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Sujet officiel

[Topic Officiel] Toyota Prius IV (2015)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 12/04/2019 à 08:14:38  
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Reprise du message précédent :

joulss a écrit :


Il faut comparer ce qui est comparable, une Porsche n'a rien à voir mais la comparaison avec la CT me parait raisonnable puisque c'est grosso modo la même base. Je ne critique pas le comportement de la P4 en tant que tel, à part le freinage qui me dérange de plus en plus, mais simplement par rapport à ma conduite de parisien énervé, ce n'est pas toujours adapté. A la base j'ai acheté cette voiture par besoin pro, pas par envie. Je ne me serais jamais vu acheter une Prius. Je ne me reconnais pas dans cette voiture, déjà les gens me regardent bizarre quand j'en sors (vu que je fais super jeune, on doit croire que j'ai pris la voiture de papa, ou de papy...), puis les familiales c'est pas mon truc. Donc mon avis ne compte pas trop finalement, simplement je dirai objectivement que c'est une bonne auto confortable et silencieuse, économe, saine, moderne, qui convient pour une conduite douce et tranquille.
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Je ne suis plus tout jeune, mais il m'arrive de retrouver mes habitudes de parisien de temps en temps. ...et jamais la p4 ne m'a fait peur ni dans sa tenue de route,ni au freinage. ...c'est sur si on est complexé de conduire une hybride il ne faut pas l'acheter ou pas la garder...pour ma part le regard des autres m'indiffére,j'ai gardé en seconde voiture la classe b que j'avais avant la p4 qui a un gros moteur diesel , je me sens plus en sécurité en prius.

Sujets relatif
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pierregdlj
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  1. Posté le 12/04/2019 à 17:50:52  
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joulss a écrit :


Il faut comparer ce qui est comparable, une Porsche n'a rien à voir mais la comparaison avec la CT me parait raisonnable puisque c'est grosso modo la même base. Je ne critique pas le comportement de la P4 en tant que tel, à part le freinage qui me dérange de plus en plus, mais simplement par rapport à ma conduite de parisien énervé, ce n'est pas toujours adapté. A la base j'ai acheté cette voiture par besoin pro, pas par envie. Je ne me serais jamais vu acheter une Prius. Je ne me reconnais pas dans cette voiture, déjà les gens me regardent bizarre quand j'en sors (vu que je fais super jeune, on doit croire que j'ai pris la voiture de papa, ou de papy...), puis les familiales c'est pas mon truc. Donc mon avis ne compte pas trop finalement, simplement je dirai objectivement que c'est une bonne auto confortable et silencieuse, économe, saine, moderne, qui convient pour une conduite douce et tranquille.
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Hum...

Conseil : vas t'amuser un peu avec en montagne pour te rassurer, ou alors fais contrôler tes freins d'urgence.
Conseil2 : Peut-être que cette voiture ne te convient pas, et dans ce cas il faut changer. En revanche je ne saurais pas quoi te conseiller, je ne connais rien de plus efficace et sécurisant en ville. :bah:

Message cité 2 fois

---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 177000km | Lexus RX400h PP 2007 : 181000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 111500km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30800km
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joulss
  1. Posté le 12/04/2019 à 19:12:11  
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pierregdlj a écrit :

Hum...

Conseil : vas t'amuser un peu avec en montagne pour te rassurer, ou alors fais contrôler tes freins d'urgence.
Conseil2 : Peut-être que cette voiture ne te convient pas, et dans ce cas il faut changer. En revanche je ne saurais pas quoi te conseiller, je ne connais rien de plus efficace et sécurisant en ville. :bah:
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T'inquiètes pas tout est ok dessus elle sort de révision. En effet je ne la garde pas, pas seulement pour cette sensation au freinage mais pour diverses raisons. Encore faut-il réussir à la vendre maintenant c'est une autre histoire... Je récupère un nouveau véhicule lundi qui convient davantage à mon usage.

Message édité par joulss le 12/04/2019 à 19:13:39
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Full Hybrid
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pierregdlj
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  1. Posté le 12/04/2019 à 19:41:49  
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Pour la vente, je ne suis pas inquiet.
Perso je passerai avec plaisir à la P4 quand elle sera à moins de 10k€ en occase. ;)
Même si je n'aime pas son arrière train...

Quel modèle achètes-tu ?
Message cité 2 fois

---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 177000km | Lexus RX400h PP 2007 : 181000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 111500km
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joulss
  1. Posté le 12/04/2019 à 23:07:00  
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pierregdlj a écrit :

Pour la vente, je ne suis pas inquiet.
Perso je passerai avec plaisir à la P4 quand elle sera à moins de 10k€ en occase. ;)
Même si je n'aime pas son arrière train...

