Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lavage auto

Pour ou contre l'interdiction de laver sa voiture?


Linran
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Si vous ne le saviez pas encore, voici la nouvelle : il est désormais interdit de laver sa voiture dans certaines communes pour cause de sécheresse. 

Selon l'article du journal " Capital " du 13/08,  "seule exception : les stations qui réutilisent l’eau en circuit presque fermé ont parfois le droit de rester ouvertes."

Finalement, on apprend que l'interdiction ne serait pas une solution puisqu'elle pourrait encourager certains automobilistes à laver leurs voitures à la maison, ce qui implique une grande consommation d'eau et une augmentation de la pollution.

D'ailleurs, il est bon de rappeler que le lavage d'une voiture à grande eau sur la voie publique  est interdit ; vous prenez donc le risque de payer une amende de 450 euros maximum.

 

Disposez -vous d'autres alternatives pour ceux qui souhaitent continuer de laver leur voiture ? Pourriez-vous arrêter de laver votre voiture en solidarité avec la nature et / ou le gouvernement ? N'y a-t-il pas plus de risques ? 

Pourquoi certaines stations devraient-elles être pénalisées par rapport à d'autres ? Les gérants des stations d'essence doivent-ils jouer aux gendarmes ?

Pensez-vous que de nouvelles interdictions sont à venir ? Si oui, lesquelles ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien entendu, manger et boire sera bien évidemment plus important que de laver un tas de ferraille :bah:

 

Des solutions alternatives existent pour ceux qui habitent en maison : collecter l'eau des gouttières, et là il est normalement autorisé de laver sa voiture avec ;)

 

À défaut, lavage sans eau avec les produits adéquats si c'est pas trop crade :D

Modifié par breizhman44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Linran a changé le titre Pour ou contre l'interdiction de laver sa voiture?

 Chez moi le lavage est autorisé, il suffit de longer les champs de maïs pour la laver, merci aux agriculteurs d'arroser les routes. :o

 

Spoiler

  En vélo j'apprécie beaucoup moins par contre . :fou:

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 4 heures, daniel762 a dit :

Laver sa voiture n'est pas vital, il est logique de l'interdire quand l'eau manque.

Absolument! Par contre il faut continuer à prendre des douches! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, breizhman44 a dit :

Pour bien entendu, manger et boire sera bien évidemment plus important que de laver un tas de ferraille :bah:

 

Des solutions alternatives existent pour ceux qui habitent en maison : collecter l'eau des gouttières, et là il est normalement autorisé de laver sa voiture avec ;)

 

À défaut, lavage sans eau avec les produits adéquats si c'est pas trop crade :D

Salut , absolument pour l'interdiction de laver les voiture et autre restriction d'eau ..

Par contre les récupérateurs d'eau de pluie , l'eau n’étant pas traiter , elle prend quand même une mauvaise couleur et une mauvaise odeur , certain dise que sur les voiture ça peut laisser des trace....

Pour la collecte d'eau , il ne faut pas avoir peur de voir grand , je n'est que 4000L dans une cuve enterrer , 8000L aurait été plus judicieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, breizhman44 a dit :

Il faut une cuve noire, ça limite déjà les dégâts. 

 

Mais enterré c'est mieux... 

en fait j'ai utiliser une fosse septique béton , ça coute pas très chère , beaucoup moin que les récupérateur plastique qui sont trop léger et nécessite des drain lors de la pose dans le sol pour ne pas remonter quand il sont vide..

sinon les cuve plastique , il vaut mieux complétement les couvrir ci elle sont dehors sinon le soleil les cuit complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, plutôt pour une limitation de temps de lavage et rinçage , 5 minutes 

Ou alors il faut utiliser l'eau de pluie dans les citernes. 

Cordialement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dingdongtoy a dit :

Salut , absolument pour l'interdiction de laver les voiture et autre restriction d'eau ..

Par contre les récupérateurs d'eau de pluie , l'eau n’étant pas traiter , elle prend quand même une mauvaise couleur et une mauvaise odeur , certain dise que sur les voiture ça peut laisser des trace....

Pour la collecte d'eau , il ne faut pas avoir peur de voir grand , je n'est que 4000L dans une cuve enterrer , 8000L aurait été plus judicieux

 

 

Selon l'usage que tu veux faire de cette eau, tu peux y rajouter une pastille de traitement pour piscine ou tout simplement un peu d'eau de Javel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, daniel762 a dit :

 

Selon l'usage que tu veux faire de cette eau, tu peux y rajouter une pastille de traitement pour piscine ou tout simplement un peu d'eau de Javel...

 

Salut ,ça ne suffit pas à tout enlever , ou après il faut ajouter des filtre au charbon , mais aussi filtrer l'eau qui rentre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps -que les jeunes de maintenant ne peuvent pas connaitre - où on pouvait accéder facilement aux quais de Seine à Paris.

