Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lavage auto

Pour ou contre l'interdiction de laver sa voiture?


Linran
 Partager

Messages recommandés

Il y a 10 heures, dingdongtoy a dit :

non pas illégalement , simplement les débit réserver on augmenter et quand EDF renégocie les concession des Barrages (sur les petit ouvrage) les étude d'impact sont refaite et les dossier présenter doivent correspondre au norme actuelle et plus au norme de l'année de construction  et comme nous , certain rivière sont passer en zone d’espèce proteger il faut soit faire des aménagement très couteux , soit rendre les barrage "effaçable" en période de remonter des poisson.....

 

certain refuse tout type d’aménagement  mais sont heureux d'avoir de l'eau au robinet et de l’électricité a leur compteurs....

 

 

 

 

 Ouais, ce sont des situations compliquées et ces problèmes iront en s'aggravant avec les pénuries d'eau qui s'annoncent pour les années à venir, personnellement je pense que nous serons obligés de diminuer notre consommation d'eau et cela sur le principal poste, à savoir l'irrigation et donc la diminution de la culture du maïs, plante qui est en grande partie responsable de la situation actuelle, du moins dans ma région, et la moitié sud du pays, cela veux donc dire qu'il faudra diminuer notre consommation de viande rouge et de produits laitiers.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 06:50, jaio a dit :

 

Ça change pas grand chose.  Des milliers de gens sont concernés :o

 

 

Sur 70 millions, ça reste marginal :bah: 

 

Le 25/08/2022 à 06:50, jaio a dit :

 

Bah voyons ! Les municipalités n'ont pas anticipé la secheresse et canicules répétées.

Fallait stocker plus d'eau c'est ça?

Quelle évidence, mince!!

 

Stocker + d'eau et imposer des restrictions dès qu'on a constaté que les stocks constitués lors des pluies hivernales et printanières ne suffiraient pour tenir tout l'été.

Même sans ces vagues de chaleur :bah: 

 

Gouverner, c'est prévoir :bah: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Une idée serait aussi de réfléchir à ce que l'on plante. Par exemple, il existe des alternatives au maïs, très demandeur en eau. Certains agriculteurs s'y sont mis, non sans succès d'ailleurs.

 Quant à l'Ouest de la France, un vrai reboisement - donc pas de la monoculture d'arbres ni de champs d'arbres - s'impose plus encore qu'ailleurs. Dans certains coins tels que le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne ou la Charente, pour ce que j'en ai vu, on voit du maïs partout, plus du colza ou du tournesol et au final très peu d'arbres en zones agricoles, ce qui contraste fort avec les zones de mon coin, y compris les zones voisines (Nord-Ardèche, Drôme des collines, Terres Froids du Nord Isère, etc). Après, il y a des abus ici aussi, comme de l'aspersion en hauteur, mais il reste plus de zones boisées au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roger a dit :

 

Sur 70 millions, ça reste marginal :bah: 

 

 

T'as raison on s'en tape ni toi ni moi sommes concernés après tout donc on s'en fout! ;)

 

Il y a 2 heures, Roger a dit :

 

Stocker + d'eau et imposer des restrictions dès qu'on a constaté que les stocks constitués lors des pluies hivernales et printanières ne suffiraient pour tenir tout l'été.

Même sans ces vagues de chaleur :bah: 

 

Gouverner, c'est prévoir :bah: :mad: 

 

C'est vrai, personne n'a anticipé cette sécheresse ni le réchauffement climatique. C'est tout nouveau. Ils avaient qu'à faire du stock cet hiver 

Gouvernement d'incapables 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SolarWinds a dit :

il existe des alternatives au maïs, très demandeur en eau

=> Attention aux préjugés:

Le maïs est l'aliment qui a le meilleur rendement en eau: C'est l'aliment qui nourrit le plus d'animaux par m3 d'eau utilisé :jap:

image.thumb.png.047ac02418877ea8a147f8add96ec486.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SolarWinds a dit :

 Une idée serait aussi de réfléchir à ce que l'on plante. Par exemple, il existe des alternatives au maïs, très demandeur en eau. Certains agriculteurs s'y sont mis, non sans succès d'ailleurs.

