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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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il y a 9 minutes, 25asa a dit :

Il faut rouler à bas régime, ces moteurs peuvent enrouler en 3ème à 1500 tours sans aucune difficulté. 

 

Oui c'est ce que je fais maintenant. C'est vrai que ça repart sans rechigner. De même pour les départs au feu rouge/stop, ça m'arrive de plus en plus de partir en 2. La 1 ça devient uniquement pour les petites manœuvres. 

 

Mais de manière générale avec le pack //M c'est inconfortable de base en ville. C'est assez pavé par chez moi du coup c'est très vite fatiguant. Mais je l'ai pas achetée pour ça de toute façon ;) 

 

Sinon, je vais me lancer dans le nettoyage des cuirs. Vous avez des suggestions sur les produits ? J'étais partis sur du Meguiars, mais si quelqu'un connait un équivalent à moins cher, je prends. 

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Il y a 5 heures, 25asa a dit :

Je vais p't'etre casser un peu ton rêve, mais je pense qu'il faut considérer

- ta 130i comme une 130i et pas comme une lse

- ta lse comme un beau pack d'options (et c'est vraiment un beau pack) et non comme une série limitée, 

parce que selon moi, elle manque d'éléments exclusifs. Hormis le bouton Start/Stop tout le monde pouvait se configurer une 1 comme la tienne, non ? 

 

Non non tu ne casses pas mon rêve. Au départ, je souhaitais acquérir une 130i  et je suis tombé sur l'annonce de la LSE qui n'avait connu qu'un seul propriétaire ( 2007-2020 assez rare de nos jours) qui entretenait bien son véhicule .

 

J'avais bien compris de la part de BMW que c'était purement marketing après avoir fait quelques recherches car s'il voulait pousser le concept de LSE , BMW aurait pu par exemple :

-faire participer la division ///M au développement du N52 ( les 265 ch de base me suffisent amplement)

-ajouter un autobloquant 25%

-apposer une petite plaque comme le fait ALPINA ( exemple pris au hasard)

-etc....

Et oui, cela est assez simple de se configurer une série 1 de base comme la LSE ( Carbon Schwarz , jantes , le pack ///M , les suspensions sport....)

Si tu relis bien mon post, je soulevais le problème de la communication ( pour ma part pas de réponse de BMW quant au nombre de LSE sur base 130i ) de BMW avec le client en ce qui me concerne

 

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Il y a 2 heures, GACQV a dit :

@johntheboss est notre spécialiste cuir  :D

:D 

 

Au de la des marques de produits, ce qui est important, c'est de surtout avoir un produit qui a une action de nettoyage. Il faut fuir les produits "tout en un" qui nettoie, hydrate, font briller, et tout le reste :roll: 

 

Gliptone ou Colourlock proposent des "packs" contenant un nettoyant et une lotion. A une époque on en trouvait chez BM. 

 

Sur des cuirs qui ont plus de 5 ans et dont on ignore l'entretien, l'idéal est de compléter le produit de nettoyage avec une brosse. Cela fait gagner du temps et c'est plus efficace sur les cuir grainés comme on les trouve chez BM. 

 

Parfois, il peut être nécessaire de faire 2 voir 3 nettoyages à la suite sur des cuirs très encrassés, avant de passer au soin. 

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Le 04/07/2021 à 14:29, Stargueust a dit :

Salut.

J'ai vu qu'il était possible de faire du codage pour activer certaines fonctions en utilisant Carly, Bimmercode, ou autres, qui utilisent un application dédiée sur smartphone.

Mais savez-vous si il existe une valise diagnostique, de préférence multi marques, qui permet de faire la même chose sans passer par une application dédiée ? Bien sûr pas du matos pro de garage donc avec un tarif raisonnable.

J'ai fait des recherches mais le descriptif des valises ne précisent pas la possibilité de faire du codage sur BMW, ou alors j'ai pas trouvé la bonne...

Merci

Salut,
Avec un outils de diag multimarque je ne crois pas que tu pourra "coder" la voiture, ça reste une manip que seul les outils officiel  peuvent faire.

