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Mécanique / Électronique

Voiture hybride ou non, voici de quoi y réflechir car tout n'est pas si rose.


treborpj
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Messages recommandés

il y a 40 minutes, rq3zqtb a dit :

Oui, je privilégie aussi la fiabilité, la conso, le prix d'achat, dans l'ordre.

Pour l'entretien, c'est fait maison.

Je ne revends jamais mes voitures, soit je les donne, soit c'est une reprise pour une neuve.

Mais je les garde très longtemps, donc faut pas se tromper à l'achat.  

@+

J'ai un peu la même stratégie, je garde mes véhicules 10 ans minimum. J'espère ne pas même trompé en prenant Lexus ;) . Mais vu son classement en fiabilité je réduis drastiquement les risques.

 

Pour l'entretien c'est le concessionnaire, surtout avec le bilan hybride annuel sur 10 ans pour la garantie.

 

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Quel est le recul sur une batterie d'hybride de 18 ans ?

J'ai gardé ma dernière voiture (Punto 2) 18 ans, la précédente (Uno) 14 ans, sans gros problème. 

Et pour la reprise à cet âge là, pffff ....

@+ 

Modifié par rq3zqtb
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Il y a 4 heures, rq3zqtb a dit :

Salut,

Oui, tu as raison...

Je vais plutôt m'acheter 2 vélos ...

Mais je vais encore polluer avec la lubrification de la chaîne et les poussières de patins de freins ...

...

Pas facile de changer de véhicule !!

@+ 

Effectivement , mais comme d'ab les aides, incitations et communications mise en place par nos dirigeants n'aide pas à la décision et les professionnels de l'automobile, outre leurs intérêts souvent contradictoires, sont malheureusement aussi mal informé, voir carrément désinformé par les lobbys. Tout cela sans compter avec les impératifs financiers de chacun !  

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il y a 10 minutes, rq3zqtb a dit :

Quel est le recul sur une batterie d'hybride de 18 ans ?

J'ai gardé ma dernière voiture (Punto 2) 18 ans, la précédente (Uno) 14 ans, sans gros problème. 

Et pour la reprise à cet âge là, pffff ....

@+ 

pour l'instant les taux de retour semble assez faible mais difficile d'avoir un chiffre fiable

j'ai trouver un tableau que je n'arrive pas a coller ici entre 2002 et 2013 at 1541730 voiture vendu on soit a 0.7% de taux de panne....

vue l’évolution des stratégie de protection batterie on aura le retour dans plusieurs année de la stratégie actuel , de ce que j'ai lue a droite et a gauche c'est plus les année que les KM qui endommage les batteries mais en gros autour de 15 ans de durer de vie pour les panasonic que Toyota

Pour une utilisation soutenue , la moyenne est a 200000 miles soit 321000Km , mais difficile de trouver des source car il y a 15 ans il y avait peut d'hybride...

 

 

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Pour les Prius Li ion j'ai trouver ce tableau

désoler pour la qualité sur un prius Li ion entre 150000 et 200000 miles de durer de vie constater en moyenne

soit entre 250000 et 320000Km

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTgVVs2ZuK3_qBpi6DwmJj

https://www.torquenews.com/1083/how-make-toyota-prius-hybrid-battery-last-past-350000-miles

 

Sans vouloir faire le Pro Toyota , vue le nombre d'hybride vendu , si ils prennent la décision de les garantir 10 ans je pense qu'ils savent ou il vont....

ça fait 20 ans que toy et panasonic travail ensemble et pour le Verso S de madame , la batterie 12 volt au plomb de Panasonic changer en préventif au bout de 7 ans mais garder au cas ou , a permis de me dépanner pendant plusieurs jour 2 ans apres sont démontage du vehicule alors que la batterie acheter en remplacement a rendue l'ame...

Modifié par dingdongtoy
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il y a 11 minutes, rq3zqtb a dit :

Quel est le recul sur une batterie d'hybride de 18 ans ?

J'ai gardé ma dernière voiture (Punto 2) 18 ans, la précédente (Uno) 14 ans, sans gros problème. 

Et pour la reprise à cet âge là, pffff ....

@+ 

La batterie est un organe principalement électrochimique subissant autant l'usure du temps que de l'usage. Il est admit qu'une batterie de démarrage 12V  tienne environ 5/6 ans, une batterie de traction d'automobile hybride, pas trop malmenée (conditions climatiques, etc..) doit tenir 10 ans , c'est la durée de la garantie accordé par les constructeurs. Avantage elle peut être changée facilement par un professionnel et c'est repartit pour 10 ans, inconvénient c'est pas donné, mais bien moins chère qu'une remise à niveau de moteur thermique ou autre gros travaux sur certaines autos. Certaines technologie hybride comportent beaucoup plus de pièce d'usure en plus de la batterie (embrayage, boite de vitesses, démarreur, courroie, etc..) qui peuvent nuire à la fiabilité à moyen terme, à prendre en compte lors du choix.

 

 

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Il y a 1 heure, Pulsar-76 a dit :

La batterie est un organe principalement électrochimique subissant autant l'usure du temps que de l'usage. Il est admit qu'une batterie de démarrage 12V  tienne environ 5/6 ans, une batterie de traction d'automobile hybride, pas trop malmenée (conditions climatiques, etc..) doit tenir 10 ans , c'est la durée de la garantie accordé par les constructeurs. Avantage elle peut être changée facilement par un professionnel et c'est repartit pour 10 ans, inconvénient c'est pas donné, mais bien moins chère qu'une remise à niveau de moteur thermique ou autre gros travaux sur certaines autos. Certaines technologie hybride comportent beaucoup plus de pièce d'usure en plus de la batterie (embrayage, boite de vitesses, démarreur, courroie, etc..) qui peuvent nuire à la fiabilité à moyen terme, à prendre en compte lors du choix.

 

 

Entre un jeu de batterie a 2000€ a 200 000 km et  le prix d'un embrayage, démarreur, courroie et autre joyeusetés, quel est le plus intéressant, j'ai choisi l'hybride.

 

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il y a 1 minute, Jean_Luc a dit :

Perso si j'achète Toy ce sera (si possible) du NiMh, j'ai trop de mauvaises expériences avec le Li Ion.

Toy a commencé avec le Li-Ion en 2015 sur la Prius ?

A mon avis , la Ni Mh va disparaitre petit a petit au profit du Li ion , je pense prochaine évolution de la corolla 184H...

Pour des raison de poids et de regulariter de la puissance ...

 

 

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Il y a 5 heures, Jean_Luc a dit :

Perso si j'achète Toy ce sera (si possible) du NiMh, j'ai trop de mauvaises expériences avec le Li Ion.

Toy a commencé avec le Li-Ion en 2015 sur la Prius ?

Avec la Prius + un must pour les taxis !

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Salut,

 

On arrive facilement à trouver des batteries NiMH neuves autour de 1000euros (sans la livraison). Et un bloc autour de 50euros. Visiblement pas trop compliqué à faire soit même. Ceci-dit les NiMH vieillissent plutôt bien et peuvent faire 20 ans.


Pour le Li Ion, c'est plus difficile à trouver...En 6 ans d’expérience, ça parait normal qu'on trouve pas facilement la pièce... Les seules que j'ai trouvées pour la corolla 122ch sont autour des 2000 euros.

 

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il y a 28 minutes, Jean_Luc a dit :

Salut,

 

On arrive facilement à trouver des batteries NiMH neuves autour de 1000euros (sans la livraison). Et un bloc autour de 50euros. Visiblement pas trop compliqué à faire soit même. Ceci-dit les NiMH vieillissent plutôt bien et peuvent faire 20 ans.


