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Les Allemandes

[Présentation] BMW 320i E30 Cabriolet - 1989


Invité Pollux973
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Invité guest527

J'ai remonté la crémaillère ainsi que la face avant today.

Il me manquait une clé plate de 22 et un boulon en 8x30 pour finir ce que je voulais et aller faire un tour...

Peut être demain s'il ne pleut pas.

 

Dans le cas contraire je la sors histoire de la rentrer en marche avant dans le garage et pouvoir m'occuper de tout ce qui concerne le TA.

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Invité guest527

Bon quelques news :o

 

Déjà, j'ai acheté un pied de biche, et j'ai pu super facilement redresser le crochet de remorquage qui était tordu ... Et dire que je me prenais la tête à vouloir chauffer, ceci cela :buzz:

 

 

Aussi, j'ai commandé chez Mecatechnic une jupe avant "stock".

Au sens où elle est à 95% semblable à l'origine, bien que n'étant pas oem mais produite en Asie.

Ce n'est pas la bonne teinte, il faudrait la peindre en blanc, mais ça ne me choque pas plus que ça en l'état.

 

En parallèle, j'ai aussi remonté l'arrière, avec les différents accessoires de pare-choc, pièces achetées directement chez bmw (moins cher que sur LBC :oui: ).

 

Suite au remontage de la crémaillère, j'ai pris RDV pour lundi prochain afin d'effectuer un parallélisme, je ne sais pas si c'est inclus dans le package ou si je vais devoir le faire moi-même, mais quand mes roues sont droites le volant est tourné à 90° à droite, au pire n'ayant pas d'airbags ça sera pas bien compliqué :bah:

 

Enfin, j'avais mis une sorte de joint d'étanchéité sur mon intermédiaire qui fuyait, bah ça n'a PAS DU TOUT tenu :w:

Merci le Mr de SudAuto qui m'a assuré que c'était fait pour, 2/3 kms avec une voiture qui fonctionnait bien et "paf!" c'est reviendu :o

 

Afin de parer au plus pressé (i.e mon envie d'aller me promener cheveux au vent, ce que j'ai fait tout l'aprem :sol :) j'ai mis un système de collier métallique et de pseudo-mastic vendu en magasin auto...

En vrai, j'ai surtout roulé sous les 2000rpm pour laisser le temps au mastic de prendre, et n'ai pas dépassé les 4000 tours sur toute la balade, respectant ainsi la préco d'emploi.

J'ai une ligne complète (sauf collecteur) en rab, mais les écrous sont tellement rouillés que je procrastine, vraiment pas envie de les péter et me retrouver avec sur les bras une ligne en vrac :sic:

 

L'idée de faire refaire l'intérieur par un sellier/tapissier est toujours un projet, seulement après avoir échangé avec l'un d'entre eux, le boulot dessus est d'environ un mois, en attendant j'ai donc mis des housses de sièges qui sont assez vilaines mais qui feront le job :bah:

Le seul bémol concerne les sièges avant qui, étant dans leur déclinaison "SPORT" ont des maintiens lombaires très volumineux ... on a l'impression que la housse de siège est enceinte :blague:

 

Quant à l'antenne, souhaitant "tirer au clair" l'imbroglio électronique qu'on trouve dans cette auto j'ai, pour le moment, monté une antenne type origine mais non automatique.

Pour rappel, l'antenne OEM se déploie lorsqu'on allume le poste et se replie à l'extinction.

 

 

Le remontage du PC arrière :

WhatsApp Image 2019-06-07 at 20-57-30(1).jpg

 

La jupe avant "origine mais non oem" ©

WhatsApp Image 2019-06-07 at 18-54-19(2).jpg

 

Ledit système "étudié pour" qui n'a pas tenu

WhatsApp Image 2019-06-07 at 20-57-30.jpg

 

L'intérieur :

WhatsApp Image 2019-06-07 at 20-57-25.jpg

WhatsApp Image 2019-06-07 at 20-57-26(1).jpg

 

Retour sur le lieu où j'avais fait des photos il y'a quelques mois :

WhatsApp Image 2019-06-07 at 20-57-29(2).jpg

WhatsApp Image 2019-06-07 at 20-57-28.jpg

WhatsApp Image 2019-06-07 at 20-57-26.jpg

 

The beauty and the beast, then :

 

WhatsApp Image 2019-06-07 at 20-57-22.jpg

WhatsApp Image 2019-06-07 at 20-57-23.jpg

 

 

 

Enfin, devinez c'que c'est :

WhatsApp Image 2019-06-07 at 20-57-29.jpg

WhatsApp Image 2019-06-07 at 20-57-30(2).jpg

 

;)

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Invité guest527

Alors oui/non, c'est dans le coffre (ard) une masse, juste une masse.

