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Ford

[entretien] fiesta Mk4-5 (photo reportage)


Invité §lol516vN
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Salut à tous !!

 

Depuis quelque temps j'ai un un bruit bizarre au niveau du moteur, un couinement qui cesse lorsque j'appuie sur l'embrayage.Avant ça le faisait que à froid mais maintenant ça le fait aussi a chaud.

Qu'est ce que ça peut etre ? On ma dit de resserer la couroie ! C'est dur a faire ?

 

Merci ;)

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Invité §lol516vN

Salut à tous !!

 

Depuis quelque temps j'ai un un bruit bizarre au niveau du moteur, un couinement qui cesse lorsque j'appuie sur l'embrayage.Avant ça le faisait que à froid mais maintenant ça le fait aussi a chaud.

Qu'est ce que ça peut etre ? On ma dit de resserer la couroie ! C'est dur a faire ?

 

Merci ;)

 

 

Salut ludo, resserer la courroie est pas dur, mais je ne vois pas le rapport entre la courroie et l'embrayage ...

 

Ca couine ou ça grogne ?

 

As tu vu que tu étais dans le sommaire :sol:

 

 

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Salut ludo, resserer la courroie est pas dur, mais je ne vois pas le rapport entre la courroie et l'embrayage ...

 

Ca couine ou ça grogne ?

 

As tu vu que tu étais dans le sommaire :sol:

 

 

Ben ça couine, et quand je suis dans la voiture ça vient du coté droit du moteur...

Et on ma dit que comme ça fait 30000 bornes que ma couroie de distrib a été changé alors il faut la resserer, bref je ne sais pas trop quoi faire !

J'ai trouvé quelques trucs dans le sommaire mais je sais pas lequel prendre pour resserer la couroie :??:

 

Oui j'ai vu pour le sommaire :sol: Merci lolo :D

 

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Invité §lol516vN

Non la courroie de distribution ne se ressere pas.

 

Toi tu dois regarder courroie d'alternateur ou d'accessoire.

Il y a deux montages possible ...

