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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

Invité §MAR777xc

a priori tu as donc ce qu'il faut dans ta région.

En as tu parlé au "Chef d'atelier"; sinon il n'y a qu'un appareil sonomètre qui pourra enregistrer un différence sur un Mégane 2018 par rapport à une 2019.

Maintenant si tu trouvais le bruit des anciennes plus agréable à ton oreille, il te faudra monter une ligne d'échappement INOX;

en ce qui me concerne ce n'est pas la puissance des décibels qui m'intéresse mais plutôt la sonorité qui doit être agréable à l'oreille.

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a priori tu as donc ce qu'il faut dans ta région.

En as tu parlé au "Chef d'atelier"; sinon il n'y a qu'un appareil sonomètre qui pourra enregistrer un différence sur un Mégane 2018 par rapport à une 2019.

Maintenant si tu trouvais le bruit des anciennes plus agréable à ton oreille, il te faudra monter une ligne d'échappement INOX;

en ce qui me concerne ce n'est pas la puissance des décibels qui m'intéresse mais plutôt la sonorité qui doit être agréable à l'oreille.

Evidemment, la puissance sonore n'est pas primordiale, mais elle doit tout de même s'entendre un peu et en effet être agréable à l'oreille. J'espère donc que ce cru 2019 n'est pas amputé de cela à cause du FAP.

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Invité §MAR777xc

Dans l'immédiat il n'y a qu'une solution à ton problème;

tu demandes à ton vendeur de te prévenir dès qu'il en rentre une et qu'il te fasse écouter....

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Invité §Inv714Cr

 

Pour moi, le sousvirage, c'est en entrée de virage .

Or en entrée de virage, on freine. Je ne vois donc pas comment l'autobloquant pourrait avoir une action puisque le moteur n'envoit plus rien sur les roues.

 

 

Tu peux avoir du sous-virage en entrée comme en sortie.

 

Il y'a le couple envoyé en phase d'accélération mais le DGL fonctionne aussi en phase de frein moteur avec le couple résistif.

 

D'ailleurs sur un DGL il y'a un taux différent de verrouillage en accélération et en freinage. (Sur la M4RS d'ailleurs ce n'est pas symétrique, ça verrouille plus fort en accel qu'au freinage)

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Invité §jea403In

 

Tu peux avoir du sous-virage en entrée comme en sortie.

 

Il y'a le couple envoyé en phase d'accélération mais le DGL fonctionne aussi en phase de frein moteur avec le couple résistif.

 

 

Ok merci.

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J'ai pu voir que les RS étaient frappées par la mise en place du FAP du coup pour les modèles 2019. Y'a vraiment une grosse diff de bruit par rapport à une 2018 non FAP ?

Merci

 

 

FAP monté sur les modèles fabriqués à partir de fin 2018, apparemment autour de septembre/octobre. Attention, on parle de la date de fabrication.

J'ai une RS EDC non FAP. J'ai essayé une RS FAP mais BVM. La mienne me semble assez nettement plus sonore de l'échappement, même au ralenti et a froid. Pas seulement un niveau sonore différent, mais la sonorité m'a paru aussi quelque peu différente, plus aseptisée dans la FAP.

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Invité §Ano544uR

 

FAP monté sur les modèles fabriqués à partir de fin 2018, apparemment autour de septembre/octobre. Attention, on parle de la date de fabrication.

J'ai une RS EDC non FAP. J'ai essayé une RS FAP mais BVM. La mienne me semble assez nettement plus sonore de l'échappement, même au ralenti et a froid. Pas seulement un niveau sonore différent, mais la sonorité m'a paru aussi quelque peu différente, plus aseptisée dans la FAP.

 

Peut tu nous expliquer le fonctionnement de la boîte edc ?

 

En manuel c toi qui gère à 100 % où c elle ?

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Dans l'immédiat il n'y a qu'une solution à ton problème;

tu demandes à ton vendeur de te prévenir dès qu'il en rentre une et qu'il te fasse écouter....

Yes. J'avais vu une trophy en juin, qui était un VD avec 0km. Je pense donc qu'elle avait un FAP. Au niveau de la sonorité je n'avais rien remarqué en tout cas, j'avais pu la démarrer et faire ronronner et je trouvais que c'était biiiien auditif comme bruit... à avoir sur une 280.

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FAP monté sur les modèles fabriqués à partir de fin 2018, apparemment autour de septembre/octobre. Attention, on parle de la date de fabrication.

J'ai une RS EDC non FAP. J'ai essayé une RS FAP mais BVM. La mienne me semble assez nettement plus sonore de l'échappement, même au ralenti et a froid. Pas seulement un niveau sonore différent, mais la sonorité m'a paru aussi quelque peu différente, plus aseptisée dans la FAP.

d'accord merci. Le changement était énorme ? Le bruit largement moindre ? Merci

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Yes. J'avais vu une trophy en juin, qui était un VD avec 0km. Je pense donc qu'elle avait un FAP. Au niveau de la sonorité je n'avais rien remarqué en tout cas, j'avais pu la démarrer et faire ronronner et je trouvais que c'était biiiien auditif comme bruit... à avoir sur une 280.

