Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

FA est mort


 Partager

Messages recommandés

il y a 35 minutes, pierregdlj a dit :

Très bon exemple le forum des cheminots ! :D

 

Dans la mesure où ils n'ont pas à afficher des sujets de sous-catégories dans les listings oui. Le reste est à fond perdu.

Et leur largeur correspond à notre largeur. Moins la colonne des sujets des sous-catégories.

 

De plus, apparemment ils n'ont pas les mêmes contraintes de pub qu'on peut avoir (plus petit site, moins besoin de serveurs, donc moins besoin de pub).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WildOne a dit :

Cela dit on étudie d'autres solutions en parallèle pour voir ce qui est faisable et j'espère revenir vers vous avec de bonnes nouvelles très rapidement.

J'attends :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Reivax67 a dit :

J'attends :jap: 

Suite aux dernières remontées sur ce sujet, je me dis que l'agrandissement de la zone à bords perdus n'est pas la solution, surtout quand je vois ce qu'apprécient les internautes sur les autres forums.

 

Donc on va étudier une autre possibilité simple à mettre en place, si on a le go, ça devrait aller vite, faut juste vérifier que c'est faisable et que ça n'ait pas d'impact négatif.

il y a 11 minutes, Nexon94 a dit :

Est-ce que le thème sombre pourrait ne pas être trop sombre svp ? 

ça sera un mode nuit comme sur facebook par exemple ou 9gag, donc ça peut être considéré comme "trop sombre" pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, WildOne a dit :

Et leur largeur correspond à notre largeur.

Heu... y'a-t-il besoin de copies d'écran pour comparer ? :ange:

 

Il y a 7 heures, WildOne a dit :

Suite aux dernières remontées sur ce sujet, je me dis que l'agrandissement de la zone à bords perdus n'est pas la solution, surtout quand je vois ce qu'apprécient les internautes sur les autres forums.

 

Donc on va étudier une autre possibilité simple à mettre en place, si on a le go, ça devrait aller vite, faut juste vérifier que c'est faisable et que ça n'ait pas d'impact négatif.

Tu penses à quoi ? :peur:

 

Parles-en avec une maquette, avant de vous lancer dans du développement... :ange:

 

Il y a 7 heures, WildOne a dit :

Je ne serais pas étonné que lorsqu'on sortira le thème sombre, on nous dise "On peut avoir un thème mi-sombre ?"

Et à juste titre : le plugin fait ça plutôt bien, à quelques exceptions près.

Et un truc paramétrable, ce serait si compliqué ?

 

Il y a 11 heures, WildOne a dit :

J'ai fait un point avec le chef de produit hier, et pour ceux qui disent "ouais ce genre d'évolution ça se torche en 10 min, la preuve y a des membres qui ont fait un plugin", il m'a donné des informations très intéressantes :

Sur les plugins donnés, y a des tas de choses qui ne sont pas compatibles, les logos, les couleurs de police, ou même le menu caradisiac, car les membres n'utilisent pas forcément tout et s'en fiche que ça soit un peu moche / pas utilisable / pas en phase avec notre charte graphique / pas partout cohérent.

Nous on a besoin que ça soit beau, cohérent, ergonomique et en phase avec notre charte graphique et les membres aussi dans l'absolu.

 

Pour faire un thème sombre, il faut qu'on identifie toutes les pages, toutes les icones, toutes les polices, toutes les couleurs et qu'on décline une nouvelle version de notre charte graphique qui s'applique correctement partout.

ça nécessite pas mal d'ajustements, notamment en terme de contraste de police et voir comment le bleu caradisiac peut s'intégrer correctement avec un thème sombre. par exemple.

En bref, c'est long. Même très long.

ça veut aussi dire qu'il faut dégager des jours de chartage graphique à notre webdesigner, des jours d'intégration à nos intégrateurs et arriver à caler ça sur un planning chargé qui inclue du travail pour nos autres sites.

Pour que le webdesigner, les intégrateurs et les développeurs puissent faire des aller / retour, des adaptations en fonction des difficultés rencontrées, bin faut dégager du temps contigu et continu pour que ça soit bien fait et pas remis aux calendes grecques car il y aurait un risque que l'emploi du temps du graphiste soit bloqué sur une autre urgence pendant que les intégrateurs sont bloqués et attendent des instructions.

