Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Le sujet officiel du moteur PURETECH 1.2L


Geyser
 Partager

Messages recommandés

Le 31/08/2024 à 20:02, trophyman a dit :

J'ai déjà eu le gag chez un vendeur de merguez quand j'étais en Picardie et travaillais avec une association, on débarque chez un vendeur de bord de nationale et le type nous sort le même laïus,

C'est exactement çà.

Pour dire le niveau, comment je m'en suis rendu compte... Le beau père tout fière de son achat, une bonne affaire, les réparations pas chères le vendeur trop sympa etc etc. A ouai, faites voir un peu... Je lui montre que le support moteur n'est pas changé, le cardan non plus, la courroie d'accessoire HS et, cerise sur le gâteau, le pompon, le coup de grâce ( que je regrette de ne pas avoir filmé) dans le compartiment moteur marquage d'une distribution et d'entretiens avec un kilométrage supérieur à celui du compteur 😁 

Passage sur histovec, en 4 mois véhicule avait perdu environ 100.000km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 20:18, glop a dit :

Ce n'est ni positif ni étonnant, c'est juste un cas particulier. Ce qui est instructif c'est de connaitre la durée de vie de ce moteur en moyenne, ses points faibles, les facteurs qui peuvent causer des emmerdements (démarrages à froid fréquents qui augmente la dilution de l'essence dans l'huile par exemple).

 

Le français ''de base'' n'a rien a faire de ça voiture... Il mets du carburant et c'est tout

 

Or ce moteur demande une attention particulière:

 

Déjà l'huile utilisé ( faible TAN + haut TBN obligatoires pour protéger la courrie, et si possible un très bas noack pour éviter l'encrassement des soupapes )

 

 

L'espacement entre vidanges doit être réduit: 15.000km max/1an voir mois si bcp de trajets a froid

 

Regarder souvent l'état de la courroie et au moindre doute la changer ( l'outil de mesure de la courroie se trouve sur le marché)

 

Une fois que le voyant anomalie s'est allumé en général c'est déjà trop tard: la crépine de la pompe a huile est déjà bien bouché, il y a déjà des particules de courroie partout dans le moteur, les pistons et le turbo on déjà pris chaud par manque de lubrification = le moteur est condamnée a moyen terme

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que beaucoup de gens suivent les préconisations d'entretien du constructeur et malgré cela ils ont des soucies, car le constructeur refuse d'assumer ses erreurs  ...

un moteur tu le vidanges au intervalle et tu respectes les intervalles d'entretien , mais tu ne vérifies pas la courroie de distribution tous les 6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 20:30, richardp a dit :

Or ce moteur demande une attention particulière:

 

Le 31/08/2024 à 20:40, dingdongtoy a dit :

un moteur tu le vidanges au intervalle et tu respectes les intervalles d'entretien , mais tu ne vérifies pas la courroie de distribution tous les 6 mois

J'ai commencé avec une Simca 1100 de 1968 qui demandait une entretien plus que régulier, maintenant je roule en Lexus et j'ai pas envie de me faire chier à surveiller comme il y a 40 ans mon véhicule.

 

La technologie a évoluée, autant en profiter. Je jette un œil tout les 3-4 mois a mon niveau d'huile et je profite pour regarder les autres niveaux, en 5 ans ils ont jamais bougés.

 

Alors si c'est pour revenir en arrière, non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 20:18, glop a dit :

Ce n'est ni positif ni étonnant, c'est juste un cas particulier. Ce qui est instructif c'est de connaitre la durée de vie de ce moteur en moyenne, ses points faibles, les facteurs qui peuvent causer des emmerdements (démarrages à froid fréquents qui augmente la dilution de l'essence dans l'huile par exemple).

 

Comme j'ai dit plus haut, même dans des conditions réputées favorables ce moteur peut rencontrer de gros soucis : Puretech de fin 2022 155 ch avec boite auto HS en ne faisant que de la route et autoroute. N'a pas dépassé 110 000 km.

