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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2021] Chevrolet Corvette Grand Sport 1963 #004 - 12h de Sebring 1964


Boblebric
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Et voilà ! Tout arrive un jour ! Je m'inscrit pour la première fois au thème de l'année ! Je ne l'avais jamais fait, car je suis plutôt lent pour le montage des maquettes ! Je ne sais pas du tout si je bouclerai le montage dans les délais, mais je ferai mon maximum.

 

Les voitures américaines ! J'ai le choix dans mon stock. Trois Mustang sont éliminées d'office, car déjà commencées. Il me restait comme possibilité une Mustang Boss 302 '69, deux Corvette (C6 et C7), mes derniers achats en date (Corvette '63 "split window", Pontiac GTO '66 et Pontiac Firebird '77) et la présente maquette. Choix difficile ! Donc, je suis parti d'un élément, la production automobile américaine, et j'ai choisi la plus rare de toutes !

 

1963 est la deuxième année record de production, derrière 1955. 7 636 993 voitures particulières produites aux USA en 1963. Général Motors en produit de son côté 4 077 246. Chevrolet représente 2 008 832 unités, dont 21 513 Corvette, et..... 5 modèles Grand Sport !!!! Et oui, seulement 5 voitures produites, pas une de plus ! (source : un article du New York Times dégoté sur Internet)

 

Alors, qu'est-ce que c'est qu'une Corvette Grand Sport, me direz-vous ?

 

La Corvette est née pour représenter une voiture sportive. Mais le modèle initial, avec un "modeste" moteur 6 cylindres en ligne (blue flame) est plutôt sous-motorisé. Zora ARKUS-DUNTOV arrive à la rescousse pour doper le modèle sportif de Chevrolet. Mais au-delà du modèle de production, il rêve de compétition... contre l'avis de ses employeurs ! Mais il arrive à proposer un premier modèle de Corvette, la Z06, que les clients pouvaient commander en concession Chevrolet et amener directement sur les pistes de course ! Ce modèle est destiné à des écuries privées. DUNTOV développe en parallèle la Grand Sport. Châssis revu, allégé et renforcé, carrosserie toujours en fibre de verre, mais moins épaisse, et donc plus légère que le modèle de série, moteur préparé pour l'occasion. Il faut en vendre 125 pour permettre l'homologation en catégorie GT, et ainsi ne pas les mettre en concurrence avec les Z06. Hélas, après les 5 premiers exemplaires, il faut bien commencer à en parler... Dès que les dirigeant de GM apprennent l'existence de ce projet, c'est un stop immédiat ! Du coup, la pauvre Grand Sport est obligée d'être inscrite en catégorie Prototype, où elle doit affronter plus forts qu'elle. Sur les cinq Grand Sport, deux seront transformées rapidement par DUNTOV en roadster. En manque de préparation, pas dans la bonne catégorie, les résultats sportifs de la Grand Sport ne sont pas au rendez-vous. Par contre, la renommée est là, et l'explosion de la côte sur le marché des voitures de collection fonctionne très bien ! Et bien sûr, son lot de "recréations", et de répliques qui vont avec.

 

Le châssis n° 4 qui nous occupe est confié en 1963 au MECOM Racing, de John MECOM. Elle sera notamment engagée à Nassau pour les Speed Week. Delmo JOHNSON, concessionnaire à Dallas, Texas, la rachète pour la faire courir avec Dave MORGAN, jusqu'en 1965, puis la revend à un canadien qui continue à écumer les pistes. Elle est aujourd'hui dans une collection privée, et exposée à Naples, en Floride dans un musée, le Revs Institute. La voiture est équipée d'un moteur de 377 cubic inches (6 178 cc) rendant 485 cv à 6 400 tr/m pour un poids de 900 kg. Elle participe en 1964 aux 12h de Sebring. Elle se qualifie 12ème, et termine à une peu glorieuse 32ème place, après avoir connu de nombreux ennuis techniques pendant la course. C'est la maquette de cette course que propose Revell, et que je vais donc assembler.