Pour le Li Ion, c'est plus difficile à trouver...En 6 ans d’expérience, ça parait normal qu'on trouve pas facilement la pièce... Les seules que j'ai trouvées pour la corolla 122ch sont autour des 2000 euros.

 

Attention quand même car ça reste des batterie haute tension , il ne faut pas laisser cela a toute les main....

Mais sinon oui chez Toy les element sont facilement remplaçable , mais il faut connaitre l’état de la batterie pour choisir la bonne solution.....

je pense que des entreprise de reconditionnement de batterie vont apparaitre

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En Page 1 de de ce fil, Treborpj présente 2 vidéos.

J'ai commenté la première en page précédente

 

La seconde vidéo "la voiture électrique est-elle écologique ?" est beaucoup plus intéressante car adressant bien tous les problèmes liés au véhicule électrique avec dans pas mal de cas la présentation de visions contradictoires intéressantes car évidemment,  tout système a des avantages  mais aussi des inconvénients.

Même si elle est très longue (1 heure ¼), elle mérite largement d'être regardée.

 

Ceci dit, elle n'est pas exempte de critiques.

 

1/ La première critique c'est qu'elle fait référence essentiellement à l'Ademe et à RTE.

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L'Ademe est le bras armé de la vision écolo de l'état, toujours animée et dirigée depuis des lustres par des écologistes. Ainsi son patron actuel Arnaud Leroy est un militant vert de la première heure rallié à Macron en 2017. Son prédécesseur Bruno Léchevin est actuellement à la tête du Pacte finance-climat, une ONG créée par le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou, destinée à créer une banque européenne du climat.

 

RTE a évidemment intérêt à maximiser l'utilisation de l'électricité base de son business. Jusqu'en 2020, elle était dirigée par François Brottes, ancien député socialiste nommé par Ségolène Royal. Son successeur  Xavier Piechaczyk, conseiller logement-transport-énergie-environnement de François Hollande à l'Élysée, très proche de François Brottes, a contribué à rédiger le projet de loi sur la tarification progressive de l'énergie que François Brottes a porté à l'Assemblée nationale.

 

Cette vidéo ne fait pas référence à d'autres études, par exemple celles d'IVL, de VAG, de la FIA,  de l'IFO ou autre qui auraient apporté des éléments un peu moins "pensée unique écolo".

 

2/ La seconde critique c'est l'utilisation systématique de valeurs ultra favorables au véhicule électrique

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Ainsi la consommation d'une Zoe est estimée dans cette vidéo à 18 kWh/100kms, toutes pertes comprises.

 

La Zoe est homologuée sur le cycle WLTC, donc hors pertes,  à 17,2 kWh/100 kms  pour la R110 et à 17,7 pour la R135. Les pertes liées à la production, au transport, à la distribution  d'électricité et au rendement du chargeur ne représenteraient donc que 0,8 kWh/100 km : pure illusion  !!!!!!!

On se souviendra que le cycle WLTP de 23 kms se compose de 8 kms à 92 km/h de moyenne, de 7 kms à 57km/h, le reste étant effectué à basse vitesse avec de nombreux temps d'arrêt … bref ce cycle d'homologation est bien représentatif d'une circulation en péri-urbain très favorable au véhicule électrique. La valeur de 18 kWh/100km  toutes pertes comprises est donc pure utopie.

 

Mon expérience de roulage de quelques milliers de kilomètres en Zoe ZE50 R110 montre que c'est possible en roulant tout le temps en mode économique avec le mode Brake (regénération maximale) activé en permanence donc de facto  en limitant nettement la puissance et surtout la vitesse maximale à 100km/h sur les routes à 4 voies. On aura alors sensiblement une consommation de 15kWh pour 100km de roulage donc avec de la chance 18 kWh rendement du chargeur compris en évitant les charges à 100% et dans des conditions de température difficiles.

En mode ECO/Régénération maximale, je suis même descendu avec ce véhicule à une consommation de 12,9 kWh/100km sur un trajet de 180 kms  (autoroute A86 chargée, RN 12 chargée, traversée de petites villes Dreux, St Remy sur Avre, ... ) à la moyenne fantastique de 48 km/h

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Lors d'un essai [1], une ZE40 a consommé 15,2 kWh/100 kms en roulant en mode ECO avec régénération maximale.  Au bout du test, il restait 26% de batterie  soit 11 kWh. Une recharge à 100% a nécessité 57,3 kWh soit un rendement de chargeur … déplorable … avec des pertes égales à 39% : (57,3-41)/41

 

L'ADAC a mesuré une Zoe R135 [2]. La consommation électrique moyenne, pertes du chargeur comprises, est de 19,0 kWh aux 100 km (14,5 dans les zones urbaines, 21 sur route et 22 kWh sur autoroute). Pour recharger les 52  kWh, l'ADAC a enfourné  64,3 kWh pour une charge à 100% soit 23,6% de pertes  

 

Autre témoignage d'une Zoe ZE40 Belge pendant un an et 25000 kms [6]: consommation de 4370 kWh vs 3749 kWh utiles : donc pertes moyennes annuelles dues aux nombreuses recharges (domestiques et rarement à 100%)  de 16,5%  avec des pertes plus importantes dans pas mal de cas : charge à fond = + 2kWh de pertes, charge à froid = pertes dues au réchauffement de la batterie, charge à chaud  = pertes dues au ventilateur de 500W actif, etc....

 

L'Automobile Magazine sur son cycle de mesure mixte ville/route/autoroute, rendement du chargeur compris trouve 21,9 kWh pour la Zoe R110 et 23,5 kWh pour la Zoe R135.

 

Une université danoise a fait une analyse il y a quelques années des pertes qui montre une grande diversité selon le type de charge

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Bref, la consommation moyenne de l'ADEME établie à 15 kWh est déjà largement inférieure à la valeur d'homologation donc hors pertes. Elle correspond à un usage urbain/périurbain et  est donc très optimiste en usage mixte réel ville/route/autoroute. Les 18 kWh, pertes comprises c'est-à-dire incorporant les pertes du chargeur du véhicule, de production, transport et distribution  de l'électricité sont donc pure illusion   

 

3/ Le CO2  du véhicule électrique est artificiellement bas car il minimise les pertes

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On a vu ci-dessus que les pertes réelles liées au chargeur sont nettement supérieures à l'estimation  de l'ADEME

Et c'est bien pire pour les pertes dans le réseau électrique limitées à quelques petits % alors que dans la vraie vie c'est plutôt autour de 20%

Ainsi la valeur retenue dans cette vidéo pour un véhicule électrique circulant sur le réseau Allemand est de 400g de CO2/kWh … valeur tout simplement irréaliste … alors que les éléments liés à un véhicule électrique circulant en Allemagne sont fort documentés

 

L'ADAC comptait 579 g de CO2/kWh en 2018, 548g en 2019 [2] et 500g en 2020 sur la base des valeurs de l'office fédéral de l'environnement alias Umweltbundesamt (UBA), l'équivalent de l'ADEME en Allemagne. Ces valeurs incorporent toutes les pertes de production, transport, distribution d'électricité. Les pertes liées au chargeur sont logiquement comptées séparément dans la consommation du véhicule car mesurée par le compteur électrique de l'abonné  et donc payés par l'utilisateur au contraire des pertes du réseau électrique qui existent bien, induisent bien du CO2 mais ne sont pas facturées directement au client.

 

Selon le rapport de l'UBA du 27 mai 2019, la production électrique en 2018 induit 486 g de CO2/kWh à la prise électrique hors  pertes.

