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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

Invité §new546cp

 

 

Les deux vidéos pour comparer directement!

Chez autozeitung le test a été fait en mode sport et elle monte quasi a 7000tr sur tous les rapports et en mode race pour autotopnl et 6500tr max.

 

Pour le coup elle marche carrément mieux en mode sport! :D

 

Beuh ca sent le bug soft :lol: Ca pourrait expliquer pas mal de choses ca...

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Juste pour montrer qu'il est dur de se fier à 100% au video de youtube (et pourtant j'aime bien les videos d'autotopNL), mais voici leur video d'acceleration faite sur la mrs3 265 à l'epoque en 2013 :

ou bien celle de la mrs2 230 F1 team :

SI vous chronometrez, vous verrez aussi que c'est bien laborieux passé 140 (pire que la mrs4 meme, on a l'impression qu'il est dans une cote vu le temps mis pour atteindre 200 en 28-29s pour la mrs3 et encore pire pour la mrs2), et pas du tout representatif de la realité. Comme quoi.

Peut etre qu'on leur refile que des RS fatiguées :lol: . Plus serieusement, c'est vrai que c'est etrange ces disparités entre les videos, surtout que sur cette chaine, ils les font sur route plate generalement, mais le fait est que malgré cela, les tests faits ne sont pas toujours representatifs.

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Invité §ars013NL

Invité de courtoisie Do you maybe have the information when will the new cylinder head be put in manufacturing lines? I have a delivery date in early august but if you start putting it soon I'd like to move that date a little further with my seller, thanks

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Invité §Inv714Cr

Invité de courtoisie Do you maybe have the information when will the new cylinder head be put in manufacturing lines? I have a delivery date in early august but if you start putting it soon I'd like to move that date a little further with my seller, thanks

 

 

I don't know for the manufacturing part of the question but we are still working on the trophy version so I doubt they will provide 221 kW cylinder head for 205 kW before selling the 221 kW.

So my strong guess you'll have the current head.

It's a bit blurry for me concerning delivery of GPF car or new head car.

Sorry

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Invité §ars013NL

Then I will go for the delivery as soon as possible :D and hope I don't get the gpf filter. Thanks for your answers

 

As to previous post about m3rs times on that channel - yes it seems something is wrong in environment not the car, he had 28+ secs to 200 and people report even below 22 and on zeperf it says about 23.5 with many times lower than that so I'm sure that m4rs will have even straight speed close to rivals and then leave them in corners :lol:

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Invité §Kev162HQ

Bonjour j’ai essayé la m4rs sport edc la semaine dernière

Voici quelques remarques

Très bon confort pour une telle voiture, la voiture est facile et pas piégeuse

Les modes de conduite sont intéressant pour le côté daily

Le siège conducteur grinçait, un serrage à faire je pense

Le moteur va bien mais est moins brutal que sur m3rs 250 (que je connais donc élément de comparaison pour moi)

Sonorité plus agressive que m3rs, le son des HP c’est moyen mais ça ne m’a pas dérangé et on peut paramétrer le R.S. drive comme on veut au pire

Aspect extérieur impressionnant ! Couleur blanche pas mal

Boîte edc très bien en daily mais je ne suis pas très habitué aux bva pour comparer

Pas de changement au levier possible

Palettes bien mais ne descendent pas assez bas

Prix abusé par rapport aux anciennes

Voilà voilà globalement très bon compromis et ça reste plus amusant qu’une vw

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Invité §SUP503Jy

Faut pas chercher loin, ce 1.8 TCe est le gros point faible de cette M4RS.

Sur cette nouvelle génération Renault Sport n'a semble t-il pas eu le choix que de faire avec ce moteur Nissan.

Suffit de voir les repro qui montre que ce moteur est déjà très proche de ses limites. Aussi performant que celui de la M3RS une fois remap ....

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I also ordered en manual gearbox. I guess it will be better also with new engine head and GPF. I'm not worried at all about performance of the car. :o

 

 

Petit cachottier :ange:

 

Alors, est-ce que ça veut dire qu'on te reverra bientôt de nouveau aux soirées ? :sol:

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Invité §Mpo632fa

Faut pas chercher loin, ce 1.8 TCe est le gros point faible de cette M4RS.

Sur cette nouvelle génération Renault Sport n'a semble t-il pas eu le choix que de faire avec ce moteur Nissan.

Suffit de voir les repro qui montre que ce moteur est déjà très proche de ses limites. Aussi performant que celui de la M3RS une fois remap ....

 

 

:voyons: je ne vois pas où les reprogs montre que ce moteur atteint ses limites!

Si on prend exemple chez brperf par rapport a la m3rs qui fait que 5cv de moins

M3rs 275: st1-300cv st2-320cv.

M4rs 280: st1-310 st2-325cv.

La version 300cv fera sans doute mieux!

