Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Niro

Kia Niro Hybride rechargeable (PHEV)


DMP92
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis à la découverte des crossover PHEV et j'aimerai quelques conseils sur le NIRO qui me plait particulièrement, pour différents aspects.

Donc nouveau dans le domaine, mais désireux de faire un petit effort pour la planète, j'ai quelques petites questions, certaines peut être un peu naïves (ne tirez pas trop sur le pianiste). Voici ma situation :

 

 

J'habite en appartement en ville et il ne m'est pas possible de recharger le véhicule à domicile.J'effectue 4 à 5 trajets/semaine d'environ 50 km en zone urbaine et une trentaine de déplacements importants/an pour un total d'environ 10.000 km/annuel.

 

.

 

Mes interrogations concernent surtout les recharges :- Mes utilisations sont-elles compatibles avec un PHEV ?

- Si la voiture reste immobilisée quelques jours, problème de décharge pile possible ?

- Quelle distance en thermique faut-il parcourir pour recharger la pile ?

- Si je recharge de temps à autre sur une station "publique" genre grande surface quel sera le temps de charge ?(j'ai lu quelques pages auparavant comment interrompre une charge en cours) Cette procédure est-elle préjudiciable pour la viabilité de la pile ?

 

- Le cable de recharge est-il universel et livré avec la voiture ?

.

Merci d'avance de vos conseils/commentaires éclairés :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

Tout à fait d'accord avec Martian !

Et j'ajouterai que compter sur les recharges payantes n'a pas non plus d'intérêt économique, à part le système parisien ( 120€/an recharge illimitée) si le kilométrage le justifie.

Pour répondre aux questions :

> Pas de décharge de la batterie sur quelques jours, je dirai que laisser la voiture plus d'un ou deux mois sans rouler n'a toutefois pas beaucoup de sens.

> La niro n'a pas de fonction "recharge" comme l'Outlander par exemple. Si on cherche à recharger, le plus efficace est de conduire en mode S entre 50 et 70 où on gagne plus d1km d'autonomie par km parcouru. Toutefois, économiquement, cela n'a pas de sens.

> Dans la grande majorité des cas on n'est pas à 0kms de capacité batterie quand on recharge. Disons qu'à 0km on est à 2h30 de charge sur une borne et à 3h40 sur une prise (de bonne qualité donc à 11A) pour atteindre les 58kms électrique de la charge maxi. A 0kms il reste encore 20% de batterie qui sera utilisée pour le mode hybride. Si on a beaucoup "insisté" et si on est descendu en dessous de ces 20% le temps sera à ajouter. Aucun inconvénient à interrompre la charge en respectant la procédure ( Ouverture d'une porte et câble débranché dans les 15secondes qui suivent).

> Le cable de recharge livré avec le véhicule est un câble prévu pour être utilisé sur une prise standard. Pour le cable à brancher sur une borne ( T2-T2) il faut l'acquérir séparément - on en trouve à vendre d'occasion et le prix dépend de l'offre. Certaines bornes( autolib par exemple) utilisent un connecteur aujourd'hui abandonné (T3). Si on veut se connecter à ce type de borne il faut également un câble de ce type.

 

Le connecteur utilisé sur l'ensemble des véhicules vendus en Europe depuis 2014 s'appelle le Type 2 ou T2. Il permet de passer 22KW en utilisant 32A en triphasé certains véhicules le poussent même à 45KW. En plus il comporte un fil permettant d'échanger des informations entre le chargeur intégré dans la voiture et la borne et un fil permettant de connaitre la capacité du cable utilisé. Cela justifie la taille du connecteur. Ce connecteur offre la possibilité de verrouillage et ne présente normalement pas de risque à être utilisé sous la pluie.

 

Dans le cas du Niro l'utilisation est limitée à 3,6KW soit 16 A sur une phase. On ne gagne donc qu'environ 25% par rapport à l'utilisation sur une prise normale. Pour une Zoé à 45KW on va 20 fois plus vite mais le besoin n'est pas le même puisqu'on n'a pas de moteur essence quand la batterie est vide.

 

En espérant avoir répondu à tes interrogations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout grand merci pour ces précisions qui éclairent beaucoup ma lanterne;

 

Je suis quelque peu déçu, moi qui voulait faire un effort pour la planète, je suis dans une situation/utilisation on ne peut plus défavorable semble-t-il.

Si dans quelques années on supprime complètement le thermique, il ne me restera plus que les transports en commun.

J'ai vraiment l'impression que nous nous faisons manipuler tant par les politiques que les constructeurs avec ces avancées qui ne sont utilisable que par une toute petite frange de la population, qui en plus doit avoir les moyens.

 

La solution MHEV n'apporte pas grand chose à part une réduction de la conso, pas grand chose sur les rejets et rien sur le bruit et le full électrique m'est encore plus inaccessible.

