Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Kepala a dit :

Dans un mouchoir de poche mais la E82 de GACQV l'emporte :D 

Z4 sDrive30i E89 Cx x A = 0.34 x 1.96 = 0.6664

Serie 1 130i E81-E87 : Cx x A = 0.32 x 2.09 = 0.6688

Serie 1 125i E82 : Cx x A = 0.30 x 2.10 = 0.63

 

Ha bah ouais j'aurais pas cru ! Je pensais que la réduction de surface compensait largement le CX ! Ben non :(

par contre je le trouve assez important l'écart entre le 125i et 130i ! Il y a quoi à part les pneus pour expliquer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GACQV a dit :

 

dingue! à 130 GPS je suis à 2750tr/min (6ème vitesse de la BVA !!!)

(effectivement le SCx de ta Z4 doit être bien meilleur... EDIT : ah bah non... ! étonnant!)

gwen t'as une boite 6 manuelle, c'est ça ?

Ben oui si tu es à 2750 rpm normal que tu consommes sensiblement moins ;)

La BVM sur ma E89 est étage assez courte , enfin relativement optimisée car t'as la V max a la puissance max sur le dernier rapport ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GACQV a dit :

Le coffre!

c'est carrément une autre bagnole à l'arrière.

2008-2010_BMW_125i_(E82)_coupe_02.jpg

Exact ;) pour des raisons que j'ignore le CX de la E89 est moyen au mieux :( (et ça c'est capoté , decapoté j'ai pas les chiffre mais je me prends +1L a l'ODB , bon toute les autres décapotable ou j'ai fait le test c'est pareil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GACQV a dit :

Niveau pneu c'est ça en série (en RF) :

Capture d’écran 2021-09-23 à 18.44.57.png

Moi RFT aussi mais 255/35 R18 derrière et 225/40 R18 devant , ça joue un peu aussi ;)

Édit : RFT d'origine j'entends après j'ai eu du non RFT a savoir des Dunlop SportMaxx RT puis Michelin PS4 

Modifié par Gwenael22
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui décapoté, je me demandais quel pouvait être le supplément... tu parles à 130km/H décapoté ou en moyenne ?

pas facile de piger quelle est la forme aéro idéale... y'a plusieurs choses "qui marchent" bien je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'en général quand on pense aérodynamisme on pense uniquement au profil de l'avant de la voiture, mais c'est oublier l'arrière et les turbulences qui freinent la voiture.

Avoir un "profil" aiguisé pour fendre l'air c'est important, mais conduire l'air sur les coté et l'évacuer  sur l'arrière sans remous c'est tout aussi essentiel.

 

Par exemple une minuscule baguette de spoiler arrière, qui esthétiquement n'est pas toujours heureuse peu changer énormément de chose.

 

Modifié par Kepala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GACQV a dit :

ah oui décapoté, je me demandais quel pouvait être le supplément... tu parles à 130km/H décapoté ou en moyenne ?

pas facile de piger quelle est la forme aéro idéale... y'a plusieurs choses "qui marchent" bien je crois...

J'ai fait les test a 110km/h sur 60 km (30 dans chaque sens pour éliminer le vent de l'équation ) .

Ouvert de base c'est mauvais car tu récupères rien et tu génères un flux turbulent , j'en sais pas beaucoup plus n'étant pas un ingé en aérodynamique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kepala a dit :

C'est parce qu'en général quand on pense aérodynamisme on pense uniquement au profil de l'avant de la voiture, mais c'est oublier l'arrière et les turbulences qui freinent la voiture.

Avoir un "profil" aiguisé pour fendre l'air c'est important, mais conduire l'air sur les coté et l'évacuer  sur l'arrière sans remous c'est tout aussi essentiel.

 

Par exemple une minuscule baguette de becquet arrière, qui esthétiquement n'est pas toujours heureuse peu changer énormément de chose.

 

La baguette c'est plutôt pour avoir de l'appuie non ? Ou alors elle est vraiment discrète ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gwenael22 a dit :

La baguette c'est plutôt pour avoir de l'appuie non ? Ou alors elle est vraiment discrète ;)

 

il y a 18 minutes, GACQV a dit :

La fameuse lèvre aéro pour moi c'est purement du look, mais je me trompe peut-être...

ça dépend beaucoup de sa taille et de sa disposition...

L'appui aérodynamique c'est seulement avec un aileron (aile d'avion inversé), l'air passe dessus ET dessous.

La lèvre, la baguette, (à priori on parle de spoiler alors) , l'air ne passe qu'au dessus, sa fonction est purement pour améliorer la traînée.

Aussi petite soit-elle, elle à un effet, la plupart du temps il n'y a pas besoin de spoiler ajouté car le capot de coffre arrière des tricorps se relève suffisamment. Pour les bicorps le spoiler est un prolongement au dessus de la lunette arrière

L'objectif est de repousser les filets d'air le plus loin possible derrière la voiture de façon à ce que les turbulences ne créent pas d'aspiration dans le sens contraire de marche de la voiture.

