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DS 7

Usure prématuré des pneus sur le DS7 E-tense, problème récurent.


Invité Ralphpel
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Invité Ralphpel

Bonjour

 

Suite à des témoignages sur le topic DS7 E-tense sur l'usure prématuré des pneus, nous allons ouvrir un topic dédié à ce soucis afin de recueillir les témoignages et les différentes solutions apportées par le constructeur.

 

Veuillez préciser le type de véhicule et la monte.

exemple:

E-tense 4x4 d'origine en Goodyear 235 20"


Pouvez vous préciser également le modèle de jantes d’origines et opération terminée le modèle de jantes installées.

 

Merci à tous.

 

Odin23

 

 

Citation

Niveau usure de pneumatiques, le ds7 se situe ou? 

 

Modifié par odin23
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Invité Ralphpel

Vous parlez bien sûr un e-tence 4x4 ,

car sur 2 annonce vu le bon coin , les pneus furent changés avant 15000km. 
du coup en regardant sur le net , j au vu quelques cas de personnes,  pneu arrière à changer avant 10000km. 
 

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Le 24/07/2021 à 23:26, Invité Ralphpel a dit :

Vous parlez bien sûr un e-tence 4x4 ,

car sur 2 annonce vu le bon coin , les pneus furent changés avant 15000km. 
du coup en regardant sur le net , j au vu quelques cas de personnes,  pneu arrière à changer avant 10000km. 
 

Votre message m'a interpellé, car les pneus arrières de ma 300cv 4x4 ont été changés avant mon achat, à 20 000 km. Je vais donc surveiller ça de prés.
En observant ma DS7 de l'arrière, j'ai l'impression que les roues AR ont un carrossage négatif ! Est une réalité ou une illusion d'optique ??

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Invité Erik123

Bonjour, ça fait longtemps je ne suis plus venu sur ce forum.

 

Je voudrais quand même vous dire d'abord que je suis toujours très content de ma DS7 Hybride 4x4.

Par contre, il y a quelques semaines  j'ai du remplacer mes pneus arrières après +/- 15.000 km.

 

Après quelques mails au CC, DS AUTOMOBILES m'a remplacé les 4 jantes avec une monture de 235 au lieu de 205....gratuit! Malheureusement mes pneus d'hiver sont par la casse...

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Bonjour

Quelle était ta monte ? Et par quoi l'as tu remplacée ?

A la lecture de ces posts sur une usure prématurée  des pneus arrières, j'ai regardé les miens qui ont 10.000 et je les trouve à 50% d'usure ce qui laisse présager un max de 20.000 soit 4 fois moins qu'avec mes véhicules précédents alors qu'avec l'hybridation j'ai le pied plus doux.

Ta concession DS a t elle une explication ?

Si on fait des économies en carburant mais qu'on remet tout le gain et plus en pneumatiques ça va pas le faire !

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Bonsoir,

 

il me semble que la question n'est pas de comparer l'usure des pneus moteurs entre une traction et une propulsion, mais celle du train AV, qui ici n'est pas souvent moteur si on roule beaucoup en électrique, avec celui du train AR, qui ici assure la propulsion en électrique le plus souvent.

 

Il me semble que sur ses Séries 5 mon beauf a toujours changé les pneus AR avant les pneus AV; mais je n'en jurerais pas car je ne connais pas le problème personnellement, vu que, à 2 petites parenthèses près, je roule en véhicule à traction intégrale depuis 1993 :D.

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Und propulsion use ses pneus arrière plus qu’une traction puisque c’est par le biais des roues arrières que la voiture est mue. Sur une traction, les roues arrières ne font que tourner. Par contre les roues avant sur une propulsion sont moins sollicités puisqu’elles ne font pas avancer la voiture.

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Invité baron-noir
Il y a 8 heures, Invité Erik123 a dit :

Bonjour, ça fait longtemps je ne suis plus venu sur ce forum.