Par contre, en fouillant le web tu peux trouver les logiciels officiels bmw pour le diag/paramétrage de la voiture et pour le codage.
ISTA-D  pour le diagnostic
ISTA-P pour le codage.
ISTA-D est aussi appelé "rheingold"  ( http://www.forum-bmw.fr/le-dis-a-ete-remplace-par-rheingold-page-1-revisitee-t79910.html ).

Quelques fonctions activables sont pas mal, perso j'ai passé le cligno impulsionel à 5, c'est vraiment mieux que 3.
J'ai aussi réactivée des fonctions que la voiture avait oublié en débranchant la batterie 3 semaines (elle avait oublié quelle disposait de l'option HIFI, et d'une entrée AUX jack).

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Il y a 5 heures, Mathieu_Moreira a dit :

 Et moi j'aimerai un jour tester une BVA. C'est peut être spécifique à la mienne mais je la trouve fatigante en ville. En 2ème roulante à la décélération je prends parfois de gros à coups. Et le passage 1 - 2 n'est pas des plus doux. En revanche, une fois sur les petites routes de campagnes et les gaz ouverts en grand, la méca, c'est un régal.   


Je trouve également que ma 130i est très fatigante en ville, boite de vitesse lente et virille + embrayage brutal.
le seul point fort, c'est le N52 qui accepte de rouler très doucement meme sur un rapport supérieur, ça permet de pas passer son temps à changer de vitesse (en comparaison de ma laguna 2.0L)

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Il y a 1 heure, julienV6 a dit :

Salut,
Avec un outils de diag multimarque je ne crois pas que tu pourra "coder" la voiture, ça reste une manip que seul les outils officiel  peuvent faire.

Par contre, en fouillant le web tu peux trouver les logiciels officiels bmw pour le diag/paramétrage de la voiture et pour le codage.
ISTA-D  pour le diagnostic
ISTA-P pour le codage.
ISTA-D est aussi appelé "rheingold"  ( http://www.forum-bmw.fr/le-dis-a-ete-remplace-par-rheingold-page-1-revisitee-t79910.html ).

Quelques fonctions activables sont pas mal, perso j'ai passé le cligno impulsionel à 5, c'est vraiment mieux que 3.
J'ai aussi réactivée des fonctions que la voiture avait oublié en débranchant la batterie 3 semaines (elle avait oublié quelle disposait de l'option HIFI, et d'une entrée AUX jack).

Merci pour les infos 🙂

Les logiciels à installer sur un ordi je préfère pas, déjà parce que j'ai un ordi tout simple pas très rapide qui en gros me sert juste à imprimer, et puis les logiciels en général c'est propre à une marque donc sur une autre voiture pas d'utilité.

Je préfère donc une valise multi marques et puis pour codage sur BMW je vais voir ce qui est le plus intéressant entre Carly ou Bimmercode ou autre.

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Il y a 2 heures, julienV6 a dit :

perso j'ai passé le cligno impulsionel à 5, c'est vraiment mieux que 3.

 

ah oui ça j'aimerais bien!

sur autoroute c'est un peu juste. Le temps que ça clignote deux fois pour avertir c'est déjà fini...

 

Il y a 2 heures, julienV6 a dit :

J'ai aussi réactivée des fonctions que la voiture avait oublié en débranchant la batterie 3 semaines (elle avait oublié quelle disposait de l'option HIFI)

 

comment ça se manifeste ?

 

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Le 22/07/2021 à 17:35, Bart935 a dit :

Pour ton information , ci-dessous les travaux effectués ( rapport remis en main propre par la concession )  :

-Remplacement huile / filtre à huile

-Remplacement couvre culasse

-Remplacement joint électrovanne vanos

-Joint support filtre à huile ( contre le bloc et entre l'échangeur d'huile et le support )

-Remplacement de 2 durites d'eau . ( En effet, pour pouvoir avoir accès au remplacement du couvre culasse, ils m'ont expliqué qu'il fallait retirer les durites et que celles-ci avaient malheureusement lâché )

-Purge du circuit de refroidissement

-Remplacement joint spi sélecteur vitesse

-Joint spi sortie boîte de vitesse non remplacé ( ne fuit pas selon eux )

 

J'ouvre une petite parenthèse bien que hors sujet. Mon but ( faut jamais dire jamais comme on le dit  ) est de garder la LSE et de l'entretenir du mieux que je pourrai. Aussi, dans un post antérieur , j'avais posé la question concernant le nombre d’exemplaires de LSE sur base de 130i ( vu que BMW n'avait poussé le concept plus loin , par exemple apposé une petite plaque mentionnant le numéro de l'auto ) et sur caradisiac si mes souvenirs sont corrects , on mentionnait que 2000 exemplaires de LSE furent produites ( 118 i et d , 120 i et d ; 130i).

