Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane III Estate GT 220 (2013)


nooctua
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 10,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

+\- 10% aussi il m'ont dit ..mais une autre personne qui bosse chez Renault sur les boîte a annoncer lui 20 a 25% de marge ..En même temps j'ai jamais entendu de problème sur la Pk4 qui équipé le F4RT ..Ni d'ailleurs de casse sur Megane RS après reprog ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar808fI

Concernant la marge de sécu, j'ai également un chiffre à 25% obtenu auprès d'un techno reno boîte.

En clair, ça veut dire qu'une BV annoncée à 400nm max cassera systématiquement si on lui applique un couple de 500nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

Dans n'importe quel domaine on travail avec des coef de sécurité ( quand des vie sont en jeu ( genre 5 en levage) une chaine résiste a 10t on l'utilisera au max a 2t.

Dans les pièces mécanique c'est pareil, on est pas dans des coef de 5 c'est sur mais au minimum pour des boite de transfert, des boites de vitesse de treuil par exemple les efforts réel utilisation sont a 2.5/3 fois inférieur a la résistance de l'ensemble.

 

dans une boite de vitesse de tracteur les pièces sont tres souvent 4 fois surdimensionnées.

 

dans l'auto si on fabriquait des boites qui casse a coups sur a 10% même 25% du couple maxi c'est inquiétant.

 

Je suis sur que 2 fois me couple maxi voir 2.5X passe sans problème.

 

le soucis c'est l'usure... a un couple plus grand l'usure des pièces augmente. donc une boite solicité 2 fois plus voit sa duréede vie reduite.

 

une boite de vitesse doit tenir la vie du véhicule a la base....donc en gros mini 250 000 kms...

 

Bon on dit 200 000... donc si on la sollicite plus c'est sur qu'il y a un risque qu'a 150/170 000 km la boite soit HS...

 

Après une boite neuve a part défaut de conception sa cassera pas..

 

9casse de boite sur 10 c'est un défaut de passage de vitesse...donc toujours la même pièce qui foire.. entre le siège et le volant...( la moins fiable)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

Concernant la marge de sécu, j'ai également un chiffre à 25% obtenu auprès d'un techno reno boîte.

En clair, ça veut dire qu'une BV annoncée à 400nm max cassera systématiquement si on lui applique un couple de 500nm.

une boite neuve ou récente si tu applique le couple correctement pas d'a coup ( si a coups le couple monte en flèche ( sa peut monté a +50%))

tu passe sans problème 500Nm.

 

après une caisse de 190 000 km sa tiendra pas longtemps...

 

Apres une bourrin peux casser une boite avec le couple d'origine de 340nm... de gros a coups et tu monte a 650/700Nm quelque dixième de seconde mais sa suffit pour fusiller une boite... si c'est répété...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

+\- 10% aussi il m'ont dit ..mais une autre personne qui bosse chez Renault sur les boîte a annoncer lui 20 a 25% de marge ..En même temps j'ai jamais entendu de problème sur la Pk4 qui équipé le F4RT ..Ni d'ailleurs de casse sur Megane RS après reprog ...

comment un gars chez renault peut te donner les tolérances d'utilisation d’une boite... a part s'il l'a conçu...ce qui m’étonnerais beaucoup...

les communiqués de presse de donne genre couple maxi d'une pk4 de 400Nm. normal le moteur avec le plus de couple monté dessus fait 400Nm...

je bosse dans une boite de mécanique et une pièce étudiée ne cassera pas a valeur max d'utilisation +25% impossible, c'est trop faible, même en chine il font pas ça....lol

 

Faut juste ce dire que sa tiendra mais sa tiendra moinbs longtemps a condition d'en prendre soin aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

Concernant la marge de sécu, j'ai également un chiffre à 25% obtenu auprès d'un techno reno boîte.

En clair, ça veut dire qu'une BV annoncée à 400nm max cassera systématiquement si on lui applique un couple de 500nm.

