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Salseroloco et sa salsera


salseroloco
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Alors la Thierry tu baisses ! Tu aurais quand meme pu la polir cette plaque inox. :ange::lol:

 

 

J aurai pu mais..... J ai prefere peindre les plaques en noir pour les faire disparaitre sous la voiture, le reservoir sera lui aussi peint en noir pour les memes raisons

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Salut a tous

Ces derniers temps je me suis concentre sur la renovation du reservoir, modification de l aspiration, nanard 289 m a gentillement fabrique un tube d aspiration qui me permet a present de raccorder du tube dash 8 durit inox, j ai aussi fait souder une entree en dash 6 pour creer une ligne de retour au reservoir qui n existait pas.

 

23-07-2020_22:54:01.png

 

23-07-2020_22:55:11.png

 

Puis apres avoir refixe le reservoir j ai modifie la courbure du tube de remplissage du reservoir

 

Avant

On voit nettement que le tube de descente du carburant n etait pas en face de l entree du reservoir

 

23-07-2020_23:01:23.png

 

Maintenant, ca me. Plait mieux apres avoir receintre le tube de remplissage du reservoir et change les durites de jonction et les durites de trop plein.

 

23-07-2020_23:06:52.png

 

Puis j ai relie ma durite dash8 de sortie de reservoir a la pompe a essence, le depart de la pompe essence vers le filtre a essence se fait en dash 8 lui aussi, puis la liaison filtre a essence regulateur se fait en dash 8 aussi, tout ca tresse inox et protege ensuite dans un tube arme en caoutchouc dur, esperons que ca bougera pas

 

23-07-2020_23:13:10.png

 

Une fois les serrages vérifiés plusieurs fois, j ai referme les plaques de protections que j avais fabrique il y a un moment.

 

23-07-2020_23:20:46.png

 

23-07-2020_23:22:21.png

 

La suite

 

Demain

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Tiens, histoire de donner quelques nouvelles du moteur de la Cobra de notre ami Thierry, je viens vous mettre quelques photos des travaux en cours qui j’espère ne trahiront pas l’existence d’un projet discrètement mené.

On s’en doutait un peu: la photo qui montrait l’état des cylindres de son 427 postée voila bientôt deux ans, semblait préoccupante. L’impression a été confirmée par un mécanicien réputé et son verdict était sans équivoque: il fallait rechemiser si on voulait sauver ce bloc. La tentative de rechemisage n’a malheureusement pas pu être menée à son terme. On ne le dira jamais assez: la répartition de la matière autour des cylindres est rarement homogène et passé la dernière cote réparation préconisée par le constructeur (souvent + 0.030"), il faut être prudent si l’on veut aller au delà. Reste alors la solution du rechemisage, mais l’opération est délicate. Avec un peu de chance si on a une fonderie saine c’est parfois possible, mais pour dissiper les doutes, une radiographie avec un appareil à ultra sons, permet de valider ou non ce genre de réparation.

 

IMG_1468R.jpg

Ici, après réalésage en vue d’un re-chemisage, la matière mal répartie a par endroits l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette ... voir moins!

 

Désireux de repartir sur une base saine, notre ami dont le cahier des charges tenait en deux mots, est parti à la recherche d’un moteur qu’il voulait très coupleux et très fiable. Il a finalement arrêter son choix sur un big block Ford de 460 CI qui avait assez peu servi mais qui de longues années durant, avait été stocké dans des conditions précaires. Comme pour une vieille maison restée longtemps inoccupée, il y avait certes pas mal de travaux à faire, mais les fondations étaient bonnes.

 

IMG_1457R.jpg

Le "nouveau" 460 dans son jus tel qu’il était avant sa restauration complète. C’est un moteur type marine avec son circuit de refroidissement spécifique. Un oeil averti remarquera les gros silentblocs caractéristiques montés sur rotule, qui permettent d’incliner le moteur pour l’aligner dans l’axe de l’arbre d’hélice.

 

La première chose à faire était un état des lieux le plus précis possible pour vérifier si économiquement, une restauration de ce moteur était envisageable.

Comme souvent, avec des moteurs restés trop longtemps au fond d’une cave, le vilebrequin était bloqué; ce qui laissait craindre des pistons grippés.

L’arbre de la pompe à eau était aussi bloqué.

 

IMG_1463M.jpg

La pompe à eau démontée nous montre l'origine de son blocage. Elle sera avantageusement remplacée par une pompe neuve en aluminium

 

Le déculassage nous confirme les craintes que nous avions: les cylindres qui avaient les soupapes restées ouvertes sont serieusement piqués.

 

IMG_1556.jpg

Quelques cylindres ont pris l’humidité et les pistons sont fortement grippés. Fort heureusement, le bloc est en cote d’origine et on pourra le faire réaléser à la première cote réparation (+0.030" pour un 460).

