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Kia Niro Hybride rechargeable (PHEV)


DMP92
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Messages recommandés

Invité §Cla761rl

Bonjour,

 

Encore 35 jours avant la livraison.... Je me suis lancé dans la lecture de la notice 2019.

 

 

Et ce n'est pas triste! 652 pages! Et des pas mal!: Page H53 par exemple

 

 

Certaines des caractéristiques spéciales du véhicule hybride.

Les sons émis par un véhicule hybride diffèrent de ceux émis par un véhicule doté d'un moteur à essence. Lorsque le système hybride est engagé, vous pourriez entendre un son provenant du système de batterie hybride, qui se trouve derrière le siège arrière. Lorsque vous enfoncez l'accélérateur rapidement, vous pourriez entendre un son. Lorsque vous freinez, vous pourriez entendre un son provenant du système de freinage régénératif.

Lorsque le système hybride est coupé, vous pourriez entendre un son dans le compartiment moteur. Si vous freinez de façon répétitive lorsque le système hybride est

engagé, vous pourriez entendre un son dans le compartiment moteur.

Aucun de ces sons n'indique un mauvais fonctionnement.

Il s'agit là de caractéristiques propres aux véhicules hybrides.

Je suis désespéré, j'ai relu la notice de ma C4, et je n'y ai rien trouvé! La C4 n'émet pas de son! Mais comment avance-t-elle? La NIRO PHEV, c'est une une boîte à son? Est-ce vrai que lorsque le NIRO PHEV est arrêté, dans le garage, on n'entend pas un son? :foudtag:

 

C'est vraiment verbeux. Ça me rappelle les notices des premières voitures japonaises importées à la fin des années 60: "Pour tourner à droite, tournez le volant dans le sens horaire...."

 

 

Et donc, je me pose une question concernant le ou les compteur(s) kilométriques. Y a-t-il possibilité de connaître le cumul des kilomètres parcourus en électrique?

 

 

Bon WE, et merci.

 

Claude

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Bonjour,

 

Encore 35 jours avant la livraison.... Je me suis lancé dans la lecture de la notice 2019.

 

 

Et ce n'est pas triste! 652 pages! Et des pas mal!: Page H53 par exemple

 

 

Certaines des caractéristiques spéciales du véhicule hybride.

Les sons émis par un véhicule hybride diffèrent de ceux émis par un véhicule doté d'un moteur à essence. Lorsque le système hybride est engagé, vous pourriez entendre un son provenant du système de batterie hybride, qui se trouve derrière le siège arrière. Lorsque vous enfoncez l'accélérateur rapidement, vous pourriez entendre un son. Lorsque vous freinez, vous pourriez entendre un son provenant du système de freinage régénératif.

Lorsque le système hybride est coupé, vous pourriez entendre un son dans le compartiment moteur. Si vous freinez de façon répétitive lorsque le système hybride est

engagé, vous pourriez entendre un son dans le compartiment moteur.

Aucun de ces sons n'indique un mauvais fonctionnement.

Il s'agit là de caractéristiques propres aux véhicules hybrides.

Je suis désespéré, j'ai relu la notice de ma C4, et je n'y ai rien trouvé! La C4 n'émet pas de son! Mais comment avance-t-elle? La NIRO PHEV, c'est une une boîte à son? Est-ce vrai que lorsque le NIRO PHEV est arrêté, dans le garage, on n'entend pas un son? :foudtag:

 

C'est vraiment verbeux. Ça me rappelle les notices des premières voitures japonaises importées à la fin des années 60: "Pour tourner à droite, tournez le volant dans le sens horaire...."

 

 

Et donc, je me pose une question concernant le ou les compteur(s) kilométriques. Y a-t-il possibilité de connaître le cumul des kilomètres parcourus en électrique?

 

 

Bon WE, et merci.

 

Claude

 

 

Oui la lecture de certaines pages de la notice vaut son pesant de cacahuètes !

Pour la question a priori je dirais non.

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Invité §Cla761rl

Dommage, j'aurais bien aimé connaître précisément la répartition des consommations.

 

Bon WE Lucky! Je suppose que tu es dans le 06, moi c'est 54 et il fait un peu frisquet!

 

Claude

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Invité §rod101IV

Dommage, j'aurais bien aimé connaître précisément la répartition des consommations.

