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Centrale électrique Testarossa


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Il y a quelque temps de cela, j'ai fait le constat désolant de l'état de la centrale électrique de ma Testarossa.

 

Je savais avant d'acheter que c'est un gros point faible de la voiture.

 

J'avais démonté le panneau il y a quelque temps pour vraiment voir ce qu'il en était. Car de plus j'ai un des deux ventilateur d'eau qui ne déclenche plus.

 

Pour réparer provisoirement, un pont avait été fait... il a tenu 2 jours.

 

http://imageshack.us/a/img703/2190/platine2q.jpg

 

http://imageshack.us/a/img443/6334/platine1.jpg

 

J'ai consulté le net pour savoir ce qu'il se faisait, il y a des réparations par démontage, nettoyage et pontage ( http://www.testa-rossa.info/fuse_panel_repairs.htm ) et des réparations avec changement des circuits pour d'autre plus récents.

 

Cette centrale est constitué de 5 couches de PCB souple avec cuivre courant "fort".

 

Je pense (ce n'est qu mon avis bien sure) que cette conception est un mauvais choix dès le départ.

 

Ne voulant pas retaper une centrale juste en mettant une rustine je préfère repartir de 0.

 

C'est pourquoi je vais me lancer dans la re-conception de la centrale avec un câblage en l'air (1.9mm² 25 A), porte-fusible et porte-relais moderne.

 

Toutes les pièces sont commandées et arrivent cette semaine.

 

Il y a entre autre 5 porte-relais avec 4 emplacements chacun, 3 porte-fusibles 8 emplacements, câble 1.9mm² de 7 couleurs différentes, un nombre élevé de cosses.... etc

 

Bon ça va pas être du gâteau, mais si j'y arrive j'aurai enfin un centrale fiable ...

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Bonjour,

 

j'ai eu le même soucis avec la mienne, au départ j'ai ponté le circuit, cela a tenu , mais voulant un système plus fiable et permettant de concerver la configuration d'origine, j'ai trouvé aux USA, une firme qui refabrique le circuit, mais en une seule couche époxy et avec une bonne épaisseur et des circuits plus costauds.

 

Je l'ai monté et cela fonctionne très bien du premier coups.

 

Maintenant si les circuits brulent, il se peut que la consommation de tes ventilateurs soit plus importante que la normale, et que l'amperage augmente.

 

C'est aussi une piste à surveiller.

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Bon voila la phase du prototype numéro 1 fini.

 

Voila la présentation du sujet

 

J'ai mis 3 semaines à raison de 3 heures par jour environ.

 

En premier lieu... j'ai commencé après notre dernière sortie, fort sympathique :)

 

http://imageshack.us/a/img835/4696/67086970.jpg

 

Démontage en règle

 

http://imageshack.us/a/img716/9076/76432987.jpg

 

http://imageshack.us/a/img254/3096/43385302.jpg

 

http://imageshack.us/a/img88/1186/44328799.jpg

 

Voila le précédent pontage, qui était déja le Xème

 

http://imageshack.us/a/img341/5756/38786551.jpg

 

http://imageshack.us/a/img708/3015/35491226.jpg

 

http://imageshack.us/a/img16/9536/79373772.jpg

 

La centrale démonté... là les affaires sérieuses commencent ...

 

http://imageshack.us/a/img844/8660/75559006.jpg

 

première vue de la disposition des nouveaux composants

 

http://imageshack.us/a/img580/6463/98066314.jpg

 

Ancien pontage vue du dessous

 

http://imageshack.us/a/img16/3199/31046215.jpg

 

http://imageshack.us/a/img846/6821/27677737.jpg

 

http://imageshack.us/a/img507/3221/25501264.jpg

 

http://imageshack.us/a/img507/6636/94156164.jpg

 

http://imageshack.us/a/img842/4903/10949557.jpg

 

http://imageshack.us/a/img33/1635/30242048.jpg

 

http://imageshack.us/a/img252/963/87237536.jpg

 

http://imageshack.us/a/img141/9717/72742691.jpg

 

Vue de dessus des nouveaux supports, c'est l'aire de jeu :)

 

http://imageshack.us/a/img37/6320/66685456.jpg

 

http://imageshack.us/a/img641/3372/60264701.jpg

 

http://imageshack.us/a/img820/5022/44490791.jpg

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Sur le nouveau support

 

http://imageshack.us/a/img801/9571/95454282.jpg

 

http://imageshack.us/a/img515/93/43391010.jpg

 

http://imageshack.us/a/img825/4723/12088885.jpg

 

Disposition à l'envers pour pouvoir câbler

 

http://imageshack.us/a/img853/1914/91450962.jpg

 

Platine N5

 

http://imageshack.us/a/img189/5360/75838354.jpg

 

Début du câblage, j'ai reproduit les schéma tout simplement...