 

Voici la cible :

 

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Je vous propose de parler de la maquette dans le post suivant !

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@phanou19 avait réalisé dans le passé une très belle Grand Sport de la marque de maquettes Accurate Miniatures. Il s'avère que Revell a reboîté cette maquette. Ou plutôt, ils ont dû racheter la production invendue ! Ils ont mis dans une boîte Revell, et avec un plan Revell des sachets de grappes.... qui portent toujours le nom d'Accurate Miniatures ! Un kit très détaillé, deux planches de photodécoupe, dont une est dédiée aux ailettes d'aération du capot moteur.

 

Voici le kit en image, avec la preuve qui va bien pour le thème de l'année :

 

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Le contenu de la boîte :

 

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Et j'ai ouvert les sachets pour vous ! La carrosserie :

 

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Les grappes :

 

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Le logo sur les sachets de cette maquette.... Revell !

 

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Vous commencez à remarquer que j'ai fait un effort du côté des masques..... Une grappe chromée...

 

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Avec du déchromage à prévoir ! Non, mais, des carbus Weber chromés dans une voiture de course ! Et puis quoi, encore ! Pareil pour les jantes, j'étudierai ça plus tard.

 

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Les pneus de plus près :

 

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La photodécoupe plus visible :

 

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Et ce qui sera une première pour moi, la peinture de chez Gravity Colors, de teinte "Mecom Blue" (si quelqu'un vient me dire que la voiture a été repeinte après le rachat par Johnson, je fais tout de suite un caca nerveux !!!!).

 

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Voilà. Avant de m'attaquer à ce chantier, je tiens à remercier chaleureusement Cathy et Anthony, mais surtout leurs enfants Mariette et Gianni, pour le prêt des nombreux masques de carnaval, qui sont je vous l'avoue de toute beauté (le masque de lion est en papier mâché) !

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J'ai oublié ! Je suis bien sûr preneur de toutes informations ou documentation qui pourraient m'être utile. Comme toujours, on trouve plus de doc de voitures restaurées ou de copies, que des vraies. Je me pose trois questions particulièrement, concernant l'habitacle. J'ai fait des captures d'écrans d'une vue à 360° du modèle actuel. Je pense que les harnais semblent d'époque, sachant que le voiture court en courses historiques avec des harnais rouges rembourrés beaucoup plus d'actualité que ceux qu'on voit là :

 

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qu'en pensez-vous ? Et cet extincteur, il me semble aussi tout à fait crédible :

 

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Et enfin on voit sur les photos du modèle qui court à Sebring en 1964 une antenne de type CB. Et sur cette photo, on voit bien la CB derrière la planche de bord. Qu'en dites-vous ?

 

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Merci d'avance pour votre aide !

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Il y a 1 heure, Boblebric a dit :

Et voilà ! Tout arrive un jour ! Je m'inscrit pour la première fois au thème de l'année ! Je ne l'avais jamais fait, car je suis plutôt lent pour le montage des maquettes ! Je ne sais pas du tout si je bouclerai le montage dans les délais, mais je ferai mon maximum.

 

Les voitures américaines ! J'ai le choix dans mon stock. Trois Mustang sont éliminées d'office, car déjà commencées. Il me restait comme possibilité une Mustang Boss 302 '69, deux Corvette (C6 et C7), mes derniers achats en date (Corvette '63 "split window", Pontiac GTO '66 et Pontiac Firebird '77) et la présente maquette. Choix difficile ! Donc, je suis parti d'un élément, la production automobile américaine, et j'ai choisi la plus rare de toutes !

 

1963 est la deuxième année record de production, derrière 1955. 7 636 993 voitures particulières produites aux USA en 1963. Général Motors en produit de son côté 4 077 246. Chevrolet représente 2 008 832 unités, dont 21 513 Corvette, et..... 5 modèles Grand Sport !!!! Et oui, seulement 5 voitures produites, pas une de plus ! (source : un article du New York Times dégoté sur Internet)

 

Alors, qu'est-ce que c'est qu'une Corvette Grand Sport, me direz-vous ?