 Quant à l'Ouest de la France, un vrai reboisement - donc pas de la monoculture d'arbres ni de champs d'arbres - s'impose plus encore qu'ailleurs. Dans certains coins tels que le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne ou la Charente, pour ce que j'en ai vu, on voit du maïs partout, plus du colza ou du tournesol et au final très peu d'arbres en zones agricoles, ce qui contraste fort avec les zones de mon coin, y compris les zones voisines (Nord-Ardèche, Drôme des collines, Terres Froids du Nord Isère, etc). Après, il y a des abus ici aussi, comme de l'aspersion en hauteur, mais il reste plus de zones boisées au moins.

:jap:

Et certaines plantes nécessitent moins de pesticides. (le tournesol par exemple je crois)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cuda47 a dit :

=> Attention aux préjugés:

Le maïs est l'aliment qui a le meilleur rendement en eau: C'est l'aliment qui nourrit le plus d'animaux par m3 d'eau utilisé :jap:

image.thumb.png.047ac02418877ea8a147f8add96ec486.png

 

Sauf que généralement pour le blé et les céréales à paille (orge, ...), il n'y a pas besoin d'arroser : les pluies d'hiver et de printemps font théoriquement le boulot.

 

Ce qui n'est pas le cas pour le maïs sous nos latitudes.

 

PTB

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Porsche the Best a dit :

 

Sauf que généralement pour le blé et les céréales à paille (orge, ...), il n'y a pas besoin d'arroser : les pluies d'hiver et de printemps font théoriquement le boulot.

 

Ce qui n'est pas le cas pour le maïs sous nos latitudes.

 

PTB

=> Oui, mais ce que ces plantent "pompent" ne va pas dans les nappes et le rendement par kg d'eau bu est nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet :cyp:

 

Ce week-end, je ne compte laver mes autos. 

 

Un sceau de 5 litres pour faire les parties bien crades comme les bas de caisse, ensuite le reste au lavage sans eau (chemical guys waterless ecosmart ), première fois, on verra ce que ça donne :)

 

En finition je mettrai du spray meguiars hybrid ceramic wax, ça devrait me faciliter le prochain nettoyage 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cuda47 a dit :

=> Oui, mais ce que ces plantent "pompent" ne va pas dans les nappes et le rendement par kg d'eau bu est nul...

 

Ok, mais là encore tu ne peux pas mettre sur le même plan, l'eau consommée naturellement par la plante, et celle prélevée artificiellement pour arroser en pleine chaleur.

 

Ramener au rendement par litre d'eau consommée au final n'a aucun sens non plus, c'est juste une idéologie démago pour faire passer le maïs pour une plante vertueuse, ce qu'il n'est pas du tout.

 

On a connu par le passée des hivers et des printemps pluvieux, où la recharge des nappes profondes ne posait aucun problème, malgré la présence des céréales d'hiver. Mais ces années là, la problématique de l'assec des nappes par une irrigation trop intensive en période estivale existait quand même.

 

Il y a une vingtaine d'année en Charente-Maritime, les problèmes d'arrosage se réglait à coups de fusil sur le boitier électronique des arroseurs. Le problème ne date pas d'hier par conséquent.

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Porsche the Best a dit :

Ok, mais là encore tu ne peux pas mettre sur le même plan, l'eau consommée naturellement par la plante, et celle prélevée artificiellement pour arroser en pleine chaleur.

=> Ben si :bah:

L'eau vient du même endroit du ciel...

 

il y a 5 minutes, Porsche the Best a dit :

Ramener au rendement par litre d'eau consommée au final n'a aucun sens non plus, c'est juste une idéologie démago pour faire passer le maïs pour une plante vertueuse, ce qu'il n'est pas du tout.

=> Ben voyons....

Serait-ce un complot?

 

il y a 5 minutes, Porsche the Best a dit :

On a connu par le passée des hivers et des printemps pluvieux, où la recharge des nappes profondes ne posait aucun problème, malgré la présence des céréales d'hiver. Mais ces années là, la problématique de l'assec des nappes par une irrigation trop intensive en période estivale existait quand même.

=> Certes, mais sans céréales l'hiver, ton taux de remplissage de nappe sera encore meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cuda47 a dit :

=> Ben si :bah:

L'eau vient du même endroit du ciel...

 

=> Ben voyons....

Serait-ce un complot?

 

=> Certes, mais sans céréales l'hiver, ton taux de remplissage de nappe sera encore meilleur...

