Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Autopsie d'un bloc moteur Shelby 427 FE


nanard289
 Partager

Messages recommandés

Il y a 9 heures, salseroloco a dit :

Hihi, le grand père et ses deux petits loulous, ils vont s en souvenir du démarrage hihi, top 

 

C'est comme ça que se fabriquent les meilleurs souvenirs d'enfance et pour ça, BRAVO papy @nanard289  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jil28 a dit :

Ce dragon ne crache pas de flammes Nanard ?  

 

PS Tes voisins auront apprécié ! 

 

Bien sur que oui, comme tous les dragons il crache des flammes quand on coupe les gaz! C'est d'ailleurs comme ça que nos anciens réglaient la richesse de la carburation en fonction de leurs couleurs: rouge orangé c'était trop riche et bleu pâle c'était trop pauvre. L'idéal était d'avoir des flammes de couleur bleu violacé 😉

Pour le voisinage, il n'y a pas (encore) de problème. D'abord ce genre d'évènement ne se produit qu'exceptionnellement, ensuite ça ne dure jamais plus d'une minute 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, salseroloco a dit :

Hihi, le grand père et ses deux petits loulous, ils vont s en souvenir du demarage hihi, top 

 

Il y a 3 heures, Jil28 a dit :

 

C'est comme ça que se fabriquent les meilleurs souvenirs d'enfance et pour ça, BRAVO papy @nanard289  ! 

 

Effectivement, je n'ai pas eu la chance (comme certains) d'avoir eu des garçons, mais j'ai eu la chance d'avoir des filles qui nous ont donné des petits gars :hot:

Mamie n'est pas toujours d'accord avec mes "initiatives" mais j'essaie souvent de leur fabriquer des souvenirs de leur enfance 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 16:11, nanard289 a dit :

Nom de Zeus! il est plein de santé et bien vigoureux pour un nouveau né.

Magnifique😍

Une puissance estimée?

Le rapport de stage est prés pour tes Loulous :bien:

Comme desherbeur thermique, pas très pratique et surtout bruyant :sors:

Il n’empêche, très beau récit que cette reconstruction, merci on en redemande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, La torpille a dit :

Nom de Zeus! il est plein de santé et bien vigoureux pour un nouveau né.

Magnifique😍

Une puissance estimée?

Le rapport de stage est prés pour tes Loulous :bien:

Comme desherbeur thermique, pas très pratique et surtout bruyant :sors:

Il n’empêche, très beau récit que cette reconstruction, merci on en redemande.

 

 

Merci @La torpillepour tes sympathiques commentaires. Effectivement, ce moteur a l'air d'avoir de la santé et ses montées dans les tours sont impressionnantes. Surement que le volant en alu y est pour quelque chose. 

Coté puissance attendue, je n'ai pas cherché à faire un monstre délicat à conduire, mais un moteur coupleux et fiable. Les américains dans ce genre de configuration parlent de +600HP. Plus modestement, je pense qu'il devrait se situer autour de 520CV vers 6200 tr/mn; ça commence déjà à faire du crottin quand même!

Pour les nouveaux récits  je vais maintenant laisser la place aux jeunes car je commence à me ratatiner. Il y  a dans ce forum quelques membres à l'esprit entreprenant qui sauront certainement partager leurs problèmes, leurs désillusions ou leurs joies du travail bien fait. Bonne route à tous  :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant ratatiné que ça... mais une pose parfois s'impose. 

 

On va donc patienter jusqu'à ce que tu trouves un nouveau dragon endormi à faire gronder. 

On a suivi cette résurrection haletante et comme d'habitude piaffé d'impatience quand les pièces n'arrivaient pas,

râlé quand ce n'étaient pas les bonnes... retenu notre souffle pour le premier cri.

Mille fois merci Nanard. :jap:

 

Maintenant, on attend de voir ce moteur sous un capot en alu avec un serpent dessus. 

