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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Le Fardier de Cugnot est considéré comme la première automobile de l'histoire (1770). Une réplique à l'échelle 1 a été construite par une association en 2010 à Void-Vacon (55), ville natale de Joseph Cugnot. Cette réplique est fonctionnelle.

 

P1060014.jpg

 

 

P1060047i.jpg

 

La miniature à l'échelle 1/43 fabriquée par Brumm (Déjà présentée ici par Nicolas)

 

Cugnot Fardier 1770 Brumm 2.jpg

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Invité §BRK333zK

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif...... tout le monde...

 

 

[:pitcats:3]

 

Cette Alfa reste traditionnel par son châssis et par sa motorisation.

Voici là un bel exemple d'évolution stylistique (et mécanique) de l'éspèce !

 

alfa-maserati-brk9987-dsc09356-big.jpg

 

493729494_jojo7.gif.d22e93cc0c91b58432bd15dc9603feac.gif

 

 

 

:jap: :jap: .... Nicolas... alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

C'est "la bella figura", ou l'élégance à l'italienne ... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

 

pierrew57.gif.58428cb4f7bdfee042661ffa0b46fc1f.gif

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Le Fardier de Cugnot est considéré comme la première automobile de l'histoire (1770). Une réplique à l'échelle 1 a été construite par une association en 2010 à Void-Vacon (55), ville natale de Joseph Cugnot. Cette réplique est fonctionnelle.

 

P1060014.jpg

 

 

P1060047i.jpg

 

La miniature à l'échelle 1/43 fabriquée par Brumm (Déjà présentée ici par Nicolas)

 

Cugnot Fardier 1770 Brumm 2.jpg

[:pitcats:3]

 

Ce(s) fardier(s) continue(nt) à poser bien des questions puisque l'on n'est finalement sûr ni de l'année (1769, 70 et /ou 1771) ni du nombre d'engins construits ni du nombre d'essais.

Certains avaient même écrit que le fardier des Arts et Métiers ne pouvait pas fonctionner.

Cugnot est resté célèbre car son fardier est devenu le symbole des débuts de l'automobile en France. Plusieurs articles l'avaient mis en lumière dès 1839 !

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Invité §BRK333zK

Sur la Minichamps, quelque chose me gênait au niveau de la garde au sol, particulièrement au niveau des ailes AR.

Mais ce ne semble pas être un défaut lié à la miniature…

 

 

En complément :

http://giuliettas.files.wordpress.com/2012/03/screen-shot-2012-03-19-at-8-43-03-pm.png

 

Celle-ci a les mêmes couleurs que l'une des Minichamps !

 

 

http://giuliettas.com/2012/03/19/6c2500-freccia-doro-looking-for-a-good-home/

 

 

............... que voici, que voilà!... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif;)

 

DSC09400.jpg

 

DSC09408.jpg

 

DSC09403.jpg

 

DSC09401.jpg

 

DSC09400 (2).jpg

 

DSC09406.jpg

ALFA-ROMEO 6C 2500 Freccia d'Oro 1947 ~~ Minichamps ~~ 403 120 483

 

 

pierrew57.gif.58428cb4f7bdfee042661ffa0b46fc1f.gif

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Le Fardier de Cugnot est considéré comme la première automobile de l'histoire (1770). Une réplique à l'échelle 1 a été construite par une association en 2010 à Void-Vacon (55), ville natale de Joseph Cugnot. Cette réplique est fonctionnelle.

 

P1060014.jpg

 

 

P1060047i.jpg

 

La miniature à l'échelle 1/43 fabriquée par Brumm (Déjà présentée ici par Nicolas)

 

Cugnot Fardier 1770 Brumm 2.jpg

 

 

 

Bien jolie tes photos de Citroën, le fardier de Cugnot fut présenté à Rétromobile 2011, on le voit en exposition, puis en démonstration sous la rampe du parking F.

 

retro2011.jpg

 

retro2011 (10).jpg

 

 

Voilà que j'ai un doute.. s'agit-il bien de la même réplique ?

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Cher Didier,

 

Il me semblait bien que j'avais entendu mes oreilles siffler ! Mais fichtre, que tu puisses me vouer un culte, je n'en reviens pas !! J'ai dans un premier temps été complètement estomaqué d'apprendre cela. Mais avec le recul, je me suis dit : pourquoi pas ?