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Invité §lol516vN
/------------ [color=#ff1c00]Dépose des triangles[/color] ----------------------/ [b]Outilage[/b] [list][*]cliquet + douille 15 et 17[/*] [*]clé plate de 19[/*] [*]Torx (chez moi pas besoin)[/*] [*]dégrippant[/*][/list] [b]Temps nécessaire[/b] : 30 min dépose, 1h repose (le premier j'ai mis une heure, le deuxieme 30 minutes) [b]Difficultées[/b] : sortir la rotule comme d'hab [b]Prix des pièces[/b] : de 70 à 160 euros le triangles (moi j'ai changé que le silent bloc) Voila je rajoute quelques photos [url=https://forum-auto.caradisiac.com/topic/212358-entretien-fiesta-mk4-5-photo-reportage/page/31/]au reportage de chapo chapi[/url]sur la dépose des triangles. On commence par enlever la roue et mettre la voiture sur cale, puis on dévisse l'écrou de maintien de la rotule en l'ayant au préalable badigeonné de dégrippant (cliquet 17+ rallonge + 1 torx pas forcément utile) : [attachment=224291:name] Puis on chasse la vis à l'aide d'une masse et d'une ralonge (faut pas faire semblant, j'ai essayé de tourner les roues ... rien à faire) : [attachment=224310:name] On extrait la rotule à l'aide d'une bonne barre ( l'aide d'un ami costaud peut etre nécessaire, on a mis 110 kg pour la sortir) : [attachment=224323:name] En plaçant la barre le plus pret de la rotule (pas comme sur la photo) et en faisant attention au soufflet de cardan : [attachment=224337:name] L'extrémité de la barre étant mis entre la feuillure et l'emplacement chandelle : [attachment=224353:name] Ca donne ça : [attachment=224368:name] On attaque les vis des silent bloc, cliquet de 15 + clé plate de 19, en les ayant au préalable badigeonné de dégrippant, la rallonge d'1m est nécessaire : [attachment=224384:name] [attachment=224397:name] Puis on décale le passage de roue (3 vis) : [attachment=224414:name] Puis on dévisse la derniere vis en l'ayant au préalable badigeonné de dégippant (celle la, je me suis épuisé meme avec une rallonge d'1m50) : [attachment=224432:name] [attachment=224446:name] Elle méritait une photo c'ette vilaine (elle a chauffé un truc de malade !) : [attachment=224462:name] On appuie sur le triangle et on tire en commençant pas ce coté : [attachment=224478:name] Puis on fait passer la rotule : [attachment=224493:name] Puis on tire : [attachment=224507:name] [attachment=224523:name] [attachment=224541:name] Voici le silent bloc déféctueux : [attachment=224555:name] A ce stade soit on change les silent bloc (pour personne outillée et non débutante ou alors bricoleuse), soit on change le triangle. /------------ [color=#ff1c00]Changement du silent bloc[/color] ----------------------/ [b]Outilage[/b] [list][*]challumeau[/*] [*]brosseuse[/*] [*]presse hydraulique 12t[/*] [*]calle fabriqué sur mesure[/*] [*]2 cales acier (récup)[/*] [*]graisse[/*][/list] [b]Temps nécessaire[/b] : si on a a tous le matos de 15 à 30 min, pour trouver toutes mes cales j'ai mis 1h30 :cyp: [b]Difficultées[/b] : extraire le silent bloc et monter le silent bloc droit ! Ce n'est pas sorcier mais je pense à éviter pour les débutants [b]Prix des pièces[/b] : [list][*]moins de 10e le silent bloc[/*] [*]presse hydraulique 12t 130e livrée[/*][/list] On commence par faire des reperes sur le silent bloc (et oui ça ne se monte pas au pif, ils ont un sens :cyp: ): [attachment=224569:name] Puis on chauffe le triangle à mort, quand il fume il est prèt :ptdr: (le chauffage est indispensable) : [attachment=224586:name] Puis on sort la cale magic faite sur mesure, je suis gentil je vous donne les cotes : [attachment=224607:name] [attachment=224627:name] Explication, le diamètre extérieur doit passer à travers le triangle. Le centrage sert à centrer la calle sur le silent bloc pour le pousser de façon niquel, j'ai pris les cotes sur les neufs (TRW), donc impec mais sur les FORD (vieux) le centrage était trop grand (ça rentrait pas) Le lamage sert à bien pousser que sur la bague extérieur (j'ai fait une démo rien que pour vous sans la calle :love: ) Voici la presse en question : [attachment=224646:name] On s'occupe de positionner le triangle sur la presse (ce qui m'a pris le plus de temps > 1h30 ...), comme ça, ça pousse pas droit ... [attachment=224661:name] idem : [attachment=224679:name] Le bois pète : [attachment=224701:name] L'alu plie : [attachment=224722:name] Les bonnes cales, à rapprocher au max, sinon le triangle plie :ange: : [attachment=224744:name] On pousse (photo prise sur l'autre triangle) : [attachment=224763:name] Encore un peu : [attachment=224784:name] Et voila (attention c'est chaud) : [attachment=224804:name] [attachment=224826:name] On brosse le logement : [attachment=224851:name] On chauffe fort : [attachment=224871:name] On graisse le silent bloc : [attachment=224887:name] On le monte, la c'est assez délicat, le premier je l'ai monté de travers, sans gravité a priori mais sa longévité sera moindre je pense ... Pour monter ça niquel on l'engage au marteau d'abord, puis on pousse, ne pas hésitez à pousser en plusieurs fois sur plusieurs endroit pour rattraper le désalignement : [attachment=224904:name] Et voila le travail : [attachment=224922:name] En prime, voici l'intéret de la cale : [attachment=224934:name] [attachment=224953:name] Le silent bloc se déchire et la bague extérieur ne sortira pas :bah: : [attachment=224971:name] /------------ [color=#ff1c00]Repose du triangle[/color] ----------------------/ On commence par brosser les vis : [attachment=224986:name] On insére le silent bloc : [attachment=225005:name] On décale tout la jambe + moyeu + ... vers l'avant : [attachment=225024:name] Puis on met le silent bloc en appuyant sur le triangle : [attachment=225042:name] [attachment=225060:name] On s'attaque à la rotule : [attachment=225080:name] Moi je la graisse pour que la prochaine extraction soit pas si dure ... [attachment=225096:name] [attachment=225113:name] Et on la réemboite : [attachment=225128:name] On positionne les vis écrou sans les serrer (les 3) : [attachment=225145:name] On repose la roue et on remet le véhicule au sol : [attachment=225162:name] Puis on sert les 3 vis, ceci afin d'éviter le gauchissement du silent bloc ! :ange: [attachment=225174:name] Puis on renlève la roue et on nettoie les disques (par précaution je le fais toujours) : [attachment=225189:name] On remonte la roue, ressere le passage de roue, et on fait un essais routier (perso j'ai monté un silent bloc essais routier puis montage de l'autre puis essais routier ...) Résultats premiere bosse j'y vais en douceur ok, deuxieme j'y vais comme un brutos, résultat les amortisseurs en butée, la plage arrière a décollé :ptdr: ! Ca tient allélouya ! Plus aucun clac :sol: Voila A+
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Encore une fois bravo pour ce reportage.