 

 

Tu t'imagines pas les valeurs de montée de couple que prend une boite dans les dents rien qu'en callant en 1ère! surtout pour un véhicule assez lourd.Pas besoin d’être a 6500trs ;)

suffit de comparer l'angle de cabrage moteur lors d'une forte accélération et lorsque tu calles en 1ere... le couple appliquer au roue a forcement une résultante quelque pars... les supports moteur ;)

 

va voir des auto école et demande leur quelle est leur 1ere problème sur les voitures ;)

d'abord l'embrayage.... et ensuite ben la boite...pourtant c'est des Clio a 200/230NM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

Bon je parle tout seul je m'en vais ;)

Pis moi je m'en fou je met une PK4018 fin aout quasi neuve et j'aurais ma PK4017 de coté au cas ou.... je loupe une vitesse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar808fI

Bon je parle tout seul je m'en vais ;)

Pis moi je m'en fou je met une PK4018 fin aout quasi neuve et j'aurais ma PK4017 de coté au cas ou.... je loupe une vitesse!!!

 

Meuh non tu ne parles pas tout seul, c'est juste que y'en a qui bossent en ce moment et ne sont pas tjrs en mesure de répondre "en live"... ;)

N'oublie pas de nous tenir informés sur les changements constatés et les conséquences sur le déclenchement du duo ESR/ASR. :love:

 

Pour le reste, je veux parler des chiffres divers et variés (avariés?) relatifs aux BV, le sujet est bien trop technique et complexe pour se résumer à une simple battle sur les valeurs de couple... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

PK4 018...DGL !! sur rs cup

 

PK4 019 sur rs ..

 

 

Tout as fait ;) bientôt la pk4018 sur ma gt 220 ;)

 

 

 

 

et celle d'origine des GT 220 est la pk4017 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar808fI

J'ai pas réussi a trouvé de difference entre une 019 et 017 ..

 

Pareil, j'ai croisé les fiches et à priori mêmes rapports de boîtes et démultiplication pour Mégane III GT220 et RS265 "pas Cup".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JJ3820TD

Sans vouloir polémiquer, j'ai un avis réservé sur les chiffres obtenus après reprog, tout du moins en valeur absolue.

Je préfère prendre en compte le delta des mesures banc avant/après et le rajouter aux valeurs d'origine, ce qui donne tout de même des valeurs de l'ordre 290ch/430nm plus réalistes.

 

Dans tous les cas, dans le cadre de mes activités annexes, je dois visiter une enseigne de reprog avec banc ainsi qu'un agent RS afin, pour la 1ère, d'apprécier leur mode de calcul des pertes et leur influence sur les résultats finaux, et pour le 2ème, échanger sur certains paramètres techniques moteur et électroniques.

 

 

La mienne après reprog est à 293 et 440 nm (231 cv et 349 nm stock)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar808fI

 

La mienne après reprog est à 293 et 440 nm (231 cv et 349 nm stock)

 

OK. Chez qui es-tu passé et as-tu noté les réfs du banc ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EdA478Rf

C'est rigolo toutes ces déductions hasardeuses dignes du bricoleur du dimanche.

Ou le fait que les gars de RST sont peu locaces. Il faut dire qu'il y a peut-être un devoir de réserve.Mais qu'en même temps, les vendeurs de poudre de perlinpinpin que sont les softeurs, qui massacrent leur oeuvre: normal qu'ils n'ont que peu d'estime pour ces boutiques

 

Maintenant, dire que Renault cache des choses uniquement par pure soucis marketing, c'est trouver des excuses bidons. On se trouve bonne conscience à dire que cette reprogrammation est une bonne chose, et que c'est Renault qui bride les choses.

 

Il faut pas oublier d'une part, que les softeurs n'évaluent pas la thermique du bloc, son refroidissement, sa pollution, son encrassement à long terme car le test fumée est forcément moins bon, son passage au CT, le respect du NEDC... et j'en passe.

 

Idem pour la boite. Les "il est dit que dans la légende, aucune MRS n'a eu des soucis de boite". Donc ca doit être vrai.

Sauf que non. Il n'y a pas qu'une PK4, qu'un millésime, et malgré tout, les investissements sont serrés, et donc fait à bon escient. Les cas de casse existent bel et bien, en interne. Renault limite les investissements sur ses transmissions boites, dans un soucis de coût serré. Vu les couts énormes engendrés. C'est pas pour rien que certains diesels ont été bridés en couple maxi de part le passé.

Oui, il existe une marge d'erreur, suivant un cahier des charges des contraintes appliquées. C'est pas un pourcentage X balancé dans la nature, mais des tests au banc.

