Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 10 Type R (2017-2022)


olivierameau
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano885Ez

A elle le nouveau record de Nurburgring

 

Honda l'annoncera certainement pour le salon de Genève, la type R jaune avait déjà été aperçu au nurb il y a presque un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il n'y a plus de salon de Genève est-ce que l'on sait quand sortira cette type R 2020 ?

 

Je me doute bien que ce sera cette année mais je n'ai pas trouvé plus de précision.

 

On la voit sur le site de Honda France, mais elle est pas encore dispo sur le configurateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me répond à moi-même.

 

Selon les infos qu'a eu mon concessionnaire de Honda France, la version restylée Type R 2020 avec les nouvelles couleurs serait dispo à partir de septembre (à la livraison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis entrain de m'intéresser de près à la type R. Je possède une seat leon Cupra traction boite mécanique et je trouve que son gros défaut est le manque de motricité sur route un peu glissante. Dès que l'on fait un départ arrêté, par exemple, même sur route sèche, le différentiel électronique à glissement limité ou l'esp (je sais pas vraiment ) donne des grosses secousses dans la transmission dès que les roues commence nt à patiner, même en désactivant l'ESP. Ça n'est vraiment pas agréable comme sensation car on se dit qu'on va casser quelque chose.

Ma question est la suivante, ressent-on la même chose dans une type R?

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement le même pb sur mon 2L TSI Skoda RS 230ch.

 

Pas de pb de motricité sur la type R malgré son carrossage négatif conséquent qui lui vaut entre 1mm et 1.5mm d écart en usure entre épaule intérieure et extérieure pneu avant.

 

La clé est son moteur VTEC.

 

Perso, je suis pas fan pour une utilisation quotidienne basse vitesse (ma femme qui la prend la semaine).

 

Par contre, en usage autoroute et sportif c est top :

• 0 a 3000tr : calme plat (mon 2L TSI 230ch marche bien mieux dans cette plage) mais avantages significatifs = motricité et conso exemplaires

• 3000 a 5000tr : turbo se réveille et pousse franchement (accélération même en 6 sont top, ...)

• 5000 a 7000tr : le VTEC se réveille et l ascension vers la zone rouge est très rapide (les personnes qui la conduise et ne sont pas habitués claquent bon nombre de rupteur sans le faire exprès). Dans cette zone, le 2TSI s effondre alors que le VTEC s emballe.

 

Avis perso à nouveau, il n y aurait pas eu de turbo (arrivée turbo sur moteur VTEC pas si vieille), je ne l aurais pas prise.

 

Pour châssis, différentiel et aéro, c est une tuerie. Plus la vitesse augmente et plus elle est rivet au sol. En phase avec la conception moteur dont le caractère se révèle/s emballe lorsque les tours augmentent. Attention aux petites route étroites (difficile de passer à deux) et très sinueuses basses vitesse (bcp de relances sans être dans les hauts régimes) ce n est pas son terrain de prédilection (une Mégane RS Trophy avec 4 control aura l avantage qu elle perdra dès que le rythme monte)

 

Et la boîte mécanique est très efficace (débattements très cours, très précise et positionnée proche du volant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fro816Ht

Bonjour, je suis entrain de m'intéresser de près à la type R. Je possède une seat leon Cupra traction boite mécanique et je trouve que son gros défaut est le manque de motricité sur route un peu glissante. Dès que l'on fait un départ arrêté, par exemple, même sur route sèche, le différentiel électronique à glissement limité ou l'esp (je sais pas vraiment ) donne des grosses secousses dans la transmission dès que les roues commence nt à patiner, même en désactivant l'ESP. Ça n'est vraiment pas agréable comme sensation car on se dit qu'on va casser quelque chose.

Ma question est la suivante, ressent-on la même chose dans une type R?

Merci pour vos retours

 

 

rien à voir. Et j'en ai testé un bon paquet des taudi, vw etc (surtout en 4rm haldex). C'est simple, pas besoin de 4rm sur la tondeuse, ça tient le parquet et ça motrice vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fro816Ht

Vu qu'il n'y a plus de salon de Genève est-ce que l'on sait quand sortira cette type R 2020 ?

 

Je me doute bien que ce sera cette année mais je n'ai pas trouvé plus de précision.

 

On la voit sur le site de Honda France, mais elle est pas encore dispo sur le configurateur.

 

 

achète donc une Mégane RS, bien + populaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est aussi dans ma liste.