 

 

C'est pareil sur une 280, ça ronronne bien, plus qu'une Mégane 3 RS Trophy 275 ligne Akra, ça pète plus fort au lâcher de gaz à 3000 aussi, j'ai comparé avec un pote :p

Connaît-on le surpoids occasionné par la mise aux normes ?

 

 

Le mienne est indiquée à1437kg à vide sur la CG contre 1407 poids constructeur à la sortie de la voiture. Je sais pas si c'est la mise aux normes ou le TOE qui est compté.

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Invité §Cag247yD

Plus de 3s d'écart un gouffre. On se croirait l'année dernière avec le chrono Motorsport en pleine canicule de la Cup bvm qui du coup se faisait démonter par la sport EDC avec un écart presque aussi important.

 

Après c'est bizarre les chronos d'Ayari, y'en a eu 3 de faits pour la Mégane 3 RS 275 et y'a de grosses différences aussi, y'en a même un en PSC2 moins bon qu'avec les pneus de série (Bridge je crois), pourtant tous sur le sec. Quand tu vois le chrono de la M2 Compétition aussi, derrière la Mégane Trophy BVM :??:

 

 

Je viens de regarder à nouveau le comparatif qu'ils avaient fait il y a quelques mois, la Trophy est un chouia mieux que la I30N( 2.01.27 contre 2.01.23 pour la Trophy, autant dire la même chose quoi).. C'est un peu l'incompréhension.. :ange:

 

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Invité §Mpo632fa

Plus de 3s d'écart un gouffre. On se croirait l'année dernière avec le chrono Motorsport en pleine canicule de la Cup bvm qui du coup se faisait démonter par la sport EDC avec un écart presque aussi important.

 

Après c'est bizarre les chronos d'Ayari, y'en a eu 3 de faits pour la Mégane 3 RS 275 et y'a de grosses différences aussi, y'en a même un en PSC2 moins bon qu'avec les pneus de série (Bridge je crois), pourtant tous sur le sec. Quand tu vois le chrono de la M2 Compétition aussi, derrière la Mégane Trophy BVM :??:

 

 

Je viens de regarder à nouveau le comparatif qu'ils avaient fait il y a quelques mois, la Trophy est un chouia mieux que la I30N( 2.01.27 contre 2.01.23 pour la Trophy, autant dire la même chose quoi).. C'est un peu l'incompréhension.. :ange:

 

 

 

C'est pas une trophy dans cet essai mais une 280 cup!

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Invité §Cag247yD

Oui je sais, c'était pour ressortir le chrono des autres pour comparer. :jap:

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Invité §sto281cJ

Les températures ne doivent pas être les mêmes et sur des tractions, les essais chrono sur motorsport ont mis en évidence de grosse contre performance sur certains modèles.

 

De mêmoire, 3 secondes d’écart pour une Focus RS a 3 et 33 degrés...Je n’ai pas vu les conditions mais en feuilletant le dernier motorsport la A35 AMG fait 1,27 et des brouettes. D’ailleurs ils la cassent bien :mouais:

 

De mémoire une Leon 2 cupra R de 265 cv avait fait 1,27,3 en 2009 lors du comparatif avec la FRS, idem pour la Megane 3 RS et 1,28,06 je crois pour la FRS (mesure dans un précédent essai en 1,31...).. A 3 degrés les chronos étaient vraiment bons !

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C'est pas une trophy dans cet essai mais une 280 cup!

 

 

 

Oui justement et la 280 Cup en S001 tourne sensiblement plus vite que la i30N et la Trophy EDC en S007 dans les conditions de ce comparo, c'est ce qu'il voulait montrer.

Les températures ne doivent pas être les mêmes et sur des tractions, les essais chrono sur motorsport ont mis en évidence de grosse contre performance sur certains modèles.

 

De mêmoire, 3 secondes d’écart pour une Focus RS a 3 et 33 degrés...Je n’ai pas vu les conditions mais en feuilletant le dernier motorsport la A35 AMG fait 1,27 et des brouettes. D’ailleurs ils la cassent bien :mouais:

 

De mémoire une Leon 2 cupra R de 265 cv avait fait 1,27,3 en 2009 lors du comparatif avec la FRS, idem pour la Megane 3 RS et 1,28,06 je crois pour la FRS (mesure dans un précédent essai en 1,31...).. A 3 degrés les chronos étaient vraiment bons !

 

 

Normalement 3 degrés c'est pas idéal pour l'adhérence des pneus quand même. :??:

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Invité §sto281cJ

Eux aussi étaient étonnés, mais ce sont des pneus de route à « spectre large » pas des semi ou slick de compétition. Donc il n’y a rien d’aberrant non plus.

