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Jantes tôles ou alus ?


Mouss-35
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Jantes tôles ou alus ?  

24 membres ont voté

  1. 1. Votre préférence ?

    • Jantes tôles
      3
    • Jantes alus
      11
    • Les deux me vont très bien
      10


Messages recommandés

(modifié)

Bonjour,

 

aujourd'hui, création d'un topic plus "léger" que les autres sujets.

La question est simple, vous préférez avoir des jantes tôles ou des jantes alus ?

 

Certains vont préférés les jantes tôles car c'est plus solide, plus facile à nettoyer, ça craint moins les coups de trottoir, on peut changer les enjoliveurs pour donner une nouvelle "gueule" à la voiture, les pneus peuvent éventuellement être moins chers et cela peut aussi être moins cher à l'achat d'un véhicule neuf.

 

Et d'autres préfèrent les jantes alus car cela "finit" l'esthétique d'une voiture, il n'y à pas de problème d'enjoliveurs volages, il peut y avoir un panel de jantes alus dispo à la commande d'un véhicule neuf....

 

La question se pose aujourd'hui car de plus en plus de véhicules sont vendus en jantes alus, tel que les moyennes gamme ou même les utilitaires.

Regrettez vous la disparition des jantes tôles ou plutôt, êtes vous contents que les jantes alus soient plus diffusés ?

Cela vous importe peu ou c'est un critère important pour vous à l'achat d'un véhicule ?

 

Merci :jap:

 

Lien vers différents topics débat sur le thème du pneu

Pneus chinois

Pneus d'occasions

Pneus rechapés

Modifié par Mouss-35
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 Jantes alu uniquement, sauf éventuellement sur une ancienne sur laquelle il y a des jantes tôle aux formes sympa, peintes en banc comme sur les 205 ou 106 Rallye. Mais ces jantes en tôle noire standard actuelles défigurent les voitures, spécialement quand ce sont des jantes de remplacement pour monter des pneus hiver montées en lieu et place de jantes alu d'origine sur un modèle un peu joli, chromé, etc.

Pire encore : ne monter qu'une paire de pneus hiver sur un seul train, avant en général. Ce qui est une aberration du point de vue de la sécurité, au passage, vu que si on perd l'adhérence sur le train arrière, on aura toujours du mal à rattraper le véhicule.

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J'aurais pu voter les 3, mais j'ai voté tôle, pour plusieurs raisons :

- c'est solide, ça ne casse pas

- ça ne s'abîme pas sur les trottoirs

- il en existe des très chouettes

- c'est moins lourd

- c'est moins cher

 

L'alu c'est éventuellement plus esthétique (quoique, avec la mode actuelle des jantes alu peintes en noir, franchement...), et ça ne rouille pas (mais ça s'oxyde et la peinture pèle, alors...).

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Les deux me vont bien 🤷‍♂️ même si j’ai une légère préférence pour les jantes alu quand même.

 

Habituellement, j’aime pas les jantes noir, mais j’avoue que sur ma Sandero Stepway, j’aime bien. Disons que ça va bien avec le reste de la voiture (finition Extrême).

 

J’aime bien aussi ce que fait Renault / Dacia (y a bien d’autres constructeurs qui font pareil) des jantes tôle habillées avec des enjoliveurs, ça fait illusion et ça rends plutôt bien.

 

Le 02/03/2024 à 15:31, pierregdlj a dit :

L'alu c'est éventuellement plus esthétique (quoique, avec la mode actuelle des jantes alu peintes en noir, franchement...), et ça ne rouille pas (mais ça s'oxyde et la peinture pèle, alors...).


J’ai eu ce problème d’oxydation sur les jantes en alu poli de mon ex New Beetle (elle avait 16 ans en même temps). Ça m’aurait couté une blinde de les refaire polir et guère moins de les faire peindre. Au final, elles sont restés telles qu’elles.

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J'ai voté roues à rayons, de préférence avec jantes en alu et rayons en inox, sinon, roues à voiles pleins en acier et jantes en alu.

 

Sinon, si on doit bouffer en hiver des routes hyper salées, les roues en tôle sont préférables, car les peintures et/ou vernis des roues alu n'apprécient pas du toutet deviennent vite très moches...

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Le 03/03/2024 à 10:09, pierregdlj a dit :

Roues à rayons, c'est classe, mais alors l'entretien... 😅

Et bien pas tant que ça, figures toi! Si tu as le petit nécéssaire kivabien, c'est beaucoup moins chiant à nettoyer que, au hasard, des BBS-Mahle nid d'abeilles qui étaient souvent montées sur les Béhèmes sportives dans les années 70...