 

En laissant aller mon imagination, je me vois finalement bien en gourou (de la miniature). J'ai d'ailleurs commencé à me laisser pousser la barbe, j'ai déjà acheté un grand toge blanche et j'ai jeté mes grosses chaussures pour les remplacer par des sandales en cuir d'antilope.

Je crois savoir qu'il y a moults avantages à tirer du statut de gourou. A commencer par l'aspect pécunier. Ainsi, les fidèles me confieront la gestion unilatérale de leurs avoirs, comptes bancaires et patrimoine. Cette perpective m'enchante particulièrement : plus de soucis pour choisir mes priorités en matière de miniature, je les prendrais toutes ! Je n'attendrai même plus que les prix baissent ! Plus de jongleries dangereuses avec mes découverts. Je pense même que mon banquier va m'adorer !

Une autre aspect séduisant de la fonction est la forte ascendance qu'elle procure sur la gente féminine. Ce n'est pas négligeable non plus !

 

Aussi Didier, puisque tu es le précurseur de la chose, je ne peux que te remercier. Et pour ce faire je te nomme vice-gourou, ce qui ne veut pas dire que tu as du vice, mais que tu as dignement toutes les compétences requises pour me remplacer dans ma fonction (et ses privilèges) en cas de défaillance de ma part, ou tout simplement en période de vacances estivales.

 

:lol: :lol: :lol:

 

 

J'adore ton humour !!! :lol:

 

J'ai l'impression de voir Steve Jobs, maintenant que j'ai lu sa biographie ...

 

 

;)

 

 

 

 

 

 

.

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Merci à Philippe pour son excellent double reportage sur la collection Ph. Charbonneaux de Reims, et les prises de vues du circuit de Gueux, dont nous avons déjà discuté.

 

Elles me font me rendre compte combien cette restauration est fragile et nécessite un entretien régulier et répété, qui risque de compromettre à la longue la bonne volonté des "amis du circuit"...

 

On imagine en voyant ces lieux, les courses historiques qui y ont eu lieu ...

 

Je me souviens de celles-ci en particulier :

 

depart-fangio-kling-ascari-1954.jpg

gp-1954-fangio-kling-ascari.jpg

apres-depart-grand-prix-1954.jpg

 

:love: :love: :love:

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Sur la Minichamps, quelque chose me gênait au niveau de la garde au sol, particulièrement au niveau des ailes AR.

Mais ce ne semble pas être un défaut lié à la miniature…

 

http://www.barchetta.cc/All.Fe [...] -6-363.jpg

 

http://www.barchetta.cc/All.Fe [...] -6-413.jpg

 

En complément :

http://giuliettas.files.wordpr [...] -03-pm.png

 

Celle-ci al es mêmes couleurs que l'une des Minichamps !

 

 

http://giuliettas.com/2012/03/ [...] good-home/

 

 

 

Bonjour Aravis,

 

c'est très simple : comme souvent chez le fabricant d'Aachen, la taille des pneus est trop basse, conférant à la miniature une assise à mon sens assez désastreuse (dans le sens ou elle détruit l'homogénéité de cette miniature par ailleurs plutôt jolie) !

Imagine-là (ou crée-la...) avec des penus plus hauts de 1 à 1,5 mm, elle deviendrait tout autre !

 

Désolé pour la possible répétition (taille des pneus...) : je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs que j'en parlai la semaine dernière.

J'enfonce le clou avec ça mais certains fabricants n'ont pas l'air de se rendre compte à quel point des roues aux bonnes dimensions (et une garde au sol conforme à la réalité) sont importantes...

 

Enfin, si la garde au sol à l'avant est parfaite, celle de l'arrière est tout de même un peu trop basse, mais ce défaut-là est facile à corriger si on le souhaite. :)

 

:)

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Bonjour Aravis,

 

c'est très simple : comme souvent chez le fabricant d'Aachen, la taille des pneus est trop basse, conférant à la miniature une assise à mon sens assez désastreuse (dans le sens ou elle détruit l'homogénéité de cette miniature par ailleurs plutôt jolie) !

Imagine-là (ou crée-la...) avec des pneus plus hauts de 1 à 1,5 mm, elle deviendrait tout autre !

