Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Précédentes discussions ici :

http://forum-auto.caradisiac.c [...] p;new=#bas[/url

 

Toujours mon idée que 1,5% d'huile spéciale (15 cc) mélangée à 1 litre d'essence et qui lubrifie quand même bien pour les moteurs 2T.

On ne peut pas être plus fluide que ça, n'est-ce pas :)

 

Si on peut être plus fluide :

 

La viscosité d'une huile 2T correspond à de la SAE30, comme en motoculture, mais rien a voir côté additifs :-)

On peut être bien plus fluide, la 0w8 et 0w12 arrivent sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précédentes discussions ici :

http://forum-auto.caradisiac.c [...] p;new=#bas

 

Ce n'est pas pour rien qu'il y a un ou des trous sur la tête des bielles par lequel est projeté de l'huile sur l'intérieur des pistons.

 

Il semble que la 0W20 est de plus en plus préconisée, l'huile des F1 est-elle aussi fluide là ou les contraintes sont les plus extrêmes ?

 

 

Si vous voulez gagner une course, vous aurez besoin de l'huile qui a le moins de traînée possible. Les huiles de F1 sont dans la tranche 5W, et sont à base de .... polyGlycol.

 

Il y a déjà eu un fil sur l'ajout d'huile sur les sites motor-talk.de et bobistgeoilguy.com. rien n'a été prouvé.

 

Le seul fait que j'observe est qu'un moteur entretenu, même pas forcément avec l'huile recommandée, franchit facilement les 300 000 km, sans usage d'aucun additif.

Ce qui les mène avant à la casse quand ils sont bien entretenus, ce sont les accidents de la circulation, ou la rouille du châssis.

 

Donc personnellement, je m'abstiendrai de passer du temps sur un additif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moins ça lubrifie le haut du moteur...

beaucoup de toyota qui utilise de la 0w20 en origine, reviennent rapidement à de la 5w30 en concession après entendre différents claquements inquietants

 

 

la 0w20... c'est de l'eau... pour faire baisser le CO2/consommations lors des tests d'homologation (ça c'est ce que je pense)

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moins ça lubrifie le haut du moteur...

beaucoup de toyota qui utilise de la 0w20 en origine, reviennent rapidement à de la 5w30 en concession après entendre différents claquements inquietants

 

 

la 0w20... c'est de l'eau... pour faire baisser le CO2/consommations lors des tests d'homologation (ça c'est ce que je pense)

bonne journée

 

 

Beaucoup de constructeurs utilisent de la 0w20 au quotidien... Et depuis bien longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le seul fait que j'observe est qu'un moteur entretenu, même pas forcément avec l'huile recommandée, franchit facilement les 300 000 km, sans usage d'aucun additif.

Ce qui les mène avant à la casse quand ils sont bien entretenus, ce sont les accidents de la circulation, ou la rouille du châssis.

 

Donc personnellement, je m'abstiendrai de passer du temps sur un additif.

L'avensis essence de mon frangin à 390Kkm, dont 330km avec de la MDD 5W40 puis 10W40....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Précédentes discussions ici : http://forum-auto.caradisiac.c [...] p;new=#bas

 

Si la fluidité de l'huile 0W20 lubrifie aussi bien qu'une huile 5W...ou 10W... ou 15W....., je vois l'avantage d'un meilleur refroidissement des pistons et cylindres, car cette fluidité rend l'huile plus facilement à pulvériser avec une débit peut être supérieur, les pertes de charge dans le circuit de graissage étant plus faible pour une huile fluide (liquide).

 

Toujours mon idée que 1,5% d'huile spéciale (15 cc) mélangée à 1 litre d'essence et qui lubrifie quand même bien pour les moteurs 2T.

On ne peut pas être plus fluide que ça, n'est-ce pas :)

 

L'huile à un rôle important pour refroidir les pièces internes du moteur, surtout les pistons d'on la tête et sa jupe sont soumises à une température extrême.

 

Ce n'est pas pour rien qu'il y a un ou des trous sur la tête des bielles par lequel est projeté de l'huile sur l'intérieur des pistons.

 

 

Il semble que la 0W20 est de plus en plus préconisée, l'huile des F1 est-elle aussi fluide là ou les contraintes sont les plus extrêmes ?

 

 

 

1 - aucun intérêt...

 

2 - "si ma tante en avait je l’appellerais mon oncle..." :lol: ... si tu prenais le temps de lire ce thread tu ne t'égarerais plus en divagations loufoques et grotesques...