 

La bonne blague ! et même cette affirmation est fausse : l'eau ne vient pas du ciel, tout du moins pas sans l'évapo-transpiration des sols et des océans.

 

Pour le complot, je ne sais pas ! Donnes la source de l'information et l'objet complet de celle-ci, ensuite on pourra discuter, parce que pour l'instant, c'est partiel et partial.

 

Lorsque les nappes sont à saturation : la terre est saturée et tout finit dans la nappe alluviales des cours d'eau et ensuite à la mer.

 

Je ne veux pas te donner un cours de science non plus, mais ici tu trouveras tout sur le fonctionnement hydrique des sols et des plantes (même le maïs qui ne figure pas en bonne place...certainement, un complot là aussi)

 

https://plantes-et-eau.fr/documentation/agronomie-de-l-eau/32-l-eau-et-l-agriculture-en-zone-temperee-aspects-quantitatifs/105-le-bilan-hydrique

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, breizhman44 a dit :

Pour revenir au sujet :cyp:

 

Ce week-end, je ne compte laver mes autos. 

 

Un sceau de 5 litres pour faire les parties bien crades comme les bas de caisse, ensuite le reste au lavage sans eau (chemical guys waterless ecosmart ), première fois, on verra ce que ça donne :)

 

En finition je mettrai du spray meguiars hybrid ceramic wax, ça devrait me faciliter le prochain nettoyage 

 

 

 

Je ne connais pas cette marque. J'utilisais protech et g27 avec une petite préférence pour ce dernier.

Ces produits sont vraiment bluffants car très efficaces et surtout, ils offrent directement une belle finition avec couche protectrice qui facilite encore plus le prochain lavage.

 

J'utilise des micro fibres, ne pas hésiter à les changer régulièrement. De mémoire c'était 3 micro fibre par voiture que j'utilisais (hors jantes)

 

Leur seule limite a  ces produits c'est la boue (mais, selon où l'on roule, ça n'arrive pas tous les jours) et les insectes l'été.

Les jantes bien noires aussi demandent plus de temps...

Pour les insectes sur la face avant, une micro fibre bien mouillée, un produit spécial insecte en spray et une éponge avec des petites mailles "spéciales insectes" et résultat impeccable pour quelques centilitres d'eau 

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Porsche the Best a dit :

Donnes la source de l'information et l'objet complet de celle-ci, ensuite on pourra discuter, parce que pour l'instant, c'est partiel et partial.

=> C'est une des 1ère chose qu'on enseigne en école d'agriculture.... :roll:

https://www.agriculture-environnement.fr/2016/07/07/la-culture-du-mais-est-grande-consommatrice-deau-baliverne-10

Autre source:

https://www.lgseeds.fr/raisonner-l-irrigation-de-son-mais

 

Il y a 1 heure, Porsche the Best a dit :

Lorsque les nappes sont à saturation : la terre est saturée et tout finit dans la nappe alluviales des cours d'eau et ensuite à la mer.

=> Je ne parle pas de saturation qui sous entend un taux de remplissage > 100%, mais de s'approcher au max des 100%...

 

Mais bon, interdisons l'arrosage pour nous nourrir afin de pouvoir nettoyer nos Tdi :W 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jaio a dit :

Leur seule limite a  ces produits c'est la boue (mais, selon où l'o roule, ça n'arrive pas tous les jours)

=> Si :cyp:

Je vis dans un endroit pleins d'agriculteurs destructeurs de la planète :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Porsche the Best a dit :

La bonne blague ! et même cette affirmation est fausse : l'eau ne vient pas du ciel, tout du moins pas sans l'évapo-transpiration des sols et des océans.

=> Ah le second degré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cuda47 a dit :

=> C'est une des 1ère chose qu'on enseigne en école d'agriculture.... :roll:

https://www.agriculture-environnement.fr/2016/07/07/la-culture-du-mais-est-grande-consommatrice-deau-baliverne-10

Autre source:

https://www.lgseeds.fr/raisonner-l-irrigation-de-son-mais

 

=> Je ne parle pas de saturation qui sous entend un taux de remplissage > 100%, mais de s'approcher au max des 100%...

 

Mais bon, interdisons l'arrosage pour nous nourrir afin de pouvoir nettoyer nos Tdi :W 

 

 

Ecole d'agriculture ?

 

Tu m'en diras tant. :ddr:

 

C'est bien ce que je disais : partial !

