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MX-30

[Topic Officiel] Mazda MX-30 (2020)


zorbek-le-gras
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J'ai lu ces dernières semaines des études - il va falloir que je cherche les références - indiquant que finalement le bilan écologique des VE est moins mauvais que prétendu depuis des années.

Les raisons évoquées, la fabrication des batteries s'améliore grandement, la durée de vie des batteries dépasse largement les 150000 km estimés au départ, les mêmes batteries peuvent servir d'élément de stockage domestique en suite et le recyclage devrait être réalisable.

En même temps, la durée de vie des VE était largement sous-estimée, le bilan écologique de la fabrication des véhicules thermiques minimisé, tout comme le coût écologique des carburants fossiles du puits à la roue.

J'aurais envie de rajouter les polluants inexistants, genre huile moteur très polluante et poussières de freins largement diminués sur les VE.

Pour ce qu'il est de la génération du courant électrique, même à l'état actuel, le bilan serait largement positif.

 

 

Je ne me lancerais pas dans une discussion sans fin sur le bien fondé de cette (ces?) étude(s?), mais je trouve l'argumentaire plutôt pertinent. Et il n'est jamais bon de s'enfermer dans un truc du genre "de toute façon c'est catastrophique" .

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J'ai lu ces dernières semaines des études - il va falloir que je cherche les références - indiquant que finalement le bilan écologique des VE est moins mauvais que prétendu depuis des années.

Les raisons évoquées, la fabrication des batteries s'améliore grandement, la durée de vie des batteries dépasse largement les 150000 km estimés au départ, les mêmes batteries peuvent servir d'élément de stockage domestique en suite et le recyclage devrait être réalisable.

En même temps, la durée de vie des VE était largement sous-estimée, le bilan écologique de la fabrication des véhicules thermiques minimisé, tout comme le coût écologique des carburants fossiles du puits à la roue.

J'aurais envie de rajouter les polluants inexistants, genre huile moteur très polluante et poussières de freins largement diminués sur les VE.

Pour ce qu'il est de la génération du courant électrique, même à l'état actuel, le bilan serait largement positif.

 

 

Je ne me lancerais pas dans une discussion sans fin sur le bien fondé de cette (ces?) étude(s?), mais je trouve l'argumentaire plutôt pertinent. Et il n'est jamais bon de s'enfermer dans un truc du genre "de toute façon c'est catastrophique" .

 

Comme souvent, il faut qu'une technologie se démocratise pour devenir efficiente. Le gros souci est quand on te "vend" une nouvelle technologie comme vertueuse alors que ce n'est pas le cas faute d'utilisateurs. Et c'est encore le cas pour le tout électrique aujourd'hui, à mon avis :jap:

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Le bilan écologique pour une voiture électrique de toute façon il sera très mauvais. On déplace juste la pollution ailleurs et on la retarde chez nous.

 

 

 

Ce n'est pas aussi caricatural que cet argumentaire des adversaires résolus du VE.

 

L'ADEME a produit dès 2013 une étude qui compare le bilan environnemental d'un véhicule thermique (diésel et essence) du segment B avec son équivalent électrique.

 

En France, où l'électricité est peu carbonée, l'impact environnemental d'un véhicule électrique est équivalent à celui d'un véhicule thermique entre 30000 et 50 000 kilomètres, et supérieur au dessus. La durée de possession moyenne étant de 3 ans et le kilométrage annuel de 15000km, on peut considérer que pour le conducteur lambda, le bilan du VE n'est donc pas négatif.

 

Bref, plus on utilise un véhicule électrique, mieux c'est pour l'environnement par rapport à un véhicule thermique. Par ailleurs, les progrès réalisés dans la fabrication des batteries, leur rendement et leur recyclage devraient conduire à améliorer encore ce bilan.

 

Pour les curieux, le rapport est disponible à cette adresse https://www.ademe.fr/elaborati [...] nnementaux

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Le problème c'est qu'on ne sait qui croire. J'ai lu très récemment que la polllution et l'impact environmental liés à la production des batteries étaient très très largement sous-estimés.

 

Ca me fait penser aux débats essence/diesel... Ca fait + de 30 ans que j'entends dire "le diesel c'est mal mais non même pas vrai d'abord". Il aura fallu le dieselgate pour trancher la question, politiquement en tout cas.

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Respirer, manger, rouler, tout pollue (définissons pollution d'abord...). Essence, diesel, électrique, les 3 polluent mais différemment.