Petite parenthèse, a titre perso je ne vois pas l'intérêt de reprog ce genre de voiture en France pour s'ennuyer en ligne droite!!

A part les pistards confirmés pour pouvoir claquer de meilleurs chronos.

Déjà essayer d'exploiter un minimum le chassis avec la puissance d'origine c'est pas mal!

Si c'est pour faire le gogol entre deux feux rouges! Bof!

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Invité §sto281cJ

+30cv sur un moteur turbo c’est dans moyenne basse.

La Megane 3RS n’est pas la bonne base de comparaison sur ce point.

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Mouai de toute facon tous les pseudo-préparateurs vont vite disparaître avec toutes les nouvelles générations de calculo et la complexification des technos powertrain. Là on voit déjà des premières remaps sur MR18 alors que le moteur n'est pas encore à maturité en développement ... de même pour Alpine, Invité de Courtoisie m'a fait sourire en m'envoyant les première propositions de reprog (shiftec je crois??...) sur l'A110 qui vont bien vite taper la boîte et les périphériques moteurs... mais bon puisqu'ils disent que ca s'efface et que cela n'entache pas la durée de vie du véhicule ;)

 

Je sais que par exemple chez nous à partir du nouveau 2020, toutes les incohérences, déviations, etc. etc. seront monitorés et metteront la boîte en sécurité. Globalement tous les équipementiers au niveau du powertrain vont dans la même direction.

De plus, ils seront vite limités et ne pourront plus faire des "reprogs à la sauvage" avec l'arrivée du gpf. Autant jusqu'à présent cramer le cata ca y va à gogo, autant là avec les technos qui arrivent...

 

Vous me direz que l'on disait sans doute cela déjà il y a 5 ans mais là vraiment un gap s'opère.

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Invité §Gra481VM

Mouai de toute facon tous les pseudo-préparateurs vont vite disparaître avec toutes les nouvelles générations de calculo et la complexification des technos powertrain. Là on voit déjà des premières remaps sur MR18 alors que le moteur n'est pas encore à maturité en développement ... de même pour Alpine, Invité de Courtoisie m'a fait sourire en m'envoyant les première propositions de reprog (shiftec je crois??...) sur l'A110 qui vont bien vite taper la boîte et les périphériques moteurs... mais bon puisqu'ils disent que ca s'efface et que cela n'entache pas la durée de vie du véhicule ;)

 

Je sais que par exemple chez nous à partir du nouveau 2020, toutes les incohérences, déviations, etc. etc. seront monitorés et metteront la boîte en sécurité. Globalement tous les équipementiers au niveau du powertrain vont dans la même direction.

De plus, ils seront vite limités et ne pourront plus faire des "reprogs à la sauvage" avec l'arrivée du gpf. Autant jusqu'à présent cramer le cata ca y va à gogo, autant là avec les technos qui arrivent...

 

Vous me direz que l'on disait sans doute cela déjà il y a 5 ans mais là vraiment un gap s'opère.

 

 

Ils y arriveront toujours, peut être pas aussi rapidement mais tout système n'est pas inviolable :) Dans l'informatique des systèmes sont hacké facilement alors qu'ils sont bien plus sécurisé que dans l'auto donc je ne me fais pas de soucis pour les préparateurs.

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Petit cachottier :ange:

 

Alors, est-ce que ça veut dire qu'on te reverra bientôt de nouveau aux soirées ? :sol:

 

 

 

Peut être :D mais faut pas être pressé avec les mandataires, un jour ils ont pas encore les tarifs du mois, ensuite les quotas sont remplis...donc si il me mène pas en bateau : fin d'année, pas avant !

 

:voyons: je ne vois pas où les reprogs montre que ce moteur atteint ses limites!

Si on prend exemple chez brperf par rapport a la m3rs qui fait que 5cv de moins

M3rs 275: st1-300cv st2-320cv.

M4rs 280: st1-310 st2-325cv.

La version 300cv fera sans doute mieux!

Petite parenthèse, a titre perso je ne vois pas l'intérêt de reprog ce genre de voiture en France pour s'ennuyer en ligne droite!!

A part les pistards confirmés pour pouvoir claquer de meilleurs chronos.

Déjà essayer d'exploiter un minimum le chassis avec la puissance d'origine c'est pas mal!

Si c'est pour faire le gogol entre deux feux rouges! Bof!

 

 

Je me souviens des premières reprog sur le F4Rt Mégane 2 RS 225 : une catastrophe, ça marchait pas mieux que l'origine pour seulement 250cv annoncés. Il a fallu attende la phase 2 pour que ça marche correctement mais pendant ce temps, une Léon 2 Cupra avait un stage 1 à 320cv....

Pourtant, aujourd'hui, les kékés ne jurent que par leur F4Rt reprog en crachant sur le potentiel limité du nouveau 1.8, ça fait doucement rigoler...