 

La première chose qu'ils devraient faire apprendre, c'est le cycle de l'eau, l'hydrologie et l'hydrogéologie, et bonne gestion de l'eau, parce que pour l'instant, on ne peut pas dire que le monde agricole soit particulièrement efficace, à part certains qui ont compris qu'ils couraient à leur propre perte, et qui changent radicalement leurs pratiques, avec un résultat efficace.

 

Ceux là pourront prétendre à nous nourrir pendant longtemps, tout en ayant encore un peu d'eau au robinet (pour boire, pas pour laver sa voiture :spamafote:)

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Porsche the Best a dit :

C'est bien ce que je disais : partial !

=> Du tout, car c'est pas ma formation :W

 

il y a 1 minute, Porsche the Best a dit :

La première chose qu'ils devraient faire apprendre, c'est le cycle de l'eau, l'hydrologie et l'hydrogéologie, et bonne gestion de l'eau, parce que pour l'instant, on ne peut pas dire que le monde agricole soit particulièrement efficace, à part certains qui ont compris qu'ils couraient à leur propre perte, et qui changent radicalement leurs pratiques, avec un résultat efficace.

=> Je ne conteste pas, je suis même d'accord avec ça, mais il n'empêche que le rendement du maïs est le meilleur en terme de conso d'eau c'est intrinsèque à la plante, c'est juste que ce besoin n'arrive pas au bon moment, et n'est pas le plus optimisé...

Pourtant, quand je bossais en ferme (boulot d'été), on cherchait à ne pas dépenser trop d'eau (c'était il y a plus de 20 ans...)

A croire qu'on peut faire mieux encore...

Je me demande comment est situé le secteur de 'énergie par rapport à l'agriculture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cuda47 a dit :

=> Du tout, car c'est pas ma formation :W

 

=> Je ne conteste pas, je suis même d'accord avec ça, mais il n'empêche que le rendement du maïs est le meilleur en terme de conso d'eau c'est intrinsèque à la plante, c'est juste que ce besoin n'arrive pas au bon moment, et n'est pas le plus optimisé...

Pourtant, quand je bossais en ferme (boulot d'été), on cherchait à ne pas dépenser trop d'eau (c'était il y a plus de 20 ans...)

A croire qu'on peut faire mieux encore...

Je me demande comment est situé le secteur de 'énergie par rapport à l'agriculture...

 

Je parlais de la source de l'information, non de Toi. :indigne:

 

Sinon, pour le reste je suis enfin d'accord, comme quoi les propos doivent toujours être nuancés : 1 l d'eau prélevée au moment de l'étiage des nappes et des cours d'eau, alors que l'évapo-transpiration est à son summum, est un litre de trop.

 

Pour ce qui est de l'énergie, je ne saurai pas répondre. Je n'ai pas vraiment fréquenté ce domaine lors de mon activité professionnelle; pour ce qui est de l'industrie en général, de gros progrès ont été faits en matière de consommation d'eau (et de qualité de rejets également... c'est tant mieux parce que l'on partait de très, très, très loin), notamment grâce à l'action ciblée des Agences de Bassin (devenues ensuite Agences de l'Eau), dans les années 80/90.

 

La chasse a été faite aux circuit de refroidissement ouverts; aux bains de rinçage en eau perdue, la recherche des fuites, ect.... J'ai connu l'époque où l'on faisait cette recherche dans les réseaux industriels avec un traçage à la fluorescéine : un coup de vent, et hop, t'étais jaune pendant un bon mois. :oui: Les systèmes par caméra ont été un grand progrès, je l'assure :whistle:

 

Et puis parallèlement, le tissus industriel lourd a aussi considérablement morflé, ce qui a réduit d'autant les consommations d'eau.

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le maïs c'est que c'est une culture de printemps qui donc va croitre au moment ou il fait le plus chaud par conséquent sa culture nécessite beaucoup d'eau au moment ou il ne pleut pas et ou il fait le plus chaud ce qui fait que l'irrigation provoque énormément d'évaporation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le nettoyage sans eau me laisse dubitatif.

Tous ces produits, faut aussi les fabriquer, les traiter (depollution) et les recycler. Combien ça consomme d'eau, de fabriquer et laver une lingette microfibre ? Et un flacon plastique ?

Sans parler des lingettes jetables...