 

Je me suis donc adressé directement (via email ) au siège et je n'ai jamais obtenu de réponse de leur part quant au nombre de LSE  produits sur base DE 130i.

Je vois très peu de 130i et je me dis en toute humilité que des LSE sur base de 130i sont tout aussi rares. Pas de troll ici mais il y a un fossé entre BMW et MERCEDES en ce qui concerne la communication .

Un ami possède une MERCEDES (une simple MERCEDES) et souhaitant obtenir des informations sur son véhicule , la direction de Stuttgart était non seulement très réactive et lui a apporté d'autres éléments qu'il n'attendait pas.

Avis perso : la LSE n'est pas une ///M et je me dis que si j'étais propriétaire de ///M5 CS (exemple pris au hasard ), très certainement BMW m'aurait répondu.....

Tu n'es pas un cas isolé. Moi aussi , j'ai été confronté au même problème avec ma 528i (e28).

Auparavant, la communication BMW/Client était tout autre. Je me souviens de mon oncle avec sa 323i e21 ( 1ère en bas , rare) souhaitait des informations et BMW l'avait répondu.

Aujourd'hui, je pense que BMW se soucie guère de ses clients exceptés ceux possédant des modèles ///M.

 

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Le 23/07/2021 à 17:09, GACQV a dit :

 

ah oui ça j'aimerais bien!

sur autoroute c'est un peu juste. Le temps que ça clignote deux fois pour avertir c'est déjà fini...

 

 

comment ça se manifeste ?

 


concernant l'option hi-fi, ben clairement le son était "plat", on sentait clairement que ça manquait de profondeur, très perceptible niveau basse évidement.
 

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Le 23/07/2021 à 18:38, johntheboss a dit :

Je crois avoir vu ça dans Carly 

Tout à fait, Carly permet d'activer/désactiver très facilement les fonctions,

c'est beaucoup plus simple qu'avec un PC et un cable D-kan.
 

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Le 23/07/2021 à 09:49, Mathieu_Moreira a dit :

 Et moi j'aimerai un jour tester une BVA. C'est peut être spécifique à la mienne mais je la trouve fatigante en ville. En 2ème roulante à la décélération je prends parfois de gros à coups. Et le passage 1 - 2 n'est pas des plus doux. En revanche, une fois sur les petites routes de campagnes et les gaz ouverts en grand, la méca, c'est un régal.   

J'ai la mienne depuis 7 ans et je trouve toujours difficile de conduire en ville sans à coups, le lever de pédale coupe brusquement l'injection, c'est un peu pénible quand on aime la conduite souple en ville (et le passage 1-2 dur, surtout à froid). Je ne sais pas si je suis le seul, mais souvent , lorsque je suis dans une rue en très faible descente et en seconde, j'ai zéro frein moteur, je suis obligé de débrayer et freiner. Pas hyper chiant parce que ça n'arrive que de temps en temps, mais quand même...

J'aimerais bien aussi avoir le cligno à impulsions à 5 clignotements au lieu de 3, je trouve ça trop juste. Mais pour trouver quelqu'un qui code dans le coin...

Modifié par arnu
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Il y a 21 heures, arnu a dit :

J'ai la mienne depuis 7 ans et je trouve toujours difficile de conduire en ville sans à coups, le lever de pédale coupe brusquement l'injection, c'est un peu pénible quand on aime la conduite souple en ville (et le passage 1-2 dur, surtout à froid). Je ne sais pas si je suis le seul, mais souvent , lorsque je suis dans une rue en très faible descente et en seconde, j'ai zéro frein moteur, je suis obligé de débrayer et freiner. Pas hyper chiant parce que ça n'arrive que de temps en temps, mais quand même...

J'aimerais bien aussi avoir le cligno à impulsions à 5 clignotements au lieu de 3, je trouve ça trop juste. Mais pour trouver quelqu'un qui code dans le coin...