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Ils y arriveront toujours, peut être pas aussi rapidement mais tout système n'est pas inviolable :) Dans l'informatique des systèmes sont hacké facilement alors qu'ils sont bien plus sécurisé que dans l'auto donc je ne me fais pas de soucis pour les préparateurs.

 

 

Avec les prochains standards Safety nécessaires à l'ADAS et l'avènement du connected driving non je ne crois pas. Aujourd'hui l'auto à court et moyen terme concentre toutes les problématiques imaginables en termes de safety, connectivité et environnement. Et croyez-moi avec la 5G et les systèmes ready qui arrivent, la complexité fait que ces préparateurs se cantonneront à des véhicules d'ancienne generation. Et contrairement à ce que tu penses, la sécurisation va plus loin que l'informatique dit "standard" car là les engins circulent en plus d'embarquer les dernières techno.

 

Exemple, je sais qu'à horizon disowns 5 ans avec les systèmes télématiques via 5G, tous les équipementiers + constructeurs vont aller vers le monitoring ponctuel de data:

- cela permet d'avoir un retour sur l'usure de certaines pièces véhicule et l'état global du véhicule

=> Par exemple pour la boîte on peut multiplier nos retours expériences et recouper nos données d'essais avec x nombre de clients. Je vous laisse imaginer la puissance de ce type de choses et l'économie des coûts en essais et dév !

=> - optimiser et anticiper les entretiens du véhicule

 

- éviter les rappels en concession quand c'est juste des soucis SW => transparent pour l'utilisateur et évite au constructeur des soucis d'image. La voiture est maj en permanence.

 

- etc .etc. Je vous laisse imaginer la puissance des autres possibilités (je vous rappelle que les constructeurs vont embarquer les technos google and co également )

 

Il va falloir aux "préparateurs"r vraiment aller loin pour le coup pour bypasser toutes les redondances et assurer le manque de coherence qu'entraînerait une reprog classique.

 

Cela peut paraître effrayant mais c'est dans les cartons et déjà plutôt bien au point. Un certains nombres de potes bossent sur ces technos et meme ma compagne est juriste dans ce domaine (connected and automated driving). C'est demain les enfants !

 

Voilà c'était pour info, fin de la parenthèse ;)

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Bonjour j’ai essayé la m4rs sport edc la semaine dernière

Voici quelques remarques

Très bon confort pour une telle voiture, la voiture est facile et pas piégeuse

Les modes de conduite sont intéressant pour le côté daily

Le siège conducteur grinçait, un serrage à faire je pense

Le moteur va bien mais est moins brutal que sur m3rs 250 (que je connais donc élément de comparaison pour moi)

Sonorité plus agressive que m3rs, le son des HP c’est moyen mais ça ne m’a pas dérangé et on peut paramétrer le R.S. drive comme on veut au pire

Aspect extérieur impressionnant ! Couleur blanche pas mal

Boîte edc très bien en daily mais je ne suis pas très habitué aux bva pour comparer

Pas de changement au levier possible

Palettes bien mais ne descendent pas assez bas

Prix abusé par rapport aux anciennes

Voilà voilà globalement très bon compromis et ça reste plus amusant qu’une vw

on m avait pris pour un fou quand j ai dis ça :ange: :ange:

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Peut être :D mais faut pas être pressé avec les mandataires, un jour ils ont pas encore les tarifs du mois, ensuite les quotas sont remplis...donc si il me mène pas en bateau : fin d'année, pas avant !

 

 

Encore un peu de patience alors... Tu vises quelle config' ?

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Avec les prochains standards Safety nécessaires à l'ADAS et l'avènement du connected driving non je ne crois pas. Aujourd'hui l'auto à court et moyen terme concentre toutes les problématiques imaginables en terme de safety, connectivité et environnement. Et croyez-moi avec la 5G et les systèmes ready qui arrivent, la complexité fait que ces préparateurs se cantonneront à des véhicules d'ancienne generation. Et contrairement à ce que tu penses, la sécurisation va plus loin que l'informatique dit "standard" car là les engins circulent en plus d'embarquer les dernières techno.

 

Exemple, je sais qu'à horizon disowns 5 ans avec les systèmes télématiques via 5G, tous les équipementiers + constructeurs vont aller vers le monitoring ponctuel de data:

- cela permet d'avoir un retour sur l'usure de certaines pièces véhicule et l'état global du véhicule

=> Par exemple pour la boîte on peut multiplier nos retours expériences et recouper nos données d'essais avec x nombre de clients. Je vous laisse imaginer la puissance de ce type de choses et l'économie des coûts en essais et dév !

=> - optimiser et anticiper les entretiens du véhicule

 

- éviter les rappels en concession quand c'est juste des soucis SW => transparent pour l'utilisateur et évite au constructeur des soucis d'image. La voiture est maj en permanence.

