Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Pas de possibilité de borne à votre domicile : êtes-vous inquiets de l’avenir ?


Megalo
 Partager

Messages recommandés

Le 19/01/2024 à 18:40, fcm a dit :

Cette histoire de remplacement de batterie pour des VP ne résiste pas à l'analyse.

Bah y'a au moins un constructeur qui essaie. 

On a bien des stations Shell, Total et autres. Pourquoi on aurait pas des stations d'echange de tel ou tel constructeur ?

De plus, il y a toujours la possibilité, à court ou moyen terme, d'imposer un format pour tout le monde. Ils l'ont bien fait avec les prises, alors des blocs de batteries carrés, ca doit pouvoir se faire aussi. D'autant que les batteries sont souvent construites par un tiers.

 

Le 19/01/2024 à 18:40, fcm a dit :

Même en oubliant  qu'aucun des véhicules actuels n'est prévu pour cela , quid :

- des stocks de batteries de différents modèles dans les stations de recharge ? (on va remplacer les stations par des entrepôts de 5ha façon Amazon ?)

En admettant que l'uniformisation ne se fasse pas, on peut raisonnablement imaginer des stations dédiées au quelques formats de batteries qui existeront.

Ca veut pas dire que ca arrivera demain, hein. Mais si un constructeur sort ca, et que tout le monde (comprendre: les medias et les gens audibles) trouve ca génial, il y a fort à parier que cela puisse devenir un argument commercial pour les autres marques. Du genre: "véhicule compatible avec les stations d'échange XYZ...".

Le 19/01/2024 à 18:40, fcm a dit :

- des contraintes sur la forme de la carrosserie; actuellement la batterie est stockée dans le châssis sous forme de cellules séparées : où caser ça de manière monobloc ? (alors qu'un des pb actuel des VE est le manque de variétés de carrosserie : je ne connais ni cabriolet ni 4x4 digne de ce nom).

Bah c'est plutôt le contraire, non ? La batterie et l'architecture électrique, c'est justement le truc qui permet le plus de liberté pour définir la forme du véhicule.

Des 4x4 ou véhicules de franchissement, y'en a déjà quelques uns aux états unis. Le cybertruck et le hummer par exemple.

Pour les cabriolets, c'est juste que ca prendra plus de temps, parce que c'est un marché assez petit qui motive pas les constructeurs à investir. Cependant, la MG cyberster me semble montrer le chemin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

concernant le swap de batteries, c'est actuellement Nio qui y croit, ils ont d'ailleurs installé une première station d'échange en Europe.

Bien sur le système doit être pensé au départ puisque la batterie est retirée par le desous et ensuite échangée en quelques minutes par un batterie de stock (en fait un batterie qui vient d'un autre véhicule et a été remis en charge dans la station en attendant d'être montée sur la suivante, la batterie de cette nouvelle voiture sera ensuite rechargée pour pouvoir être monté sur l'un des prochains clients.

 

Donc pas besoin d'avoir un entrepot Amazon, par contre se pose la question de l'état de la batterie qu'on reçoit "en prêt" et qui peut avoir un seuil SOH moins bon.

 

Quelques vidéos pour se faire une idée :

 

 

Je ne mets que les liens des suivantes :

 

une station aux pays-Bas Nio inaugure sa première station d'échange de batterie en Europe (youtube.com)

 

Nio, Chery, JAC Réinventent les Stations d'Échange de Batteries: Révolution EV à 38 500 € ! #JtD (youtube.com)

 

Geely prévoit 5000 stations en Chine aud_f_2 (youtube.com)

 

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de chance que ça vienne chez nous .

qui accepterait de voir SA batterie toutes neuve partir alimenter la voiture d’un autre ?

que se passe t’il si tu te retrouves avec une batterie rincée ? 

qui va dépolluer quand la batterie sera définitivement HS ?

 

bref il faudrait un système de location de batterie. (Voir de voiture) et la preuve est faite avec la zoé que les acheteurs ne veulent pas de ca !