 

L'IFO [3] prend en compte non seulement le CO2 induit par la production de chaque kWh mais aussi le CO2 d'approvisionnement  des combustibles   ce qui le conduit à ajouter 16% de pertes pour le lignite ou le charbon, 21% pour le fuel et 30% pour le gaz naturel en raison des fuites de méthane sic "Inklusive der CO2-äquivalenten Methanverluste." En ajutant les pertes liées au chargeur, l'IFO trouvait 650g de CO2/ kWh en 2018, valeur cohérente avec la valeur de 579g de CO2 de l'ADAC hors pertes du chargeur à la même date puisque l'ADAC compte les pertes du chargeur dans la consommation électrique du véhicule. Ainsi, avec le mix énergétique Allemand très carboné, le véhicule électrique émet moins de CO2 qu'un véhicule diesel au bout de  219.0000 kms soit 14,6 ans ; c'est 127.000 kms et 8,5 ans pour un véhicule essence [5]. Au contraire avec un mix énergétique très peu carboné, type France, le véhicule électrique émet moins de CO2 dès 45.000 kms … c'est bien plus favorable mais ce n'est pas 20.000 kms non plus comme l'affirme l'Ademe !!!

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Une étude du joanneum-research [4], à la demande de la  FIA (Fédération Internationale de l'Automobile), est cohérente avec ces valeurs et montre aussi que le point d'équilibre peut être notablement raccourci si la batterie peut disposer d'une seconde vie  … mais cette possibilité est estimée par les auteurs représenter … seulement  5%  des cas en … 2050 [4, page 65], loin des prévisions de l'ADEME.

 

La valeur de CO2/kWh de l'ADEME est donc hyper optimiste, minimisant les pertes en distribution et transport d'électricité. Et voilà la recette pour démontrer qu'un véhicule électrique roulant en Pologne fait aussi bien qu'un véhicule thermique en matière de CO2 alors qu'en réalité, un véhicule turbinant au carburant électrique polonais émet quasiment autant de CO2 que DEUX véhicules thermiques.

 

4/ Les polluants générés par la production électrique

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La vidéo ne parle que de la production de particules  sans jamais parler des NOx ou du SO2.

Selon l'UBA, chaque  kWh produisait fin 2018  233mg de SO2 (versus quasiment 0 pour un véhicule thermique), 424 mg de NO2, 225 mg de CO, 184mg de Méthane, etc…

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Bilan des courses: les véhicules électriques qui turbinent au carburant électrique Allemand émettent beaucoup plus de NOx que les motorisations diesel Euro6d ; ils émettent aussi en masse beaucoup plus de particules fines, trente fois plus que la plupart des diesel. Quant au SO2, il est du même ordre que le monoxyde de carbone alors qu'il a quasiment disparu de la combustion des moteurs thermiques.

L'ADAC considère donc  qu'un véhicule électrique roulant en Allemagne avec une consommation moyenne, pertes du chargeur comprises, de 20 kWh/100 km émet indirectement 80mg de NOx soit beaucoup plus qu'un véhicule diesel Euro6d sur le cycle de mesures ADAC, lui-même un peu plus exigeant que le cycle d'homologation WLTC.

Quant à l'argument de l'ADEME qui consiste à dire que ces polluants sont émis loin des centres ville, c'est oublier un peu vite que beaucoup de centrales électriques à charbon, à gaz ou pire à déchets ménagers sont situées très près des villes, que les polluants se diffusent sur de larges zones au gré de la météo et que sur la planète 40% de la production électrique est faite avec du charbon ou pire du lignite !!!

 

5/ autres éléments de la vidéo

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D'autres éléments sont toujours optimistes par exemple, qu'une heure de charge sur une prise domestique fournit 15kms d'autonomie à un véhicule électrique alors que c'est plutôt 12 à 13.

 

On a le droit aussi à un chapitre sur le Retrofit pour doter un vieux véhicule thermique d'une petite batterie donc à faible autonomie … à 15k€ … soit bien plus cher qu'un véhicule électrique récent d'occasion. En cherchant un peu on trouve même chez les mandataires des véhicules électriques NEUFS discountés à plus de 25%  … avant le bonus écologique, rendant cette idée du Retrofit économiquement sans intérêt.

 

Reprenant une idée chère de RTE,  qui en fait craint fort le BlackOut un soir d'hiver anticyclonique bien froid sans vent ni soleil donc avec une contribution de l'électricité renouvelable absolument NULLE et pour éviter d'importer massivement de l'électricité au lignite d'Allemagne (bonjour le CO2),  la vidéo nous parle aussi la possibilité pour le véhicule électrique de venir en secours du réseau électrique en période de pointe … mais elle omet de dire que le système de prise Combo-CCS, de loin le plus répandu sur les véhicules électriques en 2021, n'offre pas cette possibilité actuellement.  Il faudra en effet attendre la prochaine révision de la norme Combo-CCS pour que cette possibilité soit documentée. Dans l'état actuel du parc, seuls certains véhicules Nissan  dotés d'une prise Chademo offrent cette possibilité … mais Nissan a indiqué que ses prochains véhicules vendus en Europe, à partir de l'Ariya, abandonneraient Chademo au profit de Combo-CCS. Bref cette possibilité est théoriquement bien réelle … mais à une date indéterminée ; à ce jour, on ne sait rien ni du détail de la norme, ni de la nature de l'équipement supplémentaire dans le véhicule ou à la maison pour transformer le courant continu de la batterie en alternatif et certifier la fréquence du courant alternatif fourni, ni du coût de l'équipement concerné, donc RIEN de la puissance REELLE que les véhicules concernés pourraient fournir en assistance à un réseau électrique proche de la rupture.

 

Par contre, il est bien vrai que le véhicule électrique est bien adapté aux populations rurales qui n'ont pas de problèmes de disponibilité de points de charge, et qui, faute de transport en commun,  ont absolument besoin d'un véhicule qu'ils utilisent principalement sur le réseau  secondaire, donc à vitesse moyenne, sans avoir vraiment  la contrainte d'autonomie qui se manifeste surtout sur autoroute.

 

De la même façon, la vidéo indique bien que remplacer un véhicule thermique qui roule très peu par une électrique neuve n'est pas forcément une bonne idée car l'amortissement du CO2 de construction de la batterie sera très long … et pourtant une visite du site Le Bon Coin, montre nombre de Zoe d'occasion qui ont fait moins de 5000 kms/an … ce qui est bien normal puisque pendant longtemps, 5000 kms constituait le premier seuil de location de la batterie de Zoe

 

Conclusion

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Cette vidéo mérite largement d'être regardée.

Elle présente bien l'ensemble de la problématique liée au véhicule électrique

Elle est hélàs empreinte de beaucoup d'optimisme en matière de CO2 et de polluants, notamment pour les pays qui comme l'Allemagne utilisent beaucoup d'électricité carbonée à base de gaz, de charbon ou de lignite.

On méditera aussi que le cas de l'Allemagne est bien représentatif de la moyenne Européenne  (Pays Bas, Belgique, Tchéquie, ...) alors que la France et les pays scandinaves sont au contraire l'exception avec une électricité peu carbonée … et dans ce dernier cas l'utilisation d'un véhicule électrique fait donc globalement sens pour de nombreux utilisateurs.

