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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Invité §bug053Mu

ou bien quelques type 35 et plus...

 

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quand on est entre personnes saines de comportement,les difficultés sont applanies naturellement.

pour la hauteur de capot de la bauer,il "suffit" dune petite erreur de calcul non décelée au départ..

et quand on translate les calculs sur une piéce,un gabarit non terminé,ou sur une ébauche en plâtre ou autre,

voire,auparavant,sur les dessins,cela ne saute pas aux yeux comme cela se voit sur la voiture terminée..

par comparaison,observation longue,avec les photos de l'original..

c'est un phénoméne que je rencontre lorsque je sculpte quelque chose..on est trop "pres",trop "dedans"..

et comme tous les peintres ou sculpteurs,on s'aperçois soi-même de certaines petites erreurs,et si elles sont "petites",on les laisse,en sachant que tres peu de gens les verront,a fortiori s'il s'agit d'une piéce unique..

 

cependant,pour la bauer...je n'y reviendrai pas..mais ça arrive,et apparement,ça a faussé la plupart des proportions..si le capot est trop haut,le reste est "modifié" visuellement..ou techniquement pour y correspondre..

 

ainsi,sur certaines royales 1/43,comme je l'ai déja dit,le haut de tablier semble arriver a la mi-hauteur du pare-brise arriére,ça la rend "grossiére"..disproportionnée..

heureusement,il y en a des bien réussies.

 

la "sinsheim",ça me plairait de la voir de pres..

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Invité §her650VM

merci pour tes explications, étant donné que tu sculptes tu sais de quoi tu parles. Ce que je ne comprends pas c'est que la hauteur totale du de la maquette correspond en proportion à l'originale. dis moi si je me trompe, l'originale mesure 2m et je viens de mesurer le toit de ma Bauer, cela fait 11,2cm environ, en proportion on trouve 1/18. Donc je sais pas comment ils ont compensé la hauteur anormale de la calandre et donc du capot avec le reste du véhicule. le pare brise n'a pas l'air petit ni la cabine passager.

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Invité §her650VM

Je m'adresse à tous les fans de Bugatti. Découvrant cette marque de plus en plus à travers les différents modèles reproduits à diverses échelles, je voudrai me documenter sur le sujets. Auriez-vous des ouvrages à me recommander? J'ai pu voir que certains livres anciens des années 1970 autour de 300€. je souhaiterais trouver des ouvrages qui puissent me donner le maximum d'informations sur les modèles: variantes, différences de chassis...en ayant un minimum d'historie sur la famille Bugatti. Actuellement il y a un ouvrage intitulé "Bugatti, le journal d'une saga) à presque 100€ si certains le connaissent je souhaiterais avoir un avis, sinon des recommandations sur d'autres volumes. Merci

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Le livre de Bellu est à éviter car truffé d'erreurs, y compris dans les caractéristiques.

Pour avoir comparé, il y a une quinzaine d'années les caractéristiques des différents livres, il existe pas mal de variantes y compris dans les dimensions de châssis. Il faut vraiment parvenir à faire le tri. (plus par MP si besoin)

 

Un livre pas mal mais épuisé : le guide Bugatti de Maurice Sauzay.

Le A. Lot est encore disponible en librairie et peut convenir pour ce que tu cherches. Feuillette-le avant.

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vis a vis de la royale,détrompe toi..

avant de la voir de pres pour la premiére fois,moi aussi je pensais qu'elle était haute..j'ai dû relativiser..les journalistes écrivent n'importe quoi..

6 m de long C'EST FAUX

 

c'était pour la premiére avec son empattement de 4,5 ou 55 m..(je ne retiens pas tous les chiffres)

la park ward culmine sans doute a 2 m,mais le coupé de ville ne dépasse pas le métre septante..euh,soixante dix..

 

a la sortie de la reconstruction esders,un journaliste annonçait que "le capot a la longueur d'une R5"..

 

bande de cons..

la voiture ferait alors 2 R5 et demie..10 métres..