 

je ne parle même pas d’une éventuelle normalisation des batteries 😂. Même sur la prise il y arrivent pas 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 11:54, -ludo- a dit :

Peu de chance que ça vienne chez nous .

qui accepterait de voir SA batterie toutes neuve partir alimenter la voiture d’un autre ?

que se passe t’il si tu te retrouves avec une batterie rincée ? 

qui va dépolluer quand la batterie sera définitivement HS ?

Hello,

 

C'est certain qu'en Europe on a moins ce comportement de colonie de fournis que les Chinois (la colonie importe plus que l'individu).

 

De ce que j'avais lu, je ne sais plus ou, le système de swap de batterie a quand-même des principes de "gestion de stock" pour ne faire les échanges qu'entre batteries de valeurs proches et en écartant d'office les batteries rincées, j'ignore cependant quelle procédure est utilisée pour cette surveillance.

 

Pour moi, le seul danger de ce système c'est une éventuelle perte de quelques kilomètres d'autonomie en récupérant une batterie un peu moins bonne au niveau de son SOH, mais j'imagine que celui qui est dans le cas aura vite fait de procéder à un nouvel échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 13:50, Megalo a dit :

 

 

à ceux qui sont dans mon cas, êtes-vous inquiet ? Comment voyez-vous l’avenir, en particulier le votre ?

 

Vu les dizaines de milliards que rapportent les taxes sur les produits pétroliers, si tout le monde passe a l'électrique on va tous devoir passer a la caisse pour combler l'énorme trou de toute façon. 

Modifié par meiji851
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 11:54, -ludo- a dit :

....

qui va dépolluer quand la batterie sera définitivement HS ?

......

je ne parle même pas d’une éventuelle normalisation des batteries 😂. Même sur la prise il y arrivent pas 🤣.

C'est pas grave ça....., j'imagine que c'est 90-99% recyclable, on verra qui le fait...reellement

 

Normalisation des prises, en effet, 4-5 prises différentes, AC/DC  (pas le groupe, heinl!)

et que penser des moyens de payment (quoi utiliser parmis les cartes du reseau 1-2-3-4, CB, autre), a et connaissance a l'avance des prix (0,1 a 0,7€/kwh), quel flou volontaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 13:20, fcm a dit :

Bon, j'aurais du détailler; le problème c'est cette phrase :


 

 

Oser parler de "facilité" alors qu'il faut charger deux et quatre fois plus souvent, en y passant entre deux et cent fois plus de temps, relève de la simple escroquerie intellectuelle.
 

Un VE est, sans le moindre doute, parfaitement utilisable pour sans doute 90% (voire plus) des trajets domicile-travail, pour aller faire ses course, aller à salle de sport, etc ....; le problème est que, dans l'état actuel de la techno des batteries et des infrastructures, on est obligé de le doubler avec un VT, sauf à être prêt à subir une dégradation monstrueuse de ses conditions de déplacement. (il semble que certains font semblant de croire que les bornes sont toujours dispo et qu'il n'y a pas d'attente).

On rappellera que du fait de la soumission des gouvernements depuis plus de 30 ans au lobby de la sécurité routière, les trajets longs ont déjà été allongés en 30 ans d'environ 30%; là on nous demande de les rallonger de 40% supplémentaire en payant 40% de plus à l'achat et certains expliquent que c'est un progrès; comment qualifier cela autrement que "foutage de  g..le" ?

 

Le pire c'est quand ces convertis vous assènent que "en planifiant son trajet" on gagne miraculeusement du temps, en planifiant aussi son heure de départ (pré-conditionnement batterie et chauffage sur secteur, etc ... ), etc ....  sauf que si je dois commencer à planifier à quelle heure je pars ou pire ne pas pouvoir décider d'un départ au dernier moment, c'est que le système qu'on me propose est totalement inadapté.

 

Alors qu'on le présente comme un mal nécessaire, pourquoi pas, mais au moins qu'on évite d'avoir la malhonnêteté intellectuelle de présenter cette régression comme un progrès.