 

Le soucis que beaucoup reproche aux VE c'est l'extraction (actuelle) polluante des matières premières (matières rares de surcroît) nécessaires aux batteries.

En plus de l'origine de la production électrique, il y a aussi un problème de quantité de production pour combler les futures demandes.

 

Je pense pas que ce soit un soucis de qui croire ou pas, mais plutôt de bien vérifier si elles parlent de la même chose puis de faire un recoupement.

Quand on parle de la pollution des VT, on parle surtout de particules et de CO2. Sur ce point, les VE sont "bons" élèves (surtout si on ne tien pas compte de la production). Mais ils sont confrontés à d'autres problèmes (points sur lesquels les VT sont peu concernés)

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Je pense quand-même que l'argument "pollution" n'est déjà plus vraiment recevable dans la discussion VE vs VT. Il reste suffisamment d'autres arguments pour trancher - individuellement - et faire son choix.

Pour moi c'est relativement clair, un véhicule thermique "de secours" et pour les déplacements longs, et, lors du remplacement futur de l'autre voiture, une électrique. :D

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Invité §Ano681nQ

La solution la plus viable pour de l'électrique c’est peut-être Fiat qui l’a trouvé ?

 

https://www.20minutes.fr/economie/auto/2829119-20200726-chez-fca-pourra-bientot-changer-modele-comme-chemise.

 

Je rentre pas dans la discussion de qui pollue le plus et où. Je n’ai pas les infos réelles pour savoir.

et je n’ai aucune confiance dans les soit disant études financées par des lobbyistes.

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Invité §Ano681nQ

Une brève apparition ce matin.

Fin de matinée, je reprends ma petite automobile pour rentrer chez moi.

Comme d’habitude je patiente ? tranquillement dans les bouchons genevois. ?.

Et voila que passe devant moi un bien joli MX30. ?...

il est beau, noir avec en gros des stickers MX30 mazda.

 

Bon ok. il ne roulait pas tout seul puisqu’il était gentiment installé sur le plateau d’un camion.

En tous cas c’était bref mais il m’a fait une bonne impression plus sympa en vrai que sur les photos.

 

Et voila, rien de formidable mais j’avais envie de partager cette petite aventure ?.

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Une brève apparition ce matin.

Fin de matinée, je reprends ma petite automobile pour rentrer chez moi.

Comme d’habitude je patiente ? tranquillement dans les bouchons genevois. ?.

Et voila que passe devant moi un bien joli MX30. ?...

il est beau, noir avec en gros des stickers MX30 mazda.

 

Bon ok. il ne roulait pas tout seul puisqu’il était gentiment installé sur le plateau d’un camion.

En tous cas c’était bref mais il m’a fait une bonne impression plus sympa en vrai que sur les photos.

 

Et voila, rien de formidable mais j’avais envie de partager cette petite aventure ?.

 

Toi, tu vas craquer sous peu :D

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Hello

 

le système de FCA n'est pas nouveau. Peugeot a proposé il y a de nombreuses années un système similaire ou moyennement abonnement, on pouvait disposer d'un modèle quelconque de la gamme selon ses besoins du moment (rouler en ville, partir en week-end, déménager,...).

 

Une façon finalement intelligente de réduire la pollution, en évitant à certains d'acheter des monoplaces dans lesquels ils se retrouvent seuls tous les jours sauf les départs en vacances...

 

 

Fin du HS

 

Pour le reste, on peut discuter des années sur les bénéfices ou non des alternatives au thermique, on y passera de toutes façons :lol:

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Invité §Ano681nQ

HHhhhaaaa !

Non peu de risque j’aime trop le thermique.

 

Par contre, si j’ai l’occasion de passer pas loin de mon CC je passerai certainement le voir de près.

On sait jamais sur un malentendu ma femme pourrait le trouver sympa comme 2iem voiture ?.

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Ma MX-5 a fait un passage à l'atelier et du coup j'en ai profité pour faire le troud du MX-30. Bah c'est pas mal. J'aime bien l'intérieur même si ça pourrait être plus grand à l'arrière. Le vendeur m'a ouvert le capot par curiosité et purée y'a de la place ! Aucun problème pour ajouter du rotor dedans :o

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C'est clair, je dirai même que c'est clairement prévu pour dès le début.

Et pourtant, je serais bien tenté par un modèle tout électrique, on gagne en poids et en simplicité. Pour les quelques déplacements >200 km j'aurai toujours une alternative thermique (ou des bornes en route).

