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Drame de l’A7 : Renault mis en cause ?


F-8000
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On n'a jamais vu un avocat porter plainte contre l'avis de ses clients

 

Mais de toute façon, pour l'heure, je pense qu'on en est au stade de l'enquête préliminaire sous la direction du parquet. Je ne pense même pas qu'une instruction ait déjà été ouverte.

 

Ce que fait l'avocat pour l'instant, c'est d'argumenter à partir des éléments mis au jour par les investigations...

Et je ne vois rien d'aberrant dans le fait de mettre en avant que la responsabilité du constructeur pourrait être engagée s'il s'agissait d'une panne subite d'un élément affecté d'un vice caché connu et identifié...

 

 

Personne n'a d'infos mais on veut porter plainte. Pour moi, je précise, l'avocat a fait le forcing en profitant de la situation pour porter plainte contre Renault juste pour le buzz, je me trompe peut-être.

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Personne n'a d'infos mais on veut porter plainte. Pour moi, je précise, l'avocat a fait le forcing en profitant de la situation pour porter plainte contre Renault juste pour le buzz, je me trompe peut-être.

 

 

T'as lu où qu'il voulait porter plainte? Il commente simplement l'évolution de l'enquête...

Au stade de l'instruction judiciaire, l'action publique est déjà en cours... Et la question de l'éventuelle responsabilité du constructeur est déjà sur la table si on en croit les comptes rendus des premières expertises techniques...

Je vois mal comment le parquet pourrait se refuser l'option de creuser la question...

 

C'est le principe d'une information judiciaire : examiner toutes les circonstances pour déterminer ce qui est passé et les éventuelles responsabilité.

 

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi plein de monde semble s'en offusquer :non:

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Incendie sur l'arrière, a part une fuite de carburant sur l'échappement pas grand chose.

 

 

Quand le turbo laisse passer l'huile, on peut en retrouver dans le catalyseur (vécu sur mon ex-Laguna 2). Et c'est chaud un catalyseur...

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C'est pas parce que tu ne te salis pas que tu ne dois pas prendre une douche ou parce que tu te brosses les dents tous les jours qu'il ne faut pas aller chez le dentiste :cyp:

Oui c'est exactement l'idée du CT. :oui:

 

Après, beaucoup , vont chez le garagiste juste avant de passer le CT, pour justement éviter les mauvaises surprises. :)

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Ah mais oui, la baisse du nombre de morts chaque année sur les routes depuis les années 80 est très précieuse, et la ceinture y a participé grandement.

 

En 2020, être à 9 dans une auto faite pour 7 personnes, oui c'est hors-la-loi, c'est de l'inconscience et encore pire sur l'autoroute pour une distance longue. Maintenant, j'ai déjà fait cela sur une courte distance. Et j'ai des connaissances qui ont fait bien pire dans une citadine ancienne et bien plus petite. Folie, inconscience, délire très risqué, tout cela je suis d'accord.

 

Mais en quoi les 9 personnes de cet accident ont aggravé les risques ?

Ce n'est pas de la surcharge puisqu'il y avait hélas beaucoup d'enfants, donc on est loin de 9 personnes de 75 kg qui auraient pour le coup causer une charge trop lourde et dangereuse. Le véhicule était il réellement trop chargé en bagages par exemple ?

Ca fait surement 2 décès de plus..., voir peut être plus, car peut être que l'accès aux ceinture pour se détacher était obstrué par un corps...

Pleins d'hypothèse sont possible. ;)

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Quand le turbo laisse passer l'huile, on peut en retrouver dans le catalyseur (vécu sur mon ex-Laguna 2). Et c'est chaud un catalyseur...

Oui mais avant que le feu se déclare, faut rouler un petit moment... J'ai pété un moteur sur un Master 2.5 dCI , avec emballement de moteur... L'emballement n'a rien d'immédiat, et la fumée présente dans l'habitacle ainsi que l'odeur te feront t'arrêter avant. ;)

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Oui mais avant que le feu se déclare, faut rouler un petit moment... J'ai pété un moteur sur un Master 2.5 dCI , avec emballement de moteur... L'emballement n'a rien d'immédiat, et la fumée présente dans l'habitacle ainsi que l'odeur te feront t'arrêter avant. ;)

 

 

Peut-être ne se sont-ils pas arrêtés ?

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Invité §kek211jv

Ca commence à faire beaucoup d'hypothèses qui vont dans le mauvais sens du coup

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Peut-être ne se sont-ils pas arrêtés ?

Ne pas t'arrêter quand ca pue, et que tu as de la fumée qui commence à envahir l'habitacle...

Là, le coup de la panique me ferait plutot arrêtait au "milieu des voies", plutôt que vouloir continuer... :bah:

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Ca fait surement 2 décès de plus..., voir peut être plus, car peut être que l'accès aux ceinture pour se détacher était obstrué par un corps...