 

 

Ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle ni de l'escroquerie.

Je raconte comment ça se passe avec ma voiture électrique.

Tu as branché combien de fois un VE?

 

Pour info une voiture électrique n'a pas besoin d'être branchée des heures durant, tous les jours.

 

Il faut juste comprendre que le temps que tu passes dans un endroit avec ta voiture garée qui ne fait rien, on peut aujourd'hui profiter de ce temps pour recharger, la où ta thermique ne pourra jamais faire son plein.

 

Donc oui au final c'est extrêmement simple et facile. Quand on pigé le truc, c'est plus facile qu'une thermique a la station service.

 

Je n'ai jamais fais le plein de carburant pendant que j'étais dans un magasin, un restaurant, au cinéma ou même chez mon dentiste !

Mais ma voiture électrique, si.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 12:25, Philou72 a dit :

Ouais, c'est bien pratique aussi de se garer sur une place de recharge avec une thermique pour aller faire ses courses! :lol:

Oui, mais jusqu'au jour ou tu auras ta voiture rayée ou les essuies glaces tordu par un mec pas contant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 12:25, Philou72 a dit :

Ouais, c'est bien pratique aussi de se garer sur une place de recharge avec une thermique pour aller faire ses courses! :lol:

 

Certains font les places handicapés ou les emplacements incendie aussi... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars, second degré, vous connaissez ! ?  :lol:

Sinon, pareil à la banque, c'est pratique, y'a jamais personne sur la place du transport de fond ... :coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 14:11, Philou72 a dit :

De toutes façons la VE a du plomb dans l'aile sans compter la décote à la revente...

 

Il s'agit d'une énorme erreur stratégique du loueur Hertz, qui n'a rien a voir avec le marché du véhicule électrique en lui même.

 

Il n'ont pas prévu les coûts élevés des réparations de Tesla et les conditions très strictes imposées par le constructeur

 

Le fait que 300ch électrique sont plus sujets a des accidents que 130ch diesel dans une berline

 

Les sautes d'humeur du patron Tesla qui modifie ses prix en 1 clic n'importe comment

 

Et bien évidemment la "récalcitrance" des particuliers encore peu et mal informés sur les voitures électriques 

 

En gros ils ont voulu aller beaucoup trop vite et en payent les conséquences 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 18:28, cuda47 a dit :

=> T'aime le Mac Do?

 

image.thumb.png.750aa64ae78faa489d32f68ed15b9438.png

Simple et évident

:bah:

 

 

Si, comme moi, tu n'aimes pas le mc do (qui était un simple exemple) tu peux recharger tout aussi facilement ailleurs.

 

Courtepaille s'y met aussi par exemple 😉

 

Mais sinon par exemple j'ai rechargé chez Intersport ce weekend pendant que je faisais un peu les soldes. Il y avait 7 bornes, j'étais seul.

 

Dans la zone commerciale où j'étais il y avait une centaine de bornes. 

 

Évident simple rapide et efficace :jap:

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 12:16, jaio a dit :

 

Si, comme moi, tu n'aimes pas le mc do (qui était un simple exemple) tu peux recharger tout aussi facilement ailleurs.

 

Courtepaille s'y met aussi par exemple 😉

 

Mais sinon par exemple j'ai rechargé chez Intersport ce weekend pendant que je faisais un peu les soldes. Il y avait 7 bornes, j'étais seul.

 

Dans la zone commerciale où j'étais il y avait une centaine de bornes. 

 

Évident simple rapide et efficace :jap:

 

 


Bof…

 

Tout le monde ne prévoit pas trois sorties shopping ou rdv médical ou McDo pour recharger sa voiture…

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 12:44, sebmac a dit :


Bof…

 

Tout le monde ne prévoit pas trois sorties shopping ou rdv médical ou McDo pour recharger sa voiture…

 

 

 

Chacun fait ce qu'il veut.