 

Et quant à reprogrammer pour une utilisation bridée, quel est l'intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GT2637Rw

Hello invité ! Reste cool ! On est tous fan Renault sport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar808fI

Qu'est ce que tu veux dire par utilisation bridée ?..

Ça veut dire que le chauffeur n'accélère pas comme un :cubitus: et ne risque pas de faire tomber l'embrayage, la BV ou le moteur... :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo toutes ces déductions hasardeuses dignes du bricoleur du dimanche.

Ou le fait que les gars de RST sont peu locaces. Il faut dire qu'il y a peut-être un devoir de réserve.Mais qu'en même temps, les vendeurs de poudre de perlinpinpin que sont les softeurs, qui massacrent leur oeuvre: normal qu'ils n'ont que peu d'estime pour ces boutiques

 

Maintenant, dire que Renault cache des choses uniquement par pure soucis marketing, c'est trouver des excuses bidons. On se trouve bonne conscience à dire que cette reprogrammation est une bonne chose, et que c'est Renault qui bride les choses.

 

Il faut pas oublier d'une part, que les softeurs n'évaluent pas la thermique du bloc, son refroidissement, sa pollution, son encrassement à long terme car le test fumée est forcément moins bon, son passage au CT, le respect du NEDC... et j'en passe.

 

Idem pour la boite. Les "il est dit que dans la légende, aucune MRS n'a eu des soucis de boite". Donc ca doit être vrai.

Sauf que non. Il n'y a pas qu'une PK4, qu'un millésime, et malgré tout, les investissements sont serrés, et donc fait à bon escient. Les cas de casse existent bel et bien, en interne. Renault limite les investissements sur ses transmissions boites, dans un soucis de coût serré. Vu les couts énormes engendrés. C'est pas pour rien que certains diesels ont été bridés en couple maxi de part le passé.

Oui, il existe une marge d'erreur, suivant un cahier des charges des contraintes appliquées. C'est pas un pourcentage X balancé dans la nature, mais des tests au banc.

 

Et quant à reprogrammer pour une utilisation bridée, quel est l'intérêt?

 

 

Moi je pense qu'au delà de ce débat c'est : Se montrer responsable et assumer ! Si demain j'ai un problème d'usure prématuré d'embrayage, boite ou autre je ne vais pas aller pleurer. :jap:

 

Personnellement je profite pleinement de ma reprog. Il est évident que la plupart du temps je roule "normalement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aimerais savoir a 300 cv c'est les contraintes apliquer au turbo et autre pièce moteur ,non pas pour dire c'est mal ,faut pas le faire ,ou alors pourquoi faut pas le faire ,c'est toujours des réponses vague ,jamais de réponses construite ,si c'était si facile Renault le ferais ça ne veut rien dire ,moi ce qui m'intéresse c'est surtout pourquoi il ne le font pas ,et surtout jamais un constructeur n'a dit ouvertement ,attention ça ne tiendra pas ..Jamais vu un reportage quelconque avec témoignage de motoriste expliquant les méfaits de la reprogramation ...

C'est quand même étrange ce silence totale autour des reprog..

 

Les constructeurs touchent sur chaque reprog ou quoi ?... :D

 

C'est comme les magasins qui ont pignon sur rue et qui remap a tour de main avec test devant la boutique ,

Et toi on t'allume pour une ampoule grillé..Je m'en fou ça ne me gêne pas ,sa m'interpelle seulement ..Au moins il reste encore un peut de liberté dans l'automobile ..

 

Il y a des truc vraiment étrange ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar808fI

Moi ce qui m'interpelle c'est le fait que la quasi totalité des enseignes de reprog ne te proposent que du "tout-ou-rien".

Tu veux reprog ta GT220 à 270ch 390nm ? Ben non, tu peux pas, c'est 300/450 ou rien, on te dit juste que c'est mieux sans te dire pourquoi.

S'il y avait vraiment un "ingé" aux manettes, on pourrait avoir une remap à la carte, non ?

J'aimerais bien comprendre... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BR-Performance reprog a ce que tu veux..265CV et 360Nm (ce ne seras pas exactement cette valeur mais je leur ai demander que sa s'en approche au maximum ) pour moi,je devais y aller cette semaine mais avant il cherche a déplacer le seuil de ré-enclechement de l’antipatinage vers 100 km/h..