 

J’ai eu fait quelques sessions piste par temps chaud avec ma clio et dès le 3ème tour je perdais déjà du grip voir même à la fin du second...

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Invité §S4t856uR

J'ai pu voir que les RS étaient frappées par la mise en place du FAP du coup pour les modèles 2019. Y'a vraiment une grosse diff de bruit par rapport à une 2018 non FAP ? Merci

 

 

 

Oui forcément tu rajoutes un truc qui filtre...

 

D'ailleurs z'ont eu des pb de chauffe, pas rien que Renault, VAG aussi, de là la baisse des puissances moteur... Quant à la sonorité, elle est homologuée dans des normes drastiques - et c'est pas fini :

 

 

Législation DB Echappement auto.jpg

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d'accord merci. Le changement était énorme ? Le bruit largement moindre ? Merci

 

 

Sensiblement différent et amoindri. Après c'est difficile à quantifier, chacun a sa propre sensibilité. Ceux qui n'auront connu que le 280 FAP seront quand meme satisfaits, mais alors évitez de comparer avec la 280 FAP pour pas etre quelque peu déçu.

 

Sur la Trophy, lorsque le clapet est ouvert, ça devrait plus que compenser, mais je n'ai jamais essayé.

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...

 

Pour ce qui est du FAP c'est comme à l'époque de la mise en place des cata, le bruit à diminué les perfo aussi.

Dans certains c'est déjà comblé ou en partie dans d'autres cas ça arrivera plus tard.

 

 

J'ose extrapoler :

"déja comblé" => échappement à clapet de la Trophy

"ça arrivera plus tard" => échappement Akrapovic en série ou en option sur Mégane RS 280 (ou 300?) phase 2

 

D'autant que : https://www.akrapovic.com/fr/news/34222/alors-que-leur-collaboration-sintensifie-akrapovic-et-renault-sport-joignent-leurs-forces-avec-pour-mission-de-battre-un-record

Je suppose que Akrapovic n'a pas conçu cette ligne que pour 500 voitures... Donc je mettrais bien une pièce sur le fait qu'on va la retrouver en série ou en option prochainement sur la gamme Mégane RS, et vraisemblablement à l'occasion du restylage.

 

Gagné ? :sol:

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Invité §ppm614IG

 

 

Oui forcément tu rajoutes un truc qui filtre...

 

D'ailleurs z'ont eu des pb de chauffe, pas rien que Renault, VAG aussi, de là la baisse des puissances moteur... Quant à la sonorité, elle est homologuée dans des normes drastiques - et c'est pas fini :

 

 

Législation DB Echappement auto.jpg

 

A

 

À force de brider,de rajouter et bouchonner l'ėchappement ,il y a forcément un impact sur les performances et la chauffe moteur

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Eux aussi étaient étonnés, mais ce sont des pneus de route à « spectre large » pas des semi ou slick de compétition. Donc il n’y a rien d’aberrant non plus.

 

J’ai eu fait quelques sessions piste par temps chaud avec ma clio et dès le 3ème tour je perdais déjà du grip voir même à la fin du second...

 

 

Oui après température de la piste et des pneus sont deux paramètres différents. Mais bon 3 secondes de différence, là on peut se dire que se disputer pour 2/10ème, c'est un peu de la pignole :lol:

 

Sensiblement différent et amoindri. Après c'est difficile à quantifier, chacun a sa propre sensibilité. Ceux qui n'auront connu que le 280 FAP seront quand meme satisfaits, mais alors évitez de comparer avec la 280 FAP pour pas etre quelque peu déçu.

 

Sur la Trophy, lorsque le clapet est ouvert, ça devrait plus que compenser, mais je n'ai jamais essayé.

 

 

Mouais. Faudrait vraiment que je fasse une prise de son à l'échappement de la mienne historie de relativiser un peu tout ça. :ange: Moi j'hallucine à chaque fois que je le démarre :lol: J'avais pas du tout remarqué ça à ce point sur la non FAP.

 

Je parle toujours au ralenti, faible charge ou levé de pied. En pleine charge c'est autre chose.

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Oui après température de la piste et des pneus sont deux paramètres différents. Mais bon 3 secondes de différence, là on peut se dire que se disputer pour 2/10ème, c'est un peu de la pignole :lol:

 

 

+1deg d ambiante donne entre +0.6 à +0.8deg au cœur des zones les plus épaisses du pneu.

 

Même si certains pneus s en sortent plutôt bien vis à vis des grands écart de température, un écart de 15 à 20deg a un impact significatif sur sa performance (car sa température de transition vitreuse, elle, ne change pas).

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Invité §sto281cJ

C’est pour ça qu’on dit que c’est pas nécessaire de se pignoler !

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Nouvelle version d'Android Auto testée. On lisait à son propos qu'elle gèrerait mieux les différents formats/ratio d'écran.

 

 

IMG_20190731_130520.jpg

 

Malheureusement toujours pas de plein écran, du moins avec mon R-link 2 version 7.x :-(

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