Contrairement à un aileron qui à besoin que la voiture roule vite pour que l'effet soit sensible (d'où le fait de ne le trouver que sur des voitures sportives), le spoiler trouve son intérêt même aux vitesse légales :) 

 

Quand à savoir si les spoilers baguettes ridicules, que BMW à tendance à proposer, on vraiment un impact, j'aurais tendance à penser que non pour la simple raison que si c'était le cas, BMW les proposerait de série sur tous ses modèles (à la recherche de la moindre amélioration de la consommation) et non pas juste en option soit disant "SPORT".

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kepala a dit :

 

L'appui aérodynamique c'est seulement avec un aileron (aile d'avion inversé), l'air passe dessus ET dessous.

La lèvre, la baguette, (à priori on parle de spoiler alors) , l'air ne passe qu'au dessus, sa fonction est purement pour améliorer la traînée.

Aussi petite soit-elle, elle à un effet, la plupart du temps il n'y a pas besoin de spoiler ajouté car le capot de coffre arrière des tricorps se relève suffisamment. Pour les bicorps le spoiler est un prolongement au dessus de la lunette arrière

L'objectif est de repousser les filets d'air le plus loin possible derrière la voiture de façon à ce que les turbulences ne créent pas d'aspiration dans le sens contraire de marche de la voiture.

Contrairement à un aileron qui à besoin que la voiture roule vite pour que l'effet soit sensible (d'où le fait de ne le trouver que sur des voitures sportives), le spoiler trouve son intérêt même aux vitesse légales :) 

 

Quand à savoir si les spoilers baguettes ridicules, que BMW à tendance à proposer, on vraiment un impact, j'aurais tendance à penser que non pour la simple raison que si c'était le cas, BMW les proposerait de série sur tous ses modèles (à la recherche de la moindre amélioration de la consommation) et non pas juste en option soit disant "SPORT".

 

Ça a du sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GACQV a dit :

ah oui décapoté, je me demandais quel pouvait être le supplément... tu parles à 130km/H décapoté ou en moyenne ?

pas facile de piger quelle est la forme aéro idéale... y'a plusieurs choses "qui marchent" bien je crois...

 

La forme aéro' idéale, elle est simple, c'est la goutte d'eau qui tombe en gravitaire. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, grogazenvue a dit :

 

La forme aéro' idéale, elle est simple, c'est la goutte d'eau qui tombe en gravitaire. :jap:

Si la forme en "larme" est effectivement la plus aérodynamique pour un objet solide, l'erreur classique consiste à penser qu'une goutte d'eau qui tombe à la forme d'une larme. :) 

 

En fait les gouttes restent sphériques en dessous d'une certaine taille et se déforme en s’aplatissant par en dessous.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kepala a dit :

Si la forme en "larme" est effectivement la plus aérodynamique pour un objet solide, l'erreur classique consiste à penser qu'une goutte d'eau qui tombe à la forme d'une larme. :) 

 

En fait les gouttes restent sphériques en dessous d'une certaine taille et se déforme en s’aplatissant par en dessous.

 

Ouais puis il doit y avoir un facteur vitesse relative la dedans ;) (relative a l'air donc au vent j'entends ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'il y a comme voiture en forme de larme  :lol:

(j'ai pas dit : "qui fait pleurer quand tu vois son design" sinon j'aurais répondu prius, qui doit être très aéro !)

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept de l'Aptera existe depuis plus de 10 ans, mais la société n'a pas pu concrétiser les premières générations incompatibles avec le marché.

Il revient depuis 2020.

Voiture électrique solaire, une autonomie prévue jusqu'à 1600 km (avec la grosse batterie de 100kWh), un cx de 0.13, 70 km par jour sans recharge, traction intégrale, 0-100 en 3,5 seconde.

Tarif entre 25 et 46000 $.

 

Il y a même un mode camping car :) 

Aptera vehicle with a paraglider in the background

C'est le moment d'investir :D 

Aptera

 

 

 

Modifié par Kepala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le concept !! :bien:

Pour rire, j'suis allé faire une config', ça parait même plutôt abordable, on a déjà qqch qui semble tout à fait pertinent avec seulement 38k$.

Bon, par contre, j'ai comme un doute quand à la faisabilité de l'immatriculation en France... :ange:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kepala a dit :

Le concept de l'Aptera existe depuis plus de 10 ans, mais la société n'a pas pu concrétiser les premières générations incompatibles avec le marché.

Il revient depuis 2020.

Voiture électrique solaire, une autonomie prévue jusqu'à 1600 km (avec la grosse batterie de 100kWh), un cx de 0.13, 70 km par jour sans recharge, traction intégrale, 0-100 en 3,5 seconde.

Tarif entre 25 et 46000 $.

 

Il y a même un mode camping car :) 

Aptera vehicle with a paraglider in the background

C'est le moment d'investir :D 

Aptera

 

 

 

Sur le papier c'est impressionnant je demande à voir en vrai quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GACQV a dit :

chuis pas très impressionné en ce qui me concerne  :w:

Ben quand même 3.5 sec au 0-100 km/h 1600km d'autonomie et moins de 50k$ dit comme ça ça impressionne tout de même !