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Le 03/03/2024 à 11:14, jjr711 a dit :

Et bien pas tant que ça, figures toi! Si tu as le petit nécéssaire kivabien, c'est beaucoup moins chiant à nettoyer que, au hasard, des BBS-Mahle nid d'abeilles qui étaient souvent montées sur les Béhèmes sportives dans les années 70...

Oui c'est pas faux.

Pas trop de rayons à régler ?

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(modifié)
Le 03/03/2024 à 13:34, pierregdlj a dit :

Oui c'est pas faux.

Pas trop de rayons à régler ?

Mieux vaut avoir des roues en bon état, dont les rayons "tintent" de la même manière, mais ça se retend assez facilement; Si un rayon est cassé, ça se remplace sans problème, mais s'il y en a plusieurs, il y a un gros risque que la roue ne tourne plus rond, et là, mieux vaut s'adresser à un pro, mais il n'y en a pas beaucoup...

Modifié par jjr711
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Le 02/03/2024 à 12:32, Mouss-35 a dit :

les pneus peuvent éventuellement être moins chers

J'avoue que ce point là me laisse perplexe .....

 

C'est bien connu : il y a des pneus spécial jantes alu et d'autre spécial jantes tôle 😁

 

 

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50/50 pour la compact (les tôles sont aujourd'hui monté en pneu hiver).

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IMG_20211129_211852.thumb.jpg.47466ef1f1717f553a0d2d18394c9fed.jpg

 

la merco est en jante alu, l'express et la 106 sont en tôle évidemment, avec leurs enjos d'origine.

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Le 03/03/2024 à 15:56, jjr711 a dit :

Mieux vaut avoir des roues en bon état, dont les rayons "tintent" de la même manière, mais ça se retend assez facilement; Si un rayon est cassé, ça se remplace sans problème, mais s'il y en a plusieurs, il y a un gros risque que la roue ne tourne plus rond, et là, mieux vaut s'adresser à un pro, mais il n'y en a pas beaucoup...

Déjà pour rayonner les roues de vélo, les pros se font rares, alors voiture... (ou même moto)

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Le 05/03/2024 à 17:16, doubleti a dit :

Quand Facebook ne sera plus down … je vous posterai des photos, il existe un groupe US pour les jantes tôles 

:hum:
Il n' y a nullement besoin de Facebook pour poster des photos ici.

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Le 05/03/2024 à 17:48, fcm a dit :

:hum:
Il n' y a nullement besoin de Facebook pour poster des photos ici.

Pour aller chercher les photos tu vois …. si !

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Le 05/03/2024 à 18:12, doubleti a dit :

Voilà pour le clin d’oeil, y’a du bien et du moins bien :

 

 

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Le 05/03/2024 à 18:23, doubleti a dit :

Tu vois la dernière @Cyrille85250 avec des cercles chromés je suis fan !


J’aime bien celle de l’Impala et du Suburban 👍🏻 

  • Haha 1
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(modifié)
Le 05/03/2024 à 18:43, Cyrille85250 a dit :

 


J’aime bien celle de l’Impala et du Suburban 👍🏻 

Moi j'aimerais bien avoir un Suburban quelles que soient les jantes livrées avec.

Modifié par fcm
accord ....
  • Haha 1
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(modifié)
Le 02/03/2024 à 15:31, pierregdlj a dit :

J'aurais pu voter les 3, mais j'ai voté tôle, pour plusieurs raisons :

- c'est solide, ça ne casse pas

- ça ne s'abîme pas sur les trottoirs

- il en existe des très chouettes

- c'est moins lourd

- c'est moins cher

 

L'alu c'est éventuellement plus esthétique (quoique, avec la mode actuelle des jantes alu peintes en noir, franchement...), et ça ne rouille pas (mais ça s'oxyde et la peinture pèle, alors...).

Salut , j'ai voté jante Alu , mais la aussi il y en a pour tout les gouts..

Coter poids , étrange que les jantes tôles , à taille égale soit plus légère en automobile alors qu'en poids lourds , les jante alu sont 50% plus légère que les tôles (source Alcoa) ...
 

https://www.alcoawheels.com/europe/fr/avantages/

 

Après en automobile , la différence est moin grande de par l’épaisseur de la matière mais les alu reste plus légère
Par contre les Tole sur une Megane E tech en 18 Pouce avec enjoliveur pas chère , c'est pas top .

https://www.pneus.fr/blog/informations-generales/la-question-de-jante-aluminium-ou-acier



 

20230103_164400.jpg

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Modifié par dingdongtoy
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Le 07/03/2024 à 17:58, dingdongtoy a dit :

Salut , j'ai voter jante Alu , mais la aussi il y en a pour tout les gouts..

