui viennent sur PC. Manque de bol, les membres actifs (ceux qui font réellement vivre le forum), ils sont plutôt dans ma catégorie que dans l'autre.

 

Il y a 7 heures, Ratafia_12 a dit :

 

Vraiment ?

Mais comment (sans aucune polémique) peut-on écrire des posts longs et argumentés, avec des images ou des schémas, ce qui fait (faisait ?) tout l’intérêt de FA sur un téléphone, sans clavier etc ... ??

 

Si l'usage a ainsi évolué (donc majoritairement sur téléphone), je ne m'étonne plus de l'évolution du contenu et des discussions : l'outil téléphone utilisé "force" vers un type de textes et d'intervention. Malheureusement, et c'est ce que beaucoup critiquent ou regrettent, on passe d'un forum constructif et collaboratif avec un contenu certain à un espèce de réseau "social" où on like, on tape deux ou trois mots et basta.

 

Je vais finir par croire que je suis complètement "out of date" comme ils disent. Dans un autre registre, l'espace client d'une de mes assurance vie vient d"évoluer. Et j'y retrouve exactement le même problème qu'ici (mise en page et fonctionnalités désastreuses) avec le conflit qui est en train de se manifester entre ceux qui sont sur PC et ceux qui sont sur smartphone (et l'évolution du site est vendu par le courtier comme étant destiné à ceux se servant de leur téléphone). Moi perso ça me dépasse, je ne vois pas comment on peut sérieusement gérer son patrimoine sur un truc si petit et si limité en fonctionnalité. Mais je vais finir par croire que ça satisfait son monde et que c'est moi qui suis devenu l'anomalie.

Merci, ça me rassure un peu et je me sens moins seul. :jap:

 

Je ne me reconnais plus non plus dans ce modèle de "con-sommation". Et ma banque évolue pareil que la tienne j'ai l'impression. :sic:

 

Il y a 7 heures, WildOne a dit :

Le gros de la participation se fait encore sur ordinateur, mais la consultation est à 60 / 70% mobile

Et de plus en plus de messages se font sur mobile

Et ça dépend des sections, y a des modèles marques qui sont plus orientés nouvelles générations qui ont plus de participations mobile, alors que si tu prends le forum anciennes / youngtimers ou certaines marques comme volvo, la quasi totalité des participations voire même des consultations se fait sur ordinateur.

 

On ne vise pas une cible, vu qu'on est un forum avec pleins de communautés différentes et notre rôle c'est d'avoir bien en tête les différentes typologies d'utilisateurs pour adapter notre contenu, notre navigation à chacune des typologies.

 

Précision toutefois : on ne fait pas du mobile only, notre design n'a rien à voir avec le mobile, et les changements du forum sont plus liés aux circonstances qu'à une volonté de nous rajeunir.

Posez-vous la question sérieusement : qu'est-ce qui fait vivre un forum ? La consultation, ou les contributions ?

Je sais, tu vas me parler d'un affreux dilemme : les consultations apportent les financements par la pub, et les contributions apportent le contenu.

Sauf que voilà, si un forum peut éventuellement vivre sans pub, il ne peut jamais vivre sans contenu.

 

Faut se faire une raison : un forum ne peut pas se développer depuis un téléphone. Au mieux, il survivra quelques temps avec un contenu médiocre voir inexistant.

Tiens, pour le fun : as-tu déjà pondu un tuto depuis un téléphone ?

Moi non, et jamais je ne m'y risquerais. :jap:

 

Il y a 7 heures, WildOne a dit :

Après je pense que beaucoup sont en mode "c'était mieux avant"  et oublie ce qu'était le forum avant et se focalise sur les trucs pouris au lieu de se focaliser sur les trucs bien.

 

Si tu remontes haut dans les listings, tu trouveras un tas de topics sans valeur ajoutée et sans contenu :

 

 

 

 

Bah tiens, ils ont survécu à la migration, ces daubics-là ? :??:

 

Il y a 7 heures, WildOne a dit :

Alors qu'en parallèle si je vais sur marques : seat :

https://forum-auto.caradisiac.com/forum/272-seat/

J'ai une haute qualitance des sujets : des sujets d'animation de la section avec la vie du forum, des concours, des infos sur les prix et les négos possibles, des présentations de véhicules.

 

Le contenu c'est pas le support qui le fait, c'est les membres.

Si vous décidez de ne plus rien faire en disant que les autres font de la merde, vous laissez les autres faire de la merde sans contrebalancer et donc c'est vous qui êtes responsables de la merde.


C'est comme ne pas voter et se plaindre des élus :jap: 

Justement : si tu veux du contenu, il faut prioriser l'édition dudit contenu. :bah:

Pour le moment, on a un truc chiant sur PC, et un éditeur tout aussi merdique sur PC et smartphone. Combo perdant. :bah:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 22:25, pierregdlj a dit :

MAIS : clairement il faut revoir votre priorisation, ou alors embaucher un dév de plus pour les urgences, parce-que moi j'ai noté 3 critiques hyper récurrentes dès le début de la migration (en novembre je crois ?) :

- Le fond blanc

- La largeur utile de l'écran

- Le logo Caradisiac qui prend toute la place en haut

 

ça tombe bien, ce que tu notes est priorisé :

Logo > fait

Fond blanc > en cours avec un thème sombre

Largeur > sera priorisé au troisième trimestre.

 

Quand je dis qu'il faut prioriser, y a aussi des trucs que t'as pas notés (comme l'accessibilité des icones, l'accessibilité des flux, l'accessibilité sur mobile, la navigation) qui ont été faits ou sont en cours (accessibilité des icones) et des trucs qui ne te concernent pas et dont tu te fiches, mais qu'on doit faire : mise en conformité RGPD (ça a encore changé il y a quelques mois) pour la gestion des cookies, on a une échéance et on doit la tenir.