Pleins d'hypothèse sont possible. ;)

 

Ca commence à faire beaucoup d'hypothèses qui vont dans le mauvais sens du coup

 

 

Hypothèses .... on ne le vous fait pas dire banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

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Personne n'a d'infos mais on veut porter plainte. Pour moi, je précise, l'avocat a fait le forcing en profitant de la situation pour porter plainte contre Renault juste pour le buzz, je me trompe peut-être.

 

 

A ton avis, un avocat ça vit de quoi ?

D'amour et d'eau fraiche ?

 

C'est son job de trouver des causes à défendre, à plaider, son gagne pain.

Il n'a pas toujours de justes causes chevaleresques à défendre.

On peut ne pas être d'accord avec ce qu'ils défendent mais c'est ainsi. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

De plus, encore et encore des hypothèses ...

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Oui c'est ce que je mentionne. C'est dans le domaine du possible.

 

Mais avec 2 personnes de plus, tu rajoutes sans aucun doute des blessés, à minima... puisque 2 ne sont soit pas attachés, soit mal attachés.

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Oui c'est ce que je mentionne. C'est dans le domaine du possible.

 

Mais avec 2 personnes de plus, tu rajoutes sans aucun doute des blessés, à minima... puisque 2 ne sont soit pas attachés, soit mal attachés.

 

 

Sauf que beaucoup de monde semble vouloir confondre les causes et les conséquences....

 

Le surnombre n'est a priori pour rien dans le sinistre

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Sauf que beaucoup de monde semble vouloir confondre les causes et les conséquences....

 

Le surnombre n'est a priori pour rien dans le sinistre

Mais il alourdit le bilan, et ca c'est factuel. :bah:

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Ne pas t'arrêter quand ca pue, et que tu as de la fumée qui commence à envahir l'habitacle...

Là, le coup de la panique me ferait plutot arrêtait au "milieu des voies", plutôt que vouloir continuer... :bah:

 

 

Au départ, c'est à l'échappement que ça fume et c'est juste un filet bleu. Et si j'ai bien compris ils n'étaient pas trop loin de chez eux, peut-être s'est-il dit "on va tenter de rentrer quand même".

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Invité §kek211jv

 

Sauf que beaucoup de monde semble vouloir confondre les causes et les conséquences....

 

Le surnombre n'est a priori pour rien dans le sinistre

 

 

Toujours en hypothèse

On peut supposer que si le nombre de passager max est respecté tout le monde est attaché et il.n'y a pas de mort.

Mais avec des si on peut aller loin.

 

Si il ce serait arrêté des qu'il a constaté un léger soucis

Si il n'avait pas pris la route avec un véhicule ayant déjà une avarie moteur récemment

Si il n'avait pas pris cette voiture car elle n'as rien à foutre sur la route sans CT.

Et si le conducteur aurait été maître de son véhicule.

Si il a eu un souci de freins ou fuite d'essence comme vu plus haut cela se serait-il vu en entretient ou ct?

Et si c'était un scénic cliché. C'est à dire gris. Avec des bosses partout, les phares blanchis qui n éclairent plus. Qui fume noir de fioul. Ect ect.

 

Et si ma tante en aurait une paire je l'appellerai mon oncle.

 

On n'en sais pas grand chose.

 

Je me demande quand même si le père ne Risque pas aussi quelque chose, pour négligence ayant entraîné la mort.

 

 

Avec tout cela peut de chance de Renault soit vraiment enmerdé.

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Invité §kek211jv

Si ce topic doit être celui des hypothèses, on peut aussi parler de l'assassinat de JFK ou pas ?

 

 

Si JFK ne se traimoussait pas en décapotable peut-être serait-il mort autrement

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Si JFK ne se traimoussait pas en décapotable peut-être serait-il mort autrement

 

 

Ah je savais bien que ce sujet avait sa place sur ce topic des hypothèses :lol:

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- Tous nos véhicules peuvent avoir un problème et provoquer la mort. Un simple pneu éclaté peut avoir des conséquences terribles.

- Le coût de l'entretien a augmenté. A un moment on laisse des familles de côté.

- La ceinture de sécurité est obligatoire à l'arrière depuis ... 1990 en France. Il n'y a donc pas si longtemps, ça se faisait de transporter les gamins sans ceintures à l'arrière. Mettre plus de monde que ce qu'il faudrait, cela se faisait régulièrement.

 

 

 

Un pneu qui éclate en voiture devient extrèment rare, et surtout faut qu'il soit dans un état lamentable...

La sécurité n'a pas de prix... Donc faut revenir en arrière?

Oui début des années 90, on était à 15000 morts par an...

 

Attendons les conclusions de l'enquêtes. Ce drame est d'une cruauté de la vie très particulière en tout cas.

