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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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:sol: Bonjour, cher elkarakas, et bienvenue à joel 206. Bien sûr, moi aussi, cela m' intéresserait de connaitre les compressions de ce fabuleux moteur J7r, mais elles doivent être bonnes est régulières, au vu de la "pêche" que dispense toujours ce moteur onctueux, qui ne consomme pas d'huile. Et puis, je crains un peu de me "faire peur", si une prise de compressions révélait quelques disparités entre les cylindres.. A suivre, amitiés à tous. :love:
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Invité §elk427tO

Tu as raison. Tu pourrais éventuellement la passer au banc par curiosité, pour savoir si à près d'un million de km elle a toujours ses chevaux. Mais bon, on ne parle pas d'une bagnole de course: qu'elle sorte 116 ou 122cv réels...du moment que les accélérations restent très bonnes, qu'elle ne bouffe pas d'huile, qu'il n'y a pas de broutement ou autre, c'est que le moteur est en forme.

 

Puis sur mon ancienne Laguna I 2.0, un cylindre était nase, et ça la prise de compressions n'avait rien révélé, alors...

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Tu as raison. Tu pourrais éventuellement la passer au banc par curiosité, pour savoir si à près d'un million de km elle a toujours ses chevaux. Mais bon, on ne parle pas d'une bagnole de course: qu'elle sorte 116 ou 122cv réels...du moment que les accélérations restent très bonnes, qu'elle ne bouffe pas d'huile, qu'il n'y a pas de broutement ou autre, c'est que le moteur est en forme.

 

Puis sur mon ancienne Laguna I 2.0, un cylindre était nase, et ça la prise de compressions n'avait rien révélé, alors...

 

 

 

Ça par contre c'est bizarre :??:

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Invité §elk427tO

Ben écoute, il y avait quelques disparités entre les 4 cylindres, mais de l'ordre de 10-15% grand max. C'était pas comme s'il y avait eu 3 cylindres à 11 bars et le 4ème à 2 bars par exemple. Du coup j'étais dans le flou.

 

Les changements de bougies, fils, filtres, tête de delco, capteur PMH et j'en passe n'avaient rien changé à la donne. Sans doute un défaut de fabrication ou de conception, car je ne suis pas le seul proprio de F3R à qui c'est arrivé (minimum 3 cas avérés à ma connaissance).

 

Je l'ai refourguée à un ami à 231.000km. Elle roulait toutes distances mais commençait à me saouler méchamment. Mon pote a changé les bobines, du coup la voiture se remettait à rouler bien par la suite, mais la bobine du cylindre défaillant se coupait et se mettait en mode sécurité (sans doute pour éviter que le cylindre en question ne se bousille complètement et que cela ne casse le moteur), du coup ça tournait de nouveau sur 3 pattes.

Après changement de moteur par un autre 2.0 8s de 210.000km, la Laguna est partie direction le Portugal chez sa belle-mère, un voyage effectué sans aucun souci. La Laguna doit avoir 5000km de plus à présent. Ce fût une très bonne voiture et une brillante routière qui a fait son temps et qui donnera encore satisfaction.

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Ben écoute, il y avait quelques disparités entre les 4 cylindres, mais de l'ordre de 10-15% grand max. C'était pas comme s'il y avait eu 3 cylindres à 11 bars et le 4ème à 2 bars par exemple. Du coup j'étais dans le flou.

 

Les changements de bougies, fils, filtres, tête de delco, capteur PMH et j'en passe n'avaient rien changé à la donne. Sans doute un défaut de fabrication ou de conception, car je ne suis pas le seul proprio de F3R à qui c'est arrivé (minimum 3 cas avérés à ma connaissance).

 

Je l'ai refourguée à un ami à 231.000km. Elle roulait toutes distances mais commençait à me saouler méchamment. Mon pote a changé les bobines, du coup la voiture se remettait à rouler bien par la suite, mais la bobine du cylindre défaillant se coupait et se mettait en mode sécurité (sans doute pour éviter que le cylindre en question ne se bousille complètement et que cela ne casse le moteur), du coup ça tournait de nouveau sur 3 pattes.

Après changement de moteur par un autre 2.0 8s de 210.000km, la Laguna est partie direction le Portugal chez sa belle-mère, un voyage effectué sans aucun souci. La Laguna doit avoir 5000km de plus à présent. Ce fût une très bonne voiture et une brillante routière qui a fait son temps et qui donnera encore satisfaction.

 

 

 

effectivement là je comprends mieux elkarakas :jap: :jap: ;)

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:sol: Bonjour, cher elkarakas, et bienvenue à joel 206. Bien sûr, moi aussi, cela m' intéresserait de connaitre les compressions de ce fabuleux moteur J7r, mais elles doivent être bonnes est régulières, au vu de la "pêche" que dispense toujours ce moteur onctueux, qui ne consomme pas d'huile. Et puis, je crains un peu de me "faire peur", si une prise de compressions révélait quelques disparités entre les cylindres.. A suivre, amitiés à tous. :love:

 

 

Bonsoir,

 

Oui Bernardo, je peux comprendre ta crainte. Mais une fois l'objectif atteint (le million), tu pourras les faire mesurer ces compressions. Je pense que cela en intéresserait plus d'un fidèle lecteur de ce topic.

