Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

problème moteur 1.5 dci depuis remplacement distri


jjacques57000
 Partager

Messages recommandés

L'auteur du sujet n'a pas touché aux oblongs ( repère probablement décalé ) et en plus  a calé sa distri sur 2 repères uniquement ( vilo et AAC )

 

IL LUI MANQUE LE REPERE POMPE HP

 

c'est sûr que les repères sont bons, il n'y en a que 2, dont 1 douteux !

 

 

bien comprendre qu' avec la poulie AAC en 2 parties, la pige bloque l'AAC et pas la poulie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe HP n'est pas distributive, elle met en pression la rampe, après c'est le calculo qui commande la distribution du gazole dans les cylindres via l'ouverture des injecteurs.

Le 13/06/2023 à 23:08, christian01 a dit :

bien comprendre qu' avec la poulie AAC en 2 parties, la pige bloque l'AAC et pas la poulie

De fait il ne peut y avoir décalage entre le vilo et l'aac puisque les deux sont pigés.

 

Enfin, je pense qu'on ne connaîtra jamais le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos messages , vous inquietez pas les pigeages sont bien fait je ne suis pas débutant dans le métier , et par contre vu que c 'est un common rail pas besoin de caler la pompe HP reponse officielle de chez renault et de toute facon j'ai essayer de la caler de 3 facons différentes les ymptomes restent les memes.

Vendredi on me prête de quoi faire les compression moteur , mais j'opterai pour un poussoir hydraulique voir 2 HS

des que j'en sais plus je vous dirai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 23:08, christian01 a dit :

L'auteur du sujet n'a pas touché aux oblongs ( repère probablement décalé ) et en plus  a calé sa distri sur 2 repères uniquement ( vilo et AAC )

 

IL LUI MANQUE LE REPERE POMPE HP

 

c'est sûr que les repères sont bons, il n'y en a que 2, dont 1 douteux !

bien comprendre qu' avec la poulie AAC en 2 parties, la pige bloque l'AAC et pas la poulie

 Bonjour,

Oui, ce qui permet d'avoir le brin de la courroie bien tendu du coté opposé au galet tendeur et une meilleure durée de vie de la courroie.

Mais sur ce lien, plus bas en photo, il n'y a pas de trou oblong sur la poulie d'AAC.

Mais Renault vends les poulies avec trous oblongs pour tous les types de moteurs (suivant ce lien)

NB : que d'après ce lien, le pignon du vilebrequin n'a pas de clavette pour bloquer le pignon sur le bout du vilebrequin (j'aime pas ça et idem lorsque c'est ainsi pour les AAC)

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Demain soir comme convenu je démonte les injecteurs je fait déja les compression moteur , apres je compte démonter les poussoir mécanique car pas le choix de les mesurer pour en acheter d'autres, comment peux t'on verifier et savoir qu'un poussoir est mort ?; si je met des poussoirs neuf j'ai entendu parlé qu'il faut les purger qui peux m'éclairer a ce sujet ?, et surtout merci a tous pour votre contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bretons, les Jurassiens  et les Boches ont la tête dure !

 

Ce sont des POUSSOIRS MECANIQUES ( disponibles en de nombreuses épaisseurs pour réglage du jeu )

 

ce ne sont absolument pas des poussoirs hydrauliques !

 

Quand c'est usé, rayé, creusé, ça se voit à l'oeil nu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le sujet, j’ai changé les 4 injecteurs sur la mienne. Depuis démarrage difficile et elle se désamorce si je la laisse longtemps sans tourner. De plus depuis l’achat donc bien avant les injecteurs lorsque je maintiens un filet de gaz elle claque un peu alors qu’en accélérant a fond aucun soucis. Les 4 injecteurs et joints sont changés et reencoder. Pour la clavette du pignon de vilebrequin elle est mise de série sur les moteur à partir de mi 2007 en gros. Début 2007 une chance sur 2 et avant y’en as pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la/les poulies d'aac avec les 3 trous oblong,n'ont pas que pour role de répartir la tension de la courroie sur toute sa chaine cinématique,mais aussi d'affiner la synchro haut/bas moteur 

 

oui ça va fonctionner si ont tend la courroie sans débloquer les 3 trous oblong,mais ça fonctionnera a 95%

 

pareil pour les pignons de vilebrequin non claveté meme principe(par exemple sur les 16V renault)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 22:18, yannick du 15 a dit :

la/les poulies d'aac avec les 3 trous oblong,n'ont pas que pour role de répartir la tension de la courroie sur toute sa chaine cinématique,mais aussi d'affiner la synchro haut/bas moteur 

 

oui ça va fonctionner si ont tend la courroie sans débloquer les 3 trous oblong,mais ça fonctionnera a 95%

 

pareil pour les pignons de vilebrequin non claveté meme principe(par exemple sur les 16V renault)

Personne débloque les 3 boulons et sa pose aucun problème.....son problème est ailleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 22:29, danny35 a dit :

Personne débloque les 3 boulons et sa pose aucun problème.....son problème est ailleurs 

Bonjour,

Pourtant c'est peu de chose à faire de les débloquer.