C'est juste pour démontrer qu'il y a plein d'endroits possibles pour recharger , pendant qu'on fait des choses banales du quotidien. Faut juste piger le truc. 

Quand on passe on VE on se rend compte a quel point c'est facile. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 12:58, jaio a dit :

 

Chacun fait ce qu'il veut.

C'est juste pour démontrer qu'il y a plein d'endroits possibles pour recharger , pendant qu'on fait des choses banales du quotidien. Faut juste piger le truc. 

Quand on passe on VE on se rend compte a quel point c'est facile. 

 

 

 

 


Oui, c’est simple mais uniquement si tu fais un détour au centre commercial, à McDo deux à trois fois par semaine ou alors tu peux recharger à domicile ou au travail.

 

Donc, tu conviendras que pour de nombreuses personnes qui ne vont pas 3 heures par semaine au McDo ou dans un centre commercial et qui habitent dans un lieu sans possibilité de recharger, c’est plus compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 12:44, sebmac a dit :

Bof…

Tout le monde ne prévoit pas trois sorties shopping ou rdv médical ou McDo pour recharger sa voiture…

=> Le gros centre commercial le plus proche de chez moi comporte 100 boutiques pour 12 000 habitants.

Il y a ... 10 prises :w

Heureusement, dans ma plouquie, on préfère le C15 à la Zoé, :w

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 13:15, sebmac a dit :


Oui, c’est simple mais uniquement si tu fais un détour au centre commercial, à McDo deux à trois fois par semaine ou alors tu peux recharger à domicile ou au travail.

 

Donc, tu conviendras que pour de nombreuses personnes qui ne vont pas 3 heures par semaine au McDo ou dans un centre commercial et qui habitent dans un lieu sans possibilité de recharger, c’est plus compliqué !

 

Une heure de recharge par semaine chez carrefour en AC 22(charge assez lente)  me permet de rouler toute la semaine

 

Donc pas besoin d'y aller "2/3 fois par semaine" "pendant 3h" ;)

 

Rien de compliqué

 

Une voiture électrique n'a pas besoin d'être branchée tous les soirs pendant des heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 13:15, sebmac a dit :


Oui, c’est simple mais uniquement si tu fais un détour au centre commercial, à McDo deux à trois fois par semaine ou alors tu peux recharger à domicile ou au travail.

 

Donc, tu conviendras que pour de nombreuses personnes qui ne vont pas 3 heures par semaine au McDo ou dans un centre commercial et qui habitent dans un lieu sans possibilité de recharger, c’est plus compliqué !

Tu focalises sur les exemples actuels...

C'est un peu comme si tu disais: "ah je peux pas passer à l'electrique, parce que je prefere Bruger King que McDonalds".

Là on parle juste des bornes dispos aujourd'hui et qui se multiplient constamment. C'est juste pour dire que les possibilités de recharge hors de chez toi sont de plus en plus nombreuses, pas pour dire "faudra aller chez McDonalds sinon c'est mort" :blague:

 

Recharges au restau ou au fast-food, au centre commercial, sur des places de parking en ville, au boulot, etc.... les possibilités sont et seront de plus en plus multiples. En plus de la recharge chez soi, pour ceux qui en ont la possibilité. Pour les autres, ce sera comme la thermique: faudra aller quelque part où l'on rempli le reservoir. Soit uniquement pour ça (donc en choisissant des bornes rapides), soit en profitant pour faire autre chose pendant ce temps-là (donc centre commercial, restau etc....).

 

Tout en gardant à l'esprit que dans 12 ans on ne sait toujours pas quels types de recharges ou de batteries seront proposés.

 

Mais on peut continuer de penser qu'en 2035-2040, il sera hors de question de passer à l'électrique parce que y'a pas de McDo près de chez soi. :bah: Enfin, quand je dis "penser", je flatte, hein...