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au pire des cas même si il y a une quelconque disparité je pense que 1 millions de km elle aurat bien roulé puis bon bien des voitures n'atteignent pas la moitié de ton kilométrage sans qu'un ou plusieurs segments laisse passer des tornades de gaz.

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Invité §elk427tO

au pire des cas même si il y a une quelconque disparité je pense que 1 millions de km elle aurat bien roulé puis bon bien des voitures n'atteignent pas la moitié de ton kilométrage sans qu'un ou plusieurs segments laisse passer des tornades de gaz.

 

 

banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

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Invité §elk427tO

remarque sur mon Scenic j'ai 185000km si on compare j'ai bien plus de kilomètres que ta Nevada puisque faire ce kilométrage en dci 120 équivaut bien a 1000000 en J7R :lol:

 

 

 

J'ai un collègue qui avait une Mégane II dci 120, revendue à près de 200.000km "sans aucun problème". J'estime qu'il a autant voire plus de mérite que Bernardo banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

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on va dire plus d'insouciance qui est en soit une sorte de courage. :mouais: Beenardo n'a pas ce petit piment qui fait que il sait que sa voiture l'amenera du point A au point B sur et certain alors que nous processeur de F9Q on a ce petit doute avant chaque depart :ptdr:

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J'ai un collègue qui avait une Mégane II dci 120, revendue à près de 200.000km "sans aucun problème". J'estime qu'il a autant voire plus de mérite que Bernardo banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

Un peu comme avec mon ex-Laguna 2 avec le même moteur, vendue à 245.000km sans problème particulier :)

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:sol: Bonsoir, les amis: des nouvelles de brave Nevada. J'ai changé les bougies, qui avaient 59199 km (voir photos), et la tête du delco qui avait 152 192. L'écartement des bougies était parfait à 0,9mm.

:??: J'ai été intrigué par l'aspect brunâtre de la porcelaine de la bougie du cylindre N° 3, et un peu par celle du N°4. J'ai donc remplacé le tout, mais le suis posé bien des questions. Pour vous aider, je vous invite à regarder mes post et photos du 24/12/2011, eh oui, le temps passe si vite! ;)

DSC09917.jpg

Cet après-midi, je me suis rendu à ma concession, et j'ai sollicité l'avis de 4 mécaniciens qui connaissent brave Nevada depuis toujours. Nous avons tous émis le même diagnostic( même s'il a été évoqué brièvement un injecteur un peu faiblard).

J'avais sollicité des avis sur un petit topic de CARADISIAC, qui s'intitule: serrage optimal des bougies. J'ai eu la réponse d'un autre forumeur, ballbearing. Rassuré, mais bon, vous commencez à me connaître. Un petit dysfonctionnement peut assez vite dégénérer! J'ai recherché un peu partout..

C'est vrai que depuis quelques temps, il y avait dans le ronronnement du j7r, un petit quelque chose de pas habituel. J'avais mis cela sur le compte des bougies avec 60000bornes, amis vous en verrez sur ce topic, les miennes, toutes bien blanches et égales à ces kilométrages.

 

 

.

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:sol: Suite: devant les mécanos, j'ai sorti la tête de delco (je mettrai la photo). Partie supérieure; plots un peu gras, puis, plots du bas, un est plus gras, l'autre complètement huileux. Verdict unanime: mauvais passage du courant, affaiblissement de l'étincelle, et le plot le plus gras est bien celui de la bougie concernée! L'huile est en effet très mauvaise conductrice de l'électricité (NB: l'eau distillée est presque totalement isolante, ce sont les sels dissous qui rendent l'eau conductrice, c'est le principe du " détecteur de mensonge", voilà pour chasser les idées reçues). Dès le début du topic, j'avais signalé ce petit défaut de suintement d'huile au niveau du distributeur; il y a un joint dans l'axe, non détaillé à la vente! Même si au cours de sa longue vie, je n'ai pas noté de progression sensible du suintement, là, il est un peu plus net. Sous le distributeur, je mets depuis toujours du sopalin que je change de temps en temps, car, dessous, il y a l'embrayage, qui est d'origine.

:) Recherches précises du magasinier tenace: le distributeur ne se vend plus chez Renault. Il appelle un collègue d'un autre fournisseur: miracle, il en reste sur commande. Je file à 2km de là, c'est un ancien élève qui m' accueille: la commande est déjà partie, il l'aura demain. J'ai RV jeudi 18/02/ à la concession qui me propose de me le poser gracieusement (merci). Investir une centaine d'€, brave Nevada le vaut bien.

