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Tutoriel

[Topic unique] Nettoyage de la vanne EGR sur clio DCI

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Invité
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  1. Posté le 05/06/2008 à 14:40:14  
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Aucune difference mais si il devait y en avoir une cela le rendrait plus silencieux.

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Invité
  1. Posté le 05/06/2008 à 22:08:17  
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Bonjour, je pense nettoyer ma vanne  clio 2 1.5dci 65 120000kms jamains nettoyé et aucun pb de voyant.
Petite question: Dois je débranché la batterie avant?
Est ce que je ne risque pas de créer un pb  que je n'ai pas actuellement ( voyant)
Merci

Invité
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  1. Posté le 06/06/2008 à 08:22:19  
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Non, y aura pas de pblèmes, tu débranches juste ta vanne au niveau du coinnecteur... (J voudrai pas faire le modo, mais lisez au moins les derniers posts avant de poster ;) )

La mienne n'était pas plus bruyante après nettoyage. Les quelques premières secondes, elle broute un peu, le premier démarrage est ptetre un peu plus dur aussi. Mais bon, c est a cause des résidu. Il est aussi conseillé de monter dans les tours apres l'avoir nettoyé ; tu roules un peu histoire de la laisser chauffer, puis quand elle est bien chaude, tu monte à 4000/4300 rpm, histoire de bruler les dernières crasses.

C'est une opératiopn bégnigne si j puis dire. Ca dure pas plus d'une demi heure, et c'est pas plus compliqué que de faire un plein !

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Invité
  1. Posté le 06/06/2008 à 18:30:42  
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merci,sirsams
delà a ce que se soit plus simple que faire le plein, peut etre pour toi, mais pour moi......
Je me lance ce weekend end!!

Invité
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  1. Posté le 08/06/2008 à 13:01:56  
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En tout cas, c'est bien moins cher :non:

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  1. Posté le 10/06/2008 à 12:16:59  
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Coupe le contact quand même Xtrme50 avant de débrancher le connecteur de la vanne!!!

Invité
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  1. Posté le 10/06/2008 à 15:06:07  
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Oui, et le moteur aussi ^^

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  1. Posté le 10/06/2008 à 15:27:46  
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  1. Posté le 22/06/2008 à 14:29:50  
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bar61gn a écrit :
moi sur la clio( dci 80  de fin 2004) j'ai des problemes d'a-coups allant meme parfois jusqu'au calage pur et simple. ces a-coups se font toujours au meme regime moteur ( different selon les vitesses  exemple: en 2eme toujours vers 1800 en 3 vers 1900 et ainsi de suite) et cela par periodes, parfois 2000km sans rien ,parfois plein d acoups sur une courte periode.
la vanne a ete changée a 51000km car elle s'etait bloquée ,et je me suis retrouvé sur l'autoroute avec l'impression d'avoir 25 ch sous le capot.
quant a ma panne ( a-coups) on dirait une coupure de l'allumage mais bizarre que ce soir toujours au meme regime et sanchant que renault est impuissant malgré un passage a la valise ( vers 70000 km) qui a dailleur été vierge.........

je roule parfois avec la vanne debranchée et ca ne change rien a ce niveau ( un peu plus de peche moteur plus lineaire  mais quasiment autant d a-coups)
de plus, le voyant orange s'allume quelques bornes apres avoir debranché et s'eteint de lui meme quelques bornes apres avoir rebranché
derniere chose quand la vanne est debranchée  le voyant " erreur electronique" ( le serpentin de prechauffage+  le petit logo " pulsations" au dessus) s allume en conduite normale et  s eteint des que "j attaque"" ( vu que la vanne doit se fermer pour avoir toute la puissance du moteur) pour se rallumer quand j  accelere moins fort

voila tout docteur
si quelqun a une idée  

est ce que ca pourrait venir de tuyau d admission encrassé a mort et pas nettoyé a la suite du changement de la vanne ?

j attends vos idees avec impatience..
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Salut !
Moi aussi j'ai éxactement ce même problème, sauf que mon tuyau est propre car nettoyé. Sauf erreur de ma part, personne n'a répondu a ce probleme, quelqu'un a une idée ?

baz70rz a écrit :
éventuellement, tu peux changer les joints du tube coudé qui va a l'admission si tu les a abimés, sinon, nettoyage, un peu de graisse haute température et c'est repartis
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Lorsque j'ai nettoyé mon tube inox, j'ai oublié ds un 1er temps de retirer les joints, ils on donc pris de l'essence. Quelqu'un aurrais la ref. de ces joints ?