Modifié par Daube
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 13:50, jaio a dit :

 

Une heure de recharge par semaine chez carrefour en AC 22(charge assez lente)  me permet de rouler toute la semaine

 

Donc pas besoin d'y aller "2/3 fois par semaine" "pendant 3h" ;)

 

Rien de compliqué

 

Une voiture électrique n'a pas besoin d'être branchée tous les soirs pendant des heures.

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans ton cas, puisque la Zoé n’est pas ton véhicule en semaine !

 

pour moi qui parcours 800 à 1000 km, il me faudrait 10 heures de charge à 22kw…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 12:58, jaio a dit :

 

Chacun fait ce qu'il veut.

C'est juste pour démontrer qu'il y a plein d'endroits possibles pour recharger , pendant qu'on fait des choses banales du quotidien. Faut juste piger le truc. 

Quand on passe on VE on se rend compte a quel point c'est facile. 

 

 

 

 

 

C'est facile aujourd'hui, car comme il y a peu de voitures électriques tu trouves pratiquement toujours une borne libre. Mais demain, avec un nombre de voitures électriques multipliées par 10 ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 13:17, cuda47 a dit :

=> Le gros centre commercial le plus proche de chez moi comporte 100 boutiques pour 12 000 habitants.

Il y a ... 10 prises :w

Heureusement, dans ma plouquie, on préfère le C15 à la Zoé, :w

 

 

On peut préférer le C15 à  la Zoe et avoir quand même besoin d'une borne...

 

spacer.png

 

https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2023/03/12/c-15-electrique-en-1990-citroen-avait-raison-trop-tot

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 15:50, sebmac a dit :


Dans ton cas, puisque la Zoé n’est pas ton véhicule en semaine !

 

C'est le véhicule de madame. Environ 35kms par jour. A la base pris en véhicule secondaire . Devenu véhicule principal vu sa polyvalence que je n'attendais pas.

Le 23/01/2024 à 15:50, sebmac a dit :

 

pour moi qui parcours 800 à 1000 km, il me faudrait 10 heures de charge à 22kw…

Tout dépend de la puissance de recharge et de la taille de la batterie 

:jap:

800/1000 par jour en Zoé (même avec CCS que je n'ai pas) c'est effectivement pas le mieux :w

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 16:43, daniel762 a dit :

 

C'est facile aujourd'hui, car comme il y a peu de voitures électriques tu trouves pratiquement toujours une borne libre. Mais demain, avec un nombre de voitures électriques multipliées par 10 ?

 

Je sais pas. Ça fait deux ans que je roule en électrique.

2 ans (et plus) que j'entends que:

y aura plus assez de bornes.

Qu'il faudra faire la queue pour recharger 

Que ça finira par coûter aussi cher voir plus qu'une thermique 

 

En 2024 le constat est que non, tout est toujours simple, pratique, évident.

 

 

La seule chose où je ne suis pas dupe. C'est que rouler en électrique aujourd'hui me revient a pas cher du tout (même sur borne publique). Et que ça deviendra de moins en moins avantageux.

Pour l'instant je continue d'en profiter et j'en suis bien content. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi le gros problème vient d'une désinformation des deux cotés suivant vers qui on veut orienter l'avis des gens.

Cette première vidéo est relativement complète et actuelle (date du 18/01/24).

Je reproche quand-même à cette vidéo de ne pas parler de la différence de consommation été/hiver

Parlant de la recharge à domicile (et on est totalement d'accord que pour certains ce n'est pas possible) il pointe la lenteur.

Pour mon cas personnel, cette lenteurs n'est pas un problème puisque en hiver je recharge 40% de ma batterie de 77 kWh (soit 30,8 kW) en 9 heures sur chargeur de 3,5 kW (pile poil dans le créneau de mon tarif de nuit), ces 40% me permettent de parcourir 140 km toujours en hiver et avec des pneus neige

En restant entre 20 et 80% de batterie, je pourrait donc parcourir 220 km, mais pour d'éventuels longs trajet (en partant avec 100% de batterie je pourrait atteindre 290 et même dépasser les 330 en "tirant" un peu plus loin le seuil de décharge (à 10% soit une utilisation de 90%)

 

Je rappelle que c'est en hiver par -8 et en préchauffant l'habitacle (ce qui au passage dégivre totalement mes vitres avec une consommation de 2 kW.

