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Conso CX-30 Skyactiv X


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Bonjour,

 

J'ai fait maintenant plus de 4000Km, je peux donc commencer à apprécier les consos.

Pour le moment je suis à 7.1L, ce qui me décoit un peu, j'esperais bien être en dessous de 7L, ce que me CC m'a présenté comme "sans probleme". Je précise que je suis en boite auto.

 

A titre de comparaison j’étais à 6L avec mon tiguan TDI 140 boite manuelle.

 

Ce qui m’étonne c'est que j'ai des consos qui sont vraiment très différentes selon les jours pour le même trajet et la même conduite.

 

Par exemple sur mon trajet domicile travail j'ai des ecarts de 2L selon les jours. j'etais à 5.4L ce matin contre plus de 7 hier.

 

Je sais bien que la conso varie en fonction de plein d'elements mais sur mon tiguan l'ecart maxi en fonction des jours etait dans tous les cas de moins de 0.5L et ce pendant 4 ans.

 

Avez vous me même phénomène de conso très aléatoires ?

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Je n'ai que la Mazda 3 G ancienne génération mais BVA comme toi.

Valeur minimale : 4.2L/100 sur 10km environ

Valeur maximale : 17L/100 sur 10km aussi

 

Moyenne depuis 20000km : 6.65L/100, peu de ville, 80% de campagne (trajet quotidien 2x25km), un peu d'autoroute.

Précision, mon moteur fait 174ch.

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J'ai pas trop fait attention mais je vais regarder cela demain et te ferais un retour. Par contre, je reste sur plutôt 7 litres en moyenne... faut que je contrôle un peu mais je n'ai fait que 1200 kms.

Mon trajet domicile travail est le suivant : sortie du centre de Lyon, périf lyonnais (ça roule doucement mais bon...), sortie du périph et arrivée (env. 15 kms).

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Bonjour,

 

J'ai fait maintenant plus de 4000Km, je peux donc commencer à apprécier les consos.

Pour le moment je suis à 7.1L, ce qui me décoit un peu, j'esperais bien être en dessous de 7L, ce que me CC m'a présenté comme "sans probleme". Je précise que je suis en boite auto.

 

A titre de comparaison j’étais à 6L avec mon tiguan TDI 140 boite manuelle.

 

Ce qui m’étonne c'est que j'ai des consos qui sont vraiment très différentes selon les jours pour le même trajet et la même conduite.

 

Par exemple sur mon trajet domicile travail j'ai des ecarts de 2L selon les jours. j'etais à 5.4L ce matin contre plus de 7 hier.

 

Je sais bien que la conso varie en fonction de plein d'elements mais sur mon tiguan l'ecart maxi en fonction des jours etait dans tous les cas de moins de 0.5L et ce pendant 4 ans.

 

Avez vous me même phénomène de conso très aléatoires ?

Tu sembles te fier à l’ordinateur de bord pour estimer ta consommation.

C’est une donnée pas fiable selon les marques de véhicule. J’ai déjà constaté plus d’1L d’écart entre le réel (mesuré à la pompe) et l’ODB selon les véhicules. Certains ODB sont très très optimistes !!!... et en général les allemands sont d’un naturel très « enthousiaste » :ange:

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Tu sembles te fier à l’ordinateur de bord pour estimer ta consommation.

C’est une donnée pas fiable selon les marques de véhicule. J’ai déjà constaté plus d’1L d’écart entre le réel (mesuré à la pompe) et l’ODB selon les véhicules. Certains ODB sont très très optimistes !!!... et en général les allemands sont d’un naturel très « enthousiaste » :ange:

 

 

C'est pas que je m'y fie mais le but étant de pouvoir comparer nos chiffres de conso, ça me parait plus pertinent.

 

 

J'ai calculé au dernier plein la différence était de 0.7L ( conso ODB 7L, conso réelle 7.7L ) donc les japonais sont visiblement optimistes aussi... :ange:

 

J'ai encore jamais vu une conso réelle inférieure à la conso ODB, surement le hasard :lol:

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Invité §Ano681nQ

les données de l'odb sont fiables mais souvent mal interprétées.