 

Pour les largeurs d'écrans, il a soulevé quelque chose dont je n'avais pas conscience :

1/ les habillages pour les non connectés sont en largeur fixe, donc ça veut dire qu'il faut développer un affichage adaptable aux membres et un affichage non adaptable aux non connectés. L'habillage étant une source non négligeable de revenus (celle qui se vend le mieux), on ne peut pas faire l'impasse sur ce point.

2/ Il y a des tas de choses à faire évoluer pour changer la largeur d'écran : le menu caradisiac par exemple, les positions des menus déroulants (avec les notifs).

Donc c'est pas aussi simple que ça y parait et l'équipe d'intégrateurs estime que c'est au moins aussi long qu'un thème sombre, si c'est faisable, ce dont ils ne sont pas à 100% sûrs au vu de ces contraintes qui ne sont pas négligeables.

C'est tout à votre honneur de vouloir faire les choses bien, mais en attendant c'est soit rien, soit le plugin qui marche pas si mal (pour ne pas dire très bien), et donc qui est mieux que rien.

Donc si vous faites mieux que rien, on sera déjà contents. :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 14:11, CAPITENNE T a dit :

Je suis déçu et triste. 

 

Cela faisait un moment que j'avais pas mis les pieds ici, ne reste que quelques habituels: y a pas de vie :bah:

 

A une époque où tout le monde est sur son ordi, réussir à péter le forum... incroyable. 

 

Bye bye 

Bah c'est pas étonnant vu la nouvelle interface immonde, je suis revenu juste par ce que je voulais des infos sur un futur achat. Autrement c'est moche, et complétement anti ergonomique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rusty03 a dit :

 

Effectivement, un ultimate grey, couleur Pantone de l'année 2021 serait parfait. :jap:

 

image.png.0f9b307391d078dd6b0724968389d962.png

Exactement. Chaque fois que j'active un thème sombre je le désactive relativement vite, car quand tu fais de la lecture prolongé, quand tu relève la tête tu as le texte devant tes yeux... Alors certes c'est plus confortable à la longue, par rapport à un fond full blanc, mais il y a cette petite gêne. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 17:25, Sonysko a dit :

Ca me fait penser au t'chat wanadoo/voila dans les années 2000.

Tout allait bien, du monde, de l'ambiance et puis tu as des mecs qui veulent imposer leur vision du trucs, des " améliorations " soi-disant, de l'aseptisation et au final, ils tuent le truc.

Mais ils s'en branlent, parce qu'ils sont salariés, donc ils seront recasé dans un autre placard de la boite où ils iront détruire un autre truc etc ...

Là aussi ils tenaient quelque chose, entre ça et Caramail c'était le feu ! 

 

Le 13/04/2021 à 23:44, F-8000 a dit :

Comme moi d’abord sous le pseudo f-800 puis F-8000 en 2007 quand j’avais perdu mes identifiants et mon adresse mail.

Les discussions endiablés sur les performances, les moteurs avec analyse des courbes de couple, de la puissance disponible entre tel et tel régime, de la longueur des rapports.

Même Malo avec ses diverses vidéos de run sur autoroute avait un côté bien plus distrayant qu’aujourd’hui où l’on est en face de personnes qui n’y connaissent rien ou presque abreuvées de site putaclick style caradisiac avec une connaissance bien limitée de l’automobile. 
Le pire c’est qu’il y a 15 ans, ces personnes seraient tombées rapidement dans l’opprobre et auraient disparu rapidement.

Aujourd’hui non seulement elles s’accrochent mais ont en plus la complaisance d’une partie des personnes qui régissent le forum.

Bref une bien triste époque !

 

Heureusement qu’il reste la partie collection où l’on retrouve de vrais passionnés qui savent retransmettre leur talent et leur compétence sinon cela fait bien longtemps que j’aurais mis les voiles...

Et oui Mallo postait ces vidéos, les insultes fusaient, mais il en ressortait quelque chose de positif, et pour moi c'est d'avoir pu vivre ce genre de choses, on en est tellement loin aujourd'hui :'( 

 

Le 15/04/2021 à 11:42, Burn2 a dit :

@rusty03 ou tes baffles/casques ne permettent pas de couvrir toute la plage audio... 