Quel modèle achètes-tu ?
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La vente c'est un peu compliqué, en général je vends mes voitures en moins de deux semaines, pas là. On verra bien. Je passe sur tout autre chose, la nouvelle Suzuki Swift 1.0 3 cylindres BVA. J'avais essayé la version hybride il y a quelques mois que j'avais détesté (en boite méca....) mais là j'ai essayé une boite auto et j'ai été convaincu. Bon c'est pas parfait, il faut faire avec les vibrations du 3 cylindres au ralenti, ça va changer du silence de la Prius... et l'isolation est pas top, beaucoup de bruit de roulement, puis pour finir l'aspect général fait un peu plus "cheap" et low cost que la Prius mais bon, aucun véhicule n'est parfait, par contre c'est vraiment fun, agile, nerveux, et avec une bonne bouille.

J'avais surtout envie d'une petite voiture, et surtout neuve, marre des occasions qui puent le tabac ou ont des défauts. Je trouve qu'avoir une grosse voiture en région parisienne n'a pas de sens, si j'étais en province j'aurais probablement gardé la P4... Je ne voulais pas non plus rajouter un centime de plus, donc j'avais réfléchi à reprendre une CT mais neuve c'est impossible, et une occaz récente c'est un gros rajout quand même... surtout que je préfère le chassis de la CT, mais le nouveau 1.8 de la P4, quand même beaucoup mieux. Bref pas évident ! Dans quelques années je reviendrai probablement à l'hybride, surement la Corolla 2.0, celle là me fait de l'oeil mais c'est pareil c'est hors budget pour le moment !

Message édité par joulss le 12/04/2019 à 23:08:08
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Full Hybrid
Profil : Pilote d'essai
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pierregdlj
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  1. Posté le 13/04/2019 à 21:30:37  
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Intéressant. :jap:

C'est quoi comme BVA chez Suzuki ? Une DCT ?
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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 177000km | Lexus RX400h PP 2007 : 181000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 111500km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30800km
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joulss
  1. Posté le 13/04/2019 à 23:15:15  
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pierregdlj a écrit :

Intéressant. :jap:

C'est quoi comme BVA chez Suzuki ? Une DCT ?
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Aisin 6 vitesses

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Modo astronome
Profil : Monsieur hybride
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ian51
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  1. Posté le 14/04/2019 à 10:27:21  
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On peut voir ici le très bon châssis de la Prius 4.

Plein de test sur cette chaine YOUTUBE et l'on voit bien que par rapport aux autres la Prius 4 a bien un châssis exceptionnel. :jap:
Lien ici.




---------------
[:ciana:10] Ҩҩ [:ian51:1] Double hybride Prius 4 dynamic + Yaris HSD Dynamic.

scangauge II
Modo astronome
Profil : Monsieur hybride
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ian51
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  1. Posté le 14/04/2019 à 10:34:19  
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Pas bien le test sur l'Alpine A110. :jap:

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---------------
[:ciana:10] Ҩҩ [:ian51:1] Double hybride Prius 4 dynamic + Yaris HSD Dynamic.

scangauge II
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pierregdlj
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  1. Posté le 14/04/2019 à 22:30:27  
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joulss a écrit :


Aisin 6 vitesses
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Ok, mais à double embrayage ?
Ou boite robotisée simple embrayage ?
Ou boite à convertisseur hydraulique ? (j'en doute)

ian51 a écrit :

Pas bien le test sur l'Alpine A110. :jap:

https://www.youtube.com/embed/AdsXUB0z-Pc
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 :beuh:

Bizarre que l'ESP ne sache pas contenir ce train arrière baladeur. :voyons:
Effectivement c'est pas terrible.

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 177000km | Lexus RX400h PP 2007 : 181000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 111500km
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joulss
  1. Posté le 15/04/2019 à 11:20:55  
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pierregdlj a écrit :

Ok, mais à double embrayage ?
Ou boite robotisée simple embrayage ?
Ou boite à convertisseur hydraulique ? (j'en doute)
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pierregdlj a écrit :

 :beuh:

Bizarre que l'ESP ne sache pas contenir ce train arrière baladeur. :voyons:
Effectivement c'est pas terrible.
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C'est une bonne vieille boîte à convertisseur de couple, mais vraiment top, c'est la boîte qui m'a convaincu plus que le moteur. Aisin est connu pour faire de bonnes boîtes.