 

Encore merci pour ces infos :jap:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Uncle Ben belle réponse bien complète, je conteste juste un point (j'ai l'habitude hélas, tellement ce point parait logique) : "économiquement, recharger en roulant n'a pas de sens".

 

Cette affirmation repose sur le fait que le processus de charge puis décharge engendre des pertes. Il est donc vite fait de considérer qu'il vaut mieux l'éviter.

Mais ce raisonnement oublie systématiquement de prendre en compte le rendement énergétique du moteur thermique. Ce rendement est très mauvais quand on lui demande peu de puissance, typiquement en ville. Il peut descendre en moyenne autour de 20 %.

Par contre si tu roules à 120 km/h et que de surcroit tu charges la batterie (avec une belle puissance si j'en crois ton constat qu'on gagne 1 km électrique par km parcouru), le rendement du thermique est bien meilleur, je dirais 35 %.

Illustration (estimée bien sûr, on peut prendre d'autres hypothèses) : le système t'annonce une batterie "vide" : 0 km d'autonomie électrique. Tu recharges à 120 km/h pour obtenir 10 km d'autonomie électrique en plus qui te permettront de terminer ton parcours en ville, avec un rendement thermique de 35 %. Si les 10 km électriques sont calculés (par la voiture) pour une conso théorique de 15 kWh/100 km, le système a rechargé 1,5 kWh utiles.

Supposons que les pertes électriques pendant cette recharge étaient de 10 % : le thermique a en réalité fourni 1,7 kWh (j'arrondis tous mes calculs puisqu'on est dans des estimations). Mais il en a brûlé 1,7 /0,35 soit 4,8 kWh.

1 litre d'essence en brûlant produit 10 kWh environ, donc tu as surconsommé 0,5 litres en rechargeant (en 10 km, ce qui fait un surconsommation instantanée de 5 L/100, je ne sais pas si tu valides).

Arrivé en ville à 10 km de ton but, tu passes en EV et tu consommes tout ce que tu avais récupéré avec le thermique. Fin de l'histoire.

 

Scénario sans recharge au thermique : tu évites de surconsommer 0,5 L pendant les 10 km du scénario précédent. Je passe sur le fait que ton thermique est un peu moins chargé, et que son rendement descend à disons 33 % pendant ces 10 bornes (gros pifomètre, on a le droit de ne pas être d'accord avec mes chiffres auquel cas on en prendra d'autres). Du coup c'est un peu moins de 0,5 L que tu gagnes, mais négligeons, négligeons...

 

Quand il te reste 10 km à la fin du parcours, tu restes au thermique, et tu consommes en ville 5 L/100 km. Tu as consommé 0,5 L à la fin de ton parcours au lieu de 0.

 

Conclusion : mes hypothèses sont incertaines mais le raisonnement est j'espère bon. A chacun de choisir ses propres hypothèses, mais on voit qu'il n'est pas déconnant de recharger en route pour finir en mode EV. Si on y gagne on gagne peu, si on y perd idem. La grosse différence, c'est qu'on est en mode EV en ville et que c'est bien à basse vitesse qu'on apprécie le plus le mode EV ... sans parler de pollution des villes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ton raisonnement se tient mais pourquoi vouloir recharger pendant X km pour faire les 10 derniers km

 

Pour la consommation la voiture le fait très bien en hybride simple tout au long du parcours et tu peux garder 10 km EV pour la pollution de la ville

 

Le simple fait de la mettre en Sport te fera toujours consommé plus . Il est très difficile de savoir quand on est au rendement maxi du moteur, la voiture est plus nerveuse ,le moteur thermique ne s'arrète pas,.... peut etre en vitesse stabilisée a 110 sur le plat.....

 

l'O.D.B. le fait mieux que moi en hybride en mode D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Uncle Ben belle réponse bien complète, je conteste juste un point (j'ai l'habitude hélas, tellement ce point parait logique) : "économiquement, recharger en roulant n'a pas de sens".

 

Cette affirmation repose sur le fait que le processus de charge puis décharge engendre des pertes. Il est donc vite fait de considérer qu'il vaut mieux l'éviter.

Mais ce raisonnement oublie systématiquement de prendre en compte le rendement énergétique du moteur thermique. Ce rendement est très mauvais quand on lui demande peu de puissance, typiquement en ville. Il peut descendre en moyenne autour de 20 %.

Par contre si tu roules à 120 km/h et que de surcroit tu charges la batterie (avec une belle puissance si j'en crois ton constat qu'on gagne 1 km électrique par km parcouru), le rendement du thermique est bien meilleur, je dirais 35 %.