 

3 - arrête avec ton huile 2T ce n'est pas les mêmes huiles que les huiles moteur 4T ni les mêmes applications : les risques sont TRES importants au niveau du haut moteur et pour un "ancien" mécano... comment dire... LoOoL quoi tu ne sais même pas ça ?!? :lol:

 

4 - ce n'est pas la cinétique des recherches principales actuelles : encore une fois sans connaître les applications précises d'une huile moteur, tu tapes à chaque fois à côté ! :lol: ... la jupe de piston soumise à Temp° extrême... comment dire... LoOoL quoi tu ne sais même pas ça ?!? :lol:

 

5 - on s'en cogne : ce ne sont pas les trous le problème dans les moteurs récents...

 

6 - l'huile F1 de compet' n'a rien à voir avec l'huile qui intéresse tous les lecteurs de ce thread ! car personne ici ne s'intéresse aux moteurs F1 niveau pro... :lol: ... et dernière fois, si tu prenais le temps de lire ce thread tu éviterais les délires vu que j'ai déjà traité l'huile de compét'...

 

:ddr:

 

 

 

***/***

 

Pour préciser elgouyi, effectivement la zone SCP est la plus énergivore dans une motorisation mazout = env. 40% des frottements totaux d'un moteur (non idem ess)

 

La répartition plus précise est de 85% en limite et 15% en hydrodynamique

 

La recherche a montré que l'usure la plus prononcée apparaît au niveau supérieur de la face interne de la chemise -> précisément là où cette dernière est en contact avec le segment coupe-feu. La corrélation de l'usure avec les régimes ci-précisés a donc été modélisée, évaluée et déterminée pour chaque segment. On s'aperçoit que les résultats Jupe-Piston sont anecdotiques : 5%...

 

:jap:

 

 

***/***

 

Pour Sherif, je crois effectivement qu'il y a des soucis avec les nouvelles 0w20 : les motorisations sont à cheval entre les normes Euro. La version 7 va être une grosse évolution et là, les constructeurs vont basculer dans une nouvelle ère...

 

Mais je l'ai déjà dit et redit : ce n'est pas l'emploi d'une huile qui pose problème mais l’interaction avec la conception d'un moteur !

 

Ainsi l'usure d’un moteur ne dépend pas uniquement du rôle joué par le lubrifiant.

 

Si bruits bizarres en 0w20 et pas en 0w30 ou 5w30 alors il faut privilégier ces indices si c'est OK carnet d'entretien : on est à cheval entre différentes technos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut être plus fluide : La viscosité d'une huile 2T correspond à de la SAE30, comme en motoculture, mais rien a voir côté additifs :-)

On peut être bien plus fluide, la 0w8 et 0w12 arrivent sur le marché.

 

 

Mon propos étant l'état de fluidité de l'essence contenant 1,5% d'huile 2T, l'essence peu huilée étant le lubrifiant du moteur soumis aux contraintes quand même extrêmes de ces petits moteurs :)

 

La vitesse de rotation élevée rompt plus rapidement le film d'huile ce qui augmente l'usure des pièces en contacts.

L'huile 0W des moteurs de voiture est mesurée à-30°C alors que nous sommes loin de ces températures, serait-ce pour réduire les pertes provoquées par la pompe à huile et les pertes de charge du circuit et au travers du filtre afin de baisser un peu la consommation de carburant ?

Serait-elle la seule raison d'utiliser une huile 0W20 ou cette huile est aussi lubrifiante que la 5W, 10W, 15W,.......sans risque de briser le film d'huile ?

 

Pourquoi encore plus fluide 0W8 et 12 ?

 

Les moteurs actuelles peuvent fonctionner à un régime plus bas depuis 1500 t/min, sur mon véhicule essence de 100 CV pour un 1300 CC, l'indicateur au TDB me conseil de monter d'un rapport de vitesse à partir de 2000 t/min et de descendre de vitesse à 1500 t/min, 6 vitesses, donc des rapports plus courts afin de parvenir à rester vers les 1800 t/min afin de réduire la pollution et la consommation de carburant.

Point besoin d'une huile plus épaisse pour de faible contrainte subie par le moteur.

La F1 se contente de la 5W?? mais bien dopée additifs avec ce qui se fait de mieux actuellement.

https://fr.wikibooks.org/wiki/ [...] ile_moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon propos étant l'état de fluidité de l'essence contenant 1,5% d'huile 2T, l'essence peu huilée étant le lubrifiant du moteur soumis aux contraintes quand même extrêmes de ces petits moteurs :)

 

 

 

 

Enfin un peu de fun sur ce forum !