 

(les FRANCAIS sont de grands vantards,en tout cas dans les journalistes).

je n'ai jamais lu un journaliste qui répercutait exactement la vérité,ils exagérent TOUS...

machisme inhérent a la condition masculine basique..

 

même le "pilote habituel" s'est trompé dans la vidéo la plus regardée,avec l'essayeur moustachu,en disant que les jantes sont de 24..

elles sont de 36..

la seule maniére de connaitre les bonnes dimensions est "complexe".

j'ai fais un tableau,puisque j'envisage de m'en faire une réplique un jour..

j'ai fais une liste d'endroits a mesurer,dans les 3 dimensions..

et j'ai mesuré sur tout ce que j'ai en royale.

les miniatures au 1/24,au 1/21,au 1/43 (ce qui n'apporte rien du tout),les photos strictement de profil et prises de loin,mais ou les dimensions de la caisse ne sont pas valable par rapport a celles des roues..sauf la hauteur quand on devine que l'objectif était a bonne hauteur..

des photos de face "stricte",pour la largeur et hauteur de calandre,qui est sur le même axe d'éloignement que l'essieu avant..

toute dimension qui me semblait pouvoir être correcte était prise et notée..

puis,calculette,monter les chiffres selon l'échelle,et en finale,une moyenne,mais en observant que certains répliques miniatures sont plus correctes que d'autres,il suffit de comparer par rapport a des photos..et a l'ensemble des moyennes..certaines mesures sont donc écartées..et la moyenne faite sur les autres..

 

 

on s'aperçois avec effarement que le rebord avant du radiateur fait environ 1,5 cm..a peine plus..et 14 cm de profond,ce qui est énorme..

largeur totale 1 m 94..

les roues ont une taille différente selon la marque de pneus choisis,la park-ward fait environ 98 cm,alors que celles du coupé de ville ne font que 94,4 environ.

la calandre fait 87/52,5 cm au point le plus large...(environ)!!!

le haut d'avant de calandre est (a 2 cm prés),a 1 m 30 du sol....

le coupé de ville culmine a 1 m 72..

voila quelques explications..

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Merci à toi Aravis ;)

 

:jap:

Si tu tombes sur le Conway-Greilsamer, ( cher, format )à l'italienne), tu y trouveras les documents d'époque indiquant les dimensions de châssis (empattement, voie, entrée carrosserie) ainsi que les caractéristiques mécaniques.

Bugatti251 (un pseudo) vendait pas mal de livres. A voir ?

Si besoin, contacte moi…

 

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Invité §her650VM

J'ai trouvé ce site sur internet:http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.octagonfox.com/images_biblio/bugatti_conway_greilsamer_1st.jpg&imgrefurl=http://www.octagonfox.com/biblio.html&usg=__XgcqsWIexaT2qapVpwaOvPT7O74=&h=94&w=120&sz=6&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=Tg0Eqa5rVRmw1M:&tbnh=69&tbnw=88&prev=/images%3Fq%3DConway-Greilsamer%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR282%26sa%3DN%26um%3D1 lesquels peut tu me recommander? merci

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Invité §her650VM

lesquelles peux-tu... (désolé pour les fautes d'orthographe)

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Des conway_greilsamer, il y a eu 2 éditions (1978 et 1982). J'ai pu avoir la 2ème. Il me semble qu'ils ne diffèrent guère.

J'ai vu par hasard qu'il y en a un en vente sur e-bay.

Pour le reste, c'est très difficile de recommander car ils ont tous un intérêt, parfois différent selon les cas.

 

 

Il y a aussi "Bugatti les grandes marques de Conway, que l'on peurt trouver à petit prix. C'est l'un des derniers livres de Conway, et il est pas cher. Il ne comporte pas trop d'erreurs.

 

Voir par ex ICI :

 

http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/bugatti+

 

Pour les Anglophones, il y a les autres livres de Conway "Bugatti, le pur sang des automobiles", assez technique (plusieurs éditions) mais il est assez cher.