 

http://imageshack.us/a/img812/7292/96899844.jpg

 

http://imageshack.us/a/img560/8666/38625618.jpg

 

http://imageshack.us/a/img208/5572/12288386.jpg

 

Platine N4

 

http://imageshack.us/a/img560/315/33819123.jpg

 

J'ai également changé toutes les connectiques pour des standards.

 

http://imageshack.us/a/img266/303/51920755.jpg

 

Ma femme était heureuse pendant 3 semaines ... :)

 

http://imageshack.us/a/img834/8094/13355903.jpg

 

Platine N3

 

http://imageshack.us/a/img37/1138/30834409.jpg

 

http://imageshack.us/a/img12/7776/24680030.jpg

 

Platine N2

 

http://imageshack.us/a/img266/7369/18018165.jpg

 

Platine N1

 

http://imageshack.us/a/img402/5531/22051673.jpg

 

Proto fini

 

http://imageshack.us/a/img543/3558/10446361.jpg

 

http://imageshack.us/a/img812/7316/41986711.jpg

 

J'ai également changé les connections dans la voiture forcement :)

 

http://imageshack.us/a/img811/5682/25262711.jpg

 

http://imageshack.us/a/img515/5554/35423851.jpg

 

J'ai passer 8 heurs à changer les fiches et à monter le nouveau proto... j'en ai encore mal aux jambes ... :)

 

http://imageshack.us/a/img812/3909/83425031.jpg

 

Mais j'ai surement le record du monde de temps passé dans le coffre d'une Testarossa :)

 

En faisant ce proto, j'ai appris de me erreurs de conception... en premier lieu je dois utiliser du câble plus souple (silicone), de plus pour vraiment avoir quelque chose de propre la platine sera déporter sur l'exterieur de la porte.

 

Je perdrais un peu en place, mais le compartiment ne contiendra plus que des câbles. Ce sera ainsi bien plus propre et bien plus accessible...

 

Wait and see

 

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Ah oui j'ai serré les fesses très fort dimanche quand j'ai démarré la voiture qui le fit au quart de tour :)

 

Tout fonctionne à merveille.

 

Les 2 ventilateurs font leur office.

 

D'ailleurs à ceux qui on leur Testa qui chauffe (100-105°) je vous dis qu'il est quasi certain qu'un de vos ventilos ne démarre plus... donc vous savez d'ou viens le problème.

 

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Invité §tet057Tr

reserved

là garçon ,sacret boulot,reportage excellent rien à dire j'ose même pas ouvrir la centrale de peur de faire une découverte sur la mienne qui est de 91 !

 

merci pour travail. antoine01570.gif.0efde189a4da94dd92d7beab05233bce.gif

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là garçon ,sacret boulot,reportage excellent rien à dire j'ose même pas ouvrir la centrale de peur de faire une découverte sur la mienne qui est de 91 !

 

merci pour travail. antoine01570.gif.c17f6e6bd94574089c3bdac12c26f7c8.gif

 

 

 

C'est un point faible sur nos anciennes, j'ai le même ressenti que toi,

je suis certaines que le circuit souffre de quelques quelques brulures 193138998_seb20du2089.gif.20b5994f1437331b51db2d332df0d9df.gif

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Merci à tous,

 

Concernant la platine, la section des contacts pour les ventilateurs est clairement sous dimensionné.

 

Cela à du chauffer à de haute température. Le plastique est vraiment vaporisé. C'est dommage car le reste semble de bonne facture, j'ai vu 4 autres circuits qui on bien chauffés, pas au même point que les ventilos mais bon on voit que c'est pas normal.

 

De plus ce que je trouve vraiment débile, c'est comme par exemple le câblage du poste qui est en 10mm² alors que les fiches on moins de 1mm² de contact. Ce qui au passage n'aide pas pour garder l'ensemble à température.