 

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Merci pour le partage :jap:

 

C'est bien un 1l9 (j'ai un ami qui a un Scénic DCi 1l5 de 2005, plus de 200 000 kms, vous imaginez sa tête :o )

 

Jel'ai déjà vu un moteur (marin) fonctionné sur l'huile de lubrification turbo et impossible a arrêté .... C'est impressionnant !

Si le gars a pas fait l'entretien par contre et pas changer le turbo selon les preco constructeurs Renault ne risque rien . Dans l'article ils parlent de centaines de RPM pour le temps ni ça doit être une faute de frappe parceque pour une caisse c'est plutôt 200 000 RPM ;)

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Jel'ai déjà vu un moteur (marin) fonctionné sur l'huile de lubrification turbo et impossible a arrêté .... C'est impressionnant !

Si le gars a pas fait l'entretien par contre et pas changer le turbo selon les preco constructeurs Renault ne risque rien . Dans l'article ils parlent de centaines de RPM pour le temps ni ça doit être une faute de frappe parceque pour une caisse c'est plutôt 200 000 RPM ;)

 

Oui ça tourne sacrément vite un turbo de bagnole :)

 

Par contre le coup de volant je comprends toujours pas le pourquoi du comment :??:

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Oui ça tourne sacrément vite un turbo de bagnole :)

 

Par contre le coup de volant je comprends toujours pas le pourquoi du comment :??:

 

La panique probablement ! La sensation de ne plus avoir de frein et le moteur qui s'emballe => panique

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Oui ça tourne sacrément vite un turbo de bagnole :)

 

Par contre le coup de volant je comprends toujours pas le pourquoi du comment :??:

 

La panique probablement ! La sensation de ne plus avoir de frein et le moteur qui s'emballe => panique

 

 

Je suis d'accord c'est ce qui me semble le plus probable aussi :jap:

 

Renault se serait bien passé de cette pub en tout cas

:bah:

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Ca commence à faire beaucoup d'hypothèses qui vont dans le mauvais sens du coup

 

 

B'hein c'est ça qui est bon ... on a un coupable à accabler ... d'hypothèses slimfat.gif.9c1e7b05fda4b4288c5659c98f373533.gif

 

Non sérieux :pfff:

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Ca commence à faire beaucoup d'hypothèses qui vont dans le mauvais sens du coup

 

 

B'hein c'est ça qui est bon ... on a un coupable à accabler ... d'hypothèses slimfat.gif.9c1e7b05fda4b4288c5659c98f373533.gif

 

Non sérieux :pfff:

 

 

Pour moi il ne s'agit pas d'accabler un père de famille, mais de comprendre les circonstances de l'accident (et de rassurer les proprios de DCi le cas échéant)

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Pour moi il ne s'agit pas d'accabler un père de famille, mais de comprendre les circonstances de l'accident (et de rassurer les proprios de DCi le cas échéant)

 

Effectivement c'est la base de chercher a comprendre pour ne pas que ça se reproduise !

Le truc justement dans l'article BFM qu'il faut retenir c'est que dans ce cas c'est l'assistance des freins qui lâché (manque de dépression) mais en bourinant sur la pédale on a toujours du frein !

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Invité §mar082Gb

si une voiture de 20 ans d'age est dangereuse alors il faudrait que la concession fasse signer a chaque client une decharge de responsabilité du constructeur en disant qu'on accepte ce danger lorsque la voiture sera vieille ,risque de mort garanti mais c'est cause de vieillesse et non du constructeur ?? on est mord de rire meme si la voiture a 50 ans elle n'a pas a mettre en situation de danger ses occupants

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Invité §mar082Gb

c'est comme si on me disait je vous vends une chaudiere a fioul mais attention au bout de 20 ans elle explose c'est normale apres 20 ans d'usage ,les juristes ici me font rire

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Je sais pas si ça a été posté .... Une hypothèse intéressante

https://rmc.bfmtv.com/emission [...] 54395.html

 

 

Il y a quand même des choses qui m'étonnent dans cet article.

 

D'abord quand je lis que "Il ne faut pas débrayer car sinon, ça va casser le moteur et là, c’est sûr que ça va prendre feu." Parce que des Renault arrêtées sur le bord de la route avec le moteur emballé, j'en ai déjà vu en vidéo comme en vrai. Et si ça fumait gris et gras comme une cheminée d'usine, ces voitures n'avaient pas pris feu pour autant. Et c'est aussi la première fois que j'entends dire que débrayer causerait systématiquement un incendie.

 

Puis quand il écrit que "un turbo a une durée de vie limitée avec une moyenne de 150.000 kilomètres" moi je veux bien à la rigueur, mais de là à dire que "c’est plus un défaut d’entretien" et donc sous-entendre que le conducteur est en faute car il ne l'a pas fait remplacer préventivement avant la panne, là je trouve que M. Moreau charrie...

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