Illustration (estimée bien sûr, on peut prendre d'autres hypothèses) : le système t'annonce une batterie "vide" : 0 km d'autonomie électrique. Tu recharges à 120 km/h pour obtenir 10 km d'autonomie électrique en plus qui te permettront de terminer ton parcours en ville, avec un rendement thermique de 35 %. Si les 10 km électriques sont calculés (par la voiture) pour une conso théorique de 15 kWh/100 km, le système a rechargé 1,5 kWh utiles.

Supposons que les pertes électriques pendant cette recharge étaient de 10 % : le thermique a en réalité fourni 1,7 kWh (j'arrondis tous mes calculs puisqu'on est dans des estimations). Mais il en a brûlé 1,7 /0,35 soit 4,8 kWh.

1 litre d'essence en brûlant produit 10 kWh environ, donc tu as surconsommé 0,5 litres en rechargeant (en 10 km, ce qui fait un surconsommation instantanée de 5 L/100, je ne sais pas si tu valides).

Arrivé en ville à 10 km de ton but, tu passes en EV et tu consommes tout ce que tu avais récupéré avec le thermique. Fin de l'histoire.

 

Scénario sans recharge au thermique : tu évites de surconsommer 0,5 L pendant les 10 km du scénario précédent. Je passe sur le fait que ton thermique est un peu moins chargé, et que son rendement descend à disons 33 % pendant ces 10 bornes (gros pifomètre, on a le droit de ne pas être d'accord avec mes chiffres auquel cas on en prendra d'autres). Du coup c'est un peu moins de 0,5 L que tu gagnes, mais négligeons, négligeons...

 

Quand il te reste 10 km à la fin du parcours, tu restes au thermique, et tu consommes en ville 5 L/100 km. Tu as consommé 0,5 L à la fin de ton parcours au lieu de 0.

 

Conclusion : mes hypothèses sont incertaines mais le raisonnement est j'espère bon. A chacun de choisir ses propres hypothèses, mais on voit qu'il n'est pas déconnant de recharger en route pour finir en mode EV. Si on y gagne on gagne peu, si on y perd idem. La grosse différence, c'est qu'on est en mode EV en ville et que c'est bien à basse vitesse qu'on apprécie le plus le mode EV ... sans parler de pollution des villes ;)

 

 

Complètement d'accord avec Grigougnou. C'est le "3ème mode" d'une hybride, très mal connu par rapport aux classiques récupérations à la décélération et au freinage, que de profiter des plages de rendement optimal du moteur. Utiliser le mode S sur le Niro permet de "forcer" ce mode.

Plutôt sceptique au départ sur l'aspect quantitatif, j'ai pu faire plusieurs fois des expériences montrant qu'il en est bien ainsi.

Mais je pense que Martian voulait dire que cette stratégie n'a pas d'intérêt économique face à une recharge sur secteur. Donc si on l'utilise, comme tu le dis bien dans ton exemple, il faut rentrer à la maison batterie vidée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- si on utilise le mode S avec "le pied lourd" on consomme plus qu'en D thermique, car on a rien sans rien !

- si on utilise le mode S en stabilisé sur route ou avec des accélérations comparables à celles qu'on utiliserait en D thermique, c'est différent et le système cale automatiquement la recharge pour être au meilleur rendement du moteur. Si ce n'est pas possible, parce que l'on demande déjà beeaucoup d'efforts au moteur, ie système ne recharge pas. J'ai pu noté que le système était très bien "calibré".

 

 

Désolé pour le "mess", le site marche bizarrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@martian je suis bien d'accord, le mieux est de garder une réserve électrique de X km quand on anticipe un roulage en EV de X km.

Mais ça, si tu peux le faire sur un trajet essentiellement autoroutier, tu ne peux pas le faire sur un trajet hors autoroute comportant de multiples traversées d'agglomérations. A chaque traversée tu vas dépenser quelques dizaines de Wh, voire centaines. Pour peu qu'au départ tu aies traversé ta propre ville sur plusieurs km comme c'est mon cas, il est impossible de garder assez de jus à l'arrivée sans recharger.

En tout cas c'est mon vécu en Outlander, qui heureusement a une fonction Charge (mais paradoxalement moins efficace que le mode S du Niro semble-t-il).

 

Chaque fois que j'ai fait des longs périples de plusieurs milliers de km sans presque jamais pouvoir recharger à une borne, c'est bien grâce au mode Charge que je pouvais rouler en EV dans les villes et villages, et ceci sans surconsommer, finalement, et peut-être même en consommant moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

Merci pour vos avis qui montrent à newchina que la réponse n'est pas binaire.

 

Vous conviendrez quand même, je suppose, qu'il n'est pas raisonnable d'investir dans un PHEV pour ne le recharger qu'au travers du thermique.

 

Au final le PHEV se justifie tout particulièrement si on fait des trajets quotidiens qui restent dans la plage électrique pour laquelle on dispose d'un mode de recharge simple et peu couteux et occasionnellement de longs trajets (sinon un véhicule électrique pur et mieux adapté).

