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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

En fait ce qui est clé ce n'est pas injection indirecte/directe mais injecteur électromagnétique/piezo sachant qu'en injection indirecte avec 3 bars de pression, on n'a strictement aucune raison de mettre du piezo sauf à avoir un goût immodéré pour jeter l'argent par la fenêtre.

 

J'ai cherché un peu pour savoir quels véhicules essence à injection directe utilisent du piezo ...

c'est clairement le cas de certaines BMW très puissantes ...

Je n'ai pas trouvé vraiment la référence des injecteurs de véhicules "ordinaires" type Renault 1L2 TCE ou PSA Puretech à injection directe

Je doute cependant qu'une Mégane IV 1L2 TCE100 utilise du piezo vu le prix de l'injecteur sur la toile

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Oui bien-sûr!

 

Mais pour trouver injecteurs de 32 Pbci solex Gg 158 g 61 Gs 146 pas facile

 

Je vais néanmoins faire un premier essai avec K de 23 à la place d un 27!

 

Plus facile de baguer venturi.

 

J P

 

Pourquoi est-ce nécessaire d'avoir pile-poil le gicleur adapté à ce modèle de carbu'?

Ce n'est finalement qu'une vis avec un trou calibré, donc en gros, y a que deux/trois cotes importantes: le pas de vis, le diamètre de perçage, et éventuellement sa longueur. Non? :voyons:

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En fait ce qui est clé ce n'est pas injection indirecte/directe mais injecteur électromagnétique/piezo sachant qu'en injection indirecte avec 3 bars de pression, on n'a strictement aucune raison de mettre du piezo sauf à avoir un goût immodéré pour jeter l'argent par la fenêtre.

 

J'ai cherché un peu pour savoir quels véhicules essence à injection directe utilisent du piezo ...

c'est clairement le cas de certaines BMW très puissantes ...

Je n'ai pas trouvé vraiment la référence des injecteurs de véhicules "ordinaires" type Renault 1L2 TCE ou PSA Puretech à injection directe

Je doute cependant qu'une Mégane IV 1L2 TCE100 utilise du piezo vu le prix de l'injecteur sur la toile

 

A première vue pour le 1,2L Tce H5FT c'est la référence 166004350R pour l'injecteur mais aucune information sur le fait que ce soit du piezo ou pas.

Cependant sur de l'ID il semblerait que la plupart du temps (pour pas dire tout le temps) c'est du piezo

La référence de la rampe complète c'est 175204385R

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A première vue pour le 1,2L Tce H5FT c'est la référence 166004350R ...Cependant sur de l'ID il semblerait que la plupart du temps (pour pas dire tout le temps) c'est du piezo

 

Merci pour l'info

vu le prix de ces injecteurs, je ne suis pas certain que ce soit du piezo

Il y a un équivalent denso au 166004350R décrit in https://documents.tips/documen [...] ctors.html

J'ai parcouru rapidement:

- pas vu "piezo" mais "coil" donc clairement un injecteur électromagnétique

- par contre je crois comprendre aussi que cet injecteur électromagnétique est commandé en PWM ce qui induit une tension bien plus forte positive à la montée et négative à la descente

à suivre

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Merci pour l'info

vu le prix de ces injecteurs, je ne suis pas certain que ce soit du piezo

Il y a un équivalent denso au 166004350R décrit in https://documents.tips/documen [...] ctors.html

J'ai parcouru rapidement:

- pas vu "piezo" mais "coil" donc clairement un injecteur électromagnétique

- par contre je crois comprendre aussi que cet injecteur électromagnétique est commandé en PWM ce qui induit une tension bien plus forte positive à la montée et négative à la descente

à suivre

 

Très intéressant le document Denso, merci pour le lien :jap:

Et il y a quelque chose qui me frappe dès la page 4, je cite : "Injector component materials are chosen to have flex fuel capability up to E85"

 

La pression maximale admissible est de 20Mpascal soit 200 bar

et dans les specs ça se confirme la compatibilité carburant : Fuel resistance ==> Standard gasoline EN228, E15, E85, M12

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Invité §cat430oM

Très intéressant le document Denso, merci pour le lien :jap:

Et il y a quelque chose qui me frappe dès la page 4, je cite : "Injector component materials are chosen to have flex fuel capability up to E85"

 

La pression maximale admissible est de 20Mpascal soit 200 bar

et dans les specs ça se confirme la compatibilité carburant : Fuel resistance ==> Standard gasoline EN228, E15, E85, M12

mais bien sur !! cela fait bien longtemps que les véhicule en SP95 sont compatible au E85 encore une preuve que l'on ne peut pas discuté merci pour l'info ! par contre il ont réussi une chose , c'est le black-out complet sur les infos mécaniques !! tous dans le grand secret !!