Bon OK le tarif est HT , la perf dans une config Spécial l'autonomie aussi et pas dans la même (donc perf ou autonomie) etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perf (3.5s) n'est semble-t-il liée qu'au fait d'avoir 2 ou 3 roues motrices (2 ou 3 moteurs).

1600km (1000 miles en fait) c'est avec la batterie de 100 kWh complètement chargée. Équivalent WLTP si tu veux.

 

Pour ce qui est des 70 km (40 miles), c'est l'autonomie qu'est capable de recharger la voiture sur une journée lorsqu'il est équipé de la totalité des panneaux photovoltaïques (env. 3 m²).

Evidemment c'est un "maximum" dans des conditions idéales et l'efficacité des panneaux solaires varie en fonction des conditions d’ensoleillement et de la durée.

Sur le site, il y a un petit simulateur qui indique combien de fois il sera nécessaire de recharger par an (sur le réseau) en fonction de la région du globe et du nbre de km parcouru par jour.

 

P.S. Petit détail qui à son importance c'est le volume de son coffre (env. 700 l) où il est possible de charger 500 rouleaux de PQ :lol: 

Modifié par Kepala
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kepala a dit :

La perf (3.5s) n'est semble-t-il liée qu'au fait d'avoir 2 ou 3 roues motrices (2 ou 3 moteurs).

1600km (1000 miles en fait) c'est avec la batterie de 100 kWh complètement chargée. Équivalent WLTP si tu veux.

 

Pour ce qui est des 70 km (40 miles), c'est l'autonomie qu'est capable de recharger la voiture sur une journée lorsqu'il est équipé de la totalité des panneaux photovoltaïques (env. 3 m²).

Evidemment c'est un "maximum" dans des conditions idéales et l'efficacité des panneaux solaires varie en fonction des conditions d’ensoleillement et de la durée.

Sur le site, il y a un petit simulateur qui indique combien de fois il sera nécessaire de recharger par an (sur le réseau) en fonction de la région du globe et du nbre de km parcouru par jour.

 

P.S. Petit détail qui à son importance c'est le volume de son coffre (env. 700 l) où il est possible de charger 500 rouleaux de PQ :lol: 

On néglige bien trop souvent le nombre de rouleaux de PQ que l'on peut mettre dans son coffre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé effectivement ils arrivent bien à caser 100kwh de batterie (j'ai du mal à voir où...) donc effectivement l'autonomie théorique est plausible.

Disons que quand on voit la voiture sautiller à basse vitesse sur la vidéo, on se dit que la partie suspension est pas vraiment au point... mais c'est intéressant!

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 25asa a dit :

Du coup, c'est 1600km sur 15j c'est ça ? Et uniquement en Californie, l'été, pour bénéficier des 70 km d'autonomie via la charge solaire ? 😁

 

Non, tu as le choix entre plusieurs capacités de batteries, et la plus grande t'autorise jusqu'à 1600km d'autonomie, donc tu peux les faire d'une traite. :oui:

Pour la recharge solaire, pareil, il y a plusieurs configurations possibles, ça dépend de la surface que tu consacres aux panneaux photovoltaïques, et bien entendu, en effet, de la zone géographique. Cela-dit, même si tu ne gagnes que 40km d'autonomie gratos par jour via le solaire, par exemple, c'est toujours sympa à prendre, surtout si tu ne te sers pas du véhicule 7 jours par semaine. :bien:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GACQV a dit :

j'ai regardé effectivement ils arrivent bien à caser 100kwh de batterie (j'ai du mal à voir où...) donc effectivement l'autonomie théorique est plausible.

Disons que quand on voit la voiture sautiller à basse vitesse sur la vidéo, on se dit que la partie suspension est pas vraiment au point... mais c'est intéressant!

à suivre...

 

Mouais, ça me parait un raccourci assez facile, on ne connait pas l'état de la route sur laquelle circule le véhicule. Et accessoirement, une E87 en 17" ou 18" RFT + chassis sport, à mon avis, ça doit sautiller tout autant. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah

nan regarde sérieusement la vidéo, tu verras qu'il n'y a aucun plan de roulage qui dure plus d'une seconde, et à chaque fois tu vois un sautillement de ouf comme si y'avait pas de suspension, alors que la voiture ne roule que sur des routes quand même bien plates... (tu vois la meuf au volant avec la peau de son bras qui fait le yoyo  :w: )

Quand on a une carrosserie aussi spectaculaire on la montre en train de rouler, c'est ça qu'on veut voir! (pas une bière qu'on met au frigo !)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non, après 835 pages, et sachant qu'il n'y a plus grand chose à en dire, on s'autorise des parenthèses sur autre chose de temps en temps... c'est le principe d'un forum, et c'est comme ça que marchent tous les sujets. Moins ils sont chauds, plus ils se "bistrotisent" un peu...  et c'est très bien comme ça tant que les parenthèses restent des parenthèses...  :D

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...