 

 

[1] https://www.lesnumeriques.com/voiture/renault-zoe-ze40-autonomie-doublee-a3187.html

[2] https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT5969_Renault_Zoe_R135_Z_E_50_52_kWh_Intens_mit_Batteriemiete/Renault_Zoe_R135_Z_E_50_52_kWh_Intens_mit_Batteriemiete.pdf

[3] https://www.cesifo-group.de/DocDL/sd-2019-08-sinn-karl-buchal-motoren-2019-04-25.pdf

[4] https://www.adac.de/-/media/pdf/tet/lca-tool---joanneum-research.pdf?la=de-de&hash=F06DD4E9DF0845BC95BA22BCA76C4206

[5]  

https://www.focus.de/auto/elektroauto/studie-zu-klima-folgen-ifo-institut-rechnet-e-autos-schlecht-und-macht-dabei-viele-fehler_id_10611851.html

[6] https://www.amperes.be/2019/03/26/un-an-de-mesures-de-charge-et-dautonomie/

 

 

 

Modifié par ceyal
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Salut , merci pour le résumer @ceyal , par contre les point de recharge en région rural sont loin d’être abondant et encore quand ils fonctionnent...

 

Pour les black out , il faudrait que EDF , est le droit d'intervenir sur les heure de charge des VE dans certain cas , surtout pour limiter le pic de 17H30 a 22H et de 6H a 9H qui en hivers sont les plus compliquer a passer car avec la nuit , certain moyen de production ne sont plus utilisable , alors que la demande en chauffage des pompe a chaleur monte et que les lumiere s'allume

 

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il y a 50 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , merci pour le résumer @ceyal , par contre les point de recharge en région rural sont loin d’être abondant et encore quand ils fonctionnent...

 

Pour les black out , il faudrait que EDF , est le droit d'intervenir sur les heure de charge des VE dans certain cas , surtout pour limiter le pic de 17H30 a 22H et de 6H a 9H qui en hivers sont les plus compliquer a passer car avec la nuit , certain moyen de production ne sont plus utilisable , alors que la demande en chauffage des pompe a chaleur monte et que les lumiere s'allume

 

Les point de recharge en milieux rural sont à domicile cela suffit pour le grande majorité des utilisations. Je croyait que le Linky avait été pensé pour cela entre autre avec ses capacités de communication !

Modifié par Pulsar-76
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il y a 4 minutes, Pulsar-76 a dit :

Les point de recharge en milieux rural sont à domicile cela suffit pour le grande majorité des utilisations. Je croyait que le Linky avait été pensé pour cela entre autre avec ses capacités de communication !

linky en théorie en est capable mais il n'est pas exploiter a tout sont potentiel , il peut piloter un contact sec (HP/HC) mais il peut aussi , via un adaptateur , piloter plusieurs contact virtuel , le top serai aussi de pourvoir varier la puissance de charge du vehicule pour ne pas dépasser son abonnement en fonction de la charge électrique générer par la maison , en gros dire a la voiture , on est a 35 A pour 45A maxi , donc charge a 10A , tien on vient de passer a 20A , donc charge a 25A....

après avec tout le bordel entre opérateur et RTE administrativement c'est compliquer , il faudrait que RTE est les plein pouvoir.....

Entre la folie pompe à chaleur , souvent mal dimensionner et les voiture électrique , beaucoup de réseau de campagne vont transpirer....

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En rural quand on a une maison, on peut charger à domicile sur une prise ordinaire à 2  voire 3,7 kW.

Si ça ne suffit pas, avec une centaine de  points de charge par département (1 tous les 15 kilomètres) , on peut charger facilement à 22 kW ... et les bornes marchent globalement bien sauf dans les grandes villes, en région Parisienne en particulier où trop de bornes sont en rade surtout en ce moment avec le changement d'opérateur en cours au profit de Metropolis  qui facture 45cts/kWh. Par contre ailleurs c'est globalement sans problème  avec cerise sur le gateau dans l'Eure par exemple 1,5€ pour 1,5 heure de charge à 22kW , soit l'équivalent de 150 à 200 kms ou dans l'Orne à 2,5€ la charge quelle que soit la durée. En Bretagne c'est 20cts le kWh ; certes c'est  plus cher qu'à la maison mais ça charge presque dix fois plus vite

Si ça ne suffit toujours pas, certaines Wallbox à moins de 700€ communiquent avec Linky, connaissent donc la puissance résiduelle disponible à l'instant considéré et modulent la puissance en temps réel jusqu'à 7 kW en monophasé et 11 kW en triphasé.

 

Quant au Black Out, il nous pend au nez avec l'arrêt volontaire et injustifié des centrales nucléaires ... La quasi totalité des centrales de même technologie PWR ont vu leur durée prolongée à 60 et même  80 ans  pour certaines aux Etats Unis alors que les écolos qui nous dirigent veulent les arrêter au bout de 40 ans.  Il faut d'ailleurs souhaiter que le black out arrive au plus vite pour que les lubies écolos du renouvelable s'estompent et que les Français comprennent enfin que l'éolien ou le solaire ça produit ZERO un soir d'hiver anticyclonique bien froid parce du vent y'en pas avec cette météo là et c'est ballot mais à 18H en hiver  du soleil il n'y en a pas non plus.

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il y a 5 minutes, ceyal a dit :

En rural quand on a une maison, on peut charger à domicile sur une prise ordinaire à 2  voire 3,7 kW.

Si ça ne suffit pas, avec une centaine de  points de charge par département (1 tous les 15 kilomètres) , on peut charger facilement à 22 kW ... et les bornes marchent globalement bien sauf dans les grandes villes, en région Parisienne en particulier où trop de bornes sont en rade surtout en ce moment avec le changement d'opérateur en cours au profit de Metropolis  qui facture 45cts/kWh. Par contre ailleurs c'est globalement sans problème  avec cerise sur le gateau dans l'Eure par exemple 1,5€ pour 1,5 heure de charge à 22kW , soit l'équivalent de 150 à 200 kms ou dans l'Orne à 2,5€ la charge quelle que soit la durée. En Bretagne c'est 20cts le kWh ; certes c'est  plus cher qu'à la maison mais ça charge presque dix fois plus vite

Si ça ne suffit toujours pas, certaines Wallbox à moins de 700€ communiquent avec Linky, connaissent donc la puissance résiduelle disponible à l'instant considéré et modulent la puissance en temps réel jusqu'à 7 kW en monophasé et 11 kW en triphasé.

 

Quant au Black Out, il nous pend au nez avec l'arrêt volontaire et injustifié des centrales nucléaires ... La quasi totalité des centrales de même technologie PWR ont vu leur durée prolongée à 60 et même  80 ans  pour certaines aux Etats Unis alors que les écolos qui nous dirigent veulent les arrêter au bout de 40 ans.  Il faut d'ailleurs souhaiter que le black out arrive au plus vite pour que les lubies écolos du renouvelable s'estompent et que les Français comprennent enfin que l'éolien ou le solaire ça produit ZERO un soir d'hiver anticyclonique bien froid parce du vent y'en pas avec cette météo là et c'est ballot mais à 18H en hiver  du soleil il n'y en a pas non plus.

Les écolo ne sont pas pour les énergies renouvelable non plus vue la chasse faite a l’hydroélectricité...

Mais bon comme beaucoup sont des assitée de la vie , quand tu n'a pas besoin d'aller au boulot , ça facilite la question des voitures...

un calcul avait démontrer qu'il fallait 44000MW de production en plus si l'on souhaiter passer au tout elec...

 

le solaire et l’éolien pourrait être exploitable si coupler a des système pompage/turbinage mais la aussi les anti tout sont la...

 

viens dans ma région et bon courage pour trouver une borne tous les 15 KM.....et quand bien meme ci c'est pour recharger les bagnole avec de l'argent publique c'est quand même un peut limite...