Ça doit peser dans les 15-20kgs.

Je pense que ça a été calculé, prévu pour que la voiture soit le mieux équilibrée possible... toujours est-il que ça tente d'améliorer facilement le rpp :W

Sinon, qui veut faire un tour? :cyp:

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qualité allemande : "c'est lourd, ça doit être solide.

- non c'est juste que les teutons sont pas fichus de faire une propulsion équilibrée, ils rajoutent des poids dans le coffre"

 

:W

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Elle va où cette masse parce que je ne me rappelle pas avoir eu cela dans mon ex 325i E30 cabriolet.

Bon, c'est vrai que je l'ai vendue il y a maintenant bien longtemps, mais quand même.

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Invité guest527

Très précisément sous les fluides que tu vois sur cette photo :

IMGP6000.jpg

 

Je l'ai découverte en remontant le pare-choc arrière.

En effet le trou par lequel passe le boulon est dissimulé par le moquette et j'ai laissé tomber ma douille de 13 dans l'interstice, ce qui m'a poussé à retirer la moquette, dévisser les 4 longs boulons et tomber sur ce poids :oui:

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Invité §wto500fj

Tiens, ça rappelle furieusement les poids ajoutés sur les pare choc AV des 1eres 911... pour améliorer la tenue de cap à haute vitesse.

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Alors oui/non, c'est dans le coffre (ard) une masse, juste une masse.

Ça doit peser dans les 15-20kgs.

Je pense que ça a été calculé, prévu pour que la voiture soit le mieux équilibrée possible... toujours est-il que ça tente d'améliorer facilement le rpp :W

Sinon, qui veut faire un tour? :cyp:

IMG_20190610_144232.jpg

 

Ah, en fait c'est un lest que tu vires pour charger le coffre ? :buzz:

 

Pour ton volant, tu aurais pu aussi toucher aux biellettes de direction. ;)

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Invité guest527

C'est quand même plus simple de défaire un écrou de 22 et tourner le volant d'1/4 de tour :o

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Ça dépend du volant, et des cannelures. :o

 

Avec les biellettes c'est très simple aussi, et très précis.

 

 

Salut.

 

Tu plaisantes ?

 

Un quart de tour, ce n'est pas rien, c'est même énorme; D'autre part, si on s'amuse avec les biellettes, on est bon pour refaire de suite un parallélisme.

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Ouais faut quand même s'assurer que la nouvelle crémaillère a été montée correctement, ainsi que les biellettes, avant de jouer sur la position du volant.

 

Parce que un quart de tour à corriger c'est énorme :beuh:

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Invité guest527

Y'avait un quart de tour à corriger uniquement parce que j'ai libéré le volant pour remonter la crémaillère ;)

 

Donc non rien d'anormal et, une fois la crémaillère et la carrosserie remontée, vaut mieux dévisser un écrou de 22 que s'amuser avec des biellettes

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Invité §dow743BW

Y'avait un quart de tour à corriger uniquement parce que j'ai libéré le volant pour remonter la crémaillère ;)

 

Donc non rien d'anormal et, une fois la crémaillère et la carrosserie remontée, vaut mieux dévisser un écrou de 22 que s'amuser avec des biellettes

 

 

 

 

Chut, tu sais pas de quoi tu parles :o

 

 

 

 

 

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Invité guest527

Chut, tu sais pas de quoi tu parles :o

 

 

On est sur Fa :bah:

 

Je comprends mieux les prises de distance :/

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J'aime pas raconter des petites choses comme ça, mais un jour Pollux avait remonté le volant d'une connaissance, et le lendemain, il finira sa route retourné dans un fossé.

 

Est-ce lié ? Je n'en sais rien :jap:

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Y'avait un quart de tour à corriger uniquement parce que j'ai libéré le volant pour remonter la crémaillère ;)

 

 

Je comprends pas ta phrase ? :voyons:

 

Donc non rien d'anormal et, une fois la crémaillère et la carrosserie remontée, vaut mieux dévisser un écrou de 22 que s'amuser avec des biellettes

 

 

Ben ça dépend. Si le volant est de traviole quand les roues sont droites alors qu'il a été monté bien au centre (exactement le même nombre de tours en tournant à gauche ou à droite depuis le point "milieu") c'est qu'il y a un soucis...

 

Mais en fait j'suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire...

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Salut.

 

Tu plaisantes ?

