Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
 Partager

Messages recommandés

Ah mais je suis bien d'accord avec toi sur l'anticipation et la leçon de conduite, c'est une question de préférence. Maintenant je ne suis pas d'accord quant au fait que cela soit systématique sur les moteurs sans suralimentation. J'ai déjà pu enchainer par le passé pas mal de bornes avec quelques moteurs atmosphériques: Audi 2.8 FSI, Audi 3.2 FSI, Porsche 3.2 et même le Mazda 2.5l dans la 3 de 3e génération. Plus grosse cylindrée et rapports supérieurs moins longs, ce n'est pas du tout le même résultat et pas besoin de tomber les rapports en roulant comme un papy (mais pas la même consommation que le Skyactiv-X on est bien d'accord).

 

Et je suis d'accord avec toi, je ne m'y ferai jamais, mais je ne peux pas me permettre de changer de véhicule après un an (je table plutôt sur 3 ans ou 80-90.000 km) et le véhicule a plein de qualités à commencer par son rapport qualité-prix, la finition intérieure et la transmission intégrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 3.8 Buick et un 3.3 Chrysler, en effet plus de problème de couple mais conso en proportion quoique qu'en y repensant c’était finalement pas mal pour des V6 des années 90 : 10,5L/100 en moyenne, 12-13 au E85, je suis même descendu à 9L avec la Buick, le tout en antique boite auto 4 rapports :sol:

 

Pour nos Mazda c'est vrai que l’étagement de la boite n'aide pas vraiment, mais je suis juste sous les 6L/100 avec le 122ch sans faire spécialement d'effort.

 

Finalement maintenant que je commence à m'habituer ce qui commence à me gaver c'est la désactivation des cylindres, on a parfois des à coups quand on passe de 2 à 4 et inversement, voir carrément des vibrations un peu pénibles à allure stabilisée vers 80-90km/h, vraiment dommage car le bloc est quand même très smooth autrement ... tout ça pour un gain de carburant à la marge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

 

Le problème c'est ta consommation à 4000 tr/min et plus avec ton SkyActiv-X. :D

 

Non évidemment en conduite plus dynamique c'est un plaisir d'enchainer les 2/3/4.

 

Comme expliqué au dessus, mon problème avec ce véhicule est typiquement sur autoroute, cruise control à 110 ou 120. Typiquement, avec un moteur turbo (diesel ou même essence) ou une plus grosse cylindrée, ta plage de couple te permet de cruiser tranquillement à ce rythme en dernière vitesse sur une plage assez large. Si tu prends mon ancienne Volvo, en cote ou lorsque tu redescends plus bas vers 100, 90 ou même 80 km/h (qui n'a jamais eu le régulateur de vitesse qui met un bon coup de frein à cause de cette voiture qui se rabat ou freine pour sortir?), le véhicule repart sans problème sur le dernier rapport. Impossible ici, la 6e étant beaucoup trop longue pour le moteur afin de soigner la consommation, il faut retomber la 5 ou même la 4 vu le temps perdu et repartir sur la puissance du moteur. Pour moi c'est usant sur ce type de trajet qui se veut cool et économique avant tout.

 

@ BZHC, merci pour les chiffres, interessant effectivement car mon ressenti est un peu différent (probablement aussi parce que j'avais une Phase 2 qui était un peu plus performante que la Phase 1 reprise dans ton classement). Probablement, pour moi en tout cas, que l'agrément compte plus que le chrono.

 

Sur la mienne, le suivi de voie actif (volant qui tourne tout seul) se désactive au dessus de 60-65 km/h, mais cela fait longtemps que je n'ai plus essayé. Alors que la seule utilité que je peux imaginer c'est sur des nationales bien droites à 70/80/90 ou sur autoroute au régulateur à du 110-130 km/h. C'est le cas aussi chez vous?

 

 

Dans ton cas, il y a avait 2 choix:

1. partir sur un moteur turbo

ou

2. prendre la Mazda en automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

 

Le 1.0 tsi est un super petit 3 cylindres, vraiment, mais l'association avec la dsg n'est pas bonne. C'est un moteur qui a besoin d’être toujours aux alentours de 2000/2500trs car en dessous il n'y a pas grand chose mais la dsg fait que le moteur est toujours sous les 2000trs. Juste horrible. J'ai eu un Arona pendant quelques jours et j'ai roulé en mode sport tout le temps, impossible de rouler en mode normal le moteur était asphyxié par le sous régime.

 

 

J'ai conduit une Golf 1.0 TSI manu pendant une semaine et je l'ai trouvé tout à fait agréable en conduite calme (pas un foudre de guerre mais on s'en doute). D'ailleurs, j'avais été surpris par l'absence de vibration pour un 3 cylindres.