J'avais donc mon petit seau, une cordelette et une éponge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, je ne suis pas contre l'interdiction temporaire pour éviter les excès.
L'important à mon avis étant d'éviter en priorité la pollution de l'eau utilisée.
Maintenant sur une carrosserie correctement entretenue, un coup de nénette devrait suffire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 18:11, dingdongtoy a dit :

 

Salut ,ça ne suffit pas à tout enlever , ou après il faut ajouter des filtre au charbon , mais aussi filtrer l'eau qui rentre

 

Et une lampe à ultraviolets dans la citerne. :oui: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, klitor a dit :

Il fut un temps -que les jeunes de maintenant ne peuvent pas connaitre - où on pouvait accéder facilement aux quais de Seine à Paris.

J'avais donc mon petit seau, une cordelette et une éponge ...

 

On n'allait pas au bord de la Seine, mais dans les années 69-74 on lavait la 204 break paternelle au bord du trottoir, en plein Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, daniel762 a dit :

 

On n'allait pas au bord de la Seine, mais dans les années 69-74 on lavait la 204 break paternelle au bord du trottoir, en plein Paris...

C'est vrai que les stations de lavage étaient rares.

Fallait pas être une feignasse pour entretenir sa carrosserie à cette époque :w

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, klitor a dit :

Anti-virus ?

 

Oui et anti-moisissures aussi.

En 1998 j'avais séjourné dans un gite Franc-Comtois qui n'avait pas l'eau courante et possédait une citerne pour les eaux de pluie depuis le XVIIIème siècle.

Le propriétaire avait installé une lampe UV à l'intérieur qu'il changeait chaque année, et l'eau était parfaitement potable. :jap: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jensen a dit :

 

Oui et anti-moisissures aussi.

En 1998 j'avais séjourné dans un gite Franc-Comtois qui n'avait pas l'eau courante et possédait une citerne pour les eaux de pluie depuis le XVIIIème siècle.

Le propriétaire avait installé une lampe UV à l'intérieur qu'il changeait chaque année, et l'eau était parfaitement potable. :jap: 

 

 

Plus maintenant, trop de résidus chimiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, klitor a dit :

C'est vrai que les stations de lavage étaient rares.

Fallait pas être une feignasse pour entretenir sa carrosserie à cette époque :w

 

 

Lavage une fois par an, qu'elle en ait eu besoin ou pas...

Je me rappelle encore de mon père disant après le lavage "je ne me rappelais pas qu'elle était si claire !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jensen a dit :

 

Et une lampe à ultraviolets dans la citerne. :oui: 

 

 

Salut si après , une fois compter les filtre , la lampe a ultraviolet et tout le reste le M3 me coute plus chère qu'au robinet , ce n'est plus la peine ....

la lampe a UV ne traite pas tout non plus , c'est surtout dans le cas de forage que c'est utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 11:12, breizhman44 a dit :

Pour bien entendu, manger et boire sera bien évidemment plus important que de laver un tas de ferraille :bah:

=> +10 000

 

Le 21/08/2022 à 18:35, klitor a dit :

Maintenant sur une carrosserie correctement entretenue, un coup de nénette devrait suffire ?

=> Du coup, tu l'entretiens comment ta carrosserie?

 

Il y a 22 heures, jaio a dit :

Le lavage sans eau est bluffant d'efficacité 

=> Même sur voiture boueuse?

 

Il y a 21 heures, viracocha a dit :

mince, ça se lave, une voiture ?

=> 1x l'année, au printemps pour la désaler de l'hiver :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cuda47 a dit :

 

 

=> Du coup, tu l'entretiens comment ta carrosserie?

 

 

 

 

Une bonne protection empêche la saleté de s'incruster. Un lavage avant la protection est nécessaire je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, klitor a dit :

Une bonne protection empêche la saleté de s'incruster. Un lavage avant la protection est nécessaire je te l'accorde.

=> Voui, mais de là à ne pas utiliser d'eau du tout, sur une voiture terreuse / sabonneuse même protégée, je doute...

Pourtant, je les cire en général les voitures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cuda47 a dit :

=> 1x l'année, au printemps pour la désaler de l'hiver :jap:

c'était de l'humour.

en général ma voiture est lavée une fois par an, par le mécano lors de la révision annuelle.

éventuellement je fais un lavage supplémentaire quand vraiment y a un souci (fientes de pigeon, trajet d'hiver très salé, pluie de sable ...) mais sinon, tant que je vois à travers les vitres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la condition que ces restrictions soient limitées dans le temps et ne deviennent pas une habitude

 

je suis donc opposé à ces restrictions par principe

 

par exception et s'il est véritablement démontré un risque de manque d'eau, alors on peut utiliser la prévention

 

 

rester vigilant à ne pas mettre le doigt dans un engrenage ou systématiquement passer 30°c, une liste d'interdictions a n'en plus finir voit le jour

pour satisfaire les folies d'extrémistes eelv

 

 

pour pousser le raisonnement, interdire l'accès aux stations de lavages dédiées, c'est favoriser le lavage "clandestin" à domicile.

en sachant qu'une carrosserie de voiture est particulièrement contaminée en polluants, l'eau ruisselant dans la nature

 

 

 

edit : une pensée aux entrepreneurs fraichement installés dans le lavage auto, que l'on vient une nouvelle fois mettre à genoux

bien évidemment qu'ils ne doivent pas jouer aux gendarmes

 

 

Modifié par renault1956
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, viracocha a dit :

c'était de l'humour.

en général ma voiture est lavée une fois par an, par le mécano lors de la révision annuelle.