 

Un quart de tour, ce n'est pas rien, c'est même énorme; D'autre part, si on s'amuse avec les biellettes, on est bon pour refaire de suite un parallélisme.

 

J'ai une tête à plaisanter ? :o

 

Non, pas besoin de refaire un parallélisme, faut juste savoir compter, sinon mesurer précisément. :jap:

D'autre part, si il n'avait pas touché au volant, y'aurait fallu chercher du côté des biellettes.

Et comme je n'avais pas compris qu'il avait déjà démonté le volant...

 

Ouais faut quand même s'assurer que la nouvelle crémaillère a été montée correctement, ainsi que les biellettes, avant de jouer sur la position du volant.

 

Parce que un quart de tour à corriger c'est énorme :beuh:

 

Voilà. :jap:

Perso le volant ça vient en dernier.

Y'avait un quart de tour à corriger uniquement parce que j'ai libéré le volant pour remonter la crémaillère ;)

 

Donc non rien d'anormal et, une fois la crémaillère et la carrosserie remontée, vaut mieux dévisser un écrou de 22 que s'amuser avec des biellettes

 

Ah bah voilà, donc rien d'anormal effectivement. :jap:

 

Sinon, sur la R9 je faisais les réglages en braquant les roues d'un côté puis l'autre, sans lever la voiture ni démonter quoique ce soit. ;)

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Disons qu'un parallélisme peut se faire "pas trop mal" avec des outils rudimentaires, mais un vrai banc laser c'est quand même mieux pour faire des réglages fins :)

 

J'ai jamais remplacé de crémaillère, mais j'aurais tendance à dire que dans l'ordre il faut :

- monter la nouvelle crémaillère

- la mettre au "point zéro", c'est à dire la position qu'elle doit avoir quand les roues sont droites

- monter les biellettes en réglant leur longueur de manière à ce que les roues soient à peu près parallèles (pour ça, on peut éventuellement se baser sur la longueur des anciennes biellettes

- vérifier que le volant est dans l'axe

- faire un réglage précis du parallélisme

- centrer le volant s'il est décalé d'une dent

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Invité §dow743BW

 

On est sur Fa :bah:

 

Je comprends mieux les prises de distance :/

 

J'aime pas raconter des petites choses comme ça, mais un jour Pollux avait remonté le volant d'une connaissance, et le lendemain, il finira sa route retourné dans un fossé.

 

Est-ce lié ? Je n'en sais rien :jap:

 

 

 

C'est ca, on connait la meme personne :jap:

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Il faut la mettre a la casse Pollux, avec une nouvelle pas besoin d'enlever le volant, tu peux la conduire avec une manette de Xbox :o

Son gros pif c'est pour repérer les cyclistes, les limitations de vitesse et les lignes blanches continues, pour rouler en toute sécurité a 1200tr/min 107gr/CO2.

 

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Invité guest527

Il faut la mettre a la casse Pollux, avec une nouvelle pas besoin d'enlever le volant, tu peux la conduire avec une manette de Xbox :o

Son gros pif c'est pour repérer les cyclistes, les limitations de vitesse et les lignes blanches continues, pour rouler en toute sécurité a 1200tr/min 107gr/CO2.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] a9.jpg?v=1

 

 

 

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Disons qu'un parallélisme peut se faire "pas trop mal" avec des outils rudimentaires, mais un vrai banc laser c'est quand même mieux pour faire des réglages fins :)

 

J'ai jamais remplacé de crémaillère, mais j'aurais tendance à dire que dans l'ordre il faut :

- monter la nouvelle crémaillère

- la mettre au "point zéro", c'est à dire la position qu'elle doit avoir quand les roues sont droites

- monter les biellettes en réglant leur longueur de manière à ce que les roues soient à peu près parallèles (pour ça, on peut éventuellement se baser sur la longueur des anciennes biellettes

- vérifier que le volant est dans l'axe

- faire un réglage précis du parallélisme

- centrer le volant s'il est décalé d'une dent

 

Franchement, je vois pas ce que tu peux faire de mieux, pour décaler un volant, que de compter le nombre de tours, voir même de degrés, et les reporter de chaque côté. Avec cette méthode t'es pas moins précis que le mec qui fait le réglage avec tout son bordel laser de mes c**illes. Au final c'est toujours un mec avec sa clé de 17 qui va tourner l'écrou à l'arrache, en disant "c'est bon, au suivant". :bah:

Si t'as un doute tu sors le pied à coulisse, là t'es au 1/10, c'est déjà pas mal. C'est ce que je fais et ça marche très bien.

