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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Promotion sur Oscaro , Petronas Synthium 3000 FR 5W-30 (spécification Ford 913-C et 913-D) à 18€ le bidon de 5L . J'ai saisi l'occasion pour la prochaine vidange de la Fiesta , il me reste encore 1L de Shell Helix avec les mêmes spécifications de ma précedente vidange , on va faire un petit mélange :D

 

 

img01.jpg

 

https://www.oscaro.com/huile-m [...] 692-1862-p

 

Commande passée de 10 litres pour les opel :D

 

J'en ai profité pour prendre des filtres pour les prochaines vidanges.

 

Je voulais plus commander chez oscaro depuis quelques ennuis mais le prix est intéressant :D

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Invité §mic105jb

Commande passée de 10 litres pour les opel :D

 

J'en ai profité pour prendre des filtres pour les prochaines vidanges.

 

Je voulais plus commander chez oscaro depuis quelques ennuis mais le prix est intéressant :D

 

 

La dernière commande ils n'avaient plus le filtre à air Knecht de disponible , ils me l'ont remplacé par un UFI pour le même prix alors qu'il était plus cher de pratiquement 6€.

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Salut les mecs, dites une 5w30 C4 peut-elle se substituer à une 5w30 507.00 concernant un moteur essence a injection directe type TSI?

 

 

Bonjour,

 

C'est plutôt le mouvement inverse qui se produit : Renault est en train de passer de C4 vers C3 (de 0.45% de cendres sulfatées vers 0.7% dans la pratique). Mais bon, c'est anecdotique.

 

Bref, c'est pas vraiment ça qui importe, c'est le LSPI (auto inflammation à faible régime et forte charge), meurtrier pour les moteurs essence à turbo, et favorisé par l'injection directe et les huiles à fort taux de calcium, le terrain de prédilection du TSI.

 

Donc je m'attardeais en premier lieux sur les fiches techniques, comparant les huiles C4 à celles en 504/507.

 

Peu sont les marchands d'huile à citer le taux de calcium, mais Durand production (Areca) fait partie des bons élèves. Je ne vais pas le faire pour vous :-) bonnes recherches :-)

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Salut les mecs, en fait pourquoi cette question sur la C4/507, c'est juste que j'ai un stock enorme de AR-L C4 et que je songe a acheter un tsi/tfsi. Le long life...pas pour moi je vidange quoi qu'il arrive une fois par an ou tous les 10 000km.

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Bonjour,

 

C'est plutôt le mouvement inverse qui se produit : Renault est en train de passer de C4 vers C3 (de 0.45% de cendres sulfatées vers 0.7% dans la pratique). Mais bon, c'est anecdotique.

 

Bref, c'est pas vraiment ça qui importe, c'est le LSPI (auto inflammation à faible régime et forte charge), meurtrier pour les moteurs essence à turbo, et favorisé par l'injection directe et les huiles à fort taux de calcium, le terrain de prédilection du TSI.

 

Donc je m'attardeais en premier lieux sur les fiches techniques, comparant les huiles C4 à celles en 504/507.

 

Peu sont les marchands d'huile à citer le taux de calcium, mais Durand production (Areca) fait partie des bons élèves. Je ne vais pas le faire pour vous :-) bonnes recherches :-)

Salut tu te trompe renault est passé de la C3 à la C4 justement et là il passe en full RN17 en concess.

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Salut tu te trompe renault est passé de la C3 à la C4 justement et là il passe en full RN17 en concess.

 

 

Jamais je ne me trompe :bounce:

Les normes RN700 et RN710 étaient basées sur A3/B4 voire A5/B5.

RN720 était basé sur C4

RN17 est basé sur C3 soit C5

:jap:

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bonjour à tous, j'avais acheté un bidon de Castrol 055055 Huile Moteur GTX Ultra 10W-40, 5 L en prévision de la vidange de ma 106.

J'ai du changer de voiture avant d'avoir le temps de faire la vidange, je suppose que cette huile ne va pas du tout dans ma micra dig-s (5w30 c3 synthetic conseillée)?

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Invité §mic105jb

IMG_20200208_154550.jpg

 

Reçu aujourd'hui avec un peu de retard , 5L de Petronas Synthium 3000 FR 5W-30 à 18€ c'était une bonne affaire , je regrette de ne pas avoir pris deux bidons :sic:

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Après 4 000km depuis la vidange,et bientôt 60 000km au compteur,le verdict est sans appel !

