Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Véhicules électriques et crise énergétique...


Boyington31
 Partager

Messages recommandés

Le 04/01/2023 à 10:46, jaio a dit :

 

Je me souviens de ces bus là. A l'époque quand tu allais en ville c'était presque pour la journée entière.  Tu t'organisais autrement. Ca se faisais au final.

 

 

D'actualité pour moi, depuis 20 ans, et à priori encore pour longtemps :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 07:58, sierra38 a dit :

...

Dégivrage à distance (enfin, suivant les marques), évitant de laisser tourner son thermique durant 20/25 min le matin (l'immense majorité des personnes ne pensant pas à mettre une simple petite bâche plastique sur le pare-brise)...

...

Gadget totalement superflu, vu la vitesse de chauffage d'une électrique, qui n'a pas à attendre que le moteur chauffe pour enfin chauffer l'habitacle.

J'ai joué 2/3 fois à ça avec la mienne au début, jusqu'à me rendre compte que 1. ça servait à rien et que 2. ça surconsommait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 18:05, zadene a dit :

Gadget totalement superflu, vu la vitesse de chauffage d'une électrique, qui n'a pas à attendre que le moteur chauffe pour enfin chauffer l'habitacle.

J'ai joué 2/3 fois à ça avec la mienne au début, jusqu'à me rendre compte que 1. ça servait à rien et que 2. ça surconsommait.

 

Salut @zadene

 

C'est quoi ta voiture ?

 

Perso quand ça a gelé dehors, un petit coup de chauffage 5mn avant de partir et la voiture est prête,  dégivree.  

Ça me change de la clio 1 qui commençait à chauffer au bout de 20mn (une fois arrivé en gros) et limite dangereuse tellement les vitres étaient embuées

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 07:58, sierra38 a dit :

2°véhicule impératif dans les régions où les transports en commun sont anecdotiques, même pour relier le village de 1800 habitant à la ville à 20 km (un bus à 7h00, 1 bus à 8h00, retour de la ville 11h et 12h / un bus à 13h, 1 bus à 14h, retour de la ville 18h et 19h, avec 1h de trajet pour 20 km... Totalement inadapté aux horaires de travail/rdv chez médecin, etc...

 

Réseau et horaires adaptés au nombre d'habitants du dit village :bah: 

Si ça ne convient pas il y a toujours le taxi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 18:14, jaio a dit :

 

Salut @zadene

 

C'est quoi ta voiture ?

 

Perso quand ça a gelé dehors, un petit coup de chauffage 5mn avant de partir et la voiture est prête,  dégivree.  

Ça me change de la clio 1 qui commençait à chauffer au bout de 20mn (une fois arrivé en gros) et limite dangereuse tellement les vitres étaient embuées

 

Nan mais y a des solutions qd même sans attendre 20 mn !! 

 

https://www.action.com/fr-fr/p/degivrant-pour-vitres-cc-/

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 18:05, zadene a dit :

Gadget totalement superflu, vu la vitesse de chauffage d'une électrique, qui n'a pas à attendre que le moteur chauffe pour enfin chauffer l'habitacle.

J'ai joué 2/3 fois à ça avec la mienne au début, jusqu'à me rendre compte que 1. ça servait à rien et que 2. ça surconsommait.

 

:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 19:26, sierra38 a dit :

 

Bobo ne comprend pas... :biggrin:

 

Je pense que le covoiturage entre voisin est assez facile à mettre place ? 

 

 

Sinon ça me fait penser à ca:

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/ariege-apres-un-an-de-test-de-la-zoe-tout-le-village-est-h-appy-d-avoir-opte-pour-la-voiture-electrique-2218981.html

 

 

Le petit village "Appy" où tous les foyers sont équipés de Zoé fournis par Renault 

 

Les gens ont l'air assez contents

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 19:38, jaio a dit :

 

Moue du dégivrant ça marche quand il fait 0, pas en dessous 

Et puis tu rentres dans un habitacle déjà chauffé,  pas désagréable non plus 

 