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Invité §ren673bM

sont compatible mais ils ont foutu des butée a la con sur l'enrichissement mais surtout, c'est la gestion du démarrage a froid en dessous de 0° qui pose beaucoup de problème.

Les motoristes préfèrent gérer une faible plage de variation des compositions du carburant le plus courant et n'ont aucun intérêt à faire évoluer la composition du carburant car cela nécessiterait une adaptation trop importante de l'outil industriel. Les constructeurs adaptent juste les réglages du calculateur aux exigences réglementaires.

 

 

 

L'exemple du démarrage a froid illustre bien leur immobilisme. Ils pourraient rajouter un pré-catalyseur à chauffe rapide comme ça se fait sur les anciens blocs FlexFuel, mais en Europe, les moteurs essence sont de plus en plus sophistiqués et pointus à régler pour répondre aux normes anti-pollution avec le carburant standard et le surcoût pour reprendre la conception de l'échappement serait trop important.

 

Les moteurs FF sont donc des moteurs de moins haute technologie réservés aux pays dont les normes sont moins contraignantes.

On a parfois l'impression que c'est en train de changer, mais vous remarquerez que techniquement, les blocs qui sont FlexFuel, sont toujours des engins avec une ou deux générations d'écarts technologique avec l'Europe. Dans 15 ans, ils auront droit aux Tce et aux PureTech.

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Invité §cat430oM

sont compatible mais ils ont foutu des butée a la con sur l'enrichissement mais surtout, c'est la gestion du démarrage a froid en dessous de 0° qui pose beaucoup de problème.

oui c'est sur que des que les température descendront en dessous de 10 °C déjà je pense comme me la dit reno50 mettre 15 % de SP95-E10 !pour l'instant que du bonheur ce matin 18.66 litres de E85 à 0.426 euros le litres sois 7.95 euros , en sp95 cela aurait fait 28.73 euros

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Invité §cat430oM

Les motoristes préfèrent gérer une faible plage de variation des compositions du carburant le plus courant et n'ont aucun intérêt à faire évoluer la composition du carburant car cela nécessiterait une adaptation trop importante de l'outil industriel. Les constructeurs adaptent juste les réglages du calculateur aux exigences réglementaires.

 

 

 

L'exemple du démarrage a froid illustre bien leur immobilisme. Ils pourraient rajouter un pré-catalyseur à chauffe rapide comme ça se fait sur les anciens blocs FlexFuel, mais en Europe, les moteurs essence sont de plus en plus sophistiqués et pointus à régler pour répondre aux normes anti-pollution avec le carburant standard et le surcoût pour reprendre la conception de l'échappement serait trop important.

 

Les moteurs FF sont donc des moteurs de moins haute technologie réservés aux pays dont les normes sont moins contraignantes.

On a parfois l'impression que c'est en train de changer, mais vous remarquerez que techniquement, les blocs qui sont FlexFuel, sont toujours des engins avec une ou deux générations d'écarts technologique avec l'Europe. Dans 15 ans, ils auront droit aux Tce et aux PureTech.

tu crois sérieusement que dans 15 ans ils sortiront encore des véhicule essence ??? :??: je pense que nous somme et seront les derniers à utiliser des véhicule essence !

dans 15 ans ce sera l'hydrogène Electrique !! maintenant je peut me tromper !! :ange:

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Invité §ren673bM

tu crois sérieusement que dans 15 ans ils sortiront encore des véhicule essence ??? :??: je pense que nous somme et seront les derniers à utiliser des véhicule essence !

dans 15 ans ce sera l'hydrogène Electrique !! maintenant je peut me tromper !! :ange:

Oui, j'en suis persuadé, et même encore des diesels qui ont fait énormément de progrès comme les essences de Peugeot commencent à le faire goujers.gif.554ee87dab6c04ffd81a33ee2fc61760.gif

 

Une fois qu'on aura fait le bilan écologique des voitures électriques (impact écologique des batteries et de la production d'électricité) et des nouvelles motorisations essence (alcool industriel d'origine végétale) et diesel (huile industrielle végétale), sans parler des emplois agricoles en France ...