 

Ma consommation d'huile habituelle depuis 5 ans,tout en parcourant les mêmes trajets,même conduite,même huile,a toujours été de l'ordre de 1l/20 000km.

=>Depuis ma dernière vidange à 55 500km,mon niveau ne bouge plus depuis 4 000km alors qu'habituellement sur ce même kilométrage,il baisse de 200ml,soit 1 000km pour chaque ligne de la jauge (représenté en photo)

 

P1000811.jpg

 

 

J'avais déjà posté il y a assez longtemps sur ce sujet,mais je n'avais pas pris assez de recul à l'époque pour mesurer le niveau et affirmer le résultat,bien entendu,toujours au même endroit dans mon garage à plat,et en générale à chaud.

Il n'y a donc plus de doute possible,ma conso ne bouge plus sur ces 4 000km,sinon,il aurait baissé très visuellement comme d'habitude depuis la jauge.

 

La consommation de l'huile est réduite lorsque la tension tangentielle des segments diminue avec l'usure naturelle,en particulier en phase de rodage.

Le jeu à la coupe des segments augmente,laissant passer ainsi plus rapidement les gaz blow-by pour plaquer plus tôt les segments contre l'axe axial du piston.

=> L'huile est donc bloquée plus rapidement par la fermeture des segments.

 

Maintenant,peut t-on dire s'il s'agit du rodage qui est terminé ou bien peut t-il s'agir d'autres choses mais je ne vois vraiment pas ...

Je pense que mon moteur soumis quotidiennement a de très faible charge a du retarder l'usure des segments...Mais la encore,je ne voudrais pas me faire passer pour un dingue ! : Mouhah:

En tous cas,c'est la première fois que je remarque une réduction de consommation d'huile sur les 60 000km d'un moteur. :??:

 

La conso d'huile baisse en générale après la première vidange d'un moteur neuf,comme c'était le cas de mon ex TDI.

Ce n'était pas le cas pour mon 1.2 TSI 110 qui a toujours consommé 1l/20 000km...

Je pensais récemment que cette conso n'avait pas évolué justement à cause d'une utilisation à trop faible charge bien que le moteur est sortie de son rodage et avec plusieurs dizaine de millier de kilomètre,mais il y en ai rien du coup...

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Avez-vous déjà observé ce genre de cas aussi tardivement ?

 

 

J'avais contacté le technicien du labo IESPM (analyse d'huile dont je suis client) et voici sa réponse :

]

 

 

Bonjour,

On constate assez régulièrement que le rodage d’un moteur ne se limite plus au premier bain d’huile. L’arrêt de la consommation d’huile peut en effet être le signe d’un rodage terminé. Dans ce sens ci, on peut considérer l’évolution comme favorable.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Bien cordialement

[/i]

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les specifications renault sont plus restrictives que celle d'acea.

 

 

 

et tout ce que l'ont ne sait pas !!

j'ai du mal a croire qu'une huile parfaitement valable (voir plus) pour un véhicule , devient déconseillé du jour au lendemain

pour le même véhicule !

 

les histoires de "gros sous" ne sont pas étrangères a cela !

 

un exemple, une huile parfaite agrée par bmw pour son X3 2LD de 2012 la castrol edge 5w30

devient "obsolète" pour ce constructeur quelques années après !

 

alors que Mercedes (pour ne citer que lui) l’accepte toujours en agrément !

voir ci dessous, toutes les spécificités sont respecté pour ce moteur bmw et pourtant !....

 

Huile

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et tout ce que l'ont ne sait pas !!

j'ai du mal a croire qu'une huile parfaitement valable (voir plus) pour un véhicule , devient déconseillé du jour au lendemain

pour le même véhicule !

 

les histoires de "gros sous" ne sont pas étrangères a cela !

 

un exemple, une huile parfaite agrée par bmw pour son X3 2LD de 2012 la castrol edge 5w30

devient "obsolète" pour ce constructeur quelques années après !

 

alors que Mercedes (pour ne citer que lui) l’accepte toujours en agrément !

voir ci dessous, toutes les spécificités sont respecté pour ce moteur bmw et pourtant !....

 

Huile

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Invité §mic105jb

 

 

et tout ce que l'ont ne sait pas !!

j'ai du mal a croire qu'une huile parfaitement valable (voir plus) pour un véhicule , devient déconseillé du jour au lendemain

pour le même véhicule !

 

les histoires de "gros sous" ne sont pas étrangères a cela !

