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[Topic Officiel] Honda Jazz 4 (2020)


mike29b
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Pour le gaz, c'est bien entendu à l'état liquide, sinon, il faudrait refaire "le plein" tous les 2 km.

 

La Toyota Mirai existe déjà à l'hydrogène.

 

On semble avoir trouvé des gisements d'hydrogène "blanc" (à ne pas confondre avec l'hydrogène bleu : écolo puisque fabriqué sans rejet, et le noir ou gris, fabriqués à base de réaction chimique pétrolifère.)

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Le 07/12/2023 à 12:03, subaruforever a dit :

Les voitures au GNL ne semblent pas transporter le Gaz Naturel à l'état liquide ( - 181° )

 

Le souci de l'Hydrogène, c'est qu'il est liquide seulement à - 253° !

de plus l'hydrogène est hautement explosif au contact de l'air

et la production actuelle d'hydrogène est soit polluante (produit à partir de méthane par vaporeformage, soit a un très mauvais rendement (électrolyse de l'eau).

Si on arrive à extraire de l'hydrogène naturel du sous sol ça peut rebattre les cartes mais c'est pas gagné d'avance vu le caractère explosif de l'hydrogène et le fait qu'il s'échappe très facilement, c'est l'élément de plus petite taille du tableau périodique, donc il fuit très facilement.

Je ne suis pas convaincu qu'il soit obligatoire de liquéfier l'hydrogène, le mettre sous forte pression peut suffire (transporté par camion citerne à 200 bars de pression puis encore comprimé à 700 bars pour la distribution)

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Le 07/12/2023 à 11:03, H-M a dit :

L'hydrogène ne sera jamais viable pour l'automobile, pour les avions et les gros bateaux peut-être mais pour les voitures ça n'est pas possible.

Hi
Non seulement il y a déjà des véhicules (autos chez Toyota, Huyndai, Mazda et autobus) qui carburent à l hydrogène et les constructeurs asiatiques y consacrent beaucoup d argent car eux il y croient (et pas qu eux, y a aussi Stellantis chez nous) ... ça viendra tôt ou tard...

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Il est difficile de se prononcer sur l'avenir de l'auto à hydrogène, car si, comme l'annoncent certains, la fusion nucléaire c'est industriel dans 10 ans, , l'hydrogène pour l'auto perd de son intérêt. La fusion (justement de l'hydrogène en hélium) produit énormément d'électricité, sans déchet.

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Le 07/12/2023 à 15:11, Solcarlus1744 a dit :

Hi
Non seulement il y a déjà des véhicules (autos chez Toyota, Huyndai, Mazda et autobus) qui carburent à l hydrogène et les constructeurs asiatiques y consacrent beaucoup d argent car eux il y croient (et pas qu eux, y a aussi Stellantis chez nous) ... ça viendra tôt ou tard...

A part des taxi Mirai à Paris, ils n'y a quasiment aucun véhicule à hydrogène en circulation. Et ces taxis sont sûrement vendus nettement moins cher que le prix officiel (70k€) car au prix du plein, c'est impossible à rentabiliser. Donc à part en cas d'évolutions énormes, ça ne se développera jamais chez les particuliers, Toyota prévoit d'en vendre 200.000 d'ici à 2030, soit 33.000 par an, ça veut tout dire... 

Et le coût d'une station à hydrogène est énorme.

Mais tu peux investir dans Hopium si tu y crois autant :cyp:

Les voitures à hydrogène sont-elles viables ? - Les Numériques (lesnumeriques.com)

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Le 07/12/2023 à 15:36, jidge a dit :

Il est difficile de se prononcer sur l'avenir de l'auto à hydrogène, car si, comme l'annoncent certains, la fusion nucléaire c'est industriel dans 10 ans, , l'hydrogène pour l'auto perd de son intérêt. La fusion (justement de l'hydrogène en hélium) produit énormément d'électricité, sans déchet.

la fusion nucléaire c'est le graal mais dans 10 ans c'est un rêve, si ça marche dans 10 ans je me fais moine mdr

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Pour parler d'un autre sujet, ma Civic Exclusive est enfin arrivée en concession, je garde quand même ma Jazz 4 dont je suis content et je donne en reprise ma Suzuki Celerio Privilège de 6 ans et demi et 105 000 km achetée neuve 9000 euros après remise et reprise maintenant pour 4000 euros par le concessionnaire Honda, jamais de panne sur la Celerio, juste remplacement du pare soleil conducteur trop brutalisé par mon épouse pour une quarantaine d'euros de mémoire.