Je ne serais pas surpris que le bilan global ne soit pas si rose...

 

Perso j'ai décrassé la voiture récemment, à la maison : tout sauf le toit. Je prends un pshitt rempli d'eau pour mouiller, ensuite je frotte avec une éponge... Mouillée, et je rince grossièrement à la bouteille.

J'ai compté environ 25L au total, et on peut faire beaucoup mieux.

Le plus gros est fait, c'est pas du detailing mais c'est pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait l'adam de madame avec les produits mentionnés précédemment. 

 

J'ai juste utilisé une cuvette d'eau + savon auto pour dégrossir les parties les plus crades, cad les pc, bas de caisse et les jantes, et un arrosoir de 5 litres pour rincer. Bref, 10 litres par auto, preuve que prétendre utiliser seulement 20/30 par auto avec le jet n'est pas réaliste ;)

 

Bref, le rendu est correct, sans plus, je ne suis pas vraiment surpris. Mais au moins c'est à peu près propre sans rayer. Mais à refaire régulièrement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Dimanche je participe à une réunion d'anciennes. Eh bien contrairement à mon habitude je viendrais avec ma Merco non nettoyée! Au moins on la verra parmi les merveilles rutilantes. Voilà . Il faut jouer le jeu. :approuver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, breizhman44 a dit :

Bon j'ai fait l'adam de madame avec les produits mentionnés précédemment. 

 

J'ai juste utilisé une cuvette d'eau + savon auto pour dégrossir les parties les plus crades, cad les pc, bas de caisse et les jantes, et un arrosoir de 5 litres pour rincer. Bref, 10 litres par auto, preuve que prétendre utiliser seulement 20/30 par auto avec le jet n'est pas réaliste ;)

 

Bref, le rendu est correct, sans plus, je ne suis pas vraiment surpris. Mais au moins c'est à peu près propre sans rayer. Mais à refaire régulièrement 

Ah bah clairement, 30L au jet, c'est impossible.

Mais au nettoyeur HP, pourquoi pas.

 

Sinon perso les côtés de la voiture étaient degueu jusqu'en haut. Mais comme elle est blanche, ça se voit bien. :w:

Pour les jantes j'ai dégrossi à l'éponge+bassine, et j'ai terminé au nettoyant jantes + chiffon (de recup, les chiffons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, oulianov a dit :

Dimanche je participe à une réunion d'anciennes. Eh bien contrairement à mon habitude je viendrais avec ma Merco non nettoyée! Au moins on la verra parmi les merveilles rutilantes. Voilà . Il faut jouer le jeu. :approuver:

Hier j'étais chez Mazda, bah toutes les bagnoles sont sales. Et le mec m'a bien dit qu'elle serait presque vendue comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oulianov a dit :

Dimanche je participe à une réunion d'anciennes. Eh bien contrairement à mon habitude je viendrais avec ma Merco non nettoyée! Au moins on la verra parmi les merveilles rutilantes. Voilà . Il faut jouer le jeu. :approuver:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ar baol a dit :

 

Salut Oulianov

Désolé mauvaise manip.

Oulia te connaissant puisque ton auto est en garage elle en doit pas être trop sale....

presque certain certain aussi propre que celle de tes collègues....

 

Comme l'indique breizhman44 30 litres maximum peuvent suffire pour un nettoyage d'un véhicule donc faux prétextes d'interdire le lavage.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30L c'est 30L quand même.

Mais c'est l'équivalent d'une bonne douche, ou de 3 chasses d'eau...

Déjà faudrait commencer par faire des chasses d'eau plus économes, et qui utilisent de l'eau de pluie autant que possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

 

Déjà faudrait commencer par faire des chasses d'eau plus économes, et qui utilisent de l'eau de pluie autant que possible...

 

Ca existe avec des modèles qui recyclent les eaux du lave-mains.

 

La récupération des EP pour les toilettes ou pour la douche, nécessitent de gros travaux, avec obligatoirement des réseaux séparatifs dans l'habitation, et un système anti-retour sur le réseau interne eau potable.

 

Par ailleurs, il faut toujours pouvoir alimenter en eau du réseau, les postes utilisant les pluviales, si celles-ci viennent à manquer.... c'est une belle usine à gaz.

 

A prévoir de préférence à l'occasion de la construction, mais souvent le coût refroidi même les plus écolos :blague:

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...