Merci à tous.

Invité
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  1. Posté le 22/06/2008 à 15:00:16  
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Salut

J'ai lu sur un topic que les problèmes d'accoups pouvaient venir d'un mauvais contact au niveau de la pédale d'accélérateur, ce qui enclenchait une sécurité, et qui coupe l'arrivée de mazoute.

Essaie de regarder en haut de la pédale si la prise est bien enfichée. Et tiens nous au courrant.

Invité
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  1. Posté le 22/06/2008 à 20:25:29  
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Bonjour a tous,

J'ai ma clio DCI de 2003 avec 80 000km qui a le voyant anti pollution qui s'est allumé et un leger manque de puissance je trouve surtout au demarrage (en 1ere voir 2eme).

L'été dernier cela m'etait arrivé et j'avais tout nettoyé, le voyant avait disparu.
Au mois de mai, rebelotte je nettoye la vanne qui eteait pas sale, le voyant reste allumé et s'eteind apres 150 km d'autoroute.
Aujourd'hui, le voyant qui se rallume.

Je remarque que cela arrive a chaque fois quand il fait chaud, un lien de cause a effet?
La vanne EGR peut elle déconner par intermittence ou on part du principe que soit elle fonctionne soit elle est grippé?
Enfin, si cela n'était pas la vanne EGR qui allumerait le voyant d'ou cela pourrait il venir?

J'avoue que ma logique est dépassé sur le coup.....

Merci a tous.

Invité
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  1. Posté le 23/06/2008 à 08:03:57  
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Lorsque je l'ai démonté j'i fait coulissé le piston.
J'ai trouvé celui-ci tres raide et sa course de débattement etait d'environ 2 cm.
Est-ce pareil sur la votre?

Merci d'avance.

Invité
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  1. Posté le 25/06/2008 à 07:58:18  
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[:ath:1]

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  1. Posté le 26/06/2008 à 01:53:33  
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Le voyant peut être aussi allumé suite a une sonde lambda deffectueuse...

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  1. Posté le 02/07/2008 à 17:39:09  
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Bonjour,
Nous avons suivi pas à pas vos précieux conseils pour le démontage et nettoyage de la vanne EGR de ma clio (110000 kms) dont le voyant de tableau de bord était allumé depuis 1 semaine et qui lachait des fumées douteuses dans les bas régimes . Tout s'est absolument bien passé et je tenais à vous remercier chaleureusement pour ça !! 48 h après l'opération le voyant se rallume ?! la vanne serait-elle réencrassée ou bien est-elle morte ? PS : nous avons ajouté au gasoil un additif nettoyant d'injection pour peaufiner...alors QUIZZ maintenant ? :??:  vous avez une idée ?
Mokri2

Invité
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  1. Posté le 02/07/2008 à 17:57:57  
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Il aurait peut être fallu essayer un additif pour échappement :blague:

Sinon, théoriquement, dans les bas régimes, la vanne est fermée, elle ne s'ouvre qu'à partir de 1900 - 2000 tours (si je ne m'abuse :ange:)... Donc il est bien possible que le problème vienne de la.  Il va sans dire qu'elle ne s'est pas ré-encrassée au bout d'une semaine...

Invité
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  1. Posté le 02/07/2008 à 18:11:44  
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Tu peux voir un peu plus haut que j'ai eu le meme probleme.
Je l'ai amené chez renault qui m'a dit que la vanne EGR etait deffectueuse et m'a pris 35 euros.
Deamin apres le boulot, je vais l'acheter et la change, le gas de renault m'ad dit qu'il m'effacerait le voyant gratuit dans la foulée.
Si il se rallume avec une vanne neuve je m'occuperais de son cas apres.....  :o
Je te tiens au courant.

Invité
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  1. Posté le 13/07/2008 à 18:51:03  
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Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai aujourd'hui le voyant de gaz d'échappement qui reste allumé. Ca lui a pris comme ça d'un coup d'un seul... D'après ce que je trouve sur le net, ce serait probablement la vanne EGR (peut être est ce autre chose)

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas vu de fumée noire, et je fais plus de 500 km d'autoroute chaque semaine, donc pas de risque d'encrassement  :o

Seulement, le week end se fini, et j'ai besoin de la voiture toute la semaine (dont le trajet habituel de 260km d'autoroute), tous les jours (pour le boulot) et pas le temps de voir un garage renault de la semaine...

Existe il un risque de prendre la voiture toute la semaine? Genre panne mécanique (ce qui ne ferait pas mes affaires)?