 

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"viens dans ma région et bon courage pour trouver une borne tous les 15 KM"

sic https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/les-bornes-se-multiplient-pour-les-vehicules-electriques-en-haute-loire_13905931/

"Les installations permettent à tous les habitants de Haute-Loire de se retrouver à 15 kilomètres ou moins d’une borne de recharge », assure le président du syndicat départemental d’énergies." Par contre si j'ai bien compris  elles sont chères à 37cts/kWh ... sans intérêt par rapport à un roulage au gazole

 

 

44000 MW c'est une puissance installée ... avec quel facteur de charge : 20% comme pour l'éolien ou le solaire ou 70% comme le nucléaire ??

Le calcul fait dans la vidéo de la page 1 est globalement correct en matière  d'alimentation des véhicules électriques (100 TWh/an pour remplacer tout le parc automobile) et ne constitue pas une inquiétude majeure car avec un parc de véhicules électriques  à horizon de 10 ans, la progression à faire n'est pas pire que celle observée ces dernières années. La seule vraie crainte pour le réseau électrique, c'est le blackout  un soir d'hiver bien froid car le renouvelable intermittent fournit ZERO.

 

Calcul de coin de table à 20% près juste pour voir de quoi on parle

Un véhicule fait en France en moyenne 12000 kms/an soit 120 fois 100kms

Il consomme 20 kWh/100 kms soit 2400 kWh = 2,4 MWh par an

10 millions de véhicules consomment donc  24 millions de MWh = 24 TWh soit grosso modo 5% de la production Française annuelle ... l'ordre de grandeur est comparable aux 100 TWh de la vidéo pour remplacer tout le parc automobile

Une centrale nucléaire de 1400 MW avec un facteur de charge de 0,7 produit grosso modo 1000 MW ; comme il y a 8760 heures/an cela fait 8,8 TWh/an ... il faut donc 3 centrales nucléaires de ce type par tranche de 10 millions de véhicules ... et si on n'aime pas le nucléaire, on peut mettre de l'éolien couplé à des turbines à gaz pour les  jours sans vent, c'est à dire 80% du temps car le facteur de charge du renouvelable c'est 20% ... il faut juste un peu de place pour ces milliers d'éoliennes supplémentaires ... et tant pis pour le CO2 induit par la combustion du gaz.

Bref l'électricité pour les véhicules électriques, c'est un problème certes mais un problème qu'on devrait savoir résoudre  par comparaison avec l'évolution du réseau électrique depuis 40 ans.

 

Les véhicules électriques sont archi subventionnés... le carburant électrique est dispensé de TICPE (versus 70cts/litre pour le SP,  TVA en sus évidemment)  ... l'énergie solaire et éolienne est archi subventionnée. Elle a priorité sur le réseau  sur les autres moyens de production ; le solaire d'avant 2010 est acheté à prix garanti de 48cts/kWh à l'opérateur, l'éolien offshore le sera à 22 cts/kWh à partir de 2022 (valeur Cour des comptes 2018) ... la moindre organisation solidaire propriétaire d'une éolienne installée récemment se fait payer au moins 12c/kWh soit 2 fois le prix moyen de gros de l'électricité etc.. etc...

Non seulement  le renouvelable intermittent a priorité sur le réseau et produit donc surtout quand on n'en a pas besoin (exemple un week end de grand vent alors que la demande est faible), mais  les opérateurs alternatifs ont un droit de tirage de 25% sur le nucléaire d'EDF à moins de 5 cts/kWh nettement en dessous du prix de gros moyen annuel ... pour les jours sans vent ni soleil

Tout cela est une escroquerie organisée au fil du temps par les ministres écolos, notamment Yves Cochet sous le gouvernement Jospin qui amis tout cela en place  et en final  payée par le client lambda sur sa facture d'électricité via la CSPE une taxe de plus de 1ct/kWh. Tout cela a été organisée volontairement pour déstabiliser  le nucléaire car à la base Yves Cochet est, comme la plupart des Verts,  un militant anti nucléaire depuis 1970 ce qui l'a conduit naturellement  à faire des lois favorisant l'éolien et le solaire

 

Quant à l'hydraulique, Jancovici montre qu'en fait en France, il n'y a plus beaucoup de place pour de nouvelles très grandes installations capables de fournir de l'énergie en quantité  et de facto l'hydraulique de montagne sert pas mal  à faire l'appoint les soirs de forte demande ... Il montre donc qu'il n'y a pas vraiment de place pour construire des  grosses STEPs avec de nouveaux gros barrages hydrauliques pour stocker en quantité l'électricité sauf à noyer nombre de vallées alpines ce qui conduirait légitiment la population à se rebeller cf. https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/100-renouvelable-pour-pas-plus-cher-fastoche/

 

Les eoliennes : une petite vidéo de 2 heures  pour voir les tenants et aboutissants

 

notamment L'éolien se transforme en OR à partir de la minute 52

 

La cour des comptes a calculé que la plaisanterie du solaire d'avant 2010  + de l'éolien en mer de 2022 vont coûter à la collectivité 78 milliards d'Euros  pour en final fournir moins d'électricité que l'EPR de Flamanville. Certes,  l'EPR initialement prévu à 4 milliards d'Euros coûtera en final 12 milliards ... mais ça fera toujours SIX fois moins  que le solaire d'avant 2010 + .l'offshore de 2022 ... Alleluia

 

Modifié par ceyal
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Il y a 20 heures, ceyal a dit :

"viens dans ma région et bon courage pour trouver une borne tous les 15 KM"

sic https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/les-bornes-se-multiplient-pour-les-vehicules-electriques-en-haute-loire_13905931/

"Les installations permettent à tous les habitants de Haute-Loire de se retrouver à 15 kilomètres ou moins d’une borne de recharge », assure le président du syndicat départemental d’énergies." Par contre si j'ai bien compris  elles sont chères à 37cts/kWh ... sans intérêt par rapport à un roulage au gazole

 

 

44000 MW c'est une puissance installée ... avec quel facteur de charge : 20% comme pour l'éolien ou le solaire ou 70% comme le nucléaire ??

Le calcul fait dans la vidéo de la page 1 est globalement correct en matière  d'alimentation des véhicules électriques (100 TWh/an pour remplacer tout le parc automobile) et ne constitue pas une inquiétude majeure car avec un parc de véhicules électriques  à horizon de 10 ans, la progression à faire n'est pas pire que celle observée ces dernières années. La seule vraie crainte pour le réseau électrique, c'est le blackout  un soir d'hiver bien froid car le renouvelable intermittent fournit ZERO.

 

Calcul de coin de table à 20% près juste pour voir de quoi on parle

Un véhicule fait en France en moyenne 12000 kms/an soit 120 fois 100kms

Il consomme 20 kWh/100 kms soit 2400 kWh = 2,4 MWh par an

10 millions de véhicules consomment donc  24 millions de MWh = 24 TWh soit grosso modo 5% de la production Française annuelle ... l'ordre de grandeur est comparable aux 100 TWh de la vidéo pour remplacer tout le parc automobile

Une centrale nucléaire de 1400 MW avec un facteur de charge de 0,7 produit grosso modo 1000 MW ; comme il y a 8760 heures/an cela fait 8,8 TWh/an ... il faut donc 3 centrales nucléaires de ce type par tranche de 10 millions de véhicules ... et si on n'aime pas le nucléaire, on peut mettre de l'éolien couplé à des turbines à gaz pour les  jours sans vent, c'est à dire 80% du temps car le facteur de charge du renouvelable c'est 20% ... il faut juste un peu de place pour ces milliers d'éoliennes supplémentaires ... et tant pis pour le CO2 induit par la combustion du gaz.