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Hello

 

je trouve incompréhensible que Mazda ait implanté dans son MX30 des portes antagonistes qui ont un impact significatif sur le poids du véhicule, alors même que le poids c'est l'ennemi, surtout sur un véhicule électrique déjà pénalisé par ses batteries. D'autant que sur le MX-30, elles sont réduites en capacité.

Le style a bon dos...

 

Pour le reste, il me semble que Mazda n'a jamais caché que le MX-30 avait le rôle de second véhicule, tandis qu'il est avéré que l'autoroute est le roulage le plus pénalisant pour un véhicule électrique. Ce test ne nous apprend donc pas grand chose.

 

Je pense pour ma part que le MX-30 ne prendra son essor qu'avec le prolongateur d'autonomie.

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C'est pas "la vérité sur l'autonomie du MX-30 électrique" mais "LEUR vérité sur l'autonomie du MX-30 électrique"

 

Un extrait d'un autre article

Plus qu'annoncé

Au terme de nos quelques 100 km sur les routes belges à l’occasion de cette première prise en main, cette MX-30 nous réserve une dernière surprise. Bien que ses chiffres d'homologation annoncent une consommation relativement élevée de 19 kWh/100 km, l'ordinateur de bord de notre véhicule d'essai nous affichait seulement 13,4 kWh/100 km. Une belle différence en faveur de l'autonomie. À cette allure, il sera très aisé d'atteindre, voir même de dépasser les 200 km d'autonomie.

source https://www.vroom.be/fr/essai/ [...] ille-23869

 

 

On peut espérer que l'acheteur potentiel d'une MX-30 ou d'un autre véhicule électrique connait déjà les avantages et inconvénients des batteries en fonction de sa propre utilisation.

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Finalement, en regardant les nouveaux modèles qui vont arriver chez les autres marques, Mazda a été encore une fois précurseur! Choisi au hasard:

Fiat 500 électrique avec porte antagoniste (tiens???) et encensé par les critiques (tiens????) et une autonomie de 200 km, jugée largement suffisante (tiens??????)

Mini électrique: Autonomie de 200 km, jugée également comme suffisante.

Conclusion, Mazda est précurseur et prend plein la tronche mais se fait copier par beaucoup d'autres.

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Finalement, en regardant les nouveaux modèles qui vont arriver chez les autres marques, Mazda a été encore une fois précurseur! Choisi au hasard:

Fiat 500 électrique avec porte antagoniste (tiens???) et encensé par les critiques (tiens????) et une autonomie de 200 km, jugée largement suffisante (tiens??????)

Mini électrique: Autonomie de 200 km, jugée également comme suffisante.

Conclusion, Mazda est précurseur et prend plein la tronche mais se fait copier par beaucoup d'autres.

 

 

Tu es bien indulgent... la Fiat n’a qu’une seule (très petite) porte antagoniste (supplément de poids annoncé de 30kg), et surtout la Fiat et la mini ont les dimensions et la vocation de vraies citadines (en ville il y a des bornes partout), pas la mx 30 présentée davantage comme une seconde voiture polyvalente, avec des dimensions qui ne sont plus citadines.

 

On verra les chiffres de vente dans la durée...

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En ville et ailleurs et hors périodes de vacances, on croise de la citadine au 4x4 avec le conducteur seul ou parfois un passager adulte.(retraités)

Pour les enfants, à l'arrière il y a la place même en 500.

Que le réservoir fasse 30L ou 100L, c'est toujours les mêmes qui tomberont en panne sèche.

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Avec le MX30, mazda ne cible pas les villes ni les citadines.

La cible c’est les ruraux et le périurbains en deuxième voiture.

C’est logique, peux de kilomètres journaliers ( courses, écoles, travail de proximité) et en général la possibilité de recharger a la maison.

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Il y a 19 heures, thilo83 a dit :

Alors, il n'y a plus personne ici? 

Il n'y a vraiment personne qui en a commandé une?

Hello ! Mon concessionnaire à Angers me disait qu'il en vendait à des retraités et des actifs "qui n'aiment pas trop conduire en thermique" et qui "adorent le côté linéaire et silencieux" de la mobilité électrique.

 

Il me donnait l'exemple d'une avocate qui faisait régulièrement du Angers<>Nantes par la nationale ou l'autoroute, A/R dans la même journée, soit environ 200km, sans encombre. Après sur l'autoroute, elle roule à 110˜115 km/h maximum.