 

Si l'offre de recharge sur la voie publique progresse significativement ( disponibilité et coût réaliste) un plus grand nombre de personnes entrera dans ce profil. Il y a aussi un cadre juridique de droit à la prise qui se met en place dans les copropriétés et dans les entreprises (personnellement j'ai été missionné pour faire une proposition à la prochaine AG de ma copropriété - aujourd'hui je recharge gratuitement à mon travail quasi-exclusivement).

 

De mon coté sur le Niro PHEV j'ai trouvé que l'efficacité de la recharge en mode S auto baissait significativement après 70Kmh pour devenir quasi nulle à 110Kmh. Pour recharger à ces vitesses il est nécessaire de forcer un retrogradage en 5ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.../...

De mon coté sur le Niro PHEV j'ai trouvé que l'efficacité de la recharge en mode S auto baissait significativement après 70Kmh pour devenir quasi nulle à 110Kmh. Pour recharger à ces vitesses il est nécessaire de forcer un retrogradage en 5ème.

 

même si ça arrive un peu plus tard (130km/h) -peut-être parce qu'il n'a pas de boîte de vitesse- l'Outlander PHEV connaît le même problème (du moins avec le 2L 120cv, avec le 2,4L 135cv je ne sais pas): même avec le bouton "Charge" dédié à cet usage, à partir de 130 réels la charge est très faible voire quasi-inexistante.

 

pour moi ça signifie que les moteurs thermiques de ces 2 PHEV n'ont pas été dimensionnés pour ça; sur le Niro, jouer de la boîte permet de compenser -au prix d'une nette surconsommation d'essence je pense-, sur l'Outlander c'est peut-être une des raisons qui a conduit à l'augmentation de puissance sur le modèle 2019?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

… L'objectif initial restant de minimiser la consommation de carburant et non de produire de l'électricité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis qui montrent à newchina que la réponse n'est pas binaire.

 

 

A nouveau un grand merci à Toutes et Tous pour ces avis très pertinents.

 

Il me semble donc que le véhicule idéal pour moi serait celui qui permettrait le choix entre l'électricité et le thermique suivant les situations et au choix du conducteur, pour recharger la batterie (genre alternateur performant ?) lors de cette utilisation à l'essence.

Mais cette configuration ne semble pas encore exister sur le marché excepté en partie avec l'Outlander. Vraiment dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous conviendrez quand même, je suppose, qu'il n'est pas raisonnable d'investir dans un PHEV pour ne le recharger qu'au travers du thermique.

 

De mon coté sur le Niro PHEV j'ai trouvé que l'efficacité de la recharge en mode S auto baissait significativement après 70Kmh pour devenir quasi nulle à 110Kmh. Pour recharger à ces vitesses il est nécessaire de forcer un retrogradage en 5ème.

 

 

Tout à fait d'accord sur ces 2 points :

 

- L'usage du mode Charge / S ne se justifie que si l'on veut rouler plus tard en électrique alors que la batterie est vide (ou pas suffisamment remplie). Mais investir dans un PHEV ne se justifie que si l'on peut fréquemment la charger sur secteur.

 

- Si on étudie les courbes couple / puissance / rendement moteur en fonction du régime moteur :

Courbes rendement moteur thermique.jpgce que tu constates s'explique clairement : en 6ème à 2000 tr/mn à 130 km/h tu es par exemple à 30 % de la puissance maxi avec un rendement très bon (proche de 35% sur la figure, 40 % pour le Kia). En repassant en 5ème, à vitesse stabilisée, tu restes sur la même courbe d'iso-puissance (toujours 30%), tu montes par exemple à 3000 tr/mn et tu te retrouves dans une zone de rendement plus faible (disons 30% sur la figure, 35% pour le Kia)… d'où une conso normalement plus forte. Mais comme le mode S permet alors automatiquement la charge électrique, tu remontes sur la verticale des 3000 tr/mn sur une courbe d'iso-puissance plus élevé (disons 50%) vers une zone de rendement plus élevé (disons de nouveau 40%). D'où au final une conso du même ordre de grandeur (en comptant l'énergie électrique ainsi créée que tu utiliseras plus tard). Je n'ai pas encore pu faire une mesure sérieuse pour le vérifier (mais je l'ai fait à plus basse vitesse), mais quand j'en aurai l'occasion je le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis d'accord avec le fait que si on ne peut pas recharger ni à la maison ni au travail, il ne faut pas acheter une hybride rechargeable.

 

Je ne faisais l'apologie du mode Charge que dans le contexte où on fait un long trajet sans pouvoir brancher la voiture, mais le reste du temps il faut pouvoir la brancher sinon il faut acheter une simple hybride, bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

Sur quelques grands principes nous sommes donc tous d'accord !