 

 

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Invité §her650VM

Merci Aravis, l'edition de 1978 de Conwey sur ebay, je l'ai vu aussi, je crois que je vais enchérir dessus. merci pour les infos ;)

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Comme bouquins sur Bugatti, au vu des prix de certains aujourd'hui, j'ai eu de la chance de tenir une librairie pendant les années 85 à 97 car j'ai pu m'offrir le Bugatti Magnum ainsi que le livre d' Amaury Lot à leur sortie. Je crois qu'il sont parmi les plus intéressants d'après tout ce qui en est dit ici. Du coup......Tiens, je m'en vais les relire!!

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Comme bouquins sur Bugatti, au vu des prix de certains aujourd'hui, j'ai eu de la chance de tenir une librairie pendant les années 85 à 97 car j'ai pu m'offrir le Bugatti Magnum ainsi que le livre d' Amaury Lot à leur sortie. Je crois qu'il sont parmi les plus intéressants d'après tout ce qui en est dit ici. Du coup......Tiens, je m'en vais les relire!!

 

Oui, le magnum est bien, cher à l'origine (plus de 1200 frs si je me souviens bien), et pratiquement introuvable aujourd'hui ou à des prix "défiant toute concurrence". Il vieillit aussi assez mal, comme les Greilsamer.

Mais s'il y a possibilité, il faut saisir l'occasion.

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Oui, le magnum est bien, cher à l'origine (plus de 1200 frs si je me souviens bien), et pratiquement introuvable aujourd'hui ou à des prix "défiant toute concurrence". Il vieillit aussi assez mal, comme les Greilsamer.

Mais s'il y a possibilité, il faut saisir l'occasion.

 

 

Pour le prix je crois que c'est ça, mais j'avais 32 % de remise à l'époque. Je n'ai pas hésité même si, à ce moment là, je n'étais pas trop argenté. Par contre mon exemplaire est en bon état, que veux-tu dire par vieillit assez mal?

 

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La colle qui relie les paquet reliés casse. Je ne suis pas seul dans ce cas. Je l'ai pas mal consulté, ceci expliquant cela.

Problème de reliure aussi sur mon Greilsamer acheté d'occasion(avait déjà été refait).

Bon on est HS là, mais entre passionnés. :jap:

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Pour un autre topic, j'ai re-photographié quelques après guerre, autant vous en faire profiter:

 

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Sl372488.jpg.54ff8d33988a6a761fdd71200623deaf.jpg

 

68 STL et 73A HECO

 

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101 coach MOTORKITS et cabriolet ?

 

la 50 recarrossée par Saoutchik, en AURORE MODELS et un comparatif, faute de Bentley Cresta, avec une Facel FV1:

 

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Sl372495.jpg.b1d52eaa2a247fbfee4d59f1799e606b.jpg

 

Sl372496.jpg.471b0a514c8af0e8a2ed80a81e3a8248.jpg

 

quelques 251: ? en métal, EPOKIT et RETROBOLIDE en résine:

 

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252 PARADCAR:

 

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quelques "1° résurrection":

 

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la berline est un kit PM restauré à partir d'un modèle acheté mal monté et barbouillé (mais pas cher), la 118 est aussi une PM, les EB110 une Revell et une presse.

 

Pour finir, un échantillonnage de T50 (Rio, aurore, MCM et presse):

 

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:jap: Bonjour à tous !

 

Quelques photos "du jour" de la T35 de CMC au 1/18 .

 

Déjà vue sur le topic mais je ne m'en lasse pas ! Et vous ? :)

 

La CMC souffre d'un énorme défaut, son pare brise se replie sur l'arriére et non sur l'avant comme sur les voitures de Lyon....