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Invité §jam445qq

Moi j'ai fait un essay sur app 25km, dont 10 d'autoroute. La conso moyenne affichée à la fin était de 14.2kwh/100km. J'ai fait 2km ville/petites routes (16kwh/km), puis 10 d'autoroute (conso à grimpé à 22kwh/km) et encore 13km en ville/petites routes et la conso moyenne est descendue à 14.2.

Je pense que sur autoroute à 130km/h  l'autonomie de dépasse pas 150km. C'est a dire que après 100-120km c'est le debut des sensations fortes :D

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Hello

 

c'est la règle générale pour les véhicules électriques. La résistance aérodynamique ne pardonne pas. On la ressent moins avec un véhicule thermique car c'est noyé dans un plein qui permet de faire plusieurs centaines de kilomètres, mais sur une électrique, ça se voit tout de suite.

 

Finalement, il n'y a pas que la source d'énergie qui fait un véhicule vert: c'est aussi d'amener son conducteur a comprendre que les quelques minutes qu'il va gagner sur son trajet en roulant à 130 km/h, il les paie cash au niveau de la dépense énergétique ☺️. Une autre façon de conduire...

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Invité §jam445qq

Mazda disait que la configuration sur différents marchés dépends de la "propreté" de l’électricité.  Plus l’électricité est "verte", plus la partie électrique sera plus importante. Si l’électricité est sale, la partie thermique deviens plus importante et la batterie plus petite.  Il y a une certaine logique, en France ou en Suède l’électricité n'est pas trop carbonée, donc avoir une grosse batterie pour ne pas bruler de l'essence est logique. Par contre en Pologne par exemple un moteur à essence est plus propre que l’électricité produite à base du charbon... 

 

Lors de mon essai, le concessionnaire m'a dit une chose intéressante, mais à vérifier: la batterie est conçue pour être réparable, et les cellules endommagées peuvent être remplacées.  C'est vraiment "propre", car c'est dommage de jeter à la poubelle une batterie qui a toujours 70-80% de sa capacité, en sachant que le recyclage n'existe que sur papier dans beaucoup de pays. 

 

Je trouve leur stratégie nettement plus honnête que chez beaucoup d'autre constructeurs qui vantent le "0 g CO2/km" qui est complètement faux, mais qui tout le monde (politiques est clients)  veut le croire. 

 

Lors de mon essai j'ai trouvé la MX30 plutôt pas mauvaise, elle est confortable et bien faite. Le prix est similaire à une Zoe "achat", mais si on la compare à la Zoe, elle est nettement supérieure. En Europe la Zoe est le modèle électrique le plus vendu, donc ce n'est pas con de s'attaquer à cette gamme de prix.

Le seul défaut réel que j'ai trouvé c'est l'impossibilité d'ouvrir les portes arrière sans ouvrir les portes avant.  

 

L'autonomie est suffisante pour faire une "deuxième" voiture du ménage.

De tout façon même les Tesla qui ont de batteries deux ou trois fois plus grosses ne sont pas des voitures pour les long voyages (150 ou 250km/h autonomie ne change rien). Mais le prix et le poids des grosse batteries deviennent  un handicap.  

 

Si tu as déjà dans le garage une S-Klasse pour le père de famille / long voyages, et si tu a besoin d'une deuxième voiture pour la mère de famille / voyages courtes la MX30 est une option. Si dans ton garage il y a déjà une Mazda3 pour les long voyages, il faut peut être attendre la Dacia Spring pour la ville :D 

 

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Salut tout le monde,

Je suis à la recherche de ma première voiture de fonction, et mon patron (moi-même 😇) et mon comptable avons décidé que ce sera une électrique raisonnablement chère. Je suis bien sûr fan de Mazda, je trouve la MX-30 belle à tomber, mais pas mal de journaleux disent qu'elle est plutôt petite à l'intérieur. En même temps, j'ai bien aimé les tests et les appréciations des essayeurs qui trouvent la ë-C4 spacieuse et confortable. Pour faire 60 km de route de campagne par jour, les deux seraient suffisantes pour moi.

Eh ben, j'ai déjà essayé la Mazda qui est super confortable, spacieuse à l'avant, très belle (je l'ai déjà dit, non?), parfaitement adaptée à mon 1.92m. Samedi, je suis donc allé chez Citroën en premier, pour au moins toucher l'ë-C4, et là, franchement, comment dire... L'accès à bord très compliqué pour moi, le montant supérieur de la portière est vachement bas, il faut me contorsionner pour rentrer dedans, le poste de conduite semble très étroit, avec le siège reculé pour caser mes jambes j'ai du mal à toucher le volant trop avancé, toutes les commandes sont très loin devant, l'ergonomie me paraît parfaitement adaptée à un Orang-Outan, pas du tout pour moi.

