Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Pas de possibilité de borne à votre domicile : êtes-vous inquiets de l’avenir ?


Megalo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Je ne sais si c’est la meilleure rubrique pour en discuter…

 

On sait tous que l’idée à long terme est de supprimer les véhicules thermiques, et à moins d’un progrès très rapide des voitures électriques, j’ai l’impression qu’on n’aura plus de la possibilité d’avoir de parcourir de très grosses distances pour un plein qui se fait en 2 ou 3 minutes…

 

Comme moi, beaucoup de gens n’ont ni place de parking privée, ni garage (j’habite une maison mitoyenne sans garage). D’autres habitent en appartement.

 

Alors oui il va y avoir toujours plus de bornes mais :

- attendre 20 minutes dans sa caisse pour avoir 300km d’autonomie est une régression ;

- on ne profitera jamais du tarif des heures creuses pour recharger à bas prix (et j’ai l’impression que c’est la jungle des prix avec les bornes).

 

Cela m’inquiète, j’en ai même peur que cela impacte la valeur de mon bien immobilier alors qu’il faut quand même se dire que beaucoup de gens n’en ont rien à faire des bagnoles mais qu’ils vont maintenant se poser la question de la possibilité de recharge à domicile.

 

à ceux qui sont dans mon cas, êtes-vous inquiet ? Comment voyez-vous l’avenir, en particulier le votre ?

Modifié par Megalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Megalo a changé le titre Pas de possibilité de borne à votre domicile : êtes-vous inquiets de l’avenir ?

Ca m'inquiète aussi, pas tant à mon domicile qu'en voyage.

 

D'autant que je crains aussi, à côté des difficultés de recharge des voitures électriques des difficultés grandissante pour trouver du carburant, pour ceux qui auront conservé leur véhicule thermique. Ainsi que pour son entretien...

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 13:50, Megalo a dit :

à ceux qui sont dans mon cas, êtes-vous inquiet ? Comment voyez-vous l’avenir, en particulier le votre ?

=> T'inquiète pas, ici, on t'expliquer comment il sera possible de demander à l'Etat d'installer gratuitement à coup d'aides une borne de recharge pour ta voiture :jap:

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour moi, aucune raison que la valeur d'un bien immobilier baisse s'il n'est pas équipé de bornes.

 

Quant au reste, je laisse les très nombreux et heureux propriétaires de thermiques présents sur ce forum expliquer comment c'est galère de recharger sa voiture et que les prix coûtent déjà plus cher qu'un plein de diesel 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n’est pas d’opposer les thermistes aux electricistes.

c’est un fait, il faudra qu’on se débarrasse de nos thermiques de gré ou de force. Pour le prix, je me doute bien que les avantages d’aujourd’hui (s’il y en a) n’existeront plus d’ici 2030 (taxes déplacées, etc)

 

Je pense seulement au côté pratique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 13:52, Megalo a dit :

Mon but n’est pas d’opposer les thermistes aux electricistes.

 

Et pourtant ça fini malheureusement très souvent comme ça.

 

Le 14/01/2024 à 13:52, Megalo a dit :

c’est un fait, il faudra qu’on se débarrasse de nos thermiques de gré ou de force.

 

En 2050 il y aura toujours des thermiques en circulation.

On est qu'au tout début de la transition,ça va prendre du temps, ça va s'adapter, se modifier.

Pas de craintes a avoir 

Le 14/01/2024 à 13:52, Megalo a dit :

Pour le prix, je me doute bien que les avantages d’aujourd’hui (s’il y en a)

 

Il y en a plein des avantages !!

Le 14/01/2024 à 13:52, Megalo a dit :

n’existeront plus d’ici 2030 (taxes déplacées, etc)

 

Mais les avantages financiers diminueront avec le temps c'est évident.

 

Le 14/01/2024 à 13:52, Megalo a dit :

 

Je pense seulement au côté pratique…

 

Recharger chez soi est effectivement un  énorme avantage. 

Prix dérisoire, tranquillité, plus de détour a la pompe.... Cet avantage n'a jamais existé avec une thermique et n'existera jamais

 

Pour autant il faut savoir que 95% de son temps une voiture, peut importe sa motorisation, reste garée a ne rien faire 

 

Au boulot, au resto , au cinéma, pendant les courses. Il y a et aura encore de plus en plus de possibilités de recharger partout. Dans des endroits et circonstances totalement impossible avec une thermique.