 

Il faut bien sûr que la cabale actuelle contre les moteurs diesel se calme et que les moteurs essence s'améliorent pour arriver aux mêmes exigences de qualité.

 

C'est mon avis et je perçoit déjà quelques prémisses de renouveau du diesel, une forme de moteur thermique très efficace à fiscalité égale avec l'essence SP bien sûr et une fiscalité adaptée de l'E85 en fonction de ses émissions de polluants normalisées?

 

Tout cela pour en revenir au bilan de pollution "du puits à la roue" et des normes de contrôle de la pollution qu'on peut découvrir sur le blog de @ceyal. Ce n'est pas mon sujet, mais j'adhère.

 

Je te conseille de le lire Pollution Automobile :bien:

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tu crois sérieusement que dans 15 ans ils sortiront encore des véhicule essence ??? :??: je pense que nous somme et seront les derniers à utiliser des véhicule essence !

dans 15 ans ce sera l'hydrogène Electrique !! maintenant je peut me tromper !! :ange:

 

 

je crois beaucoup plus à un truc comme ça qu'à la pile à combustible embarquée. Moins de pb de stockage et de distribution entre autres ..

 

 

https://www.nanoflowcell.com/w [...] ch/bi-ion/

 

Ce ne sont encore que des protos et démonstrateurs pour le moment mais ça prend forme petit à petit

https://www.nanoflowcell.com/w [...] no-48volt/

https://www.nanoflowcell.com/w [...] nt-48volt/

 

 

Oui, j'en suis persuadé, et même encore des diesels qui ont fait énormément de progrès comme les essences de Peugeot commencent à le faire goujers.gif.554ee87dab6c04ffd81a33ee2fc61760.gif

 

Une fois qu'on aura fait le bilan écologique des voitures électriques (impact écologique des batteries et de la production d'électricité) et des nouvelles motorisations essence (alcool industriel d'origine végétale) et diesel (huile industrielle végétale).

 

Il faut bien sûr que la cabale actuelle contre les moteurs diesel se calme et que les moteurs essence s'améliorent pour arriver aux mêmes exigences de qualité.

 

C'est mon avis et je perçoit déjà quelques prémisses de renouveau du diesel, une forme de moteur thermique très efficace à fiscalité égale avec l'essence bien sûr.

 

 

Entièrement d'accord, le diesel est loin d'être mort technologiquement

 

Le moteur essence commence même à utiliser ces technos en alliant allumage par compression et allumage commandé ==> cf mazda skyactiv-X

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Invité §ren673bM

Une idée de votre conso depuis le passage de 80 km:h à 90 km/h ?

 

Exceptionnellement, j'ai pris la Chevrolet Spark alex66.gif.4a1b96f46efd0264f409a9c29a4b83ea.gif demi-V8 pour faire 600 km en 2 jours pour cause de Baptême.

Elle a testée pour le première fois l'autoroute à 120 km/h, environ 70 km, donc à peine significatifs et mes relevés m'apprennent quelques trucs..

 

Cette voiture faisant presque exclusivement de petits trajets à froid pour des raisons professionnelles consomme beaucoup à l'E85 comme au SP. l'E85 n'est pas pire en proportion. J'avais un peu de mal à calibrer la consommation de moteur par rapport au Tce 90 qui voyage beaucoup et je trouvais sa consommation excessive.

 

Pour des long trajets identiques à ceux du Stepway Sandero, la conso baisse par rapport à l'attendu.

Pour les trajets quotidiens, je sous-estime un peu la consommation, pourtant je prend 50% par rapport à un roulage sur départementale, ce doit être l'effet des cold start parfois multiples par jour et des multiples petits trajets.