 

 

 

Après on as l'autre coté du miroir ou on va noircir (un peu ?) la situation.

L'idée est de donner le sentiment d'un mensonge mais en ne pointant que la situation le plus défavorable pour bien enfoncer le clou (et pour ce donner bonne concience on évoque vaguement les avantage)

Donc oui, c'est vrai, en hiver elles consomment nettement plus qu'en été mais sans parler de la consommation réelle à ce moment qui pour mon cas se stabilise vers les 13 kWh ce qui me donne une autonomie de 236 km et en plus en été la batterie se recharge plus rapidement (un peu moins de 6 heures sur prise domestique (chargeur 3,5kW).

Cette consommation me donne une autonomie "normale" en restant dans la fourchette de 20 à 80% de 355 km mais je peux atteindre les 533 km en utilisant 90% de batterie. (elle est donnée pour 550 avec 100% de batterie)

 

 

D'une manière générale, je vois souvent des vidéo "à charge" ou on utilise une petite citadine sur autoroute pour des longs trajets pour pouvoir prouve que la voiture éléctrique n'est pas une solution viable.

Les plus vicieux (ou seulement très mal informés ?) vont jusqu'à recharger sur une borne de 22kW (bien souvent bridée par le chargeur embarqué à 11kW voir même à 7,5 kW).

 

Mais je regrette surtout que les potentiels acheteurs soient aussi mal conseillé/informé pour choisir le véhicule qui sera le plus à même de leur apporter satisfaction.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 18:49, marcsv a dit :

Salut,

 

Pour moi le gros problème vient d'une désinformation des deux cotés suivant vers qui on veut orienter l'avis des gens.

Cette première vidéo est relativement complète et actuelle (date du 18/01/24).

Je reproche quand-même à cette vidéo de ne pas parler de la différence de consommation été/hiver

Parlant de la recharge à domicile (et on est totalement d'accord que pour certains ce n'est pas possible) il pointe la lenteur.

Pour mon cas personnel, cette lenteurs n'est pas un problème puisque en hiver je recharge 40% de ma batterie de 77 kWh (soit 30,8 kW) en 9 heures sur chargeur de 3,5 kW (pile poil dans le créneau de mon tarif de nuit), ces 40% me permettent de parcourir 140 km toujours en hiver et avec des pneus neige

En restant entre 20 et 80% de batterie, je pourrait donc parcourir 220 km, mais pour d'éventuels longs trajet (en partant avec 100% de batterie je pourrait atteindre 290 et même dépasser les 330 en "tirant" un peu plus loin le seuil de décharge (à 10% soit une utilisation de 90%)

 

Je rappelle que c'est en hiver par -8 et en préchauffant l'habitacle (ce qui au passage dégivre totalement mes vitres avec une consommation de 2 kW.

 

 

 

Après on as l'autre coté du miroir ou on va noircir (un peu ?) la situation.

L'idée est de donner le sentiment d'un mensonge mais en ne pointant que la situation le plus défavorable pour bien enfoncer le clou (et pour ce donner bonne concience on évoque vaguement les avantage)

Donc oui, c'est vrai, en hiver elles consomment nettement plus qu'en été mais sans parler de la consommation réelle à ce moment qui pour mon cas se stabilise vers les 13 kWh ce qui me donne une autonomie de 236 km et en plus en été la batterie se recharge plus rapidement (un peu moins de 6 heures sur prise domestique (chargeur 3,5kW).

Cette consommation me donne une autonomie "normale" en restant dans la fourchette de 20 à 80% de 355 km mais je peux atteindre les 533 km en utilisant 90% de batterie. (elle est donnée pour 550 avec 100% de batterie)

 

 

D'une manière générale, je vois souvent des vidéo "à charge" ou on utilise une petite citadine sur autoroute pour des longs trajets pour pouvoir prouve que la voiture éléctrique n'est pas une solution viable.