Car une prise électrique, on peut en mettre partout

Un station service par contre ... 

 

Par exemple :

 

https://www.lefigaro.fr/societes/mcdonald-s-se-lance-dans-les-bornes-de-recharge-pour-voitures-electriques-20231121

 

 

un petit Big Mac et c'est reparti pour rouler une semaine en électrique sans recharger

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 17:26, daniel762 a dit :

Oui enfin, si tu te retrouves obliger de manger des Big Mac pour pouvoir rouler....

  Si elles marchent toutes comme celle là c'est pas gagné. :D

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 17:26, daniel762 a dit :

Oui enfin, si tu te retrouves obliger de manger des Big Mac pour pouvoir rouler....

 

C'était un exemple. :o

Le 14/01/2024 à 17:33, meca32 a dit :

  Si elles marchent toutes comme celle là c'est pas gagné. :D

 

 

 

Tellement facile de choper une vidéo youtube pour descrediter le truc :w

 

Le 14/01/2024 à 18:06, Megalo a dit :

On va se retrouver à consommer toujours plus en chargeant sa bagnole 

 

Non

Par exemple tu vas au carrefour a côté de chez moi, tu charge gratuitement pendant une 1h et t'es pas obligé de consommer :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 18:11, jaio a dit :

Tellement facile de choper une vidéo youtube pour descrediter le truc :w

  Détends toi un peu, tu sais même avec des convictions comme les miennes on peut aussi aimer déconner. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 18:59, meca32 a dit :

  Détends toi un peu, tu sais même avec des convictions comme les miennes on peut aussi aimer déconner. :o

 

Ce sujet va ressembler aux autres.

C'est juste ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 19:10, jaio a dit :

 

Ce sujet va ressembler aux autres.

C'est juste ça

 

 Ah bon, t'as l'intention de poster des messages d'une page ???

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 18:11, jaio a dit :

 

Non

Par exemple tu vas au carrefour a côté de chez moi, tu charge gratuitement pendant une 1h et t'es pas obligé de consommer :bah:

 

 

Cool...  se promener une heure dans un hyper-marché pour recharger gratuitement.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tentation de consommer sera là, c’est évident…

on ne va plus prendre sa voiture pour aller faire  des courses, on va faire des courses pour aller charger sa voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 20:26, Megalo a dit :

La tentation de consommer sera là, c’est évident…

on ne va plus prendre sa voiture pour aller faire  des courses, on va faire des courses pour aller charger sa voiture. 

 

Il faut le voir a l'inverse.

Profiter de chaque déplacements pour éventuellement recharger.

Restaurant, cinéma, centres commerciaux, salles de sports, jardinerie/animalerie etc etc

 

En fonction de ton autonomie restante et de tes futurs trajets

 

Exactement comme une thermique a la différence de la facilité de pouvoir de le faire de plus en plus facilement un peu partout. 

La thermique imposant toujours un détour par la station service par contre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 20:42, jaio a dit :

 

Il faut le voir a l'inverse.

Profiter de chaque déplacements pour éventuellement recharger.

Restaurant, cinéma, centres commerciaux, salles de sports, jardinerie/animalerie etc etc

 

En fonction de ton autonomie restante et de tes futurs trajets

 

Exactement comme une thermique a la différence de la facilité de pouvoir de le faire de plus en plus facilement un peu partout. 

La thermique imposant toujours un détour par la station service par contre 

 

J'avoue être sincèrement impressionné par un tel déluge de mauvaise foie militante.

A ce niveau c'est de l'art ......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je peux comprendre que pour certains, de par leur situation (géographique, logement,disponibilité ou accessibilité de bornes publiques) il y a de quoi être inquiet, mais pourquoi se poser la question maintenant ?

Il reste 11 ans pendant lesquels l'achat d'une termique reste possible et en cas d'achat thermique en 2034, encore quelques années ou rouler ne devrait pas être un vrai problème (à moins de disparition des stations-services à carburants liquide), cela devrait permettre de rouler sans trop s'inquiéter pendant 15 à 20 ans.