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Le 07/12/2023 à 16:02, dede91fr a dit :

la fusion nucléaire c'est le graal mais dans 10 ans c'est un rêve, si ça marche dans 10 ans je me fais moine mdr

C'était annoncé hier par une société privée. Je ne sais plus son nom.

"

 

 

L’exemple de Commonwealth Fusion Systems

Commonwealth Fusion Systems a levé deux milliards de dollars, elle vise la première réaction à énergie positive pour 2025, avec un déploiement commercial rapide à partir de 2030."

https://www.contrepoints.org/2023/11/14/466595-et-si-lindustrie-privee-permettait-un-deploiement-de-la-fusion-nucleaire-dici-2030

 

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Le 07/12/2023 à 17:33, dede91fr a dit :

je ne remets pas en cause ce que vous dites jidge, je remets en cause ce que dit cette société privée qui a sans doute besoin d'argent et d'attirer des investisseurs.

Un peu comme Sonos et leur voiture 100% solaire...

LA fusion nucléaire commerciale à grande échelle dans 10 ans c'est utopique clairement. Et faut tout de suite éviter de croire que ce sera propre. Entre la théorique simplifiée a outrance ( on utilise juste une molécule d'eau qu'on casse et refusionne ...) et la réalité qui pourra fonctionner ou il y aura bcp de déchets dont certains tres radioactif quand meme .

L'espoir c'est hydrogène blanc pour l'instant car oui il y a plein de gisements au final dans la croute terrestre. Et non c'est pas si dangereux que ca ! La ou je travail on en utilise tous les jours sans précaution "nucléaire" non plus ( déja ca explose pas à l'air ...sauf si on l'allume spécialement ). Si la Mirai ou la Nexo roulent au H2 c'est que le danger est tres relatif ( en gros c'est pareil que les voitures au gaz ) . 

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Le 07/12/2023 à 16:02, dede91fr a dit :

la fusion nucléaire c'est le graal mais dans 10 ans c'est un rêve, si ça marche dans 10 ans je me fais moine mdr

Salut , pour la fusion , Iter et les premier plasma c'est pour 2026 , mais avant de sortir un réacteur a fusion utilisable de manière commerciale a grande échelle on est plus 15 voir 20 ans.....si tout va bien

 

 

tout dépendra des choix des différent gouvernement , mais pas sur que les borne de recharge et station hydrogène s'installe ne parallèle.....

 

Sur des TC , l’hydrogène c'est facile , une station de ravitaillement et des longueur de tourner adapter et c'est bon....

Mais le stockage prend aussi pas mal de place

Modifié par dingdongtoy
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Le 10/12/2023 à 10:52, Lexus3008 a dit :

Un peu comme Sonos et leur voiture 100% solaire...

LA fusion nucléaire commerciale à grande échelle dans 10 ans c'est utopique clairement. Et faut tout de suite éviter de croire que ce sera propre. Entre la théorique simplifiée a outrance ( on utilise juste une molécule d'eau qu'on casse et refusionne ...) et la réalité qui pourra fonctionner ou il y aura bcp de déchets dont certains tres radioactif quand meme .

L'espoir c'est hydrogène blanc pour l'instant car oui il y a plein de gisements au final dans la croute terrestre. Et non c'est pas si dangereux que ca ! La ou je travail on en utilise tous les jours sans précaution "nucléaire" non plus ( déja ca explose pas à l'air ...sauf si on l'allume spécialement ). Si la Mirai ou la Nexo roulent au H2 c'est que le danger est tres relatif ( en gros c'est pareil que les voitures au gaz ) . 

Sonos ça n’a jamais été 100% solaire.