 

Il reste donc à newchina à trouver une solution de recharge pour pouvoir profiter des avantages d'un PHEV.

 

Et pour reprendre le dernier commentaire de newchina, l'idée c'est que si on fait tourner le moteur thermique, il est de toutes façons plus efficace de le faire avancer la voiture que de recharger une batterie pour l'utiliser ensuite en raison des pertes à chaque conversion. Cette vision peut être mise en défaut dans certaines configurations comme l'ont démontré Lucky ou Grigougnou mais cette mise en défaut n'est pour autant pas généralisable, raison pour laquelle tout le monde est d'accord pour dire qu'investir dans un PHEV (différence entre hybride et PHEV ~ 8000€) pour ne le recharger qu'au moteur thermique n'a économiquement pas de sens et n'en aura probablement jamais même avec les améliorations techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vais remettre ici en gros ce que j'ai écrit dans le topic de l'Outlander PHEV car un petit rappel de temps en temps peut être utile :D : sur le strict plan économique tu as évidemment raison; mais rouler en PHEV offre d'autres avantages, essentiellement le silence et la douceur du mode "pur électrique" dont on peut bénéficier pendant plusieurs kilomètres(*), la satisfaction "intellectuelle" de ne pas polluer en ville (si on a pu recharger avant, sur le thermique pendant le roulage précédent l'entrée en ville ou sur une prise) et -pour le moment du moins- le fait de pouvoir échapper aux limitations de circulation imposées aux véhicules thermiques (circulation alternée ou interdite dans certains centres).

 

(*) pour moi, avec l'habitude d'usage, c'est devenu un facteur prépondérant indépendamment de toute considération économique: sur un véhicule "standard" certains acheteurs rajoutent des options qui parfois augmentent assez lourdement l'addition sans bénéfice économique en retour, et bien pour ma part si je devais me limiter je préfèrerais me passer de peinture métallisée, de toit ouvrant ou autre sièges chauffants, etc, pour pouvoir me payer l'option "PHEV". Surtout qu'avec un peu de chance on peut encore espérer tomber sur une promotion intéressante; et quand il y aura plus de constructeurs à proposer du PHEV (par exemple vers septembre devraient arriver le 3008, le C5 Aircross, le XC40, etc), ce que j'appelle "l'option PHEV" sera probablement moins cher, concurrence oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano152IH

Uncle Ben, on est tousOK en effet sur les principes mais je pense que tu minimises les casou la recharche par mode S est interssante.

Mon analyse est basee sur les courbes rendement du moteur (voir ci-dessus) et lobservation du fonctionnement dune hybride simple (yaris et auris,mais sans doute aussi Niro) : le thermique recharche la batterie tres souvent et des que possible (Toy en a meme fait un element de ses Pub : l'EV qui se recharge sans prise en roulant,ou qque chose comme cela

Ainsi si tu as vide ta batterie dans un embouteillage, des quil y a une portion roulante,tu vois que les bzrettes remontent rapidement,ceci sans freinage ou decelration quelconque..cest donc que le systeme trouve cette strategie interessante. Le mode S permet detendre cette strategie a la charge de la partie PHEV de la batterie

Pour ma part, je lutilise comme indique par Grigougnou et Oops.

Ceci etant le petit probleme est le bruit rauque du moteur. Donc je ne passe pas en 5 ppur cela sur autoroute et meme a plus basse vitesse sur route il marrive de monter un rapport qd je trouve que rouler en 4 a 70 nest ppas agreable. Jy perds un peu en vitesse de charge peutetre mais pas en redndement global.

Enfin je nai plus detet d'ame a passer en S si besoin, car je sais que le systeme va optimiser lautomatiquement e rendement par une charge evntuelle. z

Sur quelques grands principes nous sommes donc tous d'accord !

 

Il reste donc à newchina à trouver une solution de recharge pour pouvoir profiter des avantages d'un PHEV.

 

Et pour reprendre le dernier commentaire de newchina, l'idée c'est que si on fait tourner le moteur thermique, il est de toutes façons plus efficace de le faire avancer la voiture que de recharger une batterie pour l'utiliser ensuite en raison des pertes à chaque conversion. Cette vision peut être mise en défaut dans certaines configurations comme l'ont démontré Lucky ou Grigougnou mais cette mise en défaut n'est pour autant pas généralisable, raison pour laquelle tout le monde est d'accord pour dire qu'investir dans un PHEV (différence entre hybride et PHEV ~ 8000€) pour ne le recharger qu'au moteur thermique n'a économiquement pas de sens et n'en aura probablement jamais même avec les améliorations techniques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano152IH

Desole pour les nombreuses fautes de frappe cidessus. Je ne suis pas sur mesoutils habituels, mais une tablette meconnue au fonctionnement un peu chaotique !