2 remarques :

 

1- j'ai une fosse : c'est beaucoup plus facile de dessous !!!

2- j'ai bloqué les 3 vis roues pendantes et maintenant (surtout sur l'Escort moins sur la fiesta) j'ai des craquements sous mes pieds quand je braque ou que je passe les trottoirs. J'ai cherché pas de jeu( direction, barre stab, support moteur...). J'ai bloqué comme un fou les 3 vis et les carquements sont moins forts.

J'ai envie de déserrer avec les roues au sol pour que les triangles prennent leur place sans contrainte ( même peut etre bouger la voiture) et bloquer comme un ouf et voir ce que ça donne.

Qui t'a donné l'idée de bloquer les roues au sol?

 

encore B R A V O

 

 

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Invité §lol516vN

La "notice", je devrais dire le bout de PQ livré avec les silent bloc, il y avait deux choses très importante écrite :

 

aligné les repères (lesquels :??: , mais bon c'est mon frere qui a compris, moi j'ai mis du tipex !)

resserer roue au sol.

 

Voila A+

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Invité §BEB542Av

Mais quel boulot !!!

 

Bravo...

 

lolo, j'ai mes courroies à faire et vu que je vois que tu adooore bricoler les Fiesta, je te l'apporterai... demain :ange:

 

:lol:

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Invité §lol516vN

Mais quel boulot !!!

 

Bravo...

 

lolo, j'ai mes courroies à faire et vu que je vois que tu adooore bricoler les Fiesta, je te l'apporterai... demain :ange:

 

:lol:

 

 

Demain je pars à lyon, acheter la fiesta de ma femme ...

 

De plus je suis en région toulousaine, mais si tu es pas si loin on peut le faire ensemble pourquoi pas :??:

 

EDIT je vais changer la courroie sur la fiesta de ma femme aussi :) , mais le mois prochain, une fois la voiture acheté plus de sous :cry:

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Invité §lol516vN

Merci, c'est sympa mais je suis dans la Marne :/

 

 

:jap: , domage ...

 

Bein tu verras si tu te sens de le faire quand je compléterais le reportage le mois prochain ...

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Invité §lol516vN

'night...

 

J'ai édité le tuto changement de bougies au fait ;)

 

 

Ok je vais regarder ça ...

 

 

AU faite, woody, j'attends avec impatience ton topic, j'en ai vraiment besoin !!

