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Ford Fiesta VI - reste bloqué en chauffage de l'habitacle


powel
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Bonjour à tous, 

 

donc c'est une Fiesta VI 2009 1.25 82 ch essence. Chauffe continuellement l'habitacle, la manette de t°c n'a pas d'effet. 

 

apparemment c'est cette pièce qui serai responsable : 

https://www.auto-doc.fr/ridex/13469678?

 

mais même en feuilletant la doc. impossible de savoir où elle se trouve ? 

 

Quelqu'un le sait ?

 

Merci d'avance. 

 

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Bonjour Powel   :)

Oui cette pièce est en cause mais il faut impérativement comprendre le fonctionnement du système sur ces différentes Ford

 

>> Cette electrovanne est du type NO ( Normalement Ouverte) . C'est l'envoi d'un 12 Volts par la platine elctronique qui lui dit de fermer.

 

>> La carte de commande a souvent son transistor de puissance qui est nase . Parfois même de nouveau une fois rempalcée ***

 

>> Tu pourrais prouver** que ta vanne  n'est pas la cause en lui envoyant du 12 Volts . Ca coupera le chauffage.

( **sachant qu'elle pourrait être coincée-ouverte  par des crasses )

 

>> On peut se dépanner avec un interrupteur manuel mis sur le tableau de bord qui amene du 12 Volts afin de traiter le cahffage en tout ou rien. ( la carte envoyant un genre de créneau pour réguler) 

Je te joins ci dessous un sujet de notre excellent ami du Forum Chapo-Chapi

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet402077.htm

Modifié par ballbearing
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il y a 10 minutes, powel a dit :

Bonjour à tous, 

 

donc c'est une Fiesta VI 2009 1.25 82 ch essence. Chauffe continuellement l'habitacle, la manette de t°c n'a pas d'effet. 

 

apparemment c'est cette pièce qui serai responsable : 

https://www.auto-doc.fr/ridex/13469678?

 

mais même en feuilletant la doc. impossible de savoir où elle se trouve ? 

 

Quelqu'un le sait ?

 

Merci d'avance. 

 

Bonjour,

Normalement voir sous le capot moteur à l'endroit ou les durites traverse sous le pare brise pour se fixer sur le radiateur du chauffage.

La déconnecter afin de vérifier que ce n'est pas l'alimentation électrique qui est restée permanente.

Cette pièce est peut être encrassée, la démonter et la nettoyer afin de la débloquer.

S rien ne fonctionne, la remplacer.

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il y a 3 minutes, ballbearing a dit :

Bonjour Powel   :)

Oui cette pièce est en cause mais il faut impérativement comprendre le fonctionnement du système sur ces différentes Ford

 

>> Cette electrovanne est du type NO ( Normalement Ouverte) . C'est l'envoi d'un 12 Volts par la platine elctronique qui lui dit de fermer.

>> La carte de commande a souvent son transistor de puissance qui est nase 

>> Tou pourrais prover que ta vanne  n'est pas la cause en lui envoyant du 12 Volts 

>> On peut se dépanner avec un interrupteur qui amene du 12 Volts afin de traiter le cahffage en tout ou rien. ( la carte envoyant un genre de créneau pour réguler) 

Je te joins ci dessous un sujet de notre excellent ami du Forum Chapi-Chapo

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet402077.htm

Salut ball, :coucou:un fonctionnement inverse à ma pensée :smile:

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Oui 

Quand c'est en état la carte envoie un signal créneau qui ouvre et ferme pour réguler selon ce que la capteur de T°C lui dit  .

Mais dans la réalité ces vannes tu l'as neuve en main elle est OUVERTE   

Chapo-Chapi a chagé sa carte avec parfois de se lasser. La partie transistor de puissance qui commande la vanne est merdique et fragile !!!!!

On a souvent évoqué le fait de mettre un inter tout ou rien 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour à vous 2.
Je ne pensais pas qu'il restait encore des Fiesta de cette époque.
Pour moi, la seule solution est :
une électrovanne neuve et un interrupteur tout ou rien.
Ce système est mal foutu : l'électrovanne est de mauvaise qualité, elle a des fuites internes qui provoquent un court circuit qui crame la carte.

Sinon, vous avez tout dit (Amitiés)

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OK !.... les gars merci pour ces nombreuses réponses détaillées. 

 

Alors mon principal souci tout simplement je n'arrive à trouver l'emplacement de cet électro-vanne. 

 

Sur ces photos pouvez-vous me dire où elles se trouvent ? 