 

Et d'autres choses importantes pour nous qui nous permettront de prioriser à l'avenir : améliorer le tracking du site pour comprendre comment surfent les membres.

Le 19/04/2021 à 22:25, pierregdlj a dit :

Je précise que je suis un peu geek sur les bords, et que je baigne dedans au quotidien pour le boulot, donc y'a pas de souci de compétences.

Mais là, rien n'est évident, la manière de penser est clairement différente, et si ça convient peut-être à une grand mère ou à un gamin sur smartphone, visiblement ça ne convient pas à ceux qui sont câblés comme moi et qui viennent sur PC. Manque de bol, les membres actifs (ceux qui font réellement vivre le forum), ils sont plutôt dans ma catégorie que dans l'autre.

On en a conscience, mais : il faut aussi que les membres actifs fassent un effort comme tu l'as fait, il y a des choses qu'on ne peut pas faire.

 

 

Le 19/04/2021 à 22:25, pierregdlj a dit :

Posez-vous la question sérieusement : qu'est-ce qui fait vivre un forum ? La consultation, ou les contributions ?

Je sais, tu vas me parler d'un affreux dilemme : les consultations apportent les financements par la pub, et les contributions apportent le contenu.

Sauf que voilà, si un forum peut éventuellement vivre sans pub, il ne peut jamais vivre sans contenu.

Lol, c'est exactement ça : on vit des consultations et les consultations se font grâce aux participations, donc on n'oublie personne et on bosse et le recrutement et la fidélisation.

Le 19/04/2021 à 22:25, pierregdlj a dit :

Faut se faire une raison : un forum ne peut pas se développer depuis un téléphone. Au mieux, il survivra quelques temps avec un contenu médiocre voir inexistant.

Tiens, pour le fun : as-tu déjà pondu un tuto depuis un téléphone ?

Moi non, et jamais je ne m'y risquerais. :jap:

ça serait dommage, car même nos membres passent sur mobile petit à petit, côté modo qui sont plus sur mobile, on doit être à 40% sur mobile, côté membres selon les sections entre 20 et 40% avec certaines sections qui les dépassent.

 

Si les modos arrivent à modérer sur mobile, c'est qu'on peut faire des choses compliquées sur mobile.

Le pari de l'avenir c'est de faire en sorte que ce qui est compliqué aujourd'hui (participer, faire un tuto, s'inscrire) se fasse aussi bien sur mobile que sur pc.

 

Sinon à terme c'est la mort des forums :jap: 

 

Mais on garde toujours le pc en tête et on n'est pas en "mobile first" dans le design : on a un design différent mobile et pc, même si on pense notre design avec le mobile en priorité.

Le 19/04/2021 à 22:25, pierregdlj a dit :

Justement : si tu veux du contenu, il faut prioriser l'édition dudit contenu. :bah:

Pour le moment, on a un truc chiant sur PC, et un éditeur tout aussi merdique sur PC et smartphone. Combo perdant. :bah:

Oui, que ce soit sur mobile ou sur pc.

 

L'éditeur est merdique ? ça serait à prioriser, j'ai pas l'impression que l'éditeur soit merdique, je le trouve mieux que l'ancien, si on parle de l'éditeur wysiwyg...

Si tu parles du fournisseur : c'est un des meilleurs sur le marché, reste qu'on doit faire évoluer des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 10:42, WildOne a dit :

Bah si t'es sérieux et qu'on faisait le même choix qu'HFR je peux te dire qu'on fermerait très vite FA :)

La fréquentation diminuerait.

 

Lionel, t'es comme les députés LREM: t'es buté et campé sur une position dont tout le monde te dis qu'elle mènera FA vers le mur. Mais tout comme moi, tu es de nature optimiste et un peu de mauvaise foi... :D

 

Alors oui, c'était mieux avant, oui, la présentation HFR est bien plus confortable et lisible, et oui, je me mets à ta place, ça doit être relou de se taper mon discours toute la journée. Sache que j'en suis réellement navré et que je préférerais te dire que c'est top mais désolé. D'autant plus que je suis persuadé que tu vas trouver des solutions pour améliorer tout ça. :D

 

Quant à trouver des solutions techniques pour améliorer cela, désolé, c'est pas mon taff mais je suis certain que tu as plein de petits codeurs sur FA qui pourrait vous aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, on est prêts à prendre les suggestions constructives :) mais "revenir à la version d'avant" ou "c'est de la merde" ou "vous menez FA droit dans le mur", on n'en fera rien du tout.

 

Donc c'est pas utile ce genre de commentaires, on ne peut pas l'exploiter et on ne peut pas améliorer le site.

 

Par contre, si tu nous dis ce qui te gêne au quotidien, et les fonctionnalités que tu voudrais avoir en priorité, on pourra en faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait mal à nos forums ces dernières années, c'est surtout le politiquement correct...

 

Effectivement, c'était mieux avant ©

 

Cependant, la nouvelle présentation est sans doute un peu trop lourde, mais je ne pense pas que ce soit la raison principale de la baisse de fréquentation.

 

Ne pas oublier que la nouvelle génération a appris que l'automobile, c'était le mal absolu

La passion n'est plus... Enfin de moins en moins !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gal111 a dit :

Ne pas oublier que la nouvelle génération a appris que l'automobile, c'était le mal absolu

 

Quand j’entends les jeunes au boulot, c'est loin d’être ça, ils bavent tous quand ils parlent de la "deutch kalitat" 🤣.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...