 

Bref, en 3 compléments de plein, 4,18 € de PRK au 100 km ; 7,04 l/100 au lieu de 8,25 L/100 quotidien.

 

Allez à 90 km/h (avant le changement de limitation de vitesse), 110 km/h et 120 km/h

Retour à 80 km/h (après le changement de limitation de vitesse), 110 km/h et 110 km/h

 

Refuel d'arrivée fait à la même pompe qu'au départ, évidemment avec le même protocole de remplissage du réservoir.

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Invité §cat430oM

bon pour etre objectif j'ai eu consommée un peut plus au début , la en conduite tranquil en aglmération au SP95 je fesait une moyenne de 6.8 à 7.1 litres au 100

avec 100 % de E85 actuellement je vient de faire le calcule 7.97 litres /100 = en gros +12 à 13 % ,!! puis à 90 /100 KM/H de moyenne je fait + 9% à 10 % donc je fessait en gros de 5.6 litres au SP95 , maintenant je fait au E85 6.1 / 6.2 litres /100

pour le 80 km/h reste à faire de la route pour savoir ?? :??:

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Une idée de votre conso depuis le passage de 80 km:h à 90 km/h ?

[...]

 

 

Aucune idée vu que je ne respectais déjà pas la limite à 90... :cyp:

 

Par contre, ce qui est sûr, c'est que si je respectais les limitations avec mon Scénic de fonction (DCi 110 de 2018 avec BVa7), je consommerais très probablement plus à 80 qu'à 90, car le moulin est tellement asthmatique qu'il n'arrive pas à emmener le dernier rapport à 80km/h, obligeant à rouler en 6°, et donc à un régime plus élevé qu'à 90km/h sur le 7° rapport. :ddr:

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Bonsoir.

 

Mon ODB a recalculé la consommation depuis mon dernier plein.

 

Lorsque je reprends de l'E85 pendant un moment l'ODB m'affiche des traits au lieu de la consommation alors que je n'avais pas cela lorsque je ne prenais du sans plomb.

 

Je suppose que c'est normal.

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oui c'est sur que des que les température descendront en dessous de 10 °C déjà je pense comme me la dit reno50 mettre 15 % de SP95-E10 !pour l'instant que du bonheur ce matin 18.66 litres de E85 à 0.426 euros le litres sois 7.95 euros , en sp95 cela aurait fait 28.73 euros

 

Ca fait rêver le prix de l'E85 dans ton coin. C'est dans quelle station ?

 

Dans mon coin c'est soit 0,619 au Leclerc ou 0,749 au Total. Aucun Total access n'a de pompe E85.

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Et il y a quelque chose qui me frappe dès la page 4, je cite : "Injector component materials are chosen to have flex fuel capability up to E85"...

Fuel resistance ==> Standard gasoline EN228, E15, E85, M12

 

mais bien sur !! cela fait bien longtemps que les véhicule en SP95 sont compatible au E85 encore une preuve que l'on ne peut pas discuté merci pour l'info ! par contre il ont réussi une chose , c'est le black-out complet sur les infos mécaniques !! tous dans le grand secret !!

 

Ne vous méprenez pas, cela veut simplement dire que les joints, les plastiques et les parties métalliques résistent à l'éthanol ... ce qui ne doit pas être très compliqué à partir du moment où ils résistent aussi au M12 autrement dit le carburant à base de méthanol bien plus agressif que l'éthanol

 

Les questions maintenant:

Qu'1 connait la référence des injecteurs puretech 110/130 ? ... j'ai cherché un peu : pas encore trouvé

Pourquoi Biomotors, enfin son installateur de 79-Lezay https://www.jre85.fr/prix/ dit sic " kit injection directe sauf pour PSA Puretech" ?

Les Puretech turbo auraient-ils des injecteurs piezo ?

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Aucune idée vu que je ne respectais déjà pas la limite à 90... :cyp:

 

Par contre, ce qui est sûr, c'est que si je respectais les limitations avec mon Scénic de fonction (DCi 110 de 2018 avec BVa7), je consommerais très probablement plus à 80 qu'à 90, car le moulin est tellement asthmatique qu'il n'arrive pas à emmener le dernier rapport à 80km/h, obligeant à rouler en 6°, et donc à un régime plus élevé qu'à 90km/h sur le 7° rapport. :ddr:

 

 

Ca c'est du bol de pouvoir constater des différences selon le type de conduite... :bien:

Car avec ma 75 je peux faire ce que je veux, mettre la clim ou non, conduire en sport ou en eco, tout ou rien, kick down ou pas, pfffuitt ! Peu ou pas de différence, toujours dans les 12L / 12,5L en ce moment en full E85 !