 

un exemple, une huile parfaite agrée par bmw pour son X3 2LD de 2012 la castrol edge 5w30

devient "obsolète" pour ce constructeur quelques années après !

 

alors que Mercedes (pour ne citer que lui) l’accepte toujours en agrément !

voir ci dessous, toutes les spécificités sont respecté pour ce moteur bmw et pourtant !....

 

Huile

 

 

Question de gros sous . Entre-temps , BMW a changé de partenaire , de Castrol ils sont passés chez Shell . Peut-être une clause de ce nouveau partenaire avec Shell , enlever l'homologation à son concurrent :D

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Après 4 000km depuis la vidange,et bientôt 60 000km au compteur,le verdict est sans appel !

 

Ma consommation d'huile habituelle depuis 5 ans,tout en parcourant les mêmes trajets,même conduite,même huile,a toujours été de l'ordre de 1l/20 000km.

=>Depuis ma dernière vidange à 55 500km,mon niveau ne bouge plus depuis 4 000km alors qu'habituellement sur ce même kilométrage,il baisse de 200ml,soit 1 000km pour chaque ligne de la jauge (représenté en photo)

 

https://i.postimg.cc/kMvPzZCw/P1000811.jpg

 

 

J'avais déjà posté il y a assez longtemps sur ce sujet,mais je n'avais pas pris assez de recul à l'époque pour mesurer le niveau et affirmer le résultat,bien entendu,toujours au même endroit dans mon garage à plat,et en générale à chaud.

Il n'y a donc plus de doute possible,ma conso ne bouge plus sur ces 4 000km,sinon,il aurait baissé très visuellement comme d'habitude depuis la jauge.

 

La consommation de l'huile est réduite lorsque la tension tangentielle des segments diminue avec l'usure naturelle,en particulier en phase de rodage.

Le jeu à la coupe des segments augmente,laissant passer ainsi plus rapidement les gaz blow-by pour plaquer plus tôt les segments contre l'axe axial du piston.

=> L'huile est donc bloquée plus rapidement par la fermeture des segments.

 

Maintenant,peut t-on dire s'il s'agit du rodage qui est terminé ou bien peut t-il s'agir d'autres choses mais je ne vois vraiment pas ...

Je pense que mon moteur soumis quotidiennement a de très faible charge a du retarder l'usure des segments...Mais la encore,je ne voudrais pas me faire passer pour un dingue ! : Mouhah:

En tous cas,c'est la première fois que je remarque une réduction de consommation d'huile sur les 60 000km d'un moteur. :??:

 

La conso d'huile baisse en générale après la première vidange d'un moteur neuf,comme c'était le cas de mon ex TDI.

Ce n'était pas le cas pour mon 1.2 TSI 110 qui a toujours consommé 1l/20 000km...

Je pensais récemment que cette conso n'avait pas évolué justement à cause d'une utilisation à trop faible charge bien que le moteur est sortie de son rodage et avec plusieurs dizaine de millier de kilomètre,mais il y en ai rien du coup...

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Avez-vous déjà observé ce genre de cas aussi tardivement ?

 

 

J'avais contacté le technicien du labo IESPM (analyse d'huile dont je suis client) et voici sa réponse :

 

 

 

J'ai eu quelque chose de assez semblable a ce que tu racontes, à la fin j'avais juste mis légèrement trop de huile dans le moteur ce qui a fait que le niveau à baissé moins vite que d'abitude les premiers 5000km du à la forme irrégulière du carter moteur

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C'est justement le contraire qui devrait se passer...

 

 

Je ne comprends pas pour quoi tu dis ça.

 

Parfois quand on fait la vidange et on mets de l'huile neuve c'est assez dur de bien voir ou est le niveau tellement l'huile est transparente.

 

On peut être légèrement en dessus du maxi et alors tu te retrouves 5000km après avec un niveau qui n'a presque pas bougé, mais en réalité la voiture a bien consommé l'huile qui dépassé le niveau maxi.

 

La au niveau ou tu en est, soit environ 75% du niveau max, c'est la que tu pourras mesurer ta consommation de huile au mieux. Ne te fie pas à la consommation de huile quand le niveau à la jauge est au max, ou alors sur des distances plus longues genre 15/20.000km.

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Invité §tur434Sp

Sinon faut peser l'huile de vidange, toujours selon la même méthode,

 

Ca donnera une bonne indication de vidange en vidange :jap:

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Je ne comprends pas pour quoi tu dis ça.