 

- etc .etc. Je vous laisse imaginer la puissance des autres possibilités (je vous rappelle que les constructeurs vont embarquer les technos google and co également )

 

Il va falloir aux "préparateurs"r vraiment aller loin pour le coup pour bypasser toutes les redondances et assurer le manque de coherence qu'entraînerait une reprog classique.

 

Cela peut paraître effrayant mais c'est dans les cartons et déjà plutôt bien au point. Un certains nombres de potes bossent sur ces technos et meme ma compagne est juriste dans ce domaine (connected and automated driving). C'est demain les enfants !

 

Voilà c'était pour info, fin de la parenthèse ;)

bah surtout que c est deja en serie sur PL :D :D (avec l autorisation du client bien sur)

et c est clair que pour les data c est justes une mine d or car du coup tu peux vraiment classer l apparition des fault codes ça aiguille vraiment lors que t as un QJ sur le probleme

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Avec les prochains standards Safety nécessaires à l'ADAS et l'avènement du connected driving non je ne crois pas. Aujourd'hui l'auto à court et moyen terme concentre toutes les problématiques imaginables en terme de safety, connectivité et environnement. Et croyez-moi avec la 5G et les systèmes ready qui arrivent, la complexité fait que ces préparateurs se cantonneront à des véhicules d'ancienne generation. Et contrairement à ce que tu penses, la sécurisation va plus loin que l'informatique dit "standard" car là les engins circulent en plus d'embarquer les dernières techno.

 

Exemple, je sais qu'à horizon disowns 5 ans avec les systèmes télématiques via 5G, tous les équipementiers + constructeurs vont aller vers le monitoring ponctuel de data:

- cela permet d'avoir un retour sur l'usure de certaines pièces véhicule et l'état global du véhicule

=> Par exemple pour la boîte on peut multiplier nos retours expériences et recouper nos données d'essais avec x nombre de clients. Je vous laisse imaginer la puissance de ce type de choses et l'économie des coûts en essais et dév !

=> - optimiser et anticiper les entretiens du véhicule

 

- éviter les rappels en concession quand c'est juste des soucis SW => transparent pour l'utilisateur et évite au constructeur des soucis d'image. La voiture est maj en permanence.

 

- etc .etc. Je vous laisse imaginer la puissance des autres possibilités (je vous rappelle que les constructeurs vont embarquer les technos google and co également )

 

Il va falloir aux "préparateurs"r vraiment aller loin pour le coup pour bypasser toutes les redondances et assurer le manque de coherence qu'entraînerait une reprog classique.

 

Cela peut paraître effrayant mais c'est dans les cartons et déjà plutôt bien au point. Un certains nombres de potes bossent sur ces technos et meme ma compagne est juriste dans ce domaine (connected and automated driving). C'est demain les enfants !

 

Voilà c'était pour info, fin de la parenthèse ;)

 

 

Pour travailler un peu dans l'électromobilité, je ne peux que confirmer ce point.

L'aspect sécurité des données est un sujet clé et je pense que les systèmes embarqués vont être très sécurisés donc difficiles à modifier.

Fini les remaps et le cata 200 cc avec la boite à air carbone :)

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Invité §sto281cJ

Mouai de toute facon tous les pseudo-préparateurs vont vite disparaître avec toutes les nouvelles générations de calculo et la complexification des technos powertrain. Là on voit déjà des premières remaps sur MR18 alors que le moteur n'est pas encore à maturité en développement ... de même pour Alpine, Invité de Courtoisie m'a fait sourire en m'envoyant les première propositions de reprog (shiftec je crois??...) sur l'A110 qui vont bien vite taper la boîte et les périphériques moteurs... mais bon puisqu'ils disent que ca s'efface et que cela n'entache pas la durée de vie du véhicule ;)

 

Je sais que par exemple chez nous à partir du nouveau 2020, toutes les incohérences, déviations, etc. etc. seront monitorés et metteront la boîte en sécurité. Globalement tous les équipementiers au niveau du powertrain vont dans la même direction.

De plus, ils seront vite limités et ne pourront plus faire des "reprogs à la sauvage" avec l'arrivée du gpf. Autant jusqu'à présent cramer le cata ca y va à gogo, autant là avec les technos qui arrivent...

 

Vous me direz que l'on disait sans doute cela déjà il y a 5 ans mais là vraiment un gap s'opère.

 

 

Je ne me fais pas l’avocat des préparateurs je parlais juste de gap avant/après reprog. Effectivement je suis tjs un peu dubitatif sur les impacts en terme de fiabilité des prépa à 60 ou 70 cv...

 

Pour le reste, c’est la joie. Sachant que tôt ou tard les voitures communiquerons avec les assureurs et sûrement les forces de l’ordre sur vérification ponctuelles au moins. A 10 où 15 ans, j’en ai la conviction. Bref c’est vrai que l’automobile évolue drastiquement.