 

Mais je la trouve un peu "fade" niveau look que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Après c'est question de goûts. Certains diront que la CTR en fait trop.

 

Et quand je lis et regarde les tests, ce qui en ressort c'est que la CTR a un meilleur moteur, une meilleure boîte, et un meilleur réglage du torsen.

 

Du coup à moins de vouloir rester discret, et de vouloir absolument les 4 roues directrices, je me dis que la CTR est peut-être un meilleur choix. Mais je n'ai pas encore vu de test sur la nouvelle version avec retouche des suspensions et des freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis vachement déçu de la manière dont a été conçu la dernière type R édition limite (présentée dans la vidéo)

 

Jusqu’alors la conception de la type R était très réfléchie (refonte châssis, amortisseurs, aéro, ...) pour allier polyvalence (véhicule utilisable au quotidien) et performance/efficacité (record Nürburgring) à tarif contenu/maîtrisé. Alors que la, Honda met un accent fort sur une solution basique de dépouillement véhicule (suppression clim, info divertissement et isolation) au détriment de la polyvalence.

 

C était, entre autre, cela qui m attirait chez Honda (vs concurrence) :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !!! "... Attention aux petites route étroites (difficile de passer à deux) et très sinueuses basses vitesse (bcp de relances sans être dans les hauts régimes) ce n est pas son terrain de prédilection..."

Outre mon solde de 2 points, c'est aussi pour cela que je l'ai revendue par rapport à mon utilisation: un peu de Paris et des petites routes dans Yvelines. Moins alerte que la M3rs sur petite route mais sur grandes courbes et voies dégagées impressionnant ! Mais maintenant que ce sera pour uniquement le loisir, cela me retente bien.

J'ai eu une Golf 6R donc avec le 2tfsi: il y avait du jus incroyable au démarrage mais ensuite moins impressionnant dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !!! "... Attention aux petites route étroites (difficile de passer à deux) et très sinueuses basses vitesse (bcp de relances sans être dans les hauts régimes) ce n est pas son terrain de prédilection..."

 

 

 

 

Là je vois pas trop le problème concernant les relances ?

 

J'ai eu pendant 5 ans une rx8, qui je pense est bien plus "extrême" niveau plage d'utilisation du régime moteur.

 

 

Pareil, pour la largeur, ce sera pas pire que la Mustang :D

 

Après pour l'instant mon jugement est uniquement "sur le papier" puisque je n'ai essayé ni la M4RS ni la CTR.

 

J'ai eu pas mal de voitures différentes et ce que j'essaie de rechercher à chaque fois ce n'est pas la perfection, mais une voiture qui a du caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est comme tout, chacun ses goûts, ses sensibilités et niveaux d exigence (perso, que ce soit en moto ou auto, je n aime pas les moteurs anémiques à bas régime)

 

Apres, il me semble important que les lecteurs en recherche d information soient informés des + & des - ressentis par un maximum de proprio ;-)

 

Nb : concernant la remarque larguer de route, c était juste pour imager le type de route qui impose les bas régimes/basses vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, maintenant que la Civic est rodé, je trouve une auto trés fine en pilotage et qui va vraiment trés trés vite. Elle demande bcp de précision et la direction et le train avant permettent de la placer au mm. De même les freins exceptionnels permettent aussi d'engager légérement l'arriere pile poil. Je suis bluffé par cette auto et par le moteur qui est jouissif pour un turbo avec une super pêche ... C'est un auto qui demande un peu de temps pour aller trés vite car une fois qu'elle est placée, et vue la vitesse, on ne pourra pas corriger ... Mais quelle trique au volant ... Et surtout bosselé ou pas, ça avale tout même en R+ ...

 

Je n'ai pas trouvé cette qualité d'amortissement sur la megane. Par contre, avec le 4control, la megane donne du plaisir en donnant l'impression de glisser et est plus maniable dans le serré. Par contre dans le rapide, bye bye, la honda s'envole ... En moteur, je trouve la Honda plus péchue et faisant plus de senstations mécaniques. La mégane fait plus de bruit ... Et la direction est moins fine que la Honda mais reste trés bonne.

 

Les freins de la megane ne tiennent pas le choc, même avec les bols alu. Ils encaissent, mais se mettent à grogner assez vite.

 

Mes deux principaux points sur la Megane :

- Amortissement pas top du tout pour mes routes (montagne, virolos, spéciales de rallye). Ca rebondit de partout

- La fiabilité. Rien de grave, mais il suffit de se balader sur le forum Megane RS. Ca sera réglé, mais il faut laisser passer le temps.