Je plussoie, je reste sous les 30 ans grâce à mes écouteurs :D 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 18:32, bob740 a dit :

ou les 16 millions de couleurs pour ceux qui n’aiment pas le gris.

Bin l'idée du retour des couleurs par forum va être étudiée :D

J'ai pas dit que ça serait retenu, j'ai dit que c'était dans les sujets sur la table.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, WildOne a dit :

Bin l'idée du retour des couleurs par forum va être étudiée :D

J'ai pas dit que ça serait retenu, j'ai dit que c'était dans les sujets sur la table.

 

Et pourquoi pas un choix de thèmes ? Clair, sombre et bleu de france/blanc et rouge/blanc pour les amateurs de compétition automobile un brin nostalgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rusty03 a dit :

 

Et pourquoi pas un choix de thèmes ? Clair, sombre et bleu de france/blanc et rouge/blanc pour les amateurs de compétition automobile un brin nostalgique ?

Déjà que le thème sombre c'est une galère : ça veut dire entretenir deux thèmes. A chaque évolution du design faudra prendre en compte le deuxième thème, s'assurer que ça bugue pas.

 

Sur l'ancienne version, on avait abandonné la customisation à la demande du presta : la customisation couleur entraine des bugs... Même si pour l'utilisateur c'est fun, pour l'intégrateur, le développeur, le webdesigner et même moi (qui doit changer de thème pour comprendre le bug), c'est une tannée. Donc on minimise au max les choix pour éviter les erreurs d'intégration, voire les bugs dans certains cas :fleur: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, WildOne a dit :

Déjà que le thème sombre c'est une galère : ça veut dire entretenir deux thèmes. A chaque évolution du design faudra prendre en compte le deuxième thème, s'assurer que ça bugue pas.

 

Sur l'ancienne version, on avait abandonné la customisation à la demande du presta : la customisation couleur entraine des bugs... Même si pour l'utilisateur c'est fun, pour l'intégrateur, le développeur, le webdesigner et même moi (qui doit changer de thème pour comprendre le bug), c'est une tannée. Donc on minimise au max les choix pour éviter les erreurs d'intégration, voire les bugs dans certains cas :fleur: 

 

C'était juste une idée. Perso, je m'en fous, je ne suis pas difficile. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rusty03 a dit :

 

Et pourquoi pas un choix de thèmes ? Clair, sombre et bleu de france/blanc et rouge/blanc pour les amateurs de compétition automobile un brin nostalgique ?

Voir même bleu/blanc/rouge pour certains topics. :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra avoir un thème BMW avec un son de moteur (V8 E39 ou V10 E60 par exemple) à chaque chargement de page et des bannières avec des meufs à poil ? Des meufs avec des giga tchoutches :sol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nexon94 a dit :

On pourra avoir un thème BMW avec un son de moteur (V8 E39 ou V10 E60 par exemple) à chaque chargement de page et des bannières avec des meufs à poil ? Des meufs avec des giga tchoutches :sol: 

 

Par contre, avec le thème BMW, tu ne peux pas reculer d'une page. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 17:40, rusty03 a dit :

 

Et pourquoi pas un choix de thèmes ? Clair, sombre et bleu de france/blanc et rouge/blanc pour les amateurs de compétition automobile un brin nostalgique ?

=> Pas mal l'idée d'un thème sombre, voit noir:

spacer.png

Ca permettrait de lire moins de conneries :cyp: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En plus des problèmes liés au changement de version. Certains utilisateurs bien lourds et quelques modérateurs pas très fins ont fait partir quelques utilisateurs réguliers du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 17:48, WildOne a dit :

Déjà que le thème sombre c'est une galère : ça veut dire entretenir deux thèmes. A chaque évolution du design faudra prendre en compte le deuxième thème, s'assurer que ça bugue pas.