 

- la consommation instantanée est calculée plusieurs fois par seconde en fonction du régime moteur temps d'ouverture et pression des injecteurs.

( c'est au final la mesure la plus réelle mais elle sert pas a grand chose :D sauf en eco conduite)

 

- la consommation moyenne est estimée en fonction des kilomètres parcourus,de la consommation instantanée,des données prés enregistrées. le tout sur quelques minutes.

 

C'est là qu'intervient les problèmes d'interprétation.

Quelque minutes de bouchon, une grande montée, et la valeur explose.

A l'inverse, une grosse descente, une vitesse moyenne bien stabilisée et la conso chute.

plus on roule plus la conso affichée est fiable ( a condition de rouler de la même façon et sur les même parcours ).

 

la seule solution "fiable" pour évaluer une conso moyenne est de faire le calcul à la pompe ( la même de préférence et en arrêtant de mettre du carburant au premier déclenchement du pistolet ).

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C'est pas que je m'y fie mais le but étant de pouvoir comparer nos chiffres de conso, ça me parait plus pertinent.

 

 

J'ai calculé au dernier plein la différence était de 0.7L ( conso ODB 7L, conso réelle 7.7L ) donc les japonais sont visiblement optimistes aussi... :ange:

 

J'ai encore jamais vu une conso réelle inférieure à la conso ODB, surement le hasard :lol:

J’ai eu plus d’ 1,5L d’écart sur une BMW (et c’était qu’un pauvre 4 cylindres diesel pas un v12 hein !).

C’est une dérive de plus en plus facile, bien pratique en argument de vente en retour d’essai. « Vous voulez savoir combien ça consomme ? On va aller voir l’ODB, en plus c’est votre conduite vous pourrez comparer comme ça « .

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Le problème avec le consommation, c'est qu'il faut avoir le véhicule sur un certains laps de temps afin de s'y habituer. Cela joue fortement sur la consommation... donc choisir un véhicule en fonction de ce qu'il consomme est impossible, sinon à faire confiance aux consommations homologuées par les constructeurs.

Lorsque j'ai essayé le CX-30, donc avant son achat, le véhicule avait moins de 100 kms au compteur, donc impossible d'avoir une idée réelle de ce qu'il allait consommer. Je pense également qu'un essai n'a pas pour vocation à regarder la consommation, enfin pour moi.

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Le problème avec le consommation, c'est qu'il faut avoir le véhicule sur un certains laps de temps afin de s'y habituer. Cela joue fortement sur la consommation... donc choisir un véhicule en fonction de ce qu'il consomme est impossible, sinon à faire confiance aux consommations homologuées par les constructeurs.

Lorsque j'ai essayé le CX-30, donc avant son achat, le véhicule avait moins de 100 kms au compteur, donc impossible d'avoir une idée réelle de ce qu'il allait consommer. Je pense également qu'un essai n'a pas pour vocation à regarder la consommation, enfin pour moi.

 

Effectivement, ça n'est pas quelque chose que j'ai regardé quand j'ai essayé le CX-30

 

Petite MAJ conso.

 

Sur le dernier plein aujourd'hui :

ODB : 6.7L

REEL : 7.3L

 

J'ai donc un écart de 0.6L

 

( je precise que c'etait mon premier plein de 95 et je n'ai ressenti aucune difference avec le 98 ).

 

Je précise que ma conso moyenne n'a cessé de baisser au fil des pleins. Je ne pense pas descendre bien plus bas que 6.7 ODB ce qui reste honorable je trouve...

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j ai fait mieux ce matin sur le trajet domicile / travail : 6.5 sur l'ODB. Bon ok le périph roulait pas très vite mais bon (mon véhicule à 1300 kms).

Je prends une photo la prochaine fois que je refais ce score sinon vous allez pas me croire !