 

La Corvette est née pour représenter une voiture sportive. Mais le modèle initial, avec un "modeste" moteur 6 cylindres en ligne (blue flame) est plutôt sous-motorisé. Zora ARKUS-DUNTOV arrive à la rescousse pour doper le modèle sportif de Chevrolet. Mais au-delà du modèle de production, il rêve de compétition... contre l'avis de ses employeurs ! Mais il arrive à proposer un premier modèle de Corvette, la Z06, que les clients pouvaient commander en concession Chevrolet et amener directement sur les pistes de course ! Ce modèle est destiné à des écuries privées. DUNTOV développe en parallèle la Grand Sport. Châssis revu, allégé et renforcé, carrosserie toujours en fibre de verre, mais moins épaisse, et donc plus légère que le modèle de série, moteur préparé pour l'occasion. Il faut en vendre 125 pour permettre l'homologation en catégorie GT, et ainsi ne pas les mettre en concurrence avec les Z06. Hélas, après les 5 premiers exemplaires, il faut bien commencer à en parler... Dès que les dirigeant de GM apprennent l'existence de ce projet, c'est un stop immédiat ! Du coup, la pauvre Grand Sport est obligée d'être inscrite en catégorie Prototype, où elle doit affronter plus forts qu'elle. Sur les cinq Grand Sport, deux seront transformées rapidement par DUNTOV en roadster. En manque de préparation, pas dans la bonne catégorie, les résultats sportifs de la Grand Sport ne sont pas au rendez-vous. Par contre, la renommée est là, et l'explosion de la côte sur le marché des voitures de collection fonctionne très bien ! Et bien sûr, son lot de "recréations", et de répliques qui vont avec.

 

Le châssis n° 4 qui nous occupe est confié en 1963 au MECOM Racing, de John MECOM. Elle sera notamment engagée à Nassau pour les Speed Week. Delmo JOHNSON, concessionnaire à Dallas, Texas, la rachète pour la faire courir avec Dave MORGAN, jusqu'en 1965, puis la revend à un canadien qui continue à écumer les pistes. Elle est aujourd'hui dans une collection privée, et exposée à Naples, en Floride dans un musée, le Revs Institute. La voiture est équipée d'un moteur de 377 cubic inches (6 178 cc) rendant 485 cv à 6 400 tr/m pour un poids de 900 kg. Elle participe en 1964 aux 12h de Sebring. Elle se qualifie 12ème, et termine à une peu glorieuse 32ème place, après avoir connu de nombreux ennuis techniques pendant la course. C'est la maquette de cette course que propose Revell, et que je vais donc assembler.

 

Voici la cible :

 

large.Cible_12h_Sebring-1964-03-21.jpg.8a31a95e8b0f174625fdc7cfaa552693.jpg

 

Je vous propose de parler de la maquette dans le post suivant !

 

Topic du thème mis à jour.

Bon montage :)

  • Merci 1
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Très belle idée. Tous mes vœux t’accompagnent. 

Et je découvre le Mecom bluede chez Gravity. J’avais vainement cherché cette teinte pour faire la Scarab et ça n’existait pas à l’époque. Mais je pense que son bleu était différent de toute façon 

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Hello,

 

J'ai trouvé la réponse à une des questions que je me posais ! La Corvette sera équipée d'une radio émettrice-réceptrice et d'une antenne sur le toit, ainsi que des deux bandes de cuivre en croix sur le toit pour refléter les ondes.

J'ai trouvé sur un site (sebringrace.com) des tas de photos d'époque, dont une d'avant course, sans antenne :

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Mais pendant la course, et je dirai même, pendant une des galères qu'à connue cette participante, plus de doute possible !

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Je valide aussi les harnais, dont les boucles et les templates pour fabriquer les brins sont présents dans la boîte !