Je suis donc directement retourné chez Mazda, je me suis glissé sans la moindre difficulté derrière le volant de la MX-30, toutes les commandes se trouvent au bon endroit, l'intérieur est spacieux à l'avant (plutôt étriqué à l'arrière, mais je m'en fous).

En plus, j'ai fait faire le même devis pour une LLD par les deux commerciaux, il y a une différence de 180€ par mois en faveur de la Mazda. 

Donc, en résumé de tout ça, je suis plutôt refroidi par la prestation de Citroën et c'est avec grand grand plaisir que je signerai pour une LLD pro avec Mazda.

Je me retrouverai avec un modèle "industrial Vintage" sur une base de prix de 28050€, remise pro de  -3500€ et bonus écologique "pro" maintenu à 7000€ au lieu des 5000€ officiels.

Ca me donne une LLD sans apport pour 60 mois (à ma demande) et 15000 km par an pour 381€ TTC par mois. Franchement, je trouve ce tarif très correct, d'autant que je n'ai même pas eu à discuter... 

Petite blague, il y a eu la petite ligne facturée pour 295€ "bidon d'huile + boîte d'ampoules + 30€ de carburant + ..." que j'ai fait supprimer.

Reste le choix de la couleur, étant dans le sud avec des températures estivales qui atteignent couramment  les 38 ou 40° à l'ombre, je veux absolument une couleur claire, surtout pour le toit, marre de la mode des toits noirs!! J'ai donc le choix entre un blanc basique ou un gris métallisé clair. Dommage, le blanc nacré n'existe pas en mono-couleur.  Vous avez un avis à partager?

 

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Ca y est, la belle est à la maison!!!

Comment dire, après les premiers 80 kilomètres je dois dire que c'est le top du top de la voiture moderne, je n'ai jamais conduit ou possédé une voiture aussi incroyable!!

Déjà l'extérieur est magnifique, la couleur Ceramic White lui va très bien, l'intérieur Modern Confiance est beau, lumineux et confortable. Grande nouveauté chez Mazda, il y a un petit toit ouvrant! :lol:

La conduite est incroyablement douce, tout en puissance (relative, il y a certainement plus "sportif" ailleurs), on ne ressent aucun surpoids, elle s'inscrit bien en virages et avale les virages de mes petites routes de campagne avec facilité et en silence.

Niveau consommation je suis déjà bien rassuré, j'ai couvert environ 80 km, en partant de Fréjus (niveau mer) pour arriver chez moi "à la montagne" à 650 m d'altitude en utilisant 40% de la charge. Mes 60 km journaliers se passeront donc sans la moindre difficulté, à voir si je peux faire deux ou trois jours avec une charge (ç'est théorique, j'ai prévu de recharger toutes les nuits, mais je pourrai éviter de charger les quelques jours de pluie ou de mauvais temps qu'on trouve ici ). 

Mention spéciale pour la gentillesse et l'efficacité du commercial Benoit de la concession du Puget sur Argens!! 

Je dirai plus quand je trouverai du temps libre et quelques photos, peut-être même un petit sujet de présentation.

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Bonjour,

 

Le principe de la petite batterie plus légère et adaptée à des trajets quotidien est à mon avis une bonne chose. Maintenant à quoi bon une caisse si volumineuse ce qui est plutôt un handicap en ville ?  A quoi bon un tel niveau d'équipement pour de très petits parcours ?  A quoi bon ce système de portes arrière peu pratique et lourd alors qu'une 3 portes, pour cet usage, aurait fait l'affaire ?

 

Vu le nombre de MX-30 que mon concessionnaire traine en stock il me semble que Mazda a un peu raté sa cible. Certes cette voiture n'est pas chère à l'achat mais elle ne correspond pas à l'attente. En ville on veut du compact et surtout du "chic" genre "Mini, Fiat500, Honda" A la campagne du pas cher économique genre " Dacia Spring ou Twingo"

 

La MX-30 avec sa carrure de pseudo SUV ne rentre dans aucune de ces cases. Elle est à part et restera marginale. Dommage car Mazda sait dessiner de belles voitures et en partant d'un gabarit plus léger et plus petit le succès aurait été (peut-être) au rendez-vous. Là désolé mais c'est raté !