Les plus vicieux (ou seulement très mal informés ?) vont jusqu'à recharger sur une borne de 22kW (bien souvent bridée par le chargeur embarqué à 11kW voir même à 7,5 kW).

 

Mais je regrette surtout que les potentiels acheteurs soient aussi mal conseillé/informé pour choisir le véhicule qui sera le plus à même de leur apporter satisfaction.


Je parcours entre 150 et 200 km par jour et certains jours je suis à 400.

 

La recharge à domicile serait trop juste pour rester dans le 20 80… 

 

Donc quand j’entends @jaio expliquer que les recharges dans les centres commerciaux sont pour ceux qui ne peuvent charger chez eux (en réalité c’est juste un service d’appel du gogo) ou que rouler en électrique lui coûte presque rien ( en réalité 40 ct du kilomètre)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 19:42, sebmac a dit :


Je parcours entre 150 et 200 km par jour et certains jours je suis à 400.

 

La recharge à domicile serait trop juste pour rester dans le 20 80… 

 

Donc quand j’entends @jaio expliquer que les recharges dans les centres commerciaux sont pour ceux qui ne peuvent charger chez eux (en réalité c’est juste un service d’appel du gogo) ou que rouler en électrique lui coûte presque rien ( en réalité 40 ct du kilomètre)…

Pour la recharge à domicile avec une borne en 7KW, t'arriverais logiquement à remplir ta batterie à 100% en une nuit, non ?

Sinon, les gens comme toi qui font entre 150 et 400 kms par jour, ils peuvent aussi utiliser les bornes de recharge rapide non ?

 

Pour finir, on peut arrêter la désinformation sur l'electrique ? 40ct du kilomètre ? Ca ferait 1 KWh du kilomètre en rechargeant sur un superchargeur, soit 100 kWh/100 kms. C'est à dire une estimation complètement ridiciule (même le Hummer EV consomme pas autant :W )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 19:42, sebmac a dit :


Je parcours entre 150 et 200 km par jour et certains jours je suis à 400.

 

La recharge à domicile serait trop juste pour rester dans le 20 80… 

 

Si c'est largement possible avec une borne petite puissance de 7kw

Le 23/01/2024 à 19:42, sebmac a dit :

 

Donc quand j’entends @jaio expliquer que les recharges dans les centres commerciaux sont pour ceux qui ne peuvent charger chez eux (en réalité c’est juste un service d’appel du gogo) ou que rouler en électrique lui coûte presque rien ( en réalité 40 ct du kilomètre)…

 

Les recharges en restaurant, centre commercial ou même cabinet médical c'est pas de l'appel a gogo mais une prestation, parfois offerte,  pour proposer un service au client.

Sur un groupe Airbnb que je suis, beaucoup se mettent a proposer des bornes aux hôtes. C'est juste un service appréciable qui plaît a de potentiels clients . C'est du juste du commerce. 

 

Et quand je fais une recharge gratuitement a Carrefour, oui, effectivement, les 150 kms suivants sont gratuits en énergie.

 

Certe, c'est n'est que sur du 22kw.

 

Pour les plus pressés ça monte jusqu'à 350kw. Même pas le temps de rentrer dans la galerie commerciale pour consommer ! 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 19:51, Daube a dit :

Pour la recharge à domicile avec une borne en 7KW, t'arriverais logiquement à remplir ta batterie à 100% en une nuit, non ?

Sinon, les gens comme toi qui font entre 150 et 400 kms par jour, ils peuvent aussi utiliser les bornes de recharge rapide non ?

 

C'est un trajet A/R sans possibilité de charge. Ta proposition de faire un complément en recharge rapide sur un trajet domicile/travail n'est pas des plus agréables.