Et j’attends avec impatience de voir se développer partout des stations à hydrogène, quand on voit le temps qu’ont mis le bornes électriques à avoir un réseau suffisant alors qu’à côté ça ne coûte rien…

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/voiture-hydrogene/1883483_ce-graphique-prouve-lheresie-de-la-voiture-a-hydrogene-sur-lelectrique

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Le 10/12/2023 à 11:05, H-M a dit :

Sonos ça n’a jamais été 100% solaire.

Et j’attends avec impatience de voir se développer partout des stations à hydrogène, quand on voit le temps qu’ont mis le bornes électriques à avoir un réseau suffisant alors qu’à côté ça ne coûte rien…

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/voiture-hydrogene/1883483_ce-graphique-prouve-lheresie-de-la-voiture-a-hydrogene-sur-lelectrique

Et pour les bornes ont est encore loin d'avoir un réseaux suffisant si l'on vise le tout éléctrique

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Le 10/12/2023 à 11:07, dingdongtoy a dit :

Et pour les bornes ont est encore loin d'avoir un réseaux suffisant si l'on vise le tout éléctrique

Surtout, quasiment tous les habitants de maisons individuelles ont une « station » à la maison, ça a aidé au développement… J’ai 13.000km sur ma Tesla et je n’ai chargé que 4 fois sur des superchargers (aller-retour des vacances d’été), pourtant, on fait des week-ends dans les Vosges régulièrement et nous sommes allés à Lille le week-end dernier (depuis Metz).

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Le 10/12/2023 à 11:51, H-M a dit :

Surtout, quasiment tous les habitants de maisons individuelles ont une « station » à la maison, ça a aidé au développement… J’ai 13.000km sur ma Tesla et je n’ai chargé que 4 fois sur des superchargers (aller-retour des vacances d’été), pourtant, on fait des week-ends dans les Vosges régulièrement et nous sommes allés à Lille le week-end dernier (depuis Metz).

Après Tesla à sont réseaux et met les moyens en periode estival ....

 

si l'on pousse les gens au tout électrique , les stations de recharges et le réseaux , sont pour l'instant , bien loin de pouvoir suivre.......  

 

 

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Le 10/12/2023 à 10:52, Lexus3008 a dit :

Un peu comme Sonos et leur voiture 100% solaire...

LA fusion nucléaire commerciale à grande échelle dans 10 ans c'est utopique clairement. Et faut tout de suite éviter de croire que ce sera propre. Entre la théorique simplifiée a outrance ( on utilise juste une molécule d'eau qu'on casse et refusionne ...) et la réalité qui pourra fonctionner ou il y aura bcp de déchets dont certains tres radioactif quand meme .

L'espoir c'est hydrogène blanc pour l'instant car oui il y a plein de gisements au final dans la croute terrestre. Et non c'est pas si dangereux que ca ! La ou je travail on en utilise tous les jours sans précaution "nucléaire" non plus ( déja ca explose pas à l'air ...sauf si on l'allume spécialement ). Si la Mirai ou la Nexo roulent au H2 c'est que le danger est tres relatif ( en gros c'est pareil que les voitures au gaz ) . 

L'hydrogène est hautement explosif au contact de l'air en intérieur, c'est à dire confiné dans un bâtiment, en cas de fuite une simple étincelle d'électricité statique provenant du doigt d'une personne suffit si la concentration d'hydrogène dans l'air est significative. En revanche à l'air libre en extérieur l'hydrogène s'envole donc sa concentration est trop faible pour exploser 

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Tout ça c'est bien joli, mais si les gens n'ont pas les moyens d'acheter une voiture neuve actuellement, qu'elle soit thermique ou autre, toutes ces nouvelles énergies, dont on nous rebat les oreilles sur les sites d'informations, plus ou moins sérieux, ne sont pas prêts d'être produits en grande série, donc d'être rentables.

La fusion nucléaire froide adaptée à l'automobile, relève actuellement de la science-fiction. Je travaillais au CEA, j'ai donc quelques infos là-dessus.

L'hydrogène, serait la piste la plus "rapide" à mettre en place à grande échelle, quand on aura résolu les problèmes de couts et de type d'hydrogène (issue de carburant fossile pour la grande majorité !).