 

Moi je te crois :D mais si tu regardes ma photo plus haut tu verras que 6.5L sur un trajet ça n'a rien d'exceptionnel ( sans vouloir gâcher ton plaisir bien sûr :ange: )

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oui en effet tu as raison, ne pas confondre conso moyenne et conso sur 1 trajet.

Bon j étais quand même l autre jour à 6.9 en moyenne, donc vu que tu semble descendre à chaque plein je devrais faire de même, surtout que tu as pris de l'avance niveau kilométrage !

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Pour ta conso, d'un jour à l'autre, ne fais-tu pas tourner plus ou moins longtemps la voiture au ralenti avant de démarrer ? Sur ma 2 j'ai déjà constaté près d'1l/100km de différence sur un même trajet de moins de 20km juste parce que j'ai testé en attendant que le régime se stabilise à 650tr avant de partir.

 

J'imagine que l'odb ne pas assez fiable sur l'évaluation de la conso sur un trajet, et donc en réalité la vraie différence doit être bien moins qu'1l.

 

Par contre en ce qui concerne la conso sur un plein j'ai rarement calculé plus de 0,1l de différence avec l'odb.

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Bonjour tout le monde

Je viens apporter mon expérience je possède une CX30 skyactiv x BVA finition sportline

Apres presque 4200km parcourus je suis a 5,9 l/100km de conso moyenne affichée sur les 1000 derniers km mais en réalité cela donne 6,2l/100km mesuré réellement a la station service. Donc compter un ecart de 5 a 8% par rapport a l’affichage

Pour l’instant je suis dans l’attente de voir la conso diminuer compte tenu des publicités annoncées par Mazda sur ce moteur... je suis plutot adepte de l’éco conduite et mon trajet quotidien est plutôt extra urbain j’espère revenir avec de meilleurs chiffres prochainement...!

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Bonjour

Sur ma CX30 skyactiv x BVA 2WD

Dernière moyenne de conso sur 700km melange route ville 6,4l/100 avec du SP95. Je me demande si le SP98 ne donnerait pas des conso nettement plus basses javais relève 6,1l/100 sur un plein précédent au SP98...

Pas testé le E10.

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Avec mon Skyactiv-x 4x2 BVA, avec beaucoup d'autoroute (moitie suisse, moitie France), voila a quoi j'arrive : recupéré a 3000 km avec une conso moyenne de 7.3 , je suis apres 1500 km supplementaires a 6.4L (E10).

 

Donc si vous faites beaucoup de national et d'autoroutes entre 120 et 130 6L ça doit etre realiste.

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Avec mon Skyactiv-x 4x2 BVA, avec beaucoup d'autoroute (moitie suisse, moitie France), voila a quoi j'arrive : recupéré a 3000 km avec une conso moyenne de 7.3 , je suis apres 1500 km supplementaires a 6.4L (E10).

 

Donc si vous faites beaucoup de national et d'autoroutes entre 120 et 130 6L ça doit etre realiste.

Actuellement avec mon CX30 Skyactiv-X BVA qui totalise un peu plus de 3300 km, j'ai une consommation moyenne de 6,4 L. Sur certains trajets, une fois le moteur chaud, j'arrive à descendre à des consommations de 5,5 à 5,6 L aux 100 avec de la SP95 :jap:

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Invité §Ano046eh

Actuellement avec mon CX30 Skyactiv-X BVA qui totalise un peu plus de 3300 km, j'ai une consommation moyenne de 6,4 L. Sur certains trajets, une fois le moteur chaud, j'arrive à descendre à des consommations de 5,5 à 5,6 L aux 100 avec de la SP95 :jap:

 

Moi je suis à 7l avec un diesel et j arrive pas à descendre en dessous et je suis à 18000km je sais pas comment vous faites pour consommer moin avec une essence

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Moi je suis à 7l avec un diesel et j arrive pas à descendre en dessous et je suis à 18000km je sais pas comment vous faites pour consommer moin avec une essence

 

 

Il y a plusieurs facteurs qui font surconsommer:

- beaucoup de petits trajets

- rouler bien au dessus des 130 sur autoroute

- être trop souvent sur les 3 premiers rapports en ville

- rouler sans jamais anticiper et toujours être en train de freiner au dernier moment au lieu de lâcher l'accélérateur 200 m à l'avance

- problème avec la voiture

- pneus largement sous-gonflés

- la clim: facilement +10% de conso en ville. Négligeable sur autoroute. Idem pour le dégivrage des vitres.