 

Sur l'ancienne version, on avait abandonné la customisation à la demande du presta : la customisation couleur entraine des bugs... Même si pour l'utilisateur c'est fun, pour l'intégrateur, le développeur, le webdesigner et même moi (qui doit changer de thème pour comprendre le bug), c'est une tannée. Donc on minimise au max les choix pour éviter les erreurs d'intégration, voire les bugs dans certains cas :fleur: 

Qu'il puisse y avoir de gros problèmes au niveau de la charte graphique en proposant une personnalisation des couleurs je l'entends parfaitement (et à la limite chacun sa merde :W ) mais en revanche pour ce qui est des bugs je ne comprends pas :bah: Ca ne me paraît pas franchement complexe de récupérer le paramétrage de l'utilisateur lors de la connexion dans une fonction. Il suffit ensuite d'appeler la fonction à chaque besoin et basta :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LeGrenoblois a dit :

Qu'il puisse y avoir de gros problèmes au niveau de la charte graphique en proposant une personnalisation des couleurs je l'entends parfaitement (et à la limite chacun sa merde :W ) mais en revanche pour ce qui est des bugs je ne comprends pas :bah: Ca ne me paraît pas franchement complexe de récupérer le paramétrage de l'utilisateur lors de la connexion dans une fonction. Il suffit ensuite d'appeler la fonction à chaque besoin et basta :bah: 

Chaque fois que tu changes l'affichage du forum, en fait tu changes le thème.

C'est côté intégration que ça se passe.

Du coup l'intégrateur modifie le code du thème.

Par exemple pour une colonne tu vas changer le code du thème.

Si t'as plusieurs thèmes dispos, tu dois changer le code de chacun des thèmes.

C'est une source d'oubli.

 

Quand tu changes la charte graphique, effectivement tu dois penser charte graphique pour chacun des thèmes.

 

ça c'est pour le simple. + de thèmes = + d'oublis possibles. Et aussi plus de tests. Chaque fois que l'intégrateur fait une modif, il devra tester sur chacun des thèmes que la modif est faite.

 

Y a plus compliqué :

Le code du forum permettra pas aux utilisateurs de choisir une couleur dans une palette, ça devra se faire sur une liste de propositions.

Faire évoluer ce genre de choses en modifiant les réglages thèmes est aussi une source d'erreurs. Les développeurs s'ils changent une fonction peuvent l'oublier dans le thème et la customisation ne se fera plus quand l'utilisateur chargera ses réglages.

 

Enfin si je prends l'exemple de l'ancien forum : on avait changer l'affichage par colonnes, les thèmes pré-réglés ou customisables créaient des bugs dans l'affichage par colonnes, car certains thèmes d'utilisateurs n'étaient pas compatibles avec nos réglages colonnes.

Y a aussi des trucs plus subtils : des utilisateurs se plaignaient du retrait de fonctions, qu'ils avaient juste mis en blanc sur fond blanc (par ex) donc elles étaient là, mais pas visibles pour eux.

Et dépatouiller ça c'était pas évident.

 

Pareil, y avait des classes qui avaient le même nom que d'autres, et quand l'utilisateur modifiait ses réglages, ça modifiait des classes qui n'étaient pas prévues à la modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes archives mail j'ai trouvé ça (il n'y a pas tout, j'ai tout supprimé après 2012 je crois) :

Ex de bugs reportés liés aux thèmes customs sur l'ancienne version :

Citation

Novembre 2009 Visualisation d'un profil utilisateur : le design ne veut pas s'appliquer sur ces pages 

Citation

février 2011 Sur les thèmes autres que celui par défaut (silk, old...) L'Icone associée aux thèmes "Allez à la fin d'un sujet déjà lu sans nouvelle réponse "a changé : c'est devenu la flèche rouge comme sur le thème par défaut

Citation

Février 2010 : images des thèmes non accessibles (icones) : images non importées

Citation

Sur l'interface d'administration le fond des stats est noir :

[lien de l'interface]

 

Ce qui les rend illisibles (pas de chiffres)

Citation

Jun 2011

Par ailleurs le thème "new_style" ne contient aucune image, et buggue : faisant apparaitre les fonctions par nom sous mozilla et par des croix sous d'autres navigateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, WildOne a dit :

Chaque fois que tu changes l'affichage du forum, en fait tu changes le thème.

C'est côté intégration que ça se passe.

Du coup l'intégrateur modifie le code du thème.

Par exemple pour une colonne tu vas changer le code du thème.

Si t'as plusieurs thèmes dispos, tu dois changer le code de chacun des thèmes.