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gentleman21
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  1. Posté le 15/04/2019 à 11:44:13  
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Ce sont celles utilisées sur les Peugeot. Pas mal effectivement!


---------------
Le talent c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration.
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Profil : Pilote d'essai
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pierregdlj
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  1. Posté le 15/04/2019 à 16:09:58  
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joulss a écrit :


C'est une bonne vieille boîte à convertisseur de couple, mais vraiment top, c'est la boîte qui m'a convaincu plus que le moteur. Aisin est connu pour faire de bonnes boîtes.
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Ah bah ça c'est une bonne nouvelle. :beuh:
Je ne pensais pas voir ça un jour sur un moteur 3 pattes d'1L. :oui:

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joulss
  1. Posté le 15/04/2019 à 17:08:19  
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pierregdlj a écrit :

Ah bah ça c'est une bonne nouvelle. :beuh:
Je ne pensais pas voir ça un jour sur un moteur 3 pattes d'1L. :oui:
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Moi je pensais encore moins rouler un jour en 3 pattes turbo essence d'un litre, ayant plutôt été habitué aux grosses cylindrées, comme quoi la vie réserve nombre de surprises :lol:

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oidiumlavigne
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  1. Posté le 15/04/2019 à 17:51:56  
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joulss a écrit :


Moi je pensais encore moins rouler un jour en 3 pattes turbo essence d'un litre, ayant plutôt été habitué aux grosses cylindrées, comme quoi la vie réserve nombre de surprises :lol:
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Tu seras livré quand ?

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frg
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  1. Posté le 16/04/2019 à 07:47:18  
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joulss a écrit :


C'est une bonne vieille boîte à convertisseur de couple, mais vraiment top, c'est la boîte qui m'a convaincu plus que le moteur. Aisin est connu pour faire de bonnes boîtes.
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Au passage, Aisin fait partie du Toyota Group, qui en possède 30 %.
Gage de qualité, je pense... ;)
(Source : https://en.wikipedia.org/wiki/​Aisin_Seiki)

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[:frg:2] Prius 3 Barcelona Red
Dans Bruxelles, la ville la plus congestionnée au monde !
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pierregdlj
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  1. Posté le 16/04/2019 à 14:40:52  
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joulss a écrit :


Moi je pensais encore moins rouler un jour en 3 pattes turbo essence d'un litre, ayant plutôt été habitué aux grosses cylindrées, comme quoi la vie réserve nombre de surprises :lol:
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Certes, et moi je m'étais juré de ne jamais rouler en SUV... :cyp:

frg a écrit :

Au passage, Aisin fait partie du Toyota Group, qui en possède 30 %.
Gage de qualité, je pense... ;)
(Source : https://en.wikipedia.org/wiki/​Aisin_Seiki)
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Bof, gage de pas grand chose.

C'est aussi Aisin qui a pondu la boite MMT de la Yaris...

Et c'est Getrag qui a pondu les EDC... :ange:


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 177000km | Lexus RX400h PP 2007 : 181000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 111500km
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Créateur de dangers routiers
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aleph_lct
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  1. Posté le 16/04/2019 à 18:43:29  
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pierregdlj a écrit :

Bizarre.

Même en roulant comme un porc je n'ai rien à reprocher à ma P2, que ce soit en châssis ou en freinage. :voyons:
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J'ai beaucoup pratiqué la P2 de mon ex et actuellement la P3 de ma copine (plusieurs milliers de kms sur chaque dans toutes les conditions).

Autant pour le freinage, il n'y a rien à reprocher, si ce n'est un feeling qui ne convient pas du tout à une vraie conduite sportive, car la transition disque/régénératif n'est pas assez fine pour faire du freinage dégressif d'entrée de courbe correctement (je parle vraiment de pilotage pur, hein, ce qui est totalement hors de propos avec cette voiture qui n'est pas conçue pour et ne s'est jamais revendiquée comme tel).
Par contre, quand on tape dans les freins, le mordant comme la puissance n'ont absolument rien à se reprocher, permettent des freinages très courts et même répétés car l'endurance est tout à fait honnête dans cette gamme.

Pour le châssis, là, il montre beaucoup plus vite ses limites en conduite sportive, avec d'ailleurs, grosso modo la même chose entre la P2 et la P3.