Reste l'extincteur.... :voyons:

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Il y a 2 heures, Boblebric a dit :

Hello,

 

J'ai trouvé la réponse à une des questions que je me posais ! La Corvette sera équipée d'une radio émettrice-réceptrice et d'une antenne sur le toit, ainsi que des deux bandes de cuivre en croix sur le toit pour refléter les ondes.

J'ai trouvé sur un site (sebringrace.com) des tas de photos d'époque, dont une d'avant course, sans antenne :

1da62f4b55d.jpg.4ab46db716cedf5742f26d37febad2eb.jpg

 

Mais pendant la course, et je dirai même, pendant une des galères qu'à connue cette participante, plus de doute possible !

ace2e44ccb6e.jpg.fa32f739d6390deeeed6761aa6310f1a.jpg

 

Je valide aussi les harnais, dont les boucles et les templates pour fabriquer les brins sont présents dans la boîte !

Reste l'extincteur.... :voyons:

 

faut que tu trouves une photo où y'en a une qui crame, le pilote aura ou pas l'extincteur à la main :oui: 

 

:cyp: 

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@biker521 tu penses à ce genre de photo ? Ca c'est passé pendant la nuit aux 12h de Sebring 64, mais d'une, c'est pas la bonne voiture, et de deux, aucun pilote de Grand Sport n'est sorti avec un extincteur à la main ! Aucune solidarité, ces gars-là !!!!

 

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Ah, au fait, pendant mes recherches, je suis tombé sur un reportage vidéo concernant cette course. Je vous mets le lien... surtout pour les oreilles ! (bon, faut aimer la musique de gros V8 de l'époque.... mais qui n'aime pas ça ???) : Reportage ESPN - 12h de Sebring 1964

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Salut la compagnie !

 

J'ai commencé le boulot sur la Grand Sport.

 

De manière classique, j'ai collé entre eux les morceaux qui seront peints d'une même couleur.

 

Du côté du bloc-moteur :

 

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Le réservoir d'essence :

 

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Et le train arrière :

 

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Ensuite, j'ai commencé à étudier le plan de montage, à revoir les photos dont je dispose, à gamberger aux modifs ou améliorations à venir. Mais je suis surtout très très content d'avoir retrouvé le sujet du montage de cette même maquette par Phanou19 (le Grand Pharanou Toutankarton) qui avait réalisé un montage atypique pour lui, puisqu'il a attendu la deuxième page pour non pas remettre la maquette dans son carton, mais pour mettre du carton dans sa maquette :lol: Je vous mets de ce pas le lien vers ce sujet :

 

CORVETTE GRAND SPORT- Sebring 1964. 1/24 (Accurate Miniatures)

 

En relisant son sujet, j'ai pris bonne note des pièges et des choses importantes, et j'ai noté des améliorations à faire. Par exemple, comme je l'ai déjà écrit, cinq Corvettes GS, cinq voitures différentes ! L'une d'entre elles avait un système de lève-vite pneumatique, et un raccordement pour remettre de l'huile, qui se traduisait par deux creux avec les raccords dans l'aile avant. Accurate Miniatures a reproduit plusieurs GS, et a donc laissé deux trous dans l'aile. Une pièce permet de mettre les raccords, et une autre de boucher les trous lorsqu'ils sont inutiles. Revell fait totalement l'impasse sur cette pièce dans sa notice de montage ! Donc, je me suis empressé de coller la pièce et de mastiquer :

 

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Les raccords, c'est la pièce n° 74. Les bouche-trous, c'est la 110 :

 

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Pensez-vous qu'on peut laisser comme ça, ou qu'il faut faire plus ? (je plaisante !)

 

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Ponçage et mastiquage sont les deux mamelles du maquettiste....

 

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J'ai commencé à gratter à la lame de cutter "à l'envers" le coffre arrière pour l'ouvrir. Je me suis aussi attaqué, grâce au topic de Phanou, à l'amélioration de la calandre, en grattant les interstices de celle-ci. J'ai fais la partie centrale, il reste les côtés à faire, puis à poncer tout ça :

 

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C'est flou, désolé, mais c'est pas facile de photographier en mode macro en tenant la maquette à la main, pour avoir un fond qui permet de voir le vide....