C'est une source d'oubli.

 

Quand tu changes la charte graphique, effectivement tu dois penser charte graphique pour chacun des thèmes.

 

ça c'est pour le simple. + de thèmes = + d'oublis possibles. Et aussi plus de tests. Chaque fois que l'intégrateur fait une modif, il devra tester sur chacun des thèmes que la modif est faite.

 

Y a plus compliqué :

Le code du forum permettra pas aux utilisateurs de choisir une couleur dans une palette, ça devra se faire sur une liste de propositions.

Faire évoluer ce genre de choses en modifiant les réglages thèmes est aussi une source d'erreurs. Les développeurs s'ils changent une fonction peuvent l'oublier dans le thème et la customisation ne se fera plus quand l'utilisateur chargera ses réglages.

 

Enfin si je prends l'exemple de l'ancien forum : on avait changer l'affichage par colonnes, les thèmes pré-réglés ou customisables créaient des bugs dans l'affichage par colonnes, car certains thèmes d'utilisateurs n'étaient pas compatibles avec nos réglages colonnes.

Y a aussi des trucs plus subtils : des utilisateurs se plaignaient du retrait de fonctions, qu'ils avaient juste mis en blanc sur fond blanc (par ex) donc elles étaient là, mais pas visibles pour eux.

Et dépatouiller ça c'était pas évident.

 

Pareil, y avait des classes qui avaient le même nom que d'autres, et quand l'utilisateur modifiait ses réglages, ça modifiait des classes qui n'étaient pas prévues à la modif.

Ce qui m'épate (j'imagine qu'ils développent à partir d'un CMS) c'est que le CMS n'intègre pas ce type de fonctionnalités nativement :jap: Mais au pire, tu créés au démarrage ta bibliothèque de fonctions et de procédures et tu les appelles dès que tu as besoin de charger une couleur (pour l'exemple de la couleur). Si tu veux mettre à jour de nouvelle couleur, tu fais juste évoluer ta fonction (dont le paramétrage peut être stocker sur chaque profil utilisateur) et elle se répercute partout :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as l'air plus calé que moi :D 

(ce qui n'est pas difficile, n'ayant pas de formation technique), mais quoi qu'il en soit, au vu de tous ces risques, la décision a été prise de limiter les customisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rusty03 a dit :

Tu peux dire des conneries. Le tout est de les dire avec convictions. :o

Oui faut dire des conneries en toute bonne foi :o 

Après depuis mon message, j'ai réfléchi à l'historique également :

- la customisation des thèmes dataient de phpBB, que Christophe avait repris,

- Quand le forum a migré sur une autre solution : ils ont accepté de reprendre les customisations existantes pour ne pas perdre les utilisateurs

- Mais ces customisations étaient des solutions spécifiques et n'étaient pas étendus au "core", même si forum hardware par exemple avait décidé d'en bénéficier

- d'ailleurs le presta nous avait demandé de désactiver la customisation des thèmes suite à ce que je viens d'expliquer :) et pour ne pas entretenir 10 thèmes différents.

- on a migré sur une autre solution, la customisation des thèmes c'était à la mode dans les années 2000, ça l'est moins aujourd'hui. Le dark mode l'est plus.

 

Donc c'est pareil : c'est pas intégré dans le "core", mais certains plugins peuvent faire ça, même si ce n'est pas ce que nous voulons : être dépendants de plugins tiers.

C'est pas forcément la prio a intégrer dans les développements du forum désormais.

 

Puis sincèrement : faut déjà tester le forum en mobile, en pc, quand on aura une appli il faudra tester l'appli iOs, android. De mon côté j'ai pas envie de multiplier ces tests par des thèmes :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rusty03 a dit :

Tu peux dire des conneries. Le tout est de les dire avec convictions. :o

Je sais pas dire les choses avec conviction si je suis pas convaincu :( c'est pour ça qu'on m'a pas contacté pour casser pfizer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, WildOne a dit :

Je sais pas dire les choses avec conviction si je suis pas convaincu :( c'est pour ça qu'on m'a pas contacté pour casser pfizer.

 

Et maintenant que j'ai réussi à prendre mes rdv de vaccination, plus aucune raison d'en dire du mal. :o

Modifié par rusty03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...