 

D'ici là, soit le VE à fait un flop magistral (mais je n'y crois pas trop) soit la technique électrique a progressé en ayant des véhicules avec des autonomies nettement plus confortables et une durée de recharge relativement réduite.

 

Si je me souviens bien mes premières thermiques n'avaient pas une autonomie si extraordinaire que ça, de mémoire sur ma Fiat 127 sport avec un réservoir de 30L et une consommation au dessus des 6 litres, je faisais entre 400 et 450 max suivant les trajet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 09:41, marcsv a dit :

Salut,

 

Je peux comprendre que pour certains, de par leur situation (géographique, logement,disponibilité ou accessibilité de bornes publiques) il y a de quoi être inquiet, mais pourquoi se poser la question maintenant ?

Il reste 11 ans pendant lesquels l'achat d'une termique reste possible et en cas d'achat thermique en 2034, encore quelques années ou rouler ne devrait pas être un vrai problème (à moins de disparition des stations-services à carburants liquide), cela devrait permettre de rouler sans trop s'inquiéter pendant 15 à 20 ans.

 

D'ici là, soit le VE à fait un flop magistral (mais je n'y crois pas trop) soit la technique électrique a progressé en ayant des véhicules avec des autonomies nettement plus confortables et une durée de recharge relativement réduite.

 

Si je me souviens bien mes premières thermiques n'avaient pas une autonomie si extraordinaire que ça, de mémoire sur ma Fiat 127 sport avec un réservoir de 30L et une consommation au dessus des 6 litres, je faisais entre 400 et 450 max suivant les trajet.

 

 

On faisait aussi peut être moins de kilomètres. Puis le plein à toujours été rapide. Avec en plus un pompiste qui te faisait le plein. 

 

Pour les voitures électriques j'ai entendu hier une pub mais je ne me souviens pas du modèle.

100km chargé en 4min. 

 

Y a déjà des voitures électriques qui approchent les 700km d'autonomie.

 

A voir dans le futur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 10:01, Kevgtv a dit :

On faisait aussi peut être moins de kilomètres. Puis le plein à toujours été rapide. Avec en plus un pompiste qui te faisait le plein. 

 

A l'époque j'étais caserné près de cologne en habitant à bruxelles, j'avais juste de quoi faire l'allé retour mais je faisais le plein avant de repartir pour être sûr.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 07:51, fcm a dit :

J'avoue être sincèrement impressionné par un tel déluge de mauvaise foie militante.

A ce niveau c'est de l'art ......

Je suis désolé, je ne suis absolument pas un pro-électrique et je ne suis pas aussi enthousiaste que jaio sur les VE, mais ce qu'il dit est vrai et purement factuel.

 

Il y a des bornes de recharges dans les centres commerciaux, dans des parkings publics et privés, dans des parkings d'entreprises, parfois gratuites, parfois gratuites pendant une heure, parfois payantes à des tarifs variables... mais le fait est que oui, un VE, tu peux le recharger à peu près partout quand tu poses ta voiture quelque part, contrairement à une thermique pour laquelle le plein nécessite un détour par une station service. Et il y en a de plus en plus. :bah:

 

Après, c'est un changement d'habitude, passer d'un gros plein tous les X jours/semaines à des petites charges régulières, ça ne conviendra pas à tout le monde, mais lorsqu'on fait des petits trajets, c'est plutôt pratique.

 

Après, on peut se poser plein de questions et pointer pleins de problèmes potentiels du doigt, est-ce qu'on flingue les batteries avec plein de recharges, les infrastructures seront-elles suffisantes si la quantité de VE augmente considérablement, est-ce que les prix avantageux des recharges vont durer, comment ça se passe pour les gens qui font beaucoup de route, etc etc. A voir avec le temps et en fonction des cas particuliers. 

 

Le problème de tous ces sujets sur la comparaison VE/thermique, c'est que ça finit en guère de clochers entre les ayatollahs d'un bord et de l'autre, c'est fatigant.

Est-il si difficile de comprendre que les VE et les VT ont tous deux leurs avantages, leurs inconvénients, que l'une ou l'autre des catégories peut être plus ou moins adaptée en fonction des utilisations, et qu'il est également nécessaire de prendre un peu de recul et de changer un peu sa routine de fonctionnement pour s'adapter à la transition?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 11:49, Patxi 64 a dit :

Après, c'est un changement d'habitude, passer d'un gros plein tous les X jours/semaines à des petites charges régulières, ça ne conviendra pas à tout le monde, mais lorsqu'on fait des petits trajets, c'est plutôt pratique.