 

Je voudrais quand même vous dire d'abord que je suis toujours très content de ma DS7 Hybride 4x4.

Par contre, il y a quelques semaines  j'ai du remplacer mes pneus arrières après +/- 15.000 km.

 

Après quelques mails au CC, DS AUTOMOBILES m'a remplacé les 4 jantes avec une monture de 235 au lieu de 205....gratuit! Malheureusement mes pneus d'hiver sont par la casse...

 

Quel modèle de jante avais-tu (LONDON)  et quel modèle as-tu maintenant en 235 ?

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Invité Erik123

J'avais les jantes standard de la E-Tense ( 19 pouces ) et maintenant j'ai les jantes d'une Performanc Line.

Apparemment DS estime que l'usure prématuré vient du faite que les pneus était trop étroites...

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Bon on ne pas compris. 

Bien sûr que le train moteur use plus les pneus que le train "passif". 

Mais dire que le train moteur arrière de l'hybride à moins de 20.000 doit être changé parce qu'il assure la force l'essentiel du temps n'est pas une excuse. Les BMW en propulsion font généralement plus de 20.000 (sauf pour les adeptes du burning et autres)

 

Quand je demandais quelle est votre monte d'origine je voulais parler de la marque et dimensions du pneu. 

 

A t on tous d'origine la même monte ?

Ceux qui ont changé ont ils posé une autre marque ou modèle ?

 

Pour ma part sur mon 4x4 eTense j'ai d'origine : Goodyear Eagle F1 235/45-R-20   100v

 

Derrière cette question, c'est de savoir si cette usure prématuré est dûe aux gommes ou à un défaut de conception ?

Modifié par Tournesol33
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il y a 19 minutes, Tournesol33 a dit :

Bon on ne pas compris. 

Bien sûr que le train moteur use plus les pneus que le train "passif". 

Mais dire que le train moteur arrière de l'hybride à moins de 20.000 doit être changé parce qu'il assure la force l'essentiel du temps n'est pas une excuse. Les BMW en propulsion font généralement plus de 20.000 (sauf pour les adeptes du burning et autres)

 

Quand je demandais quelle est votre monte d'origine je voulais parler de la marque et dimensions du pneu. 

 

A t on tous d'origine la même monte ?

Ceux qui ont changé ont ils posé une autre marque ou modèle ?

 

Pour ma part sur mon 4x4 eTense j'ai d'origine : Goodyear Eagle F1 235/45-R-20   100v

 

Derrière cette question, c'est de savoir si cette usure prématuré est dûe aux gommes ou à un défaut de conception ?

Hm, sur la question d’un défaut de conception de la traction arrière, j’ai ma propre opinion….

 

Quant à l’usure, cela dépend grandement du style de conduite. Or, avec un moteur électrique, on dispose du couple dès l’arrêt. Si on a l’habitude des départs francs, cela use forcément les pneus. L’explication serait peut-être à chercher de ce côté-là…

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Il y a 7 heures, Tournesol33 a dit :

Bon on ne pas compris. 

Bien sûr que le train moteur use plus les pneus que le train "passif". 

Mais dire que le train moteur arrière de l'hybride à moins de 20.000 doit être changé parce qu'il assure la force l'essentiel du temps n'est pas une excuse. Les BMW en propulsion font généralement plus de 20.000 (sauf pour les adeptes du burning et autres)

 

Quand je demandais quelle est votre monte d'origine je voulais parler de la marque et dimensions du pneu. 

 

A t on tous d'origine la même monte ?

Ceux qui ont changé ont ils posé une autre marque ou modèle ?

 

Pour ma part sur mon 4x4 eTense j'ai d'origine : Goodyear Eagle F1 235/45-R-20   100v

 

Derrière cette question, c'est de savoir si cette usure prématuré est dûe aux gommes ou à un défaut de conception ?

Mon e-tense du 11/20 est en 205/55 en Michelin primacy 3. Il a aujourd'hui 16kkm et sans être aller mesurer au pied à coulisse l'usure, je pense qu'il est à 70% de potentiel restant. Usure plutot symétrique. 