Bref l'électricité pour les véhicules électriques, c'est un problème certes mais un problème qu'on devrait savoir résoudre  par comparaison avec l'évolution du réseau électrique depuis 40 ans.

 

Les véhicules électriques sont archi subventionnés... le carburant électrique est dispensé de TICPE (versus 70cts/litre pour le SP,  TVA en sus évidemment)  ... l'énergie solaire et éolienne est archi subventionnée. Elle a priorité sur le réseau  sur les autres moyens de production ; le solaire d'avant 2010 est acheté à prix garanti de 48cts/kWh à l'opérateur, l'éolien offshore le sera à 22 cts/kWh à partir de 2022 (valeur Cour des comptes 2018) ... la moindre organisation solidaire propriétaire d'une éolienne installée récemment se fait payer au moins 12c/kWh soit 2 fois le prix moyen de gros de l'électricité etc.. etc...

Non seulement  le renouvelable intermittent a priorité sur le réseau et produit donc surtout quand on n'en a pas besoin (exemple un week end de grand vent alors que la demande est faible), mais  les opérateurs alternatifs ont un droit de tirage de 25% sur le nucléaire d'EDF à moins de 5 cts/kWh nettement en dessous du prix de gros moyen annuel ... pour les jours sans vent ni soleil

Tout cela est une escroquerie organisée au fil du temps par les ministres écolos, notamment Yves Cochet sous le gouvernement Jospin qui amis tout cela en place  et en final  payée par le client lambda sur sa facture d'électricité via la CSPE une taxe de plus de 1ct/kWh. Tout cela a été organisée volontairement pour déstabiliser  le nucléaire car à la base Yves Cochet est, comme la plupart des Verts,  un militant anti nucléaire depuis 1970 ce qui l'a conduit naturellement  à faire des lois favorisant l'éolien et le solaire

 

Quant à l'hydraulique, Jancovici montre qu'en fait en France, il n'y a plus beaucoup de place pour de nouvelles très grandes installations capables de fournir de l'énergie en quantité  et de facto l'hydraulique de montagne sert pas mal  à faire l'appoint les soirs de forte demande ... Il montre donc qu'il n'y a pas vraiment de place pour construire des  grosses STEPs avec de nouveaux gros barrages hydrauliques pour stocker en quantité l'électricité sauf à noyer nombre de vallées alpines ce qui conduirait légitiment la population à se rebeller cf. https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/100-renouvelable-pour-pas-plus-cher-fastoche/

 

Les eoliennes : une petite vidéo de 2 heures  pour voir les tenants et aboutissants

 

notamment L'éolien se transforme en OR à partir de la minute 52

 

La cour des comptes a calculé que la plaisanterie du solaire d'avant 2010  + de l'éolien en mer de 2022 vont coûter à la collectivité 78 milliards d'Euros  pour en final fournir moins d'électricité que l'EPR de Flamanville. Certes,  l'EPR initialement prévu à 4 milliards d'Euros coûtera en final 12 milliards ... mais ça fera toujours SIX fois moins  que le solaire d'avant 2010 + .l'offshore de 2022 ... Alleluia

 

Pour les bornes , elle sont jolie quand elle sont pas entourer de rubalise ......

celle de la photos est plus souvent en panne qu'en fonctionnement...

Presser de voir comment ça va se passer les week end Juillet et aout quand tous les citadins armer de leur Zoe vont vouloir descendre dans le sud avec les bouchons....

 

Pour l'hydro , en région alpine il on un peut de chance car pas trop de poisson dans les torrent glacier...

a l'heure actuelle , la mode est au rabaissement des seuils et a la transformation de centrale de pointe en centrale au fil de de l'eau...pour que les poisson puissent nourrir les cormoran...

Pour les gros projet , oui peut de place mais pour des usine de proximité ou des usine en complément de parce éolien ou photovoltaique...

ne pas oublier aussi que l'on pousse au tout électrique , cuisine , chauffage et déplacement...

 

Pour les aide a l’installation des bornes

ça me rappelle la grande utopie du chauffage collectif au bois a grand cous de subvention ....

Modifié par dingdongtoy
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il y a 32 minutes, dingdongtoy a dit :

Pour les bornes , elle sont jolie quand elle sont pas entourer de rubalise ......

celle de la photos est plus souvent en panne qu'en fonctionnement...

Presser de voir comment ça va se passer les week end Juillet et aout quand tous les citadins armer de leur Zoe vont vouloir descendre dans le sud avec les bouchons....

 

Pour l'hydro , en région alpine il on un peut de chance car pas trop de poisson dans les torrent glacier...

a l'heure actuelle , la mode est au rabaissement des seuils et a la transformation de centrale de pointe en centrale au fil de de l'eau...pour que les poisson puissent nourrir les cormoran...

Pour les gros projet , oui peut de place mais pour des usine de proximité ou des usine en complément de parce éolien ou photovoltaique...

ne pas oublier aussi que l'on pousse au tout électrique , cuisine , chauffage et déplacement...

 

Pour les aide a l’installation des bornes

ça me rappelle la grande utopie du chauffage collectif au bois a grand cous de subvention ....

Bonsoir dingdongtoy et autres lecteurs,

Une voiture hybride a t-elle la fonction roue libre (moteur au ralenti dans les longues descentes raisonnables "pas en montagne" ), la voiture pouvant ainsi parcourir une longue distance avec une très faible consommation de carburant (0,7 L/100 km) ?

Anciennement certaine B de V automatique avait cette fonction, j'ai même connu une 2 CV avec cette fonction grâce à son embrayage centrifuge.

Je viens de parcourir 15,2 km sur un trajet urbain (70 km/h max) le plus souvent en descente sans pouvoir en donner la longueur car ce parcours est quand même vallonné (montées et descentes).

4,2 L/100 km de consommation moyenne pour l'auris et le 1.33 dual VVT-i

Bonne soirée

 

 

 

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il y a 10 minutes, treborpj a dit :

Bonsoir dingdongtoy et autres lecteurs,

Une voiture hybride a t-elle la fonction roue libre (moteur au ralenti dans les longues descentes raisonnables "pas en montagne" ), la voiture pouvant ainsi parcourir une longue distance avec une très faible consommation de carburant (0,7 L/100 km) ?

Anciennement certaine B de V automatique avait cette fonction, j'ai même connu une 2 CV avec cette fonction grâce à son embrayage centrifuge.

Je viens de parcourir 15,2 km sur un trajet urbain (70 km/h max) le plus souvent en descente sans pouvoir en donner la longueur car ce parcours est quand même vallonné (montées et descentes).

4,2 L/100 km de consommation moyenne pour l'auris et le 1.33 dual VVT-i

Bonne soirée

 

 

 

comme le moteur s’éteint en descente tu est a 0L au 100km , en dosant la pédale d'accelerateur , tu peux transformer le léger frein moteur en effet nul....

mais c'est ce frein a moteur qui paye la clim et alimente le vehicule en 12 volt....

ne jamais utiliser le N sur une hybride Toy car le moteur ne peut plus recharger la batterie haute tension

 

il faudrait que je retrouve la copie d’écran d'un trajet , mon record est a 1L au 100 sur 12 KM....

evidement ça ne veut rien dire

Modifié par dingdongtoy
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il y a 9 minutes, dingdongtoy a dit :

comme le moteur s’éteint en descente tu est a 0L au 100km , en dosant la pédale d'accelerateur , tu peux transformer le léger frein moteur en effet nul....

mais c'est ce frein a moteur qui paye la clim et alimente le vehicule en 12 volt....

ne jamais utiliser le N sur une hybride Toy car le moteur ne peut plus recharger la batterie haute tension

 

il faudrait que je retrouve la copie d’écran d'un trajet , mon record est a 1L au 100 sur 12 KM....

evidement ça ne veut rien dire

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait, ça freine la voiture dès que la pédale d'accélérateur est relâchée dans les descentes et ce ralentissement est transformé en électricité dans la batterie.