Mais il est vrai que si la courroie est vraiment identique en longueur au mm près que celle d'origine ça ne posera aucun problème, d'ailleurs certain moteur n'ont pas ces trous oblong et ça se passe très bien.

Mais c'est quand même un mystère à résoudre, ce manque de puissance depuis que la distribution a été remplacée.

Surtout si le pignon du vilebrequin est claveté et que les piges ont bien étaient placées comme il se doit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 22:09, Man992 a dit :

Du coup la marque de la poulie de pompe est bien sur son repère coté bloc?puisque certains disent qu elle se cale aussi.

Je suppose qu'il a mis ce repère du pignon en face comme montré sur une vue ?

Anciennement en commun rail la P.inj n'était pas repérée, il est peut être possible qu'elle doit l'être actuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 22:23, treborpj a dit :

Je suppose qu'il a mis ce repère du pignon en face comme montré sur une vue ?

Anciennement en commun rail la P.inj n'était pas repérée, il est peut être possible qu'elle doit l'être actuellement.

 

Sur certaines videos on voit bien un poinçon sur une des dents et ils la mettent en face du trait sur bloc.ya des courroies qui comportent 3 traits à mettre sur les reperes vilo.aac et pompe.alors est ce que cette satanée de poulie pompe se cale...ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur le moteur k9k 720 (je crois que c'est 720) de la dacia 1    1,5 DCI, le capteur d'AAC est sur... le pignon de la pompe HP... car ils n'ont certainement pas pu le mettre ailleurs.

Si par exemple on sait que 15 dents sépare l'endroit précis  AAC où on voulait mettre la   cible  et l'endroit du pigon pompe où on met réellement la cible, on met alors le capteur AAC... sur le pignon pompe. Et le capteur AAC sur la pompe renseignera sur la position de l'AAC.

Ce n'est peut etre pas ca.

Je suis aussi étonné qu'on fasse un distrib au pif juste en ayant repéré 2 trous de pigeage.

 

CALAGE K9K.jpg

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 23:40, armand jamot a dit :

Bonsoir,

 

Sur le moteur k9k 720 (je crois que c'est 720) de la dacia 1    1,5 DCI, le capteur d'AAC est sur... le pignon de la pompe HP... car ils n'ont certainement pas pu le mettre ailleurs.

Si par exemple on sait que 15 dents sépare l'endroit précis  AAC où on voulait mettre la   cible  et l'endroit du pigon pompe où on met réellement la cible, on met alors le capteur AAC... sur le pignon pompe. Et le capteur AAC sur la pompe renseignera sur la position de l'AAC.

Ce n'est peut etre pas ca.

Je suis aussi étonné qu'on fasse un distrib au pif juste en ayant repéré 2 trous de pigeage.

Si le capteur d aac est sur la pompe,je comprends mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Celà me rappelle les longues discussions sur un sujet que j'avais lancé le 13 janvier 2021 intitulé " besoin de la valise ou non".

 

Au final, en montant la distribution, j'avais bien veillé à synchroniser les 3 poulies ( pompe HP, aac et vilebrequin).

Je me souviens avoir compté 19 dents entre les repères des poulies d'aac et pompe.

J'avais aussi desserré les 3 vis de poulie d'aac pour repartir la tension de la courroie.

 

Celà fait maintenant 2 ans et tout fonctionne toujours très bien.

 

Si l'expérience des uns peut servir aux autres...

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Geyser,

"Si capteur de position, pige physique obligatoire. Donc non. " Si,  c'est bien là que la position de l'AAC est envoyée au calculateur sur le moteur Dacia 1, 70 cv  K9K 792 et aussi sur le 796. Il est ecrit: "repere de la roue dentée de la pompe HP aligné avec la vis de fixation superieure de la pompe".