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 10:50, Lucatet a dit :

Synthèse des problèmes. A mon niveau, impossible de certifier les arguments, mais ça se tient :

 

Explication plausible , mais si l'on se fie à cela , une courroie abîmé c'est une réfection complète du moteur qui est nécessaire et non un simple changement de courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 10:50, Lucatet a dit :

Synthèse des problèmes. A mon niveau, impossible de certifier les arguments, mais ça se tient :

 

 

Jolie vidéo très bien faite ... Mais bourrée de fautes et des diagnostiques tirés ''par les cheveux''

 

''courroie baignant dans l'huile'' = faux

 

L'huile pour puretech 0w30 = ce n'est pas une low saps comme le dit la vidéo, mais une mid saps

 

Il est dit que que les dispersants polymeriques interagissent de manière défavorable avec la courroie= faux

 

C'est tout le contraire, c'est le fait de la fiable teneur en dispersantes/antioxydants (calcium surtout) qui fait que l'huile a un TBN ...MER-DI-QUE... Et qu'il devient acide et attaque la courroie

 

Sur l'ancienne huile 0w30 qu'on utilisait sur ce moteur le TBN était de 6.1/6.5/7% selon la marque de huile.

 

Sur n'a nouvelle huile preconisé depuis quelques mois en 5w30 - le TBN est de 9.5 voir plus ( selon la marque utilisé)

 

C'est le TBN qui protège le moteur d'être attaqué par l'huile, la courroie, mais aussi, les joints, les surfaces métalliques...

 

 

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 11:14, Geyser a dit :

Comme ?

''courroie baignant dans l'huile'' = faux

 

L'huile pour puretech 0w30 = ce n'est pas une low saps comme le dit la vidéo, mais une mid saps

 

Il est dit que que les dispersants polymeriques interagissent de manière défavorable avec la courroie= faux

 

C'est tout le contraire, c'est le fait de la fiable teneur en dispersantes/antioxydants (calcium surtout) qui fait que l'huile a un TBN ...MER-DI-QUE... Et qu'il devient acide et attaque la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 11:18, richardp a dit :

courroie baignant dans l'huile'' = faux

Ok, c'est plus un abus de langage qu'une erreur, tout le monde dit çà. Et on sait tous que se n'est pas le cas.

 

Pour le reste de ton argumentaire je n'ai pas de compétences en chimie donc je vais m'abstenir.

 

Mais globalement la vidéos n'est pas dans le faux, bien au contraire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 11:26, Geyser a dit :

Ok, c'est plus un abus de langage qu'une erreur, tout le monde dit çà. Et on sait tous que se n'est pas le cas.

 

Pour le reste de ton argumentaire je n'ai pas de compétences en chimie donc je vais m'abstenir.

 

Mais globalement la vidéos n'est pas dans le faux, bien au contraire.

 

 

Et dire que l'huile est low saps, Alors que c'est une mid saps... C'est aussi une abus de language ?

 

Dire que la courroie est en NBR c'est aussi faux, car c'est du HNBR

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 01/09/2024 à 11:30, richardp a dit :

 

Et dire que l'huile est low saps, Alors que c'est une mid saps... C'est aussi une abus de language ?

Je ne sais pas comme dis. Je ne suis pas chimiste.

:fleur:

 

Ok chevalier blanc du Puretech et des huiles .

😘

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 11:30, richardp a dit :

nsdDire que la courroie est en NBR c'est aussi faux, car c'est du HNBR

 ils disent qu'elle est en NBR ?

image.thumb.png.baac76fe2a12b78e67575b8ec050d529.png

 

Après pour le " baigne dans l'huile " pour moi que je prenne un bain ou une douche le resultat sera le meme , je serait trempé...

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 11:55, dingdongtoy a dit :

 ils disent qu'elle est en NBR ?

image.thumb.png.baac76fe2a12b78e67575b8ec050d529.png

 

Après pour le " baigne dans l'huile " pour moi que je prenne un bain ou une douche le resultat sera le meme , je serait trempé...

 

T'as raison pour le HNBR

 

 

Mais la courroi elle ne prends ni le bain ni la douche ... Elle prends que les vapeurs

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:03, richardp a dit :

T'as raison pour le HNBR

 

 

Mais la courri elle ne prends no le bain ni la douche ... Elle prends que les vapeurs

On voit tout de suite que tu as souvent mit les mains dans cette courroie et ce moteur pour dire cela.

Il y a la théorie et la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 10:45, Lucatet a dit :

 

Comme j'ai dit plus haut, même dans des conditions réputées favorables ce moteur peut rencontrer de gros soucis : Puretech de fin 2022 155 ch avec boite auto HS en ne faisant que de la route et autoroute. N'a pas dépassé 110 000 km.

Mais c'est la BVA qui est en panne à 110kkm ou bien la BVA est tombée en panne avant 110kkm puis le moteur est tombé en panne à 110kkm ?