Jen profite qd meme pour me feliciter des echanges courtois et lproductifs que lon peut avoir sur ce site. Je viens en effet de tester un autre site (tres specialise mais que je ne citerai pas) suggere par un de nous ici et .....HORREUR ! On n'y peut echanger des arguments sans se prendre des invectives de tout poil de ceux qui ne sont pas daccord avec vous. En particulier les activistes des EV sont detestables ! Ne leur expliquer pas qu'une PHEV est aujourdhui plus justifliee qu'une EV pour la plupart , et vous vos prendrez une volee dinjures en traitant cette technologie de "batarde".... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste apporter un dernier tout petit caillou à l'édifice : (mais pour ma situation, je suis convaincu du mauvais choix de l'hybride ou EV.

 

- Je sors d'un CC d'une autre marque produisant des hybrides qui m'a indiqué qu'il était dans les cartons des politiques d'imaginer 2 prix différents pour l'électricité le prix "normal" pour l'usage domestique, et un prix bientôt surtaxé pour la charge des véhicules. Tiens, tiens.

J'ai la chance d'habiter un coin de Belgique où existe une trentaine de de points de recharges dans un rayon de 15 km et sur ce nombre environ 75 % sont actuellement gratuits et accessibles facilement en permanence pour certains(dont des administrations officielles).

Me resterait le temps d'attente... ainsi que la fin de gratuité annoncée, facile à mettre en œuvre malheureusement.

 

Je terminerai ici mes intrusions sur ce sujet en remerciant à nouveau tout le monde pour les avis pertinents et motivés. Je viendrai encore jeter un œil de temps à autre. :sol: .

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste apporter un dernier tout petit caillou à l'édifice : (mais pour ma situation, je suis convaincu du mauvais choix de l'hybride ou EV.

 

- Je sors d'un CC d'une autre marque produisant des hybrides qui m'a indiqué qu'il était dans les cartons des politiques d'imaginer 2 prix différents pour l'électricité le prix "normal" pour l'usage domestique, et un prix bientôt surtaxé pour la charge des véhicules. Tiens, tiens.

J'ai la chance d'habiter un coin de Belgique où existe une trentaine de de points de recharges dans un rayon de 15 km et sur ce nombre environ 75 % sont actuellement gratuits et accessibles facilement en permanence pour certains(dont des administrations officielles).

Me resterait le temps d'attente... ainsi que la fin de gratuité annoncée, facile à mettre en œuvre malheureusement.

 

Je terminerai ici mes intrusions sur ce sujet en remerciant à nouveau tout le monde pour les avis pertinents et motivés. Je viendrai encore jeter un œil de temps à autre. :sol: .

.

 

 

Oui j'ai aussi entendu ce "projet" !

Bonne chance dans la recherche d'une auto la plus adaptée possible à tes besoins. Pourquoi pas une simple hybride (= non rechargeable) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui j'ai aussi entendu ce "projet" !

Bonne chance dans la recherche d'une auto la plus adaptée possible à tes besoins. Pourquoi pas une simple hybride (= non rechargeable) ?

 

 

Parce que cette solution ne permet généralement pas de se déplacer en 100 % élec pendant de courts trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops acheter une rechargeable quand on ne peut pas la brancher chez soi ou au travail reste une aberration, nous sommes bien d'accord ?

Ne va pas donner de mauvais conseils à notre ami, il est tellement tenté qu'un seul avis positif contre 5 négatifs pourrait lui faire dépenser les 8000 € !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod101IV

Je vais juste apporter un dernier tout petit caillou à l'édifice : (mais pour ma situation, je suis convaincu du mauvais choix de l'hybride ou EV.

 

- Je sors d'un CC d'une autre marque produisant des hybrides qui m'a indiqué qu'il était dans les cartons des politiques d'imaginer 2 prix différents pour l'électricité le prix "normal" pour l'usage domestique, et un prix bientôt surtaxé pour la charge des véhicules. Tiens, tiens.

J'ai la chance d'habiter un coin de Belgique où existe une trentaine de de points de recharges dans un rayon de 15 km et sur ce nombre environ 75 % sont actuellement gratuits et accessibles facilement en permanence pour certains(dont des administrations officielles).

Me resterait le temps d'attente... ainsi que la fin de gratuité annoncée, facile à mettre en œuvre malheureusement.

 

Je terminerai ici mes intrusions sur ce sujet en remerciant à nouveau tout le monde pour les avis pertinents et motivés. Je viendrai encore jeter un œil de temps à autre. :sol: .

.