Das tous les cas surconso d'environ 25%.

C'est magnifique... ou c'est déprimant ! :ange:

Ca sert à quoi que je me décarcasse ? :D

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Invité §cat430oM

Ca fait rêver le prix de l'E85 dans ton coin. C'est dans quelle station ?

 

Dans mon coin c'est soit 0,619 au Leclerc ou 0,749 au Total. Aucun Total access n'a de pompe E85.

le litres E85 à 0.426 euros le litre à prix coûtant, c'est au Leclerc de Bruges prés de bordeaux

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Invité §cat430oM

 

Aucune idée vu que je ne respectais déjà pas la limite à 90... :cyp:

 

Par contre, ce qui est sûr, c'est que si je respectais les limitations avec mon Scénic de fonction (DCi 110 de 2018 avec BVa7), je consommerais très probablement plus à 80 qu'à 90, car le moulin est tellement asthmatique qu'il n'arrive pas à emmener le dernier rapport à 80km/h, obligeant à rouler en 6°, et donc à un régime plus élevé qu'à 90km/h sur le 7° rapport. :ddr:

donc à 80 km/h tu consommes plus !! c'est pas écologique du tout ! :??: il ne savent pas quoi inventer !! c'est le chat qui ce mort la queux !!! :ange:

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Ca c'est du bol de pouvoir constater des différences selon le type de conduite... :bien:

Car avec ma 75 je peux faire ce que je veux, mettre la clim ou non, conduire en sport ou en eco, tout ou rien, kick down ou pas, pfffuitt ! Peu ou pas de différence, toujours dans les 12L / 12,5L en ce moment en full E85 !

Das tous les cas surconso d'environ 25%.

C'est magnifique... ou c'est déprimant ! :ange:

Ca sert à quoi que je me décarcasse ? :D

 

 

La clim', je veux bien croire que ça puisse avoir un impact de 0,2l/100 (et encore) sur un moteur 1,2l/45ch, mais sur divers moulins dignes de ce nom (des L6 de 170 à +250ch), j'avais essayé de voir la différence, je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit de réellement mesurable.

Par contre, suivant où et comment je roule avec ces caisses, il y a une réelle variation de conso', là, oui. Sur certaines caisses, je peux par exemple passer de +/- 9L/100 en mode tranquille sur voies rapides à +15L/100 en mode rallye sur petites routes. :oops:

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donc à 80 km/h tu consommes plus !! c'est pas écologique du tout ! :??: il ne savent pas quoi inventer !! c'est le chat qui ce mort la queux !!! :ange:

 

 

Sur une citadine, qui a donc des rapports assez courts, je ne serais pas étonné que ce soit l'inverse, car alors, vitesse plus faible = régime moteur plus faible. :jap:

 

Mais dès que tu passes sur des caisses modernes considérées comme "ultra-éco", c'est à dire en réalité "sous-motorisée" et "transmission super longue", je crains que ce que je peux constater sur mon Scénic gazout de fonction soit assez courant. :roll:

Si la transmission est longue, mais que le moulin a suffisamment de coffre, il ne serait pas étonnant que la conso' soit légèrement en baisse aussi, car le moulin est capable d'emmener la transmission même à très bas régime. J'ai par exemple toujours pu rouler sans soucis à 1000trs/min sur le dernier rapport sur tous mes L6 donc laaaaaaaargement plus faible que 80km/h. :oui:

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La clim', je veux bien croire que ça puisse avoir un impact de 0,2l/100 (et encore) sur un moteur 1,2l/45ch, mais sur divers moulins dignes de ce nom (des L6 de 170 à +250ch), j'avais essayé de voir la différence, je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit de réellement mesurable.