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On ne dit pas c'est raté, on dit cela ne me correspond pas... 

Je viens de réceptionner (hier matin), ma mX30 modern confidence noire, et elle me correspond tout à fait. DAns la vie, y' a pas que la ville ou l'autoroute. Il y aussi la campagne pas loin de la ville, ave un besin de transporter de temps en temps des choses plus volumineuses qui ne rentrent pas dans les citadines. Et comme le dit @thilo83, cette auto est vraiment convaincante sur pas mal de points. En fait, sur quasiment tous les points sauf l'autonomie pour celui qui veut faire des grands parcours avec. MAis comme ce n'est pas mon cas...

Sinon, je n'ai pAs beaucoup roulé avec, environ 30 km. C'est vrai qu'au début, alors qu'on vient de recevoir l'auto, les commentaires sont souvent ultra positifs, l'attrait nouveauté aidant. CEpendant, je l'ai essayé 2 fois, et ai surtout lu un nombre incalculable d'articles dessus, j'ai de fait l'impression de déjà la connaître, avec comme corollaire ce effet 'nouveauté' quelque peu estompé. J'ai aussi eu pas mal d'autres autos dans ma vie (50 balais bientôt), très souvent premium, je pense donc avoir un peu plus de recul que lors de mon premier achat.
MAis  comme lors de l'essai, le premier contact est très positif. Cette auto donne une bonne impression de premium, présentation et la qualité semblant vraiment là. Le silence est royal (à ce propos, le bruit moteur semble vraiment atténué par rapport aux modèles avant la mise à jour de mars ou avril, c'est flagrant. Le léger son est présent, mais beaucoup, beaucoup moins fort. J'ai pas testé la procédure que j'ai déjà expliqué pour le supprimer, tellement c'est plus silencieux -pas eu le temps non plus d'ailleurs), la sono bose exellente, l'équipement pléthorique, le confort royal. Très bon travail.  

Franchement, j'en regrette que la batterie ne soit pas plus importante, ou bien que la conso sur autoroute ne soit pas plus faible (car en usage journalier sur route/ville, elle est plutôt contenue.) Envisager de longs trajets avec fait presque envie! mais j'ai une autre auto pour cela.
Et pour ceux qui comme moi s'en servent comme auto principale la semaine et en ont une autre pour vacances, et qu'ils ne dépassent pas 150/180 km par jour, c'est parfait.

Surtout eu égard au prix en loc!! les offres sont vraiment bonnes!!!! voire incroyables. Je loue pour bien moins cher que thilo83.

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D'accord sur toute la ligne! 

Je dois me forcer pour reprendre de temps en temps ma "vieille " Mazda3, j'ai l'impression que je me traine avec, alors que je la trouvais excellente avant. Je me demande, comment une voiture électrique avec plusieurs centaines de cv (Tesla ou autre) peuvent être maitrisables en usage quotidien, la MX-30 avec ses 145 cv est déjà un vrai bolide, il m'est arrivé de faire patiner une roue en sortie de virage en conduite "raisonnable"!

Là j'ai passé mes deux premières semaines avec à raison de 4 fois 60 km par semaine et je suis toujours sur un nuage!

La charge: elle consomme 16.4 kWh/100 km sur mon trajet habituel, j'ai réglé la charge max à 90% pour ménager la batterie et je suis passé à une charge sur prise de courant domestique renforcée tous les deux soirs par flemme de sortir le câble tous les soirs :biggrin:.

Est-ce que je lui trouve des points négatifs? Oui, il y en a forcément:

_ Un grand manque de petits rangements pour déposer facilement mon petit bordel, le plateau sous la console centrale est vraiment difficile d'accès, idem pour les prises USB

_ MON problème perso, l'absence de lecteur CD, je suis grand consommateur de livres audio

_ Par rapport à ma Mazda3, les commandes vocales sont un peu plus compliquées curieusement. Sur la 3 je peux donner une commande directement, p. ex. "CD", "radio FM", etc, sur la MX-30 il faut d'abord donner le sujet "divertissement" puis la commande dans un deuxième temps. 

@geb335 Au niveau prix il faudrait voir les conditions, pour moi c'est un contrat "pro" pour 15000 km/an et 5 ans. C'est peut-être un peu plus cher qu'un contrat privé, je n'ai pas comparé les deux solutions.

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