 

Bon, ça rassure un peu de voir que je suis pas le seul à avoir ces petits désagréments. J'avais fait faire 2 diags l'année dernière pour éventuellement déceler un problème : l'un a voulu me changer le VM + l'embrayage (qui venaient juste d'être faits) et l'autre voulait carrément changer la boîte. J'ai choisit de ne rien faire et depuis 1 an, aucune aggravation du phénomène. Pour le frein moteur en 2, j'ai le même soucis que toi. Peut être une histoire de capteurs. 

 

Dans le genre petits désagréments, j'ai aussi un espèce de bruit de tringlerie lorsque je fais une marche arrière, mais seulement moteur chaud. Et également VM + butée d'embrayage qui font un petit bruit moteur chaud mais qui disparaissent avec la pédale enfoncée. 

 

J'ai eu l'occasion d'essayer celle d'un de mes voisins il y a quelques semaines et effectivement, la sienne est beaucoup plus souple au niveau de la boîte, rien à voir en ville. Je vais déjà faire une vidange de boîte voir si ça arrange un peu le truc et en profiter pour vidanger l'huile moteur et

mettre de la 0w40 au lieu de ma 5w30 car je bouffe pas mal d'huile. 

 

Malgré ces quelques petits défauts, je prend tout de même énormément de plaisir à la conduire et je ne me vois absolument pas la vendre ou acheter autre chose. 

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Le 23/07/2021 à 13:03, Bart935 a dit :

 

Non non tu ne casses pas mon rêve. Au départ, je souhaitais acquérir une 130i  et je suis tombé sur l'annonce de la LSE qui n'avait connu qu'un seul propriétaire ( 2007-2020 assez rare de nos jours) qui entretenait bien son véhicule .

 

J'avais bien compris de la part de BMW que c'était purement marketing après avoir fait quelques recherches car s'il voulait pousser le concept de LSE , BMW aurait pu par exemple :

-faire participer la division ///M au développement du N52 ( les 265 ch de base me suffisent amplement)

-ajouter un autobloquant 25%

-apposer une petite plaque comme le fait ALPINA ( exemple pris au hasard)

-etc....

Et oui, cela est assez simple de se configurer une série 1 de base comme la LSE ( Carbon Schwarz , jantes , le pack ///M , les suspensions sport....)

Si tu relis bien mon post, je soulevais le problème de la communication ( pour ma part pas de réponse de BMW quant au nombre de LSE sur base 130i ) de BMW avec le client en ce qui me concerne

 

Vu que c'est la spécialité BMW le marketing, 130 exemplaires car 130i.

Dèjà qu'une 130i 3P c'est rare , alors que dire de ta LSE. Elle l'est encore plus

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La mienne émet un sifflement très léger à basse vitesse en provenance de la roue arrière droite, comme si une plaquette avec un bout de métal frottait très légèrement sur le disque. ça ne s'entend qu'au pas fenêtres ouvertes, et elle l'a fait quasiment dès le début donc c'est pas l'usure d'un roulement ou d'une plaquette...

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 Salut !

est-ce-que quelqu’un connait la dénomination de  la pièce ( symbolisée par la flèche rouge où Il n' y pas de numéro)  en dessous de la 17 ( Flexible départ moteur- haut radiateur ) ?

 

 

130i.png

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Il y a 4 heures, FM68 a dit :

bonjour c'est la durite supérieur radiateur ou appellation etk flexible départ moteur haut radiateur  .

Salut ! La durite que tu mentionnes à savoir "flexible départ moteur haut radiateur est la n°17 ( schéma) dont la référence est :

 

17127531579

 

Sur le schéma , je voudrai connaitre la dénomination de  la pièce ( symbolisée par la flèche rouge où Il n' y pas de numéro) qui est reliée à la n°17 .

 

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Il y a 5 heures, FM68 a dit :

c'est le tuyau de chauffage admission moteur radiateur la référence est la suivante  64219178427

Je te remercie. Pour ton information, il y a une fuite minime ("fuite quand même") provenant de cette durite. Du coup, par précaution, je préfère immobiliser le véhicule

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Le 30/07/2021 à 21:15, mcys735 a dit :

 Salut !

est-ce-que quelqu’un connait la dénomination de  la pièce ( symbolisée par la flèche rouge où Il n' y pas de numéro)  en dessous de la 17 ( Flexible départ moteur- haut radiateur ) ?