Il n'y a pas besoin d'une précision au 1/100eme de mm (pige) car il suffit de savoir sur quelle phase du cycle on est et que l'AAC ne fait qu'un tour par cycle: donc orienter le repere sur la vis suffit(et on vérifie en comptant un nombre de dents, voir Nicolas6669). (Et l'AAC est pigé de toutes facons)

Autre:  le capteur d'AAC: il n'y en a pas sur le carter en regard du pignon d'AAC, mais il est ... sur carter plastique coté pignon de pompe.

 

Nicolas6669, je me rappelle assez bien de ce post. Instructif.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 11:49, armand jamot a dit :

Bonjour,

Geyser,

"Si capteur de position, pige physique obligatoire. Donc non. " Si,  c'est bien là que la position de l'AAC est envoyée au calculateur sur le moteur Dacia 1, 70 cv  K9K 792 et aussi sur le 796. Il est ecrit: "repere de la roue dentée de la pompe HP aligné avec la vis de fixation superieure de la pompe".

Il n'y a pas besoin d'une précision au 1/100eme de mm (pige) car il suffit de savoir sur quelle phase du cycle on est et que l'AAC ne fait qu'un tour par cycle: donc orienter le repere sur la vis suffit(et on vérifie en comptant un nombre de dents, voir Nicolas6669). (Et l'AAC est pigé de toutes facons)

Autre:  le capteur d'AAC: il n'y en a pas sur le carter en regard du pignon d'AAC, mais il est ... sur carter plastique coté pignon de pompe.

 

Nicolas6669, je me rappelle assez bien de ce post. Instructif.

Bonjour,

Pour que ce soit ainsi, il faut absolument que le pignon d'AAC et de la P inj ait le même diamètre (ou nombre de dent).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"il faut absolument que le pignon d'AAC et de la P inj ait le même diamètre" a vue de nez sur la revue ca doit etre ca. Oui faudrait pas qu'un tourne plus vite que l'autre.

Ca serait interessant d'avoir un retour de jjacques et qu'il indique par exemple si "un" capteur  est au dessus de ce pignon sur le carter plastique ., (ou au-dessus du pignon d'AAC). Ca se voit vite fait.

capteur AAC.jpg

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc ca serait pas de ce coté,  si le capteur est bien sur le pignon d'AAC.

 

Ca servira pour ceux qui ont ce bon moteur , un peu ancien maintenant. Et pour l'autre on ne saura pas ce qui fait qu'il tourne pas rond.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous le moteur est un K9K612 , petit pignon sur pompe a injection est pas besoin de la caler .

Par contre effectivement le problème venait des poussoir mecanique abimé mais malgré que ce problème fut réglé , cette fois elle est en panne vraiment

sévère puisqu'elle c'est arrêtée brusquement sur l'autoroute aujourd'hui , dépanneur et mise en garage , plus possible de voir quoi que ce soit via la prise obd le garage pense que le calculateur est mort .

j'en peux plus de cette voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 19:09, jjacques57000 a dit :

Bonjour a tous le moteur est un K9K612 , petit pignon sur pompe a injection est pas besoin de la caler .

Par contre effectivement le problème venait des poussoir mecanique abimé mais malgré que ce problème fut réglé , cette fois elle est en panne vraiment

sévère puisqu'elle c'est arrêtée brusquement sur l'autoroute aujourd'hui , dépanneur et mise en garage , plus possible de voir quoi que ce soit via la prise obd le garage pense que le calculateur est mort .

j'en peux plus de cette voiture

Bonjour,

Poussoir mécanique de quoi (soupapes ou autres ) ?

Elle a combien de kilomètre ?

Une coupure électrique ne donne plus d'accès au calculateur, donc vérifier toutes les alimentations électriques depuis la batterie ainsi que les câbles de masse, un de cassé et c'est la panne total le moteur s'arrête net.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en faut des bornes pour fumer des poussoirs sur un K9K, il a 400000 km moteur ?

j'ai vidangé hier une Megane 2 DCI 105 avec 487000 km, mon pote n'a jamais rien fait dessus à part les pièces d'usure ( embrayage, alternateur, etc ) .

 

Modifié par papaschulls
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 10:41, Ulenaze111 a dit :

Bonjour, j'ai fait ma distri sur le même moteur pigeage sans problème. Je redémarre tout tourne parfait mais j'entends un petit bruit un peu bizarre j'ai enregistré le son. Qu'en pensez vous? 

 

https://voca.ro/1hkW1qagfh5T  j'ai upload l'enregistrement ici. Merci de votre aide 

Bonjour,

Bruit normal d'un moteur Diesel, dommage que le régime du moteur au ralenti n'a pas été augmenté par des accélérations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...