 

 

En effet et tout ceci est réfléchi de longue date date... La mise en place des compteurs Linky n'est pas anodine... Comment auraient-ils pu connaître nos consommations instantanées sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du dernier rapport de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) sur les réseaux et l'EV :

 

la pilotabilité et le pilotage de la recharge doivent

être encouragés. Pour cela la CRE recommande

d’étendre l’obligation de pilotabilité à tous les groupements

de points de charge et pas simplement

ceux ouverts au public. Concernant la recharge au

domicile dans l’habitat individuel, la CRE considère

que les potentialités du compteur évolué de type

Linky doivent être exploitées afin de permettre un

pilotage de la recharge selon des signaux tarifaires.

La CRE encourage les fournisseurs et les agrégateurs

à proposer des offres innovantes, prenant

en compte l’usage particulier qu’est la recharge

de véhicules électriques, et s’assurera qu’un cadre

favorable au développement de ce type d’offres soit

mis en place.

 

 

On y parle aussi de la variabilité du prix de l'électricité en fonction de la puissance, avec en ligne de mire les bornes rapides autoroutières qui reviendraient à 1M€ pour chaque station service actuelle équipée chacune de 30 points de livraison (en 15 mn pour 150 km !) à 150 kW (407 stations), et dont le cout devrait être "en partie" reporté sur l'utilisateur.

Je rigole bien et m'en vais aller narguer mes petits copains du "tout EV" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Oooooops acheter une rechargeable quand on ne peut pas la brancher chez soi ou au travail reste une aberration, nous sommes bien d'accord ?

Ne va pas donner de mauvais conseils à notre ami, il est tellement tenté qu'un seul avis positif contre 5 négatifs pourrait lui faire dépenser les 8000 € !

 

je ne donne pas de conseil (dont les auteurs ne sont jamais les payeurs, cet adage correspondant ici parfaitement à la situation), juste un avis; avis qui ne se veut ni positif, ni négatif, mais est simplement l'expression de ma vision des choses:

 

sur le strict plan économique -je pourrais aussi écrire "plan rationnel"- ça n'a effectivement aucun sens d'acheter une rechargeable si on ne peut pas brancher chez soi ou au boulot. Mais:

 

1) l'automobile n'est toujours pas un achat purement rationnel; sinon pourquoi vendrait-on (et très bien, en plus, au vu de la santé de leurs constructeurs) des véhicules capables de rouler à 250km/h, à des gens qui n'ont jamais mis/ne mettrons jamais les roues sur un circuit? sans parler des supercars, ou des 4x4 tout-terrain qui ne quittent jamais le bitume, etc.

 

2) compte-tenu de la législation (droit à la prise) et de l'évolution sociétale, qui dit que cette impossibilité de recharger sera encore là dans un avenir plus ou moins proche? D'ailleurs par exemple il me semblait avoir compris que quand tu avais acheté ton PHEV tu ne pouvais pas le brancher au boulot ni chez toi pour le recharger, et ça avait pris un an avant que tu aies cette possibilité chez toi? Autrement dit, il faut voir l'échelle de temps dans laquelle on se situe

 

3) Il me semblait aussi que quand sa batterie est vide, un PHEV se comporte comme un simple HEV (peut-être moins optimisé, et encore?)

 

4) Il faut aussi voir où on roule le plus souvent: si on évolue beaucoup en ville, et qu'on n'a ni la possibilité de charger sur une prise, ni celle de rouler en extra urbain suffisamment longtemps pour que le véhicule se recharge, alors là un PHEV est vraiment hors-jeu: on l'a déjà dit, c'est financièrement injustifiable, et en plus on ne bénéficie même plus des avantages que je citais dans mon message précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton point 4 que je retiens, et sur lequel il faut mettre en garde tout acheteur potentiel.

Pour mon cas personnel je n'avais pas attendu 1 an mais 5 mois pour avoir ma prise, le délai était dû à la date d'AG des copropriétaires.

5 mois c'est long, déjà... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her084WL

@martian je suis bien d'accord, le mieux est de garder une réserve électrique de X km quand on anticipe un roulage en EV de X km.

Mais ça, si tu peux le faire sur un trajet essentiellement autoroutier, tu ne peux pas le faire sur un trajet hors autoroute comportant de multiples traversées d'agglomérations. A chaque traversée tu vas dépenser quelques dizaines de Wh, voire centaines. Pour peu qu'au départ tu aies traversé ta propre ville sur plusieurs km comme c'est mon cas, il est impossible de garder assez de jus à l'arrivée sans recharger.

En tout cas c'est mon vécu en Outlander, qui heureusement a une fonction Charge (mais paradoxalement moins efficace que le mode S du Niro semble-t-il).