 

 

130i.png

Faut vraiment s'y connaître en mécanique pour savoir que la pièce représentée par la flèche rouge soit le tuyau de chauffage admission moteur radiateur. Chapeau à FM68:jap:

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D'ailleurs pour apporter plus de précision, "durite" étant issue d'une marque (vraie orthographe : "Durit"), il convient d'utiliser tuyau, conduite voir flexible.

 

C'est comme l'histoire d'appeler Frigidaire un réfrigérateur 😉

 

Voilà, fin de la parenthèse 😁🙋🏼‍♂️

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Invité Matanen

Bonjour à tous,

je possède une 130i de 2006, qui a 150000 kms. Je m’en sers assez peu, et parcours entre 3000 et 5000 kms annuels. Depuis qu’elle est en ma possession, je la fais réviser chaque année, pour limiter les risques de surconsommation d’huile. Comme je compte la garder longtemps, je vais  lui faire faire un gros entretien ces jours ci :  sont prévus pompe à eau et thermostat, courroie d’accessoires, bougies et bobines, déshuileur.

Voyez vous d’autres choses, sachant que j’ai fait l’an dernier vidanger la boite et le pont (et monter un Quaife), que les amortisseurs AV ont été faits à 115000 kms ??

merci à tous pour vos précieux conseils !!

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Le 05/08/2021 à 18:49, grogazenvue a dit :

En quel état sont les élastomères de trains roulants ? :cyp:

Bonjour,

je n’en sais rien !   J’ai changé le flector, mais pour le reste je n’y ai pas prêté attention…

on parle des silent blocs, biellettes de barre Stabilisatrice, etc ??

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ahah cépafo

allez, c'est pas tout à fait vrai, y'a toujours au moins 2-3 accélérations à chaque trajet, genre péage, (où je dépasse plus 5.500 tr/min pour pas "l'abîmer"  :w: )

(et un moteur qui consomme de l'huile en consomme même sans hauts régimes, un pote qui a une S4 consomme 1L pour 7.000km alors qu'il roule comme moi !... mais caisse beaucoup plus kilométrée)

Modifié par GACQV
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Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une 130i de 2007. Pour être honnête, c'est ma première BM. Je sais bien entendu que BMW est un constructeur de renommée mondiale est que ses autos sont fiables, efficaces....

 

L'ancien propriétaire estimant que les travaux effectués par BMW sont chers, il a toujours fait les travaux chez son garagiste.

 

L'ordinateur de bord indique que l'inspection générale devra être faite au mois de novembre de cette année.

 

Ne sachant pas ce qui doit être fait lorsque l'inspection générale arrive à échéance, je lui demandé les travaux réalisés par son garagiste. Ci -dessous la liste :

-Huile Moteur+ Filtre à huile.

 

-Changement des bougies.

 

-Remise à Zéro.

 

-Contle des différents niveaux.

 

-Climatisation+ Filtre.

 

-Test diagnostic.

 

-Filtre à air+ Filtre à essence.

 

-Purge de boîte de vitesses

 

.-Purge de Pont

 

De ce qui précède, est-ce-qu'il y a d'autres choses manquantes et qui sont faites par BMW selon vous concernant l'inspection générale?

 

Dans l'ordinateur de bord, est aussi mentionné la maintenance ( figure montrant la voiture sur un pont élévateur)

 

Qu'est-ce qui doit être fait comme travaux concernant la maintenance lorsque celle-ci arrive à échéance?

 

merci à tous pour votre aide et  pour vos précieux conseils !!

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J'ai oublié l'élément crucial.

Quels sont les points à surveiller concernant ce modèle en particulier?

D'une part j'ai entendu dire que l'auto consommait pas mal d’huile. Je croyais que cela dépendait de l'utilisation.

Par exemple, en conduite soutenue, je comprends qu'il y ait un demande conséquente d'huile mais en conduite "normale" , c'est un peu comme n'importe quelle auto (pas de troll de ma part )

 

Et d'autre part , les joints , aussi bien joint de couvre culasse ou joint de carter n'étaient pas "top"

 

Merci de nouveau pour votre aide et vos précieux conseils !!!

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