 

Et si on mettait de l'huile 4T dans les 2 temps? parce que quand même, comparé à ces 2T qui ne durent même pas un millier d'heures, ces petits 4T de 1000-1300cm3 pour 140 ch, qui durent 10 fois plus, en faisant tourner des turbos abreuvés à la 0W-20 à 100 000 tours minutes, tout en tirant des caravanes sur des autoroutes surchauffées, et sans ajout d'huile dans le carburant.... :-)

 

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc d'après toi l'huile 4T est bien meilleur que la 2T malgré la faible quantité mise dans l'essence et les contraintes que supportent ces petits moteurs qui malgré tout ne grippe pas mais s'use malgré tout plus rapidement qu'un moteur 4T bien mieux lubrifié car la quantité d'huile et sa qualité sont supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc d'après toi l'huile 4T est bien meilleur que la 2T malgré la faible quantité mise dans l'essence et les contraintes que supportent ces petits moteurs qui malgré tout ne grippe pas mais s'use malgré tout plus rapidement qu'un moteur 4T bien mieux lubrifié car la quantité d'huile et sa qualité sont supérieurs.

Non la meilleure, c'est l'huile honda pour tondeuse à gazon :

 

10 ans sans entretien ni appoint chez certains, et ça tourne encore :jap:

 

 

 

Faudrait creuser sur l'huile de sous-marin nucléaire : 5 ans de service continu entre deux révisions :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la meilleure, c'est l'huile honda pour tondeuse à gazon : 10 ans sans entretien ni appoint chez certains, et ça tourne encore :jap:

Faudrait creuser sur l'huile de sous-marin nucléaire : 5 ans de service continu entre deux révisions :lol:

 

 

Effectivement restons sérieux et ne pas écrire n'importe quoi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement restons sérieux et ne pas écrire n'importe quoi :jap:

 

 

Et la graisse a roulements d'ailleurs : elle en voit : 20 ans enfermée dans la roue, exposée au chaud, au froid, à la pluie....

 

Je pense que si on en tapissait le carter des deux temps, on n'aurait plus besoin d'en ajouter au carburant.

 

:jap::love::benetton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si vous voulez gagner une course, vous aurez besoin de l'huile qui a le moins de traînée possible. Les huiles de F1 sont dans la tranche 5W, et sont à base de .... polyGlycol.

 

Il y a déjà eu un fil sur l'ajout d'huile sur les sites motor-talk.de et bobistgeoilguy.com. rien n'a été prouvé.

 

Le seul fait que j'observe est qu'un moteur entretenu, même pas forcément avec l'huile recommandée, franchit facilement les 300 000 km, sans usage d'aucun additif.

Ce qui les mène avant à la casse quand ils sont bien entretenus, ce sont les accidents de la circulation, ou la rouille du châssis.

 

Donc personnellement, je m'abstiendrai de passer du temps sur un additif.

Et oui, l'espacement des vidanges à plus d'importance que la qualité de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc d'après toi l'huile 4T est bien meilleur que la 2T malgré la faible quantité mise dans l'essence et les contraintes que supportent ces petits moteurs qui malgré tout ne grippe pas mais s'use malgré tout plus rapidement qu'un moteur 4T bien mieux lubrifié car la quantité d'huile et sa qualité sont supérieurs.

 

Un 2temps ne tiendra jamais autant d'heure qu'un 4 temps pour le même travail, la puissance étant obtenu par la vitesse et non l'étanchéité crée par les soupapes au moment de l'explosion.

Sur un 2 temps beaucoup de puissance passe par l'échappement et pas par le vilbrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la meilleure, c'est l'huile honda pour tondeuse à gazon :

 

10 ans sans entretien ni appoint chez certains, et ça tourne encore :jap:

 

 

 

Faudrait creuser sur l'huile de sous-marin nucléaire : 5 ans de service continu entre deux révisions :lol:

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'espère être au bon endroit pour poser ma question.

je suis propriétaire d'une BMW 120D F20 de 2016 190CV (version twinpower) et je ne sais pas quelle huile choisir entre une BMW LL04 et BMW LL12-FE.

les deux types figurent sur le livret suivant le moteur, sans plus de précisions.