Oui ben à Toulouse... J'ai pas pu essayer avec du -10° !! D'un autre coté c'est écrit jusqu'à -45° !! T'habites en Sibérie ? :biggrin:

 

Le confort de chacun, c'est un autre sujet, j'étais juste sur le dégivrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 19:51, Fripouille2 a dit :

 

Oui ben à Toulouse... J'ai pas pu essayer avec du -10° !! D'un autre coté c'est écrit jusqu'à -45° !! T'habites en Sibérie ? :biggrin:

 

 

Oh non, une region assez douce mais avec des petites gelées quand même. J'en ai utilisé de ces bombes. Sincèrement globalement toutes merdiques.  Et puis ça desembue pas l'intérieur. 

Quoique ma clio 1 avait le pare brise givré à l'intérieur aussi :sol:

 

Le 04/01/2023 à 19:51, Fripouille2 a dit :

 

Le confort de chacun, c'est un autre sujet, j'étais juste sur le dégivrage

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 19:50, jaio a dit :

 

Je pense que le covoiturage entre voisin est assez facile à mettre place ? 

 

 

 

Tout le monde n'a pas les mêmes horaires, hein :cyp:

 

Il m'arrive souvent d'amener des voisins le matin sur Gap, mais pour le retour, soit ils attendent que je sorte du boulot, soit ils se débrouillent :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 19:24, sierra38 a dit :

 

Merci bobo

 

Ah le bon franchouillard toujours à se plaindre en ne pensant qu'à sa propre personne et pensant tout savoir des autres, tellement typique :rs: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi et de qui parle-tu ?

 

J'ai habité des métropoles, et j'habite désormais en zone rurale... 

 

Donc, je connais les 2, et je vois les différentes orientations et décisions prises...

 

Et non, les horaires ne correspondent pas aux besoins des habitants...

 

Je ne ME plains pas pour mon cas personnel... En revanche, oui, les problèmes de transports en commun restreints concernent de nombreuses personnes...

 

A noter aussi que quand il neige (heureusement, cela devient rare), les bus ne circulent plus... Démerdez-vous...

 

Après, oui, je revendique aussi le fait d'être français, même si cela te gène...

Modifié par sierra38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 19:50, jaio a dit :

 

Je pense que le covoiturage entre voisin est assez facile à mettre place ? 

 

 

Sinon ça me fait penser à ca:

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/ariege-apres-un-an-de-test-de-la-zoe-tout-le-village-est-h-appy-d-avoir-opte-pour-la-voiture-electrique-2218981.html

 

 

Le petit village "Appy" où tous les foyers sont équipés de Zoé fournis par Renault 

 

Les gens ont l'air assez contents

 

 

 

Une seconde voiture offerte, qui ne serait pas content ? Parce que c'est bien dit dans l'article, que cette Zoe remplace essentiellement la seconde voiture que les gens avaient déjà.

 

 

 

Et même avis que Sierra pour le covoiturage et les difficultés d'utiliser les TEC en zone rurale.

Modifié par daniel762
Correction faute de frappe.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 12:44, daniel762 a dit :

 

Une seconde voiture offerte, qui ne serait pas content ?

 

Les jamais contents? Ils sont nombreux.

 

La recharge est trop lente  jai pas de prise a la maison, je peux pas faire 1000kms sans m'arreter, l'électricité coûte cher...

Le 05/01/2023 à 12:44, daniel762 a dit :

parce que c'est bien dit dans l'article, que cette Zoe remplace essentiellement la seconde voiture que les gens avaient déjà.

 

C'était le but

Le 05/01/2023 à 12:44, daniel762 a dit :

 

Et même avis que Sierra pour le covoiturage et les difficultés d'utiliser les TEC en zone rurale.

 

Soyons réalistes. Sur un petit village, on ne peut pas mettre un bus toutes les heures. 

Et c'est pas en transportant 2 passagers que c'est rentable.