 

IMG_1583.jpg

Coté embiellage, c’est beaucoup mieux. Les manetons et les tourillons du vilebrequin sont en cotes d’origine et sans trace d’usure significative.

 

Une fois dénudé, le bloc a été réalésé en première cote et remonté avec des pistons neufs.

Une couche de peinture noire spéciale bloc moteur et de nouvelles pastilles de désablage termine les travaux sur le bloc proprement dit

 

 

 

IMG_2588.jpg

Thierry met ici la main à la pâte en mettant deux couches de peinture sur le bloc.

 

 

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Installation d’un carter d’huile extra plat pour ne pas pénaliser la garde au sol

 

 

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Fabrication d’un vase d’expansion en aluminium à partir d’un réservoir d’huile trouvé dans le commerce

 

 

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Montage de nouvelles culasses en alu fabriquées par Trick Flow. Les tiges de culbuteurs à la bonne longueur et au bon diamètre ne sont pas encore en place. Elles ont été commandées et sont en attente.

 

 

 

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Le vase d’expansion est fini de maquetter, y-a plus qu’à souder les accessoires. Qui va bien pouvoir nous faire ça? :D

 

 

A suivre ;)

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Le vase d’expansion est fini de maquetter, y-a plus qu’à souder les accessoires. Qui va bien pouvoir nous faire ça? :D

 

 

A suivre ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui me parle??

 

Content de te lire nanard ?

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Merci nanard pour le résumé de la situation

 

Je vais apporter quelques précisions qui me semblent importantes.

 

Apres avoir attendu 1 an et demi la réparation de mon bloc 427 fe side oiler, il m est annoncé que finalement ce moteur n est pas reparable, on en reparlera bientôt.

 

Imaginez ma déception et mon désappointement, heuresement j en ai parlé à nanard 289 qui m a immédiatement conseillé, aidé, épaulé et qui a accepté de trouver une solution à mes côtés.

 

CHED à discuté avec herve le mécanicien qui entretient nos cobras, par chance il avait un 460 mais marine et en état pas top, nous emmenons ce moteur à nanard 289 qui me fait immédiatement un diagnostique, on peut le refaire, je souhaitais un moteur coupleux et fiable, nanard me répondit, ç est possible donc je suis parti sur cette solution raisonnable et financièrement acceptable et qui me permetrait d avoir un moteur adapté à l utilisation loisir de ma cobra, Et surtout nous avons pu diagnostiquer le moteur 460 avant de l acheter, merci à Hervé qui nous a fait confiance.

 

Depuis nanard 289 occupe ses journée sur mon futur moteur et je suis ravi.

 

Je peux vous assurer que remplacer un 427fe side oiler par un 460 marine à transformer pour une cobra, ç est pas simple mais encore une fois la communauté du Club a fonctionné, des passionnés sont finalement parfois plus efficaces que des pros, ça n est que mon avis.

 

Au passage nanard 289 m a aussi modifié ma top loader, elle est maintenant superbe et unique, j adore cette idée.

 

Blue va nous aider pour les soudures de la boite a eau et des sides pipes, encore une fois le cobra club de France et les potos.

 

Je suis content que nanard 289 soit de retour sur ce forum, il nous manquait à tous

 

A suivre

 

Je vous met quelques photos

 

02-10-2020_23:06:34.png

 

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Pour le moment ce n est qu un montage à blanc, le montage final va bientôt commencer.

 

Yahouuuuuuuu.....

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BRAVO BERNARD encore du très bel ouvrage

 

Merci Jef, je sais que tu n'es pas avare de compliments mais ça fait quand même toujours plaisir de voir son travail apprècier ;)

 

Encore un sacré chantier dans lequel vous vous êtes lancé : Chapeau bas messieurs les mécanos de l’extreme

 

 

:p "Mécanos de l'extrème", le titre est un peu fort :D . Mécanos passionnés serait plus réaliste. Merci en tous cas pour ton intérêt ;)

Un beau chantier en vue ?

Ça fait plaisir de te lire Bernard

 

 

Oui, c'est un challenge intéressant à plus d'un titre qui m'aide à vivre la période d'isolement sanitaire sans aucune contrainte. :D

beau travail ! super d avoir des nouvelles

 

 

Merci pour ton clin d'oeil ;) .

Toujours au top mon bernard beau projet ?

 

 

C'est gentil de dire ça Jérôme mais le top c'est de l'histoire ancienne. Maintenant je suis en période de déclin et mes maladresses sont de plus en plus fréquentes. Pour la qualité et la dimension du projet, c'est Thierry le maître d'oeuvre qui en a la paternité ;)

 

Merci @nanard289 de nous avoir fait ce reportage condensé !

 

Content de te lire à nouveau.