Par contre, suivant où et comment je roule avec ces caisses, il y a une réelle variation de conso', là, oui. Sur certaines caisses, je peux par exemple passer de +/- 9L/100 en mode tranquille sur voies rapides à +15L/100 en mode rallye sur petites routes. :oops:

 

OK Merci pour ton avis sur la clim.

Pour le type de conduite, même si je donne un ou deux kicks down dans un trajet de 100km, j'ai plutôt une conduite raisonnable, aidée par la 75 qui est un véhicule plutôt puissant et rapide avec des rapports (auto) longs qui donnent, pour 5 vitesses, l'équivalent de 6, mais n'a rien d'une sportive et donne le meilleur sur grandes routes plutôt que sur petites routes zigzagantes et en dos de chameau pour lesquelles elle n'a pas été vraiment faite. Elle est super confortable mais revers de la médaille la caisse à tendance à balancer un peu (avec amortisseurs neufs je précise) si on veut la malmener dans des virages serrés, bien que la tenue de route soit excellente.

 

 

Sur une citadine, qui a donc des rapports assez courts, je ne serais pas étonné que ce soit l'inverse, car alors, vitesse plus faible = régime moteur plus faible. :jap:

 

Mais dès que tu passes sur des caisses modernes considérées comme "ultra-éco", c'est à dire en réalité "sous-motorisée" et "transmission super longue", je crains que ce que je peux constater sur mon Scénic gazout de fonction soit assez courant. :roll:

Si la transmission est longue, mais que le moulin a suffisamment de coffre, il ne serait pas étonnant que la conso' soit légèrement en baisse aussi, car le moulin est capable d'emmener la transmission même à très bas régime. J'ai par exemple toujours pu rouler sans soucis à 1000trs/min sur le dernier rapport sur tous mes L6 donc laaaaaaaargement plus faible que 80km/h. :oui:

 

La réponse à ça est un bon remap auquel on demandera presqu'exclusivement davantage de couple dans les bas régimes.

Sur ma 25 l'excellente cartagraphie faite par mon copain Steve de Manchester a fait merveille : c'est le jour et la nuit entre avant et après, et on peut à présent rouler sans problème à 60 km/h en 5ème avec aisance, et idem pour les reprises bien plus coupleuses qu'auparavant quand il fallait obligatoirement rétrograder pour éviter l'anémie !

 

En revanche la différence entre la 25 Biomotorisée et la 75 avec résistance est patente sur 2 points :

1. en ce moment il ne faut plus qu'un coup rapide pour démarrer la 25 alors qu'il me faut toujours 2 coups pour la 75

2. la surconso de la 25 est plus modeste que celle de la 75 : 20% pour la première, 25% pour la seconde.

 

Bien entendu les moteurs ne sont pas les mêmes non plus.

Mais je garde toujours en mémoire l'énorme surconsommation de ma Rover 214 passée au GPL qui était d'environ 33% ! Le carburant n'a rien à voir non plus avec le E85, mais dans le genre GPL ma surconso était tout de même dans le haut du panier et pour une conduite très plan plan, la 214 étant plutôt un peu molle.

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OK Merci pour ton avis sur la clim.

Pour le type de conduite, même si je donne un ou deux kicks down dans un trajet de 100km, j'ai plutôt une conduite raisonnable, aidée par la 75 qui est un véhicule plutôt puissant et rapide avec des rapports (auto) longs qui donnent, pour 5 vitesses, l'équivalent de 6, mais n'a rien d'une sportive et donne le meilleur sur grandes routes plutôt que sur petites routes zigzagantes et en dos de chameau pour lesquelles elle n'a pas été vraiment faite. Elle est super confortable mais revers de la médaille la caisse à tendance à balancer un peu (avec amortisseurs neufs je précise) si on veut la malmener dans des virages serrés, bien que la tenue de route soit excellente.

 

 

 

La réponse à ça est un bon remap auquel on demandera presqu'exclusivement davantage de couple dans les bas régimes.

Sur ma 25 l'excellente cartagraphie faite par mon copain Steve de Manchester a fait merveille : c'est le jour et la nuit entre avant et après, et on peut à présent rouler sans problème à 60 km/h en 5ème avec aisance, et idem pour les reprises bien plus coupleuses qu'auparavant quand il fallait obligatoirement rétrograder pour éviter l'anémie !