Pour décomposer un peu, le châssis lui-même est plutôt rigide et offre une bonne résistance en torsion, la voiture ne se déforme pas en appui (contrairement à ce que pouvait faire certaines de mes vieilles voitures, même bien plus sportives).
Par contre, quand on en arrive aux réglages des trains roulants et de la direction, on sent bien que c'est la sagesse qui a été privilégiée. Les suspensions sont assez fermes en ressort mais mal tenues en hydraulique (on dirait du Volkswagen :ddr: ). Du coup, soit on charge l'avant en freinage dégressif (pas évident vu le feeling des freins) et la voiture acceptera de tourner en se vautrant sur sa roue avant intérieure, soit on ne le charge pas et elle aura du mal à tourner.
L'arrière enroule difficilement et si on le brusque, il voudra décrocher brutalement (ce qui est jugulé immédiatement et assez brutalement par l'ESP qui manque franchement de subtilité sur la P2. C'est mieux sur la P3).
On ajoute à ça une direction très légère et avec peu de ressenti, et ça limite franchement toute véléité de conduite sportive.

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Casse-couille © Srill
L'important, c'est pas combien de fois on tombe, mais combien on se relève !

Une anglaise ne fuit pas. Elle marque son territoire.
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joulss
  1. Posté le 19/04/2019 à 23:59:45  
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oidiumlavigne a écrit :

Tu seras livré quand ?
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Je l'ai récupérée cette semaine. Bon premier constat venant du monde de l'hybride : c'est bruyant ! j'avais oublié le bruit d'un moteur thermique. Deuxième constat : ça vibre ! bienvenue dans le monde des 3 cylindres... mais bon uniquement au ralenti, pas en roulant, heureusement ce n'est pas un TDI non plus. Et puis on finit par s'habituer. La boite est top et procure de bonnes sensations, mais pour moi la CVT reste le summum. Pas d'acoup, pas de lag, la puissance et le couple maxi dispo tout de suite. Là, ça me parait plus hésitant, surtout à basse vitesse dans les bouchons. Par contre en conduite plus "sportive", c'est quand même mieux que la CVT. Passé ces quelques "défauts", qui n'en sont pas vraiment, mais plutôt des points qui demandent à s'habituer, c'est quand même beaucoup plus fun et dynamique qu'une P4 et on retrouve ce que c'est que le plaisir de la conduite.

Mais bon inutile de comparer cette voiture avec la Prius, ce sont deux catégories et philosophies complètement différentes. La Swift est quand même carrément en dessous niveau qualité (insonorisation, présentation intérieure, sono, etc...) en même temps ce n'est pas le même prix non plus... quoique niveau insonorisation, la P4 n'est pas bien meilleure. Sur la Swift on entend davantage le vent, mais sur la P4 c'est le roulement qui est plus fort, alors faut choisir... La Swift est quand même 1000 fois plus agile et beaucoup moins pataude, plus simple à manoeuvrer, garer, et se fond beaucoup plus dans la masse, j'ai l'impression d'être transparent c'est génial, je n'ai plus ces regards désaprobateurs ou moqueurs, ces colle-au-cul qui se disent "ah! encore un couillon en Prius je vais le faire chier!", bref l'impression d'être devenu monsieur tout le monde qui roule en 3 cylindres turbo et ça c'est le pied.

Le truc qui me manque le plus : l'affichage tête haute ! là je suis sûr que je suis souvent bien au dessus des vitesses limites autorisées :lol:


Bref je vais arrêter de polluer le post avec ce hors sujet, on est pas là pour parler Suzuki mais Prius ! Fin du HS. Pour l'instant je suis encore un priussien, voiture toujours pas vendue :lol: Qui sait, peut être pour Noel ?

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Message édité par joulss le 20/04/2019 à 00:03:01
Profil : Pilote semi-pro
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oidiumlavigne
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  1. Posté le 20/04/2019 à 00:09:56  
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joulss a écrit :


Je l'ai récupérée cette semaine. Bon premier constat venant du monde de l'hybride : c'est bruyant ! j'avais oublié le bruit d'un moteur thermique. Deuxième constat : ça vibre ! bienvenue dans le monde des 3 cylindres... mais bon uniquement au ralenti, pas en roulant, heureusement ce n'est pas un TDI non plus. Et puis on finit par s'habituer. La boite est top et procure de bonnes sensations, mais pour moi la CVT reste le summum. Pas d'acoup, pas de lag, la puissance et le couple maxi dispo tout de suite. Là, ça me parait plus hésitant, surtout à basse vitesse dans les bouchons. Par contre en conduite plus "sportive", c'est quand même mieux que la CVT. Passé ces quelques "défauts", qui n'en sont pas vraiment, mais plutôt des points qui demandent à s'habituer, c'est quand même beaucoup plus fun et dynamique qu'une P4 et on retrouve ce que c'est que le plaisir de la conduite.