 

Le 23/01/2024 à 19:51, Daube a dit :

Pour finir, on peut arrêter la désinformation sur l'electrique ? 40ct du kilomètre ? Ca ferait 1 KWh du kilomètre en rechargeant sur un superchargeur, soit 100 kWh/100 kms. C'est à dire une estimation complètement ridiciule (même le Hummer EV consomme pas autant :W )

 

 

 

Ben un location à 350 euros par mois pour 10 000 km par an, je te laisse calculer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 19:42, sebmac a dit :


Je parcours entre 150 et 200 km par jour et certains jours je suis à 400.

 

La recharge à domicile serait trop juste pour rester dans le 20 80… 

 

Donc quand j’entends @jaio expliquer que les recharges dans les centres commerciaux sont pour ceux qui ne peuvent charger chez eux (en réalité c’est juste un service d’appel du gogo) ou que rouler en électrique lui coûte presque rien ( en réalité 40 ct du kilomètre)…

Effectivement en hiver et sans pouvoir charger à domicile ce cera un peu plus compliqué/fréquent de recharger.

 

Mais 400 km à 22 kWh/100, ça fait 88 kW à recharger; à domicile sur une borne de 7 kW ça prend à peu près 12h00 pas impossible si on ne roule pas autant tout les jours.

Les 150 c'est ce que je fais un jour par semaine et j'ai assez avec 9 heures et quelques (moi c'est 9 h pour 140 km mais seulement en hiver, sinon j'ai assez avec 6 heures de charge).

 

Pour quelqu'un qui n"a vraiment pas de possibilité de recharger à domicile, il faut privilégier une "routière" (pas une petite citadine) avec une grosse batterie (minimum 77 kw ou plus) et recharger sur des bornes publiques puissantes mais adaptées au véhicule; on va perdre du temps en chargeant "en route" à 22 kW surtout si c'est une borne qui partage la puissance si deux véhicules se rechargent en même temps et il ne sert à rien de recharger sur une borne 300kW si l'auto n'en accepte que 100.

 

En gros, suivant l'auto, la borne et la saison, on devrait s'en sortir avec une demi-heure de charge voir moins et exceptionnellement une heure si la seule borne disponible est relativement peu puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 20:46, marcsv a dit :

Effectivement en hiver et sans pouvoir charger à domicile ce cera un peu plus compliqué/fréquent de recharger.

 

Mais 400 km à 22 kWh/100, ça fait 88 kW à recharger; à domicile sur une borne de 7 kW ça prend à peu près 12h00 pas impossible si on ne roule pas autant tout les jours.

Les 150 c'est ce que je fais un jour par semaine et j'ai assez avec 9 heures et quelques (moi c'est 9 h pour 140 km mais seulement en hiver, sinon j'ai assez avec 6 heures de charge).

 

Pour quelqu'un qui n"a vraiment pas de possibilité de recharger à domicile, il faut privilégier une "routière" (pas une petite citadine) avec une grosse batterie (minimum 77 kw ou plus) et recharger sur des bornes publiques puissantes mais adaptées au véhicule; on va perdre du temps en chargeant "en route" à 22 kW surtout si c'est une borne qui partage la puissance si deux véhicules se rechargent en même temps et il ne sert à rien de recharger sur une borne 300kW si l'auto n'en accepte que 100.

 

En gros, suivant l'auto, la borne et la saison, on devrait s'en sortir avec une demi-heure de charge voir moins et exceptionnellement une heure si la seule borne disponible est relativement peu puissante.

 

Oui... je n'ai pas encore trouvé le VE qui peut satisfaire mes usages qui pour le moment sont totalement couverts par un monospace diesel. 150 km c'est la plus petite distance quotidienne. 

 

Une routière 77 kw ou plus coute bien plus cher qu'une thermique de type 308 diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argument qui tue:

Avec une petite citatine thermique a 8000 euros d'occaz, tu peux partir en vacances a 800/1000 bornes, sereinement et dans un temps de trajet raisonnable.

On en est encore loin aujourd'hui avec l'equivalent VE.

Et avec un ludospace, n'en parlons meme pas.

Modifié par Blablabla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...