 

102_6550.JPG

102_6558.JPG

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Elle est dans la cavité un peu en arrière de là où les deu tuyaux rentrent 

 

Dans le lien que je t'ai posté  ...................................et qui est à lire :)

Cette cavité en bas de pare-brise qui souvent recoit les essuie-glaces

lolo_n_lolo_1135087473_alal_electrovanne2.jpg.d02f9ed08c0f21baff0aef60a8cf020b.jpg

Modifié par ballbearing
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il y a 6 minutes, powel a dit :

Je précise c'est un modèle "Titanium" 2009 .... l'emplacement serait-il ailleurs sur les 2008 ?

Bof.....  J'en sais pas plus. Cherche des videos ?   https://www.youtube.com/results?search_query=ford+titanium+heater+valve+location

Pas impossible mais peu probable qu'ils l'auraient mise en arrière du pare-feu , et donc en habitacle et accès par dessous tableau de bord ? 

Ou alors on serait dans un système récent sans electrovanne de flotte chaude

Modifié par ballbearing
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Il y a 2 heures, ballbearing a dit :

Elle est dans la cavité un peu en arrière de là où les deu tuyaux rentrent 

 

Dans le lien que je t'ai posté  ...................................et qui est à lire :)

Cette cavité en bas de pare-brise qui souvent recoit les essuie-glaces

lolo_n_lolo_1135087473_alal_electrovanne2.jpg.d02f9ed08c0f21baff0aef60a8cf020b.jpg

De l'autre coté là ou pénètre les 2 tuyaux sur cette photo, peut être sous un cache en plastique.

102_6550.thumb.JPG.dd6f99a269ad626ac8192

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Bonsoir , la vanne double qui avait le défaut de laisser le chauffage en marche permanente était posée sur la fiesta produite jusqu’à 2001 , en 2009 c'est le modèle de la photo jointe plus équipée de robinet mais d'un volet qui envoie de l'air chaud ou froid

image.jpeg.fb53012fa1bbedf7434ac2f0a72162b9.jpeg pour cet incident  il faut rechercher une panne  d'actuateur selon que la clim soit manuelle ou automatique

Modifié par distrait50000
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(modifié)
Le 11/07/2022 à 20:08, chapo-chapi a dit :

Elle n'a jamais été modifiée cette voiture ?

fortement peu de chances, elle a dans les 120 000 kms

 

 

Le 11/07/2022 à 20:10, chapo-chapi a dit :

C'est ce modèle de voiture ?

S7-modele--ford-fiesta-5-affaires.jpg

 

non juste plus ancien, pas cette calandre

 

Il y a 19 heures, distrait50000 a dit :

Bonsoir , la vanne double qui avait le défaut de laisser le chauffage en marche permanente était posée sur la fiesta produite jusqu’à 2001 , en 2009 c'est le modèle de la photo jointe plus équipée de robinet mais d'un volet qui envoie de l'air chaud ou froid

image.jpeg.fb53012fa1bbedf7434ac2f0a72162b9.jpeg pour cet incident  il faut rechercher une panne  d'actuateur selon que la clim soit manuelle ou automatique

oui c'est ce modèle. 

 

La Clim est manuelle ; avec la molette. celle-ci

 

https%3A%2F%2Freparcar.s3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fmedia%2F7a%2F38%2F79a31c2f4901ef51fc7c335a82de.jpg

 

Merci pour vos réponses, je vais continuer mes investigations. 

 

 

Modifié par powel
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il y a 25 minutes, powel a dit :

La Clim est manuelle ; avec la molette. celle-ci

Bonsoir

Donc dans un système comme ça , l'eau à empérature moteur traverse tout le temps le radiateur d'habitacle.

Ce qui fait le choix chaud-froid c'est un volet d'air qui décide si l'air soufflé traversera/ou pas/ le radia d'habitacle .

-- La molette qui décide du chaud  serait celle de droite qui actionnele le volet/ Generalement par un câble.

-- La molette du centre décide par d'autres volets de l'air soufflé est dirigé.

 

Ici  """souffle froid""" ..................mais ça peut être chaud  suivant le côté coincé

 

D'autres videos https://www.youtube.com/results?search_query=Fiesta+VI+phase+1+heater+control+cables

Modifié par ballbearing
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(modifié)

 

 

Effectivement, on vient de regarder. Il y a bien une gaine rouge qui doit entraîner le clapet. 

 

à la main j'ai réussi à faire souffler que du froid. Il me reste plus que à démonter le cache droit sur le côté + l'ensemble molettes. 

 

Merci bien pour la réponse :jap: 

102_6559.JPG

 

 

La voiture n'a que 113 000 kms et ça avait l'air d'être déjà démonté. 