 

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Et sinon, dans la préparation des éléments qui seront à fabriquer (je vais mettre à contribution mon imprimante 3D....), j'ai récupéré des fichiers de la 3D Warehouse de sketchup qui me serviront de base de travail pour faire la roue de secours et l'extincteur, et peut-être pour refaire le radiateur d'huile, qui est posé sur le coffre arrière, mais recouvert d'une tôle, donc quasiment pas visible à la fin...

 

En parlant de radiateur d'huile, j'ai une question pour les connaisseurs (si jamais @GtStan passait par là, il pourrait sûrement me renseigner...). Dans le coffre, il y a la roue de secours, la batterie (qu'il me faudra déplacer, dans la maquette, elle est positionnée dans le compartiment moteur) et ce que je pense être trois pompes. Ma question : Pourquoi 3 pompes ? Je pencherai pour une pompe pour l'huile (qui circule du moteur vers le radiateur d'huile à l'arrière, puis repart vers le moteur à l'avant !), et deux pour l'essence... A moins que je sois totalement à l'ouest, et qu'il ne s'agisse pas de pompes !!!! Je vous montre de quoi il s'agit (image du Net) :

 

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Je pose la question pour faire partir les durits vers les bons endroits !

 

Je finirai par une anecdote, que j'ai lu à deux reprises, dont une fois sur un forum de spécialistes de Corvette, dont un membre avait rencontré le pilote-propriétaire de ce modèle en 1964, Delmo Johnson. Celui-ci raconte que cette Corvette Grand Sport était la seule voiture qu'il avait piloté qui était capable de faire lever les roues avant à l'accélération..... sur chacun des QUATRE RAPPORTS !!!!

 

Voilà pour aujourd'hui, à plus !

 

 

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Je ne m'étais pas installé ici, voilà maintenant chose faite :jap:

 

Très sympa l'idée des masques d'hiver zé variés ! :bien:

 

Ça commence bien, comme d'hab' quoi, bon courage pour la suite :oui:

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:hum: ...... :voyons: ......Pourquoi 3 pompes ? :mouais:

 

Avant toutes choses ,ces pompes sont des pompes ..... à essence Stewart - Warner 240A à membrane ,avec le régulateur de pression au dessus et le filtre dans le bol en dessous .

Sur ta photo ,elles sont montées en parallèle(ce qui est normal) ,et donc ,sont activées indépendamment : une pompe et une de secours.
 

Le radiateur au dessus du coffre AR , est pour ......  le pont .

(Pourquoi mettre un radiateur d'huile moteur à l'AR , alors que le moteur et la boite sont devant ?  :mouais:)

La 3e pompe de ce type  ???? , pour de l'huile de boite , ou plutôt de pont ???? J'ai un gros doute quand à la durée de vie de la dite membrane .

A part un bricolage "moderne " , je ne vois pas .:bah:

Le pont est juste en dessous du coffre AR , où il y a généralement le réservoir d'essence , la batterie ,et la roue de secours par dessus.

 

Pour être franc , je n'ai jamais "planché" sur CETTE Corvette , alors je ne peut pas être affirmatif avec certitude ,quand à cette 3e pompe .:bah:

 

 

 

 

Modifié par GtStan
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J'étais sûr qu'avec GtStan, j'aurai des précisions opportunes. Merci de m'avoir indiqué la marque et le modèle de ces pompes, ça me servira pour les reproduire. Et merci pour l'indication du radiateur d'huile...... de pont, et non pas d'huile moteur ! Effectivement, mettre un radiateur à l'arrière n'était pas logique, mais il n'y a pas de radiateur d'huile à l'avant, et jamais je n'aurai pensé à l'huile de pont !

 

Je pense que je vais tenter un mail au musée où elle est exposée actuellement, car j'ai trois/quatre questions... sait-on jamais. Si par ce biais j'arrive à en savoir plus sur cette troisième pompe, j'en ferai part à tout le monde ici !