Quand aux futures batteries (solides et autres) tout dépendra de la volonté de certains pays à s'engager là dedans (Les prochaines élections US seront déterminantes à ce sujet) et à abandonner les carburants fossiles, ce qui ne semble pas être demain la veille (si le triste sire Trump est élu !) !!!

Pour les batteries solides, Toyota à indiqué très récemment qu'ils étaient à fond dessus, mais en même temps que la fabrication en grande série, ne sera pas réaliste avant 2030. Là dessus va se greffer tous les enjeux géopolitiques actuels !

Je pense que nos moteurs hybrides, ont en tout cas encore de beaux jours devant eux, les moteurs thermiques vont probablement résister, mais leur choix sera tellement restreint que les futurs acheteurs s'orienteront vers d'autres énergies ou sur les véhicules d'occasion flexfuel.

Pour l'électrique, je pense que les petits modèles vont se multiplier, car moins lourds, donc moins consommateurs de KW. C'est les gros SUV qui vont prendre cher (malus, poids...) et vont peu à peu disparaitre, du moins, en France ! 

Honda va présenter au CES de Las Vegas, ses projets de voitures électriques pour l'avenir (Prélude ?), et pour moi l'arrivée d'une remplaçante électrique de la Jazz e:HEV, ne me semble pas relever de l'impossible, enfin avec Honda, il faut s'attendre à tout parfois 🤨

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La fusion nucléaire froide je n'imaginais même pas que l'idée puisse exister.

Il me semblait que dans les messages précédents on parlait de fusion nucléaire très chaude pour créer des centrales électriques pour fournir de l'électricité notamment pour recharger les véhicules électriques mais pas seulement mais je n'y crois pas avant minimum 20 ans.

Si ca marche dans 20 ans ce sera déjà un exploit 

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Le 10/12/2023 à 16:16, dede91fr a dit :

La fusion nucléaire froide je n'imaginais même pas que l'idée puisse exister.

Il me semblait que dans les messages précédents on parlait de fusion nucléaire très chaude pour créer des centrales électriques pour fournir de l'électricité notamment pour recharger les véhicules électriques mais pas seulement mais je n'y crois pas avant minimum 20 ans.

Si ca marche dans 20 ans ce sera déjà un exploit 

Oui, les micro réacteurs nucléaires, pour produire de l'électricité, comme promis par le gouvernement ! Oui mais il faut les construire, donc pas pour tout de suite, et quid du cout ! Quand on sait que la France vit à crédit 🤨

Et encore faut-il que ça reste dans les orientations des futurs dirigeants !!!

C'est pas simple toute cette histoire et on peut échafauder des dizaines de solutions, mais lesquelles sortiront du lot, mystère !

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Je voudrais juste rectifier une erreur sur la description de la fusion, plus haut.
Non, la fusion ne consiste pas à casser une molécule d'eau.
La fusion nucléaire consiste, à partir de deux atomes d'hydrogène, de créer un atome d'hélium. Cela dégage une énergie considérable et pas de rejet radioactif.

Il n'y a pas que Iter dans le monde. La voie utilisée par Iter ne permet pas d'industrialisation à court terme.

D'autres voies sont proposées par des sociétés privée (en général) et font des progrès très rapides depuis 2 à 3 ans.

Voici un projet à 10 ans : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/nucleaire/japon-inauguration-d-un-reacteur-experimental-a-fusion-nucleaire-le-plus-grand-tokamak-operationnel-au-monde_175439

 

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Solcarlus a raison comme d'habitude restons concentrés sur la jazz actuelle ou précédente (celle avant le restylage de l'actuelle).

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à activer le super-verrouillage des portes qui neutralise les languettes de verrouillage sur toutes les portes ?

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Voilà, 1ère révision effectuée après 9 mois et 20000 km.

Conso odb de 4L soit 4,2 - 4.3 réel depuis la mise en circulation en mars.

Aucun dysfonctionnement durant ces 20000 premiers km. 

Prochain entretien à 40000 avec comme opération supplémentaire le remplacement du filtre à air.

 

De nombreux nouveaux modèles dans le showroom (ça change par rapport à fin septembre 2022 lors de la commande).

Mais pas de jazz électrique 🤪

 

 

 

 

Modifié par oidiumlavigne
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