 

Ce que j'aimerais trouver (mais c'est quasiment impossible sauf pour ceux qui travaillent chez Stellantis), c'est la courbe de répartition des casses moteur en fonction du kilométrage. Quelqu'un avançait un chiffre de 10% de moteurs défaillants, c'est déjà une information utile si elle est vraie.

 

Pour les conditions de roulage, j'étais persuadé qu'en faisant essentiellement de la route/autoroute (et en respectant le carnet d'entretien), ce moteur pouvait durer longtemps. En effet, je me disais que quand on fait peut de petits parcours à froid, on doit considérablement limiter la contamination de l'huile par le carburant et donc aussi le problème de la crépine bouchée. Manifestement ça semble faux avec ton exemple, celui de Joel, etc.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:03, richardp a dit :

T'as raison pour le HNBR

 

 

Mais la courroi elle ne prends ni le bain ni la douche ... Elle prends que les vapeurs

la principale raison du choix de la courroie humide VS courroie sèche, c'est de ne pas avoir à se prendre la tête avec les étanchéités des déphaseurs , c'est aussi pour cela que de nombreux moteurs essence sont a chaine et non à courroie coter distribution ....

Comme tu le dis si bien , la courroie est facilement contrôlable ...par le bouchon de remplissage d'huile

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:06, Geyser a dit :

On voit tout de suite que tu as souvent mit les mains dans cette courroie et ce moteur pour dire cela.

Il y a la théorie et la pratique...

Non non

 

La courroie ne prends ni le bain ni la douche d' huile: Elle prends seulement les vapeurs de huile lors du fonctionnement du moteur.

 

Le seul moment où elle touche vraiment l'huile c'est lors du remplissage du moteur en huile.

 

Dans le cas contraire il faut m'expliquer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:37, dingdongtoy a dit :

la principale raison du choix de la courroie humide VS courroie sèche, c'est de ne pas avoir à se prendre la tête avec les étanchéités des déphaseurs , c'est aussi pour cela que de nombreux moteurs essence sont a chaine et non à courroie coter distribution ....

Comme tu le dis si bien , la courroie est facilement contrôlable ...par le bouchon de remplissage d'huile et elle sert aussi de canalisation pour la descente de l'huile entre culbuterie et bas moteur

 

 

Pas du tout.

 

La principale raison c'est l'économie d'énergie : une courroie en ''bain d'huile'' est beaucoup plus économe en énergie et contribue à l'efficacité du moteur ce qui permets de baisser la consommation ( quand comparé à une chaîne ou une courroie classique )

 

Elle ne sers pas a la descente de l'huile lors du fonctionnement du moteur : il y a un joint qui sépare les culbuteurs du carter de distribution.

 

Elle va toucher l'huile que lors du remplissage en huile après la vidange

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:37, richardp a dit :

La courroie ne prends ni le bain ni la douche d' huile: Elle prends seulement les vapeurs de huile lors du fonctionnement du moteur.

C'est absolument faux.

 

Le 01/09/2024 à 12:37, richardp a dit :

Dans le cas contraire il faut m'expliquer.

Tu as pourtant réponse à tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:39, richardp a dit :

Pas du tout.

 

La principale raison c'est l'économie d'énergie : une courroie en ''bain d'huile'' est beaucoup plus économe en énergie et contribue à l'efficacité du moteur ce qui permets de baisser la consommation ( quand comparé à une chaîne ou une courroie classique )

donc une courroie à "bain d'huile" est moins énergivore qu'une courroie " seche"  ...

au point de développer des carters en aluminium et des étanchéités face à des carters plastique

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:41, dingdongtoy a dit :

donc une courroie à "bain d'huile" est moins énergivore qu'une courroie " seche"  ...

 

 

 

 

Oui

 

A sa sortie on disait qu'une courroie humide pouvait faire baisser la consommation jusqu'à 2 ou 3% comparé à une courroie ''seche''

 

Comme elle est humide par les vapeurs, elle est lubrifié de huile et ça baisse les frictions et les frottements. Elle reste aussi plus souple

 

On revendicait aussi a l'époque une longévité qui pouvait aller jusqu'à 240.000km... on sait aujourd'hui que ce n'est pas du tout ça

 

 

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:55, richardp a dit :

Vas y voir de toi même, c'est daycco qui a mis ce type de courrier au point et c'est daycco qui fournit Peugeot et Ford

 

https://www.dayco.com/fr/produit/courroie-de-distribution-en-bain-dhuile-bio/

oui gain de consommation ..... par rapport a une chaine ...