 

Et si on rajoute que la megane coute 10Ke de plus, ... no comment ..

 

Mais je reste déterminé à acheter une megane d'ici 2 ans. Elle sera fiabilisée, peut être y aura t il un moteur plus péchu et surtout l'arrivée des Ohlins sur la R en cours d'essai donnera peut être lieu à une version Trophy en paralléle de la R et qui aurait les Ohlins. Et là, sur petites routes : banzai !!

Un autre retour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est comme tout, chacun ses goûts, ses sensibilités et niveaux d exigence (perso, que ce soit en moto ou auto, je n aime pas les moteurs anémiques à bas régime)

 

Apres, il me semble important que les lecteurs en recherche d information soient informés des + & des - ressentis par un maximum de proprio ;-)

 

Nb : concernant la remarque larguer de route, c était juste pour imager le type de route qui impose les bas régimes/basses vitesses.

 

 

Pas de soucis. Si on avait tous les mêmes goûts on aurait tous la même voiture.

Et tout dépend comme tu dis de nos sensibilités, des voitures que l'on a conduites avant etc...

Et je préfère l'avis de gens qui possèdent vraiment la voiture que celui de journalistes qui ont testé la voiture 2 tours sur un circuit en faisant n'importe quoi.

 

 

De mon côté l'anémie à bas régime ne me dérange pas sur une sportive si elle aime prendre des tours. Et la voiture que je cherche ne sera pas un daily, donc c'est à préciser aussi. Pour un daily je me serais plus orienté vers la Megane ou alors tout autre chose.

 

Par contre je me demande ce que les évolutions de la 2020 apportent vraiment. Car pour l'instant on a l'avis de gars de chez Honda mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, hors mis ce comportement moteur bas régime particulier lié eu VTEC et 2 petits bémols traces ci-dessous, la type R FK8 est un super daily :

• Fiabilité

• Toutes options : appel car Play, GPS, ... et toute les pièces perf (toit alu, capot alu, amorto pilote, baquets confortables/allégés, ...) sont de série pour un tarif contenu.

• Habitabilité place arrière, volume de coffre et confort/motricité/adhérence sur route dégradé remarquables pour une compacte sportive

 

Place jambe place arrière (siège avant règle à ma taille =1.82m) :

img_1012.jpg

 

400 litres de coffre :

img_0911.jpg

 

2 petit bémols :

• rayon de braquage (12.5m) / largeur conséquents qui la rendent peu pratique lors de manœuvres

• auquel il faut rajouter sa désagréable résonance entre 120 et 140km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont tes chaussures de pilote ?

 

Mais attention 4 places seulement; ça peut gêner certains pères de famille.

 

T as vu, la grande classe. C est le panard à l arrière ;-)

 

Oui pas de ceinture place centrale arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, 4 places et non 5 c'est un truc que je savais pas, même si ce n'est pas gênant pour moi.

 

Par contre la motricité sur route dégradée c'est un gros plus pour moi. Je fais pas mal de route bien dégradée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Je ne sais pas si c'est comme sur la FK2, mais accessoirement, regardez aussi le poids total autorisé en charge ... à 4 adultes dans une FK2, on ne peut pour ainsi par prendre de bagages sinon on dépasse la charge totale autorisée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fro816Ht

 

 

Par contre la motricité sur route dégradée c'est un gros plus pour moi. Je fais pas mal de route bien dégradée.

 

 

En testant MRS non cup et Honda suspattes adaptatives même en 20" et ben y'a pas photo, c du sérieux cette Honda, une arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, hors mis ce comportement moteur bas régime particulier lié eu VTEC et 2 petits bémols traces ci-dessous, la type R FK8 est un super daily :

• Fiabilité

• Toutes options : appel car Play, GPS, ... et toute les pièces perf (toit alu, capot alu, amorto pilote, baquets confortables/allégés, ...) sont de série pour un tarif contenu.

• Habitabilité place arrière, volume de coffre et confort/motricité/adhérence sur route dégradé remarquables pour une compacte sportive

 

Place jambe place arrière (siège avant règle à ma taille =1.82m) :

https://i.servimg.com/u/f58/11 [...] g_1012.jpg

 

400 litres de coffre :

https://i.servimg.com/u/f58/11 [...] g_0911.jpg

 

2 petit bémols :

• rayon de braquage (12.5m) / largeur conséquents qui la rendent peu pratique lors de manœuvres

• auquel il faut rajouter sa désagréable résonance entre 120 et 140km/h

 

 

Tu veux dire que sur autoroute tu as de la resonance au niveau de m'échappement? Ça bourdonne un peu en mode infra graves?