 

merci par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'espère être au bon endroit pour poser ma question.

je suis propriétaire d'une BMW 120D F20 de 2016 190CV (version twinpower) et je ne sais pas quelle huile choisir entre une BMW LL04 et BMW LL12-FE.

les deux types figurent sur le livret suivant le moteur, sans plus de précisions.

 

merci par avance pour votre aide

 

 

Bonjour,

Les versions FE existentent depuis la LL-01.

Elles sont beaucoup plus fluides, et adaptées aux moteurs essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Les versions FE existent depuis la LL-01.

Elles sont beaucoup plus fluides, et adaptées aux moteurs essence.

 

 

Bonjour à tous,

 

Toutes les huiles sont bonnes, elles lubrifie quasi parfaitement, alors pourquoi toutes ces différences d'huiles qui sont préconisées par les constructeurs.

 

D'accords pour de la 0W20 en zone très froide et de la 20W50 dans les pays chauds.

 

Une huile plus fluide pour les moteurs à essence et plus épaisse pour les Diesels pour une utilisation au climat identique, mais pourquoi ?

 

Une relation avec le couple du moteur, à la vitesse de rotation, au pouvoir moins lubrifiant de l'essence comparé au gasoil,........autres causes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien des données techniques pour justifier une 20w50 dans les pays chauds :jap:

 

de nos jours, les moteurs ont des radiateurs pour l'huile, donc même par 50° une 5w30 colle parfaitement :jap:

 

je veux bien aussi une explication pour justifier " huile fluide pour essence et épaisse pour diesel " :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi encore vendre de l'huile 20W50 si la 0W20 ou la 5W30 convient pour tous les moteurs ?

 

J'ai pas de réponse à ça :non: car toutes ces huiles lubrifient parfaitement et pour des climats biens différents.

 

Cylindres, segments, vilebrequin, coussinets de bielle et de vilebrequin, arbres à cames,.... sont tous identiques (l'acier ainsi que le revêtement des coussinets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi encore vendre de l'huile 20W50 si la 0W20 ou la 5W30 convient pour tous les moteurs ?

 

J'ai pas de réponse à ça :non: car toutes ces huiles lubrifient parfaitement et pour des climats biens différents.

 

Cylindres, segments, vilebrequin, coussinets de bielle et de vilebrequin, arbres à cames,.... sont tous identiques (l'acier ainsi que le revêtement des coussinets).

 

Trouver de la 20w50, ce n'est plus si facile que cela, même les tous premiers prix sont en 15w40 avec des normes API SG/CC.

 

Dans le GS les 10w40 5w40 et 5w30 dominent le rayon, encore un peut de 15w40, le reste c'est anecdotique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi encore vendre de l'huile 20W50 si la 0W20 ou la 5W30 convient pour tous les moteurs ?

 

J'ai pas de réponse à ça :non: car toutes ces huiles lubrifient parfaitement et pour des climats biens différents.

 

Cylindres, segments, vilebrequin, coussinets de bielle et de vilebrequin, arbres à cames,.... sont tous identiques (l'acier ainsi que le revêtement des coussinets).

 

 

On vends de la 20w50 car il y a des moteurs anciens que demandent ça comme huile.

 

L'huile qui conviens au moteur est celle pour la quelle a été étudié et conçu.

 

Certains moteurs ont été conçus pour rouler la 0w20 d'autres à la 5w40, et les températures extérieurs ont une influence minimale sur tout ça.

 

Chez certains constructeurs les vidanges se font tous les 30.000km chez d'autres tous les 15.000... chez certains il y a une chaine de distribution a lubrifier chez d'autres non, pareille pour le FAP, c'est donc normal d'avoir des huiles qui s'adaptent au mieux a tous ces paramètres

 

Ça n'a plus grand rapport avec le climat les grades de huile... sauf demarrage a froid dans les pays vraiment très froids.

 

J'ai envie de dire que tu est resté bloqué en 1990. ( désolé ) les choses ont évolué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On vends de la 20w50 car il y a des moteurs anciens que demandent ça comme huile.

 

L'huile qui conviens au moteur est celle pour la quelle a été étudié et conçu.

 

Certains moteurs ont été conçus pour rouler la 0w20 d'autres à la 5w40, et les températures extérieurs ont une influence minimale sur tout ça.

