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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Messages recommandés

 

Ben justement, à force de vouloir faire "un plus" en personnalisant, on finit par oublier l'essentiel. Il suffit de voir ce qui se fait avec les tractions, il devient de plus en plus rare d'en voir une propre dans sa peinture sobre noire et sans fantaisie...

Vous savez, quand j'étais gamin, à partir de l'age ou j'ai réalisé que je conduirai des voitures, j'ai rêvé d'avoir une Salmson S4-61... Celle qu'avait eu mon père était grise métallisée... quand j'ai eu 18 ans j'en ai vu une belle bleue métal dans un parking à Paris. Je me suis dit que ce serait bien d'en faire une bicolore, avec la caisse grise et les ailes bleues... Et puis quand j'ai trouvé la mienne, une épave à restaurer, elle était verte bicolore avec les ailes plus sombres que le reste. C'était bien fait mais je trouvais les couleurs moches... Puis en regardant de près, j'ai vu que sous le vert il y avait de la peinture noire, ce qui a été confirmé quand j'ai pu avoir les papiers de sortie d'usine de la voiture. Et là je me suis dit que non seulement le noir c'était très classe, mais en même temps ça faisait partie "de l'adn" de la voiture, de son pédigrée, et que par conséquent, mon idée de bicolorisme n'était premièrement pas géniale esthétiquement, mais en plus ça enlevait de la valeur à ma voiture... Donc l'idée de faire "un plus", vous savez ce que j'en pense.

 

 

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osthoffen 14 aout 2012 02.jpg

 

 

 

J'ai pas fini de lire tout vos ébats et discussions sur le bicolorisme, mais pour revenir aux Tractions, je suis allé au centenaire Citroen et tu vois les tractions étaient bien pour la grande majorité Noire.... Certes on distingue quelques merguez en bicouleur ou autres mais elles ne faisaient vraiment pas légion! Et des tractions y'en avait un sacré nombre! Plusieurs centaines!!

 

 

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Invité §dco771PI

 

Ben justement, à force de vouloir faire "un plus" en personnalisant, on finit par oublier l'essentiel. Il suffit de voir ce qui se fait avec les tractions, il devient de plus en plus rare d'en voir une propre dans sa peinture sobre noire et sans fantaisie...

Vous savez, quand j'étais gamin, à partir de l'age ou j'ai réalisé que je conduirai des voitures, j'ai rêvé d'avoir une Salmson S4-61... Celle qu'avait eu mon père était grise métallisée... quand j'ai eu 18 ans j'en ai vu une belle bleue métal dans un parking à Paris. Je me suis dit que ce serait bien d'en faire une bicolore, avec la caisse grise et les ailes bleues... Et puis quand j'ai trouvé la mienne, une épave à restaurer, elle était verte bicolore avec les ailes plus sombres que le reste. C'était bien fait mais je trouvais les couleurs moches... Puis en regardant de près, j'ai vu que sous le vert il y avait de la peinture noire, ce qui a été confirmé quand j'ai pu avoir les papiers de sortie d'usine de la voiture. Et là je me suis dit que non seulement le noir c'était très classe, mais en même temps ça faisait partie "de l'adn" de la voiture, de son pédigrée, et que par conséquent, mon idée de bicolorisme n'était premièrement pas géniale esthétiquement, mais en plus ça enlevait de la valeur à ma voiture... Donc l'idée de faire "un plus", vous savez ce que j'en pense.

 

 

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osthoffen 14 aout 2012 02.jpg

 

 

 

J'ai pas fini de lire tout vos ébats et discussions sur le bicolorisme, mais pour revenir aux Tractions, je suis allé au centenaire Citroen et tu vois les tractions étaient bien pour la grande majorité Noire.... Certes on distingue quelques merguez en bicouleur ou autres mais elles ne faisaient vraiment pas légion! Et des tractions y'en avait un sacré nombre! Plusieurs centaines!!

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/1/5/50615/8124013/img-8124013a30.jpg?v=1

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/1/5/50615/8124014/img-8124014f9a.jpg?v=1

 

 

Tiens pour ta culture (encore...) https://jeromecollignon.blog4e [...] -et-tissus

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Tant mieux, surement que les épiciers faiseurs de merguez n'avaient pas le courage de s'associer à un tel événement, et probablement aussi qu'ils ne sont pas vraiment passionnés.

 

Sûrement aussi que, flambée des prix des voitures de collection en particulier pour des modèles en état d'origine aidant, ce genre de zozo tend à disparaître... Même sur la deuche on assiste à un retour en force de l'origine.

 

Celui qui aurait été tenté par de la fantaisie il y a quelques années, se rend bien compte qu'aujourd'hui il a tout à gagner à être conforme ou proche de la sortie d'usine. Dans la VW, il y a encore pas mal de bricolage cependant :lol:

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Sûrement aussi que, flambée des prix des voitures de collection en particulier pour des modèles en état d'origine aidant, ce genre de zozo tend à disparaître... Même sur la deuche on assiste à un retour en force de l'origine.

 

Celui qui aurait été tenté par de la fantaisie il y a quelques années, se rend bien compte qu'aujourd'hui il a tout à gagner à être conforme ou proche de la sortie d'usine. Dans la VW, il y a encore pas mal de bricolage cependant :lol:

 

 

Je pense qu'il y a une mode fantaisiste qui revient périodiquement tous les 20 ou 25 ans... ça dure quelques années et ça s'estompe. Je me souviens dans vers 1975-80 mon père était tractioniste à fond, et pas mal de ses copains avait des feux arrière de VW, des peintures métal, des roues pilotes avec une malle bombée, des calandres ou phares chromés sur des 11 après guerre, des enjoliveurs de DS, etc... et quelques années plus tard, raisonnablement ils revenaient tous à l'origine.