 

 

Bon, j'aurais du détailler; le problème c'est cette phrase :


 

Citation

 

Exactement comme une thermique a la différence de la facilité de pouvoir de le faire de plus en plus facilement un peu partout. 

La thermique imposant toujours un détour par la station service par contre 

 

 

Oser parler de "facilité" alors qu'il faut charger deux et quatre fois plus souvent, en y passant entre deux et cent fois plus de temps, relève de la simple escroquerie intellectuelle.
 

Un VE est, sans le moindre doute, parfaitement utilisable pour sans doute 90% (voire plus) des trajets domicile-travail, pour aller faire ses course, aller à salle de sport, etc ....; le problème est que, dans l'état actuel de la techno des batteries et des infrastructures, on est obligé de le doubler avec un VT, sauf à être prêt à subir une dégradation monstrueuse de ses conditions de déplacement. (il semble que certains font semblant de croire que les bornes sont toujours dispo et qu'il n'y a pas d'attente).

On rappellera que du fait de la soumission des gouvernements depuis plus de 30 ans au lobby de la sécurité routière, les trajets longs ont déjà été allongés en 30 ans d'environ 30%; là on nous demande de les rallonger de 40% supplémentaire en payant 40% de plus à l'achat et certains expliquent que c'est un progrès; comment qualifier cela autrement que "foutage de  g..le" ?

 

Le pire c'est quand ces convertis vous assènent que "en planifiant son trajet" on gagne miraculeusement du temps, en planifiant aussi son heure de départ (pré-conditionnement batterie et chauffage sur secteur, etc ... ), etc ....  sauf que si je dois commencer à planifier à quelle heure je pars ou pire ne pas pouvoir décider d'un départ au dernier moment, c'est que le système qu'on me propose est totalement inadapté.

 

Alors qu'on le présente comme un mal nécessaire, pourquoi pas, mais au moins qu'on évite d'avoir la malhonnêteté intellectuelle de présenter cette régression comme un progrès.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rome ne s'est pas construite en un jour. Il est certain que tout n'est pas encore au point, mais nous sommes à peine au début de la transition.

La technologie étant "nouvelle" et se mettant en place progressivement, il est normal que tout ne roule pas encore comme sur des roulettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 20:42, jaio a dit :

 

Il faut le voir a l'inverse.

Profiter de chaque déplacements pour éventuellement recharger.

Restaurant, cinéma, centres commerciaux, salles de sports, jardinerie/animalerie etc etc

 

En fonction de ton autonomie restante et de tes futurs trajets

 

Exactement comme une thermique a la différence de la facilité de pouvoir de le faire de plus en plus facilement un peu partout. 

La thermique imposant toujours un détour par la station service par contre 

 

 

Si tout le monde fait ça, va en falloir des bornes. :vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il y a deux questions distinctes

 

1- le déploiement des bornes pour les gens qui ne peuvent pas charger chez eux: force est de constater qu'en majorité (en tous cas dans les quartiers d'habitation "verticaux") elles seront utilisées toutes en même temps (quand les gens rentrent du boulot) puisque personne ne pourra charger chez lui.

Donc il faudra choisir entre en mettre plein pour répondre au besoin le soir, mais qu'elles ne servent quasiment pas en journée (mais ça a un cout + ça veut dire tout le monde consomme en même temps), soit en mettre un minimum pour forcer les gens à tourner (pour limiter les couts et la conso). Sans doute la deuxième solution qui sera choisie, ce serait pas la première fois que les choix politiques en terme de "transport durable" ne se font pas pour faciliter la vie des utilisateurs (Ca risque de générer de belles bagarres dans certains quartiers dans ce deuxième cas).

Je suis aussi un peu dubitatif quant au déploiement de bornes publiques sur tout le territoire, car on peut s'attendre à de belles dégradations des infrastructures dans les quartiers "sensibles" qui auront donc ce paramètre en plus à prendre en compte. C'est une des raisons qui fait que je ne suis pas persuadé que l'échéance du tout électrique soit vraiment atteignable dans la pratique, mais on verra.