 

Petit HS pour profiter de vos connaissances Nounours et invité de courtoisie et qui peut aussi intéressé les propriétaires de Megane RS. J’ai une m235i avec un catasport 200 cellules en lieu et place d’un 600 cellules. Plus un gros intercooler mais sans reprog. J’ai le voyant de la sonde qui s’est allumé, est ce que j’ai le risque d’avoir un mélange trop pauvre ou trop riche du fait d’une Correction du calculateur et un risque à moyen ou long terme ? Sachant que j’ai fait deux passages au banc à 3000km d’écart avec exactement la même courbe de puissance.

 

Sur la section BMW un membre qui bosse chez ShifTech m’a mis le doute...

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D'après ce que je sais (mais je ne suis pas un pro) le souci des cata 200cc c'est la moindre contrepression à l'échappement qui peut induire des problèmes. De plus, un plus gros intercooler va améliorer la densité de l'air qui rentre et donc potentiellement demander plus d'essence.

Je sais que sur Porsche 993 et 996 Turbo, il est conseillé de reprogrammer pour maintenir le ratio air/essence sur la plage de régime.

J'imagine que c'est la même chose sur Bmw mais cela dépend du calculateur.

Moi je parle d'autos qui ont entre 10 et 20 ans....

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Invité §sto281cJ

Possible en effet, surtout que sur les moteurs N55 l’intercooler d’origine est sous dimensionné. Juste en changeant les l’IC et le cata, j’ai pris 35cv en pmax. C’est le tarif habituel pour ces pièces sur ce modèle. N’étant pas chaud pour reprogrammer j’aimerais pouvoir continuer à rouler ainsi.

 

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Invité §Inv714Cr

 

Je ne me fais pas l’avocat des préparateurs je parlais juste de gap avant/après reprog. Effectivement je suis tjs un peu dubitatif sur les impacts en terme de fiabilité des prépa à 60 ou 70 cv...

 

Pour le reste, c’est la joie. Sachant que tôt ou tard les voitures communiquerons avec les assureurs et sûrement les forces de l’ordre sur vérification ponctuelles au moins. A 10 où 15 ans, j’en ai la conviction. Bref c’est vrai que l’automobile évolue drastiquement.

 

Petit HS pour profiter de vos connaissances Nounours et invité de courtoisie et qui peut aussi intéressé les propriétaires de Megane RS. J’ai une m235i avec un catasport 200 cellules en lieu et place d’un 600 cellules. Plus un gros intercooler mais sans reprog. J’ai le voyant de la sonde qui s’est allumé, est ce que j’ai le risque d’avoir un mélange trop pauvre ou trop riche du fait d’une Correction du calculateur et un risque à moyen ou long terme ? Sachant que j’ai fait deux passages au banc à 3000km d’écart avec exactement la même courbe de puissance.

 

Sur la section BMW un membre qui bosse chez ShifTech m’a mis le doute...

 

 

Le voyant de sonde peut s'allumer pour plusieurs raisons. D'une voiture à l'autre en fonctionnement nominal tu peux être plus ou moins proche une liste ou l'autre de l'allumage voyant.

En fonction des constructeurs les seuils sont différents.

Difficile à dire comme ça. Ça n'indique pas forcément un problème de richesse. Ça peut être seulement un flux plus important qui déclenche certaines stratégies.

Ça ne peut être rien comme un petit qq chose.

 

Pour ton intercooler en fonction de comment il est il peut amener plus de LAG turbo.

BMW n'a pas sous-dimensionné son intercooler. BMW a dimensionné au mieux niveau refroidissement tout en garantissant le lag minimum et dans tous les climats toutes les altitudes et tous les carburant ;).

 

Comme j'ai déjà dit les préparateurs ont peu de choses à gérer et seulement de la perfo ( oui ils vont vous dire on agit sur 500 variables...y'en a plus de 10000!!) Les constructeurs font des choix qui integre la perfo agrément pollution différence de climat longévité etc.

Les préparateurs n'ont pas de meilleurs ingé ou technicien que les constructeurs/équipementiers ils ont juste pas les même contraintes.

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[...]

BMW n'a pas sous-dimensionné son intercooler. BMW a dimensionné au mieux niveau refroidissement tout en garantissant le lag minimum et dans tous les climats toutes les altitudes et tous les carburant ;).

 

 

BMW a surtout voulu économisé de l'argent je dirais :ange:

 

Si tu jettes un oeil dans l'ETK, la référence de l'échangeur d'une M135i est la même que celle des séries 1 en petites motorisations... fenrir1.gif.f657eb4b9a594b2984c814f043ad899b.gif

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BMW a surtout voulu économisé de l'argent je dirais :ange:

 

Si tu jettes un oeil dans l'ETK, la référence de l'échangeur d'une M135i est la même que celle des séries 1 en petites motorisations... fenrir1.gif.f657eb4b9a594b2984c814f043ad899b.gif

 

 

Faux ce n'est pas le même échangeur du tout... une partie de la référence doit en revanche être commune sur toute la plate-forme série 1.