Ça me le fait un peu sur ma Leon Cupra depuis que j'ai mis une ligne inox. C'est pas super plaisant autour des 3000 à 4000 tours.

 

La C type R a t elle un clapet à l'échappement pour limiter ce bourdonnement ?

 

Par rapport au patinage, si on fait un départ arrêté en faisant un peu cirer l'embrayage avec la type R, comment l'autobloc gère ça? Ça fait pas de secousses, aucune? Les roues glissent naturellement sous l'effet de la puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu veux dire que sur autoroute tu as de la resonance au niveau de m'échappement? Ça bourdonne un peu en mode infra graves?

Ça me le fait un peu sur ma Leon Cupra depuis que j'ai mis une ligne inox. C'est pas super plaisant autour des 3000 à 4000 tours.

 

La C type R a t elle un clapet à l'échappement pour limiter ce bourdonnement ?

 

Par rapport au patinage, si on fait un départ arrêté en faisant un peu cirer l'embrayage avec la type R, comment l'autobloc gère ça? Ça fait pas de secousses, aucune? Les roues glissent naturellement sous l'effet de la puissance?

Oui résonance dans la caisse à 3000tr (130km/h)

 

Aucun artifice sur la type R (réduction poids maximum) : pas de membrane simulant le bruit du moteur ou clapet dans la ligne

 

Autant ca patine sur place un moment et donne des accouts qui donne l impression que le train avant va tomber avec la RS 2L TSI.

 

Autant le patinage est rare, léger et ne dure pas sur la type R. D ailleurs, ce n est pas du tout une voiture faite pour les départs arrête et son anémie bas régime ne t y incite pas d ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui résonance dans la caisse à 3000tr (130km/h)

 

Aucun artifice sur la type R (réduction poids maximum) : pas de membrane simulant le bruit du moteur ou clapet dans la ligne

 

Autant ca patine sur place un moment et donne des accouts qui donne l impression que le train avant va tomber avec la RS 2L TSI.

 

Autant le patinage est rare, léger et ne dure pas sur la type R. D ailleurs, ce n est pas du tout une voiture faite pour les départs arrête et son anémie bas régime ne t y incite pas d ailleurs.

 

 

Merci, je comprends mieux ce que tu veux dire. Sur le 2l tsi le couple arrive très vite et du coup le train avant ne suit pas. La type R fait quand même même le 0 à 100 en moins de 6 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci, je comprends mieux ce que tu veux dire. Sur le 2l tsi le couple arrive très vite et du coup le train avant ne suit pas. La type R fait quand même même le 0 à 100 en moins de 6 secondes.

 

Oui parce que lors du 0 à 100, tu passes les 3000tr ou turbo et VTEC s enclenchent ;-)

 

Ce n est pas une fatalité mais réfléchie de la part de Honda :

0 a 3000 : calme plat qui aide à décoller sans patinage

3000 a 5000 : turbo se réveille

5000 a 7000 : VTEC s enclenche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ronronnement à vitesses stabilisée sur autoroute, Je pense que ça vient de la non isolation du coffre. Lorsqu'on soulève le tapis et le support en polystyrène qui contient le kit anticrevraison, il n'y a que la taule; quand on tape, ca résonne et la taule est vraiment peu épaisse.

J'avais imaginé mettre du tapis mousse en rouleau phonique ou anti vibration pour empêcher cette tôle de capter en live la résonance du pot.

Cela ne remplacera pas une bonne jante avec son pneu de secours vissée sur le fond du coffre mais ça doit amortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fro816Ht

Pour le ronronnement à vitesses stabilisée sur autoroute, Je pense que ça vient de la non isolation du coffre. Lorsqu'on soulève le tapis et le support en polystyrène qui contient le kit anticrevraison, il n'y a que la taule; quand on tape, ca résonne et la taule est vraiment peu épaisse.

J'avais imaginé mettre du tapis mousse en rouleau phonique ou anti vibration pour empêcher cette tôle de capter en live la résonance du pot.

Cela ne remplacera pas une bonne jante avec son pneu de secours vissée sur le fond du coffre mais ça doit amortir.

 

 

 

oui, isolation faite pour ma part, ça fonctionne comme un charme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fro816Ht

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...