 

Désolé pour la possible répétition (taille des pneus...) : je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs que j'en parlai la semaine dernière.

J'enfonce le clou avec ça mais certains fabricants n'ont pas l'air de se rendre compte à quel point des roues aux bonnes dimensions (et une garde au sol conforme à la réalité) sont importantes...

 

Enfin, si la garde au sol à l'avant est parfaite, celle de l'arrière est tout de même un peu trop basse, mais ce défaut-là est facile à corriger si on le souhaite. :)

 

:)

 

 

[:pitcats:3]

 

Le miniature parfaite n'existe pas…

 

En enfonçant le clou, ce n'est pas étonnant que tes pneus se retrouvent à plat… :lol:

 

 

Benoit.jpg

Benoit Brisefer, le Fétiche, par Peyo

 

 

Blague à part, il y a vraisemblablement une part d'erreur chez Minichamps, mais cette carrosserie d'Alfa 6C a de plus une curieuse découpe de l'aile AR…

 

Et sur celle-ci, ne cherche pas les roues trop petites, elles sont normales…

 

 

20140612  062.jpg

 

 

20140612  055.jpg

 

 

20140612  011.jpg

20140612  092.jpg

 

A croire qu'il n'a y que les Bataves (et les Britons) pour partir à l'aventure avec leur auto ancienne !

alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

:)

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[:pitcats:3] Balthazar !

 

Jolie miniature ! :love:

Il se dégage de cette carrosserie a un côté un peu guindé, rigide ; il manque peut-être au dessin une 2è vitre latérale.

 

Je n'ai pas (encore) trouvé de photos lui correspondant ; la plupart ont des coachs.

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Bien jolie tes photos de Citroën, le fardier de Cugnot fut présenté à Rétromobile 2011, on le voit en exposition, puis en démonstration sous la rampe du parking F.

 

retro2011.jpg

 

retro2011 (10).jpg

 

Voilà que j'ai un doute.. s'agit-il bien de la même réplique ?

 

 

Oui, c'est bien la même réplique. Comme nous étions un petit groupe, nous avons pu le voir fonctionner et faire des aller retour dessus pendant un peu plus d'une heure. L'autonomie est d'environ 1h30.

 

P1060062.jpg

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De passage sur cet excellent "topic", où j'ai cru d'ailleurs reconnaître certaines signatures des plus compétentes, permettez-moi de glisser une anecdote. Ainsi donc ce cher Enzo quitte le service course Alfa-Romeo ( selon certains l'arrivée de l'espagnol Wilfredo Ricart, alias le nabot aux chaussures compensées -faiblesse des synapses parait-il- ne serait pas étrangère à ce coup de sirocco ) il ne peut plus utiliser son nom, qu'à cela ne tienne, il crée Auto Avio Costruzioni et c'est reparti. Après la guerre, il va pouvoir, libre de tout carcan juridique, laisser parler ses talents de coordinateur, de catalyseur et de manipulateur bien évidemment.

Quand viendra le temps de restaurer les premières vraies Ferrari, surgira un problème, celui de la couleur. En effet, il apparaît très vite évident que les modèles de l'immédiat après- guerre sont plus foncés, beaucoup plus que les "rosso chiaro" ou "rosso corsa" ultérieurs. Vieillissement des pigments, pourquoi-pas, cependant des contemporains fréquentant les ateliers se seraient rendu compte que des pots de peinture provenant de la Scuderia traînaient encore d'où la similitude de couleur entre les Alfa et les premières Ferrari, Enzo aurait eu un côté Guy Roux! "Si non e verro".

Question pigments, le domaine est piègeux, et certains restaurateurs brittons, spécialistes Alfa-Romeo, nous ont infligé quelques P3 limite "caramel" tout simplement parce que l'échantillon de référence avait été prélevé sur la pointe arrière là où l'échappement avait copieusement carbonisé la peinture d'origine. Je pourrais même citer des noms.

 

Merci d'avoir bien voulu m'héberger et bravo, des deux mains en plus, pour la qualité de votre "topic"

JURASSIKJACK

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif Très intéressante anecdote. :jap:

 

 

Et les excellentes photos du circuit de Gueux pourraient inspirer des dioramistes. ;)

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Oui, c'est bien la même réplique. Comme nous étions un petit groupe, nous avons pu le voir fonctionner et faire des aller retour dessus pendant un peu plus d'une heure. L'autonomie est d'environ 1h30.