 

D'un point de vue interne développement, BMW est sans doute, le constructeur qui fait le moins de compromis et qui va le plus loin en terme d'exigence et de qualité de mise au point (J'exclus les constructeurs de plus fiables volumes).

Une 116d restera une 116d, mais putin (oops) qu'ils sont pointilleux et sérieux ! Pour le coup je n'irais pas titiller BMW. Ils peuvent se tromper parfois (1.6 thp) ou paraître vieux jeux mais sur la technique, la qualité et la mise au point c'est probablement le constructeur le plus exigeant côté équipementier.

 

Pour en revenir à ta 235i stoplediesel, cela vient probablement du fait que le changement implique des pièces dont le dimensionnement affecte de façon non négligeable la calibration série du moteur.

Celle-ci va de toute façon bien corriger pour ajuster tout ce qui est richesse. La valeur modélisée est comparée à la valeur mesurée. Souvent une erreur remonte quand il y a un delta entre ces 2 valeurs ou quand les 2 sortent des plages de valeurs prévues.

 

Dans un cas normal, si tu as un problème lambda alors le système passe en boucle ouverte, d'où l'importance d une bonne calibration de base. On peut limiter charge, régime aussi et voir ce qu'il se passe. Si la sonde est ok mais pb de lambda, alors il peut y avoir plusieurs causes possibles:

- Problème capteurs ou fuite admission qui fausse là débitmètre.

- Pb essence.

- Pb fuite échappement etc....

 

Dans ton cas, les modifs font que les valeurs d'entrées mesurées et calculées sont hors champ par rapport à ce qui est prévu par la map. D'où la déviation. Le problème c'est que cela est compliqué à diagnostiquer car tu as touché à la partie amont et la partie échappement. Ce n'est pas forcément la sonde ou sa valeur qui posent soucis.

 

J'espère que c'était plutôt clair :)

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Invité §Inv714Cr

 

Faux ce n'est pas le même échangeur du tout... une partie de la référence doit en revanche être commune sur toute la plate-forme série 1.

 

D'un point de vue interne développement, BMW est sans doute, le constructeur qui fait le moins de compromis et qui va le plus loin en terme d'exigence et de qualité de mise au point (J'exclus les constructeurs de plus fiables volumes).

Une 116d restera une 116d, mais putin (oops) qu'ils sont pointilleux et sérieux ! Pour le coup je n'irais pas titiller BMW. Ils peuvent se tromper parfois (1.6 thp) ou paraître vieux jeux mais sur la technique, la qualité et la mise au point c'est probablement le constructeur le plus exigeant côté équipementier.

 

Pour en revenir à ta 235i stoplediesel, cela vient probablement du fait que le changement implique des pièces dont le dimensionnement affecte de façon non négligeable la calibration série du moteur.

Celle-ci va de toute façon bien corriger pour ajuster tout ce qui est richesse. La valeur modélisée est comparée à la valeur mesurée. Souvent une erreur remonte quand il y a un delta entre ces 2 valeurs ou quand les 2 sortent des plages de valeurs prévues.

 

Dans un cas normal, si tu as un problème lambda alors le système passe en boucle ouverte, d'où l'importance d une bonne calibration de base. On peut limiter charge, régime aussi et voir ce qu'il se passe. Si la sonde est ok mais pb de lambda, alors il peut y avoir plusieurs causes possibles:

- Problème capteurs ou fuite admission qui fausse là débitmètre.

- Pb essence.

- Pb fuite échappement etc....

 

Dans ton cas, les modifs font que les valeurs d'entrées mesurées et calculées sont hors champ par rapport à ce qui est prévu par la map. D'où la déviation. Le problème c'est que cela est compliqué à diagnostiquer car tu as touché à la partie amont et la partie échappement. Ce n'est pas forcément la sonde ou sa valeur qui posent soucis.

 

J'espère que c'était plutôt clair :)

 

 

Je pense qu'à ça l'est.

Mais je pense aussi que c'est difficile pour les extérieurs d'imaginer l'impact sur plein de composants ou variables d'une simple modification et de toutes les contraintes associées

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Invité §SUP503Jy

 

:voyons: je ne vois pas où les reprogs montre que ce moteur atteint ses limites!

Si on prend exemple chez brperf par rapport a la m3rs qui fait que 5cv de moins

M3rs 275: st1-300cv st2-320cv.

M4rs 280: st1-310 st2-325cv.

La version 300cv fera sans doute mieux!

Petite parenthèse, a titre perso je ne vois pas l'intérêt de reprog ce genre de voiture en France pour s'ennuyer en ligne droite!!

A part les pistards confirmés pour pouvoir claquer de meilleurs chronos.

Déjà essayer d'exploiter un minimum le chassis avec la puissance d'origine c'est pas mal!

Si c'est pour faire le gogol entre deux feux rouges! Bof!

FAUX !