 

Bref la voiture reste indispensable,  et ça tombe bien , pas de zfe en campagne 

 

Pour le covoiturage je pensais surtout pour les personnes sans voitures qui peuvent toujours trouver un voisin qui descend en ville le samedi après midi, ou un transport groupé pour l'école.... ce dernier je l'ai connu, par exemple

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 13:14, jaio a dit :

 

Soyons réalistes. Sur un petit village, on ne peut pas mettre un bus toutes les heures. 

Et c'est pas en transportant 2 passagers que c'est rentable.

 

 

 

La ligne dessert plusieurs villages, dont 2 de 1800 habitants... Les bus sont toujours pleins, car les gens qui n'ont pas le choix les prennent...

 

Mais pour faire 1 démarche administrative, ils passent la journée en déplacement (déjà 2h de trajet au total :cyp:)

 

Et en prime, les jours de neige, rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 13:14, jaio a dit :

Soyons réalistes. Sur un petit village, on ne peut pas mettre un bus toutes les heures. 

Et c'est pas en transportant 2 passagers que c'est rentable.

 

Bref la voiture reste indispensable,  et ça tombe bien , pas de zfe en campagne 

 

Etre réaliste pour certains, c'est avoir un bus tous les quart d'heures pour les trois pelés de son village.

Et aussi utiliser un terme inadéquat à propos d'une personne que l'on ne connaît pas. A noter que j'aurais également pu traiter cette personne de bo-quelque chose, mais la bienséance m'en a empêché. 

 

Priceless :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 16:56, marzal a dit :

 

Etre réaliste pour certains, c'est avoir un bus tous les quart d'heures pour les trois pelés de son village.

Et aussi utiliser un terme inadéquat à propos d'une personne que l'on ne connaît pas. A noter que j'aurais également pu traiter cette personne de bo-quelque chose, mais la bienséance m'en a empêché. 

 

Priceless :jap: 

 

 

Tu peux directement t'adresser à moi, je ne suis pas du genre timide...

 

Alors excuses-moi, mais ta réponse fait tout à fait penser à quelqu'un qui ne vit pas en zone rurale...

 

Et qui a parlé d'un bus tous les 1/4 d'heure, à part toi?

 

Je pense qu'un bus toutes les 2h, et jusqu'à 20h, serait totalement raisonnable. Avec un service assuré même s'il neige, pas besoin de mettre un 52 places.

 

Et le terme 3 pelés...  Pour parler de 2*1800 personnes... Je confirme, tes paroles marquent le manque de respect que manifestent les bobos...

 

(en plus, on utilise le terme "3 pelés et un tondu :cyp:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 13:14, jaio a dit :

 

Les jamais contents? Ils sont nombreux.

 

La recharge est trop lente  jai pas de prise a la maison, je peux pas faire 1000kms sans m'arreter, l'électricité coûte cher...

 

 

J'avais soulevé ces inconvénients pour une voiture "tous usages", pas pour une seconde voiture destinée au cabotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 13:14, jaio a dit :

Pour le covoiturage je pensais surtout pour les personnes sans voitures qui peuvent toujours trouver un voisin qui descend en ville le samedi après midi, ou un transport groupé pour l'école.... ce dernier je l'ai connu, par exemple

 

Encore faut-il que le voisin aille en ville quand tu en as besoin, qu'il aille à peu près au même endroit, qu'il y passe le même temps que toi, qu'il y ait de la place dans sa voiture et... qu'il soit disposé à te rendre ce service !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 18:13, daniel762 a dit :

 

Encore faut-il que le voisin aille en ville quand tu en as besoin, qu'il aille à peu près au même endroit, qu'il y passe le même temps que toi, qu'il y ait de la place dans sa voiture et... qu'il soit disposé à te rendre ce service !

 

 

Crois moi, ça se trouve facilement. Communication et envie d'aider sont évidemment primordiaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 17:42, sierra38 a dit :

 

 

Tu peux directement t'adresser à moi, je ne suis pas du genre timide...

 

Alors excuses-moi, mais ta réponse fait tout à fait penser à quelqu'un qui ne vit pas en zone rurale...

 

Et qui a parlé d'un bus tous les 1/4 d'heure, à part toi?