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Il y a 14 heures, Boblebric a dit :

Merci de m'avoir indiqué la marque et le modèle de ces pompes, ça me servira pour les reproduire.

J'en ai  , si cela t'intéresse , je pourrai te donner les dimensions .:bah:

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Il y a 6 heures, Boblebric a dit :

Ah oui, absolument ! Je comptais tenter un mail chez le fabricant, mais si tu peux me les mesurer, c'est encore mieux !!!

:mouais: Mon pauvre ,cela fait un bout de temps qu'elles ne sont plus fabriquées.

 

Je te prépare un petit topo :photo + cotation .😉

  • J'aime 1
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Un petit coup de ......... pompe ?

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Il y en a d'autres , ....... au cas où .:bah:

 

Ce modèle de pompe est aussi valable pour ....... plein d'autres voitures de cette époque , dont les Ford GT 40 ...... de tous poils .

 

 

Modifié par GtStan
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Merci beaucoup, @GtStan :bien:

 

Les photos sont enregistrées sur mon disque dur. Il ne me restera plus qu'à décider si je les réalise à l'imprimante 3D, ou si les fait en evergreen... Ça dépendra sûrement des diamètres d'evregreen que j'ai en ma possession !

 

Sinon, j'ai renoncé à l'idée de questionner le Revs Institute ! En effet, j'ai parcouru leur site, et j'ai vu qu'ils ont un service de fourniture de photos et de demande de recherches.... avec le tarif qui va avec !!! (forfait de 50 $ par tranche de deux heures de recherche.... Plus cher que la maquette !). Aussi, je me suis inscrit sur un forum dédié aux Corvettes. Un membre m'a indiqué qu'il ne peut pas le prouver, mais qu'il est quasiment sût que cette Corvette n'a pas été repeinte entre les courses sous les couleurs du Mecom Racing et les premières du Johnson Racing. Il pense que les bandes rouges/blanches ont été collées directement sur la peinture existante. Donc, ma peinture conviendra ! De plus il pense que l'extincteur est trop récent pour une course de 1964. Par ailleurs, il semble formel en disant qu'il n'y avait pas de barre de harnais au niveau de l'arceau de sécurité. Du coup, une éventuelle ceinture devait être ventrale, à deux points, comme c'est prévu dans la maquette, et non pas une quatre point comme on le voit sur le modèle actuellement exposé ! Et enfin, il m'indique, comme tu l'as fait GtStan, que la troisième pompe est bien dédiée à la circulation de l'huile de pont arrière vers le radiateur qui est au bas de la lunette arrière.

 

J'ai ouvert le coffre arrière, j'ai poncé la carrosserie, j'ai viré la tentative d'évocation d'un sandow qui maintien le capot avant (je vous montrerai ça rapidement) et j'ai percé le bloc-moteur pour recevoir plus tard les fils de bougies et la jauge à huile. J'ai aussi déchromé les pièces qui ne devait pas l'être, afin de pouvoir monter à blanc l'alternateur et ainsi fabriquer la patte de tension de celui-ci.

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il y a 40 minutes, philX a dit :

 

.....surtout en étant bilingue ... ;)

 

 

 

J'ai quelques notions d'anglais, mais le site de traduction reverso.net est mon ami !!!! :lol:

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je n'avais encore rien dit , mais je regarde depuis le début , joli sujet et joli travail  :bien:

 

pour la liaison radio déjà en 1950 B Cunnigham a équipé ses Cadillac au Mans avec des radio    ;)

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Hello,

 

Tous d'abord, le travail sur plastique : Ouverture du coffre arrière, que j'ai poncé, mastiqué, amélioré depuis, et j'ai poncé la gravure "Corvette Grand Sport", car elle est fournie en photo-découpe :

 

large.1889605077_CorvetteGS004_011.JPG.39694761c6295f6524e905514e7141fa.JPG

 

Ensuite, je me suis attaqué au capot avant. Ils ont moulé la lanière en cuir de fermeture, que j'ai laissé en place, et j'ai supprimé leur tentative de représenter le sandow (...) qui maintient le capot en place. Je scratcherai quelque chose de plus réaliste ! Voici la pièce avant ponçage :