 

P1060062.jpg

[:pitcats:3]

 

La réplique a une autonomie bien plus important que l'"original" du XVIIIè siècle : elle était de 15 minutes !

http://nicolascugnot.com/

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[:pitcats:3]

 

Le miniature parfaite n'existe pas…

 

En enfonçant le clou, ce n'est pas étonnant que tes pneus se retrouvent à plat… :lol:

 

 

Benoit.jpg

Benoit Brisefer, le Fétiche, par Peyo

 

 

Blague à part, il y a vraisemblablement une part d'erreur chez Minichamps, mais cette carrosserie d'Alfa 6C a de plus une curieuse découpe de l'aile AR…

 

Et sur celle-ci, ne cherche pas les roues trop petites, elles sont normales…

 

 

20140612  062.jpg

 

 

20140612  055.jpg

 

 

20140612  011.jpg

20140612  092.jpg

 

A croire qu'il n'a y que les Bataves (et les Britons) pour partir à l'aventure avec leur auto ancienne !

alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

:)

 

 

Bonjour Nicolas,

 

Tu as tout à fait raison : la mini parfaite n'existe pas, et, je dirais même plus, une miniature dont absolument toutes les cotes seraient au 1/43e, en plus d'être irréalisable (accessoires tels que antennes, rayons, entrourages de vitres...), serait probablement assez laide, je pense qu'on serait étonné.

(question de perception visuelle, de perspective, notamment)

Il y a juste les défauts, les erreurs qui passent et ceux qui pasent pas, encore que cela restera toujours subjectif puisque personne ne voit un objet de la même façon.

 

Benoît Brisefer, j'aodre !! :love: :love:

 

Magnifiques, ces deux Alvis... re- :love: :love:

 

La plus récente est un cabriolet TC21-100 dit 'Gray Lady', l'autre, le châssis 4,3 Litre à carrosserie Offord & Sons.

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Magnifiques, ces deux Alvis... re- :love: :love:

 

La plus récente est un cabriolet TC21-100 dit 'Gray Lady', l'autre, je pencherais pour une 4,3 Litre à carrosserie Charlesworth, mais à confirmer (ou infirmer)...

 

 

Ce sont en fait les derniers feux de la carrosserie 'Offord & Sons of London', my dear Nicholas !

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Bonjour à tous,

 

Voici une autre Alfa, toute belle avec son profil aérodynamique :

 

 

Alfa Roméo 6C 2300 Aerodinamica Pininfarina 1935-1.jpg

 

Alfa Roméo 6C 2300 Aerodinamica Pininfarina 1935-3.jpg

 

Alfa Roméo 6C 2300 Aerodinamica Pininfarina 1935-2.jpg

 

Alfa Roméo 6C 2300 Aerodinamica Pininfarina 1935-4.jpg

Alfa Roméo 6C 2300 Aerodinamica Pininfarina 1935 - Gamma

 

 

Bonjour,

 

Très belle auto, vraiment, que j'avais d'abord prise pour l'une des Pescara du même Pininfarina, mais celle-ci est plus longue.

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Ce sont en fait les derniers feux de la carrosserie 'Offord & Sons of London', my dear Nicholas !

 

 

Oui, oui, j'ai vuu ! :)

Tu pars toujours au quart de tour, toi, hein. :lol:

Normal : ce sont des Alvis...

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Bonjour,

 

Très belle auto, vraiment, que j'avais d'abord prise pour l'une des Pescara du même Pininfarina, mais celle-ci est plus longue.

 

 

Merci du compliment Nicolas. Voici la Pescara dont tu parles. Je l'espère comme prochaine acquisition !

 

70114.jpg

De Pescara, j'ai celle-ci :

 

Alfa Roméo 6C 2300 Spyder Telaio Pescara 1936-1.jpg

 

Alfa Roméo 6C 2300 Spyder Telaio Pescara 1936-2.jpg

 

Alfa Roméo 6C 2300 Spyder Telaio Pescara 1936-4.jpg

 

Alfa Roméo 6C 2300 Spyder Telaio Pescara 1936-3.jpg

Alfa Roméo 6C 2300 Spyder Telaio Pescara 1936 - Klaxon

 

Je n'ai pas trouvé de photo de l'originale, celle-ce est assez proche.