 

Je pense qu'un bus toutes les 2h, et jusqu'à 20h, serait totalement raisonnable. Avec un service assuré même s'il neige, pas besoin de mettre un 52 places.

 

Et le terme 3 pelés...  Pour parler de 2*1800 personnes... Je confirme, tes paroles marquent le manque de respect que manifestent les bobos...

 

(en plus, on utilise le terme "3 pelés et un tondu :cyp:)

 

 

Au lieu de misérablement tenter de définir à qui tu t'adresses (ce qui est totalement hors de propos,), je te propose donc de chiffrer ce "service" avec la mairie, le conseil général et régional, et par la même, d'en étudier l'impact sur les contribuables (qui risquent fort de se faire tondre pour le coup).

 

Et sinon définis ce qu'est un bobo (qui est pour moi typiquement le possesseur de VE), j'ai envie de rigoler :oui:  

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 18:43, marzal a dit :

 

Au lieu de misérablement tenter de définir à qui tu t'adresses (ce qui est totalement hors de propos,), je te propose donc de chiffrer ce "service" avec la mairie, le conseil général et régional, et par la même, d'en étudier l'impact sur les contribuables (qui risquent fort de se faire tondre pour le coup).

 

Et sinon définis ce qu'est un bobo (qui est pour moi typiquement le possesseur de VE), j'ai envie de rigoler :oui:  

 

 

 

 

 

 

Bah, au lieu de claquer de l'argent à tort et à travers, ça serait de l'impôt bien utilisé...

 

Créer des ronds-points (enfin, les multiplier) à des endroits inutiles aux dires de tout le monde par exemple, alors que le paiement d'un seul servirait à désenclaver de multiples villages...

 

Un bobo, c'est un gars de la ville, bien au chaud en permanence, et qui voit tout par ses besoins et sa vie quotidienne...

Style de personne que je rencontre fréquemment l'hiver, quand elle vient se perdre dans la nature, colportant son style de vie et son comportement...

 

Ta réplique encore une fois montre que tu as cet état d'esprit... En quoi un VE serait l'apanage d'un citadin d'une grande ville ?  Ah oui, c'est comme cela qu'on l'a voit du haut de Paris (ou autre grande ville), et c'est comme cela d'ailleurs qu'elle est non vendue dans nos concessions locales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calmez vous les gars. 

D'un côté @marzal à raison.  On ne peut pas mettre des bus qui conviennent aux horaires de tout monde. Et ça coûte cher aux communes. Sans parler de la responsabilité de l'équipe faire circuler sous la neige. Mais c'est un autre sujet.

 

D'un autre côté @sierra38 à raison de souligner que l'offre doit être adaptée aux besoins, souvent grandissants. Si les bus sont blindés,  une consultation ne coute pas grand chose... et on sait que c'est parfois à la ramasse,  alors qu'on t'incite à "mieux te déplacer " . Comme les ter,  les parcs relais... mais c'est une autre histoire 

 

 

Sinon chacun a sa définition de bobo. Pourquoi serait ce péjoratif ? C'est quoi un bobo? Non parceque à vous écouter,  je coche pas mal de case pour l'être,  bobo! :p

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 18:34, jaio a dit :

 

Crois moi, ça se trouve facilement. Communication et envie d'aider sont évidemment primordiaux 

 

Tu en as fait l'expérience dans les conditions décrites par Sierra ? Et pas une fois en passant, mais régulièrement que ce soit en semaine ou le weekend, à n'importe quel moment de la journée et pour n'importe quelle durée en ville ? Et pour aller ailleurs "qu'en ville" aussi, tant qu'on y est...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 05/01/2023 à 19:26, jaio a dit :

Calmez vous les gars. 

D'un côté @marzal à raison.  On ne peut pas mettre des bus qui conviennent aux horaires de tout monde. Et ça coûte cher aux communes. Sans parler de la responsabilité de l'équipe faire circuler sous la neige. Mais c'est un autre sujet.