 

PS il va y avoir du reportage d'ici le mois qui vient :love:

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Invité §lol516vN

Voila un petit aperçu des dégats de la rouille de la fiesta que je viens d'acheter :

 

Qui qui veut un pot :cyp::sol:

193.jpg.afbbd40124a269f12c9e5f2f6364182e.jpg

 

La plaque pour la roue de secours :

194.jpg.eaa8c6c27e7a76f704d116eb2367db9b.jpg

 

Le dessous à l'arrière :

195.jpg.f3066acafca7f7267d10bb4dfa874a2f.jpg

 

Les tuyaux de DA :

196.jpg.1230c19c5c03725ebd6fb4304a0eb9b6.jpg

 

Les passages de roues :

197.jpg.502166bae0b301bda7891fb60d4444d2.jpg

198.jpg.162455dcc7527b75e47ab41b09178f9b.jpg

199.jpg.87ceec6b87439bc7e4adc34ab0b8537c.jpg

 

Les cotés :

202.jpg.5936439e3d30d38a10aafd6403c47734.jpg

203.jpg.57af4c28949e1103317ac8156b3827f4.jpg

 

La aussi c'est comique :ange: :

200.jpg.f47f1ec1d4aed74d23ba8572dab924f7.jpg

 

Y a pas comme un soucis de plaquette :D:cyp:

201.jpg.24cd2961881d3558bbc6cd6c85709a5d.jpg

 

Et de silent bloc (encore celui la c'est le mieux :ptdr:

204.jpg.d74f7b64c502e53d9f741578ee2cf6b0.jpg

 

En prime y a aussi 1 souflet de cardan et plein de petite connerie ...

 

 

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Ok je vais regarder ça ...

 

 

AU faite, woody, j'attends avec impatience ton topic, j'en ai vraiment besoin !!

 

PS il va y avoir du reportage d'ici le mois qui vient :love:

 

Salut,

ça arrive, ça arrive... Le temps de sélectionner les photos et de préparer tout ça.

Promis, je vous fais ça dans la semaine... je vous re-préviens le résultat (estétique) est assez moyen.

 

Je vois que certains en aurais bien besoin.

 

A+

 

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Invité §lol516vN

Dis lolo_n_lolo, tu l'as ramené en roulant? ou sur une plate forme?

 

 

:ptdr: En roulant 600 km 130 /140 ...

 

Aucun soucis ! Elle est comme neuve 93 000 km garantie !

 

 

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Invité §lol516vN

Reportage plaquette disque utile pas utile ?

 

 

:up:

 

reportage plaquette disque, brossage étrier, graissage colonette :??:

 

EDIT, le CT est prévu pour vendredi donc j'attaque ce soir ou demain ... Alors manifestez vous sinon je fais ça en speed sans photo ...

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Invité §lol516vN

Pour moi pas utile.. tres simple

 

 

Ca roule, je fais donc ça en vitesse ce soir surement ...

 

A+

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Salut,

ça arrive, ça arrive... Le temps de sélectionner les photos et de préparer tout ça.

Promis, je vous fais ça dans la semaine... je vous re-préviens le résultat (estétique) est assez moyen.

 

Je vois que certains en aurais bien besoin.

 

A+

 

 

Ca m'interesse également car j'ai un passage de roue qui commence a morfler :(

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Invité §lol516vN

Je sais pas, j'ai juste constaté les dégats ...

 

Je m'y plonge ce soir si je rentre pas tard ( je vais signé pour un appart).

 

 

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Invité §BEB542Av

"C'est la misèèère"

 

:lol:

 

Voici des photos de ma clef et l'ancien proprio a fait... n'importe quoi :q

 

http://www.mezimages.com/image/beber_om4ever/forum%20fiesta/brico/clef/miniature/mini_Clef%20I.JPG http://www.mezimages.com/image/beber_om4ever/forum%20fiesta/brico/clef/miniature/mini_Clef%20II.JPG

 

Elle ne marchait plus mais je comprends pourquoi : la connection du moins est resouder, celle du plus inexistante et la diode ne tenait plus !

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ou me trouver une clef pas cher ou m'aider à changer ce qui n'irais pas ou m'aider à casser la gu@#??! à l'ancien proprio :lol:

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