Coter poids , étrange que les jante tôle , à taille égale soit plus légère en automobile alors qu'en poids lourds , les jante alu sont 50% plus légère que les tôles (source Alcoa) ...
 

https://www.alcoawheels.com/europe/fr/avantages/



 

Salut.

 

Grosso modo, la densité de l'acier est trois fois plus élevée que celle de l'alu, mais il y a nettement plus de matière sur une roue en alu que sur une de même taille en tôle. Ce qui n'empêche que toutes les roues alu automobiles ne sont pas plus lourdes que celles en tôle...

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Oui, pour le poids c'est au cas par cas.

D'ailleurs sur la Prius les jantes sont en magnésium. Faut rajouter une case au sondage. :ddr:

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Le 07/03/2024 à 18:30, jjr711 a dit :

Salut.

 

Grosso modo, la densité de l'acier est trois fois plus élevée que celle de l'alu, mais il y a nettement plus de matière sur une roue en alu que sur une de même taille en tôle. Ce qui n'empêche que toutes les roues alu automobiles ne sont pas plus lourdes que celles en tôle...

Le probleme c'est que le cas pas cas , est pour certain , devenu une réaliter ou les mecs démonte des jante alu pour monter des jantes toles , persuader d'un gain de consommation .

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Le 07/03/2024 à 18:42, pierregdlj a dit :

Oui, pour le poids c'est au cas par cas.

D'ailleurs sur la Prius les jantes sont en magnésium. Faut rajouter une case au sondage. :ddr:

Ouais, alors, le magnésium, c'est très léger, mais si peinture ou vernis sont endommagés, ça vieillit très mal...

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Le 07/03/2024 à 19:10, jjr711 a dit :

Ouais, alors, le magnésium, c'est très léger, mais si peinture ou vernis sont endommagés, ça vieillit très mal...

Bof, ça fait 8 ans que la peinture se barre, c'est pas pire qu'une jante alu. ;)

 

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Le 07/03/2024 à 18:42, pierregdlj a dit :

Oui, pour le poids c'est au cas par cas.

D'ailleurs sur la Prius les jantes sont en magnésium. Faut rajouter une case au sondage. :ddr:

Nop, au placard ta mocheté :o

 

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Le 07/03/2024 à 17:58, dingdongtoy a dit :

Salut , j'ai voté jante Alu , mais la aussi il y en a pour tout les gouts..

Coter poids , étrange que les jantes tôles , à taille égale soit plus légère en automobile alors qu'en poids lourds , les jante alu sont 50% plus légère que les tôles (source Alcoa) ...
 

https://www.alcoawheels.com/europe/fr/avantages/

 

Après en automobile , la différence est moin grande de par l’épaisseur de la matière mais les alu reste plus légère
Par contre les Tole sur une Megane E tech en 18 Pouce avec enjoliveur pas chère , c'est pas top .

https://www.pneus.fr/blog/informations-generales/la-question-de-jante-aluminium-ou-acier



 

20230103_164400.jpg

20230103_164405.jpg

Ça me choque pas perso.

Les enjoliveurs ne sont pas moches.

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Le 07/03/2024 à 18:30, jjr711 a dit :

Salut.

 

Grosso modo, la densité de l'acier est trois fois plus élevée que celle de l'alu, mais il y a nettement plus de matière sur une roue en alu que sur une de même taille en tôle. Ce qui n'empêche que toutes les roues alu automobiles ne sont pas plus lourdes que celles en tôle...

Exacte. Et le modèle de jante joue aussi. Plus jeune j'avais acheté une voiture avec des jantes alu pleines qui pesaient à mort.

Remplacée par des teamdynamics pro race près de 3 fois plus légères 

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Le 07/03/2024 à 19:56, Mouss-35 a dit :

Ça me choque pas perso.

Les enjoliveurs ne sont pas moches.

Par contre la voiture a prit 1 ans et les enjoliveur se sont bien écarter des bord de jantes

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Pour moi, c'est surtout esthétique, une 206 S16 en jantes tôles c'est juste horrible, c'est pour ça que j'ai mes pneus neiges sur un autre jeux de jantes foudre trouvées d'occas.

 

Les pneus sont bien sur les mêmes que sur les tôles.

 

Les jantes alu offre aussi l'avantage de ne pas ce déformer comme les tôles en conduite sportive et les jantes concaves risquent moins de ce prendre des nions.