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Invité Amon tour
Le 02/09/2021 à 17:01, Invité Erik123 a dit :

Bonjour, ça fait longtemps je ne suis plus venu sur ce forum.

 

Je voudrais quand même vous dire d'abord que je suis toujours très content de ma DS7 Hybride 4x4.

Par contre, il y a quelques semaines  j'ai du remplacer mes pneus arrières après +/- 15.000 km.

 

Après quelques mails au CC, DS AUTOMOBILES m'a remplacé les 4 jantes avec une monture de 235 au lieu de 205....gratuit! Malheureusement mes pneus d'hiver sont par la casse...

 

Quel modèle de jante avais-tu (LONDON)  et quel modèle as-tu maintenant en 235 ?

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L'invité Amon tour ne sait plus se servir d'un clavier....🤢

 

Donc, A mon tour voila sur mon E-Tense  300cv- 4x4. de 10330 KmsPneus_Type.thumb.jpg.732fa98c0e04f1e30208f4814617e416.jpg

Pneus_Taille.thumb.jpg.5b8fac8368c11fdd7670ad46eee51e80.jpg

 

Usure AR uniforme à droite/Gauche, symétrique.

Mesuré au pied à coulisse :

AR 4,2mm

AV 5,5mm

 

Je ne sais pas exprimer l'usure en pourcentage. Mais je suis surpris de constater que l'usure est à mon avis bien avancée par rapport aux précédents véhicules. Avant , en traction cela me faisaient environ AV 45000 et les AR 70000 kms. Je n'ai pas pour habitude d'appuyer sur le champignon mais je ne suis pas une cagouille et n'ai pas des charentaises aux pieds !!!

 

Votre discussion m’interpelle donc : les pneus s'usent très vite, mauvais choix du constructeur avec une gomme trop tendre pour gagner 1 ou 2 gramme de CO2 lors du test ?

 

Je me demande si mon concessionnaire me ferait un upgrade des jantes en 235 . @Erik123 Si le modèle mis est celui des performance line, y a t-il également le cabochon rouge ? Et si j'ai bien compris est-ce bien sans surcout pour les jantes ET les pneus ?

Modifié par baron-noir
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il y a 15 minutes, dufonrafal a dit :

Tu fera 20000km avec des pneus. 

 

Trouves tu normal que l'on ne fasse que 20000 Kms ?

Quelle est la profondeur en mm pour les changer ?

Quelle est la profondeur des neufs.

C'est bien  la première fois que je mesure l'usure au pied à coulisse. Je me basais toujours sur les témoins. La ils sont déjà proches 🤬, J'ai une connaissance qui s'occupe de distribuer des pneus, je vais aller le questionner. Je dois dire que je ne suis pas un grand connaisseur en la matière et n'ai jamais fait réellement attention sur les différences entre marque en mettant toujours la monte d'origine ou écoutant les conseils du pro... Je ne faisais simplement attention qu'au prix et nombre de kilomètres parcourus dans le cadre d'une activité professionnelle. Retraité, c'est différent...

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Il y a 3 heures, baron-noir a dit :

.../...

Votre discussion m’interpelle donc : les pneus s'usent très vite, mauvais choix du constructeur avec une gomme trop tendre pour gagner 1 ou 2 gramme de CO2 lors du test ?

.../...

Bonsoir,

 

n'est-ce pas plutôt l'inverse? une gomme dure se déforme moins, donc elle génère moins de pertes? donc un meilleur résultat au test de CO2.

 

Mais il faut peut-être voir la question sous un autre angle, celui de la largeur du pneu, 205 vs 235:

- 205 plus étroit, donc a priori moins bonne tenue de route que le 235, donc gomme plus tendre pour compenser; l'étroitesse favorise la conso, mais la gomme tendre la pénalise (financièrement aussi, car les pneus devront être changés plus souvent).