 

Mais aucunement entre courroie sèche et courroie humide

 

Section d’une courroie BIO:

  • Câble de traction (K-glass / hybride)
  • Mélange caoutchouc (HNBR, renforcé de fibres)
  • Tissu recouvrant les dents (PA66+ aramide, tout aramide) + film PTFE

Principaux avantages et caractéristiques des courroies de distribution en bain d’huile (BIO):

  • Utilisation de matériaux innovants et à la pointe de la technologie
  • Grande robustesse et fiabilité éprouvées sur banc d’essai et dans les parcs de véhicules
  • Faible coefficient de friction et réduction des pertes d’énergie (consommation et pollution réduites)
  • Optimisation du profil de la courroie et de la poulie pour réduire le bruit, les vibrations et les secousses
  • Conception synergique de l’ensemble de la transmission BIO (courroie, guides, tendeurs, poulies guides, poulies) et non pas des composants individuels
  • Faible perte de frottement par rapport à la chaîne
  • Consommation réduite de carburant (jusqu’à 2.5% en moins par rapport à la chaîne)
  • Émission réduite de CO2
  • Émission réduite de bruit par rapport à d’autres systèmes d’entraînement
  • Allongement réduit pendant la durée de vie
  • Moins de composants
  • Flexibilité de conception
Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 20:21, Geyser a dit :

C'est exactement çà.

Pour dire le niveau, comment je m'en suis rendu compte... Le beau père tout fière de son achat, une bonne affaire, les réparations pas chères le vendeur trop sympa etc etc. A ouai, faites voir un peu... Je lui montre que le support moteur n'est pas changé, le cardan non plus, la courroie d'accessoire HS et, cerise sur le gâteau, le pompon, le coup de grâce ( que je regrette de ne pas avoir filmé) dans le compartiment moteur marquage d'une distribution et d'entretiens avec un kilométrage supérieur à celui du compteur 😁 

Passage sur histovec, en 4 mois véhicule avait perdu environ 100.000km.

 

Impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu plus haut

"Jolie vidéo très bien faite ... Mais bourrée de fautes et des diagnostiques tirés ''par les cheveux'' "

Tout le monde fait des fautes... On ne voit pas les  siennes, et c'est normal !

...

Je vous donne un indice ;)

La plus grosse boîte... On peut lire Tic  :eek: 

2024-08-20_114939.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:37, richardp a dit :

Non non

 

La courroie ne prends ni le bain ni la douche d' huile: Elle prends seulement les vapeurs de huile lors du fonctionnement du moteur.

 

Le seul moment où elle touche vraiment l'huile c'est lors du remplissage du moteur en huile.

 

Dans le cas contraire il faut m'expliquer.

 

 

Si la courroie ne prenait que les vapeurs d'huile il n'y aurait pas eu tant de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est pas une courroie humide qui va baisser pratiquement la conso, entre la théorie et la pratique il y a souvent une énorme différence.

 

Si je compare le PureTec avec mon véhicules, les deux en HEV, mon véhicule du haut de ces 1,7t, avec un moteur de 2,5l équipé d'une chaine à la même conso moyenne (de ce que j'ai lu sur les différents essais) avec bien plus de puissance.

 

Le 01/09/2024 à 12:50, richardp a dit :

A sa sortie on disait qu'une courroie humide pouvait faire baisser la consommation jusqu'à 2 ou 3% comparé à une courroie ''seche''

 

Cela est la théorie. La pratique c'est l'efficience que va mettre la marque dans sa chaine de transmission et une technologie qui pourrait apparaitre plus énergivore est parfois plus économique quand elle est bien gérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 13:02, richardp a dit :

Elle prends l'huile a quel endroit alors ? Car moi je vois pas.

Comme je l'ai dit plus haut , par l'évacuation et les fuite du déphaseur , mais aussi par la projection du haut moteur , rien ne sépare de manière étanche la partie culbuteur de la partie courroie et les déphaseurs ne sont pas étanches de manier externe, mais seulement partiellement en interne pour leur fonctionnement

en rouge les trous ou peut passer l'huile


image.thumb.png.d0aedb0bd2ed0f2e1080286f5cc2551e.png

 

meilleur vue du passage d'huile
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 13:02, richardp a dit :

Elle prends l'huile a quel endroit alors ? Car moi je vois pas.

Je ne sais pas mais vu la tronche qu'elles font elles doivent être au contact de l'huile chaude , d'ailleurs ce sont des courroies en bain d'huile donc rien que l'appelation le dit déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...