 

A l'inverse, j'ai testé un 3 cylindres Kia/Huyndai et là c'était vraiment pas glorieux surtout à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tif010Eh

Pour nos Mazda c'est vrai que l’étagement de la boite n'aide pas vraiment, mais je suis juste sous les 6L/100 avec le 122ch sans faire spécialement d'effort.

 

Finalement maintenant que je commence à m'habituer ce qui commence à me gaver c'est la désactivation des cylindres, on a parfois des à coups quand on passe de 2 à 4 et inversement, voir carrément des vibrations un peu pénibles à allure stabilisée vers 80-90km/h, vraiment dommage car le bloc est quand même très smooth autrement ... tout ça pour un gain de carburant à la marge ...

 

 

Moi j'arrive a tomber a 4.5L sur certain trajet. Mais en moyenne on va allez également vers 6L. Tout depend la conduite et les limitations.

 

Pour la désactivation, oui mais je le remarque plus en hiver moi et c'est vraiment chiant... actuellement je le sens presque plus (température ou mise a jour)?

 

Les vibrations viennent a 1500 tours/min et spécialement en 2 cylindres, encore plus avec le mild hybrid (là c'est l'horreur). Genre a 70 en 6ieme... tu as le cas plus haut en régime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'arrive a tomber a 4.5L sur certain trajet. Mais en moyenne on va allez également vers 6L. Tout depend la conduite et les limitations.

 

Pour la désactivation, oui mais je le remarque plus en hiver moi et c'est vraiment chiant... actuellement je le sens presque plus (température ou mise a jour)?

 

Les vibrations viennent a 1500 tours/min et spécialement en 2 cylindres, encore plus avec le mild hybrid (là c'est l'horreur). Genre a 70 en 6ieme... tu as le cas plus haut en régime ?

 

 

Franchement je pense qu'il est impossible d'avoir une désactivation des cylindres sans avoir un déséquilibre du bloc moteur et donc des vibrations.

 

J'ai déjà eu 2 moteurs avec cette désactivation de cylindres. 1.4 TSI 150, 1.0 125 ecoboost, et aucun de ces moteurs ne vibre pas quand un ou 2 cylindres se désactivent. et plus on est bas dans les tours plus on le ressent car le moteur a plus de contraintes. Plus on est dans les tours et moins on le ressent

 

 

Cette techno c'est vraiment le diable personnifiée. Ça sert a rien en plus juste a passer les normes WLTP de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'arrive a tomber a 4.5L sur certain trajet. Mais en moyenne on va allez également vers 6L. Tout depend la conduite et les limitations.

 

Pour la désactivation, oui mais je le remarque plus en hiver moi et c'est vraiment chiant... actuellement je le sens presque plus (température ou mise a jour)?

 

Les vibrations viennent a 1500 tours/min et spécialement en 2 cylindres, encore plus avec le mild hybrid (là c'est l'horreur). Genre a 70 en 6ieme... tu as le cas plus haut en régime ?

 

 

 

Oui conso de 6L en moyenne sur un plein de conduite mixte, sur un trajet donné par contre je suis plusieurs fois tomber à 5,2L, si j'avais 100km à faire sur une route à 80, j'arriverais en dessous, donc là dessus chapeau Mazda pour un 2L c'est très bon.

 

Pour la désactivation j'ai bien fait attention hier, avec affichage sur l'écran, et c'est loin d'être systématique ... parfois c'est imperceptible, le coup suivant c'est comme une micro coupure, c'est plus sensible à allure parfaitement stabilisée au régulateur et peut être plus à froid ...

 

Pour les vibrations oui c'est vraiment à 1500tr/min que c'est sensible, on a cette impression de moteur en sous régime, comme un grondement sourd c'est pénible. C'est quasi imperceptible vers 2500tr/min. A noter que si j'en crois les infos affichées je roule vraiment très souvent en 2 cylindres. En espérant que ça ne soit pas une bombe à retardement niveau fiabilité, ça a été une catastrophe sur les V8 de diverses marques aux USA quand ils ont implantés cette techno y'a 15 ans.

 

Pour conclure ma Suzuki et son 1.6L de même puissance arrive aux mêmes conso moyennes sans aucune techno additionnelle même pas l'injection directe, j'avoue qu'au final mon skyactivG fait un peu usine à gaz à coté, ça me stresse un poil pour l'avenir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui conso de 6L en moyenne sur un plein de conduite mixte, sur un trajet donné par contre je suis plusieurs fois tomber à 5,2L, si j'avais 100km à faire sur une route à 80, j'arriverais en dessous, donc là dessus chapeau Mazda pour un 2L c'est très bon.

 

Pour la désactivation j'ai bien fait attention hier, avec affichage sur l'écran, et c'est loin d'être systématique ... parfois c'est imperceptible, le coup suivant c'est comme une micro coupure, c'est plus sensible à allure parfaitement stabilisée au régulateur et peut être plus à froid ...