Au point mort j'utilise 100% de l'énergie cinétique que la voiture a accumulée pour la restituer directement en plusieurs centaines de mètres parcourus, car ça ne freine pas du tout la voiture (si un peu quand même si la pente est trop douce par les pneus et la résistance de l'air à traverser).

Il est vrai que la vrai consommation moyenne, c'est celle qui a été consommée lors du trajet d'aller et puis du retour de ce même parcours.

Car sur la descente du mont ventoux je serais à 0 L/100 kms et peut être à 12 L/100 pour sa montée, moyenne = 6 L

 

 

 

.

 

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il y a 7 minutes, treborpj a dit :

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait, ça freine la voiture dès que la pédale d'accélérateur est relâchée dans les descentes et ce ralentissement est transformé en électricité dans la batterie.

Au point mort j'utilise 100% de l'énergie cinétique que la voiture a accumulée pour la restituer directement en plusieurs centaines de mètres parcourus, car ça ne freine pas du tout la voiture (si un peu quand même si la pente est trop douce par les pneus et la résistance de l'air à traverser).

Il est vrai que la vrai consommation moyenne, c'est celle qui a été consommée lors du trajet d'aller et puis du retour de ce même parcours.

Car sur la descente du mont ventoux je serais à 0 L/100 kms et peut être à 12 L/100 pour sa montée, moyenne = 6 L

 

 

 

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oui mais tu utilise du carburant pour alimenter les auxiliaire et le circuit 12 volt....

ce que je recupere au lâcher de pédale équivaux a l'alimentation de la clim et du vehicule..

de plus niveaux conduite , psychologiquement la roue libre reste étrange...

par contre meme si pour X raison je doit freiner en bas de la descente , ce que j'ai recuperer sera réutiliser...

Modifié par dingdongtoy
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il y a 9 minutes, dingdongtoy a dit :

Au point mort j'utilise 100% de l'énergie cinétique que la voiture a accumulée pour la restituer directement en plusieurs centaines de mètres parcourus, car ça ne freine pas du tout la voiture (si un peu quand même si la pente est trop douce par les pneus et la résistance de l'air à traverser).

 

Sauf que c'est dangereux de se mettre au point mort avec une boite à étage et encore plus de couper le moteur, on apprend cela à l'auto école !

Si tu ne veux pas freiner avec une hybride HSD : tu garde un poil l'accélérateur enfoncé , tu n'as aucune récupération donc un vrais point mort , en terme hyper-millier s"est le "glide"!

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il y a 1 minute, Pulsar-76 a dit :

Sauf que c'est dangereux de se mettre au point mort avec une boite à étage et encore plus de couper le moteur, on apprend cela à l'auto école !

Si tu ne veux pas freiner avec une hybride HSD : tu garde un poil l'accélérateur enfoncé , tu n'as aucune récupération donc un vrais point mort , en terme hyper-millier s"est le "glide"!

Salut , la phrase de treborpj c'est retrouver sous mon pseudo...etrange...

j'ai vue passer aussi sur le forum un mec qui se vantais de faire de grosse économie en coupant le moteur en descente

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il y a une heure, treborpj a dit :

Bonsoir dingdongtoy et autres lecteurs,

Une voiture hybride a t-elle la fonction roue libre (moteur au ralenti dans les longues descentes raisonnables "pas en montagne" ), la voiture pouvant ainsi parcourir une longue distance avec une très faible consommation de carburant (0,7 L/100 km) ?

Anciennement certaine B de V automatique avait cette fonction, j'ai même connu une 2 CV avec cette fonction grâce à son embrayage centrifuge.

Je viens de parcourir 15,2 km sur un trajet urbain (70 km/h max) le plus souvent en descente sans pouvoir en donner la longueur car ce parcours est quand même vallonné (montées et descentes).

4,2 L/100 km de consommation moyenne pour l'auris et le 1.33 dual VVT-i

Bonne soirée

 

 

 

Comme on te l'a expliquer  ont peut doser le frein moteur électrique de 0 à maxi en jouant avec accélérateur et le frein.  Ce qui est important dans ton trajet est de connaître la différence d'altitude entre le point d'arrivée et le point de départ . Dans le trajet que tu décrit la consommation d'un HSD peut être très faible, tout dépend des montées si elle sont de faible pourcentage et pas trop longues et en été, cela pourrait théoriquement être 0, car il faut savoir que le moteur thermique ne tourne que si nécessaire à basse vitesse. Ton exemple précédent montée , descente du Ventoux est un mauvais exercice pour une HEV (descente trop longue batterie trop petite) et un bon pour une PHEV (batterie mieux adaptée à condition de démarrer la descente batterie vide ou presque).

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Il y a 9 heures, Pulsar-76 a dit :

Sauf que c'est dangereux de se mettre au point mort avec une boite à étage et encore plus de couper le moteur, on apprend cela à l'auto école !

Si tu ne veux pas freiner avec une hybride HSD : tu garde un poil l'accélérateur enfoncé , tu n'as aucune récupération donc un vrais point mort , en terme hyper-millier s"est le "glide"!

Bonjour à tous,

Pas du tout en ligne droite et si la pente n'est pas vertigineuse et donc que la voiture ne s'emballe pas.

Le gros danger c'est en montagne et dans les virages et ne jamais couper le contact, il faut laisser le moteur tourner au ralenti.

 

L'auto école apprend à freiner avec l'embrayage en rétrogradant très trop souvent alors qu'il n'est pas fait pour freiner.

Un embrayage est bien plus couteux que des plaquettes de frein.

En anticipant souvent les ralentissements et les arrêts (point mort ou frein moteur), les freins sont très peu utilisés.

 

Je suis toujours sidéré de voir certain me dépasser en pleine accélération  pour freiner en force 20 m avant un feu rouge pourtant signalé bien avant de me dépasser alors que j'arrive derrière eux en douceur au point mort puis en frein moteur et donc en freinant très peu, une conduite cool et relax.

 

J'entends dire par certain qu'un panneau de signalisation qui indique 90 km/h est chez certain une obligation de rouler à cette vitesse de 90 km/h et qu'il ne supporte pas qu'un autre roule à 80 km/h.

Une drôle de façon d'utiliser les signaux surtout si il n'y a pas urgence pour arriver à destination, ce qui est à 95% le cas de tous les utilisateurs de la route, sauf pour ceux qui partent toujours à la dernière minutes, ce qui les obliges à rouler toujours très vite et à prendre des risques évitables.

 

 

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il y a une heure, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Pas du tout en ligne droite et si la pente n'est pas vertigineuse et donc que la voiture ne s'emballe pas.

Le gros danger c'est en montagne et dans les virages et ne jamais couper le contact, il faut laisser le moteur tourner au ralenti.

 

L'auto école apprend à freiner avec l'embrayage en rétrogradant très trop souvent alors qu'il n'est pas fait pour freiner.

Un embrayage est bien plus couteux que des plaquettes de frein.

En anticipant souvent les ralentissements et les arrêts (point mort ou frein moteur), les freins sont très peu utilisés.

 

Je suis toujours sidéré de voir certain me dépasser en pleine accélération  pour freiner en force 20 m avant un feu rouge pourtant signalé bien avant de me dépasser alors que j'arrive derrière eux en douceur au point mort puis en frein moteur et donc en freinant très peu, une conduite cool et relax.