 

Bon WE Lucky! Je suppose que tu es dans le 06, moi c'est 54 et il fait un peu frisquet!

 

Claude

 

 

Je suis également dans le 54.

Par contre, on n'a franchement pas à se plaindre la météo, il fait loin de faire frisquet pour un mois de février :D .

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Invité §pro372yn

Sur mon hybride et surement les autres, il y a un écran avec 2 graphiques pour séparer les 2 sources qui revient a zéro à chaque démarrage.

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Invité §Cla761rl

@rodjack

 

Tu es dans le nord ou le sud de 54?

 

Je suis près de Nancy, mais je n'ai pas pu faire affaire avec le concessionnaire d'Essey (remise=0, le vendeur ne m'a pas pris au sérieux). Je suis donc allé faire affaire à Metz.

 

Pour le temps, c'est vrai que depuis quelques jours, il fait beau..... en journée, mais si tu promènes ta chienne dans les champs le matin à 7 heures... De manière générale, je déteste l'hiver et le froid, même pas sévère. C'est pour cela que je flippe en voyant où habite Lucky!

 

Je m'interroge sur la carte grise. Y-a-t-il un "tarif d'ami" dans notre région pour les hybrides rechargeables?

 

Claude

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Invité §Cla761rl

En Lorraine, c'est donc gratuit pour les hybrides rechargeables.

 

Ce qui est étonnant, c'est que ce site qui se veut gouvernemental situe 54 et 57 en lorraine, et pas en Grand Est, et ça me plait. J'ai lu que les alsaciens, (les Grands estiens à l'Est) ont obtenu de revenir à leur plaque avec logo Alsace (au choix), alors pourquoi pas le logo Lorraine?

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Invité §rod101IV

En Lorraine, c'est donc gratuit pour les hybrides rechargeables.

 

Ce qui est étonnant, c'est que ce site qui se veut gouvernemental situe 54 et 57 en lorraine, et pas en Grand Est, et ça me plait. J'ai lu que les alsaciens, (les Grands estiens à l'Est) ont obtenu de revenir à leur plaque avec logo Alsace (au choix), alors pourquoi pas le logo Lorraine?

 

 

Pour ma part, je n'ai pas souvenir que ce fut gratuit... Peut être que cela a changé entre 2018 et 2019...

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Invité §her084WL

Avais-tu un coffre de toit ? Moi c'est dans ces conditions que j'ai descendu la charge de la batterie à 4% ( 0km = 20%)

 

 

Hello, non rien sur le toit et peu chargée (2 personnes+bagages classique)

 

enfin se mettre sur S c'est perdre l'avantage de l'automatique tout de même !!!

 

même si elle rétrograde toute seule, je fut étonné de ce comportement !

j'ai aussi une Kia Sorento bva plus ancienne qui n'a pas le même système de bva.

 

sinon un peu déçu par le manque de puissance dans les grandes côtes sur autoroute de montagne, le bruit du moteur devient très désagréable , du coup j'ai roulé à 110 maxi dans ces côtes, et là pas de nuisance ;-)

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Invité §Cla761rl

@rodjack

 

Tu as bien une rechargeable?

 

Je viens de tester à nouveau le site transmis par prophete5731 et je confirme.... tout au moins ce qu'annonce le chiffre. Il y a 2,76 € de frais, et c'est tout.

J'ai ensuite testé le site service-public, et c'est pareil.

 

Ces sites différencient les catégories d'hybrides et tiennent compte du taux de CO2,.

 

En revanche, le site commercial cartegrise.com (groupe Casino) annonce fièrement 120,66 €. Mais il transforme systèmatiquement la demande véhicule neuf en véhicule d'occasion, ne différencie pas les catégories d'hybrides et ne demande pas le taux d'émission CO2 (qui est le critère le plus important). Idem le site C2A diffusion demande s'il s'agit d'une première immatriculation et transforme automatiquement en changement de propriétaire... Pas intéressés par les véhicules neufs apparemment.

 

Il y a deux critères importants pour la NIRO rechargeable: 4 CV et 29 g/km de CO2.

 

Je vais contacter le vendeur, notamment pour le tarif et la plaque d'immatriculation.

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Invité §rod101IV

@rodjack

 

Tu as bien une rechargeable?

 

Je viens de tester à nouveau le site transmis par prophete5731 et je confirme.... tout au moins ce qu'annonce le chiffre. Il y a 2,76 € de frais, et c'est tout.