 

2-l'impact sur la valeur du bien immobilier. Un logement avec prise "perso" sera plus recherché, donc vendu plus cher, qu'un logement sans. Ceci dit, je ne pense pas que le différentiel de valeur soit immense, puisque quand on y pense il existe déjà, puisqu'un logement avec parking/garage est vendu plus cher que sans, et que tu n'auras "ta" borne que quand tu auras "ta" place de parking. A moins que ce soit une borne collective sur un parking privé collectif, mais je doute que ce soit une solution viable à terme, pour les mêmes raisons qu'en 1 (tout le monde voudra charger en même temps => ce sera la foire d'empoigne dans la copro). Note au passage: maintenant les logements neufs doivent fournir un certain nombre de place de parking par appartement => la question se posera peut être plus sur de l'ancien.

Par contre là où ça peut jouer, c'est en centre ville ou dans des zones riches en immeubles sans parking privé, où la proximité de borne de recharge sera un plus, comme l'est la proximité d'un arrêt de métro par exemple.

Modifié par viracocha
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 16:05, djoncool a dit :

 

Si tout le monde fait ça, va en falloir des bornes. :vert:

 

Autant de bornes que de places de stationnement sur le parking du supermarché...

 

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, mais s'il est aujourd'hui si facile de recharger en faisant ses courses, au MacDo, au centre culturel ou ailleurs, c'est parce que comme il y a peu de demande il est pour l'instant facile de trouver une borne libre. Mais quand la demande aura été multipliée par cinq, dix ou plus sera-t-il toujours aussi facile de recharger à ces occasions ? Et sur les aires d'autoroute les jours de grands départs ou même seulement de circulation dense, combien de temps faudra-t-il réellement attendre avant d'accéder à une borne ? Avec les voitures thermiques cela va généralement encore car faire un plein est rapide, mais si chaque voiture passe trente minutes à la borne de recharge ce ne sera plus la même chose !

 

Sauf bien sûr si on multiplie les infrastructures. Par exemple sur l'autoroute, avec des véhicules qui s'arrêteront deux ou trois fois plus souvent pour des ravitaillements dix fois plus long, il faudra entre vingt et trente fois plus de bornes de recharge qu'il faut de pompes pour assurer le même service.  Mais à supposer que ce soit possible cela aura un coût élevé, qui se répercutera forcément sur le prix de la recharge.

Modifié par daniel762
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien résumé poser toutes les problématiques, problématiques dont se fout éperdument tout ceux qui sont déjà ou qui pourront facilement passer à l'électrique.

 

Sur un autre forum, quand j'ai essayé d'être le porte-parole d'une certaine catégorie de personnes, j'ai eu la foudre qui m'est retourné dessus.

Retour 1 : "En gros, faut être con pour acheter une maison dans un village sans garage, sans place privée." Bah tout le monde n'en a pas quelque chose à carrer de leur voiture (c'est bon, j'ai pour ma part passer l'âge de la passion des autos). J'ai 10 places de stationnement juste devant ma porte, et nous arrivons à garer nos trois bagnoles (ma voiture, celle de ma femme, et sa voiture de service). Quand je vois le nombre de gens qui ont un garage, et qui ne l'utilisent pas pour ranger leur voiture, mais pour stocker leur bordel, je ne vois pas en quoi mon choix est idiot. Il y a aussi ceux qui aiment vivre en appartement, vivre en pleine ville, au contraire dans un village loin de tout. Chacun choisit en fonction de sa personnalité. Ceux pour qui la voiture est un déplaçoir pouvaient jusqu'à présent acheter une maison sans place privée et sans garage. Maintenant cela va devenir un critère principal.

Retour 2 : "j'ai une électrique pour les petits trajets, je garde ma thermique." Bah oui, on va augmenter toujours plus le nombre de voitures en circulation... très écolo tout ça...

Retour 3 : un mec raconte que son entreprise passe toutes les voitures de fonctions en électrique. Une collègue est paniquée, car elle n'a pas de possibilité de charger chez elle. "elle n'a qu'à démissionner", "elle n'a qu'aller charger sur une borne public. 20 minutes c'est pas la mort". oui mais 20 minutes sur son temps de travail ? Et si elle fait beaucoup de route dans la journée, admettons commercial, elle doit charger deux fois, donc 40 minutes ?  Et ne préfère-t-elle pas passer 20 minutes de plus avec ses enfants, ou s'occuper d'un parent malade par exemple ?