 

D'un autre côté @sierra38 à raison de souligner que l'offre doit être adaptée aux besoins, souvent grandissants. Si les bus sont blindés,  une consultation ne coute pas grand chose... et on sait que c'est parfois à la ramasse,  alors qu'on t'incite à "mieux te déplacer " . Comme les ter,  les parcs relais... mais c'est une autre histoire 

 

 

Sinon chacun a sa définition de bobo. Pourquoi serait ce péjoratif ? C'est quoi un bobo? Non parceque à vous écouter,  je coche pas mal de case pour l'être,  bobo! :p

 

 

 

Bobo: c'est bourgeois bohème. Donc quelqu'un qui a des moyens ,se veut branché, décontracté sans renoncer pour autant à son petit confort! L'appellation est un tantinet snobinarde! Oui. C'est un peu péjoratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 19:26, jaio a dit :

Calmez vous les gars. 

D'un côté @marzal à raison.  On ne peut pas mettre des bus qui conviennent aux horaires de tout monde. Et ça coûte cher aux communes. Sans parler de la responsabilité de l'équipe faire circuler sous la neige. Mais c'est un autre sujet.

 

Ai-je dis cela ? Non...

 

En revanche, 3 liaisons par jour pour 3600 habitants + plusieurs communes à 400/500, c'est trop peu...

 

Le 05/01/2023 à 19:26, jaio a dit :

 

D'un autre côté @sierra38 à raison de souligner que l'offre doit être adaptée aux besoins, souvent grandissants. Si les bus sont blindés,  une consultation ne coute pas grand chose... et on sait que c'est parfois à la ramasse,  alors qu'on t'incite à "mieux te déplacer " . Comme les ter,  les parcs relais... mais c'est une autre histoire 

 

 

Une consultation ?  A Gap, les praticiens n'utilisent pas la télé-consultation...

 

Le 05/01/2023 à 19:26, jaio a dit :

Sinon chacun a sa définition de bobo. Pourquoi serait ce péjoratif ? C'est quoi un bobo? Non parceque à vous écouter,  je coche pas mal de case pour l'être,  bobo! :p

 

 

 

 

 

Wikipédia - Bobo

 

Ca résume bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 20:16, oulianov a dit :

Bobo: c'est bourgeois bohème. Donc quelqu'un qui a des moyens ,se veut branché, décontracté sans renoncer pour autant à son petit confort! L'appellation est un tantinet snobinarde! Oui. C'est un peu péjoratif.

 

 

Dans mes écrits, et j'assume totalement, ça l'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 20:08, daniel762 a dit :

 

Tu en as fait l'expérience dans les conditions décrites par Sierra ? Et pas une fois en passant, mais régulièrement que ce soit en semaine ou le weekend, à n'importe quel moment de la journée et pour n'importe quelle durée en ville ? Et pour aller ailleurs "qu'en ville" aussi, tant qu'on y est...

 

Tout à fait, pendant des années 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 20:17, sierra38 a dit :

 

Ai-je dis cela ? Non...

Désolé d'avoir tronqué tes propos j'ai voulu resumer

Le 05/01/2023 à 20:17, sierra38 a dit :

 

En revanche, 3 liaisons par jour pour 3600 habitants + plusieurs communes à 400/500, c'est trop peu...

 

Sûrement

 

Le 05/01/2023 à 20:17, sierra38 a dit :

 

 

Une consultation ?  A Gap, les praticiens n'utilisent pas la télé-consultation...

 

 

Etudier, demander aux habitants leur besoin. Les consulter.

Le 05/01/2023 à 20:17, sierra38 a dit :

 

 

Wikipédia - Bobo

 

Ca résume bien.

 

 

« le terme est devenu une caricature » désignant vaguement « une personne qui a des revenus sans qu’ils soient faramineux, plutôt diplômée, qui profite des opportunités culturelles et vote à gauche 

 

 

 

 

Rien de péjoratif en soi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 21:14, jaio a dit :

 

Etudier, demander aux habitants leur besoin. Les consulter.

 

 

 

J'avais pas compris :ddr:

 

Il y a eu une consultation l'année dernière... Le résultat n'est jamais paru :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...