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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Invité §mat510nn

Super les photos du remontage, on dirait un moteur neuf monté à l'usine :)

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Invité §cou458uP

Dis, j'ai une question :ange:

Comme je vois les marques des soupapes dans le piston : les soupapes d'admission sont plus grosses que celles d'échappement ? :hum: Histoire de pas mettre le piston à l'envers arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

 

Les soupapes d'admission font 32,4mm et celles d'échappement font 28mm. Il me semble qu'un piston a toujours un sens, qu'il soit lisse ou non. Je me trompe?

 

Super les photos du remontage, on dirait un moteur neuf monté à l'usine :)

 

 

Presque, ouais. :p Merci. :jap:

 

 

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Les soupapes d'admission font 32,4mm et celles d'échappement font 28mm. Il me semble qu'un piston a toujours un sens, qu'il soit lisse ou non. Je me trompe?

 

 

Oui, oui, je disais ça parce-que sur la mienne la soupape d'échappement est plus grosse que celles d'admission. Sauf que j'avais oublié que je n'ai qu'une soupape d'échappement pour 2 d'admission :ange:

En effet le piston a toujours un sens.

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Invité §mmm607TL

Oui, oui, je disais ça parce-que sur la mienne la soupape d'échappement est plus grosse que celles d'admission. Sauf que j'avais oublié que je n'ai qu'une soupape d'échappement pour 2 d'admission :ange:

En effet le piston a toujours un sens.

 

 

 

Ben ouais, rappellez vous sur nos mobs, il ne fallait pas se tromper et aligner les lumières ( que l'on avait au préalable limé et agrandi :sol: ) pour gagner ( un peu ) de pêche :lol::lol::lol:

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Invité §cou458uP

 

Merci. :jap:

 

 

En ce moment, rien de bien exitant. J'alterne entre le tri et la réfection de la visserie et la préparation du cadre et du réservoir. Et pour enfoncer le clou, je me suis remis sur le bras oscillant. Bref, brossage ou ponçage, que des activités casse-noisettes. :pfff:

 

Pour me divertir, j'ai attaqué le côté embrayage. Je veux contrôler l'épaisseur des disques qui n'ont en théorie que quelques km, et l'état de la pompe à huile.

 

Il faut commencer par enlever les vis (repère 16) qui tiennent le plateau de poussée (14) et les ressorts (15) qui sont derrière. Défreiner (6) et débloquer ensuite l'écrou de 32 (5) qui serre la noix d'embrayage (4) pour pouvoir sortir tout l'ensemble d'un bloc.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269074107_File0277.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506395_DSC03462.jpg

 

L'ensemble déposé.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506430_DSC03464.jpg

 

L'écrou central étant vraiment dur à débloquer, j'ai rippé plusieurs fois, en cassant au passage un des supports de vis du plateau de poussée. Du coup, le disque de pression (13) est mort. :(

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506877_DSC03469.jpg

 

La pièce vaut une cinquantaine d'Euros, je suis très contrarié (pour rester poli). J'aurais mieux fait de continuer à poncer mon cadre. court.gif.2a3ce756e1a18812226cc722bca8a63d.gif

 

 

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Invité §cou458uP

 

c'est balot mais y a pire dans la vie, d'un autre coté il avait l'air marqué ?

 

 

C'est d'autant plus dommage que la pièce est impeccable.

 

Ca c'est le genre de pièce qui doit se trouver d'occase pour une bouchée de pain non ?

 

 

Elle est en général vendue avac l'embrayage complet. Mais pas de panique, j'ai une solution de rechange! Suspense... :D

 

 

 

Une fois l'embrayage déposé, on découvre les pignons du kick et la pompe à huile.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506414_DSC03463.jpg

 

C'est à cette dernière que je vais à présent m'en prendre.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506569_DSC03465.jpg

 

Pompe déposée.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506596_DSC03466.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506614_DSC03467.jpg

 

Ouverture du coeur.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506637_DSC03468.jpg

 

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Invité §cyc812Hy

salut court

il m'arrive un truc bizarre (peut etre à cause de mes lunettes cyclope) j'arrive plus à afficher les photos uniquement sur ton post ni ici ni sur drmania :ange:

 

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Par contre ça viens de revenir de mon coté...