 

large.1523295540_CorvetteGS004_012.JPG.431977f1231a4f5f10a79ec1c1024f1c.JPG

 

poncée :

 

large.50773124_CorvetteGS004_013.JPG.b0dbbb78bc511e76539a3dd13cc0b2d9.JPG

 

Et la cible (photo du Net) :

 

Grand-Sport-4-G24.thumb.jpg.96bd08547257771e9401af809273c698.jpg

 

Ensuite, j'ai passé du temps sur le PC, pour préparer les pompes à essence, grâce aux photos et côtes fournies par @GtStan C'est pas de la précision d'un plan industriel, mais je suis par trop mécontent. Tant qu'à faire, j'ai fais trois modèles différents, pour mettre dans le bon sens les coudes de raccordement des futures durits. Voilà ce que ça donne, il me restera à réduite la taille des fichier au 24ème avant de préparer l'impression 3D :

 

large.MainPump.JPG.1e384eb94ee2c53bd121e954ac1d336a.JPG

 

large.RescuePump.JPG.0d7f19a21126ddbfb79497afb1ae6fe9.JPG

 

large.OilPump.JPG.ca2c36faba2061e7d523854cbe722bd3.JPG

 

Je leur ai donné un nom, car sur les deux pompes à essence, il y a une lettre "M" et "R" peintes à la main, j'ai conclu que "M" doit signifier "Main" (principale) et "R" "Rescue" (secours). A ce sujet, une autres question pour @GtStan : C'est sur la pompe "M" qu'il y a un raccord en T, qui permet un branchement en série des durits. Sais-tu si la durit qui part de ce T va seule vers le moteur (et donc, deux durits arriveraient du réservoir) ou si c'est l'inverse, une durit qui vient du réservoir, et deux qui partiraient vers le moteur (ce qui me semblerait moins logique...)

 

Voilà pour aujourd'hui !

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Bonjour

je viens de lire ce montage depuis le début, ça semble être une belle base de départ pour un chef-d'œuvre, surtout avec les infos fournies par GtStan. Bravo pour la découpe du capot AR.

Les pompes seront un plus, et semblent assez facile à réaliser ( 3D ou scratch) bien que 1 cm de long ne soit pas très facile à manipuler.

Bon courage

Amicalement

Ironwolf

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Il y a 4 heures, Boblebric a dit :

Sais-tu si la durit qui part de ce T va seule vers le moteur (et donc, deux durits arriveraient du réservoir)

:oui::oui:

En fait ,c'est tout simple . Si tu as bien vu ,

- Sur le piquage du bas , il y a gravé IN , c'est donc l'aspiration qui vient du réservoir (donc 2 tuyaux) .

- Sur le piquage du haut ,il y a gravé OUT , c'est donc le refoulement qui passe par le T commun et qui va vers , normalement , un filtre à essence (Fispa) , puis vers le moteur (donc 1 tuyau).

 

:bien: ta pompe .

Sur la vis de réglage (supérieure) il y a un petit capuchon en caoutchouc .

 

:hum: .....

Pour le radiateur de pont , en fait  , j'avais vu quelque part que cela avait été un "bricolage" effectué à la Bahamas wheek  de 1963 sur les 3 voitures confiées à John Mecom , les 003 , 004 et 005 (Ce sont ces N° de châssis qui sont inscrits sur la lunette AR) 😉.

A Sebring 1964 , elles étaient respectivement , la N°2 de Foyt-Cannon , la N°3 de Johnson-Morgan (la tienne) et la N° 4 de Penske-Hall (montage modifié sur celle de Mc Kean , la blanche : 2 radiateurs).

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superbe, je vois que l'impression 3D est presque partout ça change quand même tellement de chose. J'ai essayé Fusion, c'est vrai que la prise en main est rapide, on a tout de suite 10000 idées à faire pour les maquettes, 24 h/jour c'est trop juste pour faire tout 😅

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