J'ai ensuite testé le site service-public, et c'est pareil.

 

Ces sites différencient les catégories d'hybrides et tiennent compte du taux de CO2,.

 

En revanche, le site commercial cartegrise.com (groupe Casino) annonce fièrement 120,66 €. Mais il transforme systèmatiquement la demande véhicule neuf en véhicule d'occasion, ne différencie pas les catégories d'hybrides et ne demande pas le taux d'émission CO2 (qui est le critère le plus important). Idem le site C2A diffusion demande s'il s'agit d'une première immatriculation et transforme automatiquement en changement de propriétaire... Pas intéressés par les véhicules neufs apparemment.

 

Il y a deux critères importants pour la NIRO rechargeable: 4 CV et 29 g/km de CO2.

 

Je vais contacter le vendeur, notamment pour le tarif et la plaque d'immatriculation.

 

 

Oui, oui, j'ai bien une hybride rechargeable mais une Optima : 6CV et 33g de CO2 par km.

Il est possible que je n'ai pas payé la CG mais ça ne me dit rien. J'avais négocié un prix clés en main frais d'immatriculation compris donc je ne me suis pas trop soucié de chaque poste de dépense.

Et sinon, il n'est pas du tout impossible que les règles aient changées entre 2018 et 2019.

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enfin se mettre sur S c'est perdre l'avantage de l'automatique tout de même !!!

 

 

 

 

En fait, mais je ne sais si toutes les PHEV fonctionnent pareil, la mienne "perd" l'automatisme en S uniquement quand la batterie est vide.

Quand il reste (ou que l'on recharge) qques km d'autonomie électrique, le mode S fonctionne aussi en automatisme !

Je n'ai jamais vraiment compris le "pourquoi du comment" de cette "logique" !

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Pareil pour moi. Il doit y avoir un lien entre le logiciel de la boîte et le logiciel qui contrôle le fonctionnement des moteurs. Quand ce 2eme est inopérant (batterie vide), le premier ne peut plus fonctionner en mode auto...

 

Oui mais pourquoi ? Mystère et boule de gomme ! Le seul indice que j'ai est que le manuel évoque, si je me souviens bien, une recharge plus efficace en manuel qu'en automatique.

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Invité §olc725Cu

Bonjour,

 

La Niro PHEV m'intéresse mais j'hésite encore avec la HEV. Je fais 62 km par jour, c'est un peu trop pour rester en full électrique et je m'interroge si la différence d'investissement vaut vraiment le coup. Bref, je suis en plein réflexion ! ;)

 

Mais ce n'est pas la raison principale de mon post. Je me demandais s'il était possible de laisser à demeure un câble de recharge sans se le faire piquer. Pensez-vous raisonnable d'acheter un T2 / prise domestique suffisamment long pour le faire rentrer dans la maison (via, par exemple, la porte du garage) ? D’autres solutions seraient-elles préférables ? Merci pour vos bons tuyaux. :)

 

--

Olivier

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Bonjour @olc . Ces fameux 62km par jour se font essentiellement en ville?

Doit-on comprendre que c'est l'équivalent de 2x 31km?

Si les deux réponses sont "oui", une autre question une recharge sur le lieu de travail est-elle envisageable? "oui"? Alors dans ce cas, je pense que c'est tout à fait adapté.

 

Par contre... Si pas de recharge sur le lieu de travail, 62km reste tout de même faisable en PHEV, si c'est essentiellement de la ville, car, au final, ca ferait une belle économie en carburant sur la journée! Imaginons qu'à tout casser, vous arriviez à 40km full électrique... seul en théorie 12km serait en thermique. Ce n'est pas négligeable comme économie.

 

C'est mon point de vu. En ce qui me concerne, je suis en HEV, car impossible de charger au boulot, et très difficile de le faire à la maison et ce malgré une courte distance entre la maison et le boulot. (Entre 30 et 40km aller-retour journalier) (Et aussi le budget qui n'était pas au rendez-vous à ce moment là et donc qui aussi allait être difficilement amorti)

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Pour la deuxième question, la prise T2 côté voiture est solidement verrouillée pendant, et par défaut après la charge. Donc un voleur devrait détruire le câble pour le prendre, ce qui perd de l'intérêt... Elle ne se déverrouille que si on ouvre les portes de la voiture.