 

Chaque fois que j'ai fait des longs périples de plusieurs milliers de km sans presque jamais pouvoir recharger à une borne, c'est bien grâce au mode Charge que je pouvais rouler en EV dans les villes et villages, et ceci sans surconsommer, finalement, et peut-être même en consommant moins :)

 

 

Hello,

 

comment faites vous pour "garder" des kw sur autoroute ?

on vient de faire un AR de 2000kms et à chaque fois au bout d'environ 400/450kms la batterie était à 0km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

 

Hello,

 

comment faites vous pour "garder" des kw sur autoroute ?

on vient de faire un AR de 2000kms et à chaque fois au bout d'environ 400/450kms la batterie était à 0km...

 

Avais-tu un coffre de toit ? Moi c'est dans ces conditions que j'ai descendu la charge de la batterie à 4% ( 0km = 20%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

Extrait du dernier rapport de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) sur les réseaux et l'EV :

 

la pilotabilité et le pilotage de la recharge doivent

être encouragés. Pour cela la CRE recommande

d’étendre l’obligation de pilotabilité à tous les groupements

de points de charge et pas simplement

ceux ouverts au public. Concernant la recharge au

domicile dans l’habitat individuel, la CRE considère

que les potentialités du compteur évolué de type

Linky doivent être exploitées afin de permettre un

pilotage de la recharge selon des signaux tarifaires.

La CRE encourage les fournisseurs et les agrégateurs

à proposer des offres innovantes, prenant

en compte l’usage particulier qu’est la recharge

de véhicules électriques, et s’assurera qu’un cadre

favorable au développement de ce type d’offres soit

mis en place.

 

 

On y parle aussi de la variabilité du prix de l'électricité en fonction de la puissance, avec en ligne de mire les bornes rapides autoroutières qui reviendraient à 1M€ pour chaque station service actuelle équipée chacune de 30 points de livraison (en 15 mn pour 150 km !) à 150 kW (407 stations), et dont le cout devrait être "en partie" reporté sur l'utilisateur.

Je rigole bien et m'en vais aller narguer mes petits copains du "tout EV" !

 

Pouvoir agir la variabilité des consommation est le rêve de tous les producteurs d'énergie électrique. En effet le réseau doit être dimensionné pour absorber le pic de plus haut de consommation possible. On maintient donc en état de fonctionnement des investissements qui ne vont fonctionner que quelques heures par an.

Donc, pouvoir délester les véhicules en charge en réduisant la vitesse de leur charge peut permettre de contribuer notablement à éviter les pics de charge si le nombre des véhicules devient important. On peut alors imaginer qu'on obtienne un meilleur prix si on accepte d'être délesté (comme c'est le cas pour le tarif de nuit). Il y a même les projets où la batterie de l'automobile réinjecte de l'énergie sur le réseau ce qui permet encore plus de lisser la consommation des unités de production électrique.

Je ne veux pas forcément voir une possibilité de surtaxe dans le pilotage de la variabilité de charge mais plutôt des solutions d'optimisation globale du réseau.

Après tout, EDF commercialisait il y a quelques années le tarif bleu blanc rouge avec 3 tarifs. Le tarif rouge des 15 jours de pointes était facturés 6 fois le tarif standard et 200 jours par an le prix était à 50% du prix standard, kle reste du temps tarif standard.

Dans l'idéal quand je branche ma voiture en recharge, je dis combien de KW j'ai besoin pour le lendemain à 8h ( par exemple), j'ai configuré le maxi supportable par ma voiture et le réseau me délivre les KW quand ça l'arrange en me donnant un tarif intéressant en contrepartie. Il existe déjà des wall box dotées de fonctions de délestage ou de régulation de charge.

 

Je préfère le voir comme cela que comme une volonté acharnée de surtaxer. Mais en même temps l'Etat a un budget dans lequel la TIPP est un gros contributeur, si elle doit diminuer fortement par le passage à l'électrique, l'Etat devra trouver d'autres ressources ou réduire ses dépenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

 

comment faites vous pour "garder" des kw sur autoroute ?

on vient de faire un AR de 2000kms et à chaque fois au bout d'environ 400/450kms la batterie était à 0km...

 

Il suffit de passer en position sport pour que le thermique recharge la batterie.

Il faut toujours garder une autonomie électrique suffisante pour traverser les villes en pur électrique, car le rendements du thermique y est trop mauvais.

 

Il existe bien sur le Niro plug-in un mode "hybride" qui maintient (sans chercher à l'augmenter) l'état de charge de la batterie si on souhaite garder une réserve, non ? (=mode Save sur Outlander).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

Il existe bien sur le Niro plug-in un mode "hybride" qui maintient (sans chercher à l'augmenter) l'état de charge de la batterie si on souhaite garder une réserve, non ? (=mode Save sur Outlander).

 

Non, il n'y a qu'une mode hybride et il a tendance à grignoter progressivement la capacité de la batterie. Il faut jouer avec le mode sport auto (au delà de 110, il ne charge plus mais maintient la charge), voire sport manuel pour recharger au delà de 110 en rétrogradant en 5ème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...