Si ce n'est pas possible ,pas de reprog.. :D ..En tant que motoriste il devrait pouvoir y arriver...Ca me parait pas insurmontable quand même !!...A suivre .. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien il vient de me rappeler il ne peut rien faire pour l’anti-patinage ..Complétement impossible pour eux .. :pfff: ..

 

Ça c'est fait !!.. :D ..Je sens de plus en plus la RS se profiler a grand pas ..Mais je l'aime tellement cette petite 220.. :??:

 

Pouvait aller au bout de leur démarche chez Renault !!..Une RS estate terminé !!..Pfft.. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aimerais savoir a 300 cv c'est les contraintes apliquer au turbo et autre pièce moteur ,non pas pour dire c'est mal ,faut pas le faire ,ou alors pourquoi faut pas le faire ,c'est toujours des réponses vague ,jamais de réponses construite ,si c'était si facile Renault le ferais ça ne veut rien dire ,moi ce qui m'intéresse c'est surtout pourquoi il ne le font pas ,et surtout jamais un constructeur n'a dit ouvertement ,attention ça ne tiendra pas ..Jamais vu un reportage quelconque avec témoignage de motoriste expliquant les méfaits de la reprogramation ...

C'est quand même étrange ce silence totale autour des reprog..

 

Les constructeurs touchent sur chaque reprog ou quoi ?... :D

 

C'est comme les magasins qui ont pignon sur rue et qui remap a tour de main avec test devant la boutique ,

Et toi on t'allume pour une ampoule grillé..Je m'en fou ça ne me gêne pas ,sa m'interpelle seulement ..Au moins il reste encore un peut de liberté dans l'automobile ..

 

Il y a des truc vraiment étrange ... :lol:

 

ces magasins on(le gouvernement) les tolére car ils rapportent de l'argent à l'état alex380.gif.560c16835b06a83d29a5ee6aadcd90ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar808fI

Bon et bien il vient de me rappeler il ne peut rien faire pour l’anti-patinage ..Complétement impossible pour eux .. :pfff: ..

 

C'est la raison pour laquelle je me dirige plutôt vers la solution d'un swap électronique + trains roulants de M3RS265 Cup afin de récupérer la totale, c-a-d le DGL ainsi que les modes sport et ESP off.

En revanche ça sera pas avant 2 ans cause budget (~ 10k €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar808fI

Autant prendre une RS en faite !!.. :D

 

Certes, mais pas le choix quand tu veux à tout prix conserver le break.

Je verrai de toute façon et il n'est pas impossible que je casse la tirelire pour m'offrir une RS d'occase en sus de la GT... :coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'interpelle c'est le fait que la quasi totalité des enseignes de reprog ne te proposent que du "tout-ou-rien".

Tu veux reprog ta GT220 à 270ch 390nm ? Ben non, tu peux pas, c'est 300/450 ou rien, on te dit juste que c'est mieux sans te dire pourquoi.

S'il y avait vraiment un "ingé" aux manettes, on pourrait avoir une remap à la carte, non ?

J'aimerais bien comprendre... :voyons:

Tu peux faire sur mesure. Je me suis lâché au dernier moment perso. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

BR-Performance reprog a ce que tu veux..265CV et 360Nm (ce ne seras pas exactement cette valeur mais je leur ai demander que sa s'en approche au maximum ) pour moi,je devais y aller cette semaine mais avant il cherche a déplacer le seuil de ré-enclechement de l’antipatinage vers 100 km/h..

Si ce n'est pas possible ,pas de reprog.. :D ..En tant que motoriste il devrait pouvoir y arriver...Ca me parait pas insurmontable quand même !!...A suivre .. :p

Shiftech le propose aussi. Pour la petite histoire celui qui a lancé BR était chez shiftech avant si j'ai bien compris donc les protocoles doivent être très proches.

Certes, mais pas le choix quand tu veux à tout prix conserver le break.

Je verrai de toute façon et il n'est pas impossible que je casse la tirelire pour m'offrir une RS d'occase en sus de la GT... :coolfuck:

Pareil pour le moment il me faut de la place. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif Et en ce moment ça me sert bien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FLA660ve

bonjour à tous

 

je suis propriétaire d'une gt 220 de 2013 et suis ce forum de près, quelqu'un s'est il déjà renseigné pour avoir un petit bruit un peu plus marqué tout en restant supportable (silencieux, ligne, cata ou pas, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...