 

J'entends dire par certain qu'un panneau de signalisation qui indique 90 km/h est chez certain une obligation de rouler à cette vitesse de 90 km/h et qu'il ne supporte pas qu'un autre roule à 80 km/h.

Une drôle de façon d'utiliser les signaux surtout si il n'y a pas urgence pour arriver à destination, ce qui est à 95% le cas de tous les utilisateurs de la route, sauf pour ceux qui partent toujours à la dernière minutes, ce qui les obliges à rouler toujours très vite et à prendre des risques évitables.

 

 

J'ai la même conduite que toi, j'anticipe et je ne perds pas de temps, sur le trajet que je prends tous les jours il y a 2 bouts de 4 voies sinon impossible de doubler le reste du temps et je vois tous les crétins, je ne vois pas d'autre nom, me doubler a l'arrache, monté debout sur leurs freins et se retrouvé  derrière un PL collé a moins d'un mètre.

 

J'en est un ou je bosse, il m'a doublé 15 km avant et quand je suis arrivé au parking il garait son véhicule, Waouh il a gagné 30 s  et consommé le double pour arrivé a 6h45 et débuté le boulot a 7h00 mais bon il a un Audi RS3 jaune tunée et modifié, c'est une voiture de "paylote". :D .

 

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il y a 8 minutes, trophyman a dit :

J'ai la même conduite que toi, j'anticipe et je ne perds pas de temps, sur le trajet que je prends tous les jours il y a 2 bouts de 4 voies sinon impossible de doubler le reste du temps et je vois tous les crétins, je ne vois pas d'autre nom, me doubler a l'arrache, monté debout sur leurs freins et se retrouvé  derrière un PL collé a moins d'un mètre.

 

J'en est un ou je bosse, il m'a doublé 15 km avant et quand je suis arrivé au parking il garait son véhicule, Waouh il a gagné 30 s  et consommé le double pour arrivé a 6h45 et débuté le boulot a 7h00 mais bon il a un Audi RS3 jaune tunée et modifié, c'est une voiture de "paylote". :D .

 

Hello, content de voir que je ne suis pas seul à utiliser la route sans précipitation inutile et dangereuse.

Pourquoi courir si vite alors qu'il suffit de partir un peu plus tôt cool et relax, non stress.

Et quand bien même, il faut mieux arriver en retard que de ne jamais arriver.

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il y a 5 minutes, treborpj a dit :

Hello, content de voir que je ne suis pas seul à utiliser la route sans précipitation inutile et dangereuse.

Pourquoi courir si vite alors qu'il suffit de partir un peu plus tôt cool et relax, non stress.

Et quand bien même, il faut mieux arriver en retard que de ne jamais arriver.

Quand je roule, si la route me le permet, je suis a la vitesse max mais conduite coulée. Souvent je roule au régulateur adaptatif et j"ai remarqué que c'est a ce moment que la voiture gère au mieux l'hybridation et me permet de ne pas trop consommer.

 

Pour la perte de temps elle est plus petite que ce que l'on croit, et tu a raison, je préfère arrivé en retard que plut tôt au cimetière, il n'y a pas de personnes pressées, il n'y a que des gens en retard ;)  .

 

 

Modifié par trophyman
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Il y a 11 heures, treborpj a dit :

Pas du tout en ligne droite et si la pente n'est pas vertigineuse et donc que la voiture ne s'emballe pas.

Le gros danger c'est en montagne et dans les virages et ne jamais couper le contact, il faut laisser le moteur tourner au ralenti.

 

On a pas du avoir les mêmes lectures, ni les mêmes engins à conduire voir à piloter. Ce que tu fait avec ton auto avec une boite de vitesses bien synchronisée, est dangereux car si tu rate l'enclenchement de la vitesse en reprenant le contrôle, tu te retrouve au point mort au mauvais endroit, ou alors ne fait tu que débrayer, dans ce cas, c'est la butée et l'embrayage qui vont morfler à terme. De plus garder le moteur en prise permet de stabiliser la trajectoire, les automobiles sont réglés (réglage trains roulants tracteur) pour être stable avec un minimum de couple sur cet essieux .

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(modifié)
Il y a 12 heures, Pulsar-76 a dit :

On a pas du avoir les mêmes lectures, ni les mêmes engins à conduire voir à piloter. Ce que tu fait avec ton auto avec une boite de vitesses bien synchronisée, est dangereux car si tu rate l'enclenchement de la vitesse en reprenant le contrôle, tu te retrouve au point mort au mauvais endroit, ou alors ne fait tu que débrayer, dans ce cas, c'est la butée et l'embrayage qui vont morfler à terme. De plus garder le moteur en prise permet de stabiliser la trajectoire, les automobiles sont réglés (réglage trains roulants tracteur) pour être stable avec un minimum de couple sur cet essieux .

Bonjour, une légende supplémentaire, la butée étant toujours en contact avec le mécanisme d'embrayage, la butée tourne tout le temps que le moteur fonctionne.

C'est fini les voitures anciennes ou il fallait régler la garde d'embrayage et donc écarter la butée du mécanisme d'embrayage.

 

Les butées hydrauliques d'embrayage qui équipe tous les voitures actuelles son toutes en contact permanent, chose qui ne me plait pas mais on n'y peut rien c'est ainsi et ce n'est pas modifiable sauf si il y a une fourchette d'embrayage qui sort du carter d'embrayage, dans ce cas on peut reculer un peu la fourchette avec un ressort et ainsi écarter un peu la butée du mécanisme de pression.

 

Voir ici VW et la voiture en roue libre à 130 km/h afin de réduire la consommation de carburant, comparé à un cycliste en descente.

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/roue-libre-a-130-km-h-la-volkswagen-golf-coupe-son-moteur-et-file-sur-son-elan_471524

et ici :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=roue+libre+chez+VW

 

 

Modifié par treborpj
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Il y a 4 heures, treborpj a dit :

Bonjour, une légende supplémentaire, la butée étant toujours en contact avec le mécanisme d'embrayage, la butée tourne tout le temps que le moteur fonctionne.

C'est fini les voitures anciennes ou il fallait régler la garde d'embrayage et donc écarter la butée du mécanisme d'embrayage.

 

Oui bien sur, mais entre une butée qui tourne sous faible pression et une qui est sous forte pression la différence ne doit pas être négligeable. Le fait est que si tu as des techniques de conduite particulière , elle ne sont sont pas généralisable pour plein de raisons!

Et manifestement tu ne connais pas la tranquillité d'esprit supplémentaire que la suppression de la pédale d'embrayage procure.

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il y a 57 minutes, Pulsar-76 a dit :

Oui bien sur, mais entre une butée qui tourne sous faible pression et une qui est sous forte pression la différence ne doit pas être négligeable. Le fait est que si tu as des techniques de conduite particulière , elle ne sont sont pas généralisable pour plein de raisons!

Et manifestement tu ne connais pas la tranquillité d'esprit supplémentaire que la suppression de la pédale d'embrayage procure.

Oui, bien sur la pression est moindre, mais je trouve que c'est une erreur de conception la butée ne devrait pas toucher le mécanisme d'embrayage.

Je préfère la simplicité, car s'est plus fiable à long terme et moins couteux en cas de problème, c'est pour cette raison que j'aime pas les BVA et les hybrides, frein à main électrique, stop & start, absence de la clé de contact,........

Voir sous le capot du moteur dual-VVTi 1.33 la place qu'il y a autour de ce moteur qui reste assez simple.

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