Retour 4 : "en planifiant ca pose pas de problème." Mais je n'ai pas envie de planifier toute ma vie. Et si un jour, je dis à ma femme, allez viens on va à ******. "Ah bah non, attend 20 minutes, la voiture n'est pas trop chargée". Ce n'est quand même pas la même chose que d'aller mettre de l'essence en 3 minutes.

 

Bon, je m'arrête là, mais il y a quand même, soit une ignorance, soit une mauvaise foi de beaucoup d'électricistes.

J'ai le budget pour me débarrasser de ma thermique (diesel qui plus est) et me prendre une électrique pour aller au boulot à 8km de chez moi. C'est même très tentant. Mais sans prise à domicile, l'inquiétude est forcément là. Et si ca ne va pas, je vais me retrouver avec une voiture qui va m'emmerder, et je vais soit la garder en pestant, soit la revendre pour reprendre une thermique, mais j'aurais perdu pas mal d'argent. Sans compter la jungle des prix aux bornes, donc je n'aurai pas l'avantage du prix de la recharge à domicile.

D'ailleurs, je suis pour une harmonisation des prix aux bornes, voir même avec celui des prix à domicile, pour plus d'équité.

 

C'est sûr que si on pouvait gagner plus d'autonomie en bien moins de temps, la question se poserait moins, mais il n'y a rien qui laisse présager que la technologie des batteries va s'améliorer en un temps record.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop inquiet pour le moment. Ce qu'il faut penser de toute façon, c'est que l'obligation de la voiture à pile, c'est avant tout pour que vous ne puissiez plus vous déplacer o'u vous voulez et n'a rien à voir avec quelconque écologie. Apres, quand on voit que un certain loueur va se débarrasser de 20000 Tesla électriques (les autres ne vont pas tarder à suivre) , c'est que le système ne fonctionne pas. 

Le mieux est de virer ces ministres et dirigeant pseudo écolos, qui eux ont tous les grosses autos à essences, et des avions privés, énormes maisons et j'en passe.

Mais la c'est è vous de jouer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-tu que rendre nos déplacements plus difficiles soit réellement une volonté des gouvernements, ou que c'est juste une conséquence de leur choix sur laquelle ils font l'impasse car n'étant pas touchés eux-mêmes, ils en négligent les conséquences pour les autres ?

Perso, je penche plutôt pour la deuxième hypothèse, du moins avec nos gouvernements actuels. Mais il est certain que compliquer le déplacement individuel pourrait fort bien servir les desseins d'un gouvernement totalitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 19:18, daniel762 a dit :

Crois-tu que rendre nos déplacements plus difficiles soit réellement une volonté des gouvernements, ou que c'est juste une conséquence de leur choix sur laquelle ils font l'impasse car n'étant pas touchés eux-mêmes, ils en négligent les conséquences pour les autres ?

Perso, je penche plutôt pour la deuxième hypothèse, du moins avec nos gouvernements actuels.

Comme disait Rocard : "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

8 millions de logments locatif HLM en France.

Quasi aucun parking de ces immeubles n'est équipé de bornes a l'heure actuelle.

Ces parking sont occupés au 3/4 de leur capacité.

Il faudrait equiper au moins la moitié du parking de bornes et preserver des places "tampon" pour que les gens puissent liberer (ou pas :) ) les bornes en fin de charge.

J'imagine mal le mec , à 3h du matin, qui habite au 8eme etage, descendre deplacer son VE rechargé pour que son voisin puissent charger la sienne :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas inquiet du tout, en ce qui me concerne.

Vous focalisez sur le nombre de bornes pour recharger, sans vous demander comment évolueront les vitesses de recharges, ni même les techniques utilisées...

Aujourd'hui les voitures rechargent déjà bien plus vite qu'il y a 10 ans.

Des constructeurs tentent de mettre en place des stations d'échange de batteries, l'opération étant faite en 5 minutes par voiture. Et on ne sait pas vraiment quelles autres techniques apparaitront dans les 11 prochaines années.