 

Pour les vibrations oui c'est vraiment à 1500tr/min que c'est sensible, on a cette impression de moteur en sous régime, comme un grondement sourd c'est pénible. C'est quasi imperceptible vers 2500tr/min. A noter que si j'en crois les infos affichées je roule vraiment très souvent en 2 cylindres. En espérant que ça ne soit pas une bombe à retardement niveau fiabilité, ça a été une catastrophe sur les V8 de diverses marques aux USA quand ils ont implantés cette techno y'a 15 ans.

 

Pour conclure ma Suzuki et son 1.6L de même puissance arrive aux mêmes conso moyennes sans aucune techno additionnelle même pas l'injection directe, j'avoue qu'au final mon skyactivG fait un peu usine à gaz à coté, ça me stresse un poil pour l'avenir :D

 

 

La désactivation des cylindres je suis comme toi très sceptique, sur ma ford il se coupe en mode sport donc je roule tout le temps dans ce mode sur autoroute quand je suis au régulateur car c'est la qu'il s'active le plus.

 

PAr contre la micro hybridation quand on fait de la ville et qu'on roule avec la clim je trouve ça très utile. Ma femme a une suzuki baleno 1.2vvt 90cv en shvs avec la fameuse micro hybridation depuis presque 4 ans, elle fait quasiment que de la ville sans dépasser les 5L. Et elle n'a pas de coupure de cylindres qui sert a rien. Son moteur tourne impeccable, c'est rond et tout en douceur, en ville c'est juste parfait comme association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

 

La désactivation des cylindres je suis comme toi très sceptique, sur ma ford il se coupe en mode sport donc je roule tout le temps dans ce mode sur autoroute quand je suis au régulateur car c'est la qu'il s'active le plus.

 

PAr contre la micro hybridation quand on fait de la ville et qu'on roule avec la clim je trouve ça très utile. Ma femme a une suzuki baleno 1.2vvt 90cv en shvs avec la fameuse micro hybridation depuis presque 4 ans, elle fait quasiment que de la ville sans dépasser les 5L. Et elle n'a pas de coupure de cylindres qui sert a rien. Son moteur tourne impeccable, c'est rond et tout en douceur, en ville c'est juste parfait comme association.

 

 

C'est surtout le 1.2 DualJet (pas vvt) qui est sobre et bien aidé par le poids plume des Suzuki. La micro-hybridation, c'est l'histoire de quelques décilitres tout au plus. D'ailleurs, je ne vois pas le rapport avec la clim qui a besoin du moteur pour fonctionner. Ce n'est pas comme une Prius où la clim est électrique.

 

Sinon pour la ville, il aurait été judicieux de proposer une boite auto hors le SVHS Suzuki est seulement dispo en manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est surtout le 1.2 DualJet (pas vvt) qui est sobre et bien aidé par le poids plume des Suzuki. La micro-hybridation, c'est l'histoire de quelques décilitres tout au plus. D'ailleurs, je ne vois pas le rapport avec la clim qui a besoin du moteur pour fonctionner. Ce n'est pas comme une Prius où la clim est électrique.

 

Sinon pour la ville, il aurait été judicieux de proposer une boite auto hors le SVHS Suzuki est seulement dispo en manuel.

 

 

Oui rectification c'est un dual jet.

 

Pour la clim c'est la micro hybridation qui alimente la courroie accessoire et pas le moteur thermique donc gain d'essence.

 

Concernant la consommation elle joue plus que tu ne le pense car on a comparé avec la swift d'une amie avec le même moteur en dualjet classique et on avait comparé une différence d'1L en ville, la où la micro hybridation joue le plus. Sans parler du couple en plus, sur une petite cylindrée comme ça c'est vraiment bénéfique.

 

Perso j'ai assez de recul sur cette techno, aujourd'hui je ne connais aucune voiture essence de 4 mètres thermique capable de sortir un 5L au 100 sur 35000km a 90% de ville sans hybridation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens au sujet de mes jantes à changer.

Je suis aller voir le chef garagiste de ma concession qui m'a conseillé de plutôt changer la jante au vu de l'état de celle-ci, ça sera moins cher (100€ l'unité à priori).

J'attends son devis et je vous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arl140Ej

En sachant que le prix du pack 4x jantes et pneus coûte environs 1000 euros ça me parait effectivement pas cher du tout ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Non258AU

100e la jantes ? À ce prix je vais m'en commander une histoire d'avoir une roue de secours dans ce cas là. C'est effectivement peu cher. Après c'est 100e HT ou TTC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Franchement je pense qu'il est impossible d'avoir une désactivation des cylindres sans avoir un déséquilibre du bloc moteur et donc des vibrations.