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Invité §olc725Cu

Hello,

 

@morpheus972 c'est effectivement 2x31km, sans possibilité de recharge sur le lieu de travail malheureusement. Je roule au pas sur la moitié du temps de trajet (les joies de la circulation en île de france), donc l'électrique aurait du sens. Il y a une petite pente sur 7 km en cours de route (avant d'arriver sur mon lieu de travail) : je me dis que cela pourrait être l'occasion de rouler en thermique à l'aller quand ça monte, et profiter de la descente au retour pour recharger la batterie. Bref, au feeling, j'ai l'impression que ça pourrait le faire ! :)

 

 

@Xophe.fr OK, merci. C'est ce que j'avais effectivement compris en parcourant ce forum. Ma question porte plutôt pour la journée car je voudrais laisser le câble en permanence afin de ne pas avoir à le rouler/ranger/ressortir/dérouler tous les jours. :)

 

--

Olivier

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Invité §Unc736lc

Bonjour,

 

La Niro PHEV m'intéresse mais j'hésite encore avec la HEV. Je fais 62 km par jour, c'est un peu trop pour rester en full électrique et je m'interroge si la différence d'investissement vaut vraiment le coup. Bref, je suis en plein réflexion ! ;)

 

Mais ce n'est pas la raison principale de mon post. Je me demandais s'il était possible de laisser à demeure un câble de recharge sans se le faire piquer. Pensez-vous raisonnable d'acheter un T2 / prise domestique suffisamment long pour le faire rentrer dans la maison (via, par exemple, la porte du garage) ? D’autres solutions seraient-elles préférables ? Merci pour vos bons tuyaux. :)

 

--

Olivier

En essayant de voir un peu plus loin, as-tu espoir de pouvoir recharger un jour à ton travail même partiellement ( 1heure sur borne publique par exemple)?

Dans ce cas ce serait une anticipation.

Il faut savoir que sur la durée de la garantie ( 7 ans pour Kia) le constructeur estime "conforme" que la voiture perde 25 à 30% d'autonomie. Dans la plupart des cas c'est moins mais pour toi qui souhaiterais aller au-delà des 58kms de recharge ( c'est possible en étant très cool) ça peut compter. L'hiver l'autonomie est probablement plus courte ( utilisation sièges chauffants et batterie froide moins efficace). Tout cela rend peu crédible l'aller-retour quotidien en full électrique sans recharge intermédiaire. La récupération dans les descente est d'environ 50% à condition d'être à vitesse suffisante ( environ 70km/h). A basse vitesse (10-20Kmh)on ne récupère quasiment rien. L'utilisation du thermique sur les courtes distances ( derniers kilomètres) n'a pas beaucoup d'intérêt : Conso d'un demi litre pour que le moteur monte en température et mauvais rendement.

Si j'avais à faire ton trajet quotidien avec mon PHEV je ferai full électrique à l'aller et hybride au retour dès le début. Comme ça le moteur monterait en température dès le début, l'hiver j'aurai du chauffage et le véhicule passerait seul en électrique pour les parties en basse vitesses.

Pour ton vol de cable il faut en savoir plus sur ce que tu crains et sur l'environnement ( domicile ou voie publique). Acheter un câble de plus sur le bon coin peut-être raisonnable et tu dois pouvoir mettre au point un branchement sécurisé te permettant d'empêcher le vol.

Bonne réflexion !

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Invité §olc725Cu

Merci pour ta réponse détaillée @Uncle Ben. Je n'avais pas pensé à faire comme tu dis, mais cela a en effet du sens et il faudra que j'essaye.

La descente est dans un tunnel dans lequel on roule à 70 km/h, donc les conditions semblent idéales.

 

Je gare ma voiture sur une place devant la porte de garage. Mieux qu'une longue explication, une photo. :)

 

b4homex.png

 

 

J'ai un peu cherché ce qui existe chez les revendeurs et j'ai l'impression qu'un simple cable de 7,5 m passant sous la porte du garage pourrait être une solution. Le matin, je le débranche et le range sur un crochet. Effectivement, le piquer n'a plus trop d'intérêt sauf à vouloir récupérer du cuivre ...