 

Chez certains constructeurs les vidanges se font tous les 30.000km chez d'autres tous les 15.000... chez certains il y a une chaine de distribution a lubrifier chez d'autres non, pareille pour le FAP, c'est donc normal d'avoir des huiles qui s'adaptent au mieux a tous ces paramètres

 

Ça n'a plus grand rapport avec le climat les grades de huile... sauf demarrage a froid dans les pays vraiment très froids.

 

J'ai envie de dire que tu est resté bloqué en 1990. ( désolé ) les choses ont évolué

 

 

Cette histoire de grade en fonction de la température ce n'est valable que sur les moteurs refroidi par air, et à part la motoculture et quelques mobylettes, ça n'existe plus.

Les préconisation en motoculture sont aujourd'hui 5w30 et 10w30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur quel qu'il soit est soumis à un frottement entre différentes parties internes, l'huile réduit se frottement en maintenant un film lubrifiant entre ces parties en contacts.

 

La pompe à l'huile envoi l'huile sous pression au travers d'un filtre vers toutes ces parties du moteur.

 

0W20 est l'huile la plus fluide mais ayant la même qualité lubrifiante d'une autre huile plus épaisse, si non il faut m'expliquer ?

 

La température de fonctionnement de tous les moteurs étant à peu de chose prés identique vers 90°C, donc la température n'est pas la raison d'utiliser une huile particulière.

 

Les moteurs risquent de rencontrer certains problèmes lors de leur lubrification :

1- C'est un calaminage des segments racleurs.

2- Une rupture du film lubrifiant soit à certain régime de rotation ou du couple moteur, ce qui provoque une usure accélérée.

 

Les vitesses de rotation étant presque équivalente pour les moteurs à essence et Diesel, ce n'est pas la raison ?

 

Le couple moteur est souvent très différent (du simple au double et parfois plus) alors que l'huile souvent utilisée peut être identique comme la 5W30 qui est semble t-il passe partout.

 

Les matériaux des moteurs sont identiques, l'acier, l'alu, les joints, .......

 

Alors qu'est-ce-qui justifie vraiment tous ces différents types d'huiles aux normes les plus diverses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur quel qu'il soit est soumis à un frottement entre différentes parties internes, l'huile réduit se frottement en maintenant un film lubrifiant entre ces parties en contacts.

 

La pompe à l'huile envoi l'huile sous pression au travers d'un filtre vers toutes ces parties du moteur.

 

0W20 est l'huile la plus fluide mais ayant la même qualité lubrifiante d'une autre huile plus épaisse, si non il faut m'expliquer ?

 

La température de fonctionnement de tous les moteurs étant à peu de chose prés identique vers 90°C, donc la température n'est pas la raison d'utiliser une huile particulière.

 

Les moteurs risquent de rencontrer certains problèmes lors de leur lubrification :

1- C'est un calaminage des segments racleurs.

2- Une rupture du film lubrifiant soit à certain régime de rotation ou du couple moteur, ce qui provoque une usure accélérée.

 

Les vitesses de rotation étant presque équivalente pour les moteurs à essence et Diesel, ce n'est pas la raison ?

 

Le couple moteur est souvent très différent (du simple au double et parfois plus) alors que l'huile souvent utilisée peut être identique comme la 5W30 qui est semble t-il passe partout.

 

Les matériaux des moteurs sont identiques, l'acier, l'alu, les joints, .......

 

Alors qu'est-ce-qui justifie vraiment tous ces différents types d'huiles aux normes les plus diverses ?

 

 

 

Tu confonds un tas de choses...

 

Les matériaux des moteurs comme l'alu etc ont maintenant des revêtements, la pièce X est fabriqué en alu mais ce qui est en contact ce n'est pas l'alu mais le fine couche de revêtement qu'y est appliqué ( et il y en a divers types de revêtements )

Pareille pour la segmentation, presque tous ont un revêtement on n'est plus au stade de: acier contre acier

 

Les huiles fluides type 0w20 ont un film de huile plus fin et un résistance HTHS souvent plus basse mais qui est compensé par un circulation de huile plus rapide due à la fluidité de l'huile et qu'a la fin ameiliore la lubrification et le refroidissement moteur ...sans parler que très souvent les huiles 0w20 pour répondre aux normes et aux exigences qui s'emposent et avoir les homologations - sont faites avec de la ''matière première'' et des adittifs de 1et qualité.

 

on n'est plus au temps des huiles minérales ni des blocs en fonte... tout s'est compliqué tout a évolué, et au niveau des huiles la chimie et les additifs ont bcp évolué... on peu dire pareille pour les zones de friction à l'intérieur du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...