 

En revanche la différence entre la 25 Biomotorisée et la 75 avec résistance est patente sur 2 points :

1. en ce moment il ne faut plus qu'un coup rapide pour démarrer la 25 alors qu'il me faut toujours 2 coups pour la 75

2. la surconso de la 25 est plus modeste que celle de la 75 : 20% pour la première, 25% pour la seconde.

 

Bien entendu les moteurs ne sont pas les mêmes non plus.

Mais je garde toujours en mémoire l'énorme surconsommation de ma Rover 214 passée au GPL qui était d'environ 33% ! Le carburant n'a rien à voir non plus avec le E85, mais dans le genre GPL ma surconso était tout de même dans le haut du panier et pour une conduite très plan plan, la 214 étant plutôt un peu molle.

 

Demeco (525i E34 Touring) est plus ou moins dans la même catégorie que ta 75, c'est de la routière.

Par contre, avec son chassis bien affûté (Eibach/Bilstein + trains et roues //M5), et son moulin très très souple mais qui ne demande qu'à se faire fouetter car creux en bas, je joue régulièrement à Dr Jekyll et Mr Hyde, pouvant aussi bien rouler à 40km/h en 5° (le dernier rapport) en mode tout tranquille sur les traversées d'agglo' qu'en mode grosse arsouille de rallye sur petites routes à +100km/h en seconde. :ddr:

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Demeco (525i E34 Touring) est plus ou moins dans la même catégorie que ta 75, c'est de la routière.

Par contre, avec son chassis bien affûté (Eibach/Bilstein + trains et roues //M5), et son moulin très très souple mais qui ne demande qu'à se faire fouetter car creux en bas, je joue régulièrement à Dr Jekyll et Mr Hyde, pouvant aussi bien rouler à 40km/h en 5° (le dernier rapport) en mode tout tranquille sur les traversées d'agglo' qu'en mode grosse arsouille de rallye sur petites routes à +100km/h en seconde. :ddr:

 

 

Oui mais as-tu une boîte auto ?

Parce que même en jouant du petit coup de frein ou du relâchement brutal de l'accélérateur et même en mode 'sport', c'est quand même la boîte qui décide malgré ces petits correctifs.

Et en mode 'sport' et sur un kick down, sur route ex-90, le maximum (exceptionnel) que j'ai pu faire c'est 4.2k tours, plusieurs fois autour de 3.2k et ordinairement sans kick-down j'oscille entre 1.7k et 2.5k !

Sauf évidemment de se mettre sur '4' ou '3' rapports (plus utile en montagne) ou de jouer au conducteur fou sur autoroute (que je ne prends que très rarement sauf contraint et forcé par les circonstances - c'est dommage - mais je me refuse à gaver les concessionnaires déjà abusifs...).

 

Mais j'aime bien le confort du ronronnement doux du KV6 et je ne vois pas comment sauf d'aller outre-Rhin j'atteindrais les 215 km/h !

J'arrête là mon HS. stardust06.gif.2de488196d78e046c71c1a23d747ed38.gif

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Sur ma Focus Tddi, c'est de l'ordre de 0,2 à 0,3 l/100 de moins en passant de 90 à 80 km/h en conduite cool sans à-coup (peu de freinage surtout des leviers de pied, accélérations très modérées).

0,5 l/100 de moins pour ma Yaris avec 80% d'E85. Même type de conduite.

Evidemment si on a une conduite sportive avec beaucoup de freinages appuyés et de nombreuses relances vigoureuses, on ne verra quasiment pas de différences de conso entre 90 et 80. La réduction de conso de 90 à 80 est alors proportionnellement noyée par les conso élevées des nombreuses relances vigoureuses et la quasi absence de conso nulle lors des levers de pieds sur le trajet.

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Oui mais as-tu une boîte auto ?

Parce que même en jouant du petit coup de frein ou du relâchement brutal de l'accélérateur et même en mode 'sport', c'est quand même la boîte qui décide malgré ces petits correctifs.

Et en mode 'sport' et sur un kick down, sur route ex-90, le maximum (exceptionnel) que j'ai pu faire c'est 4.2k tours, plusieurs fois autour de 3.2k et ordinairement sans kick-down j'oscille entre 1.7k et 2.5k !