Les entreprises qui disposent d'un parking pour leur employés commencent elles-aussi à déployer des chargeurs, pour pouvoir recharger au bureau (ce que je fais la plupart du temps).

Le nombre de bornes continue d'augmenter rapidement, le réseau se densifie progressivement.

 

Par contre, l'immense majorité des membres du forum, qui ont un besoin vital de faire Lille-Lisbonne en moins de 10 heures avec 3 gosses, deux chiens et la caravanne en partant impérativement le premier samedi des vacances scolaires, risquent d'avoir des soucis... enfin, l'été prochain quoi, parce que dans 11 ans on sait pas vraiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 11:52, Blablabla a dit :

bonjour

8 millions de logments locatif HLM en France.

Quasi aucun parking de ces immeubles n'est équipé de bornes a l'heure actuelle.

Ces parking sont occupés au 3/4 de leur capacité.

Il faudrait equiper au moins la moitié du parking de bornes et preserver des places "tampon" pour que les gens puissent liberer (ou pas :) ) les bornes en fin de charge.

J'imagine mal le mec , à 3h du matin, qui habite au 8eme etage, descendre deplacer son VE rechargé pour que son voisin puissent charger la sienne :)

 

Faut arrêter de focaliser sur les "bornes de recharges". Dans les parkings des immeubles, HLM etc... où les gens rechargeront en rentrant du boulot le soir, une simple prise 220V et 16 amperes suffirait amplement. Tu vas pas la recharger à fond en une nuit, c'est sûr, mais 100 ou 150 kms peuvent être récupérés en moins de 12 heures (à 3 KW). Le gars dans le HLM, il va faire combien de kms par jour exactement ?

Et au pire, tu mets une poignée de bornes un peu plus rapides, pour ceux qui auraient un besoin d'autonomie exceptionnel, et voilà. :bah:Pas besoin d'équiper chaque place d'une borne, juste une prise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 12:04, Daube a dit :

Dans les parkings des immeubles, HLM etc... où les gens rechargeront en rentrant du boulot le soir, une simple prise 220V et 16 amperes suffirait amplement. Tu vas pas la recharger à fond en une nuit, c'est sûr, mais 100 ou 150 kms peuvent être récupérés en moins de 12 heures (à 3 KW). Le gars dans le HLM, il va faire combien de kms par jour exactement ?

Et au pire, tu mets une poignée de bornes un peu plus rapides, pour ceux qui auraient un besoin d'autonomie exceptionnel, et voilà. :bah:Pas besoin d'équiper chaque place d'une borne, juste une prise.

Salut,

 

En effet, sur prise domestique la plupart des gens avec une utilisation "normale" auront la possibilité de recharger de nuit sans devoir se relever pour libérer la place pour le voisin, ils pourraient même probablement ne pas être obligé de recharger toutes les nuits et donc laisser la place "électrifiée" pour les autres une ou deux nuit sur trois.

 

J'avais fais quelques relevé mais il est difficile d'en tirer des conclusions valables à l'année puisque la consommation comme la charge dépend en grande partie de la température, du relief et de la vitesse moyenne.

En me basant sur une consommation moyenne de 15kW en été et 20kW en hiver, pour une charge à 2kW (plus ou moins la puissance du CRO d'origine en Belgique) je récupère 15kW en 8 heures, c'est approximativement 100 km en été et 75 km en hiver.

Pour une charge à 3kW je récupère 23kW en 8h15, c'est 150 km en été et 115 km en hiver.

Pour une recharge à 3,5kW je récupère ces 23kW en 7h30 en hiver ce qui me donne 115 km d'autonomie (pas encore pu faire de relevé réel en été à cette puissance)

Ma plus grosse charge hivernale c'était 30,8kW ce qui a nécessité 09h25 et m'a redonné 192 km d'autonomie.

 

Comme Daube, je pense que pour la plupart des situations "normales", une prise domestique (idéalement renforcée) serait suffisante à la majorité des utilisateurs.

 

Mais il est certain que la situation pourrait être plus compliquée (pas impossible mais moins pratique en tout cas) dans certains quartiers ou rues ou il n'y a pas de surfaces permettant d'implanter des "parkings de recharge" suffisament proches des habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...