 

--

Olivier

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Invité §Cla761rl

@olc

 

J'ai une configuration semblable chez moi. La prise spécialisée (sur circuit dédié, 20A, différentiel+disjoncteur...) est placée derrière la porte du garage, à gauche, et le fil passera sous la porte.Il sera rangé à l'intérieur. Le CRO livré par Kia fait 5 mètres, donc pas de soucis.

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Il n'y a vraiment pas de possibilité de recharger ? En parler peut-être, si ça se trouve c'est prévu, si ça se trouve vous êtes plusieurs, si ça se trouve il y a des aides de l'Etat, etc.

 

Le PHEV serait parfait si tu recharges au travail et à la maison.

 

Toutefois, si tu veux absolument la solution la plus économique, sauf à garder le PHEV très longtemps, il ne sera pas franchement rentable. Essayes de faire le calcul. En prenant 5 litres pour le HEV, et 2 à 4 pour le PHEV.

 

Peut-être que tu peux essayer un PHEV en concession et faire ton trajet domicile-travail pour mieux déterminer la consommation sur ce trajet (en sachant qu'en réalité tu consommeras un peu moins que lors de l'essai, car tu auras l'habitude et tu prendras les bons réflexes).

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Sur le Niro la prise est sur l'aile avant gauche le CRO livré mesure 5m je pense qu'il est preferable que le boitier reste a l'intérieur il est au début du cable près de la prise standard . donc tu installes une prise renforcée (dédiée) 16A a gauche en entrant dans ton garage tu laisses passer le cable orange sous la porte et le tour est joué :)

 

Le CRO c'est ca :

 

 

01857d4e3b3ecd4c589685614cdc7c22e1bdcff02a.jpg

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Invité §Cla761rl

Merci pour la photo, je craignais un peu que le boitier se trouve du coté de la fiche. Il restera donc à l'intérieur.

 

Bon WE

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Invité §Unc736lc

Merci pour la photo, je craignais un peu que le boitier se trouve du coté de la fiche. Il restera donc à l'intérieur.

 

Bon WE

 

Oui Mais

Laisser le connecteur T2 à l'extérieur sur un crochet c'est soumettre les contacts à une oxydation accélérée ( Humidité + changements de température). Il vaut mieux le rentrer le plus souvent possible et sinon mettre le capuchon de protection.

La tension n'est présente qu'une fois le protocole de début de charge établi, de ce coté pas de risque.

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Invité §Cla761rl

@Uncle Ben

 

Tout à fait d'accord. Je n'ai pas eu l'intention de laisser le câble à l'extérieur lorsqu'il n'est pas branché sur la voiture. Ma réflexion portait sur le boitier électronique. S'il avait été à proximité de la fiche de la voiture, il aurait été à l'extérieur pendant la recharge. Là, il reste dans le garage pendant la charge et c'est bien. Quant à la fiche elle-même, elle ne sera jamais dehors sans être sur la voiture.

 

Merci et bon WE.

Claude

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Invité §olc725Cu

Merci pour les photos et les précisions concernant le câble. Dans la doc j'avais cru que le câble livrés était super court mais 5m, ça va ! :) Cela dit, je pense que j'en achèterai un que je laisserai à demeure en extérieur (sauf l'électronique), avec tout de même un crochet et un support mural pour protéger la prise de l'oxydation.

 

support-prise-t2-murale.jpg

@abasc Je vais faire la suggestion au service du taf qui s'occupe de ça, mais je n'y crois pas trop. Le pire c'est qu'il y a déjà un câble électrique libre qui arrive sur le parking. Pas de section suffisante pour alimenter plus d'une borde a priori (ça ressemble à du 2,5mm2) mais en tout cas l'électricité n'est pas loin ! J'ai commencé à chercher s'il y avait des aides voire des recommandations pour inciter les employeurs à équiper les parkings des employés mais ça n'a pas l'air. Quoi qu'il en soit, je suis a peu près sûr que rentrerai jamais dans mes frais ... mais mon côté "technophile" l'emportera ! :)

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Le Niro peut être réglé en charge lente (menu sur l'écran principal), ce qui permet de le raccorder sur un câble de section 2,5mm2. Bien sûr la charge sera 2 fois plus lente, mais une journée de travail sera largement assez longue pour le recharger entièrement.

J'ai acheté sur Leboncoin un câble d'origine Mercedes, avec un bouton qui permet à chaque fois de régler l'intensité sur 6 ou 8 ou 29 iu 12 ampères. C'est encore plus simple.