DONC, ton récit n'est pas achevé !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It's ALIVE !! 😅 (prononcez eulaïve...🙄)

 

Nanard c'est le Dr Frankeinstein des temps modernes, capable de ressusciter un bloc que tout le monde croyait mort...Et 2 fois en plus 😓

 

Bravo nanard, sacré boulot, d'analyse, de modifs, de démontages/remontages, le "tour de clé" étant surement un grand moment de stress, mais également un grand moment de satisfaction quand tout se passe comme prévu 😉

 

👏:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hunternico a dit :

... le "tour de clé" étant surement un grand moment de stress, mais également un grand moment de satisfaction quand tout se passe comme prévu 😉

 

Honnêtement, le tour de clé pour procéder à la mise en route a été une simple formalité sans émotion particulière. Beaucoup de points avaient été testés auparavant et il n'y avait plus de mauvaise surprise à craindre. Le moment de stress a surtout été le contrôle de la pression d'huile en statique (en ne faisant tourner que la pompe à huile avec une chignole). Après avoir modifié de façon conséquente le circuit d'huile, je craignais un excès de débit dans les galeries des poussoirs au détriment de l'embiellage et du coup, d'avoir inversé l'ordre des priorités. Mais non, la pompe à haut débit assurait parfaitement sa fonction, la pression d'huile en bout de ligne restait satisfaisante et mes calculs empiriques étaient confirmés. Dans le cas contraire, il m'aurait fallu diaphragmer progressivement les nouvelles alimentations en huile que j'avais faites jusqu'à trouver un nouvel équilibre acceptable pour tout le monde ... et c'était pas gagné! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça y est, ce 427 Shelby va pouvoir reprendre du service ... et dans une AC Cobra qui ne manque pas de noblesse! Je rêvais secrètement de voir cette motorisation finir ses jours dans une voiture prestigieuse et la destinée m'a finalement récompensé. En voyant partir ce moteur, j'ai machinalement récité les mots du rituel des préparateurs:

"Moteur, tu vivais comme un mouton dans le froid et les ténèbres, mais maintenant tu vivras comme un tigre dans la chaleur et la lumière". 

 

IMG_7355.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'aurai tellement bien vu sous le capot en carbone d'une Cobra d'exception... j'ai un petit regret rien que d'y penser...

 

J'espère que le compartiment moteur sera d'une qualité comparable !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jil28 a dit :

Bon, une Cobra qui ne manque pas de prestige... mais encore ?

Une CSX, une KK, une BMW (pardon ,on dit BDR ) une Martin... une Daytona SPF... ? 

Sans trahir des secrets de confidentialité, en premier indice je peux préciser que ce moteur sera installé dans une superbe AC Cobra à coque en carbone! Ca fera un couple bien assorti non ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanard289 a dit :

Sans trahir des secrets de confidentialité, en premier indice je peux préciser que ce moteur sera installé dans une superbe AC Cobra à coque en carbone! Ca fera un couple bien assorti non ? 😉

 

hé hé, je vois je vois... j'en connais 3 : une bleue outremer ou une rouge ou bien... ? 

En fait ce moteur ne va pas aller bien loin non ?

 

Modifié par Jil28
add
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instant de nostalgie hier après-midi après avoir fait une petite révision sur ce moteur qui vient de terminer sa période de rodage. Vidange pour remplacer l'huile minérale par de l'huile de synthèse 10W60, prise d'échantillon de l'huile de rodage pour analyse, réglage des culbuteurs (poussoirs à rouleaux mécaniques) et remplacement des bougies.

Petit galop d'essai ensuite pour vérifier que tout va bien.

 

IMG_7656.thumb.JPG.92d685ccbde738d9b763279ccb9187a0.JPG

Le passager du moment est un mécanicien du coin qui a accepté de faire le "cobaye" pour écouter la voix de la "diva". Il n'a pas été déçu. En redescendant de la voiture il m'a confié: "oh pu**n, déjà en ne prenant que 5000 tr/mn, ça envoie déjà sévère"!  

 

Comme les vieilles bougies étaient charbonneuses, (mais c'était sans dépasser 3500 tr/mn) il faudra à l'occasion vérifier  la carburation avec un indicateur d'AFR, histoire de voir si la taille des gicleurs n'est pas trop optimiste 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devine que ce moteur n'est pas allé très loin...  👍  

 

J'ai pu constater qu'il est bon de rappeler de temps en temps que l'état de la carburation en contrôle visuel des bougies est à faire après un roulage à bon régime, là où entrent en scène les gicleurs principaux.

Par ailleurs, les vis de richesse n'agissent que sur la richesse au ralenti. 

Il faut donc faire deux séries d'observations; 

Bougies noires au ralenti et pas à fort régime ==> mélange trop riche ou bougie trop "froide" - indice thermique trop faible.

Les démarrages au starter favorisent aussi le noircissement des bougies. Il est bon de vérifier de temps en temps que votre starter s'ouvre bien et entièrement.