Sauf évidemment de se mettre sur '4' ou '3' rapports (plus utile en montagne) ou de jouer au conducteur fou sur autoroute (que je ne prends que très rarement sauf contraint et forcé par les circonstances - c'est dommage - mais je me refuse à gaver les concessionnaires déjà abusifs...).

 

Mais j'aime bien le confort du ronronnement doux du KV6 et je ne vois pas comment sauf d'aller outre-Rhin j'atteindrais les 215 km/h !

J'arrête là mon HS. stardust06.gif.2de488196d78e046c71c1a23d747ed38.gif

 

 

Non, pas de BVa sur Demeco.

Rares sont les BVa qui acceptent de rouler à moins de 1000trs/min, on serait dans le patinage du convertisseur de couple. :jap:

A l'opposé, si je grimpe à +100km/h en seconde, alors, je suis plutôt dans les 6500trs. :ddr:

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Invité §cat430oM

je pense que sur des véhicules de petite puissance l'augmentation devrait être nul voir un peut moins , mais sur des véhicules avec des puissance plus importante et donc des boite à vitesse plus longue, le constat risque d’être négatif ( cause ) de rester en quatrièmes sur des boites 5 !!!

pour ma Logan à 90 km/h en cinquième je suis à 2.500 tr/m je serai probablement à 2.250 tr/m ... je prend ou pers 250 tr/m par 10 km/h de plus ou de moins ! :jap:

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je pense que sur des véhicules de petite puissance l'augmentation devrait être nul voir un peut moins , mais sur des véhicules avec des puissance plus importante et donc des boite à vitesse plus longue, le constat risque d’être négatif ( cause ) de rester en quatrièmes sur des boites 5 !!!

pour ma Logan à 90 km/h en cinquième je suis à 2.500 tr/m je serai probablement à 2.250 tr/m ... je prend ou pers 250 tr/m par 10 km/h de plus ou de moins ! :jap:

 

 

Sur des citadines de petite puissance, et donc avec transmission courte, il devrait y avoir baisse de conso', car régime plus bas.

Par contre, sur des motorisations plus élevées, et à transmission longue, y a pas de raison de tomber de rapport, puisque le moulin a suffisamment de couple pour emmener la transmission longue.

Là où c'est problématique, c'est sur les caisses peu puissantes et à transmission longue, donc en gros toutes les caisses récentes censées être en théorie "ultra-éco", mais qui, en réalité, sont plutôt gourmandes dès que tu arrêtes de te traîner. Sur ces caisses, en effet, on sera contraint de rouler sur un rapport moins élevé, donc avec un régime plus haut, avec une conso' plus élevée. :jap:

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Invité §ren673bM

 

Aucune idée vu que je ne respectais déjà pas la limite à 90... :cyp:

 

Par contre, ce qui est sûr, c'est que si je respectais les limitations avec mon Scénic de fonction (DCi 110 de 2018 avec BVa7), je consommerais très probablement plus à 80 qu'à 90, car le moulin est tellement asthmatique qu'il n'arrive pas à emmener le dernier rapport à 80km/h, obligeant à rouler en 6°, et donc à un régime plus élevé qu'à 90km/h sur le 7° rapport. :ddr:

Un peu comme moi, la Dacia ne tient pas le 80 en 5° sobalou.gif.6679f0a47fbc20ebe01c5a465f26b824.gif sauf sur un billard, le vent dans le dos.

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J'étais très étonné hier, j'ai pris l'Audi TT avec un mélange un peu plus chargé en E85 qu'avant; sur mes 30 km de nationale à - disons 80 km/h + un chouia - la conso au tableau de bord est tombé en-dessous des 10 l/100, 9.9 exactement... Ca m'est jamais arrivé depuis que je la nourris à l'alcool, la normale est de l'ordre de 10.5 à 11 litres.

Je n'ai aucune idée à quoi ça tient, la baisse de la vitesse, le fait d'avoir coupé la clim (ce que je fais souvent quand-même), le fait d'avoir changé de station service (Hyper U -> Intermarché)? De toute façon, il faudra vérifier si ça se confirme au prochain plein.

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