Mais je n'aimerais pas qu'à force la raison finisse par ne plus revenir...

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Alain, je suis d'accord avec toi et moi aussi (à condition de retrouver la couleur) je repeint toujours les voitures dans leur couleur de sortie d'usine, mais la bmw c'est le grand mystère.

 

par contre si je regarde mes autos et la bicoloration sur les 40 voitures avant-guerre 15 seulement sont unies, et sur la vingtaine d'après guerre seule la simca plein ciel est bicolore beige/toit bleu foncé (c'est sa couleur d'origine)

 

pour conclure je dirais que le bicolore avant guerre était courant, et que l'on aime ou pas ce n'est pas une faute de goût....personnellement j'aime mieux les voitures unies, mais la bmw.....je pencherais quand même pour un rouge et noir.

et quand je voie la bmw 327 du copain (en vrai, pas en photos) c'est quand même très beau..

 

pour la couleur des autos sur le topic de la week end j'ai trouvé la solution ...

 

Peut être existe il un centre historique BMW qui pourrait, avec ton numéro de série, te donner des informations dont les couleurs d'origine de ta voiture ? :bah:

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Super le 6 en ligne!

 

C’est quoi cet engin « BEM » c’est pour ajuster les segments?

 

 

 

oui c'est une petite meule à segments pour l'ajustage, et cela "bouffe" des dizièmes de mm à toute vitesse..

 

 

le moteur est presque fini, reste la peinture et changer les fils des bougies.

 

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Ah oui! Ils ont tout mis du même coté, admission, échappement et bougies :ouch: sans compter les fils de bougies qui font le tour du moteur :beuh:

 

L'avantage c'est qu'il y a de la place pour travailler sur l'allumeur ou la pompe à essence... Mais c'est vrai que le faisceau d'allumage fait un peu "paquet de nouilles"...

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Invité §uni703gx

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Bonjour et bravo pour ce forum très inspirant...je suis étonné de la couleur du bloc moteur, le mien est rouge et il a l'air d'origine.

Ma 327 est de 1938 ???si quelqu'un possède une info je suis preneur

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le moteur de la 327 est actuellement vert metal comme les machines outils et c'est très moche, pour ma part je l'aurais fait noir, sur votre photo il est étonnant de voir la culasse noire et le reste rouge et c'est bizarre..

 

le moteur de ma 327/28.

 

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Invité §nan826Po
;) bonsoir tout le monde , je voi une grosse evolution entre les deux moteurs , d'ou peut etre le probleme des AAC ( invertion possible de l'ordre des soupapes par costruction) je suis un peu comme les vieux chats :curieux !
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Invité §nan826Po
;) merci pour le lien, je possede un fasicule avec un historique des tractions , mais pas aussi complet!
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;) merci pour le lien, je possede un fasicule avec un historique des tractions , mais pas aussi complet!

 

 

Pour les gens que ça intéresse il existe un bouquin des années 70 mais qui a été réédité en 1992 je crois, qui s'appelle l'Album de la traction, écrit par Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff. C'est à mon avis LA référence ultime pour tout ce qui concerne la traction sous toutes ses formes. Je pars du principe que les auteurs qui étaient des historiens passionés depuis déja longtemps par Citroën, ont connu et côtoyé des gens du quai de Javel, et que par conséquent ils sont les mieux placés pour avoir eu accès aux bonnes infos. Il y a beaucoup d'autres bouquins sur les tractions, parfois valables mais pas aussi complets en détails techniques, ou certains plus récents et parfois basés sur des rumeurs, fausses légendes, et vérités déformées et croyances en tout genre... enfin avec parfois des conneries quoi...

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je vais travailler la semaine sur la 327 .. ;)

le moteur est peint.

 

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j'ai trouvé un joint qui va dans les cadres du pare-brise. (traction citroën)

 

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il est vrai que au niveau sécurité ce n'est pas terrible, mais l'encadrement à une sacré gueule.

 

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j'ai assemblé moteur / boite.

 

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et l'ensemble dans l'auto.

 

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c'est amusant la boite passe sur le plancher de l'auto c'est aussi la raison pour laquelle le voiture est très basse..

 

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les cuirs de protection des lames de ressorts (fabriqués sur mesure par le cordonnier du coin) du beau travail... :love:

 

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j'a fini l'encadrement de pare-brise.

 

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c'est amusant la boite passe sur le plancher de l'auto c'est aussi la raison pour laquelle le voiture est très basse..

 

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Félicitations pour les avancées.

 

En hiver, c'est bien, la boîte fait office de chauffage, comme sur les Healey...

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la photo du moteur publié par unir406 montre le tube des fils d'allumage, je me doutais bien qu'il y avait un truc de ce genre..big-817619113b.jpg

il est vrai que le bazar des fils n'était pas très normal.

 

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j'ai trouvé un vieux tube d'échappement, j'ai modifié la courbure pour qu'il s'adapte au moteur.

 

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ca passe au mm ...avec la dynamo.

 

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le tube fini reste les embouts.

 

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j'ai également posé une porte.

 

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les poignées sont très belles.

 

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