 

Bref, sur un système aussi simple Ford ont quand même un peu merdé ?... 

 

 

Modifié par powel
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Il y a 11 heures, powel a dit :

Sinon quelqu'un a une idée de la pastille bleue avec les fils ? sorte sonde mais pourquoi faire ? 

Salut  :)

Oui on est tenté de dire "une capteur-sonde"  ..........

Mais ici si clim manuelle on ne voit aucun afficheur ?

En clim auto ; elle "cause" à un calculateur qui ouvre des volets motorisés . Qu'on ne semble pas voir ici.

------------

Pour ton problème principal,  la video semble montrer un ensemble câble gaine "poussif"  (ça tord!!  )

Penser aussi à un corps étranger dans le gros bloc de ventil , qui coincerait le volet ?

 

Modifié par ballbearing
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Ok merci ;)

 

j'ai coincé mécaniquement avec un fil donc j'ai du froid. 

 

Maintenant c'est au tour de la manette centrale qui commande l'orientation de la soufflerie qui ne semble pas bien fonctionner. 

 

Donc il faut que je démonte le bloc de molettes. 

 

Quelqu'un connait la marche à suivre ? faut-il démonter les caches sur les côtés ou bien autre chose ?

 

Il n'y a pas de vis apparentes sur le bloc ... 

 

merci ;)

 

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Bonjour

 

Même panne sur une fiesta de 2008 avec clim auto.

Je suis à la recherche de la commande du clapet chaud/froid.

Pouvez-vous m'indiquer où il se trouve?

 

Merci d'avance

20240111_072252.jpg

20240111_072324.jpg

20240111_072311.jpg

20240111_072229.jpg

20240111_071544.jpg

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Le 11/01/2024 à 18:01, crashcoq a dit :

Bonjour

 

Même panne sur une fiesta de 2008 avec clim auto.

Je suis à la recherche de la commande du clapet chaud/froid.

Pouvez-vous m'indiquer où il se trouve?

 

Merci d'avance

20240111_072252.jpg

20240111_072324.jpg

20240111_072311.jpg

20240111_072229.jpg

20240111_071544.jpg

Bonsoir, voir ce sujet : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/170629-moteur-circulation-flux-dair-fiesta-6-hs/

 

 

Ici Ce serait  l'actuateur  chaud/froid

large.IMG_20180110_214015469(1).jpg.a7884a1066595124cfb06174c43399df.thumb.jpg.7e685d68fff19dd1cc782aa6a35e8a1e.jpg

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Bonjour

 

La photo avec l'encadre rouge est le recyclage dair au fond de la boite a gant qu'il faut démonté.

 

Cote passager et sous la console centrale, il y a la commande de chauffage qui lève un clapet interne, cet actuateur se trouve côté passager côté boîte à gant.

La pièce plastique derrière l'actuareur est souvent cassé

 

Côté conducteur, caché côté console centrale, il y a un actuateur de position de ventilation (parz brise, bas, ou corps), la pièce plastique est souvent  cassé .

 

 

La réparation des 2 problèmes est réparables avec ce kit fait à partir d'imprimante 3D

https://www.ebay.fr/itm/124714327596?itmprp=cksum%3A1247143275969304e2a8748043ef90d5b0bb642885aa|enc%3AAQAIAAABME%2FZeabQWL56BYidmJ2QeOraOMr9xBt4nn1YO9kq0MWMS9GIXaJp85zBkgsiZznp2eCQug97LTuNg0hDr%2FGhXvJsQIh%2BU2vQs0sUJUsDts1RyfZtPhlNNhQX%2BsZrKZECjm52PQlfGH4z2ms%2BMPbRt4v9fUEgUyp%2FgJ0gMrk0fgzb4AR4kDQBXk2WG%2BbsLSaOmSptie2lOidROQXkAFTVKfDyr7PKdsmF5%2F78fuMgUvaJLbllIdH%2F8gw%2FA%2FfMUuanEIzS%2Bgscu%2FrdwLAhL8lq2rDbGpwEdkiEfk7S%2Bgfa43MHFf8ivNcAqLMJsuSNghEmcpl7PObgf5U0cPP%2BcZ%2BclskpSfMvDtF%2F4QBglvlIer7byjecssTU58pigAckKKwesp4kHw%2BU4Zub0LINawan3D4%3D|ampid%3APL_CLK|clp%3A4406038&itmmeta=01HPPFV7T8HD3DNBF1NWQ112JN

 

Ça fonctionne nickel

Modifié par crashcoq
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