 

591290765.jpg

 

837897869.jpg

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[:pitcats:3] à tous !

 

Le nom de Pescara fut attribué aux Alfa-Romeo 6C 2300 qui terminèrent en 1934 aux trois premières places des 24 Heures de Pescara. Carrosserie Touring fermée, allégée, construite par Touring.

 

Alfa 6C Pescara.jpg

 

Ce premier modèle fut produit à 560 exemplaires.

 

Par la suite, le nom de Pesacara fut associé à des 6C2300 , fermée, moteur 95 chevaux carrosserie grand tourisme 1ère série et allégée à 1380 kg.

http://www.alfabb.com/bb/forums/attachments/limited-production-1910-1949/183905d1282399869-alfa-romeo-6c2300-6c2300a-6c2300b-alfa-romeo-6c-2300-b-ss-corto-pescara-813897-14-01-targa-florio-2006.jpg

 

Le nom de Pescara fur aussi, semble-t-il attribué à une carrosserie spider mais n'ai pas non plus trouvé de photo équivalente (uniquement dessins)

 

L'histoire est assez complexe avec de nombreux modèles et versions et semble-il un certain nombre d’inexactitudes sur internet…

 

 

Alfa 1.jpg

Version 6C 2300 GTS Giro d'Italia 1936 (Dessin proche des photos de la bordeaux ci-dessous, avec marchepieds)

http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/37/d6/5e/37d65e80fd006b83c3992a73640b3341.jpg

 

 

 

Alfa 2.jpg

 

6C 2300 Pescara 1937, 1ère série (sans portes ouvrantes, sans marche-pieds)

 

Source principale : Alfa romeo, catalogue raisonné, volume 2

 

Voilà…

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[:pitcats:3] Bonjour à tous !

 

Arrivée à Munsheim…

 

 

 

http://www.supercars.net/carpics/3504/1937_Cadillac_V16HartmannCabriolet2.jpg

 

 

20140612A 006.jpg

 

 

20140612A 007.jpg

 

 

20140612A 011.jpg

 

20140612A 012.jpg

 

20140612A 008.jpg

 

20140612A 009.jpg

 

Cadillac V16 1937 carrossée par Hartmann - True Scale Miniatures N° 124313

 

En complément :

http://www.supercars.net/cars/3504.html

http://www.auto-museum.net/veh [...] _1937.html

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Invité §BRK333zK

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif..... à tous!...

 

 

[:pitcats:3] Bonjour à tous !

 

Arrivée à Munsheim…

 

 

20140612A 009.jpg

 

Cadillac V16 1937 carrossée par Hartmann, dessin Figoni & Falaschi - True Scale Miniatures N° 124313

 

 

Somptueuse et magnifique, Nicolas!.... ;):love:alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

 

:sol:

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif..... à tous!...

 

 

 

Somptueuse et magnifique, Nicolas!.... ;):love:alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

 

:sol:

[:pitcats:3]

 

Un presque craquage à la bourse de dimanche et finalement un achat en ligne pour (beaucoup) moins…

 

:jap: :jap: :jap:

 

493729494_jojo7.gif.d22e93cc0c91b58432bd15dc9603feac.gif

 

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

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[:pitcats:3] Bonjour à tous !

 

Arrivée à Munsheim…

 

http://24.media.tumblr.com/tum [...] 2_1280.jpg

 

http://www.supercars.net/carpi [...] iolet2.jpg

 

 

20140612A 006.jpg

 

 

Cadillac V16 1937 carrossée par Hartmann, dessin Figoni & Falaschi - True Scale Miniatures N° 124313

 

En complément :

http://www.supercars.net/cars/3504.html

http://www.auto-museum.net/veh [...] _1937.html

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Il faut lire l'histoire complète et passionnante de cette voiture, magistralement documentée au:

http://www.cadillacdatabase.org/Dbas_16hrtm.htm

 

où j'ai trouvé une photo de 1937 avec son premier propriétaire, Philippe Barraud, de Lausanne.

 

 

1937ba.jpg

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