 

Je rends hommage aux magasiniers: :jap: pour moi, ce sont à quelques rares exceptions près, des gens incroyablement tenaces et ce, quel que soit leur âge. Leur mémoire est sidérante: connaître par cœur des milliers de références: sans compter leur disponibilité et leur gentillesse. Ils honorent leur profession :jap: . Combien de véhicules encore aptes à rouler longtemps, ont été abandonnés pour cause de défaillance de pièces peu onéreuses, ou introuvables. Tiens, à ce sujet, j'aurai une petite anecdote, à l'opposé de ce que je viens d'écrire pas si petite que ça, une journée un peu rocambolesque, il y a 27ans qui peut faire réfléchir.

DSC09926.jpg

J'ai fait environ 150km depuis le changement bougie/tête de delco, et le j7r est redevenu une horloge. Je me dis que ce serait dommage de risquer d'altérer un cylindre, car à ce kilométrage.. vous avez tout compris. Amitiés à tous.. :love:

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Est-ce que ce distributeur est le même que sur un Cléon ?

 

Celui de mon ex-R9 : Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988

 

Le système de graissage de l'axe est intelligent : l'axe est strié par une sorte de vis sans fin, qui fait monter l'huile moteur sur le "palier".

Sauf qu'en vieillissant, la gorge de la vis s'encrasse et se bouche : il faut nettoyer ça de temps en temps, c'est très simple.

 

C'est sûrement pareil sur la R12 en tout cas. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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:sol: Sur la R-12, il y a un feutre sur l'axe du rotor: il faut de temps en temps mettre quelques gouttes d' huile moteur. Là, sur la R-21, la lubrification se fait par le circuit de l' huile moteur, au niveau du couvre culasse. Avec le temps, il se fait un jeu imperceptible, usure du joint torique qui fait suinter l'huile dans la tête du distributeur qui es entraîné directement par l'arbre à cames.. C'est quand' même un défaut de conception,et/ou un pb de qualité du joint torique, qui n'est pas un joint spi. Sur un joint spi, le ressort périphérique rattrape le jeu. A en juger par ma boîte de vitesses, le système est efficace. :love:
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Invité §Mor065cL

On attend la suite des photos Bernardo !

 

Par contre, c'est vraiment injustifiable d'avoir, à ce si faible kilométrage un compteur avec des chiffres aussi peu alignés !

 

Surement encore un magouilleur de compteur ! :o il a baissé le kilométrage pour mieux la revendre :o :o :o

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:sol: Sur la R-12, il y a un feutre sur l'axe du rotor: il faut de temps en temps mettre quelques gouttes d' huile moteur. Là, sur la R-21, la lubrification se fait par le circuit de l' huile moteur, au niveau du couvre culasse. Avec le temps, il se fait un jeu imperceptible, usure du joint torique qui fait suinter l'huile dans la tête du distributeur qui es entraîné directement par l'arbre à cames.. C'est quand' même un défaut de conception,et/ou un pb de qualité du joint torique, qui n'est pas un joint spi. Sur un joint spi, le ressort périphérique rattrape le jeu. A en juger par ma boîte de vitesses, le système est efficace. :love:

 

Ok. :jap:

Remarque, la R12 est sûrement plus vieille que mon ex-R9 (1988). Ca a dû évoluer un peu.

 

Pour ta 21, parler de défaut de conception pour une fuite à près d'un million de km, c'est quand même un poil exagéré, non ? :ange:

Même si ils auraient pu faire mieux avec un joint spi, nous sommes d'accord. :jap:

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:sol: Cher pierregdlj: si je parle de défaut de conception, c'est que le suintement a toujours existé, et qu'on m'a toujours dit qu'il "fallait faire avec" ce qui ne m'a jamais vraiment, satisfait, d'où le geste commercial. Il m'a aussi été dit que le modèle qui sera posé jeudi, aura un joint torique plus serré.. à suivre. Pour Mortifer: les chiffres s'aligneront dans quelques dizaine de km, mais je sais bien que tu plaisantes. Merci, fidèle etoile68, amitiés à tous :love: .
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:sol: Bonjour les amis. :) Ce matin, gelée blanche, merveilles de la nature, ces arbres couverts de givre! Dommage, le froid sera trop bref. En fin de mois, je vais skier dans les Pyrénées. Brave Nevada ne fera que la moitié du parcours, organisation familiale ainsi prévue, et bien rodée... comme la Nevada.

Photos de l'ancienne tête du delco, et du nouvel allumeur qui sera posé demain. Amitiés à tous. :love: :love:

DSC09928.jpg

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Invité §Mor065cL

Pour Mortifer: les chiffres s'aligneront dans quelques dizaine de km, mais je sais bien que tu plaisantes. .

Evidement. ;)

 

Hate de voir l'alignement ! :p

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