Je plaisante !!!!! C'est en fait tout ce que j'ai trouvé à redire.. La pêche est maigre ;)

Par contre la Bauer... Le résultat est un trés bel objet à l'oeil, faut le reconnaitre, mais c'est simplement un objet qui ressemble à une Royale.... Il est vrai que le positionnement de ses créateurs est difficile à comprendre, pourquoi ce chassis rouge systématique ?????? Pourquoi la livrer en 3 couleurs (dont le rouge et le beige ??????) Pourquoi cet intérieur bleu qui n'a jamais existé (Si le tissu actuel posait problême, alors la faire en cuir naturel telle qu'a l'origine...)? Les autres défauts sont à la rigueur pardonnables (Même si le manque des canalisations d'essence sur des photos laisse perplexe...).

On a l'impression que ce modéle à été réalisé a partir de photos par des gens qui ignoraient sur quoi ils travaillaient (Unicité, historique...), sinon pourquoi ces versions fantaisistes, alors qu'une noire, chassis noir, avec l'intérieur fauve, sans ces poignées rondes, et avec un parebrise en 2 parties, aurait déja soulevé beaucoup moins de polémiques sans qu'elle coute un sou de plus...

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Invité §bug053Mu

superbe

 

pour le livre de Bellu, je suis d'accord avec toi aravis sur toute la partie avant 1946.

Pour la suite (bien que pas très erudit sur ce sujet), personnellement j'ai trouvé que la progression année par année (et notamment la période Artioli, sur lequel je n'ai que peu de documents) pose quelques repères interressants....voilà juste la remarque que je souhaitais faire.

 

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Pour un autre topic, j'ai re-photographié quelques après guerre, autant vous en faire profiter:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372487.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372488.jpg

 

68 STL et 73A HECO

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372489.jpg

 

101 coach MOTORKITS et cabriolet ?

 

la 50 recarrossée par Saoutchik, en AURORE MODELS et un comparatif, faute de Bentley Cresta, avec une Facel FV1:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372494.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372495.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372496.jpg

 

quelques 251: ? en métal, EPOKIT et RETROBOLIDE en résine:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372490.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372491.jpg

 

252 PARADCAR:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372492.jpg

 

quelques "1° résurrection":

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372498.jpg

la berline est un kit PM restauré à partir d'un modèle acheté mal monté et barbouillé (mais pas cher), la 118 est aussi une PM, les EB110 une Revell et une presse.

 

Pour finir, un échantillonnage de T50 (Rio, aurore, MCM et presse):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372500.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178021/Sl372499.jpg

 

 

 

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La colle qui relie les paquet reliés casse. Je ne suis pas seul dans ce cas. Je l'ai pas mal consulté, ceci expliquant cela.

Problème de reliure aussi sur mon Greilsamer acheté d'occasion(avait déjà été refait).

Bon on est HS là, mais entre passionnés. :jap:

 

 

 

Le Greilsamer vieillit assez mal en reliure; n'oublions pas "Bugatti, le pur sang de Molsheim" de Pierre Dumont, "Bugatti, l'évolution d'un style" de Paul Kestrler, "Bugatti en compétition 1920/39", les livres plus controversés de L'Ebé Bugatti, Philippe Aubert, Borgé et Viassnoff.

Mon préféré: "Carlo-Rembrandt-Ettore-Jean BUGATTI" aux éditions du regard, mais c'est plutôt un livre d'art.

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Invité §bug053Mu

précision sur l'Edonis (dixit Bellu):

"...Jean Marc Morel suite à la faillite de Bugatti en 1995, formera la société B-engeneering qui produira cette Edonis sur base EB110, le développement sera assuré par Nicola Materazzi, et le dessin par Marc Deschamp ancien de chez Bertone, 21 exemplaire seront Produit entre 2001 et 2003.

La firme allemande Dauer récuperera de son coté les pièces détachées abandonnées chez Bugatti et assemblera 6 nouvelles voitures sous son nom entre 2001 et 2003..."

 

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Invité §bug053Mu

Quelques vues du type 49 de chez Heco, un modèle de haut niveau

 

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livré avec 2 capots, un fermé et un à moitié ouvert

 

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