 

 

;)

 

Oui, @ched c'est du condensé. On peut pas dire en 20 lignes ce que l'on a fait en 3 mois. Le propos ici n'était pas de détailler comment on a fait la restauration du moteur, mais de donner un aperçu du parcours entre la case départ et la case arrivée ;)

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Bravo pour ce beau chantier, très intéressant ce résumé @nanard289 pour le néophyte que je suis, je vais suivre d'autant plus avec intérêt pour le 460 qui équipe aussi mon auto.

@salseroloco après l'attente et la déception pour ton ancien moteur, pense au moment ou celui-ci va démarrer pour la 1e fois, ça va être très bon :bien:

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Pour ma boîte de vitesse top loader nanard l a ouverte pour examen et m a déclaré "pour le moment il est urgent de ne rien faire hihi"

 

03-10-2020_07:10:56.png

 

Puis nanard à modifie le shifter et les biellettes qui étaient pas très jolies

 

Avant

 

03-10-2020_07:14:10.png

 

Maintenant

 

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On voit bien les biellettes costaud fabriquées et règlees par nanard 289 mais aussi la platine en alluminium qui permettra de régler le positionnement du levier de vitesses, encore du beau boulot, top, je suis ravi

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Bravo pour ce beau chantier, très intéressant ce résumé @nanard289 pour le néophyte que je suis, je vais suivre d'autant plus avec intérêt pour le 460 qui équipe aussi mon auto.

@salseroloco après l'attente et la déception pour ton ancien moteur, pense au moment ou celui-ci va démarrer pour la 1e fois, ça va être très bon :bien:

 

 

Oui effectivement je pense que ce sera un moment sympa, yahouuuuu

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@NANARD

Je cherche depuis quelques jours des bielettes tendeur pour mon alternateur sans trouver bonheur sur la toile ou dans les magasins.

Du coup c'est toi qui fabrique tes propres pieces?

Côté accastillage marin peut etre chercher je dois?

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@NANARD

Je cherche depuis quelques jours des bielettes tendeur pour mon alternateur sans trouver bonheur sur la toile ou dans les magasins.

Du coup c'est toi qui fabrique tes propres pieces?

Côté accastillage marin peut etre chercher je dois?

 

Ah, je vois que Monsieur est fin observateur ;) . Oui, je fabrique mes biellettes et autre ridoirs à la demande. La recette est assez simple: tu prends un morceau de tube alu de forte épaisseur, tu coupes à la bonne longueur et tu taraudes les extrémités un coté à droite et l'autre à gauche. Tu visses ensuite les rotules mâles (droite et gauche) et tu peux par exemple remplacer l'affreux boomerang d'origine.

 

IMG_2791.jpg

Selon la longueur et les efforts dans la biellette, tu choisis le tube qui va bienIMG_2789.jpg

Bon, ici le ridoir n'est pas parfaitement aligné et il pousse légèrement en biais mais c'était la courroie ou lui ! :D

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Pour ma boîte de vitesse top loader nanard l a ouverte pour examen et m a déclaré "pour le moment il est urgent de ne rien faire hihi" ...

 

 

Quelques lignes pour nuancer les propos de notre ami :D

Quand Thierry m'a apporter sa TopLoader, il m'a dit : "nanard j'ai la troisième qui saute de temps en temps". Mon premier souci a donc été de vérifier l'état des fourchettes de sélection et des baladeurs (sur la TopLoader c'est commode) ... et de ce coté là, tout était nickel. Je me suis donc contenté de remplacer le ressort de verrouillage qui était un peu avachi et les biellettes de sélection qui avaient la tête des mauvais jours.

 

 

Verrouillage rapports.jpg

Ce ressort appui sur un pion qui vient verrouiller les axes porte fourchette qui coulissent lors de la sélection. Normalement, ce ressort doit déborder d'au moins 6 mm (1/4") du plan de joint du couvercle. S'il ne déborde pas suffisamment, la pression est trop faible et le verrouillage devient aléatoire.

 

IMG_1943.jpg

Voici l'allure des biellettes de sélection qui étaient installées sur la boite de Thierry. On aperçoit au milieu du bossage dans la tôle du couvercle, le trou du reniflard

 

IMG_2784.jpg

Petite correction supplémentaire: voila à quoi ressemble le "maintenant" :DLa tâche jaune au milieu du couvercle est un nouveau reniflard en bronze fritté (d'origine c'est un simple trou dans la tôle)

 

Deux mots supplémentaires à propos du shifter et des biellettes de commande:

- La longueur des biellettes doit être ajustée de telle sorte qu'elles puissent être connectée sans contrainte sur les leviers de la boite.

- Pour cette opération, le shifter doit être positionné en position point neutre avec une pige qui traverse le boitier et les trois biellettes dans le trou de centrage (1/4")IMG_2054.jpg

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