La M3RS est sorti à 250cv et remap à 310 cv donc un gain de 60cv .... le F4RT était un excellent bloc, développé par Renault Sport lui même tandis que ce 1.8 TCe n'est pas un choix de Renault Sport mais un choix de coût pour l'alliance Renault-Nissan.

Je trouve que 30 cv de gain pour un bloc turbo de nouvelle génération c'est moyen.

 

Pour info : Leon Cupra 280cv -> 350cv (même bloc que Golf R et Audi S3 300 cv -> 350cv) +70cv

Civic Typre R 320cv -> 360cv et 500 Nm ! (+40cv)

Cayman 2.0 300cv -> 370cv (+70cv)

M3RS 250cv -> 310cv (+60cv)

 

En réponse à ton dernier paragraphes, je parle des capacités du bloc moteur et de ses performances et non le faite de faire le kéké entre les feux rouges.

Puis bon la M4RS serait sorti à 320cv je pense que personn ici aurait crier au scandale qu'il y a trop de puissance .....

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FAUX !

La M3RS est sorti à 250cv et remap à 310 cv donc un gain de 60cv .... le F4RT était un excellent bloc, développé par Renault Sport lui même tandis que ce 1.8 TCe n'est pas un choix de Renault Sport mais un choix de coût pour l'alliance Renault-Nissan.

Je trouve que 30 cv de gain pour un bloc turbo de nouvelle génération c'est moyen.

 

Pour info : Leon Cupra 280cv -> 350cv (même bloc que Golf R et Audi S3 300 cv -> 350cv) +70cv

Civic Typre R 320cv -> 360cv et 500 Nm ! (+40cv)

Cayman 2.0 300cv -> 370cv (+70cv)

M3RS 250cv -> 310cv (+60cv)

 

En réponse à ton dernier paragraphes, je parle des capacités du bloc moteur et de ses performances et non le faite de faire le kéké entre les feux rouges.

Puis bon la M4RS serait sorti à 320cv je pense que personn ici aurait crier au scandale qu'il y a trop de puissance .....

 

 

Sauf que le F4Rt "RS" n'est pas sorti avec la Mégane 3 R.S. mais avec la Mégane 2 R.S. donc, il a eu 5 ans de développement avant la Mégane 3 R.S. (cf. mon message sur les reprog très moyennes sur Mégane 2 R.S. ... tu ne peux donc tirer aucune conclusion sur l'éventuel futur potentiel de ce 1.8...).

Le F4Rt n'a d'ailleurs pas plus été développé par Renault sport que le moteur de la Mégane 4 R.S. L'étude turbo, entre autres, a été faite tout simplement par des ingé Renault.

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Invité §Mpo632fa

FAUX !

La M3RS est sorti à 250cv et remap à 310 cv donc un gain de 60cv .... le F4RT était un excellent bloc, développé par Renault Sport lui même tandis que ce 1.8 TCe n'est pas un choix de Renault Sport mais un choix de coût pour l'alliance Renault-Nissan.

Je trouve que 30 cv de gain pour un bloc turbo de nouvelle génération c'est moyen.

 

Pour info : Leon Cupra 280cv -> 350cv (même bloc que Golf R et Audi S3 300 cv -> 350cv) +70cv

Civic Typre R 320cv -> 360cv et 500 Nm ! (+40cv)

Cayman 2.0 300cv -> 370cv (+70cv)

M3RS 250cv -> 310cv (+60cv)

 

En réponse à ton dernier paragraphes, je parle des capacités du bloc moteur et de ses performances et non le faite de faire le kéké entre les feux rouges.

Puis bon la M4RS serait sorti à 320cv je pense que personn ici aurait crier au scandale qu'il y a trop de puissance .....

 

 

Sauf que le F4Rt "RS" n'est pas sorti avec la Mégane 3 R.S. mais avec la Mégane 2 R.S. donc, il a eu 5 ans de développement avant la Mégane 3 R.S. (cf. mon message sur les reprog très moyennes sur Mégane 2 R.S. ... tu ne peux donc tirer aucune conclusion sur l'éventuel futur potentiel de ce 1.8...).

Le F4Rt n'a d'ailleurs pas plus été développé par Renault sport que le moteur de la Mégane 4 R.S. L'étude turbo, entre autres, a été faite tout simplement par des ingé Renault.

 

 

+1 Et de plus la m3rs 250ch sortait plus de chevaux en réalité. Environ 260 voir 270 d'origine sur certains bancs!

D'ailleurs la 265cv n'est pas plus puissante en réalité mais le couple est supérieure.

Et les première remaps proposait non 310cv mais environ 300cv max.

Donc le gain sur la m4rs est équivalant.

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Faux ce n'est pas le même échangeur du tout... une partie de la référence doit en revanche être commune sur toute la plate-forme série 1.