 

 

Bon Court, avec tes bêtises là, tu m'as donné envie de m'y remettre... du coup j'ai redémarré un de mes GT, et je vais finir l'autre, histoire de faire de la place et de faire comme toi...

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Invité §cou458uP

 

Effectivement, l'hébergeur était inaccessible pendant deux jours.

 

Black Teddy, je te pousse pas, mais il faut penser à aussi sortir les machines d'hibernation. :D

 

 

J'en reviens à ma pompe à huile.

Et là, c'est le drame (genre voix grave des reportages tv). :lol:

 

La paroi du fond du corps de pompe est marqué par des sillons nombreux et profonds.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506990_DSC03477.jpg

 

Idem sur la face des rotors en contact.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506893_DSC03470.jpg

 

L'autre face est pas trop mal.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506915_DSC03471.jpg

 

Moins drôle, des corps étrangers se sont aussi immiscés entre les rotors en les marquant profondément dans les creux et les extrémités.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506955_DSC03475.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1269506929_DSC03473.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1269507093_DSC03476.jpg

 

Je suis encore plus contrarié, je ne m'attendais pas à cette mauvaise nouvelle, la pompe vaut 115€. Je ne sais pas si c'est rectifialble...

Vue éclatée.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269507128_DSC03478.jpg

 

J'ai trouvé la méthode de mesure des jeux, mais aucune valeur de référence.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269509476_File0318.jpg

 

Par contre, il existe des cotes standard pour les jeux des pompes trochoïdales, page 4 du lien:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_travaux_pratiques/tp_circuit-lubrification_gaggi.pdf

 

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Est ce bien important que les surfaces soient parfaites?

 

Si oui ne prend pas de risque et change (voir l'occas) ça serait vraiment con de tout bousiller le moteur pour une centaine d'€

 

Par contre ce qui serait bien c'est de regarder partout d'où peuvent bien venir les particules qui ont rayées la pompe comme ça.

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Invité §cou458uP

 

Pour la pompe, je développerai bientôt.

 

Pour les particules, ça peut arriver de mille et une manières mais deux me semblent plus plausibles: soit en réglant le jeu aux soupapes, soit lors du remplacement de l'embrayage par l'ancien propriétaire.

 

Même après avoir nettoyé le moulin, de la crasse tombait un peu partout lorsque j'ai déposé les carters. Alors imagine avec le moteur dégueulasse... :pfff:

 

 

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Invité §cou458uP

 

Je ne suis pas allé jusqu'à démonter la partie centrale du moteur pour contrôler l'embiellage, mais en faisant tourner le vilbrequin à la main, je n'ai rien trouvé d'anormal. D'autre part, les particules trouvées dans la crépine n'étaient pas métalliques, ça ressemblait plutôt à de l'excédent de pâte à joint.

 

 

Après avoir constaté l'état de ma pompe à huile et vu le prix en neuf, j'ai fouiné sur Leboncoin, Ebay, aux States, en Angleterre et en Deutschland. Comme toujours, le plus grand choix est proposé par les USA.

 

Mais il y a un hic. Parmis toutes les pompes d'occase (allant de 20€ à 50€), aucune n'est moins usée que la mienne! Entre les rotors qui ont avalé du gravier et les carters ayant plus de sillons qu'un 45 tours, je pouvais faire mon choix dans la galerie des horreurs. :q

 

Le doute alors naissant finit par m'envahir lorsque je vis les photos de la pompe qu'un membre de DRmania m'envoyât: la sienne est plus marquée que la mienne alors qu'elle provient d'un moteur moins kilomètré qui tournait sans soucis. Est-ce à dire que je me trompe? Et si ma pompe à huile était bonne?!! :??:

 

Direction le pro pour un avis définitif. Le chef mécano de chez Suzuki a aimablement examiné ma pompe avant de rendre son verdict. Selon lui, la pompe ne présente rien d'anormal, lui la remonterait tel quel et que le seul moyen de s'assurer de son efficacité est de mesurer la pression en fonctionnement, ce qui est très pertinent.