 

A part ça, c'est au gout de chacun, par contre je n'aime pas l’esthétique des jantes convexe, qui sont en plus, plus facile à flinguer sur les trottoirs.

 

Je n'aime pas du tout les enjoliveurs plastiques, majoritairement moche et qui crée parfois des vibrations.

 

 

 

 

 

 

 

 

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(modifié)

Pas d'avis tranché...

 

J'ai eu les 2...

 

Les plus sympa étaient les jantes tôles de ma 2° Sierra 2.0l Gt twin cam, sur lesquelles j'avais mis des enjoliveurs Ford qui s'adaptaient totalement et faisaient croire à des jantes alliage :biggrin:

 

 

Au niveau résistance....

 

Choc sur un trottoir avec mon ex Grand Scénic (neige, un gamin qui échappe à sa mère, coup de volant, trottoir :cyp:)  Jante pliée, mais pas de fuite, je suis reparti avec un canard boiteux :ddr:  (jante changée le soir même).

 

Ma fille et sa (enfin, ma :cyp:) Panda 3 cross 4*4... Descente de chez elle sous la neige, un escalier caché...

 

Le pneu a éclaté (pneu 4*4 renforcé, 1 cm de gomme/trame sur le flanc), la jante bien égratignée, aucune déformation...

 

Bon, le pneu y est pour beaucoup, avec un pneu standard, la jante y passait :cyp:

 

Le triangle inférieur à changer, rien d'autre, parallélisme parfait après réparations payée Papa  :siffle:

 

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Après,pour ce qui est de l'hiver...

 

J'ai roulé durant plus de 10 ans avec mon Scénic en conservant des pneus hiver/4 saisons, jantes alliage...

 

Les jantes sont restées impeccables, aucune attaque de verni, etc...

 

Nettoyage soigneux, et... application d'un polish 1 fois par an :biggrin:

 

 

 

Et actuellement... Même traitement pour ma Zoé

 

IMG_20220717_072713_127.thumb.jpg.c93e3c4d4cda36a5d8635260d4c795ab.jpg

Modifié par sierra38
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Tout dépend aussi de l'utilisation

Sinon jantes tôle élargie c top aussi

Sur 2 de mes ex 4x4 j'avais des Modular chromé il existe les Triangular aussi ou les Daytona en noir ou chrome, ça reste des jantes tôle mais ça passe sur des 4x4 ou pick-up 

Sinon sur une caisse " normal" les jantes alu passe mieux que les tôles

 

 

Bien que sur mon Rav4 j'avais mis des jantes blanc nacré 7x17 (une galère a faire cette peinture !)

large.IMAG0044.jpg.914a412133db19a723fad38babf6add1.jpg

 

Jantes Modular tôle chromé 10x15 (photo papier existé pas les portables a l'époque !)

large.Photo(269).jpg.b54bb6db814a142fdded74b778bb703c.jpg

 

Pareil 8x15 ( photo papier de l'époque !)

large.V__816F.jpg.35f9216d3c51a6ad0afc9d5a7851f37a.jpg

 

Sur ma TT jantes Alphard Mercedes 8,5x18

IMG_4458.thumb.jpg.58333be64e202838a9b540a1b946caf4.jpg

 

Sur mon actuel jantes Rial M10 7x17

IMG_6187.thumb.jpg.766161ef43afb3842a40768d6d58b6d6.jpg

 

J'ai voté pour les 2!

😉

 

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J'ai une préférence pour l'alu... mais l'acier a ses avantages.

 

J'ai depuis 2004 des Picasso équipés de jantes alu avec pneu été et acier avec pneu hiver. Achat raison car à 40 euros la jante acier, on a vite amorti celles-ci en évitant des démontages et équilibrages... mais:

 

En quelques années, la corrosion les massacre a tel point que le montage d'enjoliveurs devient délicat!

 

Et là, j'ai récupéré les anciennes jantes du picasso détruit l'été dernier et les ai monté en roue hiver. Des jantes de 9 ans avec quelques traces d'usure mais en bien meilleur état... 

 

J'ai un C3 AirCross de 4 ans, je regrette de ne pas avoir de jantes alu car je sais que la rouille va tôt ou tard venir.

 

Sur la C1 qu'utilise ma fille: coup violent de trottoir: jante tordue et redressée à la masse: j'ai halluciné quand le garagiste a fiât cette réparation de fortune qui tout comptes faits, ne se remarque pas et ne se voit pas!

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Le 09/03/2024 à 08:25, sierra38 a dit :

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Ô le beau chat !
Qu'il est mignon.
 

Modifié par fcm
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