 

D'un point de vue interne développement, BMW est sans doute, le constructeur qui fait le moins de compromis et qui va le plus loin en terme d'exigence et de qualité de mise au point (J'exclus les constructeurs de plus fiables volumes).

Une 116d restera une 116d, mais putin (oops) qu'ils sont pointilleux et sérieux ! Pour le coup je n'irais pas titiller BMW. Ils peuvent se tromper parfois (1.6 thp) ou paraître vieux jeux mais sur la technique, la qualité et la mise au point c'est probablement le constructeur le plus exigeant côté équipementier.

 

Pour en revenir à ta 235i stoplediesel, cela vient probablement du fait que le changement implique des pièces dont le dimensionnement affecte de façon non négligeable la calibration série du moteur.

Celle-ci va de toute façon bien corriger pour ajuster tout ce qui est richesse. La valeur modélisée est comparée à la valeur mesurée. Souvent une erreur remonte quand il y a un delta entre ces 2 valeurs ou quand les 2 sortent des plages de valeurs prévues.

 

Dans un cas normal, si tu as un problème lambda alors le système passe en boucle ouverte, d'où l'importance d une bonne calibration de base. On peut limiter charge, régime aussi et voir ce qu'il se passe. Si la sonde est ok mais pb de lambda, alors il peut y avoir plusieurs causes possibles:

- Problème capteurs ou fuite admission qui fausse là débitmètre.

- Pb essence.

- Pb fuite échappement etc....

 

Dans ton cas, les modifs font que les valeurs d'entrées mesurées et calculées sont hors champ par rapport à ce qui est prévu par la map. D'où la déviation. Le problème c'est que cela est compliqué à diagnostiquer car tu as touché à la partie amont et la partie échappement. Ce n'est pas forcément la sonde ou sa valeur qui posent soucis.

 

J'espère que c'était plutôt clair :)

 

 

@Quenotte Tiens tiens, lis un peu ça concernant l'échangeur :voyons:

J'avais moi-même vérifié à l'époque et je ne pense pas avoir rêvé.

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Avec les prochains standards Safety nécessaires à l'ADAS et l'avènement du connected driving non je ne crois pas. Aujourd'hui l'auto à court et moyen terme concentre toutes les problématiques imaginables en termes de safety, connectivité et environnement. Et croyez-moi avec la 5G et les systèmes ready qui arrivent, la complexité fait que ces préparateurs se cantonneront à des véhicules d'ancienne generation. Et contrairement à ce que tu penses, la sécurisation va plus loin que l'informatique dit "standard" car là les engins circulent en plus d'embarquer les dernières techno.

 

Exemple, je sais qu'à horizon disowns 5 ans avec les systèmes télématiques via 5G, tous les équipementiers + constructeurs vont aller vers le monitoring ponctuel de data:

- cela permet d'avoir un retour sur l'usure de certaines pièces véhicule et l'état global du véhicule

=> Par exemple pour la boîte on peut multiplier nos retours expériences et recouper nos données d'essais avec x nombre de clients. Je vous laisse imaginer la puissance de ce type de choses et l'économie des coûts en essais et dév !

=> - optimiser et anticiper les entretiens du véhicule

 

- éviter les rappels en concession quand c'est juste des soucis SW => transparent pour l'utilisateur et évite au constructeur des soucis d'image. La voiture est maj en permanence.

 

- etc .etc. Je vous laisse imaginer la puissance des autres possibilités (je vous rappelle que les constructeurs vont embarquer les technos google and co également )

 

Il va falloir aux "préparateurs"r vraiment aller loin pour le coup pour bypasser toutes les redondances et assurer le manque de coherence qu'entraînerait une reprog classique.

 

Cela peut paraître effrayant mais c'est dans les cartons et déjà plutôt bien au point. Un certains nombres de potes bossent sur ces technos et meme ma compagne est juriste dans ce domaine (connected and automated driving). C'est demain les enfants !

 

Voilà c'était pour info, fin de la parenthèse ;)

 

Je vois aussi à quel point les autos sont en train de changer en interne chez Renault... C'est presque irréel !

Reste une chose à valider... Est-ce que les gens vont vouloir en acheter ? :D

Car le conducteur ne servira plus à rien... L'automobile pourrait perdre tout son attrait. En gros, ce sera comme prendre le train. Passionnant ! Qui est prêt à acheter un train ici ? :W

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@Quenotte Tiens tiens, lis un peu ça concernant l'échangeur :voyons:

J'avais moi-même vérifié à l'époque et je ne pense pas avoir rêvé.

 

 

La référence est différente pour les F3x N55. Il a par contre une taille quasi identique. Les pièces aftermarket sont par contre les mêmes pour toute la plateforme.

 

Et il chauffe très rapidement... Et là le lag s'envole...

 

 

Les erreurs P0420 apparaissent avec le cata et non l'IC.

 

J'ai un cata sport HJS 300CPI et j'ai des erreurs P0420 fantômes (pas de CEL).

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