 

Chez Toyota les gars ont réussi à me faire une géométrie "nickelle" avec un triangle tordu et un berceau en travers.

C'est moi qui leur ai tenu la main pour qu'ils me remettent tout ça d'équerre, et que ENSUITE ils fassent la géométrie.

Et malgré ça, c'est toujours pas nickel.

 

Il faut la mettre a la casse Pollux, avec une nouvelle pas besoin d'enlever le volant, tu peux la conduire avec une manette de Xbox :o

Son gros pif c'est pour repérer les cyclistes, les limitations de vitesse et les lignes blanches continues, pour rouler en toute sécurité a 1200tr/min 107gr/CO2.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] a9.jpg?v=1

 

C'est quoi c't'horreur ? :hum:

Un X9 ?

 

 

 

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C'est toi qui a pondu ça ? :w:

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Il faut la mettre a la casse Pollux, avec une nouvelle pas besoin d'enlever le volant, tu peux la conduire avec une manette de Xbox :o

Son gros pif c'est pour repérer les cyclistes, les limitations de vitesse et les lignes blanches continues, pour rouler en toute sécurité a 1200tr/min 107gr/CO2.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] a9.jpg?v=1

 

quel horreur...

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Franchement, je vois pas ce que tu peux faire de mieux, pour décaler un volant, que de compter le nombre de tours, voir même de degrés, et les reporter de chaque côté. Avec cette méthode t'es pas moins précis que le mec qui fait le réglage avec tout son bordel laser de mes c**illes. Au final c'est toujours un mec avec sa clé de 17 qui va tourner l'écrou à l'arrache, en disant "c'est bon, au suivant". :bah:

Si t'as un doute tu sors le pied à coulisse, là t'es au 1/10, c'est déjà pas mal. C'est ce que je fais et ça marche très bien.

 

 

Ta méthode ça marche très bien quand tu démontes et remontes les mêmes pièces.

 

Quand un élément est neuf, surtout s'il n'est pas de la même marque, tu peux avoir des différences infimes de dimensions et donc fausser totalement le comptage du nombre de filets...

 

Honnêtement, un bon parallélisme ça se fait avec un bordel laser tes c**illes et surtout sur un chassis sain avec des éléments de trains roulants saints. Parce que les mécanos qui te disent "faut refaire le parallélisme" quand tes pneus s'usent pas uniformément, eux tu peux les oublier.

 

Après, sur une 4L de 700kg qui roule à 80, la méthode "maison" suffit surement... Sur une bagnole avec des trains roulants un peu plus complexes (je parle pas forcément de la e30) perso je m'y risquerais pas.

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1) Ta méthode ça marche très bien quand tu démontes et remontes les mêmes pièces.

 

Quand un élément est neuf, surtout s'il n'est pas de la même marque, tu peux avoir des différences infimes de dimensions et donc fausser totalement le comptage du nombre de filets...

 

2) Honnêtement, un bon parallélisme ça se fait avec un bordel laser tes c**illes et surtout sur un chassis sain avec des éléments de trains roulants saints. Parce que les mécanos qui te disent "faut refaire le parallélisme" quand tes pneus s'usent pas uniformément, eux tu peux les oublier.

 

3) Après, sur une 4L de 700kg qui roule à 80, la méthode "maison" suffit surement... Sur une bagnole avec des trains roulants un peu plus complexes (je parle pas forcément de la e30) perso je m'y risquerais pas.

 

1) Non, c'est une question de cotes, pas de pièce. J'ai déjà fait ça pour changer de rotules, y'a pas de souci, faut juste mesurer précisément les bonnes cotes, et les reporter. :bah:

 

2) On est d'accord. :jap:

 

3) Je l'attendais celle-là. Et justement, non. 4L ou pas, les principes sont toujours les mêmes, et une crémaillère se terminera toujours pas 3 biellettes et rotules. Faut pas croire qu'une 4L peut se contenter d'un parallélisme aléatoire parce-que ça ne roule qu'à 80 (ou pas d'ailleurs, la mienne c'est 130).

Petite ou grosse voiture, rapide ou pas, c'est pareil : ça doit être parfait. :jap:

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Ah oui, sacré effet, je ne connaissais pas, merci pour les photos, c'est sympa [:j@y's:5]

 

J'ai beaucoup de photos d'application du Polytrol, notamment sur les chromes de Xantia, je pourrai les mettre demain :oui:

Avec un peu de retard :o

 

Avant :

 

 

avant.jpg

 

 

Après :

 

37250810.jpg

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Invité §dow743BW

Ah oué, effectivement, ca fonctionne bien ce truc...

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