 

J'ai déjà eu 2 moteurs avec cette désactivation de cylindres. 1.4 TSI 150, 1.0 125 ecoboost, et aucun de ces moteurs ne vibre pas quand un ou 2 cylindres se désactivent. et plus on est bas dans les tours plus on le ressent car le moteur a plus de contraintes. Plus on est dans les tours et moins on le ressent

 

 

Cette techno c'est vraiment le diable personnifiée. Ça sert a rien en plus juste a passer les normes WLTP de merde.

 

Heuu... Alors je n'ai pas la desactivation des cylindres sur ma mazda, donc je peux pas vraiment comparer, mais sur mon ancien 1.4 tfsi cod je ne ressentais quasi rien quand elles desactivait ou reactivait les deux cylindres. J'avais trouvé que c'était très réussi. Par contre je sais que certains se plaignaient, surtout sur les tsi dans les golf. Peu être un problème de conception sur certaines séries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas tant que le moteur est trop creux mais plutôt que les rapports sont trop long.

Ce qui ne fait aucun doute à mes yeux quand je vois qu'en 2 on peut taper à 100km/h sur la génération précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage car la ligne de la voiture est très belle ! Et je comprends pas pourquoi ils font une TCR dans ce cas s'il n'y a pas de déclinaison "sportive" dans la gamme de série.

 

Pourtant il y aurai des demandes pour une version sportive. Peut être que le V6 skyactiv x sera aussi proposé sur la 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y aurai des demandes pour une version sportive. Peut être que le V6 skyactiv x sera aussi proposé sur la 3...

 

 

C'est pas un 6 en lignes le futur gros bloc ? du coup en propulsion et pas possible dans la 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas un 6 en lignes le futur gros bloc ? du coup en propulsion et pas possible dans la 3 ?

 

Peu être... Tout ce que je sais, c'est que c'est un 6 cylindres.

Oui ce serai propulsion d'après les rumeurs. Pourquoi pas une mazda 3 sport propulsion :sol:

Mais je te le concède, Mazda va probablement pas re développer ca 3 pour la transformer en propulsion... Sauf pour la prochaine génération may be.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage car la ligne de la voiture est très belle ! Et je comprends pas pourquoi ils font une TCR dans ce cas s'il n'y a pas de déclinaison "sportive" dans la gamme de série.

 

 

Lors d'une soirée Son/HiFi avec en partenariat Mazda (mx-5 184ch, CX-30, 6 et 3 skyactiv-X exposés), j'ai posé la question sur un eventuel retour d'une 3 sportive a un responsable. Et sa reponse a été clair. Non.

Apparement Mazda se concentre a l'électrification de ses modeles et un projet de Rx-9 (un coupé plus GT que sportif, a quel tarif?). Vrai ou pas... A voir!!?

 

Etant ancien possesseur de 3 MPS, j'attends cette nouvelle MPS depuis des années... Mais rien :cry: :cry:

Puis si un jour elle sort, je pense qu'en France elle ne sera pas dispo.

Pour du look, le pack aéro fait le taf mais la aussi indisponible en France il me semble?

 

Grand fan de Mazda Je suis très deçu de ce qu'il propose en France, je me sens exclu, dommage snif snif ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec toi, j'aime vraiment beaucoup cette caisse mais je fais 1m92, je me sens pas à l'aise malheureusement. Puis c'est un daily que je cherche avec du coffre et des places arrieres.

Faudrait que je teste une version RF pour voir si je suis mieux, mais j'ai lu que le chassis etait plus typé "moue" et ca ne reglera pas les deux autres points.

 

Je veux ma MPS!!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec toi, j'aime vraiment beaucoup cette caisse mais je fais 1m92, je me sens pas à l'aise malheureusement. Puis c'est un daily que je cherche avec du coffre et des places arrieres.

Faudrait que je teste une version RF pour voir si je suis mieux, mais j'ai lu que le chassis etait plus typé "moue" et ca ne reglera pas les deux autres points.

 

Je veux ma MPS!!!! :p

 

 

Y'en aura pas. Par contre il y a encore quelques marques qui font des sportives compactes. Fais vite ça ne durera pas ;-) (et la 3 MPS n'était pas hors du commun, a part son moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec toi, j'aime vraiment beaucoup cette caisse mais je fais 1m92, je me sens pas à l'aise malheureusement. Puis c'est un daily que je cherche avec du coffre et des places arrieres.

Faudrait que je teste une version RF pour voir si je suis mieux, mais j'ai lu que le chassis etait plus typé "moue" et ca ne reglera pas les deux autres points.

 

Je veux ma MPS!!!! :p

Pourtant dans cet article https://www.moniteurautomobile [...] infos.html

on parle bien d"une 3 MPS en préparation. Fake news ? :??:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano681sn

De ce que j'ai cru lire , il parle du mazda 3 TURBO en skyactiv X , qu'en awd ... sur un groupe canadien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...