 

Si vous vous lancer dans l'aventure, attention... car quand vous dé-souder les platines elles prennent un coup. Le PCB n'est pas en époxy mais en simple plastique.. et cela n'aime vraiment pas la chaleur.

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Invité §Ace016Jy

C'est impressionnant félicitation :)

 

Tu parles d'un 1er prototype, mais quand je vois le résultat, je trouve cela déjà parfait, alors j'imagine pas le résultât final.

 

J'ai adoré ta dernière photo ^^ celle ou tu es dans ta belle ^^

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Absolument, il nous impressionne jap.gif.11217fda8491619e903cb86248b4fce8.gif,

 

 

vivement Avril 2013 qu'il nous expliques ca à Gerardmer alfa131.gif.55fb2b5a6dcdb16945bd81b8ba150515.gif

 

Oui vivement Avril 2013, je viendrais sans doute avec Magnum375 comme l'an dernier

 

j'aiun ami qui refait des circuits imprimés je lui poserais la question ...en lui montrant lton travail.

affaire à suivre. :D

 

 

Je serais curieux de voir ce qu'il fait.

Refaire des PCB doit pas être simple.

 

Y'avait des conseils de câblage dans Peter et Elliott le dragon ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Sinon, bravo.

 

Oui, c'est ma bible... et comme tu peux le voir je sirotais le biberon avec de la bière dedans :)

 

 

C'est impressionnant félicitation :)

 

Tu parles d'un 1er prototype, mais quand je vois le résultat, je trouve cela déjà parfait, alors j'imagine pas le résultât final.

 

J'ai adoré ta dernière photo ^^ celle ou tu es dans ta belle ^^

 

Oui c'est un proto, je veux vraiment plus aérer le compartiment, là c'est très compressé, je vous mettrais une photo.

Je vais déporter un nouveau boitier sur la porte du compartiment afin que le compartiment ne contienne plus que la connectique.

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Bon c'est parti pour la version finale :)

 

Je viens d'avoir la majorité des pièces.

 

Pour rappel, comme l'emplacement d'origine est vraiment trop exigüe que je veux privilégier la dissipation et l’accès aux relais et fusible secondaire.... la centrale sera sur la porte d'accès compartiment électrique.

 

De plus je re-câblerai complétement le poste avec du câble de 10mm² relier directement à un fusible 35A et à la batterie.

 

Les portes fusibles sont également un peu différent car je vais sertir et souder tous les câbles.

 

http://img835.imageshack.us/img835/1274/89889590.jpg

 

http://img841.imageshack.us/img841/103/34295055.jpg

 

http://img853.imageshack.us/img853/3413/24241320.jpg

 

http://img850.imageshack.us/img850/8023/95766157.jpg

 

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http://img545.imageshack.us/img545/7594/53950613.jpg

 

La suite bientôt :)

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Bon courage pour la suite des opérations. Et franchement je trouve toutes ces modifications super interressantes

 

Bravo encore pour tout le boulot :o et je suis toujours aussi admiratif par tant de patience et de précision.

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Eh c'est parti pour la version finale de la centrale électrique :)

 

La première étape et de construire un gabarit qui pourra être réutilisé pour un autre exemplaire...

 

Comme dit précédemment cette version sera fixée sur l’extérieur de la porte.

 

Avec du câble de 2mm².

 

http://img713.imageshack.us/img713/6295/5wj3.jpg

 

http://img849.imageshack.us/img849/6862/fbnp.jpg

 

http://img855.imageshack.us/img855/4325/j5t4.jpg

 

http://img841.imageshack.us/img841/1538/m90k.jpg

 

http://img713.imageshack.us/img713/8270/umuw.jpg

 

Sur la version finale tout est serti et soudé.

 

http://img15.imageshack.us/img15/6418/2zn5.jpg

 

http://img194.imageshack.us/img194/5127/pfji.jpg

 

http://img138.imageshack.us/img138/7566/3bk4.jpg

 

http://img546.imageshack.us/img546/2769/g7y4.jpg

 

Circuit de la plaque 5 fini :)

 

http://img17.imageshack.us/img17/9859/l9re.jpg

 

La suite demain ... :)

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