Merci de vos conseils et désolé si la réponse est dans l'une des 20 pages ci dessus, mais je n'ai pas eu le temps de tout lire...


Pour infos : clio 2 dci 80

Invité
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  1. Posté le 18/07/2008 à 10:32:06  
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petit up...

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  1. Posté le 18/07/2008 à 11:05:30  
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Moi non plus je n'avais pas de fumee noire.
J'ai changé la vanne moi meme puis fait effacer le defaut donc eteindre le voyant chez renault.
Depuis plus de voyant et ma voiture marche beaucoup mieux je trouve.

Invité
  1. Posté le 22/07/2008 à 11:29:15  
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Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je viens d'avoir un souci sur ma Clio 1,5 DCI de 2004 (47000km) dont le voyant orange de pollution s'est soudainement allumé. Visite immédiate chez Renault qui me dit que c'est la vanne EGR et qui efface le défaut avec la valise. Deux jours plus tard, re-belotte, le voyant se rallume.
Re-visite hier chez Renault à qui je confie ma voiture. En enlevant la vanne, celle-ci s'est cassée et on m'a donc changé la pièce défectueuse.
Bilan : j'ai une vanne EGR toute neuve (la voiture marche mieux), et je suis plus léger de 263 euros ! :D

Invité
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  1. Posté le 22/07/2008 à 12:03:20  
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jp273pg a écrit :
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je viens d'avoir un souci sur ma Clio 1,5 DCI de 2004 (47000km) dont le voyant orange de pollution s'est soudainement allumé. Visite immédiate chez Renault qui me dit que c'est la vanne EGR et qui efface le défaut avec la valise. Deux jours plus tard, re-belotte, le voyant se rallume.
Re-visite hier chez Renault à qui je confie ma voiture. En enlevant la vanne, celle-ci s'est cassée et on m'a donc changé la pièce défectueuse.
Bilan : j'ai une vanne EGR toute neuve (la voiture marche mieux), et je suis plus léger de 263 euros ! :D
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... Alors qu'un petit tour par FA et surtout par ce topic t'aurait couté 2 euros d'essence, ou de white spirit, un peu d'huile de coude, 30 minutes de frottements, et si ca se trouve, ton EGR n'avait rien !

Récupère le si possible, et mets le en vente, ca peu ptetre interesser des gens sur FA.

Invité
  1. Posté le 22/07/2008 à 20:29:47  
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D'après Renault, ils ont bien essayé de retirer la vanne, mais elle était tellement grippée qu'elle s'est cassée en deux, d'où le changement. Et pourtant, je fais 3/4 de route et autoroute et 1/4 de ville avec ma voiture.
Rassures-toi, j'avais vu ce topic, mais je n'ai pas voulu me lancer dans cette opération, étant à peu près nul en mécanique. Tant pis pour moi. :??:

Invité
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  1. Posté le 23/07/2008 à 09:35:43  
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Justement, la vanne est ouverte entre 2000 et 3000 tours... Soit tout le temps sur autoroute, ou route nationale.

Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
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  1. Posté le 23/07/2008 à 12:03:28  
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Met la clim elle restera férmé :D


---------------
Mongarage
Invité
  1. Posté le 24/07/2008 à 15:09:40  
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Merci beaucoup pour ce topic.
J'ai acheté l'année dernière une clio 1.5 dci de 2002. elle a aujourd'hui près de 180000km et n'a aucuns soucis. Mais je sens qu'une grosse grosse révision s'impose.
J'ai donc commencé par la vanne EGR... j'ai suivi ce topic et le nettoyage m'a pris environ 2h. j'ai néttoyé tout le conduit EGR/turbo/admission.... et voilà ce que j'ai pu enlever (voir photo), une bonne dizaine de boulette de gasoil brulé... impréssionnant... je ne sais pas comment elle faisait pour rouler. Bon sinon le résultat, elle a regagner un peu de peche, on sent plus l'impact du turbo...

Prochaine étape, l'embrayage, la courroie d'accessoire, vidange circuit de refroidissement, purge du liquide de freins (la pédale est plutot hard...)... et c'est tout... je pense que je trouverai encore mon bonheur sur ce site...P110708000​0

Invité
  1. Posté le 24/07/2008 à 15:15:59  
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zse05rw a écrit :
Lorsque je l'ai démonté j'i fait coulissé le piston.
J'ai trouvé celui-ci tres raide et sa course de débattement etait d'environ 2 cm.
Est-ce pareil sur la votre?

Merci d'avance.
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oui idem pour moi, piston assez raide (mais c'est normal, il ne faut pas que les gaz passent quand elle est fermée) et 2cm suffisant pour ouvrir la lumière qui laisse passer les gaz.