Un filtre à air qui respire mal est également un facteur de noircissement. 

 

Evidemment, un contrôle à la sonde permet de vérifier les réglages à tous régimes. 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut d'identifier avec certitude le conducteur (j'ai une idée mais pas sûr), j'identifie sans difficulté la voiture !!!

 

Un plaisir de la revoir !!!

 

Je pense que cette fois elle aura un moteur fiable et puissant, à la hauteur de son prestige...

 

:hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce moteur. Je suis venu sur le topic pour regarder le travail sur les bras de support d'alternateur avec la barre de tension réglable ❤️

Il faudrait que je fasse de même sur le mien. 

20210914_200721 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 18:58, annecycobra a dit :

Magnifique ce moteur. Je suis venu sur le topic pour regarder le travail sur les bras de support d'alternateur avec la barre de tension réglable ❤️

Il faudrait que je fasse de même sur le mien. 

20210914_200721 (1).jpg

Bonjour,

Avec ce type de montage d'alternateur, la modification que tu envisages ne va pas être facile à mettre en oeuvre. L'exemple donné dans ce post était pour un 427 à courroie trapézoïdale. Quand c'est possible, il me semble qu'il est préférable de monter l'alternateur coté conducteur plutôt que du coté passager 😉  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 10:28, nanard289 a dit :

Bonjour,

Avec ce type de montage d'alternateur, la modification que tu envisages ne va pas être facile à mettre en oeuvre. L'exemple donné dans ce post était pour un 427 à courroie trapézoïdale. Quand c'est possible, il me semble qu'il est préférable de monter l'alternateur coté conducteur plutôt que du coté passager 😉  

 

Je suis bien d'accord.

Il y a côté conducteur un support en plus au niveau de la pompe à eau pour tenir la tige de tension. 

 

Etant donné que je ne l'ai pas de ce côté, il est possible de mettre une "rallonge" adaptateur sur l'écrou du bas de l'alternateur pour permettre de tenir la barre de tension.

 

Je vais voir si je fais comme ca ou autrement 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 20:14, annecycobra a dit :

Je vais voir si je fais comme ca ou autrement 😃

 

Pour info, on trouve sur le marché US des kits de remplacement tout prêts qui peuvent aussi faire l'affaire pour ceux qui ne sont pas outillés pour en fabriquer un. Les prix varient entre 40 et 200 $ et la différence de qualité n'explique pas tout! Il faut donc prendre le temps de la recherche avant de sélectionner un fournisseur 😉

 

kitsupportalternateur.thumb.jpg.0ccfaf43d786969839e817ec9f2c04a2.jpg

Que la courroie soit en V ou de type "serpentine" on trouve des kits pour remplacer le support d'alternateur d'origine pas très élégant

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 10:22, nanard289 a dit :

 

Pour info, on trouve sur le marché US des kits de remplacement tout prêts qui peuvent aussi faire l'affaire pour ceux qui ne sont pas outillés pour en fabriquer un. Les prix varient entre 40 et 200 $ et la différence de qualité n'explique pas tout! Il faut donc prendre le temps de la recherche avant de sélectionner un fournisseur 😉

 

kitsupportalternateur.thumb.jpg.0ccfaf43d786969839e817ec9f2c04a2.jpg

Que la courroie soit en V ou de type "serpentine" on trouve des kits pour remplacer le support d'alternateur d'origine pas très élégant

 

 

J'en ai trouvé quelqu'es uns effectivement .

L'inconvénient c'est que je dois revoir aussi l'alim électrique qui passe actuellement par dessus la pompe à eau. Donc ca devient un gros projet. 

je vais commencer par remplacer la courroie accessoire et tendre correctement pour voir si la courroie grince plus. Et si ça ne fonctionne pas je verrai pour déplacer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sur mon moteur c'est que le circuit à eau passe au dessus de l'alternateur. 

Ce qui veut dire qu'en cas de fuite ou rupture, c'est l'alternateur qui prend. 

 

Le vas d'expansion est côté droit. Il y a donc une durite qui part du centre (pompe à eau) et qui passe au dessus de l'alternateur pour rejoindre ce vase.

 

A l'origine, la voiture était équipée d'un allumage electronique MSD qui était côté gauche, mais l'ancien proprio l'avait enlevé donc au final soit je change le vase d'expansion de place, soit l'alternateur, mais les deux au même endroit c'est le bazar.

 

Chez vous c'est comment ? Toujours alternateur côté conducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...