éventuellement je fais un lavage supplémentaire quand vraiment y a un souci (fientes de pigeon, trajet d'hiver très salé, pluie de sable ...) mais sinon, tant que je vois à travers les vitres...

:lol:

Voila le problème.

Si on enlevait les vitres, y aurait plus besoin de la laver ... ni d'assurance  :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, renault1956 a dit :

à la condition que ces restrictions soient limitées dans le temps et ne deviennent pas une habitude

 

je suis donc opposé à ces restrictions par principe

 

par exception et s'il est véritablement démontré un risque de manque d'eau, alors on peut utiliser la prévention

 

 

rester vigilant à ne pas mettre le doigt dans un engrenage ou systématiquement passer 30°c, une liste d'interdictions a n'en plus finir voit le jour

pour satisfaire les folies d'extrémistes eelv

 

 

pour pousser le raisonnement, interdire l'accès aux stations de lavages dédiées, c'est favoriser le lavage "clandestin" à domicile.

en sachant qu'une carrosserie de voiture est particulièrement contaminée en polluants, l'eau ruisselant dans la nature

 

 

 

edit : une pensée aux entrepreneurs fraichement installés dans le lavage auto, que l'on vient une nouvelle fois mettre à genoux

bien évidemment qu'ils ne doivent pas jouer aux gendarmes

 

 

:jap:

C'est le problème des écolos.

Ils ne savent subsister que par des interdictions, pas par une politique dans le vrai sens du terme.  

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, renault1956 a dit :

à la condition que ces restrictions soient limitées dans le temps et ne deviennent pas une habitude

 

je suis donc opposé à ces restrictions par principe

 

par exception et s'il est véritablement démontré un risque de manque d'eau, alors on peut utiliser la prévention

 

 

rester vigilant à ne pas mettre le doigt dans un engrenage ou systématiquement passer 30°c, une liste d'interdictions a n'en plus finir voit le jour

pour satisfaire les folies d'extrémistes eelv

 

 

pour pousser le raisonnement, interdire l'accès aux stations de lavages dédiées, c'est favoriser le lavage "clandestin" à domicile.

en sachant qu'une carrosserie de voiture est particulièrement contaminée en polluants, l'eau ruisselant dans la nature

 

 

 

edit : une pensée aux entrepreneurs fraichement installés dans le lavage auto, que l'on vient une nouvelle fois mettre à genoux

bien évidemment qu'ils ne doivent pas jouer aux gendarmes

 

 

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-plus-d-une-centaine-de-communes-en-france-sont-privees-d-eau-potable-annonce-le-ministre-de-la-transition-ecologique_5294857.html

 

Quand des centaines de communes n'ont plus de quoi offrir de l'eau potable aux citoyens, je ne pense pas que l'interdiction de laver sa voiture soit une folie des extrémistes EELV 

 

 

Il y a 4 heures, cuda47 a dit :

 

=> Même sur voiture boueuse?

 

 

Ça n'enlève pas la boue, ça ne dessale pas le châssis, ça n'enlève pas les rayures et mal les moustiques,  mais pour tout le reste ça marche plutôt très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, renault1956 a dit :

à la condition que ces restrictions soient limitées dans le temps et ne deviennent pas une habitude

 

je suis donc opposé à ces restrictions par principe

 

par exception et s'il est véritablement démontré un risque de manque d'eau, alors on peut utiliser la prévention

 

 

rester vigilant à ne pas mettre le doigt dans un engrenage ou systématiquement passer 30°c, une liste d'interdictions a n'en plus finir voit le jour

pour satisfaire les folies d'extrémistes eelv

 

 

pour pousser le raisonnement, interdire l'accès aux stations de lavages dédiées, c'est favoriser le lavage "clandestin" à domicile.

en sachant qu'une carrosserie de voiture est particulièrement contaminée en polluants, l'eau ruisselant dans la nature

 

 

 

edit : une pensée aux entrepreneurs fraichement installés dans le lavage auto, que l'on vient une nouvelle fois mettre à genoux

bien évidemment qu'ils ne doivent pas jouer aux gendarmes

 

 

 

Bonjour !

 

Faut quand même reconnaitre que laver une voiture avec de l'eau du robinet traitée pour être potable est en quand même un plaisir de pays riche; tout comme utiliser la même qualité d'eau potable pour les toilettes.

 

PTB

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...