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Invité §Ano046eh

 

Il y a plusieurs facteurs qui font surconsommer:

- beaucoup de petits trajets

- rouler bien au dessus des 130 sur autoroute

- être trop souvent sur les 3 premiers rapports en ville

- rouler sans jamais anticiper et toujours être en train de freiner au dernier moment au lieu de lâcher l'accélérateur 200 m à l'avance

- problème avec la voiture

- pneus largement sous-gonflés

- la clim: facilement +10% de conso en ville. Négligeable sur autoroute. Idem pour le dégivrage des vitres.

 

Je roule jamais au dessus des 130km sur autoroute j a i la voiture depuis novembre je suppose que comme c est une boîte auto je consomme plus,mais arriver à 7l c est beaucoup

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Vu la technologie employée, perso je ne mettrai que du 98 pour éviter tout risque de cliquetis...

Pour ce qui est de la conso, aucune expérience Mazda pour l'instant (en attente de livraison), mais sur ma voiture actuelle, cela varie de 9,5 l au 100 en étant très calme à 15 l sur le même trajet, jusqu'à plus de 60 l sur circuit... donc comme vous le dite, des tas de facteurs entre en jeu. L'anticipation et la pédale de droite étant déterminants ;-)

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Vrai ou pas pour les Mazda, la conso baisse en général sur ces 'petits' moteurs après 8000kms parcourus, les serrages moteurs se réduisant avec l'usure induite par le rodage des pièces. La différence étant souvent supérieure à 1 litre par rapport à la voiture neuve.

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Cela limite effectivement les vibrations induites en limitant l'avance, par contre, quelques cognements ont déjà eu lieu pour qu'il se déclenche, et cela n'est pas bon du tout pour l'embiellage, donc il vaut mieux tout faire pour éviter son activation...

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Moi je suis à 7l avec un diesel et j arrive pas à descendre en dessous et je suis à 18000km je sais pas comment vous faites pour consommer moin avec une essence

Et pourtant...Je viens de faire 600km ces derniers jours et ma consommation moyenne est toujours de 6,4 L et j'ai battu un record sur une des parcours : 5,2 L. Je n'en croyais pas mes yeux :ouch: . J'approche actuellement les 4000 km et j'ai toujours le même plaisir de conduite. Quel silence en comparaison à mon ancienne 3 diesel de 2005, qui par ailleurs consommait 4,5 L en moyenne. Mais celle-ci n'était pas équipée de FAP

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Bonjour

De retour apres 7200km. Les deux derniers pleins

En sp98. Moyenne ordinateur de bord 5,9L depuis les 4000 derniers km.

Sur les derniers 600km ; autoroute et routes avec vitesse élevée 100/120 je suis tombé a 5,85L en conso Réelle!! Je suis content. La on peut dire le skyactiv x se rapproche d’un diesel. Le plein précédent jetais a 6,1L en conso réelle et je ne

Conduis pas comme un papy je précise ;-)

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Invité §Ano046eh

Bonjour

De retour apres 7200km. Les deux derniers pleins

En sp98. Moyenne ordinateur de bord 5,9L depuis les 4000 derniers km.

Sur les derniers 600km ; autoroute et routes avec vitesse élevée 100/120 je suis tombé a 5,85L en conso Réelle!! Je suis content. La on peut dire le skyactiv x se rapproche d’un diesel. Le plein précédent jetais a 6,1L en conso réelle et je ne

Conduis pas comme un papy je précise ;-)

 

Je sais pas comment vous faites alors que moi je suis à 6,9l 7l pour le moteur diesel

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Invité
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