- 235 plus large, donc a priori meilleure tenue de route, donc on peut y mettre une gomme plus dure; la largeur nuit à la conso, mais la gomme dure l'améliore (et financièrement un gain puisque pneus changés moins souvent).

Dans les 2 cas je suppose que le constructeur a dû faire des choix de compromis entre tenue de route, consommation, longévité.

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Tu as raison, car je ne suis pas allé au bout de ma pensée.

Je pensais bien sur en plus à la surface de frottement donc largeur.

 

Mais tu me cherches à pinailler :chut:

white-flag-gif-11.gif.3631a1de55d33042ec0691618a60f6d9.gif

 

J'aurais préféré que tu répondes à mes questions :spamafote:

 

Trouves tu normal que l'on ne fasse que 20000 Kms ?

Quelle est la profondeur en mm pour les changer ?

Quelle est la profondeur des neufs.

 

Une autre interrogation, l'utilisation fréquente du mode B pour ralentir n'aide t-il pas à un complément d'usure ? Je ne saurais bien l'expliquer.

il y a 14 minutes, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

n'est-ce pas plutôt l'inverse? une gomme dure se déforme moins, donc elle génère moins de pertes? donc un meilleur résultat au test de CO2.

 

Mais il faut peut-être voir la question sous un autre angle, celui de la largeur du pneu, 205 vs 235:

- 205 plus étroit, donc a priori moins bonne tenue de route que le 235, donc gomme plus tendre pour compenser; l'étroitesse favorise la conso, mais la gomme tendre la pénalise (financièrement aussi, car les pneus devront être changés plus souvent).

- 235 plus large, donc a priori meilleure tenue de route, donc on peut y mettre une gomme plus dure; la largeur nuit à la conso, mais la gomme dure l'améliore (et financièrement un gain puisque pneus changés moins souvent).

Dans les 2 cas je suppose que le constructeur a dû faire des choix de compromis entre tenue de route, consommation, longévité.

Modifié par baron-noir
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@baron-noir et @Tournesol33 vous avez aiguisé ma curiosité alors j'ai sorti le pied à coulisse. 15kkm (et pas 16kkm comme écrit précédemment) et je suis à :

4.7mm AR et 4.8mm AV. 

Ma lecture diagonalisée de l'Internet m'indique que les sculptures neuves se situent généralement entre 7.5 et 8.5 mm. (TBC). Considérons donc 8mm en ayant conscience de notre erreur potentielles de 0.5mm dans un sens comme dans l'autre. 

Les témoins légaux étant eux connus et figés à 1.6mm, nous obtenons un potentiel de 8.0-1.6=6.4mm de gomme à brûler (ce sera bien cuit pour moi svp). 

 

Dans mon cas, restant à l'arrière 4.7mm, j'ai donc brûlé 8.0-4.7= 3.3mm. 

Nous obtenons donc un taux d'usure =3.3/6.4x100=51%. 

Autrement dit, sans compter l'erreur potentielle des 0.5mm du départ et en considérant une usure linéaire, je ne verrai pas les 30kkm avec ce train de pneus. 

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CQFD :bien:

 

Donc l'usure est RAPIDE, pire chez moi...

J'utilise également de nombreuses petites routes prés de chez moi dont le revêtement n'est pas optimisé comme sur les rocades ou autoroutes et qui fait surement l'effet d'un papier de verre  à gros grains.

A l'image des routes  des contrées proches de @Tournesol33 :coucou:

Modifié par baron-noir
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Invité Baron-noir

@Tournesol33 je me rappelle de ta dernière information au sujet de la consommation 

je suis dans les mêmes valeurs donc un style de conduite et de type de parcours a peu près similaire.

ta monte en 235 par rapport à la mienne en 205 donne une usure « prématurée «  similaire 

Sur quels critères DS a fait ces choix de pneumatiques ?

@dufonrafal est un spécialiste des jantes et pneus , quel est sont avis détaillé, une réponse en 4-5 mots …

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