Invité
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  1. Posté le 25/07/2008 à 08:50:38  
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bru96rc a écrit :
Merci beaucoup pour ce topic.
J'ai acheté l'année dernière une clio 1.5 dci de 2002. elle a aujourd'hui près de 180000km et n'a aucuns soucis. Mais je sens qu'une grosse grosse révision s'impose.
J'ai donc commencé par la vanne EGR... j'ai suivi ce topic et le nettoyage m'a pris environ 2h. j'ai néttoyé tout le conduit EGR/turbo/admission.... et voilà ce que j'ai pu enlever (voir photo), une bonne dizaine de boulette de gasoil brulé... impréssionnant... je ne sais pas comment elle faisait pour rouler. Bon sinon le résultat, elle a regagner un peu de peche, on sent plus l'impact du turbo...

Prochaine étape, l'embrayage, la courroie d'accessoire, vidange circuit de refroidissement, purge du liquide de freins (la pédale est plutot hard...)... et c'est tout... je pense que je trouverai encore mon bonheur sur ce site...http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 080000.jpg
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Ah béh, tu es parti pour 2 ou 3bonnes semaines avec du cambouis plein les doigts, sous les ongles, etc... :D

Sinon, si tu fais une révision complète par toi même, n'hésite pas a mettre au fur et a mesure ce que tu fais, genre sur un nouveau topic, avec des photos, pour les démontages - remontages. Ca pourra servir à plein de monde ;)

Invité
  1. Posté le 27/07/2008 à 17:03:40  
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au passage, est ce que quelqu'un a réussi à changer la courroie d'accessoire (avec galet tendeur + poulie) sans sortir le moteur ???
je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas trouvé de topic qui décrit la manip. et mes mains sont trop grosses pour passer et aller chercher ce maudit galet tendeur...
merci de vos réponses (ou de vos liens...)

Invité
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  1. Posté le 28/07/2008 à 06:45:56  
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Je pense bien que pour ca, tu dois déposer le moteur sur une cale, pour sortir le support gauche...

(A confirmer, mais il me semble que tu doives )

Invité
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  1. Posté le 28/07/2008 à 06:59:50  
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Si ca peut t'aider :
Distribution et pompe à eau sur CLIO DCI 1.5 65cvs

Ce qui tend à confirmer mon hyppothèse ce dessus ;)
Tiens nous au courrant pour ton changement de courroie ;)

Invité
  1. Posté le 28/07/2008 à 12:54:19  
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je tente de la faire ce WE. je vais voir d'abord voir si j'ai l'outillage necessaire... je ferai un topic pour ça, si j'arrive a prendre des photos avec les mains degueu ;)

Invité
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  1. Posté le 28/07/2008 à 12:59:52  
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Okay, nikel :bien:

Invité
  1. Posté le 15/08/2008 à 11:31:44  
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Bonjour a tous, le weekend end dernier rempli de courage, j'ai nettoyer ma vanne egr de mon petit dci 65 (54000 km), étant dégouter par la crasse du système d'admission je me suis poser comme question: " vus que le débranchement de cette vanne est détecter par le calculateur pourquoi ne pas en rajouter une autre (fictif) :??:  qui marchera elle a vide et si le calculateur ne va pas détecter un problème du a la différance entre l'actionnement de cette vanne et la pression mesurer par sa sonde sur l'admission ". J’ai regardé le schéma électrique de celle ci et la détromper est très compliquer. Comment la supprimer sans modif. compliqué (ré usinage platine ou soudure).
Merci de bien vouloir m'éclairer

Invité
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  1. Posté le 15/08/2008 à 15:38:38  
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a mon avis pas d'autre solution que de méttre un plaque et la boucher

Invité
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  1. Posté le 02/11/2008 à 12:53:22  
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Salut à tous !

Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui contribuent à l'enrichissement de ce forum.

Il y a environ 1 an je me suis décidé à débrancher ma vanne EGR (a default de la nettoyer) seul le tuyau inox a été nettoyé, et depuis plus de 20 000 kms je n'ai jamais eu de soucis avec.

J'ai lu dans ce forum que beaucoup de personne on leur voyant qui s’allume,  pour moi ce problème c'est pose 1 ou 2 fois au début, dans le mois qui a suivi l'intervention (il s'éteignait a l'accélération puis s’allumait quand je relâchais la pédale) mais la plupart du temps il restait éteint.

Aujourd'hui, il ne s'allume plus jamais.

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