 

Parfois quand on fait la vidange et on mets de l'huile neuve c'est assez dur de bien voir ou est le niveau tellement l'huile est transparente.

 

On peut être légèrement en dessus du maxi et alors tu te retrouves 5000km après avec un niveau qui n'a presque pas bougé, mais en réalité la voiture a bien consommé l'huile qui dépassé le niveau maxi.

La au niveau ou tu en est, soit environ 75% du niveau max, c'est la que tu pourras mesurer ta consommation de huile au mieux. Ne te fie pas à la consommation de huile quand le niveau à la jauge est au max, ou alors sur des distances plus longues genre 15/20.000km.

 

Surtout sur un moteur VAG, c'est pas difficile d'être au-dessus du maxi sans s'en rendre compte, quand on la sort, ce qui se trouve au-dessus du maxi est essuyer dans le tube de jauge, du coup on se dit que le niveau est au maxi, mais ce n'est pas le cas, il est au-dessus.

Et si tu commences à prendre le niveau à chaud comme c'est conseillé, la c'est foutu, tu sais même plus ou tu te trouves.

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Faut mettre des lunettes les gars,ou bien ouvrir les yeux bien grand à la lumière du jour pour cerner la jauge souillée par l'huile....

 

A chaud,et après 30 min moteur arrêté,le puis de jauge sera huileux et souillera la jauge,mais je l'enfourche dans le puis 2,3 fois après essuyage afin d'avoir une lecture plus propre et précise.

 

 

Pour le niveau max,s'il est bien trop important,la conso peut augmenter car la pression dans le carter sera plus importante.

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Après 4 000km depuis la vidange,et bientôt 60 000km au compteur,le verdict est sans appel !

 

Ma consommation d'huile habituelle depuis 5 ans,tout en parcourant les mêmes trajets,même conduite,même huile,a toujours été de l'ordre de 1l/20 000km.

=>Depuis ma dernière vidange à 55 500km,mon niveau ne bouge plus depuis 4 000km alors qu'habituellement sur ce même kilométrage,il baisse de 200ml,soit 1 000km pour chaque ligne de la jauge (représenté en photo)

 

https://i.postimg.cc/kMvPzZCw/P1000811.jpg

 

 

J'avais déjà posté il y a assez longtemps sur ce sujet,mais je n'avais pas pris assez de recul à l'époque pour mesurer le niveau et affirmer le résultat,bien entendu,toujours au même endroit dans mon garage à plat,et en générale à chaud.

Il n'y a donc plus de doute possible,ma conso ne bouge plus sur ces 4 000km,sinon,il aurait baissé très visuellement comme d'habitude depuis la jauge.

 

La consommation de l'huile est réduite lorsque la tension tangentielle des segments diminue avec l'usure naturelle,en particulier en phase de rodage.

Le jeu à la coupe des segments augmente,laissant passer ainsi plus rapidement les gaz blow-by pour plaquer plus tôt les segments contre l'axe axial du piston.

=> L'huile est donc bloquée plus rapidement par la fermeture des segments.

 

Maintenant,peut t-on dire s'il s'agit du rodage qui est terminé ou bien peut t-il s'agir d'autres choses mais je ne vois vraiment pas ...

Je pense que mon moteur soumis quotidiennement a de très faible charge a du retarder l'usure des segments...Mais la encore,je ne voudrais pas me faire passer pour un dingue ! : Mouhah:

En tous cas,c'est la première fois que je remarque une réduction de consommation d'huile sur les 60 000km d'un moteur. :??:

 

La conso d'huile baisse en générale après la première vidange d'un moteur neuf,comme c'était le cas de mon ex TDI.

Ce n'était pas le cas pour mon 1.2 TSI 110 qui a toujours consommé 1l/20 000km...

Je pensais récemment que cette conso n'avait pas évolué justement à cause d'une utilisation à trop faible charge bien que le moteur est sortie de son rodage et avec plusieurs dizaine de millier de kilomètre,mais il y en ai rien du coup...

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Avez-vous déjà observé ce genre de cas aussi tardivement ?

 

 

J'avais contacté le technicien du labo IESPM (analyse d'huile dont je suis client) et voici sa réponse :

 

 

J'en pense que j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça, le moteur fait comme il veut peut. Un moteur qui bouffe de l'huile c'est une merguez polluante, un moteur qui bouffe pas d'huile c'est franchement suspect car mécaniquement impossible, il y a "création" d'huile. Une légère conso entre maxi et mini entre deux vidanges c'est un moteur sain.

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