Mais bon inutile de comparer cette voiture avec la Prius, ce sont deux catégories et philosophies complètement différentes. La Swift est quand même carrément en dessous niveau qualité (insonorisation, présentation intérieure, sono, etc...) en même temps ce n'est pas le même prix non plus... quoique niveau insonorisation, la P4 n'est pas bien meilleure. Sur la Swift on entend davantage le vent, mais sur la P4 c'est le roulement qui est plus fort, alors faut choisir... La Swift est quand même 1000 fois plus agile et beaucoup moins pataude, plus simple à manoeuvrer, garer, et se fond beaucoup plus dans la masse, j'ai l'impression d'être transparent c'est génial, je n'ai plus ces regards désaprobateurs ou moqueurs, ces colle-au-cul qui se disent "ah! encore un couillon en Prius je vais le faire chier!", bref l'impression d'être devenu monsieur tout le monde qui roule en 3 cylindres turbo et ça c'est le pied.

Le truc qui me manque le plus : l'affichage tête haute ! là je suis sûr que je suis souvent bien au dessus des vitesses limites autorisées :lol:


Bref je vais arrêter de polluer le post avec ce hors sujet, on est pas là pour parler Suzuki mais Prius ! Fin du HS. Pour l'instant je suis encore un priussien, voiture toujours pas vendue :lol: Qui sait, peut être pour Noel ?
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Merci pour ton retour :bien:

Full Hybrid
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pierregdlj
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  1. Posté le 23/04/2019 à 22:26:59  
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aleph_lct a écrit :


J'ai beaucoup pratiqué la P2 de mon ex et actuellement la P3 de ma copine (plusieurs milliers de kms sur chaque dans toutes les conditions).

Autant pour le freinage, il n'y a rien à reprocher, si ce n'est un feeling qui ne convient pas du tout à une vraie conduite sportive, car la transition disque/régénératif n'est pas assez fine pour faire du freinage dégressif d'entrée de courbe correctement (je parle vraiment de pilotage pur, hein, ce qui est totalement hors de propos avec cette voiture qui n'est pas conçue pour et ne s'est jamais revendiquée comme tel).
Par contre, quand on tape dans les freins, le mordant comme la puissance n'ont absolument rien à se reprocher, permettent des freinages très courts et même répétés car l'endurance est tout à fait honnête dans cette gamme.

Pour le châssis, là, il montre beaucoup plus vite ses limites en conduite sportive, avec d'ailleurs, grosso modo la même chose entre la P2 et la P3.

Pour décomposer un peu, le châssis lui-même est plutôt rigide et offre une bonne résistance en torsion, la voiture ne se déforme pas en appui (contrairement à ce que pouvait faire certaines de mes vieilles voitures, même bien plus sportives).
Par contre, quand on en arrive aux réglages des trains roulants et de la direction, on sent bien que c'est la sagesse qui a été privilégiée. Les suspensions sont assez fermes en ressort mais mal tenues en hydraulique (on dirait du Volkswagen :ddr: ). Du coup, soit on charge l'avant en freinage dégressif (pas évident vu le feeling des freins) et la voiture acceptera de tourner en se vautrant sur sa roue avant intérieure, soit on ne le charge pas et elle aura du mal à tourner.
L'arrière enroule difficilement et si on le brusque, il voudra décrocher brutalement (ce qui est jugulé immédiatement et assez brutalement par l'ESP qui manque franchement de subtilité sur la P2. C'est mieux sur la P3).
On ajoute à ça une direction très légère et avec peu de ressenti, et ça limite franchement toute véléité de conduite sportive.
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Merci pour le retour. :jap:

Ca correspond bien à ce que j'en ressens également.

Comme tu dis, on parle de pilotage pur. C'est au delà de la conduire (s)porc-tive sur route. :w:
Effectivement l'ESP va calmer les ardeurs, et du coup ça reste très sain.
Pour les suspensions, je suis d'accord. C'est pas génial. Mais j'ai l'impression que c'est une constante chez Toyota, et c'est pas beaucoup mieux chez Lexus.
Pour moi Renault (voir même PSA) fait mieux à ce niveau.

Faudrait que j'essaie une P4 pour voir si le progrès est si grand qu'on me le vend. :o


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 177000km | Lexus RX400h PP 2007 : 181000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 111500km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30800km
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