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Invité §olc725Cu

@Xophe.fr Mais du coup, je ne comprends pas à quel niveau on règle l'intensité de charge. Est-ce au niveau du menu dans la Niro, ou via le câble ?

 

Histoire d'ajouter de la confusion dans mon esprit, j'ai même vu qu'un aimant « situé sous la prise permet à celle-ci d'être détectée par le câble de recharge, et ainsi de monter l'ampérage de charge jusqu'à 14A » (prise Green'up 14A Legrand). À la première lecture, j'ai cru que c'était la prise Legrand qui limitait sauf que je ne vois pas comment c'est techniquement possible à ces niveaux de puissace. J'imagine donc que c'est plutôt l'inverse (aka, l'aimant est dans la prise Legrand) ?

 

--

Olivier

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Les 2 ! Le chargeur dans le Niro reconnaît la limitation d'intensité réglée par le conducteur, et aussi celle imposée par le CRO (en lisant la résistance présente sur l'un des petits contacts de la prise T2.

Le CRO peut également décider de réduire l'intensité pendant la charge, si la température de la prise 220V s'élevait.

Le Niro surveille la température de la batterie et pourrait également réduire la charge...

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Oui, la France (et seulement elle, donc Legrand et Zoe) a mis au point un système pour augmenter l'intensité lorsque la prise a été dessinée pour accepter une intensité plus élevée (grâce à un traitement de surface des contacts, et une force de serrage un peu plus soignée).

Legrand incorpore un aimant dans ses prises renforcées Green'up, et si la prise mâle du CRO Renault le détecte, le CRO règle sa résistance pour demander une charge à 14 A à la voiture.

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Bonsoir,

.../...

J'ai commencé à chercher s'il y avait des aides voire des recommandations pour inciter les employeurs à équiper les parkings des employés mais ça n'a pas l'air. Quoi qu'il en soit, je suis a peu près sûr que rentrerai jamais dans mes frais ... mais mon côté "technophile" l'emportera ! :)

 

je ne suis plus sûr de la date (2013? 2015?), mais il y a bien un texte qui parle de la mise à disposition par les entreprises, pour leurs employés, de prises de recharge pour véhicule électrique.

 

Je ne me souviens pas non plus de tous les détails pratiques, en particulier s'il y a une référence à l'effectif total du personnel pour que ça soit une obligation et s'il était question du nombre de prises, mais une phrase m'avait marqué car elle était sujette à interprétation: le texte stipulait que pour que l'obligation s'applique, le parking où seraient implantées les prises devrait être "un lieu clos et couvert".

Si "couvert" est facilement compréhensible, "clos" pose un problème: par exemple dans un établissement où je bossais, nous avions un parking en rez de chaussée sous les bâtiments (donc "couvert"), dont l'accès était contrôlé par une barrière commandée par un badge. Mais une barrière n'est pas une porte, et rien n'empêche un piéton de passer dessous pour pénétrer dans le parking => l'établissement avait décrété que ce parking ne pouvait pas être considéré comme un lieu clos, et vu le peu d'usage que j'en aurais eu, j'ai lâché l'affaire.

 

Ce n'est pas exactement les textes auxquels je pensais (ils étaient beaucoup plus longs et détaillés), mais il y a quand même des indications sur cette page:

http://www.avere-france.org/Si [...] le_id=6675

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Oui, la France (et seulement elle, donc Legrand et Zoe) a mis au point un système pour augmenter l'intensité lorsque la prise a été dessinée pour accepter une intensité plus élevée (grâce à un traitement de surface des contacts, et une force de serrage un peu plus soignée).

Legrand incorpore un aimant dans ses prises renforcées Green'up, et si la prise mâle du CRO Renault le détecte, le CRO règle sa résistance pour demander une charge à 14 A à la voiture.

 

Le CRO du Niro autorise 8,10,12 A par appui du bouton a l'arriere de celui-ci (12 A par defaut) ou par programmation dans le véhicule .

J'ai donc choisi d'installer une prise Green up qui peut délivrer 14A en continue.

 

Un cable d'alimentation en 2,5 mm² suffit jusqu'a 20m du tableau électrique.

Il est nécessaire d'avoir un disjoncteur/différentiel 20 A dédié pour cette ligne type HPI 30ma

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