 

La prise de pression se fait en branchant l'outil de mesure adéquat à la place de la vis (repère 12) qui se trouve à côté du hublot de contrôle de niveau d'huile.

 

http://pics.imagup.com/member4/1270469814_DSC03500.JPG

 

Au régime de 3000 tr/min et avec l'huile à 60C°, la RMT indique qu'il faut avoir entre 0,3 et 0,7 kg/cm² (ou bar). Je m'attendais à 4 ou 5 bar! Du coup, je comprends mieux pourquoi les marques de la pompe n'affolent personne.

Je suppose que le choix d'une faible pression de graissage sert à parer l'éventualité d'une infiltration d'eau, de boue, de sable ou je ne sais quoi d'autre dans le moteur sans que celui-ci ne se détruise par manque de lubrification. N'oublions pas que le DR est un trail pouvant se retrouver dans des situations extrêmes.

A titre de comparaison, ma GSX-F doit donner entre 3 et 6 bar à 3000 tr/min, une VFR 750F 4 à 5 bar à 5000 tours et une XL 650 4,5 bar à 6000 tr/min.

 

En plus de cette excellente nouvelle m'ayant remis le moral au beau fixe, je ne suis pas reparti les mains vides de chez Suz' (mais le porte-monnaie si!). J'ai acheté une aiguille neuve et une vis de richesse pour mon carbu, le tout au prix de 24,34€!!! :o

 

http://pics.imagup.com/member4/1270469774_DSC03498.jpg

 

On peut voir que l'ancienne aiguille est bouffée à sa base, la carburation ne devait pas être des plus stable.

 

http://pics.imagup.com/member4/1270469795_DSC03498-1.jpg

 

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Invité §cou458uP

 

J'ai eu un flash concernant le plateau de pression de l'embrayage. Je vais le réparer! [:thedobermann:2]

 

Je commence par remettre la partie cassée en place et je maintiens le tout avec un serre-joint sur le plan de travail. Je taraude le trou en M6 sans avoir à le repercer au préalable, le diamètre interne est tip-top. On peut voir la vis qui va être utilisée.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269771314_DSC03489.jpg

 

Je fraise l'orifice qui va accueillir la vis à tête fraisée. Pour un souci d'équilibrage, je procède à l'identique avec le trou opposé.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269771396_DSC03490.jpg

 

Une fois terminé, les vis (montées au frein filet) affleurent tout juste.

 

http://pics.imagup.com/member4/1269771451_DSC03492.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1269771430_DSC03491.jpg

 

Pour le coup je suis fier de moi. alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif J'ai réparé ma connerie, c'est pas tous les jours comme ça. court.gif.8984615cf8f530fcb38e543353777cc1.gif

 

 

 

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Très astucieux ! :bien:

 

Mais deux questions :

- pour l'équilibrage des masses, n'aurait-il pas fallu pousser le vice jusqu'à monter 4 vis ? (whaaaa le jeu de mots :D )

- les vis que tu as placé n'empêcheront-elles pas le vissage des 4 vis des ressorts ?

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Invité §cou458uP

Très astucieux ! :bien:

 

Mais deux questions :

- pour l'équilibrage des masses, n'aurait-il pas fallu pousser le vice jusqu'à monter 4 vis ? (whaaaa le jeu de mots :D )

 

 

:D Je me suis dit qu'avec quatre ça risquait de faire un peu lourd et donner un inertie supplémentaire indésirable. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

- les vis que tu as placé n'empêcheront-elles pas le vissage des 4 vis des ressorts ?

 

 

Négatif, tout est mesuré et calculé. J'ai enlevé 4mm au nouvelles vis pour que ça passe.

 

Normalement, j'aurai du neuf à partir de demain, j'ai fini une astreinte de dingue et je vais faire une course. A suivre...

 

 

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Invité §cht184ii

C’est énorme ! C’est une mine d’information ce topique… Merci à vous tous…

Néanmoins, j’ai une petite question :

Je me suis commandé les deux câbles d’accélérateur (aller-retour) de mon DR650 1994, j’installe les câbles, je l’ai relis au carburateur, pour le moment tout vas bien, mais lorsque je l’ai relis à la poignée d’accélérateur cela se gâte, effectivement la poignée devient dur, on dirait que ca frotte quelques part, quand j’actionne la poignée le retour ne se fait pas correctement, il faut que je l’aide… Savez vous d’où ca pourrais venir ? En sachant que la poignée sans les câbles fonctionne très bien…

En vous remerciant

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Invité §sma150xm

C’est énorme ! C’est une mine d’information ce topique… Merci à vous tous…

Néanmoins, j’ai une petite question :

Je me suis commandé les deux câbles d’accélérateur (aller-retour) de mon DR650 1994, j’installe les câbles, je l’ai relis au carburateur, pour le moment tout vas bien, mais lorsque je l’ai relis à la poignée d’accélérateur cela se gâte, effectivement la poignée devient dur, on dirait que ca frotte quelques part, quand j’actionne la poignée le retour ne se fait pas correctement, il faut que je l’aide… Savez vous d’où ca pourrais venir ? En sachant que la poignée sans les câbles fonctionne très bien…

En vous remerciant

 

 

As-tu bien graissé tes câbles ?

Tes câbles ne sont-ils pas coincés quelque part entre la poignée et le carbu ?

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Invité §cht184ii

Tu veux dire graisser dans la gaine ? Non je n’ai pas graissé, si je graisse je vais créer encor plus de la résistance, non ? Mes câbles passe bien partout, j’ai l’impression que la résistance se créer dans la poignée, mais bon je ne comprends pas pourquoi car tout est d’origine et la poignée seul ne présente aucune résistance… Est-ce qu’il possible que la poignée s’use et le chemin de câble à l’intérieur génère un frottement anormal ?

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Invité §azi120wc

Salut a Tous.

Effectivement, il faut graisser tes câbles, voir aussi si y a pas de collier plastique qui gène trop lallée ou le retour, sous le réservoir aussi, il se peut qu'une gaine soit tordue qlq part, et pour finir voir aussi le ressort de ton carburateur s'il est grippé (ressort de fermeture des gaz).

Avant de commencer, verifie si les cables sont monter correctement et pas a l inverse.

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Invité §sma150xm

Tu veux dire graisser dans la gaine ? Non je n’ai pas graissé, si je graisse je vais créer encor plus de la résistance, non ? Mes câbles passe bien partout, j’ai l’impression que la résistance se créer dans la poignée, mais bon je ne comprends pas pourquoi car tout est d’origine et la poignée seul ne présente aucune résistance… Est-ce qu’il possible que la poignée s’use et le chemin de câble à l’intérieur génère un frottement anormal ?

 

 

Oui, il faut graisser tes câbles dans la gaine. Avant de les monter, tu verses un lubrifiant dans la gaine et tu fais bien coulisser le câble plusieurs fois.

Si la résistance semble se créer dans la poignée, il très probable que tes câbles y sont mal positionnés, c'est pour cela que ta poignée fonctionne normalement sans les câbles.

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Invité §cht184ii

Carrément…

Donc je graisse l’intérieur des gaines, je regarde si les câbles sont bien positionnés à l’intérieur de la poignée, j’essaye de faire en sorte que mes câbles soient le plus droit possible.

Pour le lubrifiant, que me conseillez-vous ? Plutôt liquide ou en pate ? De la graisse pour chaine ou du WD40 ?

Merci beaucoup de vos réponses riches et efficaces.

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Invité §pio170TN

L'huile ou les lubrifiants liquides c'est bon pour dégripper/nettoyer l'intérieur de la gaine mais pour assurer le bon coulissement du câble dans la gaine c'est de la graisse qu'il faut; lithium ou rouge ça va très bien.

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